La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La Sagesse

+2
Highlander
Mimarie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie

La Sagesse Empty
MessageSujet: La Sagesse   La Sagesse EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:35

Quelques paroles du Roi Salomon:

"Durant ma fugitive existence, j'ai constaté que tout peut se produire : un homme juste meurt à cause de son bon comportement et un homme mauvais continue à vivre grâce à sa méchanceté. 16Ne soyons pas justes à l'excès, ni sages outre mesure. Pourquoi nous détruire nous-mêmes ?

La sagesse dirige mieux le sage que dix gouverneurs une ville. 20En effet, il n'existe sur la terre personne d'assez juste pour pratiquer le bien sans jamais se tromper.

J'ai examiné attentivement toute chose. Je me suis dit : « Je vais me conduire en homme sensé. » Mais je n'ai pu atteindre ce but. La réalité est si vaste et tellement profonde ! Qui la comprendra totalement ?
Alors je me suis consacré à l'étude et à la recherche. J'ai voulu saisir ce qu'est la sagesse et quelle est la raison d'être des événements

J'ai considéré les choses une à une pour en découvrir le sens et j'ai cherché longtemps sans résultat.

Voici la seule chose que j'ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué.
...
« J'ai fait une autre constatation, que j'ai jugée importante, sur le rôle de la sagesse ici-bas.
Il y avait une fois une petite ville avec peu d'habitants. Un roi puissant vint l'attaquer. Il l'assiégea et édifia contre elle de gros ouvrages de guerre. Un homme pauvre mais sage y vivait. Il aurait pu sauver la ville grâce à sa sagesse. Cependant personne ne songea à s'adresser à un homme pauvre comme lui. Eh bien, je l'affirme : la sagesse vaut mieux que la bravoure, mais lorsqu'un homme sage est pauvre, les gens le méprisent et n'écoutent pas ses conseils".
(tiré du livre de l'Ecclésiaste)

La sagesse telle qu'elle est vue par les tout-premiers chrétiens au premier siècle de notre ère:

"Que personne ne se trompe lui-même : si l'un d'entre vous pense être sage du point de vue de ce monde, qu'il devienne fou afin d'être réellement sage. Car la sagesse à la manière de ce monde est une folie aux yeux de Dieu. En effet, l'Écriture déclare : « Dieu prend les sages au piège de leur propre ruse. »
Elle déclare aussi : « Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles ne valent rien. » Ainsi, personne ne doit fonder sa fierté sur des hommes.
Car tout vous appartient : Paul, Apollos ou Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent ou l'avenir, tout est à vous ; mais vous, vous appartenez au Christ et le Christ appartient à Dieu.
......
"En effet, prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance de Dieu.
Voici ce que l'Écriture déclare :
« Je détruirai la sagesse des sages,
je rejetterai le savoir des gens intelligents. »
Alors, que peuvent encore dire les sages ? ou les gens instruits ? ou les discoureurs du temps présent ? Dieu a démontré que la sagesse de ce monde est folie !
En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse.
C'est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix.
Les Juifs demandent comme preuves des miracles et les Grecs recherchent la sagesse.
Quant à nous, nous prêchons le Christ crucifié : c'est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les non-Juifs ;
mais pour ceux que Dieu a appelés, aussi bien Juifs que non-Juifs, le Christ est la puissance et la sagesse de Dieu.
Car la folie apparente de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse apparente de Dieu est plus forte que la force des hommes.
Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine.
Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important.
Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu.
Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse : c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché.
Par conséquent, comme le déclare l'Écriture : « Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ce que le Seigneur a fait. »
(Paroles de l'Apôtre Paul)

A réfléchir…

bonne après midi
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:43

C'est à force de créer des chapelles en dehors de l'Église, que l'unité spirituelle des peuples est brisée. Quant à Salomon, tout comme David, il est hautement probable qu'ils ne soient que des symboles, comme le dit le professeur Israël Finkelstein. Si Salomon a réellement existé, il fut loin d'avoir la sagesse qu'on lui prête, selon... Cela dit, vous avez le droit de croire que je suis dans l'erreur...
Gégé2
Admin
Gégé2

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:40

Bonjour ,

Ignorer , les verités bibliques , est l'ouverture vers le retour au paganisme , d"ailleur celui ci est bien avancé , l'oeuvre oeucuménique qui amalgame toute les religions pour en faire une seule religion mondiale avance à grand pas ,ses prophêtes sont légions, Personnellement Je resterai attaché aux valeurs bibliques , car elle est la vérité , la sagesse qui s'en dégage n'est pas le fait de l'homme , elle ne peut fonc pas être inventée elle .

Les églises sont les produits de chismes , dut à l'injustice qui s'est developpée des lors que des hommes se sont etablit prophêtes en lieu et place de Christ , c'est lui qui est le chef de l'eglise , qu'elle legitimité ont les hommes , ne sont -ils pas tous sujets à l'erreur , étudions les tous , les uns apres les autres tous commettent les mêmes erreurs , et tous recherchent leurs propres interêts au dépend du royaume de Dieu , mais aussi de ceux qui sincérement ont adherer à ses organisations religieuses insjustes et prétentieuses . Les chrétiens authentiques n'on qu'un seul chef , c'est Christ , ils s'efforcent de le suivre le plus parfaitement possible , il est le guide , le berger , la vérité , la Parole de Dieu , le salut et la vie , que demander de plus ? Libre à chacun de choisir une religion qui lui convient , mais elle ne sera qu'un succedané, un Ersatz,du culte pur qui ne se patique pas dans une loge ; ni dans une église , mais dans le véritable temple de Dieu qui est notre coeur [quote]Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)[/quote] Notre culte ne se patique pas a partir d'une initiation humaine , mais c'est Dieu qui visitant notre coeur s'y établit s'il le trouve en coformité avec sa conception de l'être tel qu'il la créé au commencement , cest à dire à son image et à l'image de son fils ( 1 Jean 4 : 8 )
Citation :
Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)
Jésus est le modèle et notre culte n'est pas une parodie publique ou secrête , il se passe là ou est l'esprit de Dieu comme jesus l'explique à la Samaritaine
Citation :
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4:24)
Il n'y a donc pas à se poser des questions sur le lieu ou sur la maniére , c'est tout notre être qui doit se transformer pour nous conformer à l'image que nous renvoie le fils de Dieu au travers de son exemple Pierre écrit De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21) vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de lieu précis , il ne sont que facultatif , ce qui est important c'est l'oeuvre spirituelle de Jésus ,qui est né dans le peuple qui portait le nom de Dieu , ce n'est pas les lieux de naissance ou de baptême qui sont important c'est l'exemple qui est donné a tous sans exeption, il n'en reste pas moins que la parole de Dieu est la verité , au moindre détail

Amicalement gg

Dernière édition par Gégé2 le Mar 23 Oct 2012 - 15:23, édité 1 fois
Mimarie

Mimarie

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:21

Il y a un sens supérieur à toute chose, à tout événement, en tout être (il le développe ou non), il y a une réalité supérieure : il y a aussi des chemins différents voire carrément opposés pour l’interpréter; et c'est là que tous les discours commencent ....

Citation :
C'est à force de créer des chapelles en dehors de l'Église, que l'unité spirituelle des peuples est brisée
. Highlander, Je pense que vous parlez de l'église catholique ?
Mais qui sont ceux qui ont "institué" l'Eglise" en question, sinon des hommes parmi d'autres hommes. On parle d’eux en tant que pères fondateurs de cette église.

Le tout premier d’entre eux, Ignace d'Antioche dont on connait les écrits, est celui qui a parlé de catholicité, et pourtant aucun de ses écrits n'a été rattaché au canon de la Bible. Pourquoi ?

Quelqu’un, 100 ans minimum avant eux, avait déjà fondé l'Eglise Chrétienne : Jésus Christ. Depuis tous ceux qui croient en lui et en son enseignement, le pratiquent et acceptent l’Esprit Saint, forment son église. Partout. pas besoin d'autres "chapelles".
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:32

Hello,

Une p'tite proposition pour illustrer le post, et qui me semble d'actualité...

Proposition dont a fait allusion Mimarie ou Lumière récemment :

Matthieu 5.39
... Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Si l'administration veut bien Laughing

A quoi Jésus Christ a t'il voulu nous encourager ? Une position = se laisser faire, être la victime ? Comment se protéger et protéger sa famille ? Quelle position prend t'on lors d'un conflit ?

A +
Highlander

Highlander

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:46

JF0911 a écrit:
Hello,

Une p'tite proposition pour illustrer le post, et qui me semble d'actualité...

Proposition dont a fait allusion Mimarie ou Lumière récemment :

Matthieu 5.39
... Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Si l'administration veut bien Laughing

A quoi Jésus Christ a t'il voulu nous encourager ? Une position = se laisser faire, être la victime ? Comment se protéger et protéger sa famille ? Quelle position prend t'on lors d'un conflit ?

A +

Pour moi, les choses sont d'une simplicité enfantine. Celui qui m'agresse physiquement en sera pour ces frais. Il se peut aussi que ce soit moi... Par tendre l'autre joue, Jésus préconisait d'employer une autre méthode que la violence et, il avait parfaitement raison. La violence appelle la violence...
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:37

Hello,

les choses sont d'une simplicité enfantine. Celui qui m'agresse physiquement en sera pour ces frais

Le conflit, la violence des actes, la violence de la parole = une simplicité infantile comme la loi du Talion....

Par tendre l'autre joue, Jésus préconisait d'employer une autre méthode que la violence et, il avait parfaitement raison. La violence appelle la violence...

Ca ressemble à une communication en double-bind, non ? Qui aura toutes les chances d'entraîner une mise en abîme....

A +
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:43

Hello,

Un 1er degré de lecture peut nous signifier qu’il faudrait accepter la violence de l’autre, en tendant l’autre joue.

Cette interprétation induirait une position victimaire voir de martyr. Or cette position n’est pas dénué de jouissance de type masochiste = celle de se sacrifier en holocauste sur l’autel de dieux inconnus.

D’autre part, la position sacrificielle vient en concurrence avec la position du Christ même. Car le sacrifice a déjà eut lieu et une fois pour toutes. Pas besoin de le renouveler.

Romains 5.18
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

Voudrions-nous prendre la place du Christ à vouloir nous sacrifier ?

Ensuite en multipliant les exemples qui pourraient se concrétiser, on peut se retrouver rapidement dans des impasses abominables. Peut-on imaginer donner toutes les femmes de sa famille = femmes, mères, filles, petites-filles, à des agresseurs parce qu’il faut tendre l’autre joue ?

Ici aussi, J. Christ introduit une rupture avec la loi du Talion. Une rupture en corrélation avec la nature même du Christianisme = le pardon pour l’impardonnable et pour le reste la réparation.

La loi du Talion est propre à créer de la surenchère, désobjectalisant le conflit comme le montre les histoires de vendetta. Car le loi du Talion peut se reproduire à l'infini en nourrissant la compulsion de répétition.
De plus le passage à l’acte violent au moment de l’acte même, entraîne une destruction de la représentation.

Son assertion (tendre l’autre joue) crée un vide de la pensée. Vide propre à court-circuiter certains processus reflexes = l’agression, notamment le moment du contact physique induit systématiquement des réactions physiologiques (augmentation du rythme cardiaque, apnée, dilatation pupillaire, contraction musculaire), avec 2 envies = la fuite ou la réponse physique (une droite ou un mae-geri !).

Les 2 types de réaction vont être essentiellement guidés par nos représentations de la violence et de l’agressivité = j’y vais, j’y vais pas, je suis mort de peur, je vais le dézinguer, il me cherche/il va me trouver, etc….

J. Christ nous renvois donc à nos propres représentations de la violence, donc à notre violence et à notre agressivité = pulsion d’emprise et pulsion de destruction dans le grand concert de la pulsion de mort.

Tendre l’autre joue force la psyché à une représentation de la destruction en lieu et place d’une destruction de la représentation.

Mais par n’importe quelle représentation ?

A suivre…
Crabe2

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:49

Ça, c'est le côté de JF qui m'énerve, mais bon, je commence à m'y habituer...

Parce qu'à force de considérer tes supputations sur les 2 côtés de la lame de l'épée, je ne sais plus par quel bout la prendre; je sais, il reste le pommeau, mais quand même, t'abuses, docteur JF !!
Gégé2
Admin
Gégé2

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:30

Salut
Suivre les traces de quelqu'un , c'est suivre son exemple , nous pourrions comparer celà à l'asencion d'une montagne, un guide se met en tête , et nous indique la voie , nous pouvons trés bien passer ailleurs , mais il nous faudra pour celà se dissocier de la cordée , et prendre le risque de pas être assuré.

L'amour , c'est le lien qui nous relie au guide , il nous à montre l'exemple et le chemin , nous pouvons agir differemment , puisque nous avons le libre arbitre , mais celà nous coupe de lui , nous ne formons plus uncorps , maintenant l'esprit de sacrifice , n'oblige personne à tendre l'autre joue , nous tendons l'autre joue lorsque nous agissons en tant qu' ambassadeur , dans cet optique , nous devons nous comporter selon les directives de celui que nous représentons ,
ne tombons pas dans le 1er degré , mais dans un esprit qui consiste à honorer notre Pére , Jésus n'a pas toujours tendu l'autre joue , au contraire il a fait preuve de beaucoup d'autorité et de courage , mais toujours dans le but d'honorer le Pére

Amicalement gg

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 25 Oct 2012 - 17:34, édité 1 fois
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:16

salut Crabe,

c'est le côté de JF qui m'énerve,

je me soigne mais bon... c'est difficile de changer ! Laughing

tes supputations sur les 2 côtés de la lame de l'épée, je ne sais plus par quel bout la prendre

qu'est-ce que tu veux dire par les 2 côtés de la lame ?

Gégé,

L'amour , c'est le lien qui nous relie au guide.....mais cela nous coupe de lui.

c'est marrant (dans le langage commun), car c'est du côté du lien à l'autre que j'allais embrayer pour parler de la représentation que sous-tend "tendre l'autre joue". d'ici la fin de l'après-midi.

Crabe.. attention la 2e couche arrive jocolor

A +

JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:12

La 2e couche (pour Crabe... private jock !!! lol! ) :

Quelle représentation de la destruction l’assertion « tendre l’autre joue » ?

« tendre l’autre joue » = c’est déjà tendre vers l’autre.

Car l’agression, qu’elle soit physique ou verbal, visse d’abords à une coupure du lien à l’autre. Dans la réalité, l’autre n’est ni bon ni mauvais, il est les deux à la fois. Dans l’agression, il devient tout entier réduit et clivé à l’état d’objet mauvais et dangereux. La relation se réduit à « c’est lui ou moi ».

Qu'est-ce qu'un uppercut, un mawashi-géri sinon la pulvérisation de l’autre par effacement de son visage hors de son champs de vision, parce que devenu insupportable dans son altérité ?

Qu’est-ce qu’une disqualification sinon tentative d’emprise sur le discours de l’autre pour mieux le fagociter puis le dévorer symboliquement ?

L’assertion de J. Christ convoque d’autres images, d’autres représentations mentales plus à même de soutenir les affects, et de remettre la fonction symbolique en marche. Elle permet de maintenir le lien à l’autre. Le maintien du lien peut permettre à l’agresseur de sortir de l’impasse à agir de suite, et de transformer l’énergie mise dans l’agression par une capacité à créer à deux (comme le disait Gégé, c'est la montagne à gravir = l’Himalaya de la relation).

Travailler à remettre en circuit les pulsions de vie en respectant la vie de l’autre sans avoir à lui abandonner la sienne.

Et comme dans toute relation, il faut être deux :

Romains 12.18
S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Bonne soirée. A +

Crabe2

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:40

Bonjour JF,

j'ai pas tout compris mais je sens que t'as raison !!

En tout cas, Highli a fini par se trahir, it's a good thing man !!
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:08

Hello,

En tout cas, Highli a fini par se trahir

ca sentait la bascule du côté des Lefebvristes, St Nicolas du Chardonnet, la Fraternité Pie XII et de leur bras armés "F de Souche", bloc identitaire et nostalgiques du groupe Charles Martel..

bref .....

Pour alimenter la reflexion, venu notamment des échanges récents par leurs surenchères et pointes d'agressivité,..

Les travaux de René Girard, et son élève Daniel Lance, sont très interessants pour interroger les processus de violence et d'agressivité. Particulièrement par le mimétisme (moi et l'autre, moi sans l'autre, moi avec l'autre, et ainsi de suite), les positions victimaires et de bouc émissaires = ce que l'on pourrait nommer syndrôme de la vache rousse..

René Girard fait l'hypothèse que, dans la religion Chrétienne (et par extension dans nos cultures d'origine judéochrétiennes), J. Christ par son sacrifice et /ou sa position sacrificielle absolue annule toutes les autres positions sacrificielles.

Cela rejoindrait

Hébreux 9.26
autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.
vs .28
de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs
,

Isaïe 53.2
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
vs .3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
vs .4
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Bonne journée. A +
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:22

En interrogeant ceux qui ont eut un passage à l'acte violent, à postériori.. quand les choses se sont calmées...

On s'aperçoit d'un dénominateur commun : l'absence de représentation mentale précipite le passage à l'acte..

Exemples récents dans lesquels des ados ou jeunes adultes ont été poignardés pour un regard.

Un regard - tentative d'interprétation du regard = qu'est-ce t'as à me regarder comme ça ? qu'est-ce qu'elle a ma g... (comme le chantait dans sa jeunesse J.H.) - aucune représentation mentale ne vient soutenir une quelconque réponse, plus le questionnement vient, moins les images psychiques viennent = les coups vont venir remplacer les représentations psychiques....

Les conjoints violents disent souvent = elle (il mais c'est moins courant) m'a poussée à bout... Mais à bout de quoi ? A bout de penser quelque chose.. Au bout, ils n'arrivaient plus à penser quoi que ce soit = ils ont frappés.

L'injonction de J. Christ = Tendre l'autre joue = pousse la pensée à réflechir à qque chose. A quoi ? Chacun va se débrouiller avec ça mais pendant qu'on se débrouille ou qu'on débrouille cette injonction, on ne peut pas frapper. Parce qu'il y a qque chose à penser.

A +
lumiere

lumiere

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:15

Bonjour JF0911,en cas de délire mental je sais à qui m'adresser lol! ,je viens vers toi pour savoir si tu as eus l'occasion de voir la conférence de jacqueline Bousquet Question Question Question ,si oui qu'elle est ton avis.En attendant je médite sur tes réponses study

FRATERNELLEMENT La Sagesse 8891
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:41

Bonjour Lumiere,

Est-ce à celle-ci à laquelle tu fais référence :

http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/1910/conference-de-jacqueline-bousquet-saintes-le-2

Merci. Bonne journée. A +

lumiere

lumiere

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:43

Tu as celle-ci est tu as une autre sur you tube qui date de juin 2011.si tu l'as visionné qu'elle est ton point vue sur la question. bounce j attend
JF0911

JF0911

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:34

Bonjour Lumiere,

Désolé.. je n'ai pas pu encore la visionner.. j'chuis un peu à la bourre sur mes clients...

A +

La Sagesse 513520
Crabe2

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:39

Bonjour à tous,

excusez-moi de m'immiscer un p'tit peu...

Concernant ton message de 08h22 JF, pour une fois, ça me parle, ça se tient comme idée, moi qui ai un mépris profond pour les trucs trop intellos, j'avoue que j'ai apprécié le cheminement.

Bonne soirée, Crabe.
Contenu sponsorisé

La Sagesse Empty
MessageSujet: Re: La Sagesse   La Sagesse Empty

La Sagesse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant