La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Expérience de mort imminente

Aller en bas 
+19
michel
Nicodème
Gégé2
Adminis
Temoignage
Elisamu
Samuel
Brickben
Jacqueline_12
Emmanuel
Elisa
Mimarie
Patoune
Crabe2
humblebrebis
JF0911
le chercheur
Nomade
Michel-ange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2367
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:52

Je me suis constitué tout un dossier sur la mécanique quantique.

voici une vidéo complémentaire que tu connais peut-être Nicodéme, sur la théorie des cordes; ce n'est encore qu'une théorie je précise.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qfv_F50l4Ew

et aussi une vidéo sur un théorie à propos du phénomène de la conscience :
https://www.youtube.com/watch?v=874yWOyvZ1U&feature=player_detailpage

à plus tard.
Mimarie
ps  en tapant vite j'ai déformé ton nom (Nicomède au lieu de Nicodème), j'ai rectifié, pardon.


Dernière édition par Mimarie le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:58

Gégé2 a écrit:
Nicodème a écrit:
Toute la question, en tout cas en ce qui me concerne, fut de savoir lequel ! Le Dieu de l'AT ? Celui de Jésus ? Celui des EMI ? Je crois qu'un choix s'impose.
Nous entrons dans le vif du sujet , car là est bien la question.
Entièrement d'accord avec toi cher Gégé ! Je pense qu'un nouveau topic pourrait traiter de cette question : QUI EST DONC  ELOHIM ?

Gégé2 a écrit:
Oui Dieu dit "L'homme est devenu comme l'un de nous, connaissant le bien et le mal..."... Dans ce récit , Dieu fait un constat , " l’homme a franchit une frontière "  il a ignoré le "commandement"  il s'est coupé de la direction divine en mettant en doute la Parole de Dieu , ce n'est pas le fruit par lui même qui a ouvert la voie du mal ,mais l'action désobéir,d'ignorer l'interdit ... Pécher " c'est manquer le but " en désobéissant l'homme remettait en question la finalité prévue par Dieu ,l'homme prenait une direction opposée a la volonté du concepteur
Je trouve personnellement que cet extrait du livre Elohim de Roger Vigneron illustre à merveille la situation et les vraies questions qui se dégagent du récit de la Génèse :

Citation :
Dans l'affaire du jardin d'Eden, Elohim a une réaction de " patron " contrarié. Il ne supporte pas que sa créature, modifiant le programme établi pour elle, accède à l'autonomie intellectuelle, et puisse décider, pour elle-même, de ce qui est bon ou mauvais. Les sanctions tombent. Pour Adam et Eve, c'est le renvoi : vous ne faites plus partie du personnel de la maison ! Le " motif " invoqué n'est pas la désobéissance. Il est surprenant : " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce à la science du bien et du mal ! " (Genèse III - 22, version Dhorme). (...) Est-il nécessaire de souligner que l'expression " l'un de nous ", qui figure dans toutes les versions, quel que soit le nom attribué à la divinité, confirme sans équivoque, la nature plurielle d'Elohim ? (...) Au modeste niveau de la morale courante, comment admettre, par ailleurs, que le discernement du bien et du mal puisse être néfaste en soi, alors que cette morale, issue de la Bible, s'évertue précisément, à grand renfort de préceptes, à prôner ce discernement ?
Voilà toute une question pour mes amis du forum ! Very Happy


Dernière édition par Nicodème le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 11:00

Mimarie a écrit:
voici une vidéo complémentaire que tu connais peut-être Nicomède, sur la théorie des cordes; ce n'est encore qu'une théorie je précise.
https://www.youtube.com/watch?v=qfv_F50l4Ew et aussi une vidéo sur un théorie à propos du phénomène de la conscience : https://www.youtube.com/watch?v=874yWOyvZ1U
Je les visionnerai avec plaisir, surtout la 2e, merci Mimarie !

____________________

EDIT : Je viens de regarder la 2ème vidéo : magnifique et trop courte ! Wink  



Je note avec intérêt ces deux observations du Professeur Stuart Hameroff qui confirment les conclusions d'autres spécialistes étudiant les EMI ou EMP :

Citation :
'Lors d'une EMI, l'information contenue dans les micro-tubules du cerveau qui cessent de fonctionner n'est ni perdue, ni détruite, elle se diffuse dans l'univers !'

"En résumé, je crois donc que la conscience peut exister à l'extérieur du corps, même si ce n'est que momentané."





Dernière édition par Nicodème le Jeu 15 Aoû 2013 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 11:21

Gégé2 a écrit:
Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. (Jean 8:28) Cela élimine Jésus de la question en suspend , reste le Dieu des EMI , le fait qu'ils se pressente comme le Dieu de la bible  ne prouve en rien qu'il le soit
La déclaration de Jésus ne nous renseigne pas sur l'identité de son Père, n'est-ce pas ? D'ailleurs, nous savons qu'il ne l'appelle jamais YHWH, pour les raisons que nous savons propres aux superstitions juives, mais peut-être aussi pour d'autres raisons plus intimes... (J'y reviendrai, éventuellement dans un nouveau topic).

Et personne n'a tenté de répondre à cette question liée à la première :

Nicodème a écrit:
Pourquoi en effet Jésus dit-il à plusieurs reprises en se référant aux lois mosaïques "Vous avez entendu que... mais moi je vous dis que..." ??? Pourquoi cette distanciation ? Le disciple Jacques nous assure que Dieu est immuable, pourtant, entre l'Ancien et le Nouveau Testament, on a l'impression de passer d'une extrême à l'autre : il faut désormais tendre la joue à celui qu'on aurait autrefois pourfendu par l'épée afin de s'emparer de son territoire au nom de Dieu !
Le Dieu de Jésus est donc toujours dans le trio des candidats, il me semble, sauf nouvelle démonstration du contraire... Wink 

Je dois te contredire sur le 2e point : justement, les expérienceurs ne présentent JAMAIS la Source comme le Dieu de la Bible. D'ailleurs, leur réaction commune n'est PAS d'embrasser le christianisme, le judaïsme ou une quelconque religion !!!

En revanche, d'athées ils deviennent croyants, de matérialistes et égoïstes ils se font généreux, plus à l'écoute des autres, plus aimants, plus joyeux, plus heureux, sans peur de la mort, confiants, etc, etc. Et c'est là que c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 12:36

Gégé2 a écrit:
Hello ,
Michel -Ange
tu écris
Citation :
On ne pourra ni pleurer, ni grincer des dents, si l'on suit ton raisonnement Gégé, si l'âme ne survit pas au corp... ou alors crois tu encore en l'enfer eternel???
Au fait, ou en est tu avec ta foi Gégé, que crois tu toi?
Ma foi est basée sue la Parole de Dieu qui inique clairement que l'âme à besoin d'un corps ( ou demeure pour survivre , en effet Paul declare dans sa lettre au Corinthiens  
Citation :
Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. (1 Corinthiens 15:39)
l y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. (1 Corinthiens 15:40)
autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. (1 Corinthiens 15:41)
'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. (1 Corinthiens 15:42)
Jésus donne une indication il dit :
Citation :
Le Père, c'est celui qui m'a envoyé. Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père l'attire. Et moi, le dernier jour, je le relèverai de la mort. (Jean 6:44)
Cela signifie que pour ressusciter il faut l'approbation du Père et suivre Jésus Pierre écrit:  
Citation :
Oui, c'est à cela que Dieu vous a appelés. Le Christ aussi a souffert pour vous, il vous a montré le chemin, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)
Jesus passa un certain temps dans la mort , ses disciples eux aussi passeront par la mort ,mis a par ceux du dernier jour qui seront changes lors de la vebue de Jésus Paul écrit :
Citation :
Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. (1 Thessaloniciens 4:15)
En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. (1 Thessaloniciens 4:16)
Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4:17)
C'est clair Jésus n'est pas encore venu , les chrétiens depuis le premier siécle sont tous morts, et ne ressusciteront qu'a sa venue;
Selon toi qu'est ce que la mort ?
B'est ce pas la non- vie , ou l’absence de conscience en effet il est écrit :
Citation :
les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. (Ecclésiaste 9:5)
Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. (Ecclésiaste 9:6)
Il me semble que c'est clair , personne jusqu’à ce jour n'est encore ressuscité, tous sont dans le Hadés (le séjour des morts dont il est question dans ce verset:  
Citation :
la mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. (Apocalypse 20:13)
il y a donc bien un lieu appelé en grec Hadés ou les morts sont inconscient comme le fait remarquer l’ecclésiaste
Citation :
il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. (Ecclésiaste 9:10)
Voila , ma foi repose sur du solide , la promesse de Jésus, et sur la Parole de Dieu study  elle y est solidement ancrée
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, (Hébreux 6:19)
Mais qu'en est -il de la tienne ?
Cordialement gg
Codialement
Salut, et que faites-vous de Moïse et Élie apparu a la transfiguration a Pierre et a jean grâce au christ qui a ouvert leur yeux momentanément? Que faites vous de Samuel revenu devant Saul?
Pas besoin de me répondre, vous direz qu'il s'agit de Satan lui même ayant pris l'apparence du prophète...et vous me direz qu'il s'agit de Jésus qui aurait fait un petit tour d'illusionniste...pour Pierre et Jean.
Vous n'acceptez pas rien a part ce que votre construction mental vous permet de comprendre, vous vous êtes fait une forteresse impénétrable, vous privant des dernières nouvelles Gégé
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 12:44

Michel-ange a écrit:
Vous n'acceptez pas rien a part ce que votre construction mental vous permet de comprendre, vous vous êtes fait une forteresse impénétrable, vous privant des dernières nouvelles Gégé
Ne te fâche pas mon ami... l'éveil à ces informations perturbantes a été long pour nous aussi ! En tous cas pour moi ! geek 

Une excellente journée quantique à tous !
What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 13:13

Je ne suis pas fâché, je dirais que je ne suis pas encore tout a fait réveillé, il n'est que 7h11 au Canada...
Mais entre Gégé et moi tu vois, ce n'est plus de l'amitié, c'est de l'amour je crois, nous sommes très familier entre nous. Le 3/4 de mes post se sont adressé a lui sur ce forum...
Bonne journée a tous, il faut que j'aille bosser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 14:40

Hello Michel - Ange ,
ai je besoin des dernières nouvelles ?  En effet si jje me refaire ç ce qui à été dit, je ,'ai pas besoin de savoir puisque je fais partie du cycle : Twisted Evil  *alors je n'ai pas a me préocuicpper de mon avenir , sauf erreur de votre part ,laquelle les perspicaces doivent prendre en compte ,leurs désirs étant de plaire au Père pas aux hommes .
Alors vois tu , je suis prudent et je ne mes dissimule pas derrière un masque ,même  j'ai de l’affection pour toi , c'est pourquoi je te rappelle nous sommes issus de Dieu , et que notre avenir  sera avec Dieu,ou ne sera pas , il est donc important d'avoir le bon point de vue , mémé si tous se tourne contre nous , Jésus lui même se trouva abandonné de tous m^me de ceux qu'il consoliderait comme des frères, nous marchons à sa suite  .
Maintenant , tu es libre de suivre la voie de ton cœur , c'est ton choix , ton libre arbitre , seul Dieu est en droit de te demander des comptes , aussi désormais je me ferai discret , mais prêt a donner des explication si on me la demande sincèrement
Que le Père apaise ton cœur et te guise sur le chemin de la vie ( voir Jean 14 : 6 )
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:07

Salut Nicodème,

Puisque nous sommes sensés parler des EMI sur ce fil, et pourquoi pas par extension des hypnoses même si je pense qu'il faut les distinguer, et que tu nous a proposé une vérité potentielle, une métaphysique, une tentativie d'explication de la réalité et des données recueillies par ces expériences, pourquoi préfères-tu attaquer notre explication plutôt que de répondre aux questions que je te pose sur la tienne ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:12

Emmanuel a écrit:
pourquoi préfères-tu attaquer notre explication plutôt que de répondre aux questions que je te pose sur la tienne ? 
Cher Emmanuel, là encore, peux-tu m'éclairer ? Il est possible que j'aie involontairement zappé une de tes nombreuses questions. Veux-tu la reposer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:12

Non gégé, ce parcour qui est le mien est loin d'être facile, on ne se laisse pas aller au courant bien au contraire, élever son niveau de conscience est tout sauf facile, nous devons nous jeter dans le vide comme des oisillons et voler de nos propres ailes, grâce a la faible densité de l'air qui nous porte au lieu du sol du stable et bien dense auquel nous sommes habitué.

C'est bien plus facile a mon avis de laisser les barrière protectrices dans notre esprit, et de s'y appuyer.
Tu vois si je me laisse aller a mes tendances principales, je redeviendrai le menteur que j'ai tendance a être, j'arrêterai d'exprimer ce que je ressens vraiment au fond de moi, et ce sans me laisser aller la colère d'avoir trop refoulé mes ressentis,  j'irai dans le même sens que la majorité pour bien paraître extérieurement.

Je vois davantage de la faiblesse dans le fait de se blottir sous un guide quelconque, et d'espérer le salut dans avoir a se jeter dans l'instabilité, a partir de ce vide on se reconstruit de soi même, a partir de notre véritable noyau intérieur qui est Dieu

Édit: très touché d'apprendre que notre affection est mutuelle Gégé Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:26

Nicodème a écrit :
Citation :
justement, les expérienceurs ne présentent JAMAIS la Source comme le Dieu de la Bible. D'ailleurs, leur réaction commune n'est PAS d'embrasser le christianisme, le judaïsme ou une quelconque religion !!!

En revanche, d'athées ils deviennent croyants, de matérialistes et égoïstes ils se font généreux, plus à l'écoute des autres, plus aimants, plus joyeux, plus heureux, sans peur de la mort, confiants, etc, etc. Et c'est là que c'est intéressant !

Hello Nicodème  Wink ;

Shocked Donc nous n'avons plus besoin de la bible inspirée puisque les "EMI" ( et celui qui en est la source) rend les gens "croyants , généreux , aimants , joyeux , confiants etc...

Moi qui croyait que
Citation :
"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (2Thimotée 3:16,17)
Citation :
D'ailleurs, leur réaction commune n'est PAS d'embrasser le christianisme (...)
C'est une réaction normale car Jésus dit : "personne ne vient à moi si ce n'est donné par le Père" .

Ce sujet qui prend de l'ampleur  m'amène à me poser la même question que Jésus:
Citation :
Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (Luc 18:Cool
Amicalement.

Citation :
.. il n'y a rien de nouveau sous le soleil. ( Ecclésiaste 1:9)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:57

Nicodème a écrit:
Emmanuel a écrit:
pourquoi préfères-tu attaquer notre explication plutôt que de répondre aux questions que je te pose sur la tienne ? 
Cher Emmanuel, là encore, peux-tu m'éclairer ? Il est possible que j'aie involontairement zappé une de tes nombreuses questions. Veux-tu la reposer stp ?
En fait, je me rend compte que je n'ai lu toutes tes réponses. Expérience de mort imminente - Page 14 202653 
 
Je cherche par ces questions à identifier précisément à quelle grande tradition métaphysique se rattachet ta conception de la réalité, de voir si éventuellement elle était combinée à l'une des deux autres, et aussi si tu proposes une explication complète qui puisse être évaluée et comparée aux autres.
 
J'ai écouté l'interview de Newton il y a quelques jours mais il ne peux évidemment pas entrer dans les détails en quelques dizaines de minutes.
 
Je rappelle les trois métaphysiques principales (selon Tresmontant) :
 
1) L'Univers physique en réalité n'existe pas. Il est une illusion ou une apparence. L'Être absolu, le Brahman, est autre que l'Univers, qui n'est qu'une représentation, un rêve, ou un cauchemar.
 
C'est celle de l'Inde ancienne et la tienne s'en rapproche énormément d'après ce que j'ai compris.
 
2) L'Univers physique existe objectivement, réellement et c'est lui qui est l'Être absolu, l'Être unique, l'Être nécessaire.
 
C'est celle des Grecs qui est devenu celle de la pensée occidentale non chrétienne.
 
3) L'Univers physique existe réellement et objectivement, mais ce n'est pas lui l'Être absolu et nécessaire. L'Univers physique provient donc de cet Être.
 
C'est celle des Hébreux qui est devenue celle des trois grandes religions monothéistes.
 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:01

michel a écrit:
Shocked Donc nous n'avons plus besoin de la bible inspirée puisque les "EMI" ( et celui qui en est la source) rend les gens "croyants , généreux , aimants , joyeux , confiants etc...Moi qui croyait que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (2Thimotée 3:16,17)
Cher Michel,

As-tu regardé quelques-unes des vidéos dans lesquelles sont interviewés uniquement des expérienceurs francophones d'EMI ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'as-tu ressenti ?

Des milliers de témoignages semblables sont recueillis aux quatre coins du monde, je n'invente donc rien tu sais...
Ils sont bien là, ils nous parlent haut et fort. Oui, ils sont déconcertants, oui ils nous interpellent, oui ils nous remettent en question...

Estimer que la Bible, qui n'existe comme telle que nous la connaissons, avec toutes ses interprétations et ses imperfections, qu'en vertu d'une sélection progressive de l'Eglise entachée d'intérêts politiques et de soifs de pouvoir (rappelons au passage que l’épître au Hébreux et l’Apocalypse de Jean ont fait l'objet de débats avant d'être acceptés dans le Canon), est LE moyen de SALUT de l'humanité, c'est en réalité CONDAMNER d'office 99% des humains pour qui elle ne représente qu'un intérêt relatif voire nul, à une destruction inconsidérée.

Est-ce réellement là tout l'amour dont le Créateur est capable ?

Les EMI ou EMP nous offrent l'expérience d'une plus belle humanité et d'une vision plus grandiose de Dieu, de Sa création et de Son Amour, au-delà de ce que nous en avions imaginé, au-delà de que nous ont transmis les écrits que nous considérons comme sacrés.

Personnellement, cela me suffit. Non, cela me comble.

Amicalement,
Nicodème


Dernière édition par Nicodème le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:10

Emmanuel a écrit:
Je rappelle les trois métaphysiques principales (selon Tresmontant)
Bah, pourquoi se limiter à seulement trois métaphysiques ??? LaughingLaughingLaughing

Ranger Dieu, la vie et l'univers dans des tiroirs, ça n'est pas mon truc.
Je préfère de beaucoup ouvrir le plus de tiroirs possibles et m'émerveiller de ce que j'y trouve ! geek 

Mon analyse part seulement de constats multiples et de questionnements du coeur. I love you

Je n'estime d'ailleurs pas avoir fait le tour de la question. En réalité, je crois que c'est impossible à notre petite échelle.

Cependant, la quête en elle-même est passionnante, tu ne trouves pas ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:11

Nicodème a écrit:
Emmanuel a écrit:
Je rappelle les trois métaphysiques principales (selon Tresmontant)
Bah, pourquoi se limiter à seulement trois métaphysiques ??? LaughingLaughingLaughing

Pardon Emmanuel, mais je ne connais rien à tout ceci. C'est du chinois pour moi. alien 

Ranger Dieu, la vie et l'univers dans des tiroirs, ça n'est pas mon truc.
Je préfère de beaucoup ouvrir le plus de tiroirs possibles et m'émerveiller de ce que j'y trouve ! geek 

Mon analyse part seulement de constats multiples et de questionnements du coeur. I love you

Je n'estime d'ailleurs pas avoir fait le tour de la question. En réalité, je crois que c'est impossible à notre petite échelle.

Cependant, la quête en elle-même est passionnante, tu ne trouves pas ? cheers
Pourquoi trois métaphysiques principales ? Parce que c'est le résultat de quelques millénaires de pensée et d'expériences humaines, rien que ça!

De ces trois là se déclinent toutes les autres y compris celle à laquelle tu adhères. Si tu en découvres une autre, ce sera certainement l'occassion de révolutionner la philosophie. Mais comme les EMI et les transes et autres hypnoses sont aussi anciennes de la race humaine, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Cette quête est passionnante oui, mais elle aboutie à différentes convictions. Si Tresmontant à relevé ces trois métaphysiques ou conceptions du monde, il y a aussi écrit que le choix de l'une d'entre elles est souvent question de préférence plutôt que de confrontation à l'expérience. Mais je développerait peut-être cela sur un autre fil si j'en trouve le temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:45

Emmanuel a écrit:
Pourquoi trois métaphysiques principales ? Parce que c'est le résultat de quelques millénaires de pensée et d'expériences humaines, rien que ça!
De ces trois là se déclinent toutes les autres y compris celle à laquelle tu adhères. Si tu en découvres une autre, ce sera certainement l'occassion de révolutionner la philosophie. Mais comme les EMI et les transes et autres hypnoses sont aussi anciennes de la race humaine, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
D'accord. Dans ce cas, j'essaierai d'y réfléchir. Mais cette classification nous fera-t-elle avancer sur les questions morales essentielles soulevées plus haut ?

Et puis, je n'ai pas pour objectif de révolutionner quoi que ce soit. Mais plutôt, comme probablement une majorité de participants et de lecteurs de ce forum, de découvrir, de partager, de me/nous questionner, d'agrandir ma compréhension des autres et des raisons de notre venue sur terre. C'est déjà pas mal, non ? geek 

Tu as raison de dire que les EMI, les transes et autres hypnoses sont aussi anciennes que la race humaine ! Il y a certainement un lien entre ces phénomènes remontant la nuit des temps et la croyance universelle et persistante en l'immortalité de l'âme, tu ne penses pas ?

Aujourd'hui, les moyens techniques permettent non seulement de "ramener à la vie" un nombre considérable de personnes en état de mort clinique, mais aussi d'étudier ces phénomènes avec l'objectivité que ne permettaient pas le règne de la superstition et le dogmatisme religieux.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:47

Nicodème a écrit:
... Et personne n'a tenté de répondre à cette question liée à la première :
Nicodème a écrit:
Pourquoi en effet Jésus dit-il à plusieurs reprises en se référant aux lois mosaïques "Vous avez entendu que... mais moi je vous dis que..." ??? Pourquoi cette distanciation ? Le disciple Jacques nous assure que Dieu est immuable, pourtant, entre l'Ancien et le Nouveau Testament, on a l'impression de passer d'une extrême à l'autre : il faut désormais tendre la joue à celui qu'on aurait autrefois pourfendu par l'épée afin de s'emparer de son territoire au nom de Dieu !
...
Hello Nicodème,
la loi du Sinai était un pédagogue qui devait guider les Israélites jusqu'au Messie. Elle était bonne et utile mais temporaire.
Jésus est devenu le médiateur d'une nouvelle alliance et ceux qui y sont entrés et qui y entrent encore (Juifs et non-Juifs) deviennent des cohéritiers du Christ, étant eux-mêmes sous "la loi du Christ" et plus sous "la loi de Moise" (Galates 6:12).

Lorsque Jésus dit : "Vous avez entendu que... mais moi je vous dis que..." il ne critique pas la loi du Sinai mais démontre avec différents cas que désormais, ceux qui entrent dans la nouvelle alliance pour devenir des enfants de Dieu doivent atteindre un niveau plus élevé :
Citation :
43 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent. 45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les péagers aussi n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi, eux-mêmes, n'en font-ils pas autant ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:43-48)
Notons encore que Dieu n'avait jamais commandé de "haïr son ennemi" dans la loi de Moise.

J'ai l'impression que tu n'as pas pris connaissance de mon message de la page précédente que j'ai écrit pendant que tu as posté le tien. Je te le reproduis ici pour plus de facilité :
Nomade a écrit:
Nicodème a écrit:
... Cher Nomade,
Je comprends tout à fait ton point de vue et le respecte. Je m'estime même heureux d'avoir pu partager quelques unes des idées qui me tiennent à coeur sans essuyer des jets de pierre ! :geek:Pour le reste, il faudrait ouvrir de nouveaux posts, pour ne plus déborder du sujet initial, les EMI (ou EMP). Si j'en ai le courage et le temps, peut-être un jour...
Tu es toujours le bienvenu et tu es familiarisé avec les divers espaces du forum. Tu peux donc à tout moment ouvrir un sujet que tu souhaites discuter.
Quant aux jetteurs de pierres, la modération veille.

Nicodème a écrit:
... ce que je ressens tout au fond de mon être, c'est que ces deux dernières années en exploration hors des sentiers battus m'ont davantage ouvert l'esprit et le coeur que mes quarante premières années alimenté aux mamelles de ce qu'on appelle la "foi" ! Si l'Elohim biblique projette réellement de détruire 99% de sa création humaine faute de ne pas adhérer parfaitement à son credo, alors en mon âme et conscience je n'aurai vraiment aucun regret de ne pas l'adorer. silent
Mon épouse et moi-même avons ressenti également une libération intense après avoir été libérés de la tutelle des conducteurs religieux il y a une quinzaine d'années. Nous avons appris plus sur Dieu et son dessein ces dernières années que pendant toute la période précédente.
Concernant "l'Elohim biblique" comme tu dis, il a été très mal représenté par les églises et les divers groupes chrétiens. Le passage suivant du Psaume décrit sa véritable nature :
Citation :
8 L'Éternel est compatissant et il fait grâce,
Il est lent à la colère et riche en bienveillance ;
9 Il ne conteste pas sans cesse,
Il ne garde pas (sa colère) à toujours ; ´
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés
Et ne nous rétribue pas selon nos fautes.
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent ;
12 Autant l'orient est éloigné de l'occident,
Autant il éloigne de nous nos offenses.
13 Comme un père a compassion de ses fils,
L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.

(Psaumes 103:8-13)
Il est vrai que Dieu est intervenu à différentes reprises dans le cours de l'histoire lorsque la violence (avant le déluge) et la corruption morale et sexuelle (Sodome et Gomohrre) devenaient une menace pour l'espèce humaine et il a donné une loi temporaire aux jours de Moise pour limiter les dégâts dans lel cadre du peuple duquel allait venir le Messie. Certaines de ces lois peuvent nous paraître dures aujourd'hui, surtout celles qui menaient à la condamnation à mort, mais dans la vie actuelle nous mourrons tous et les transgresseurs incorrigibles et récidivistes mourraient prématurément pour protéger ceux qui respectaient la loi. Tout le monde se retrouvera à la résurrection - les uns au retour du Christ, les autres morts après la fin des "1000 ans" pour le jugement. Pour ma part, j'ai la même conviction qu'Abraham avait déjà il y a 4000 ans :
Citation :
25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? (Genèse 18:25)
Alors confiance, et comme on dit : tout est bien qui finit bien !

Nicodème a écrit:
Je vous renouvelle à tous mon admiration pour votre travail d'érudition biblique, vous êtes tous à votre place, particulièrement dans votre rôle d'aide aux esclaves de sectes apocalyptiques !
Avec reconnaissance,
Nicodème
Cela fait du bien d'entendre de temps en temps des paroles d'appréciation pour le travail fait par le noyau de base des frères et soeurs du forum. Tu avais fait toi-même autrefois un excellent travail et tes sujets de l'époque sont encore toujours très utiles et appréciés sur le forum.
Cordialement
Nomade
Tu n'es évidemment pas obligé de me répondre. Je voulais seulement m'assurer que tu le lis.
Bonne soirée
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2367
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:00

Il y a différentes approches  des  textes de  la Bible.  
-historico- critique, démarche intellectuelle purement.  Celle-ci ne parle pas à notre être intérieur, rien à voir avec une recherche de spiritualité, d’élévation d’âme. C'est autre chose.

-Et puis Il y a une autre approche particulièrement du NT , celle faite avec l’intelligence du cœur, avec le désir de découvrir un sens spirituel à la vie,  et en se laissant porter sans à priori (avec un bon état vibratoire Wink).
Cette approche se fait en se laissant guider par l’esprit saint, donc en gravissant peu à peu l’échelle du contenu ; impossible seul, c'est l'esprit saint, cette force vivifiante, qui guide celui qui le demande. 
« Il est bon que je m’en aille (dit le Christ à ses disciples) car si je ne m’en vais pas, l’esprit saint ne pourra venir, et Lui vous enseignera toutes choses » - cf. jean 16 :6 à 12

Avec l’aide de l’esprit saint, le souffle divin, alors on n’en finit jamais de gravir les échelons de la connaissance de Dieu, de la vie spirituelle, de la sagesse, du perfectionnement de  soi-même à l’image du Christ.
Une sorte de complicité bien réelle et vivante, grâce à l’esprit saint, s’installe entre le chrétien bien disposé et le texte, entre lui et Jésus.  La vie véritable, promise, d'ordre spirituel, éternelle, s’implante dès lors peu à peu.
« Que celui qui a des oreilles, entende » disait Jésus…  

Le texte biblique n’est jamais clos.  Ce sont les sectes et les religions, les gourous   qui l’ont dogmatisé et stérilisé.
il y a différents niveaux « d’écoute » de son contenu, j’en suis persuadée. Fonction du stade ou de l’échelon de méditation où nous en sommes arrivés et à la mesure de notre foi.  

Michel a cité 2Thimotée 3:16,17,
je citerai Hébreux  4 :12 dans la version Chouraqui :
« Oui, la parole d’Elohîms est vivante, énergique, plus tranchante que toute épée double bouche. Elle pénètre jusqu’à diviser l’être et le souffle, les articulations et les moelles. Elle juge les désirs et les intentions du cœur. (Hébreux 4:12)    oui, le Verbe divin sculpte et  ciselle par l’action de l’esprit saint celui qui s’y prête.

S’il y a expérience d’ordre spirituel lors des EMI,  pourquoi n’y aurait-il pas aussi pour certains, joie et transport en esprit, délectation exceptionnelle, lors de la méditation des Ecritures saintes du NT.


Dernière édition par Mimarie le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:10

Nomade a écrit:
J'ai l'impression que tu n'as pas pris connaissance de mon message de la page précédente que j'ai écrit presque en même temps que toi le tien.
Si bien sûr cher Nomade, je voulais juste te laisser le plaisir du mot de la fin Wink 

Je connais bien tout ce que tu nous rappelles avec à propos. J'y ai adhéré moi aussi.

Mais le Dieu de l'AT m'apparaît si versatile et si petit dans l'expression de son amour... en comparaison de la description des expérienceurs d'EMP de la Source ! No 

Je réfléchis à l'ouverture d'un nouveau topic sur la question Qui est donc Elohim ? pour développer ce que nous avons amorcé dans nos approches du Créateur tout au long de ces pages. En même temps, je profite de ma dernière semaine de congés pour continuer l'écriture d'un roman, mettant en scène un Témoin de Jéhovah faisant l'expérience personnelle d'une EMI, avec tous les bouleversements qu'elle entraîne pour sa foi... mais chhhttt Wink ...

En attendant, et si tu y consens, j'aimerais beaucoup connaître tes sentiments après avoir visionné quelques témoignages présentés dans des vidéos comme celle-ci :



Attention Nomade, je parle bien de tes SENTIMENTS, et non d'une autopsie des EMI avec le scalpel de la Bible Expérience de mort imminente - Page 14 545266 

Amicalement,
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience de mort imminente - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente   Expérience de mort imminente - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de mort imminente
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus n'est pas mort en l'an 33
» La peine de mort
» Par la loi je suis mort à la loi
» De Mort à Parfait.
» Dieu est-il mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: