La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 5 Aoû 2018 - 23:49 | |
| Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ?1) Par le baptême d'eau et le baptême de l'Esprit saint, ceux qui en bénéficient "naissent de nouveau" en devenant des enfants de Dieu : - Citation :
- ... je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. (Luc 3:16)
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. ... 5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3,5) Le candidat au baptême s'engage à faire désormais la volonté de Dieu, à suivre le Fils de Dieu en gardant tout ce qu'il a prescrit et à se laisser guider par l'Esprit saint : - Citation :
- Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. ... (Matthieu 28:19-20)
De son côté, Dieu l'engendre comme son enfant : - Citation :
- ... vous avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. (1Pierre 1:23)
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (Jacques 1:18) Ainsi, Dieu est vraiment devenu " notre Père" ! (Matthieu 6:9) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 6 Aoû 2018 - 18:51 | |
| 2) le nouveau baptisé est "déclaré juste" : - Citation :
- ... Il n'y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:23-26)
N'est-ce pas merveilleux ? Indépendemment de ce que pensent et disent les gens en général d'un chrétien dont le baptême est accepté par Dieu, le fait d'être baptisé au nom de Jésus conduit donc Dieu à déclarer "juste" le baptisé. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mar 7 Aoû 2018 - 16:31 | |
| 3) En devenant un disciple authentique du Christ, on devient "une nouvelle création" : - Citation :
- Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence. (2 Corinthiens 5:17)
Suite au baptême d'eau et d'Esprit saint, on vit dans une période de transition. En effet, nous sommes bénéficiaires d'" une nouvelle création" qui nous permettra d'acquérir finalement " la nature divine" : - Citation :
- 3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; 6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; 7 enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour. 8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.
10 C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal. 11 C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. (2Pierre 1:3-11) Comme tous peuvent le constater, Dieu fait sa part pour faire de nous une nouvelle création et nous devons faire notre part en contribuant volontairement à la transformation de notre être car Jésus a dit : " Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus" ! (Matthieu 22:14) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mer 8 Aoû 2018 - 12:35 | |
| 4) Le baptême n'est donc que le commencement, l'engagement envers Dieu pour faire sa volonté : - Citation :
- 9 Il [Jésus] dit alors : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. (Hébreux 10:9)
... baptême qui vous sauve à présent — baptême qui n'ôte pas la saleté de la chair, mais qui est l'engagement envers Dieu d'une bonne conscience — par la résurrection de Jésus-Christ. (1Pierre 3:21) En apprenant ce qui est exposé dans les 3 premiers messages de ce fil sur le baptême et ce qui s'ensuit, certains se trouveront peut-être indignes de tant de gloire présente et future en disant : " je ne suis qu'une personne toute simple" ! En fait, c'est ce qu'étaient également les apôtres et d'autres disciples mentionnés dans les Écritures. Voici ce que l'apôtre Paul a écrit sur les baptisés en général : - Citation :
- 26 Considérez, frères, comment vous avez été appelés : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30 Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit : Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1Corinthiens 1:26-31)
31 Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! (Romains 8:31-34) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Jeu 9 Aoû 2018 - 18:42 | |
| 5) Quand est-on baptisé de l'Esprit saint ?Dans le cas de Jésus, il a d'abord été baptisé dans l'eau puis d'Esprit saint : - Citation :
- Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau.
Et voici : les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (Matthieu 3:16) Mais ce n'est pas une règle rigide applicable à tous les baptisés approuvés. Tous ceux qui ont été baptisés dans l'eau avant la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint dans les années 30 du 1er siècle furent baptisés de l'Esprit saint lors de cette mémorable Pentecôte ou après. Par la suite, il pouvait arriver que le Père donne l'Esprit saint avant le baptême dans l'eau lorsqu'il voulait donner un signe de son approbation. C'était notamment le cas du centurion Corneille et des siens : - Citation :
- 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu.
47 Alors Pierre reprit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? 48 Il ordonna de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Ils lui demandèrent alors de rester là quelques jours. (Actes 10:44-48) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Ven 10 Aoû 2018 - 3:08 | |
| Mon cher Nomade, cette fois ci, je suis totalement d'accord avec toi. Enfin...!!! En effet car nous pourrions avoir des préjugés, voire des jugements précoces, envers d'autres frères(sans savoir qu'ils sont nos frères) qui, au fond, aiment sincèrement Dieu de tout leur être mais qui n'ont pas pris le même chemin que notre petite personne.............. Il faut être prudent dans nos jugements. Car pour reprendre le songe de la nappe avec les animaux impurs, de Pierre, on peut comprendre l'importance d'être à l'écoute et savoir aller au-delà des apparences. Ayons à l'esprit que les juifs de l'époque, y compris Pierre et les autres apôtres, avaient une répugnance féroce envers toute choses impures selon la loi et des étrangers. Autre enseignement TRÈS important: Pourtant l'apôtre Pierre avait reçu beaucoup d'instructions de la part du Seigneur, de son vivant, et la Pentecôte avait déjà eut lieu........Comment se fait-il, alors, qu'il soit si surpris de cette conversion?...........Nous sommes un peu comme lui surtout après plusieurs années de chrétienté. Nous pouvons facilement nous forger une idée de la chrétienté(une sorte d'image taillée) sans tenir compte du chemin que Dieu a peut-être réservé à d'autres.........Soyons attentifs et à l'écoute de ce que Dieu peut mettre sur notre route........Avec discernement bien entendu.... Avec amour fraternel.......... Dan. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Ven 10 Aoû 2018 - 5:12 | |
| Et j'ajouterais la pensée suivante....... Il est écrit:'' Votre Père est plein de bonté. Soyez donc comme lui. Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez- vous de condamner les autres, et , à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-même pardonnés. ..... Donnez, et l'on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour MESURER.''Luc # 6 v 36. Or notre mesure se doit être beaucoup de tempérance.... Mais non pas vis à vis le malin ou le mal ou le péché ou l'accusateur ou le tentateur ou l'ivraie ou doctrines mensongères évidentes et autres maux du siècle présent........Notre mesure doit être aussi large ou abondante envers les autres chrétiens réels que nous le sommes envers nous-mêmes...........Car nous nous pardonnons à nous-mêmes très facilement...... Et je m'inclus dans ce groupe...... Soyez bénis de Dieu en Jésus-Christ.... Avec amour sincère Dan |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Ven 10 Aoû 2018 - 21:30 | |
| - DanP a écrit:
- Mon cher Nomade, cette fois ci, je suis totalement d'accord avec toi. Enfin...!!!
En effet car nous pourrions avoir des préjugés, voire des jugements précoces, envers d'autres frères(sans savoir qu'ils sont nos frères) qui, au fond, aiment sincèrement Dieu de tout leur être mais qui n'ont pas pris le même chemin que notre petite personne ... Il faut être prudent dans nos jugements. ... Cher Dan, je suis heureux que cette ouverture d'esprit soit réciproque. Pour ma part, j'ai beaucoup appris par le texte suivant duquel il ressort que l'apôtre Jean ne voyait que "leur groupe" comme étant agréé : - Citation :
- Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9:38-40 BFC
Ce n'est donc pas "le groupe" qui compte mais l'attachement à Jésus ! - DanP a écrit:
- ... Nous pouvons facilement nous forger une idée de la chrétienté(une sorte d'image taillée) sans tenir compte du chemin que Dieu a peut-être réservé à d'autres.........Soyons attentifs et à l'écoute de ce que Dieu peut mettre sur notre route........Avec discernement bien entendu....
Avec amour fraternel.......... Dan. C'est précisément ce que nous faisons sur le forum "La Liberté Chrétienne" depuis une douzaine d'années ce qui nous a permis d'être enrichis spirituellement par les uns et les autres quelle que soit leur provenance, pourvu qu'ils soient attachés à Jésus et qu'ils se laissent guider par l'Esprit saint. Merci pour ta participation et ton appréciation. Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Sam 11 Aoû 2018 - 0:36 | |
| Bonjour à tous les frères en Jésus Christ. La citation de ton message précédent, Nomade, est d'à propos et mérite qu'on y réfléchisse. Et Actes # 19 est tout aussi frappant:'' Paul rencontra un petit groupe de disciples et leur demanda: Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous êtes devenus croyants? Ils lui répondirent: Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Quel baptême avez-vous donc reçu? poursuivit Paul. Celui de Jean Baptiste, lui répondirent-ils. Oui, reprit Paul, Jean baptisait les Israélites, pour indiquer qu'ils changeaient de vie, mais leur disait aussi de croire en celui qui viendrait après lui, c'est à dire Jésus.'' Ils furent donc baptisés et se mirent à parler en langue et à prophétiser. Ce qui m'a toujours fasciné dans ce texte est le délai entre les deux baptêmes. Le texte dit qu'ils étaient déjà des disciples. (réflexion ici) Or il peut s'avérer, selon moi, que ce délai peut être plus ou moins long selon les personnes. Et un cheminement assez long peut être parfois nécessaire avant une meilleure compréhension du salut et de la connaissance de Dieu. Ce qui n'empêche pas d'être disciple de la bonne doctrine tout de même.... Matière à réflexion............ Que Christ abonde en vous tous.. Dan... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Sam 11 Aoû 2018 - 0:40 | |
| Faute à corriger lors de mon dernier message: Le début devrait se lire ainsi: Bonjour à tous les frères et soeurs en Jésus-Christ. Pardonnez et merci........ Dan... |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Sam 11 Aoû 2018 - 11:13 | |
| - DanP a écrit:
- ... Actes # 19 : '' Paul rencontra un petit groupe de disciples et leur demanda: Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous êtes devenus croyants? Ils lui répondirent: Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Quel baptême avez-vous donc reçu? poursuivit Paul. Celui de Jean Baptiste, lui répondirent-ils. Oui, reprit Paul, Jean baptisait les Israélites, pour indiquer qu'ils changeaient de vie, mais leur disait aussi de croire en celui qui viendrait après lui, c'est à dire Jésus.'' Ils furent donc baptisés et se mirent à parler en langue et à prophétiser.
Ce qui m'a toujours fasciné dans ce texte est le délai entre les deux baptêmes. Le texte dit qu'ils étaient déjà des disciples. (réflexion ici) Or il peut s'avérer, selon moi, que ce délai peut être plus ou moins long selon les personnes. Et un cheminement assez long peut être parfois nécessaire avant une meilleure compréhension du salut et de la connaissance de Dieu. Ce qui n'empêche pas d'être disciple de la bonne doctrine tout de même.... Matière à réflexion... Hello Dan, au départ, ces croyants étaient donc "des disciples" comme tu dis, mais de qui ? La suite du récit biblique nous apprend aux versets : " 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Paul leur imposa les mains, et le Saint-Esprit vint sur eux ...." (Actes 19:5-6) Ils étaient donc des disciples de Jean-Baptiste au départ mais en se faisant rebaptiser au nom de Jésus cette fois, ils devinrent des disciples de Jésus et c'est alors que l'Esprit saint est venu sur eux ! De nos jours, plus personne ne baptise du baptême de Jean. Lorsque quelqu'un est baptisé par un chrétien au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, il devient un disciple de Jésus. C'est là que nous arrivons au point n° 6) Le disciple qui est baptisé d'Esprit saint le sait car il a reçu le témoignage de l'Esprit.L'apôtre Paul a écrit à de tels chrétiens : - Citation :
- 9 Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:6-17)
Heureux quiconque a reçu le témoignage de l'Esprit saint à son esprit qu'il est devenu un enfant de Dieu Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Sam 11 Aoû 2018 - 14:49 | |
| Bonjour à tous. Bonjour Nomade........ Je suis d'accord avec ce que tu dis........Je m'attarderai, si tu le permets, sur le baptême de Jean.................. Le 1er baptême, celui de la repentance, est celui aussi de la bonne disposition du coeur. En parlant du déluge Pierre dit la chose suivante:''C'est ainsi que vous êtes sauvés, maintenant, vous aussi: ces événements(le déluge) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés(ce qui est sale) du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure.'' Bible Semeur remplace le mot repentance par le terme:''Changer de vie'', ce qui est tout à fait approprié, en ce qui me concerne. Que disait Jean à ceux qui n'avaient pas cette bonne disposition?(ici les pharisiens):''Qui vous a enseigné à fuir la colère de Dieu qui va se manifester? montrez plutôt par vos actes que vous avez changés de vie.'' Cette bonne disposition du coeur est bien importante, selon moi, pour la suite des événements dans la vie d'un chrétien, car , l'Esprit pour se manifester, demande cette bonne disposition...........Et disposition qu'il ne doit pas perdre en vieillissant...... Lors de la Pentecôte, à une foule qui demandait à Pierre ce qu'ils devaient faire pour se convertir, il répondit:'' Repentez-vous(changez d'attitude) et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission des péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.'' Deux choses ici: D'abord se repentir(figure du baptême de Jean) et le baptême au nom de Jésus. Le premier prépare l"autre. En vue du Saint-Esprit.. ''Préparez le chemin du Seigneur'' C'était seulement quelques réflexions en guise d'exhortation.....Que peut-être plusieurs d'entre vous aviez déjà réfléchi, mais qui fait toujours du bien à se remémorer....Car quelques fois, il faut bien se l'avouer, nous ne sommes pas toujours à la hauteur de ce que nous devrions..... Que l'Esprit de Christ vous accompagne tous Salutation Nomade Dan............. |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 12 Aoû 2018 - 1:01 | |
| Voyons les différents baptêmes d'eau de plus près : - le baptême de Jean-Baptiste pour les Juifs et les prosélytes était un " baptême de la repentance" pour préparer les Juifs et les prosélytes à la venue du Messie : - Citation :
- "1 La quinzième année du règne de Tibère César,... la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Et il alla dans toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance, pour le pardon des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Ésaïe : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers." (Luc 3:1-4)
"16 [il] ramènera beaucoup des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, et pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé." (Luc 1:16-17) - le baptême d'eau et d'Esprit saint de Jésus-ChristJésus n'avait pas besoin de se repentir puisqu'il n'a jamais péché ce que Jean-Baptiste savait, c'est pourquoi il refusa d'abord de le baptiser. Jésus se fit baptiser pour illustrer qu'il s'était présenté pour faire la volonté de Dieu : - Citation :
- "Alors j'ai dit : Voici : je viens, — Dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet — Pour faire, ô Dieu, ta volonté." (Hébreux 10:7)
"Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. Et voici : les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." (Matthieu 3:19) - le baptême chrétien d'eau et d'Esprit saint pour les Juifs d'abord puis pour des croyants de toutes les nationsa remplacé le baptême de Jean-Baptiste à partir du moment où Jésus ordonna à ses disciples après sa résurrection : - Citation :
- "Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. ..." (Matthieu 28:19-20)
Les candidats au baptême chrétien devaient se repentir de leurs péchés et s'approcher de Dieu pour faire sa volonté : - Citation :
- 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 12 Aoû 2018 - 14:16 | |
| Bonjour à tous. Salutation Nomade. Merci pour ta compréhension......Je suis d'accord avec toi; à la différence que , et ce n'est pas bien grave, je vois dans le baptême de Jean une signification ou message applicable dans nos vies. Et que même si certains passages de la Bible ont eu une application historique vérifiable, comme ce baptême, elles peuvent aussi être porteurs d'une instruction, que si nous la recevons, peut s'avérer saine et utile. Comme ici ''la bonne disposition'' ou ''Changer de vie''. (Baptême de repentance) Merci à tous. Et à toi aussi Nomade. Votre frère en Jésus-Christ. Dan...... |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 13 Aoû 2018 - 0:10 | |
| - DanP a écrit:
- ... je vois dans le baptême de Jean une signification ou message applicable dans nos vies. Et que même si certains passages de la Bible ont eu une application historique vérifiable, comme ce baptême, elles peuvent aussi être porteurs d'une instruction, que si nous la recevons, peut s'avérer saine et utile. Comme ici ''la bonne disposition'' ou ''Changer de vie''. (Baptême de repentance) ...
Bonsoir Dan, tout à fait d'accord avec toi que les évènements historiques mentionnés dans la Bible sont "porteurs d'une instruction, que si nous la recevons, peut s'avérer saine et utile." Jésus a par exemple dit : - Citation :
- 37 Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. (Matthieu 24:37-39)
Les disciples de Jésus tiendront compte de cette comparaison pour ne pas avoir un mode de vie centré sur les choses matérielles. Mais ils n'iront pas jusqu'à construire une arche pour être sauvé à la fin du monde lorsque Jésus reviendra ! Tu vois dans le baptême de Jean "une signification ou message applicable dans nos vies" , donc de nos jours. Il est vrai que les apôtres par exemple - qui étaient Juifs - avaient été baptisés du baptême de Jean et ils reçurent l'Esprit saint après la résurrection Jésus lors de la Pentecôte. Mais se laisser baptiser de nos jours du baptême de Jean ou le prendre comme modèle n'aurait aucune utilité puisque Jésus a dit peu avant de remonter au ciel que les disciples devaient désormais baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint. Nous avons également pu constater qu'aux jours de l'apôtre Paul, une douzaine de Juifs qui avaient été baptisés du baptême de Jean ont dû se faire rebaptiser du baptême chrétien pour recevoir l'Esprit saint ! (Actes 19:1-7) Ce n'est donc pas le baptême de Jean qui est le modèle de nos jours mais le baptême chrétien ordonné par Jésus, d'autant plus que le baptême chrétien inclut la repentance, la bonne disposition et la nécessité de changer de vie pour reprendre tes paroles. Je pense que nous sommes "dans la même ligne" sur ces points mais j'ai estimé utile de les mentionner en pensant aux lectrices et lecteurs. Reçois mes salutations fraternelles en Christ. Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 13 Aoû 2018 - 0:29 | |
| Salutation mon cher Nomade . Je suis d'accord avec toi, bien sûr. Reconstruire l'arche ou se faire baptiser au nom de Jean n'a aucun sens. L'être spirituel que nous sommes supposés être, comprend cela. Et comme beaucoup d'autres passages, dans la Bible, ils doivent se comprendre dans un sens spirituel ou en image de........... Comme l'ancien culte Lévitique... Merci Nomade pour ta précision...... Fraternellement en Jésus-Christ Dan...............
|
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 13 Aoû 2018 - 19:11 | |
| Bonsoir tous , les baptêmes ainsi que leurs significations font partie des choses élémentaires qui permettent de se bâtir sur un fondement solide , Christ étant le modèle parfait, il ne s'est pas arrêté au baptême, il s'est présenté à Jean pour être baptisé puisqu'il n'avait pas besoin de se repentir ... Dès lors, quelle signification avait son baptême ? La lettre aux Hébreux nous éclaire là-dessus. Il y est écrit au sujet de Jésus : - Citation :
- Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” (Hébreux 10:7)
Ce baptême fournissait le moyen du salut lequel va au delà de la repentance puisqu'il donne le moyen du salut par la foi dans le sacrifice de Jésus. Le baptême de Jean était un prélude à une nouvelle disposition qui assurait la grâce à ceux qui, repentants, tournaient les yeux vers Christ, ce que n'offrait en aucun cas le baptême de Jean, lequel était comme une invitation à se purifier en vue du sacrifice parfait : celui de Jésus. Sans ce sacrifice, la repentance ne nous servirait de rien , ce que souligne la lettre aux Hébreux : - Citation :
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."Eph 2:8-9
Ce qui es désuet n'a qu'une utilité informelle nécessaire pour établir les faits, fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 13 Aoû 2018 - 21:46, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 13 Aoû 2018 - 19:17 | |
| Bien sûr gg. Tu as entièrement raison. Que l'Éternel bénisse sa Parole Dan |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 13 Aoû 2018 - 19:38 | |
| Et que l'Éternel accompagne tous ceux qui le cherchent d'un coeur sincère. Continuez votre bon travail et que l'Éternel vous bénisse tous. Amour et amitié à tous. Dan........ |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mar 14 Aoû 2018 - 13:58 | |
| Nous avons vu jusqu'ici que le baptême confirme publiquement notre engagement à Dieu de faire sa volonté quelle qu'elle soit. En retour, Dieu déclare juste celui qu'il approuve, il fait de lui une nouvelle création en le faisant naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint, le baptisé devenant ainsi un enfant de Dieu, ce que le Père céleste lui fait savoir personnellement par le témoignage de l'Esprit. 7) Les baptisés arrivés à ce point devraient persévérer fidèlement dans les épreuves jusqu'au bout tout en portant les fruits escomptés. L'alternative est décrite par l'auteur de la lettre aux Hébreux : - Citation :
- 4 Quant à ceux
- qui ont été une fois éclairés, - qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l'Esprit Saint, 5 - qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et - qui sont tombés, il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance. Car ils crucifient de nouveau, pour leur part, le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée, près d'être maudite, et finit par être brûlée. ( Hébreux 6:4-8 ) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? | |
| |
| | | | Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? | |
|