La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La Sagesse | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Sagesse Ven 26 Oct 2012 - 16:10 | |
| Bonjour
Ce que Jf met en prose , c'est la déconnection mentale , c'est le moment plus ou moins long selon l'intensité ou le fusible de protection fond , nous ne remarquons lorsque que l'on demande des comptes à quelqu'un qui à agit comme l'explique mieux que moi JF la répone est génèralement ," J'ai vu rouge " ' J'ai peté les plombs " J'ai deconnecté " En fait ce que la personne à perdu c'est " la maitrise de lui même " alors il se comporte comme une bête sauvage , mais quelquefois , c'est arrangeant on dit "J'y peut rien je suis comme celà , ça évite de faire des efforts , et nous avons l'excuse toute trouvée "c'est la faute à l'imperfection " ou au "malin " c'est certainement vrai pour les personnes sans espérance , mais qu'en est -il du Chrétien qui lui doit s'efforcer de cultiver le fruit de l'esprit de Dieu dont la maitrise de soi est une des facettes ? ( lire Galates 5 : 22 à 24)
N'oublions pas que nos actions rejaillissent toujours sur ceux que l'on aime , et particulierement sur notre Dieu et Pére
Sincérement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: La Sagesse Ven 26 Oct 2012 - 18:47 | |
| Bonsoir, c'est la déconnexion mentale , c'est le moment plus ou moins long selon l'intensité ou le fusible de protection fond , nous ne remarquons lorsque que l'on demande des comptes à quelqu'un qui à agit comme l'explique mieux que moi JF la réponse est généralement ," J'ai vu rouge " ' J'ai pété les plombs " J'ai déconnecte "c'est exactement ça Ceux qui font fait ce type d'expérience ont toutes les peines du monde à en parler justement parce qu'il n'y a pas eut d'inscription mnésique de l'acte (en tout cas, les souvenirs sont assez embrouillés). Et ils n'ont pas souvenir justement parce qu'il y a eut un blanc dans la pensée = le pétage de plomb. En clinique = un impensable. On dit souvent qu'il faut se méfier des faux calmes.. ils illustrent ce mécanisme (à leur dépend bien sûr). On retrouve un peu ça quand une réponse ou un commentaire sur le forum précipite l'envie de vite saisir son clavier avec avidité = y va voir celui-là comment je vais lui répondre, ah si je l'avais devant moi, y verais !!! C'est toujours surprenant de constater qu'en 3 mots (tendre l'autre joue), J.Christ est autant de densité clinique... et que cela à autant d'actualité... Bonne soirée. Bon week. | |
| | | JF0911
| Sujet: Re: La Sagesse Ven 26 Oct 2012 - 18:51 | |
| qu'en est -il du Chrétien qui lui doit s'efforcer de cultiver le fruit de l'esprit de Dieu dont la maitrise de soi est une des facettes ?Pour ma part, un 1er niveau de réponse qui ne vous surprendra pas... Déjà interroger sa propre violence, sa propre agressivité et ses propres représentations de la destruction. A noter que si l'on a pas de représentation de la destruction, c'est là qu'il faut s'inquiéter... A + | |
| | | JF0911
| Sujet: Re: La Sagesse Sam 27 Oct 2012 - 10:21 | |
| Bonjour Lumière, La vidéo, est-ce celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=MCM2lCszjAg Si c'est celle-ci, il y a bcp de choses à dire. L'intérêt de ce type de conférence est qu'elle vient alimenter la réflexion. Elle nourrit la pensée. Ceci dit, il faut rester prudent et de bon sens. Les idées développées sont à faire flamber les paranoïaques et les schizophrènes !! ou à alimenter les scénaristes de Matrix.... Quelques réflexions : - je crois qu'elle confond création du monde avec interprétation du monde / identification projective. Je ne pense pas que l'on crée le monde ou la réalité à partir de sa réalité interne. Mais par contre, je suis convaincue qu'on l'interprète avec sa réalité interne. Ces idées sont développées par les stoïciens notamment Marc Aurèle = le monde n'est-il pas qu'un rêve ? - sur "nous sommes le résultat de nos pensées passées non adaptées au présent" = c'est ce que dit Freud depuis 1 siècle. Je souscrit à cette idée sur les projections transférentielles et identifications transgénérationnelles. - idée super-intéressante sur la dualité ondes/particules et ses rapports au lien à l'autre, au monde, au cosmos (attention aux dérives mystiques quand même). Voilou... je continue à visionner et à Bon week. A + | |
| | | lumiere
| Sujet: Re: La Sagesse Sam 27 Oct 2012 - 11:28 | |
| Bonjour JF0911,merci pour ta réponse,je vais essayée de télecharger les travaux d'Emile Pinel,j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil c'est assez complexe mais intéressant,complexe parce que ce n'ai pas mon language habituel ni ma lecture de chevet,mais pour connaître certaines choses il les souhaitable de pouvoir s'épanouir,quand penses-tu? FRATERNELLEMENT | |
| | | JF0911
| Sujet: Re: La Sagesse Sam 27 Oct 2012 - 15:35 | |
| Hello, pour connaître certaines choses il les souhaitable de pouvoir s'épanouirTu veux sans doute dire que : il est souhaitable de connaître certaines choses pour pouvoir s'épanouir !! Bonne a.m. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Sagesse Sam 27 Oct 2012 - 16:46 | |
| Bonjour Lumiére , Tu éris : - Citation :
- "pour connaître certaines choses il les souhaitable de pouvoir s'épanouir,quand penses-tu?
"Je ne reviendrai pas sur ce que dis JF à ce sujet , Paul ecrivit - Citation :
- Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi ---------------------------- (Romains 10 : 6 ) Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. (Romains 10: 8 )
"Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. (Romains 10:9) Ce qui l'on ressort c'est que la connaissance joue un rôle certain pour être eclairés sur les choses , mais particuliérement sur le salut Jésus le dit "la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)" la foi n'est donc une crédulité quelconque , dans tous les domaines de notre vie rien ne tombe tout cuit , il faut faire des efforts , pour apprendre , pour connaître , pour nous épanouir selon la volonté de notre Pére La foi n'est pas un "on dit " au contraire elle doit être éclairée par la connaissance exacte , c'est vrai dans tous les domaines de notre vie voir le sujet https://jesus.forumgratuit.org/t1103-le-salut-depend-t-il-aussi-de-la-connaissance?highlight=connaissancefraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | JF0911
| Sujet: Re: La Sagesse Dim 28 Oct 2012 - 15:49 | |
| Hello,
En relisant quelques notes, un autre élément que j'ai trouvé interessant dans les paroles de J.Christ = tendre l'autre joue.
Tendre l'autre joue = c'est aussi tendre son visage à l'autre, dans un re-tissage ou une tentative de re-tissage du lien de figure humaine à autre figure humaine car la violence déshumanise par ses processus.
Extrait d'un site d'une ONG :
une déshumanisation ou « l’effacement du visage »
La violence dépouille l’autre de sa qualité humaine unique. L’autre, par sa menace, peut arracher au cœur de celui qui la subit tout sentiment. Le sujet atteint par la violence retire à celui qui l’a menacé le statut de semblable à lui. Il le déshumanise, il efface son visage et pour reprendre les termes de Levinas « Voir un visage, c’est déjà entendre tu ne tueras point. »
Le visage de l’autre suscite une tension permanente et en le chosifiant, en lui enlevant son humanité, il sort du champ d’application des règles morales.
http://www.irenees.net/fr/fiches/analyse/fiche-analyse-125.html
A suivre...
| |
| | | lumiere
| | | | JF0911
| Sujet: Re: La Sagesse Lun 29 Oct 2012 - 11:07 | |
| Hello Lumière, acte manquée !? on a tellement de choses dans la tête, qu'on se mélange les pinceaux bien des fois petite réflexion sur notre échange : J'ai été visionné plusieurs conf. et un résumé des travaux de Pinel. Ces réflexions sont très intéressantes mais comme ils le font remarquer tous les deux, ce sont des modèles théoriques. Les conclusions auxquelles ils arrivent sont étayés sur des modèles mathématiques mais in-expérimentales actuellement. Autrement dit, ils ont peut-être raison mathématiquement mais aucune expérience en labo ou in vivo n'est actuellement possible. C'est pareil en maths et physique quantique. Nos modèles s'appuient sur une géométrie Euclidienne + le temps et sont vraies jusqu'à la vitesse de la lumière. Au delà de cette vitesse, nos formules mathématiques ne s'appliquent plus = ce sont celles des modèles quantiques. Par exemple, les modèles en maths quantique prouve une distorsion du temps voir un décomptage du temps à l'envers. Einstein a appeler ça = la courbure de l'espace-temps. Mais comment l'expérimenter ? Donc on ne peut reproduire expérimentalement ces modèles. En tout cas, on est vraiment au tout début et c'est super compliqué à mettre en oeuvre = au CERN de Genève notamment. A moins que l'on trouve un jour un moyen de pénétrer un trou noir, et surtout d'en sortir et d'en revenir vivant voilou... A bientôt | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: La Sagesse Mar 6 Nov 2012 - 6:18 | |
| Bonjour à tous, Selon ce que je peux comprendre, la sagesse d’en haut est intimement liée à la notion de foi et d’amour, en corrélation avec un cœur pur.
S’il y a des « degrés de foi impartis » chez les humains (Romains 12 :3), cela n’est pas lié à la seule « connaissance », heureusement ; c’est beaucoup lié à l’intensité de l’amour dont le chrétien est pénétré et qu’il renvoie : d’abord son amour envers Dieu et Jésus, et ensuite son amour envers « son prochain » quel qu’il soit. Selon Jacques 3:13(Darby), la sagesse est liée aussi à la douceur : il parle de la » douceur de la sagesse ». Il définit la sagesse véritable : « … la sagesse d'en haut donne d'abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, sans hypocrisie » -Jacques 3 :17. Elle reflète le fruit de l’esprit de Dieu.
- Certaines organisations font de leurs adeptes des discoureurs perpétuels de la Parole, des raisonneurs formatés et très affirmatifs sur une multitudes de sujets dits bibliques; elles les forment dans leurs écoles en interne et vont même jusqu’à remettre des diplômes parfois en grande pompe. J’ai du mal à imaginer Jésus et les apôtres notant et remettant des diplômes aux plus compétents, donc aux plus sages selon les critères de la sagesse humaine, terrestre ...
Ces formations et diplômes qui 'glorifient' ou louangent les adeptes en qque sorte, procurent- ils une foi profonde associée à la sagesse d’en haut ? → « D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? (Jean 5:44)
N’est-ce pas plutôt l’esprit saint lui-même qui enseigne peu à peu toutes choses à chaque chrétien avide spirituellement: cela se fait au travers de sa lecture de la Parole, de la méditation et de la prière. -« Le Père enverra en mon nom l'Esprit Saint, celui qui doit vous aider. Il vous enseignera tout et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». (Jean 14:26) -«car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande ». (2 Corinthiens 10:18) -Au retour du Seigneur, « chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient ». (1 Corinthiens 4:5)
C’est en Christ lui-même que « se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance divines. Je vous dis cela afin que personne ne puisse vous tromper par des raisonnements séduisants » (Col 2 :3,4)
Fraternellement Mimarie
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Sagesse | |
| |
| | | | La Sagesse | |
|