La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Lun 23 Jan 2012 - 18:27 | |
| Dans sa réponse aux disciples qui lui demandent le signe de sa Parousie, Jésus en vient à évoquer les circonstances de celle-ci mais sans entrer dans les détails. A la fin de la grande tribulation, les puissances des cieux seront ébranlées, le Fils de l’homme reviendra et enverra ses anges rassembler les élus : "Après ces jours-là, après cette tribulation, le soleil s’obscurcira, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans des nuées avec grande puissance et gloire. Et alors il enverra les anges pour rassembler ses élus, des quatre vents, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel" (Marc 13:24-27).
Le livre de l’Apocalypse donne des précisions sur les événements qui accompagneront cette Parousie mais de manière imagée et symbolique. Le récit contenu dans ce livre est un guide sûr et un encouragement à persévérer pour ceux qui ont la foi et qui rendent témoignage à Jésus mais reste obscur et semble incohérent pour ceux qui ne sont pas éclairés par l’Esprit Saint de Dieu.
Le retour de Jésus va marquer, après celle qu’il a remportée sur le péché, une seconde victoire sur les ennemis de Dieu. Cette seconde victoire est relatée dans une vision qu’a reçu Jean. Celui-ci vient d’entendre le chant de triomphe d’une foule immense dans le ciel se réjouissant du jugement de Babylone et de la venue des noces de l’Agneau (19:1-8 ). La vision qui suit est rythmée par une série de "et je vis" (kai eidon) qui lie entre eux les événements et indique leur succession chronologique (19:11-21:8 ).
Jean voit tout d’abord un cavalier monté sur un cheval blanc qui fait la guerre avec justice et qui va mener les nations avec un sceptre de fer. Les armées du ciel le suivent sur des chevaux blancs. Ce cavalier est appelé "Le Verbe de Dieu" et "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". Puis un ange appelle les oiseaux du ciel à un grand festin de chair humaine. Puis, "la bête, avec les rois de la terre et leurs armées (sont) rassemblés pour engager le combat contre le Cavalier et son armée" (19:11-19). "Mais la Bête fut capturée, avec le faux prophète […] et on les jeta tous deux, vivants, dans l’étang de feu, de soufre embrasé. Tout le reste fut exterminé par l’épée du Cavalier, qui sort de sa bouche" (19:20-21). Il ne semble même pas y avoir eu de combat. Pourtant les rois de la terre se rassemblent dans l’espoir de vaincre, sinon à quoi bon se battre ? Mais contre qui pensent-ils se dresser ainsi ? Cette bataille pour empêcher le Règne du Christ est perdue d’avance. Ils ne semblent donc pas être conscients de s’opposer au dessein de Dieu. Satan est ensuite enchaîné et jeté dans l’Abîme pour mille ans afin de ne plus égarer les nations (20:1-3). Les nations survivront donc à cet événement. Seuls la Bête, le faux prophète et leurs "armées" seront anéantis. Les armées ne désignent pas seulement des soldats mais tous ceux qui soutiennent activement ces deux entités et qui se mobilisent dans la lutte contre le cavalier, de gens de toute sorte, "libres et esclaves, petits et grands" (19:18).
Puis les fidèles disciples, "ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main" sont ressuscités et "ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils règneront mille années". C’est la première résurrection (20:4-6). Les fidèles vivants à ce moment sont "transformés", "réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs" (1 Corinthiens 15:51-52, 1 Thessaloniciens 4:17).
Il est extrêmement important pour les disciples de Jésus d’identifier ces deux entités afin de ne pas se laisser égarer par elles et ainsi perdre la récompense.
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Lun 23 Jan 2012 - 21:29, édité 2 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Lun 23 Jan 2012 - 19:12 | |
| Bonsoir Emmanuel et aux lecteurs, je commence par le mot parousie venant du grec parousía qui signifie ici venue ou avènement puisqu'il s'agit du cas précis de la venue d'un roi (Dans d'autres textes, parousía est souvent traduit par présence mais ce n'est pas le cas pour la parousie du Christ qui revient en tant que roi). Tout un fil de discussion a déjà été consacré à cette question. Cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t383-la-parousie-venue-avenement-ou-presence-de-jesus?highlight=parousieBonne lecture Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Lun 23 Jan 2012 - 20:53 | |
| Que représente la Bête ?
Jean voit une première bête qui possède "sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires" (13:1). Elle possède des caractéristiques de chacune des quatre bêtes vues par le prophète Daniel et monte de la mer comme elles (Daniel 7) : "Elle ressemblait à une panthère, avec les pattes comme celles d’un ours et la gueule comme une gueule de lion", les trois première bêtes décrites par Daniel (13:2). Les dix cornes rappellent la quatrième. La mer symbolise l’agitation des peuples (Psaume 65:8 ). Le Dragon a transmis sa puissance et son trône à cette bête. Ce que Daniel a vu sous la forme de quatre bêtes, Jean le voit sous la forme d’une seule car il s’agit au fond de la même chose. Cette bête symbolise la domination humaine opposée au Royaume de Dieu sous ces différentes facettes au cours des âges.
Jean voie plus tard une bête sur laquelle est assise une prostituée appelée "Babylone la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre". Cette bête possède également sept têtes et dix cornes mais est écarlate et les titres blasphématoires recouvrent tout son corps. L’ange précise que cette bête "était et elle n’est plus ; elle va remonter de l’Abîme, mais pour s’en aller à sa perte". Cette bête a déjà existé par le passé, n’existe plus à l’époque de Jean mais va remonter des profondeurs. Il dit aussi : "Les sept têtes sont sept collines sur lesquelles la femme est assise" (17:1-9). Beaucoup ont vu ici la description de la ville de Rome, la ville aux sept collines. Cependant, les sept têtes sont aussi sept rois. Il y a très probablement une allusion à Rome car cet empire a le premier porté la prostituée, c’est-à-dire l’Eglise mondanisée, mais la Bête représente plus que cela. A l’époque de Jean cinq rois sont déjà tombés, l’un vit, l’empire romain, et l’autre n’est pas encore venu et doit demeurer un peu (17:10). La Bête qui était et n’est plus fait le huitième et elle vient des sept. Les dix cornes sont également dix rois qui n’ont pas encore reçu de royauté à l’époque de Jean (17:12).
Ces indications semblent contradictoires car il est dit que la Bête n’est plus alors que l’une de ses têtes vit. En fait, il faut voir dans cette bête une des multiples manifestations de la domination humaine. Le fait qu’elle soit écarlate et que les titres blasphématoires recouvrent tout son corps indique qu’elle est parvenue au paroxysme de son opposition au Règne de Dieu. Le fait qu’elle était indique qu’une telle opposition s’est déjà manifestée par le passé.
Cette bête a existé à l’époque de la révolte des Juifs contre le roi de Syrie Antiochos IV. Daniel avait vu en vision ces événements, il s’agit de la "petite corne" du bouc qui "grandit beaucoup", qui "précipita à terre des armées et des étoiles" et qui "s’exalta contre le Prince de l’armée, abolit le sacrifice perpétuel et renversa le fondement de son sanctuaire" (Daniel 8:9-14). Le bouc représente la Grèce et la petite corne est issue de l’une des quatre qui se levèrent à la place de la première corne qui se brisa (8:8, 21, 22). Effectivement quatre royaumes se levèrent après la mort du premier roi Alexandre, et Antiochos IV est issu de la dynastie des séleucides qui régna en Syrie. Antiochos voulut unifier culturellement son empire en imposant à chaque peuple qui en faisait partie l’abandon de ses coutumes. Cela impliquait pour les Juifs la fin du culte de Yahweh et de la Loi de Moïse. Antiochos profana le Temple en y installant une statue de Zeus olympien et massacra les fidèles qui ne voulurent pas se souiller.
L’analogie avec la petite corne de la quatrième bête n’est sans doute pas un hasard (7:8, 24). La petite corne du bouc est la bête qui était, elle n’était plus à l’époque de Jean, et elle remonte de l’abîme étant symbolisée par la petite corne de la quatrième bête, celle qui monte après les dix premières, et qui est aussi le huitième roi.
Emmanuel
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Lun 23 Jan 2012 - 21:00 | |
| Nomade,
Le titre que j'ai choisi est peut être ambigu. Je vois si je peux modifier. Je souhaite en fait aborder les événements que va provoquer cette Parousie, la fin de la Bête, du faux prophète et de ceux qui les soutiennent ainsi que l'identification de ces entités. Mais un rappel sur ce que signifie le terme est bienvenu. Étant donné qu'il n'existe pas de strict équivalent en français de ce terme qui désigne la visite officielle d'un personnage important (C’est donc un terme des plus appropriés pour désigner la visite du Christ, le roi par excellence!), je préfère utiliser le terme francisé.
Emmanuel | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mar 24 Jan 2012 - 9:35 | |
| Hello Emmanuel, je trouve le titre très explicite puisque la parousie (venue ou avènement du Roi des rois Jésus-Christ) va apporter des changements considérables et définitifs dans l'histoire de l'humanité. Puisque de nombreux Témoins de Jéhovah et ex-TJ sont parmi les lecteurs réguliers du forum et qu'ils ont une compréhension erronée sur la signification du mot grec parousía que leur Bible rend par "présence" au lieu de "venue, avènement", je recommande à tous ceux qui sont intéressés par le nouveau sujet de discussion que tu as ouvert de lire d'abord le sujet déjà indiqué plus haut et que je rappelle en core une fois : https://jesus.forumgratuit.org/t383-la-parousie-venue-avenement-ou-presence-de-jesus?highlight=parousieQue l'Esprit saint nous guide tous lors de notre lecture et de nos recherches (Jean 16:13) Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | sonia
Nombre de messages : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mar 24 Jan 2012 - 13:27 | |
| Pensez vous que vous serez présents sur terre lors de la venue de Jesus ?
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mar 24 Jan 2012 - 14:20 | |
| C'est une possibilité mais l'essentiel pour un Chrétien est de faire partie des élus, qu'il soit ressuscité à ce moment où transformé s'il est encore en vie.
Emmanuel | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mar 24 Jan 2012 - 14:25 | |
| Bonjour Sonia Ta question est interressante - Citation :
-
Pensez vous que vous serez présents sur terre lors de la venue de Jesus ?
Ou pourrions nous être, si ce n'est sur terre( Si nous sommes vivants ) ? A moins que nous soyons dans le sheol ( Si nous sommes morts )!Dans les deux cas c'est ensemble que nous rejoindrons , le Christ ( Voir 1 Thessalpniciens 4 : 16 -17) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | sonia
Nombre de messages : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mar 24 Jan 2012 - 15:52 | |
| Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: 8Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus
le retour de Jésus est un jour de jugement de la terre....c'est un jour de colère, il n'est pas pour ses enfants
Zacharie 14 : 5Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
1 Thessaloniciens 3 : 13afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mar 24 Jan 2012 - 16:21 | |
| Sonia,
Le rassemblement des élus a lieu à la fin de la grande tribulation. Ce qu'a dit Jésus à ce sujet est on ne peut plus clair :
"Après ces jours-là, après cette tribulation, le soleil s’obscurcira, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans des nuées avec grande puissance et gloire. Et alors il enverra les anges pour rassembler ses élus, des quatre vents, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel" (Marc 13:24-27).
Emmanuel | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mer 25 Jan 2012 - 12:27 | |
| Bonjour,
Que représente le faux prophète ?
Pour identifier ce faux prophète, j’avance d’un pas moins assuré mais j’espère que vos commentaires m’aideront à y voir plus clair. Je me suis grandement inspiré, comme pour la partie sur la bête d’ailleurs, de Karl August Auberlen dans Le livre de Daniel et l’Apocalypse de Jean (1854) .
Le faux prophète est décrit comme accomplissant "au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image" (19:20). Ce faux prophète est par ailleurs décrit sous les traits d’une bête mais qui monte de la terre, et qui possède deux cornes comme un agneau mais qui parle comme un dragon (13:11). Les actions de cette bête qui "accomplit des prodiges étonnants […] au service de la Bête" et qui par là "fourvoie les habitants de la terre" permettent sans nul doute cette identification (13:13-14). La description du faux prophète sous les traits d’une bête rappelle les propos de Jésus : "Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces" (Matthieu 7:15).
Cette bête monte de la terre, c’est-à-dire du monde civilisé et policé. Elle cherche à se faire passer pour un prophète de Dieu mais travaille en fait pour son Adversaire. Elle symbolise les philosophies trompeuses, contraires à la révélation divine, la sagesse de l’homme pécheur et charnel qui cherche son salut dans la science.
Cette bête a débuté son œuvre à un moment bien précis, quand la blessure mortelle de l’une des têtes de la première bête s’est guérie (13:12,14). Cette blessure rappelle celle du lion babylonien dont les ailes ont été arrachées et qui a reçu un cœur d’homme. Cette image figure l’humiliation et la repentance de l’orgueilleux roi Nebucadnetsar qui, pris de folie, a vécu comme une bête pendant "sept temps" (Daniel 7:4).
La blessure à la tête semble correspondre à la période pendant laquelle le mélange de paganisme et de christianisme qui a produit l’église catholique, devenue religion officielle de l’empire romain, a rendu la Bête inoffensive, elle "paraissait blessée à mort" (13:3). Le véritable évangile caché au reste des hommes par le clergé, la Bête n’a plus à le combattre. Avec la Réforme, cet évangile a pu de nouveau se propager et la Bête s’est réveillée pour lutter de toutes ses forces contre celui-ci. C’est à ce moment que le faux prophète est monté de la terre et a commencé son travail de sape.
Le faux prophète a commencé par nier l’inspiration divine des Écritures et à en faire un livre comme les autres. Puis il a fait du Fils de Dieu un homme comme les autres. Enfin il a rabaissé Dieu au niveau de la nature et l’homme à celui d’animal. Le faux prophète tente de fermer la porte qui donne accès au Royaume de Dieu au plus grand nombre et par tous les moyens possibles. C’est pourquoi il semble aussi parfois prendre le parti des Écritures mais pour mieux les détourner à son profit en jetant un voile sur la merveilleuse espérance offerte aux disciples du Christ.
Emmanuel
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mer 25 Jan 2012 - 17:49 | |
| - sonia a écrit:
- Pensez vous que vous serez présents sur terre lors de la venue de Jesus ?
Oui bien sûr Sonia, en ce qui me concerne, cette espérance se concrétisera si je reste fidèle dans les épreuves jusqu'au bout. Alors, j'ai l'assurance que je serai présent - en étant soit encore envie si le retour de Christ a lieu pendant ma vie (déjà fort avancée à 73 ans) - ou en tant que ressuscité si Jésus revient après ma mort. Ce qui est certain, c'est que la venue ou parousie de Jésus va apporter de grands changements dans ma vie et celle de mes frères et soeurs en Christ - sonia a écrit:
- Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
8Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus
le retour de Jésus est un jour de jugement de la terre....c'est un jour de colère, il n'est pas pour ses enfants
Zacharie 14 : 5Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
1 Thessaloniciens 3 : 13afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! Chère Sonia, il y a beaucoup de pensées dans ce commentaire. Pour ce qui est des chrétiens de l'église de Philadelphie du 1er siècle auxquels Jésus s'adresse en qualité de surveillant céleste qui inspecte toutes les églises avec des yeux comme des flammes de feu auxquels rien n'échappe aussi bien à l'époque que durant les près de 2000 ans écoulés depuis, Jésus promet de garder les fidèles. C'est réconfortant ! Le texte de Zacharie mériterait une étude contextuelle tandis que 1Thessaloniciens 3:13 confirme que lors de son avènement ou de sa venue (grec parousía), Jésus sera accompagné de ses saints anges qui feront alors le tri entre la bonne graine et la mauvaise herbe en rassemblant les élus qui iront alors le rejoindre dans les airs (1Thessalonciens 4:14-17). Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michelb
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Mer 25 Jan 2012 - 22:51 | |
| Donc l'arrivé de Jésus sur terre est imagé par le cheval blanc d'Ap.19:11 | |
| | | michelb
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Jeu 26 Jan 2012 - 21:30 | |
| Pour identifier ce faux prophète, j’avance d’un pas moins assuré mais j’espère que vos commentaires m’aideront à y voir plus clair. Je me suis grandement inspiré, comme pour la partie sur la bête d’ailleurs, de Karl August Auberlen dans Le livre de Daniel et l’Apocalypse de Jean (1854)
Je vous avais mal compris, je croyais que vous prenier l'Apocalypse comme passé. Pour identifier le Faux-prophète il ne faut surtout pas s'avoir tromper avec la bête à dix cornes, et le livre de Daniel.
une petite erreur dans la progression de l'histoire, et ça peut changer toute la donne. J'ai faite la preuve que même ceux qui écrivent des livres peuvent se tromper. J'espère avoir une réponse à ma question, plus haut. | |
| | | michelb
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Jeu 26 Jan 2012 - 21:39 | |
| ). Il ne semble même pas y avoir eu de combat. Pourtant les rois de la terre se rassemblent dans l’espoir de vaincre, sinon à quoi bon se battre ?
J'ai de la misère à vous suivre là, le combat bien décrit, et on a même la duré | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Ven 27 Jan 2012 - 12:28 | |
| Bonjour,
En résumé les effets immédiats de la Parousie :
- Rassemblement des élus + première résurrection.
- Destruction définitive de la Bête et du faux prophète et mort de ceux qui les soutiennent.
- Satan lié au point de ne plus pouvoir égarer les nations.
- Règne du Messie et des élus sur les nations.
Emmanuel | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Ven 27 Jan 2012 - 12:29 | |
| Michelb, - Citation :
- J'ai de la misère à vous suivre là, le combat bien décrit, et on a même la duré
Il serait bien de donner les références. A quels textes penses-tu ? Emmanuel | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Ven 27 Jan 2012 - 13:31 | |
| - Emmanuel a écrit:
- ... En résumé les effets immédiats de la Parousie :
- Rassemblement des élus + première résurrection. - Destruction définitive de la Bête et du faux prophète et mort de ceux qui les soutiennent. - Satan lié au point de ne plus pouvoir égarer les nations. - Règne du Messie et des élus sur les nations... Bonjour Emmanuel, nous sommes à quelques chrétiens sur ce forum à avoir une compréhension différente de celle des TJ et de certaines autres communautés chrétiennes. Selon les arguments bibliques que nous avons exposés en détail sur ce forum : - la 1ère résurrection s'effectue en 2 phases : 1) d'abord une résurrection symbolique individuelle depuis le 1er siècle lorsque les croyants passent de la mort à la vie 2) la résurrection littérale dans un corps sprirituel lors du retour de Christ - d'accord avec toi que la bête et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu suite à l'avènement du Christ - les "1000 ans" symboliques durant lesquels Satan est "lié" en "prison" commencèrent dans les années 30 du 1er siècle - c'est également dans les années 30 du 1er siècle que "tout pouvoir dans le ciel et sur la terre" a été donné à Jésus qui règne au milieu de ses ennemis depuis et toutes choses appartiennent également à ses cohéritiers depuis (Matthieu 18:20; 1Corinthiens 3:21-22). Pour une discussion détaillée sur les "1000 ans" et le règne de Christ depuis le 1er siècle, voir la discussion https://jesus.forumgratuit.org/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=esprits+en+prisonainsi que le résumé d'une discussion privée entre quelques chrétiens du forum https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Ven 27 Jan 2012 - 14:01 | |
| Nomade, - Citation :
- - les "1000 ans" symboliques durant lesquels Satan est "lié" en "prison" commencèrent dans les années 30 du 1er siècle
Je ne peux pas être d’accord avec cette interprétation à cause de l’unité littéraire de la vision qui commence en 19:11 et qui s’achève en 20:8, unité marquée par une série de "Et je vis" ( kai eiden) qui lient les événements entre eux. Il s’agit d’événements qui se succèdent et le règne millénaire suit donc la Parousie. Mais je vais plutôt faire une réponse détaillée sur ce point dans le fil que tu as donné en référence. Fraternellement, Emmanuel | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? Ven 27 Jan 2012 - 14:17 | |
| Emmanuel, ne serait-il pas utile de lire d'abord les liens indiqués et de méditer sur les textes bibliques cités ? Tu es évidemment libre de croire ce que tu veux et tu es le bienvenu sur ces sujets indiqués pour exposer la raison pour laquelle tu crois comme tu crois (et comme je croyais autrefois aussi)
Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? | |
| |
| | | | Quels changements va apporter la Parousie du Christ ? | |
|