La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mer 15 Aoû 2018 - 18:11 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs, si vous avez lu les commentaires de ce fil jusqu'ici - surtout le dernier -, vous avez pu constater que le baptême est un pas très très sérieux qu'on ne devrait pas prendre à la légère. Selon les statistiques 1 habitant du monde sur 3 est "baptisé" : - Citation :
- Le christianisme est devenu la religion la plus importante de la planète ... Il est actuellement présent dans tous les pays. À la mi-2015, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,4 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus de fidèles devant l'islam et l'hindouisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
Il y a donc actuellement au moins 2,4 milliards de baptisés enregistrés dans les diverses églises et communautés chrétiennes de la planète. Comme chacun sait, un grand nombre de ces 2,4 milliards a été "baptisé" en tant que nouveau-né et beaucoup se sont distancés de leur église en devant adolescents ou adultes. Ceux-là ne peuvent certainement pas être parmi ceux - "qui ont été une fois éclairés, - qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l'Esprit Saint, - qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir ..."selon Hébreux 6:4-8. Et qu'en est-il de ceux qui ont assisté plus ou moins souvent à la messe ou à d'autres offices des diverses églises ? Combien correspondent au niveau de maturité spirituelle et de responsabilité décrit dans ce texte de la lettre aux Hébreux ? La Bible parle d'une sorte de péché qui ne sera jamais pardonnée : - Citation :
- ... si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement et l'ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles ! (Hébreux 10:26-27)
Ce jugement ne peut certainement pas s'appliquer aux membres des églises qui ont été "baptisés" en tant que nouveau-nés au cours d'une cérémonie religieuse et qui n'ont jamais acquis " la connaissance de la vérité" ! Vaudrait-il mieux alors de ne pas acquérir " la connaissance de la vérité" et de ne pas se faire baptiser ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 19 Aoû 2018 - 20:22 | |
| Reprenons la question à la fin du dernier message : "Vaudrait-il mieux alors de ne pas acquérir " la connaissance de la vérité" et de ne pas se faire baptiser ?" Il est vrai que Jésus a dit sur Juda : "... quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l'homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître !" (Matthieu 26:24) et qu'il est écrit de tous " ceux - qui ont été une fois éclairés, - qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l'Esprit Saint, 5 - qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et - qui sont tombés : il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance. Car ils crucifient de nouveau, pour leur part, le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement." (Hébreux 6:4-8 ) Mais le fait que certains ont failli est-il une raison de ne pas acquérir " la connaissance de la vérité" et de ne pas se faire baptiser ? Certainement pas ! Pensons plutôt aux vainqueurs et imitons leur bel exemple ! Le livre de l'Apocalypse contient l'exhortation suivante adressée à tous les disciples de Jésus : - Citation :
- Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises :
- Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. (2:7) - Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort. (2:11) - Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; [en signe d'approbation] sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit. (2:17) - Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. (2:26-28) - Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.(3:5) - Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (3:12) - Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (3:21) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 20 Aoû 2018 - 10:06 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 20 Aoû 2018 - 16:01 | |
| Nomade a écrit :
"Vaudrait-il mieux alors de ne pas acquérir "la connaissance de la vérité" et de ne pas se faire baptiser ?"
C.S Lewis a écrit un jour cette sorte d'équation :
"Si faux, le Christianisme est sans importance. Si vrai, il est d'une importance infinie. La seule chose qu'il ne peut pas être est : relativement important".
d2 |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 20 Aoû 2018 - 18:18 | |
| Bonjour à tous. Que Christ vous accompagne. Juste un petit mot, une idée toute simple, au sujet d'une des récompenses que recevront les vainqueurs selon les lettres aux Églises d'apocalypses. Au sujet du nom nouveau qui sera donnée aux vainqueurs.........Ap. #2 v 17. Pensons qu'ici bas nous avons tous des noms qui nous sont donnés, un nom(selon notre famille) et un autre(le prénom) qui nous est propre. Dans le but de nous distinguer les uns des autres. Ils sont des noms terrestres donnés par des hommes. Mais dans le ciel ces noms n'existeront plus. Et Dieu s'occupera, de nous en donner un, selon sa nature. Dans la Bible, il est intéressant de constater que les noms étaient accompagnés de la formule '' fils de''. Fils de untel homme. Dans le ciel, lorsque Christ aura tout remis à Dieu ce Untel sera Dieu lui-même. Il sera devenu notre seul Ancêtre. Sans l'intervention humaine. Autre fait intéressant: Les anges(et certains hommes de Dieu aussi) comme Raphael ou Michael portent la terminaison El Qui signifie Dieu. Michael=Qui est semblable à Dieu. Raphael=Dieu guérit.......J'aime bien à penser que notre nouveau nom sera un nom ressemblant à ces êtres célestes.....selon la volonté de Dieu. Avec cette belle finition '' El ''. Dieu bénisse sa Parole.... Dan....... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mar 21 Aoû 2018 - 10:49 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Juste un petit mot, une idée toute simple, au sujet d'une des récompenses que recevront les vainqueurs selon les lettres aux Églises d'apocalypses. Au sujet du nom nouveau qui sera donnée aux vainqueurs.........Ap. #2 v 17.
Pensons qu'ici bas nous avons tous des noms qui nous sont donnés, un nom(selon notre famille) et un autre(le prénom) qui nous est propre. Dans le but de nous distinguer les uns des autres. Ils sont des noms terrestres donnés par des hommes. Mais dans le ciel ces noms n'existeront plus. Et Dieu s'occupera, de nous en donner un, selon sa nature. ... Oui en effet cher Dan, la perspective de recevoir du Père céleste un nouveau nom est très interessante ! Ce nom nouveau exprimera probablement - ce que Dieu pense de chacun de nous - et contiendra peut-être certains traits caractéristiques de notre personnalité ou de notre comportement. Laissons-nous surprendre et en attendant avec confiance, faisons tout notre possible pour être approuvés. "Nomade" (pour l'instant - 1Pierre 1:1; 2:11) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mer 22 Aoû 2018 - 0:01 | |
| Bonjour à tous. Christ vous accompagne. J'aimerais, si vous le permettez, vous livrer quelques réflexions sur la ''manne cachée'' qui sera donnée à celui qui vaincra. Ap. #2 v 17 . Manne vient de manna=Qu'est-ce que cela. En référence à la manne dans Exode # 16 v 15. ''Les enfants d'Israel se regardèrent, et se dirent l'un à l'autre: qu'est-ce que cela? car ils ne savaient ce que c'était.'' Les Israelites incrédules ne savaient ce que Dieu leur avait envoyé comme nourriture. Ils ne connaissaient pas et n'avaient jamais vus ce genre de nourriture d'ou' le ''qu'est-ce que cela ou' ''manna''. Ce fut pour eux une surprise, une chose inattendue.
Mais quelle peut bien être cette manne(qu'est-ce que cela) cachée qui sera donnée à celui qui vaincra? Avec certitude nous ne pouvons pas savoir. Mais un indice peut porter à réflexion. Le mot ''cachée''..........Selon la Bible qu'est-ce qui peut être caché?: Un trésor, une prophétie, la manière dont un grain germe et sa croissance, un mystère, des pierres précieuses enfouies dans la terre, et même parfois Dieu lui-même. Mat # 13 v 44 ''Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et , dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.'' Dans Romains Paul dit:''J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.'' Il est possible que devant cette manne cachée ceux qui vaincront diront: Qu'est-ce que cela ?devant cette surprise qui les attend. De grandes révélations et de grands secrets seront peut-être à leur portée. Esai #45 v 3:''Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom....''. Il y aura ,à n'en pas douter, une grande surprise(manna) devant cette abondance, lorsque les yeux des sauvés s'ouvriront sur cette manne céleste qui les attend, une nourriture préparée spécialement pour les vainqueurs. Retenons donc fermement la profession de notre assurance.(Hebreux #10 v 23). Que l'Éternel bénisse sa Parole Dan.. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mer 22 Aoû 2018 - 10:47 | |
| Bonjour Danp2 , Que la paix de Christ soit avec toi , En attirant l'attention sur la manne cachée , tu ouvres la porte à un sujet de réflexions que chaque chrétien devrait avoir concernant la nourriture spirituelle . Qu'est ce que c'est ? D'emblée , nous pensons à l'enseignement de Christ , particulièrement à la prière qu'il nous a enseignée , par laquelle nous demandons au Père "notre pain quotidien" ( voir Mathieu 6 : 9 , 10) Jésus en une autre occasion déclara :
- Citation :
- " Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. (Jean 6:35)
N'y aurait 'il pas là une piste ? - Citation :
- Dans sa 1ère lettre au Corinthiens, Paul alimente notre réflexion par des questions appropriées :
- Citation :
- []Pensez à la coupe de la Cène pour laquelle nous remercions Dieu: lorsque nous en buvons, ne nous met-elle pas en communion avec le sang du Christ? Et le pain que nous rompons: lorsque nous en mangeons, ne nous met-il pas en communion avec le corps du Christ? ]Il y a un seul pain; aussi, bien que nous soyons nombreux, nous Voyez le peuple d'Israël: ceux qui mangent les victimes sacrifiées sont en communion avec Dieu auquel l'autel est consacré. nous formons un seul corps, car nous avons tous part au même pain. (1 Corinthiens 10 :16 à 18)
La manne " nourriture spirituelle n'est - elle pas déjà offerte à tous ceux qui la demandent au Père ?
- Citation :
- b]"[/b] ,Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Concernant ce qui nous attend lors de notre entrée dans la maison du Père, ne serait-ce pas le trésor que nous nous amassons auprès du Père , tous les actes de sainte conduite qui nous vaudront auprès du Père son approbation qui se manifestera par le caillou blanc ou sera écrit notre nom nouveau lequel se confondra avec celui du Fils , qui nous accueillera dans la famille du Père ?
- Citation :
- Nous aussi, nous gémissons dans notre cœur en attendant d'être vraiment enfants de Dieu et de devenir complètement libres. Pourtant, nous avons déjà reçu l'Esprit Saint, comme première part des dons que Dieu a promis. (Romains 8:23)
Ce que Paul explique est que nous avons déjà reçu les prémices , en ce que l'esprit nous enseigne , nous nourrît spirituellement, nous conduit sur les traces de Christ , mais ce n'est rien comparé à ce que sera notre entrée dans la présence du Père , ce que chacun de ses enfants attend ardemment.
Sincèrement et amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Jeu 23 Aoû 2018 - 0:58, édité 2 fois | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Mer 22 Aoû 2018 - 23:48 | |
| Bonjour à tous. Que la lumière de Christ nous éclaire tous. Je voudrais revenir sur un point soulevé par Nomade précédemment. Hébreux #6v4:'' En effet ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont expérimentés combien la Parole de Dieu est bienfaisante, et fait l'expérience du monde à venir et qui pourtant se sont détournés de la foi(fidélité, confiance, persistance), ne peuvent être amenés à nouveau à changer d'attitude...........V7: En effet lorsqu'une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles...Dieu la bénit. Mais si elle ne produit que des buissons d'épines et des chardons, elle ne vaut rien'', elle sera maudite. Ces paroles sont bien sérieuses et devraient porter à réflexion..... Personnellement j'ai connu de très intimes amis qui sont retournés en arrière après plusieurs années de communion fraternel et après qu'ils eurent goûtés combien la Parole de Dieu est bonne et véritable. Pour moi c'est une aberration. Mais sommes-nous à l'abri de ce genre d'égarement? Et surtout, quelle peut en être la cause.........! 1 thes#5v19 dit:''N'éteignez pas l'Esprit ou n'empêchez pas l"Esprit de vous éclairer ou n'empêchez pas l'Esprit Saint d'agir'' selon les versions. Nous voyons donc l'importance de laisser l'Esprit agir à sa guise et de le laisser s'exprimer. Sans intervention humaine. Mais être dans un état d'écoute et de réflexion et ne pas chercher à prendre Sa place. Devons sonder ce que l'Esprit veut nous transmettre.. Ce qui est souvent difficile pour les humains que nous sommes. Heureusement les Écritures nous donnent des instructions sur la manière d'agir afin qu'une défection n'arrive pas... Et Malheureusement tous ne les ont pas retenues. La parabole du semeur, à laquelle je fais souvent référence dans ma vie, est riche en instructions. En effet, une parole mal comprise ou une tribulation ou les différents soucis de la vie sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à étouffer la Parole et éteindre la flamme de l'Esprit. L'instruction de Christ est bien importante. Fraternellement et en toute sincérité. Dan | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Jeu 23 Aoû 2018 - 8:32 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Hébreux #6v4:'' En effet ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont expérimentés combien la Parole de Dieu est bienfaisante, et fait l'expérience du monde à venir et qui pourtant se sont détournés de la foi(fidélité, confiance, persistance), ne peuvent être amenés à nouveau à changer d'attitude...........V7: En effet lorsqu'une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles...Dieu la bénit. Mais si elle ne produit que des buissons d'épines et des chardons, elle ne vaut rien'', elle sera maudite.
Ces paroles sont bien sérieuses et devraient porter à réflexion..... Personnellement j'ai connu de très intimes amis qui sont retournés en arrière après plusieurs années de communion fraternel et après qu'ils eurent goûtés combien la Parole de Dieu est bonne et véritable. Pour moi c'est une aberration. Mais sommes-nous à l'abri de ce genre d'égarement? Et surtout, quelle peut en être la cause.........! 1 thes#5v19 dit:''N'éteignez pas l'Esprit ou n'empêchez pas l"Esprit de vous éclairer ou n'empêchez pas l'Esprit Saint d'agir'' selon les versions. Nous voyons donc l'importance de laisser l'Esprit agir à sa guise et de le laisser s'exprimer. Tout à fait cher Dan, les disciples de Jésus baptisés d'eau et d'Esprit saint sont déjà dans un état de filiation par rapport au Père céleste. Ils sont nés de nouveau et sont déclarés justes sur la base de leur foi dans le sacrifice rédempteur du Christ. S'ils tombent, ils deviennent semblables "aux fils de Dieu" (anges déchus) qui se sont rebellés et qui ont suivi le mauvais exemple de Satan. Le rédacteur de la lettre aux Hébreux écrit au sujet de tels "chrétiens" : - Citation :
- 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrifiante du jugement, l'ardeur du feu qui va dévorer les rebelles. 28 Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 Combien pire, ne le pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura piétiné le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il a été consacré, qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! (Hébreux 10:26-29)
Il peut encore nous arriver de pécher puisque nous sommes encore dans la chair imparfaite et déchue mais quiconque pèche "volontairement" - de propos délibéré (non par faiblesse momentanée) et qui persiste - n'a plus de sacrifice pour le péché car Christ ne va pas se sacrifier une deuxième fois pour lui ! C'est sérieux ! C'est tout ou rien ! Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Jeu 23 Aoû 2018 - 15:18 | |
| Bonjour à tous. Que l'Esprit de Christ vous accompagne. Salutation Nomade. Je profiterais de l'occasion pour parler de la Parabole du semeur(petite digression peut-être ). Parabole bien intéressante et bien connue, qui mérite qu'on y revienne régulièrement. Je citerai seulement l'explication que le Seigneur en donne. BDS:'' Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Chaque fois que quelqu'un entend le message qui concerne le royaume et ne le comprend pas, le diable(celui qui divise,désunit,détruit) vient arracher ce qui a été semé dans son coeur. Tel est celui qui a reçu la semence au bord du chemin. Puis il y a celui qui reçoit la semence sur le sol rocailleux: quand il entend la Parole, il l'accepte aussitôt avec joie. Mais il ne la laisse pas prendre racine en lui, car il est inconstant. Que survienne des difficultés ou la persécution, à cause de la Parole, le voilà qui abandonne tout. Un autre, encore, a reçu la semence parmi les ronces. C'est celui qui écoute la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit, parce qu'elle est étouffée par les soucis de ce monde et l'attrait trompeur des richesses. Un autre enfin a reçu la semence sur la bonne terre. C'est celui qui écoute la Parole et la comprend. Il porte du fruit......''Math.#13. Comprendre les voies de Dieu(chacun à sa mesure, selon que Dieu a départie), être constant dans ses voies malgré certains revers(cela peut arriver), et éviter d'être trop impliqué dans les tourments mondains souvent superficiels et bien temporaires, sont des attitudes à adopter pour celui qui veut porter du fruit pour Dieu. Il est écrit dans Gen.#2v15:'' l'Éternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.'' Le cultiver et le garder peut aussi bien se dire du jardin comme de l'homme. Car nous sommes aux yeux de Dieu comme une plante(entre autres images) qu'il cultive afin d'en retirer des fruits au moment désigné(la saison venue)........Ainsi si nous réussissons à porter des fruits selon l'Esprit(à l'image de Christ) pour Dieu nous en serons glorifiés par Lui. Soyez bénis de Dieu, appelés, élus et fidèles Dan.. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Ven 24 Aoû 2018 - 14:01 | |
| 8 ) Par le baptême, on se qualifie pour participer à la course qui mène à la vie éternelleImitons la discipline des athlètes et respectons les règles pour ne pas être disqualifiés : - Citation :
- 24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à remporter. 25 Or tout lutteur se maîtrise en tout ; ceux-là le font pour remporter une couronne périssable ; nous, pour une couronne impérissable. 26 Moi, donc, je cours, mais non pas à l'aventure ; je donne des coups de poing, mais non pas pour battre l'air. 27 Au contraire, je malmène mon corps, je le traite comme un esclave, de peur qu'après avoir fait la proclamation pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié. (1Corinthiens 9:24-27)
Il faut de l'endurance et se concentrer sur le but : - Citation :
- 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis (ma course) afin de le saisir, puisque moi aussi, j'ai été saisi par le Christ-Jésus. 13 Frères, pour moi-même je n'estime pas encore avoir saisi (le prix) ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus. (Philippiens 3:12-14)
Achevons la course en gardant la foi jusqu'au bout : - Citation :
- 6 Car pour moi, me voici déjà offert en libation, et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition. ( 2Timothée 4:6-8 )
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Sam 25 Aoû 2018 - 0:30 | |
| Bonjour à tous. Salutation Nomade. Réellement touchant un langage comme celui de l'apôtre Paul en train d'achever sa course...... Et qui constate qu'il a gardé le bon dépôt(ce que le Seigneur lui avait confié). En disant d'une manière toute simple:''J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.'' Et exhortant Timothée à faire de même.'' Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.'' Ailleurs, il dit:''Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.'' Philipppiens #3. En gardant et répétant les mêmes choses et en les confiant à d'autres, l'apôtre montre par là, entre autres, notre nature oublieuse........ Que l'Éternel bénisse sa Parole. Fraternellement en Jésus-Christ.. Dan.. | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 26 Aoû 2018 - 0:02 | |
| Bonjour à tous. Dans l'ancien Testament, il y a des histoires qui nous montrent que les baptêmes d'eau et d'Esprit étaient déjà présents à cette époque. Comme beaucoup d'autres choses... Sous des formes symboliques...... 1 Cor 10:''Car il ne faut pas que vous ignoriez ceci, frères: après leur sortie d'Égypte, nos ancêtres ont tous marchés sous la conduite de la nuée, ils ont tous traversés la mer, ils ont donc tous en quelque sorte, été baptisés pour Moise(en Moise) dans la nuée et dans la mer. Ils ont tous mangés une nourriture spirituelle. Ils ont tous bus la même boisson spirituelle, car ils buvaient de l"eau jaillit d'un rocher spirituel qui les accompagnait; et ce rocher n'était autre que le Christ lui-même. Malgré tout cela, la plupart d'entre eux ne furent pas agréés par Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Tous ces faits nous servent d'exemples pour nous avertir de ne pas tolérer en nous de mauvais désirs comme ceux auxquels ils ont succombé.'' Nous voyons donc les 2 baptêmes: D'eau(la mer Rouge) et d'Esprit(rocher spirituel qui est Christ).......Notre rocher spirituel à nous est l'Esprit Saint qui nous a été donné par Jésus-Christ. Jean# 16v7:''Pourtant, c'est la vérité que je vais vous dire: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le Défenseur(l'Esprit-Saint) ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.''................. Les 2 alliances s'accordent donc sur les mêmes choses, ce qui font d'elles 2 témoins véridiques, venant de Dieu lui-même, sur le monde céleste qui nous serait autrement inconnu. Nous pouvons nous fier sur ces témoins........ Que l'Éternel bénisse sa Parole.... Dan... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Jeu 30 Aoû 2018 - 10:10 | |
| Hello Dan, il est vrai que dans l'AT, nous trouvons des "exemples" ou "illustrations" ou "images" qui préfigurent le baptême chrétien : - Citation :
- 20 ... autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours où Noé construisait l'arche dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. 21 C'était une figure du baptême qui vous sauve, à présent, et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ. (1Pierre 3:20-21)
Mais de Genèse à Malachie, il n'y a eu aucun cas de baptêmes d'eau et d'Esprit saint par lesquels on naît de nouveau comme Jésus, qui était le premier à bénéficier de ces baptêmes conduisant à " la nature divine" pour les bénéficiaires qui s'avèrent fidèles dans les épreuves : - Citation :
- 3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; 6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; 7 enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour. 8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois. (2Pierre 1:3-9)
Cordialement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Sam 1 Sep 2018 - 21:03 | |
| Une partie des messages de ce fil constituant une digression du thème "Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ?" a été transférée sous le nouveau titre " Prophéties de l'AT : Habakuk" dans l'espace "Prophéties" du forum. Pour trouver ce nouveau fil, cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t3136-propheties-de-l-at-habakuk#59991Une bonne discussion vous souhaite Un membre de l'administration | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 2 Sep 2018 - 18:22 | |
| Bonjour Nomade et DanP et tout le monde petite pensée, tu as écrit : Il faut de l'endurance et se concentrer sur le but.C'est un fait certain, celui qui ne sait pas endurer et se concentrer il y a danger car il risque alors de disperser ses pensées et de perdre alors sa priorité, c'est plus dur après quand a perdu le contrôle. Être balloté à droite à gauche est très néfaste. Mieux vaut être attentif et rester maître de son bord, de son esprit : penser ,réfléchir ,élaborer, comparer, décider, endurer, se concentrer et bien d'autres qualités pour se qualifier à la nature divine, comme nous l'a démontré Jésus, les apôtres, etc... Nous ne pouvons pas nous laisser disperser car notre vie chrétienne en dépendrait fraternellement
_________________ | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Dim 2 Sep 2018 - 23:34 | |
| Bonjour Elisa, Adminis et Nomade. Pardonnez ma digression involontaire, ce n'était pas le but de ma part. Et je ne voulais pas m'écarter du sujet. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, et ne voulais pas imposer quoi que ce soit. Ce forum vous appartient et il est normal qu'on en respecte les règles. A bientôt... Dieu vous garde Dan. | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 3 Sep 2018 - 8:44 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Pardonnez ma digression involontaire, ce n'était pas le but de ma part. Et je ne voulais pas m'écarter du sujet.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, et ne voulais pas imposer quoi que ce soit. Ce forum vous appartient et il est normal qu'on en respecte les règles. ... Dan. Bonjour DanP2, il nous arrive pratiquement à tous de faire une digression dans le cadre d'un fil. Lorsqu'elle se développe, il devient préférable de la transférer en ouvrant un nouveau sujet, parfois même dans un autre "espace" du forum. Quant au forum, tu en fais partie désormais puisque tu en es devenu un membre actif. Tu es donc chez toi ici. Cordialement Un membre de l'administration | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? Lun 3 Sep 2018 - 20:47 | |
| Bonjour à tous. L'Éternel vous bénisse. Juste une petite réflexion....... Sur l"esprit de l'homme vs l'Esprit de Dieu. Galates#5v17:'' Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature(de notre propre volonté). Ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.''BFC. Ainsi, lorsque le baptême de l'Esprit engage une personne à suivre la nouvelle voie(homme né de nouveau), un combat continuel s'engage dans sa vie. Car l'homme naturel intervient toujours en premier(l'Adam), ensuite l'homme nouveau(né de l'Esprit) doit intervenir afin de raisonner le premier........ Aussi nous sommes fait à l'image de la création entière. Ce qui est en premier est imparfait et ce qui est second est parfait(nouveaux cieux et nouvelle terre). Le second état étant supérieur au premier, car immortel(créé selon Dieu sans la volonté de l'homme). Le premier homme doit donc être assujetti au second. Dieu chéri son Esprit en nous....... Que l'Esprit de Christ abonde en tous. Dan | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? | |
| |
| | | | Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|