Bonjour Téo....
tu poses la question:"Selon toi Melchior, tous les membres des églises chrétiennes sont-ils appelés , ou seulement quelques uns ?
Et que dire du reste des hommes abusés par les faux cultes ?""
Encore que....Paul dit qu'il faut prendre garde à la façon dont on construit sur les fondations!
On peut bâtir avec de l'or ,de l'argent et des pierres précieuses(symbôle de tout ce qui nous est cher à nous-mêmes), ou bien avec du bois, de la paille ,ou du chaume(touy ce qui nous importe peu).
Il en décrit le résultat....Ces derniers semblent avoir été aussi appelés,mais ne seront pas "élus".
4.Il en est qui se retrouvent dans ces églises par tradition, par peur ,par raison sociale ou politique ou pour faire même plaisir à leur proche: pour ceux-là ,je doute qu'ils soient appelés...
5.Abusés par les faux cultes?La question est interressante....
Je crois que si Dieu cherche quelqu'un et le veut à lui, il l'attirera nécessairement vers Christ, mais ne l'obligera pas....
Donc ce dernier peut-être victime de "faux cultes", mais aussi par lâcheté de sa part.
je veux dire qu'il peut s'y laisser entraîner parce que son "confort" y est plus grand, qu'on n'exigera de lui , que des boutilles etc...
D'ailleurs , n'est -il pas écrit qe dans les derniers temps ,ils se nommeront foule de docteurs selon leurs propres désirs?
6.Mais Dieu est fidèle et patient..et sans cesse, le poids des souffrances de son Fils à la croix, témoigne de sa volonté à en sauver beaucoup...
7.Je termine en disant que la réponse à tes deux questions, pourrait se trouver dans la parabole du semeur.......
Bien à toi.....fraternellement.
Melchior.