La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Divers textes de l'Apocalypse

+6
michel
N.J FREE
michelb
Mimarie
Nomade
ti-Jean
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
michelb

Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 21:49

Mimarie a écrit:
Bonjour Nomade,

Tu sais ? Et bien tu es pardonné ... !
Smile
Mimarie
Je voudrais savoir si, selon vous, les groupes de personne mentionné ici, dans Apocalypse ch. 7 ont part à la résurection du chapitre 20 verset 4, je vous avoue que je n'ai pas lu à fond les 2 pages, j'ai passé rapidement, donc excusez moi si vous avez réglé ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:23

michelb a écrit:
... Je voudrais savoir si, selon vous, les groupes de personne mentionné ici, dans Apocalypse ch. 7 ont part à la résurection du chapitre 20 verset 4, je vous avoue que je n'ai pas lu à fond les 2 pages, j'ai passé rapidement, donc excusez moi si vous avez réglé ce sujet.
Bonsoir michelb,
selon ma compréhension, les deux groupes de croyants mentionnés dans Apocalypse 7 sont les chrétiens nés de nouveau qui ont part à la première résurrection dont il est question dans Apocalypse 20:4-6.

Pour avoir une vue d'ensemble des arguments qui conduisent à cette conclusion, il serait souhaitable de lire les commentaires précédents de ce fil.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

N.J FREE

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:20

Citation :
Je voudrais savoir si, selon vous, les groupes de personne mentionné ici, dans Apocalypse ch. 7 ont part à la résurection du chapitre 20 verset 4, je vous avoue que je n'ai pas lu à fond les 2 pages, j'ai passé rapidement, donc excusez moi si vous avez réglé ce sujet.

La Grande Foule de apoc 7 correspond au fidèles martyrs de Apoc 6,9 : "je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu."

Le rapprochement entre ces 2 groupes de personnes reposent notamment sur le fait qu'ils portent "une robe blanche".

Apoc 7,13 : "L'un des Vieillards prit alors la parole et me dit : " Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? "

Apoc 6,11 : "Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

En Apoc 20,4 nous pouvons noter que l'on retrouve la même expression qu'en Apoc 6,9.

Apoc 6,9 : "je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu."

Apoc 20,4 : "et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu"

Apoc 20,5 relate la ressurection générale des humains à la fin des Mille ans afin qu'ils soient jugés : "Les autres morts ne purent reprendre vie avant l'achèvement des mille années."

Cette ressurection générale comprenant même ceux qui n'ont pas servi Dieu et ce jugement aussi sont décrits en Apoc 20,11-13 :

"Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres. Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres."

L'Apocalypse est un livre plein d'espoir.
michelb

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:49

Je suis d'accord avec toi N.J.FREE que Les versets 6 à 11 du ch.6 sont ressucité à 20:4 puisque il est dit que se sont des âmes et qu'il leur fut dit d'attendre. Donc combien de temps doivent-ils attendre ? a t-on un indice ?
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:13

Salut Michelb ;

Citation :
Donc combien de temps doivent-ils attendre ? a t-on un indice ?
Voici 2 indices:
Citation :
Apoc 6,11 : "Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. (Apocalypse 7:3)

Tout ceci se déroule pendant les "milles ans " symbolique qui ont débutés au 1er siecle et qui se termineront au retour de Jésus , selon ma compréhension.

Cordialement.
Michel.
michelb

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:29

Donc selon toi cette résurection est passé, puisqu'il sont ressuscité pour entrer dans le mille ans avec Christ ?
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:46

Hello ;

Selon la bible , la 1ere résurrection est en cours depuis l'an 33 , Paul préçise :
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (Ephésiens2:4-6)
Michel.

(ps: comment comprends tu ces versets ?)
michelb

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:12

Mais selon 1 Thessalonitiens 4:17 ceux qui sont en Christ sont parti en même temps, même les vivant ?
michelb

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:20

Excuse, je n'avais pas vu ta question. C'est Paul qui écrit aux Éphésiens, mais il dit ¨nous¨Paul peut-il avoir écrit à partir du ciel, puisque c'est au passé
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:40

Hello michelb,

je vois que Michel n'est plus en ligne, il est déjà tard en Europe Sleep

Puisque Michel t’a cité Éphésiens 2:4-6 montrant que déjà au 1er siècle, les chrétiens nés d’eau et d’Esprit ont été ressuscités et que Paul situe la résurrection des membres du corps de Christ à son retour selon 1Thessaloniciens 4:14-17, il faut donc harmoniser les deux textes en nous laissant guider par l’Esprit saint (Jean 16:13).

La clé de la compréhension est dans la réponse à la question suivante :
De quelle genre de résurrection s'agit-il dans Éphésiens 2:4-6
et de quel genre de résurrection s'agit-il dans 1Thessaloniciens 4:14-17 ?

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:50

michel a écrit:
Hello ;

Selon la bible , la 1ere résurrection est en cours depuis l'an 33 , Paul préçise :
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (Ephésiens2:4-6)
Michel.

(ps: comment comprends tu ces versets ?)
Mais c'est que michel a dit que la resurection était commencé(en cours) que veut-il dire ? l'ai-je mal compris?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 2:39

Bonjour michelb,
je ne sais pas si tu as compris ce que Michel a écrit mais pour ma part, je suis d'accord avec l'apôtre Paul et Michel que

1) depuis les années 30 du 1er siècle, les appelés et élus passent de la mort à la vie car sur la base de leur foi dans le sacrifice de Christ, ils sont déclarés justes par la grâce de Dieu :
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (Ephésiens 2:4-6)
Étant , justifiés gratuitement par sa grâce par la rédemption qui est en Christ Jésus, (Romains 3:24)
Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu?" (Jean 11:25-26)
Tout cela se réalise depuis près de 2000 ans déjà car aux yeux de Dieu, les chrétiens nés de nouveau sont passés de la mort à la vie !

2) Lorsque Jésus reviendra, les chrétiens en vie à ce moment-là seront changés en revêtant un corps spirituel et les fidèles qui se sont endormis depuis le premier siècle seront ressuscités littéralement avec un corps spirituel immortel :
Citation :
Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4:15-17)
Ce que je veux dire, frères et soeurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d'oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. (1 Corinthiens 15:50)
De tous ces textes, il ressort que la première résurrection a lieu en 2 phases :
1) lorsqu'on devient croyant depuis près de 2000 ans, on devient vivant aux yeux de Dieu qui nous inscrit dans le livre de vie
2) lors du retour de Christ, on ressuscite avec un corps spirituel immortel.

Bonne méditation
Nomade

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:42

Ok, j'avais mal compris Michel, parce qu'avant il a dit, et la encore j'espère que je l'ai bien compris, que le royaume de mille ans avec Christ était passé(symbolique). Pour la résurection de Éphésiens 2, je suis d'accord avec vous deux que c'est la résurection sipirituelle pour entrer dans le royaume SPIRITUEL. Mais celle à l'arrivé de Jésus (1 Thess.4:15) se produira quand selon vous ? Es-ce celle de Ap.20:4 ?
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:47

Hello michelb ;

Excuse moi si je me suis mal exprimé !
Les milles ans symboliques sont toujours en cours depuis le 1er siècle , c'est pendant cette période que les croyants ont la possibilité de bénéfiçier de la "premiere résurrection (spirituelle)"! de quelle façon ?
Citation :
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11:25,26)

Ces milles ans prendront fin lors du retour de Jésus (1 Thess.4:15)
michelb

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:58

Je ne comprend pas où tu vois un lien avec le mille ans pour l'entrée dans le royaume spirituel, c'est une résurection spirituelle?
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:10

Hello ;

Citation :
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ;(Ephésiens 2:5)
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;(Colossiens 2:13)
Et je vis des trônes, et ceux qui étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; (...) et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans. (Apocalypse 20:4)
C’est la première résurrection. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans. (Apocalypse 20:5)
Oui c'est une résurrection spirituelle !

Michel;
michelb

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:26

oui je suis d,accord, c'est l'entré dans le royaume spirituel qui a commencé à la mort de Jésus (Jean 4) qui ce terminera par une résurection phisique 1 Thess.4:15. Es-tu d,accord.
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:54

Citation :
oui je suis d,accord, c'est l'entré dans le royaume spirituel qui a commencé à la mort de Jésus (Jean 4) qui ce terminera par une résurection phisique 1 Thess.4:15. Es-tu d,accord.

Oui cher ami , je suis entièrement d'accord avec ce qu'enseigne les écritures !

Cordialement ;
Michel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:03

Hello michelb,

sur les "1000 ans" d'Apocalypse chap 20, une discussion de quelques chrétiens du forum a eu lieu en privé et c'est Patoune qui avait été chargée d'en faire un résumé que tu trouveras sous

https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20

où 5 autres liens du forum en rapport avec les „1000 ans“ sont encore indiqués.

Bonne lecture
Nomade

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:35

Nomade a écrit:
Hello michelb,

sur les "1000 ans" d'Apocalypse chap 20, une discussion de quelques chrétiens du forum a eu lieu en privé et c'est Patoune qui avait été chargée d'en faire un résumé que tu trouveras sous

https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20

où 5 autres liens du forum en rapport avec les „1000 ans“ sont encore indiqués.

Bonne lecture
Nomade
Mais si je participe à un forum, c'est justement pour avoir des discussions, et aussi pour émettre mon point de vue. je vais essayé quand même d'aller voir. Avez vous parlé sur les trois résurections phisiques ????? on sait qu'il y en a seulement une spirituelle. Et comme vous dites il y en a une à la fin d'Harmaguédon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers textes de l'Apocalypse   Divers textes de l'Apocalypse - Page 2 Empty

Divers textes de l'Apocalypse
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant