La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Expérience de mort imminente

+19
michel
Nicodème
Gégé2
Adminis
Temoignage
Elisamu
Samuel
Brickben
Jacqueline_12
Emmanuel
Elisa
Mimarie
Patoune
Crabe2
humblebrebis
JF0911
le chercheur
Nomade
Michel-ange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Michel-ange

Expérience de mort imminente - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:15

Nomade a écrit:
Chers participants et lecteurs,

j'ai suivi avec une attention soutenue le développement de ce sujet et le moment est arrivé où j'aimerais ajouter quelques pensées à ce que j'ai déjà dit. Ce que j'ai lu autrefois - et ces derniers temps également sur le forum - m'a rappelé le décès de mon grand-père du côté maternel. J'ai passé beaucoup de temps avec lui durant la 2è guerre mondiale puisque j'habitais alors dans la maison des grand-parents. Lorsqu'il est finalement décédé, nous étions réunis autour de lui et ce qui nous a tous frappé, c'était l'expression de son visage. À l'étonnement de tous, il était souriant et serein et il semblait très heureux. Je n'hésite pas à dire qu'il y avait comme un rayonnemet qui émanait de son visage. Nous ne l'avions jamais vu ainsi du temps de son vivant !

Je suis arrivé à un moment donné à la conclusion que le Créateur a dû installer un mécanisme auto-déclencheur dans notre cerveau qui, à un certain stade du passage de la vie à la mort, bloque tous les signaux transmis à notre cerveau et met en route un programme visuel et auditif qui rassure, qui calme, qui fait ressentir un bien-être profond, un bonheur quasi surnaturel.

(À suivre)
Nomade

Très intéressant témoignage Nomade, merci de nous l'avoir partagé. C'est une possibilité que notre organisme soit ainsi programmé de façon a ce qu'une sorte d'état de conscience extraordinaire soit déclanché automatiquement suite a un trauma assez important, ou lorsque le corp se prépare inévitablement a la mort. Ce phénomène me rappellerait nos glandes produisant de l'endorphine répondant a un effort soutenue, comme la course ou la musculation. Les accros du sport sont en fait dépendant de cette endorphines...

La raison pour laquelle ce fil de discussion dévie toujours vers le paranormal, les esprits ... C'est en raison de cette question dont personne ne réussi a répondre, a savoir comment ces mourants arriveraient-ils alors a "halluciner" des faits réels et vérifiée par la suite, des conversations réels entre médecins-infirmières, et tout ça avec une clarté d'esprit exceptionnel, indépendamment d'un cerveau supposément hors-circuit.

Si je me réveille en pleine nuit, a moitié endormi, j'arrive a peine a me rendre sur la toilette pour faire ce que j'ai a y faire, et j'ai les idées très flous, très vagues, je ne réfléchis quasiment a rien en raison de mon état de conscience proche du somnambulisme, mon cerveau fonctionnant de façon a restreindre au minimum son activité cérébrale.
Comment ces gens pourraient- ils alors, avec un en encéphalogramme plat, garder des souvenirs d'une telle clarté, révélant par la suite au médecin des termes médicaux leur étant jusqu'alors inconnue?

La théorie des hallucination post-mortem est tout a fait recevable, a condition que le cerveau soit apte a les reproduire, a moins que la science nous révèle un jour une nouvelle zone de notre corp ou il y aurait suffisamment de connections neuronales nous permettant de réfléchir, et d'halluciner a la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:25

Jacqueline_12 a écrit:
... je regrette que 3 sujets se soient rencontrés dans un même topic car il aurait fallu pouvoir développer ces 3 sujets indépendamment. Mais ça, c'est mon besoin de classement Very Happy après on ne s'y retrouve plus, en plus ça n'aide pas à la discussion puisque les EMI c'est avant la mort, qu'on n'y interroge pas les morts, contrairement à Saul et la nécromancienne, et que rien ne dit que les expérienceurs d'EMI bien malgré eux, ont rencontré des démons, contrairement à ce que je raconte pour l'histoire du téléphone et du Pasteur.
Hello Jacqueline,
j'avais envisagé la possibilité de diviser le sujet mais après mûre réfléxion, je suis arrivé à la conclusion qu'il y a une relation entre l'interdiction bilique d'interroger les morts et les activités des démons pour faire croire supersticieusement ce qui n'est pas.

En fait, ce sujet est directement lié à l'affirmation de Satan à Ève : "Vous ne mourrez pas !" La plupart des humains croient ce mensonge directement rattaché au dogme de l'immortalité de l'âme. On ne peut donc pas discuter des EMI sans tenir compte de ce que la Bible dit sur la vie, la mort et la résurrection. Jusqu'à présent, j'ai surtout écouté. Mais partir de maintenant, j'ai beaucoup à dire sur toutes ces choses.

À bientôt !
Nomade

Jacqueline_12

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:27

Nomade a écrit:
Jusqu'à présent, j'ai surtout écouté. Mais partir de maintenant, j'ai beaucoup à dire sur toutes ces choses.

sunny je suis tout ouïe, Nomade.

flower
JF0911

JF0911

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:56

Salut Nomade,

Citation :
un mécanisme auto-déclencheur dans notre cerveau qui, à un certain stade du passage de la vie à la mort, bloque tous les signaux transmis à notre cerveau et met en route un programme visuel et auditif qui rassure, qui calme, qui fait ressentir un bien-être profond, un bonheur quasi surnaturel.

De ce que j'ai pu visionner comme témoignages et lire dans la littérature dite "scientifique", je partage cette hypothèse...

Dans l'attente de te lire.

A +
Crabe2

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:18

Bonjour à tous,

au risque de paraître flagorneur - et je ne le suis pas, je suis bien d'accord avec le Nomade, à peu près sur tout et y compris la possibilité qu'un "programme d'urgence" ait été prévu par YHWH-Dieu pour nous éviter de souffrir "au delà de ce qui est supportable"...

Merci de toutes vos contributions, même quand je suis contre, j'aime bien les lire !!!
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:37

Expérience de mort imminente - Page 8 27316 à Jacqueline, JF et Crabe pour vos paroles encourageantes.

La question que nous nous posons sur la possibilité ou non de sortir du corps et de vivre consciemment en observant ce qui se passe autour de notre corps ou ailleurs est justifiée, d'autant plus que même l'apôtre Paul s'est posé des questions à ce sujet. Reprenons un de ses récits bien connu :
Citation :
Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel. 3 Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait — 4 qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire. (2 Corinthiens 12:1-4)
L'apôtre Paul ne pouvait donc pas répondre à toutes les questions de nature spirituelle en rapport avec la foi et les récits bibliques. Il ne faut donc pas attendre trop non plus des participants chrétiens du forum.

J'ai cité ce texte biblique tout simplement parce qu'il touche un point central de notre discussion sur ce fil :
Est-il possible à quelqu'un de sortir de son corps pour aller ailleurs et revenir ensuite dans son corps ?

Que pensez-vous de ce récit de Paul et quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

À +
Nomade

Jacqueline_12

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:04

C'est vrai, Nomade, ce passage semble rapporter un exemple de sortie hors du corps, et une expérience extatique, mais si Paul avait vécu semblable, il en aurait parlé autrement car il aurait su si c'était dans son corps ou hors de son corps. Même si : 12.6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi. Et il ne rapporte qu'un exemple. Il est vrai que pour vivre notre foi, il n'est nul besoin de connaitre cela, mais pour ceux qui le vivent, il est important de savoir où on se place. Souvent les chrétiens, lorsqu'on leur raconte ce genre de fait, nous regardent de côté. On se sent comme le vilain petit canard. Alors c'est important.

Pour moi, dans ma façon de voir, je sais que des religieux, des ascètes, ont eu et ont encore des expériences très spéciales, mais ce sont ce que certains appellent des "saints". Or on s'aperçoit que bien des gens, qu'ils croient en Dieu ou non, qu'ils soient attentifs à suivre leur maître Jésus ou non, font ce genre d'expérience. Alors ça pose question.

Moi je ne suis pas une sainte, même si je le suis dans la mesure où je suis chrétienne, mais rien d'exceptionnel. Je sais que j'aime de tout mon coeur mon Dieu et Père, et son Fils Jésus-Christ. Mais alors pourquoi suis-je obligée de taire ces expériences pour qu'on ne me regarde pas comme une pestiférée ? Ici, pour l'instant, ça va, mais chaque fois que j'ai osé en parler "en vrai" Crying or Very sad

Ce que dit Paul laisse penser que c'était rare.

Merci, Nomade de m'aider à y voir plus clair. Je veux savoir si je dois aller me cacher au fond d'une grotte et demander pardon. Ou si ce que j'ai vécu de très spécial car vous ne savez pas tout, ce serait une grâce, un cadeau merveilleux de Celui qui nous aime.

I love you
Michel-ange

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:50

Nomade vous avez vraiment le don de soulever des questions donnant lieu a de futurs débats! J'apprécie énormément votre ouverture d'esprit, et vous continuez d'attirer mon attention sur ce forum!

C'est une autre question et toute une, a savoir si nous sortons de notre corp réellement ou pas. Même Paul n'aurait su le dire exactement, car ce genre d'expérience dépasse notre capacité a l'analyser par la suite...
Mais mon ressenti pour l'instant, de la façon dont je vois cela, je n'emploierais pas le terme sortie du corp, mais plutôt changement de mode de perception, ou dilatation de la conscience.

Nous percevons notre environnement selon les limites que notre corp matériel nous impose. S'il n'y à plus de corp, de yeux, d'oreilles, nous percevrons d'une autre façon, nous rendant compte d'une nouvelle réalité qui nous était jusqu'alors invisible.
Et c'est lorsque nous reprenons le contrôle de notre corp matériel avec les limites qui vont avec, que les mots du langage humain nous manquent cruellement pour expliquer ce que nous avons vécu.

Mais de croire que nous pouvons sortir de notre corp pour aller espionner la voisine, ça c'est grotesque et tient de la science fiction.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:59

Michel-ange a écrit:
Nomade vous avez vraiment le don de soulever des questions donnant lieu a de futurs débats! J'apprécie énormément votre ouverture d'esprit, et vous continuez d'attirer mon attention sur ce forum!
Cher Michel-ange,
il vaudrait mieux me tutoyer, sinon je me sentirais obligé de te vouvoyer Mr. Green
Pour ce qui est des futurs débats, je suis persuadé que nous apprendrons encore à mieux nous connaître. Il y a tellement de choses à discuter ...

Michel-ange a écrit:
C'est une autre question et toute une, a savoir si nous sortons de notre corp réellement ou pas. ...
Oui, et là nous sommes en plein dans le sujet EMI car certains affirment qu'il y a "sortie hors corps" ce qui rejoint la notion de "voyage astral" de l'ésotérisme :
Citation :
Le voyage astral est une expression de l'ésotérisme qui désigne l'impression que l'esprit se dissocie du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l'espace environnant. Il existe plusieurs synonymes de cette expression incluant « décorporation », « dédoublement astral », « excursion psychique », « expérience hors du corps » (EHC),« projection astrale », « projection du corps astral », « sortie hors du corps » ((SHC)), « transe ecsomatique », « voyage hors du corps », « sortie astrale » et « voyage astral ». L'expression d'expérience de hors-corps est plus récente et relève davantage de la médecine et la psychologie.

L'expression est liée à la croyance des occultistes en un corps astral et en un plan astral. L'expérience se produirait en diverses occasions : à l'approche de la mort, au cours d'une méditation, lorsque le corps est dans un état de relaxation avancé, lors du sommeil profond, sous l'emprise de drogues hallucinogènes. Il n'existe pas de preuve acceptée par la communauté scientifique quant à la possibilité d'un « voyage astral » ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_astral
L'"expérience hors du corps" (EHC) et la "sortie hors du corps" (SHC) reposent donc sur la croyance en un "corps astral" de l'être humain.
Puisque la science est dépassée, que nous apprend la Bible, la parole de Dieu, sur cette question ?
(À suivre)
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:12

Jacqueline_12 a écrit:
... pourquoi suis-je obligée de taire ces expériences pour qu'on ne me regarde pas comme une pestiférée ? Ici, pour l'instant, ça va, mais chaque fois que j'ai osé en parler "en vrai" Crying or Very sad
... Je veux savoir si je dois aller me cacher au fond d'une grotte et demander pardon. Ou si ce que j'ai vécu de très spécial car vous ne savez pas tout, ce serait une grâce, un cadeau merveilleux de Celui qui nous aime. I love you
Chère Jacqueline,
Jésus a dit maintes fois à ses disciples : "N'ayez pas peur" ou "Ne craignez pas" !
Beaucoup de gens ont lu le récit de la tentation de Jésus par le diable (Matthieu 4:1-11) Ce que peu ont compris, c'est que Jésus a entendu une voix et eu une vision d'origine satanique ! C'est arrivé au Fils de Dieu, cela peut-il également arriver à ses disciples ? Évidemment, puisqu'ils passent par des épreuves semblables aux siennes.

Dans le cas de Jésus, c'est écrit dans la Bible et des millions de gens de diverses générations ont pu le lire. Ses disciples authentiques en ont certainement tiré le plus grand profit et ont été rassurés que cela soit également arrivé à Jésus.
Dans le cas de ses disciples, il me semble préférable de ne pas en parler en public si on a fait une expérience semblable car dans la plupart des cas, cela sera mal interprété par les auditeurs. Il est préférable d'en parler entre "membres du corps de Christ" en privé si on en ressent le besoin.

Que la grâce du Père soit avec toi
Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 3:34

J'ai seulement le passage du livre d'ecclésiaste ou il est question d'un cordon d'argent qui se briserait, ainsi qu'une série d'images, de métaphores biens de l 'époque, dure a comprendre illustrant la mort...
Mais la bible ne parle pas vraiment, je dirais même pas dutout d'un corp astral.
Il y a certaines histoires bibliques comme celle que vous venez de relater, ou Paul aurait vécu une sortie hors du corp, sans trop comprendre s'il était réellement sortie ou non de son corp.

Il y a l'histoire d 'Eli qui s'était fais enlevé corp et âmes par Dieu, en second livre des rois 2 verset 11. Mais il n'est pas question d'une SHC ici, cela s'apparente plutôt a un "enlèvement extra-terestre" Laughing
Il est plutôt question d'expériences de conscience modifié entraînant des visions. Le jeune et l'ascétisme mène justement a des états de conscience modifiés, Jésus, Moïse, jean et j'en passe ont tous vécu de telles expériences justement.

Mais a part ce passage de Paul, il n'est jamais question de SHC, a moins qu'un passage biblique m'ait échappé... Bonne soirée a tous je me sens très fatigué là...
Jacqueline_12

Jacqueline_12

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:14

Nomade a écrit:
Beaucoup de gens ont lu le récit de la tentation de Jésus par le diable (Matthieu 4:1-11) Ce que peu ont compris, c'est que Jésus a entendu une voix et eu une vision d'origine satanique !

Euhhhhh comment se peut-il qu'on puisse ne pas comprendre que l'origine était satanique pour tenter notre Grand-Frère ?

C'est écrit en toute lettre !!

Luc 4: 1-13 dit :

4.1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2
où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
4.3
Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4.4
Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
4.5
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6
et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
4.7
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
4.8
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.9
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:
4.10
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
4.11
et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.12
Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
4.13
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

Pour le reste, Nomade, je ne crains pas. Juste que je suis fatiguée et triste de devoir me taire. Il y a des choses dont je suis certaine que l'origine est belle. Mais pour d'autres je me demande s'il n'y a pas eu imitation car ce n'est pas la "même écriture". Et du coup, j'en arrive à bloquer, ce qui n'est pas bon car j'attriste l'Esprit-Saint.

J'attends la suite de tes explications pour comparer avec ce que j'ai vécu de spécial.

Car partager en privé, ça m'embête. Le confessionnal ce n'est pas un truc que j'apprécie. En plus, si on tient caché, ça ne permet pas aux amis-ies et frères-soeurs de réfléchir avec nous. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à vivre des choses, puisque Michel-ange parle de phénomènes également. La différence c'est que je ne fais rien pour aller dans des état de conscience modifiés pour reprendre l'expression de Michel-ange. Donc si on en discute en public, chacun pourra se faire une opinion. Et qu'en est-il également de ce que vivent certains religieux devenus des Saints de l'Eglise Catholique ?

Donc plutôt que d'aller en privé, je préfère me taire et attendre que tu aies fini tes explications ? Par contre, si tu uses de ton autorité d'anciens, pour des raisons que vous jugez collectivement importantes, alors tu me fais signe, et j'obéirai.

Tous ces passages, et celui de Philippe relaté avec l'Ethipien, je les ai lus et relus, tu penses bien, depuis longtemps. Mais comme personne n'en parle au présent, comme si c'était pour les temps passés, même chez les évangéliques ...

Car si tu dis que c'est possible aussi de nos jours pour de simples croyants, alors tout est ok, et je ferai attention à la "couleur", l' "écriture" des phénomènes.

Nomade, tu as commencé par parler de ton père. Si tu veux bien, peux-tu nous dire s'il était chrétien ?

sunny
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:49

Merci Nomade, merci Patoune
Je n'avais jamais songé à cette possibilité, merci d'en parler :
Citation :
Je suis arrivé à un moment donné à la conclusion que le Créateur a dû installer un mécanisme auto-déclencheur dans notre cerveau qui, à un certain stade du passage de la vie à la mort, bloque tous les signaux transmis à notre cerveau et met en route un programme visuel et auditif qui rassure, qui calme, qui fait ressentir un bien-être profond, un bonheur quasi surnaturel.

Ce que tu as constaté après que ton grand père se soit éteint, j’ai aussi remarqué cela dans le cas de maman qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer. A sa mort son visage était serein, heureux, libéré.
J’étais à son chevet pour son dernier souffle. Les derniers instants je l'ai sentie à la fois là et ailleurs, très étrange.
Selon les médecins, maman a vécu jusqu’à l’extrêmes possible de cette maladie (exceptionnel selon les avis médicaux), sans aucun acharnement de notre part. Eteinte de ne plus savoir respirer. Ne parlant plus depuis quelques années ; puis inertie totale toute une dernière année(physique et mentale), ne pouvant plus même avaler une petite gorgée de liquide…. Je préfère ne pas détailler tellement c’était terrible et par respect pour sa mémoire.

Ce que je voudrais témoigner : juste avant qu’elle rende son dernier souffle (je l’ai littéralement vu), - j’avais posé sa main droite sur ma main gauche : elle m’a serré très faiblement, ma main (ce n'était pas arrivé depuis qques années). Je l'ai sentie apaisée. Je venais de lui dire au creux de l’oreille après une courte prière, qu’elle pouvait s’endormir, que nous retrouverions …
qque chose avait réagi en elle, s'était produit en elle ; à l’époque les américains appelaient cela le cerveau affectif qui continuerait à fonctionner indépendamment du cerveau cognitif. La mémoire affective n'étant pas touchée mais peu ou pas communicable.C’est ce qui m’avait été dit sans plus.

A-t-il à voir avec la fin de vie et la mort imminente ?

Bonne journée à tous
Mimarie

Dernière édition par Mimarie le Ven 1 Mar 2013 - 14:03, édité 6 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:04

Nomade a écrit:
Beaucoup de gens ont lu le récit de la tentation de Jésus par le diable (Matthieu 4:1-11) Ce que peu ont compris, c'est que Jésus a entendu une voix et eu une vision d'origine satanique !
Jacqueline_12 a écrit:
Euhhhhh comment se peut-il qu'on puisse ne pas comprendre que l'origine était satanique pour tenter notre Grand-Frère ? C'est écrit en toute lettre !! Luc 4: 1-13 ...
Et pourtant, lorsqu'un chrétien subit de telles attaques directes par les esprits et qu'il en parle, d'autres croyants sont souvent sceptiques et ont tendance de le considérer comme douteux (ou "pestiféré" comme tu dis), tandis que d'autres vont le considérer comme un "vantard" ! Beaucoup préfèrent donc se taire et considérer les évènements vécus comme faisant partie des expériences strictement personnelles.

Jacqueline_12 a écrit:
Pour le reste, Nomade, je ne crains pas. Juste que je suis fatiguée et triste de devoir me taire. Il y a des choses dont je suis certaine que l'origine est belle. Mais pour d'autres je me demande s'il n'y a pas eu imitation car ce n'est pas la "même écriture". Et du coup, j'en arrive à bloquer, ce qui n'est pas bon car j'attriste l'Esprit-Saint.
Tu n'attristes certainement pas l'Esprit saint en gardant pour toi des choses privées de ta vie. Ce qu'il faut "crier sur les toits" c'est "l'enseignement du Christ." Si tu as des doutes sur la provenance de certaines choses, tu peux en parler au Père et à un chrétien de ta confiance et scruter les Écritures qui nous indiquent que les dons surnaturels de l'Esprit tels le parler en langues, les prophéties et la connaissance obtenues par inspiration directe cessèrent au plus tard avec la mort du dernier apôtre. Voir le sujet du forum "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand

Jacqueline_12 a écrit:
J'attends la suite de tes explications pour comparer avec ce que j'ai vécu de spécial.
Car partager en privé, ça m'embête. Le confessionnal ce n'est pas un truc que j'apprécie. En plus, si on tient caché, ça ne permet pas aux amis-ies et frères-soeurs de réfléchir avec nous. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à vivre des choses, puisque Michel-ange parle de phénomènes également. La différence c'est que je ne fais rien pour aller dans des état de conscience modifiés pour reprendre l'expression de Michel-ange. Donc si on en discute en public, chacun pourra se faire une opinion. Et qu'en est-il également de ce que vivent certains religieux devenus des Saints de l'Eglise Catholique ?
La suite de mes explications ici se limitera au sujet de discussion en cours (avec des petites digressions inévitables). Il serait évdemment possible d'ouvrir un nouveau sujet pour parler des expériences personnelles avec le surnaturel mais personnellement, je ne trouve pas que le forum public soit le bon endroit. Si quelqu'un veut néanmoins le faire, il est libre de le faire.
Tu sais que Jésus a dit aux disciples de faire preuve de sagesse et de discernement en distribuant "leurs perles." Il n'y a pas que des chrétiens authentiques sur le forum, il y a et il y a eu au cours des années des personnes mal intentionnées
Citation :
des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous. (Galates 2:4-5)
Jacqueline_12 a écrit:
Donc plutôt que d'aller en privé, je préfère me taire et attendre que tu aies fini tes explications ? Par contre, si tu uses de ton autorité d'anciens, pour des raisons que vous jugez collectivement importantes, alors tu me fais signe, et j'obéirai.
Sur le forum public, mon autorité de membre de l'administration se limite à celle d'un arbitre neutre chargé de veiller au bon déroulement. Aucun membre de l'administration ni aucun modérateur n'a l'autorité de décider ce qui vrai ou faux dans les discussions. C'est uniquement la parole de Dieu qui a l'autorité de trancher ! Si tu m'estimes être un ancien dans le cercle fraternel, j'agirai comme tel mais personne ne me doit obéissance. Le texte d'Hébreux 13:17 est souvent mal traduit et donc mal compris, avec tous les abus d'autorité qu'on a pu observer au cours de l'histoire de la chrétienté.

Jacqueline_12 a écrit:
Nomade, tu as commencé par parler de ton père. Si tu veux bien, peux-tu nous dire s'il était chrétien ?
Tu fais probablement allusion à ce que j'ai raconté au sujet de mon grand-père. C'était l'Irlandais typique. Il ne parlait pas beaucoup mais agissait d'autant plus avec un esprit de sacrifice et une longanimité remarquables. Je ne l'ai jamais vu aller dans une église mais il manifestait les qualités qu'on attend d'un chrétien. Il est décédé peu avant que je devienne un disciple né de nouveau d'eau et d'Esprit. Ce sera un plaisir de le revoir à la résurrection dans un monde meilleur.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:09

Je te le répète Jacqueline, je respecte énormément ce que tu as pu vivre, si tu n'oses pas le raconter en publique, n'hésites surtout pas de me contacter par MP, ça fait du bien de simplement raconter ce vécu a quelqu'un, simplement de le partager.
Sinon sens-toi a l'aise d'ouvrir un fil spécialement pour ça, les membres pourront te livrer leur commentaires, c'est sûre que tu auras plus de chance par contre de te buter au scepticisme de quelques uns, pour ça que j'hésite un peu a raconter ce que j'ai vécu moi même... Qui plus est j'attribue beaucoup de phénomènes aux capacités extraordinaires de notre cerveau, même de notre corp tout entier.

Pour revenir au sujet des EMI, je rappelle que tous ne meurent pas gentiment, avec un visage serein. La grand-mère de ma femme est décédé dans d'atroces souffrances, une peur indescriptible dans les yeux, comme si elle voyais l'enfer l'espace de quelques secondes. C'est ma belle-mère qui est demeuré a son chevet jusqu'au bout, elle n'a pas pu la soutenir ni la rassuré durant son terrible trépas, et cela lui a coûté un certain traumatisme.
Son mari n'avait pas eu la force de la veiller jusqu'à la fin, et elle lui en a vraiment voulu, amèrement jusqu'à son dernier souffle. Je crois que la disposition émotionnelle du moment joue un rôle exceptionnel dans la façon dont nous mourrons, si nous ne sommes pas en paix avec nous même, le trépas en sera plus douloureux. Pour cette raison les cas ou des gens se suicident et se ratent vivent des EMI très négatives a cause de leur état émotionnel du moment.
Voilà
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:34

Citation :
Je crois que la disposition émotionnelle du moment joue un rôle exceptionnel dans la façon dont nous mourrons, si nous ne sommes pas en paix avec nous même, le trépas en sera plus douloureux.

oui Michel a condition que le malade soit dans son lit,mais ce n'est certainement pas le cas pour tous ceux qui meurent d'accident ou de la guerre ou qui se font cramer etc..

Patoune

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:45

Jacqueline, tu as vécu des choses spéciales que je ne mettrai pas en doute.
Ma collègue, également qui est ex-tJ comme moi, en a vécu également. Jamais je ne l'ai rejetée ou mis sa parole en doute. Et tu vois, encore en ce début de semaine, elle m'a dit au creux de l'oreille :" tu es pour moi une soeur spirituelle" et je lui ai retourné sincèrement cette affirmation.
C'est pour dire que l'on peut vivre de beaux moments de complicité et de compréhension mutuelle avec une joie partagée.
Une très bonne soirée à toi et à tous.
Jacqueline_12

Jacqueline_12

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:08

Merci à vous.

En fait, j'ai réagi sur ce forum comme je l'ai fait lorsque j'ai découvert internet il y a 4 ans. Je croyais ne parler qu'à deux ou trois personnes, alors qu'en fait, le monde entier était en mesure de pouvoir lire. Je l'ai réalisé le jour où faisant une recherche, google m'a proposé mon propre commentaire Very Happy vous auriez vu ma tête Mr. Green

Et là, c'est pareil, Nomade a raison, il ne faut pas raconter sa vie car tout le monde peut lire, nous ne sommes pas entre chrétiens seulement. Et de toute façon, nous sommes entre chrétiens de plusieurs sensibilités et compréhensions.

Nomade a écrit:
Jacqueline_12 a écrit:
Tu n'attristes certainement pas l'Esprit saint en gardant pour toi des choses privées de ta vie. Ce qu'il faut "crier sur les toits" c'est "l'enseignement du Christ." Si tu as des doutes sur la provenance de certaines choses, tu peux en parler au Père et à un chrétien de ta confiance et scruter les Écritures qui nous indiquent que les dons surnaturels de l'Esprit tels le parler en langues, les prophéties et la connaissance obtenues par inspiration directe cessèrent au plus tard avec la mort du dernier apôtre. Voir le sujet du forum "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand
Non, Nomade, je ne parlais pas d'attrister le St Esprit en me taisant sur mes expériences. Mais peu importe puisque nous ne parlerons plus de tout ça.

La compréhension que tu as sur l'arrêt des prophéties, langues et connaissance, c'est la même que les TJ. Il y a aussi d'autres compréhensions.

Nomade a écrit:
Jacqueline_12 a écrit:
Tu fais probablement allusion à ce que j'ai raconté au sujet de mon grand-père. C'était l'Irlandais typique. Il ne parlait pas beaucoup mais agissait d'autant plus avec un esprit de sacrifice et une longanimité remarquables. Je ne l'ai jamais vu aller dans une église mais il manifestait les qualités qu'on attend d'un chrétien. Il est décédé peu avant que je devienne un disciple né de nouveau d'eau et d'Esprit. Ce sera un plaisir de le revoir à la résurrection dans un monde meilleur.
Oui, pardon, il s'agissait de ton grand-père. Merci Nomade pour ta réponse.

Cet après-midi je suis sortie prendre l'air, il faisait beau. Et comme les bébés, après leur promenade, j'ai sommeil. Je vous souhaite une très belle soirée.
sunny

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:06

Jacqueline_12 a écrit:
... La compréhension que tu as sur l'arrêt des prophéties, langues et connaissance, c'est la même que les TJ. Il y a aussi d'autres compréhensions. ...
Hello Jacqueline,
tous les chrétiens ont la Bible, il y a donc forcément des similitudes entre les croyances des uns et des autres.
Pour ce qui est de l'Esprit saint, les Témoins de Jéhovah croient qu'il y a eu une nouvelle effusion de l'Esprit saint à Cedar Point, Ohio aux USA en 1919 lors d'un congrès des Étudiants de la Bible (plus tard appelés témoins de Jéhovah). Shocked
Personnellement, je crois plutôt que l'Esprit saint a été répandu une fois fois pour toutes à la Pentecôte des années 30 du 1er siècle et que depuis, il engendre et guide les enfants de Dieu sur la terre, y compris à notre époque.

J'ai exposé les raisons bibliques pour lesquelles je crois que les dons surnaturels du parler en langues, de prophétiser et de connaissance inspirée cessèrent avec la mort du dernier apôtre puisque la Bible était alors complète, qu'il n'y avait plus rien à y ajouter et qu'il fallait l'étudfier avec l'aide de l'Esprit saint pour la comprendre. Si tu es d'un autre avis, c'est avec plaisir que j'en discuterais avec toi sur le fil déjà indiqué dans mon commentaire précédent :

Du soleil est prévu pour lundi dans la région où j'habite. Cela fait des mois que le ciel est gris ici !
Si Dieu le veut, j'irai prendre un bain de soleil lundi sunny Very Happy

Je te souhaite un bon repos Sleep
Cordialement
Nomade

Jacqueline_12

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:18

Nomade a écrit:
J'ai exposé les raisons bibliques pour lesquelles je crois que les dons surnaturels du parler en langues, de prophétiser et de connaissance inspirée cessèrent avec la mort du dernier apôtre puisque la Bible était alors complète, qu'il n'y avait plus rien à y ajouter et qu'il fallait l’étudier avec l'aide de l'Esprit saint pour la comprendre. Si tu es d'un autre avis, c'est avec plaisir que j'en discuterais avec toi sur le fil déjà indiqué dans mon commentaire précédent :
Merci pour ton invitation, Nomade. J'y étais allée pour lire un peu. Et là, j'y suis retournée pour lire un peu plus. Il y a trop de pages, et trop de répétitions.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs compréhensions de ce passage de 1Corinthiens 13:8-13 et le topic que tu nous donnes le prouve.

Autant je veux bien partager, témoigner, car cela je le fais pour la gloire de Dieu et non la mienne, autant la polémique ne m'intéresse pas. Et pour ne pas être jugée comme vantarde ou possédée, etc... je me tais, car mon propos n'est pas de me mettre en avant, mais de parler de ce que je sais pour l'avoir vécu, et ainsi de glorifier mon Dieu et Père. Donc je me tais puisque ça risque fort de ne pas être compris.

sunny sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 8 Empty

Expérience de mort imminente
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant