La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?

Aller en bas 
+3
Théophile
Gégé2
Nomade
7 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptySam 7 Nov 2009 - 11:17

Chers lecteurs et participants,

environ 2 milliards de chrétiens sont répartis dans de nombreuses églises et communautés. Toutes les tentatives de les unir par un mouvement oecuménique ou dans une sorte d'ONU des religions échouent.

Quels sont les facteurs qui divisent ou unissent les chrétiens ?
Qu'en pensez-vous ?
(Si possible, veuillez ne mentionner qu'un seul facteur à la fois svp)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptySam 7 Nov 2009 - 12:03

Bonjour tous ,

Un des facteurs divisant , les chretiens , ce sont les dogmes , les interprêtations humaines de la Parole de notre Pére .
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptySam 7 Nov 2009 - 13:57

Salut à tous !

Qu'est-ce qui divise les Chrétiens ? :

l'orgueil, les pratiques charnelles bien ancrées qui persistent à combattre contre la foi véritable et qui aveuglent le discernement spirituel du bien et du mal.

A mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptySam 7 Nov 2009 - 14:55

Chers amis,

voilà en effet ce que l'on constate bien souvent. Ce n'est rien de nouveau comme un exemple tiré des Écritures va nous le confirmer :
Citation :
Paul, sachant q'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisien; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée se divisa. Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, ... - Actes 23:6-9.
Les sadducéens et le pharisiens étaient des Juifs connaissant les Écritures mais ils les interprétaient différemment... et l'assemblée se divisa !

Les émotions jouent un grand rôle lorsque quelque chose que nous considérons comme sacré semble être foulé aux pieds par un autre croyant.

Prenons un autre exemple qui révèle un facteur de division considérable entre croyants :
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:
Citation :
Pourquoi tes disciples transgressent -ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez -vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
Car Dieu a dit:
Citation :
Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j 'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Citation :
Ce peuple m 'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m 'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Quel était le facteur de division ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptySam 7 Nov 2009 - 18:44

Bonsoir tous ,

Paul nous amene à reflechir par une misen garde qui est rappoortée dans sa lettre aux Colossiens 2 8 et 9
Citation :
Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine: elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde , et non sur le Christ.

La tradition humaine , et la philosphie qui en decoule sont une vraie cause de division parmi les croyants , par exemple dans l'exemple donne par Nomade , de laisser croire que le fait de ne pas se laver les mains serait une faute grave pour Dieu , alors que des principes de base comme l'hospitalité et l'amour du prochain sont baffoués .
La tradition engendre souvent des prejugés , ils ont souvent leurs sources dans l'education reçue pendant l'enfance , qui est elle même liée à un systême religieux .
Plus la forme exterieure de ce systême religieux s'approche de la verité et plus les traditions sont profondement ancrées,plus les prejugés prennent de la puissance et, plus il fausse la conscience et le jugement .
Les juifs etaient aveuglés par le prejugé :asservis à la tradition des péres, au point qu'ils renversaient le commandement de Dieu au profit de ce qui leur semblait etre la volonté de Dieu , celà les amena à commettre des actes tel que le meurtres d' Etienne auquel participa celui qui devint l'apôtre des nations
Le prejugé , juge toutes choses , même la Parole de notre Pére , celà à la lumiére du dogme religieux qui gouverne la conscience, pour s'en delivrer , il n'y a pas d'autre moyen que de faire mourir le viel homme qui est en nous ; et de donner naissance à l'homme nouveau créè selon la volonté de Dieu .
C'est ainsi que Paul , homme de prejugé et de tradition élève aux pieds de Gamaliel dans la secte la plus etroite du judaisme , fut appelé par Jesus et designé pour annoncer le bonne nouvelle de Christ aux nations , pour demontrer la supérioritè de la pensèe de Dieu sur tous les préjugès et sur toutes les traditions


Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 7 Nov 2009 - 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptySam 7 Nov 2009 - 23:36

Bonsoir à tous tardivement.

Comment parvenir à l'unité ? Cela demande beaucoup d'abnégation, d'humilité et d'amour de la part de chacun. En bref, en produisant réellement le fruit de l'Esprit en paroles et en actions.
Les Ecritures ne disent pas que c'est une tâche facile. Le texte de Matthieu 18 laisse à méditer :
Citation :

19 Je vous dis encore, que si deux d’entre vous s’unissent ensemble sur la terre, quelque chose qu’ils demandent, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 Car en quelque lieu que se trouvent deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je m’y trouve au milieu d’eux.
La portée de ces deux versets est considérable. En sommes-nous vraiment conscients ?
L'unité de deux Chrétiens seulement manifestant le désir d'une oeuvre bonne, procure un tel plaisir au Père qu'Il bénit toute action qui le glorifie en facilitant la réalisation de leur projet au moyen de Son Fils et de ses anges. Psaume 133
C'est pourquoi l'unité ne devrait pas être sacrifiée au profit d'une forme ou d'une autre d'individualisme. N'oublions jamais que nous appartenons à un corps précieux aux yeux de Dieu, l'Eglise de Christ, dont chaque élément est nécessaire et utile à l'ensemble. 1 Cor.12:12-27
La prière du Seigneur contenue en Jean 17:20-23 rappelle cette réalité.

Remarquons que la désunion, la division, est une arme utilisée par le diable depuis l'origine, et que le monde en porte tous les fruits désastreux jusque dans la cellule familiale.
Fraternellement


Dernière édition par Théophile le Dim 8 Nov 2009 - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyDim 8 Nov 2009 - 8:42

Bonjour à tous,

Mon avis est que nous ne pouvons pas être en harmonie tous, et comprendre les même choses. Ce qui fait cette dissociation c'est aussi le fait que nous sommes chacun l'ouvrage unique de Christ, c'est lui qui nous change en nous révélant des choses. Il y en a de personnelles et d'autres qui sont plus générales. Mais les révélations personnelles que l'on reçoit, toujours en accord avec la bible et l'Esprit-Saint, nous donne un discernement des choses spirituelles, applicables donc personnellement. C'est pourquoi, il est inutile d'essayer humainement de changer l'opinion d'un autre chrétien. C'est la relation permanente et vivante avec Christ qui change notre intelligence, ou notre coeur, je dirais. Alors, ne nous jugeons pas, car nous n'avons pas les moyens pour le faire. L'un pense ceci, l'autre pense cela, c'est le Seigneur qui nous juge et qui fait son oeuvre en nous. Ce ne sont pas les hommes qui le font, n'essayons donc pas de le faire. Prions plutôt pour que chacun ait une relation personnelle, permanente et vivante avec le Seigneur et nous lâcherons certainement les traditions charnelles qui font la guerre à notre âme, (et à celle du voisin).
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: itement nos   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:27

Bonjour tous ,
Si c'est vrai que l'esprit Saint parachéve notre formation , encore faut- il que nous soyons en phase avec lui , ce qui ressort de notre lecture de la Parole et que nous avons notre part à faire
La 1 ére lettre de Pierre 5 :8 et 9 indique que l'adversaire de Dieu et en action cherchant sans cesse à nous destabiliser , il utilise justement nos divergence pour rompre l'unité des chretiens
Pierre ecrit :
Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi. Rappelez-vous que vos frères, dans le monde entier, passent par les mêmes souffrances
Il est tiut à fait clair que ce n'est pas Jesus qui resistera pour nous , de plus le meilleure façon de lui faire face est d'être solide dans la foi , la divergence d'opinion , se rapportant à la foi assure t-elle notre fermeté , ou la solidité de celle -ci ?
Vous l' av ons remarqué par les exemples rapportés par Nomade que l'adversaire exploite la moindre faille , ce qui signifie que nous devons être ferme dans la verité , Jesus n'est pas divisé , in n'enseigne pas une chose à l'un et autre chose à l'autre , c'est nous qui interprêtons , et le Diable nous donne souvent un coeur orgueilleux pour nous amener à nos opposer à nos frére
Jesus nous dit selon Jean 16 : 13
Citation :
Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver.

La verité !
Selon Jesus en Jean 17 : 17 c'est la Parole de Dieu , ce n'est pas l'interprêtation que l'on en fait .
La parole peut -elle être differente selon les individus ?
Serait-elle à géometrie variable ?
C'est vrai Jesus " est la vérité " il est donc le chemin que nous devons suivre pour aller au Pére ( Jean 14 : 6 )
Selon sa priére au chapitre 17 de Jean il indique que tous les chretiens doivent marcher dans l'unité
Que signifie etre un avec Christ ?
C'est vrai que nous sommes imparfaits , et c'est cette imperfection qui fait la difference entre les chretiens , qui les divise , cependant le chretien se doit de tendre vers la perfection , n'est pas pour celà que Jesus est le modéle selon se que nous ecrit Pierre dans sa 1ére lettre 2 : 21
Citation :
C'est à cela qu'il vous a appelés, car le Christ lui-même a souffert pour vous; il vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces.
Etre Chretien est donc de se tenir au plus pret du modéle , afin de l'imiter le plus parfaitement possible , marchant pas à pas dans ses traces ,
Ce sont ses empreintes qui nous meneront là ou nous devons aller , là est la " vérité " l'unite sera parfaite lorsque 'il n'y aura plus qu'une seule trace de pas , celle de Jesus soit que nous y mettons parfaitement nos pieds , soir que nous soyons portés par lui , il ne peut y avoir de route parallelle , car le chemin est etroit selon ce que nous enseigne Jesus dans l'evangile de Mathieu 7 : 13 - 14
[quote] «Entrez par la porte étroite! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine; nombreux sont ceux qui passent par là.
Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie; peu nombreux sont ceux qui les trouvent
[/
quote]
Ce sont bien nos erreurs qui nous disqualifient , les differences viennent de celles -ci , c'est vrai que notre Pére est misericordieux , mais le sera -t-il indefiniment ?
C'est vrai qu'il nous enseigne , il le dit lui -même en Esaie 48 : 17
Citation :
Voici ce que déclare le Seigneur, ton libérateur, l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël: «Moi, le Seigneur, je suis ton Dieu. C'est moi qui t'enseigne ce qui doit t'être utile; c'est moi qui te conduis sur le chemin que tu suis.

Comme tout enseignement , c'est à l'eleve de l'appliquer , dans une classe tous ne sont pas au même point , mais tous ont le même programme, Nous devons donc faire l'effort d'assimiler toute la connaissance qui nous est communiquée par notre Pére , c'est cette connaissance , c'est l'application de ce qui nous est enseigné , et qui nous est demontrée par l'eleve parfait Jesus qui nous menera sur le chemin de la vie .
La cause premiere de division , est souvent le manque de connaissance d'une part et un manque d'amour d'autre part , hors nous savons ques deux elements sont essentiels pour obtenir la vie ( voir Jean 17 : 3 et Jean 13 : 34 - 35 )
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:13

Aline a écrit:
Bonjour à tous,
Mon avis est que nous ne pouvons pas être en harmonie tous, et comprendre les même choses.
Chère Aline,
pour ce qui est de la compréhension, ce que tu as écrit est très réaliste puisque comme l'exprime mon texte-signature à la fin de chacun de mes commentaires, l'apôtre Paul nous dit bien que nous ne sommes pas tous parvenus au même point de connaissance et que Dieu veille à ce que nous y parvenions finalement tous mais en attendant, nous devons tous marcher dans une même ligne ! Par contre, concernant l'harmonie entre ses disciples Jésus souhaite clairement :
Citation :
Sanctifie -les par ta vérité: ta parole est la vérité... afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu 'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m 'as donnée, afin qu 'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m 'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m 'as aimé. - Jean 17:17, 21-23.
La bonne graine est malheureusement mélangée à la mauvaise herbe mais où qu'ils soient, les vrais disciples sont unis conformément à la prière que Jésus adressa au Père parce qu'ils ne collent pas aux dogmes des églises et communautés mais sont conduits par la parole de vérité qui est complète depuis la seconde moitié du 1er siècle.

Aline a écrit:
Ce qui fait cette dissociation c'est aussi le fait que nous sommes chacun l'ouvrage unique de Christ, c'est lui qui nous change en nous révélant des choses. Il y en a de personnelles et d'autres qui sont plus générales. Mais les révélations personnelles que l'on reçoit, toujours en accord avec la bible et l'Esprit-Saint, nous donne un discernement des choses spirituelles, applicables donc personnellement.
Chère Aline, la conception du mouvement charismatique selon laquelle Jésus donnerait aujourd'hui des révélations personnelles aux disciples comme aux chrétiens du 1er siècle est dangereuse et peut faire de nous facilement la proie des démons car l'Écriture dit que les révélations surnaturelles cesseraient, ce qui s'est accompli avec la mort des apôtres quand la Bible était complète. - Voir la discussion sous
https://jesus.forumgratuit.org/les-evangeliques-f26/propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand-t237.htm

Aline a écrit:
C'est pourquoi, il est inutile d'essayer humainement de changer l'opinion d'un autre chrétien. C'est la relation permanente et vivante avec Christ qui change notre intelligence, ou notre coeur, je dirais. Alors, ne nous jugeons pas, car nous n'avons pas les moyens pour le faire. L'un pense ceci, l'autre pense cela, c'est le Seigneur qui nous juge et qui fait son oeuvre en nous. Ce ne sont pas les hommes qui le font, n'essayons donc pas de le faire. Prions plutôt pour que chacun ait une relation personnelle, permanente et vivante avec le Seigneur et nous lâcherons certainement les traditions charnelles qui font la guerre à notre âme, (et à celle du voisin).
Je suis tout à fait d'accord avec toi que personne d'entre nous ne devrait juger qui que ce soit.
Par contre, il est indispensable d'enseigner un frère ou une soeur qui colle à des conceptions erronées, ne pas le faire serait un manque d'amour inexcusable :
Citation :
... [ils] lui exposèrent plus correctement la Voie - Actes 18,24-26
Voir la discussion sous
https://jesus.forumgratuit.org/sommes-nous-libres-ou-asservis-f5/ils-lui-exposerent-plus-correctement-la-voie-t153.htm

Je salue ton initiative de venir discuter avec les frères et soeurs dans le cadre de ce sujet important. Very Happy

Que la grâce du Père soit avec toi et les lecteurs
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:56

bonjour a vous tous
Aline a écrit
Citation :
Mon avis est que nous ne pouvons pas être en harmonie tous, et comprendre les même choses.

comme le chemin est long il faut parfois toute une vie pour que l'harmonie parviennent a maturité
Cela peut trés bien convenir tout autant dans la vie du couple et de toute la famille ,mais également pour poursuivre son chemin de chrétiens ,cest pourquoi les relations de chacun doivent manifesté la confiance,la sincérité et la fidélité ,qui devient un tout harmonieux au fil du temps
c'est un combat de tous les jours soyons patient
Affectueusement

_________________
Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:37

Bonjour à tous.

Pour répondre court à Elisa je dirais que toute la vie est un combat, et encore plus celle d'un chrétien.

Nous devons manifester de la patience, car il est exact que nous ne pouvons tous arriver en même temps à maturité. C'est- le cas dans la nature pour toutes les plantes ou fleurs ou fruits, tous ne murissent pas le même jour, ni ne fleurissent pas en même temps.

S'il est vrai que nous devons tous parvenir à être des enseignants, à ne pas rester au lait, il faut quand même prendre en considération notre vécue, surtout en matière de religion.

L'amour étant un parfait lien d'union, il nous permettra de cultiver les autres fruits, de l'esprit qui lui l'esprit nous amènera à l'union à christ et c'est la plus importante
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 3:19

Bonjour à tous,

Nomade, tu écris : Aline a écrit:
Ce qui fait cette dissociation c'est aussi le fait que nous sommes chacun l'ouvrage unique de Christ, c'est lui qui nous change en nous révélant des choses. Il y en a de personnelles et d'autres qui sont plus générales. Mais les révélations personnelles que l'on reçoit, toujours en accord avec la bible et l'Esprit-Saint, nous donne un discernement des choses spirituelles, applicables donc personnellement.
Chère Aline, la conception du mouvement charismatique selon laquelle Jésus donnerait aujourd'hui des révélations personnelles aux disciples comme aux chrétiens du 1er siècle est dangereuse et peut faire de nous facilement la proie des démons car l'Écriture dit que les révélations surnaturelles cesseraient, ce qui s'est accompli avec la mort des apôtres quand la Bible était complète

Comme il est difficile de faire passer ses pensées...Je m'aperçois que ta réponse ne correspond pas à ce que je voulais expliquer. Pour mieux me faire comprendre, je préfère prendre un exemple : Hier j'ai lu le passage de 1 Tim 4.3-5. Dans ce passage le Seigneur m'a révélé sa volonté pour moi ; de le remercier pour ce qu'il met à ma disposition. En particulier la nourriture. Et il est vrai que je ne le faisais pas : je ne le remerciais pas avant de manger. Donc, après cette révélation qui m'est tout personnelle, je me suis repentie et désormais, c'est avec action de grâce que je commence mes repas.

Voilà ce que je voulais dire par révélation personnelle. Tu vois, cher Nomade, il n'y a rien là-dedans de dangereux. Je m'appuie sur une parole particulière que le Seigneur met en "gras" afin de faire sa volonté. Il est bien évident que cette parole-ci n'est pas destinée à quelqu'un d'autre.

Affection, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 4:08

Chère Aline,

merci de préciser ta pensée que j'approuve entièrement. Je salue également ton initiative de remercier Dieu pour "le pain quotidien" comme Jésus a enseigné à ses disciples. La manière dont tu te sens guidée par le Seigneur est conforme à la parole et chaque disciple ressent l'aide de l'Esprit saint de cette manière en se laissant guider par l'Écriture qui est "utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu." - 2Timothée 3:16; Jean 16:13. Je suis maintenant rassuré sur le sens de tes paroles "les révélations personnelles que l'on reçoit, toujours en accord avec la bible et l'Esprit-Saint, nous donne un discernement des choses spirituelles, applicables donc personnellement."

Comme chacun de nous est différent, la formation que Dieu nous donne par son Esprit saint est nécessairement personnalisée comme il est écrit :
Citation :
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. - 1Pierre 5:10.
Lorsque nous lisons sous prière dans les Écritures, l'Esprit attire notre attention sur les choses qui nous manquent ou que nous devons encore changer pour être des enfants de Dieu vivant de plus en plus en conformité avec la volonté divine. C'est ainsi que nous sommes sanctifiés tout au long de notre vie de chrétiens. L'humilité que tu manifestes à travers tes paroles est certainement un sujet de réconfort pour tes frères et soeurs du forum.

Nous avons eu des croyants de passage qui affirmaient recevoir des nouvelles révélations directes de l'au-delà et qui considéraient ces révélations personnelles supérieures à ce qui est écrit dans la Bible. Tu vois certainement le danger n'est-ce pas ?

Fortifions-nous les uns les autres dans notre détermination de rester fidèles au Seigneur en toutes choses.

Avec affection fraternelle
Ton frère en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 10 Nov 2009 - 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 4:18

Oui, cher Nomade, c'est très dangereux de jouer à ce petit jeu-là. On est vite séduit si, en parallèle, on ne prend pas la bible comme référence. Tu sais, ici, dans notre foyer, mon mari est comme un "chien du berger". Il renifle de très loin tout ce qui sent "mauvais". C'est la raison principale de notre sortie des systèmes humains d'église-bâtiment-dénominationnels (heu, il y a peut-être un "n" en trop Suspect ) : je rigole.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:13

Chère Aline,
tu sais que je te prends comme modèle pour améliorer mon français alien
(Pour "dénominationnel", il me semble qu'il y a vraiment 2 nn. C'est une déduction par analogie quand je pense aux mots qui finissent par "ion". J'ai l'impression que peu de français utilisent "dénomination" pour parler d'une église ou communauté religieuse).

C'est amusant que nous nous sommes rencontrés cette nuit sur le forum à une heure imposssible, d'autant plus que je ne souffre pas d'insomnie. J'avais mangé et bu tard quelque chose d'énergisant et j'étais en pleine forme encore à 3-4 heures du matin. Je crois que ce soir, je boirai seulement une verveine déverveinisée pour que je puisse m'endormir normalement sans avoir recours à de la mélatonine comme en cas de jet-lag. Sleep

Aline a écrit:
... Tu sais, ici, dans notre foyer, mon mari est comme un "chien du berger". Il renifle de très loin tout ce qui sent "mauvais". ...
Ton mari doit être un homme intéressant Very Happy
Ton époux renifleur me fait penser à un texte biblique :
Citation :
14 Je ne puis que remercier Dieu : il nous associe toujours au cortège triomphal du Christ, par notre union avec lui, et il se sert de nous pour répandre en tout lieu, comme un parfum, la connaissance du Christ. 15 Oui, nous sommes, pour Dieu, comme le parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut et parmi ceux qui sont sur la voie de la perdition. 16 Pour les uns, c'est une odeur de mort qui les mène à la mort, pour les autres, c'est une odeur de vie qui les conduit à la vie. Et qui donc est à la hauteur d'une telle tâche ? - 2Corinthiens 2:14-16.
Voici ma suggestion : tu lui fais lire une paire de mes commentaires et tu lui demandes quelle "odeur" ils ont Mr. Green
Qu'ils aient "une odeur de vie" ou "une odeur de mort", tu peux lui dire que cela me ferait sincèrement plaisir de discuter avec lui.

Bonne journée aussi à toi et à ton mari sunny
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:06

Smile Cher Nomade,

Merci ; je ne savais plus et vue l'heure, je n'avais pas envie de faire de plus amples recherches orthographiques. Mais je constate que tu as l'esprit très logique, ça aide. C'est un plaisir de te lire. Le mot dénomination est très utilisé par les Français. J'aurais plusieurs réponses à te faire, mais ce serait une discussion hors sujet biblique, et je ne pense pas que cela soit intéressant pour tous nos amis du forum.

Ceci étant, je prends quand même un moment pour dire quelque chose au sujet de mon mari. Je le regrette vivement, mais il n'aime pas du tout discuter sur le net. Il passe un mauvais moment de sa vie, ce qui le rend "difficile à vivre" Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? 68550 . Je te demanderais d'ailleurs, si tu veux bien, de prier pour lui, pour qu'il revienne près du Seigneur dans la lecture de la parole et la prière ; ce qu'il a abandonné depuis plusieurs années. Tu vois, mon mari n'est pas "intéressant" pour le moment. Mais cela ne l'empêche pas de connaître (assez bien) ce que dit Dieu dans sa parole, et d'aboyer quand le danger approche des brebis. Je laisse là ma prose, pour que ce fil puisse retrouver son sujet originel.

Sois béni Nomade, et toute ta famille, et tous les amis du forum ! Que Dieu nous garde dans sa paix, qui est si importante ! Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? 298301
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:13

Aline, mon mari également ne s'intéresse pas à la religion de la même manière que moi. Il ne lit plus la Bible mais ce n'est pas à moi de le juger car il a des qualités de dévouement et de reniement de soi. C'était quelqu'un de très respecté chez les tJ et sans histoires. Je le considère comme supérieur à moi dans bien des domaines.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:08

Hello chères

@ Aline :
il est très souhaitable que cette attitude de ton mari ne soit que temporaire comme c'est le cas de bien des croyants déçus par leur religion et dont certains vont même jusqu'à donner la faute à Dieu parce qu'ils ont été trompés alors qu'ils l'ont été par leurs conducteurs religieux. Je penserai volontiers à vous deux dans mes prières comme j'ai l'habitude de le faire déjà pour les membres du forum. Le Père n'obligera évidemment personne mais il peut réparer le mal fait par les hommes. Ma proposition à ton mari reste valide, donc quand il voudra !

@ Patoune :
Puisque je connais déjà ton mari comme étant un homme calme et hospitalier, j'espère qu'avec le temps il verra également la nécessité de se nourrir régulièrement non seulement de "pain" mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

D'une manière générale - et ceci concerne tous les lecteurs et toutes les lectrices - il serait fort regrettable que diverses conceptions religieuses deviennent à la longue un facteur de division dans la famille, d'autant plus que le risque est grand que finalement l'un soit pris et l'autre laissé lors de l'enlèvement devant avoir lieu quand Christ reviendra. - 1Thessaloniciens 4:14-17.

Avec mes salutations cordiales à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?   Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels facteurs divisent ou unissent les chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: