La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La pression du groupe

Aller en bas 
+13
Mimarie
lionel
christian59
Pénélope
marcel
Patoune
ti-Jean
le chercheur
Gégé2
Nomade
le lynx
Perplexe
NIKOLAJ TJ/TJC
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:27

---merci à toi Crabe2...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011 - 11:32

Bonjour Crabe ,

Tout d'abord merci d'exprimer ton sentiment sur le sujet discuté. Ce qui importe en premier lieu c'est que nous nous prenions conscience de nos besoins respectifs.
Jesus fit remarquer que pour approcher du véritable bonheur , il fallait être conscients de nos besoins spirituels (voir Mathieu 5 : 3 ). C'est la conscience de notre déchéance qui nous aidera à demander humblement la direction du Père , car c'est lui qui comblera nos manquements par le moyen de son esprit saint ( peu importe les outils utilisés )
Donc le reméde au manque de connaissance est déjà de prendre conscience du vide (en matière de connaissance de la volonté de Dieu qui s'est installé en nous ), ce vide s'installe même dans des conditionsl favorables comme l'était le peuple d'Israel qui recevait les instructions par l'intermediaire des prophètes qui raportaient au mot à mot ce que disait YHVH. Celà n'a pas empêché qu'ils soient complétement dénués sur le plan spirituel alors qu'ils pensaient être riches , l'orgueil avait rongé ce qu'ils avaient , ils étaient devenus obtus , sourds et aveugles , ils étaient devenus faibles et sans ressources bien qu'ils fussent très encadrés pat leur conducteurs religieux qui, au lieu de nourrir le peuple, se paissaient eux mêmes , ( voir Jeremie 23 : 14 -15)
L'humilité est une des conditions nécessaires pour reconnaitre nos carences en matiére spirituelle , c'est avec notre Pére que nous devons marcher ( voir Michée 6: 8 ) c'est lui qui nous enseigne ( voir Esaie 48 : 17 et Jean 16 : 13 ) c'est vrai qu'il utilise des intermediaires ( les anges , les prophêtes , nos fréres , et certainement des systèmes comme la nation d'Israel , ou des organisations qui se servent des écritures souvent à leur profit , ils font certainement un travail de labourage , ils sément , ils arrosent , mais en definitive c'est notre Père qui fait croitre , c'est lui qui examine le coeur et qui connaît ses intentions , c'est pourquoi Jesus a pu dire
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! (Matthieu 5:8 )
Jésus s'adressait à qui ?
Aux juifs en général , ceux qui étaient officiellement le peuple de Dieu
Celà les concernait tous , mais les évènements démontrèrent que peu avaient véritablement purifié leur coeur , ainsi se révéla une réalité. Seuls ceux qui avaient fait le ménage interne se voyaient offrir ce privilège de voir Dieu au travers du fils en attendant de le voir veritablement à la résurrection
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.» (Jean 14:7)
Parlant de l'eunuque , n'est pas parce qu'il était conscient de son indigence que Dieu envoya Philippe vers lui , celui -ci ne fut que l'instrument utilisé par Dieu , il est remarquable que l'eunuque prit le baptême à l'instant même ou il comprit ce que l'esprit lui enseignait au travers de la Parole avec l'aide active de Philippe
Pas d'organisation derrière , pas de séries de questions , seulement une seule celle de l'eunuque " mais qu'est ce qui empêche que je m'engage à servir " on ne lui à pas demandé non plus de ne plus servir sa reine , ni de l'accompagner dans son temple , on ne l'a pas menacé d'exclusion s'il le faisait.
C'est donc une leçon que nous donne l'esprit saint, pas une organisation.
Que l'on doive se réunir est un fait , toutes les familles s'édifient par la cohésion , par l'amour , par la connaissance dispensée par le Père, également basé sur la confiance et la responsabilisation personnelle qui est inhérente à un certaine liberté , le véritable amour se réalisant en dehors de toute crainte , et de toutes contraintes , c'est volontairement que chacun s' offre .
Ce n'est pas non plus le nombre qui détermine de l'authenticité de la sincerité
Jésus dit
Citation :
là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Mieux vaut être à deux ou trois là ou il y a de l'amour qu'un millier là ou règne l'indifférence et ou est enseignée l'erreur.
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011 - 17:56

Bonjour Gégé,

merci de m'avoir répondu, j'ai consulté tous les versets cités.
Je suis bien d'accord avec toi quand tu écris que d'être assemblés à 2 ou 3 suffit pour avoir l'Esprit de Dieu.
Je reste convaincu que nous avons besoin d'une organisation pour servir Dieu, bien sûr, peut-être que la WT est devenue tentaculaire et emprisonne ses fidèles alors que Jésus nous avait promis que la Vérité nous libèrerai; mais je n'arrive pas à imaginer que Jéhovah-Dieu n'agréé pas une organisation de son culte car il a lui-même une organisation céleste:
CF la vision d'une organisation angélique contenue dans Ezékiel au chapitre 1.
En celà je parais obtus car vous m'avez à plusieurs reprises entretenu sur la problématique de l'organisation des chrétiens; je continue à penser que les chrétiens peuvent - et doivent - se réunir en assemblée (au sens église, congrégation) pour adorer Dieu en étant unis.
Ce qui leur permet par ailleurs de se manifester un vrai amour chrétien avec la générosité, la sollicitude, la miséricorde, enfin plein de qualités qui font qu'ensemble on peut trouver du réconfort et être plus fort devant les aléas de la vie qui frappent certains plus que d'autres.
Et cela m'apparait extrêmement difficile - sinon impossible - si les chrétiens ne se fréquentent que via un support virtuel.

Je suis conscient également que ce ne sont pas les quelques 5 heures passées dans une Salle du Royaume des TJ qui font de chacun un chrétien mais bel et bien une mise en pratique quotidienne de ce qui fait un adorateur de Dieu, que ce soit la lecture et la méditation des Ecrits Sacrés, la prière, les efforts pour maîtriser des désirs "impurs", l'affection que l'on apporte à ceux qui en ont besoin, l'aide matérielle quand elle s'impose et que nos ressources le permettent, liste non-exhaustive.

Toujours est-il que je ne vois qu'à l'intérieur d'une organisation telle que la congrégation chrétienne au niveau local que l'on peut effectivement développer toutes ces facettes du culte qui font de nous un homme prêt à adorer son Dieu (et je parle bien du Dieu qui nous a donné la Bible).

Bien sincèrement et en te souhaitant une bonne soirée Gégé, au plaisir de te lire, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:27

Cher Crabe,
nous n'avons jamais écrit que les chrétiens ne devaient se fréquenter seulement virtuellement. Au contraire, nous avons exposé et continuons à le faire que, comme les chrétiens du 1er siècle, nous nous réunissons localement dans des maisons privées pour étudier ensemble les Écritures, célébrer le Repas du Seigneur, prier en commun et bien sûr nous édifier mutuellement dans la foi. Nous nous fréquentons aussi en privé dans le cadre de l'hospitalité.

Nous sommes reliés directement au surveillant céleste Jésus-Christ qui inspecte toutes les ekklesiae chrétiennes. Que nous ne sommes pas seuls ni isolés devient évident en lisant le texte suivant :
Citation :
18 Car vous ne vous êtes pas approchés de ce qui est palpable ... 22 Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel. (Hébreux 12:18-24)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:56

Bonjour Nomade,

bon d'accord, je ne comprends pas vite, mais je te cite:

nous n'avons jamais écrit que les chrétiens ne devaient se fréquenter seulement virtuellement. Au contraire, nous avons exposé et continuons à le faire que, comme les chrétiens du 1er siècle, nous nous réunissons localement dans des maisons privées pour étudier ensemble les Écritures, célébrer le Repas du Seigneur, prier en commun et bien sûr nous édifier mutuellement dans la foi. Nous nous fréquentons aussi en privé dans le cadre de l'hospitalité.

Si tu/vous refusez de "faire partie d'une organisation", tu ne pourras jamais prétendre à être édifier ou édifier toi-même d'autres chrétiens que ceux, forcément peu nombreux, de ta localité, pour autant que tu connaisses même tous ceux-là d'ailleurs !!
C'est bien parce que des hommes - poussés par l'Esprit Saint, ça je ne sais - ont forgé une organisation que d'autres hommes ont pu s'assembler en ekklesia !
Ce qui rend valide le système organisé par les TJ à mon sens !!
Et ce qui me rassure par ailleurs, tant j'ai besoin de m'accrocher à ce que je crois encore !!!

Ben c'est tout, je souhaite à tous une belle journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:50

Bonjour "crabe "
Ta reaction est tout à fait comprehensible , on ,e peut honnêtement penser d'une façon pendant des années , sans que celà nous apparaisse comme une normalité .

D'aileurs les hommes en general se rassemblent sur des valeurs qui leurs sont communes , (famille , idéaux , affinités , combats, amitiés communs,)
Aussi autour d'hommes forts , (capables de diriger , et de nous representer , de nous aider dans des conditions de choix difficiles qu'ils soient religieux , politiques ou affectifs )
Lorsque Dieu plaça l'homme sur la terre il les a inclus dans un systême familial ,dont l'autorité etait le createur , c'etait l'embryon d'une organisation basées sur l'amour et le respect
L'amour d'un Pére createur evers son fils fait à son image " Adam"
Cette relation n'etait pas seulement unilatérale , elle devait s'exercer dans les deux sens Pére <---> fils et fils <-->Pére , elle devait servir de modéle à la future société humaine dont Adam etait la souche
C'etait l'organisation parfaite puisque basée sur des liens naturels , sur des qualités naturelles implantées dans le coeur de l'homme , mais aussi sur la confiance mutuelle et naturelle le pére celeste ayant pourvu à la protection de sa famille humaine par ses enfants spirituels ( les anges ,les cherubins ) La famille celeste et terrestre etait en parfaite harmonie, c'etait aussi un espace de liberté evidemment relative , mais suffisamment etendue pour que l' homme ( famille humaine ) puisse s'exprimer dans l'espace dans lequel son Pére l'avait placé , d'ailleurs il l'a doté de qualités divines puisqu'il était à l'image de Dieu
Cet aspect des choses reste constamment en nous , d'ailleurs le but de Dieu n'est -il pas d'unifier , avec pour objectif de produire le fruit de l'esprit de Dieu ( Galates 5 ; 22 à 24)
Ce que l'on peut dors et dejà saisir , c'est que la famille de Dieu est composée de milliards d'individus qui se soumettent à la loi divine qu'est l'amour le Pére etant lui même le modéle par exellence , la personnification de l'amour .
Donc l'organisation divine existe depuis le commencement ?
Lorsque les choses ont mat tournées, l'homme s'est coupé de Dieu et de la famille , il est devenu un opposant en suivant la rébellion .
Pourtant YHVH annonça que le salut viendrait par une postérité , celle qui serait à l'image de Dieu ,
C'est parmi des hommes , qui manifestaient librement les qualités naturelles qui sont en eux, que Dieu se choisit d'abord des patriarches , des chefs de famille selon son coeur , qui se détachèrent de la societe humaine rebelle , et se mirent à chercher Dieu , et Dieu qui sonde les coeurs se laissa trouver par eux , et les choisit pour être le base de la famille humaine par laquelle apparaîtrait le salut , les choses avait -elles changées ?
Bon , elles prenaient simplement un aspect different , l'homme etait devenu imparfait , et de ce fait il ne pouvait s'approcher du Pére qu 'apres s'etre purifié , Dieu mit en place une famille qui devint son peuple , lequel recut sa loi , et les regles qui leur permettaient de s'approcher de lui , mais celles-ci ne suffisaient pas et l'homme restait imparfait , la loi imposée demontra que l'homme avait besoin de l'aide de Dieu , et Dieu avait besoin de satisfaire à sa justice , c'st pourquoi demontrant que l'homme etait incapable dans sa condition pecheresse à satisfaire aux exigences divines , il pourvut au moyen de salut en susbstituant au premier geniteur humain Adam , son propre fils qui ,mourant injustement à notre place, nous offrait l 'effacement des peches par la foi et la grâce par le sacrifice de Christ , Paul le fit remarquer en Adam tous nous mourrons , en Christ tous nous avons la vie par la grâce , à une condition c'est d'avoir la foi
Par ce fait , nous avons la possibilité d' être adoptés comme fils par Dieu et d'integrer la famille universelle de notre Pére
Ma question est de savoir s'il est necessaire à ce moment là d'intégrer une organisation humaine imparfaite , alors que, où que nous soyons dans l'univers, nous nous beneficions de la liberté des enfants de Dieu
Ce qu'il me reste à faire c'est de demontrer tout celà avec la Parole de notre Pére ,
C'est ce qu'il faut nous efforcer de faire , conscient que le fait d'appartenir à une organisation, fusse- t- elle celle choisie par Dieu, ne nous garantit pas l'immunité , ni le salut , car il n'y a qu'une façon d'être sauvé c'est de suivre Christ qui est le maillon qui nous relie au Pére , sans lui pas de salut
Suivre Christ , c''est obéir à ses commandements , dont le principal et de manifester l'amour entre membres de la famille , mais aussi envers ceux qui désirent l'intégrer , ainsi qu'envers ceux qui s'en constituent les ennemis afin de les gagner , ce qui signifie que l'amour ne se manifeste pas seulement dans une salle de reunion, et le rassemblement ne depend pas seulement de quatre murs , mais c'est d'abord une condition de coeur et d'esprit car nous devons être à l'image de notre Pére en suivant Christ qui en est le reflet parfait
Tres fraternellement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:06

Hello Crabe,
la vue de la plupart des chrétiens est faussée par les bâtiments telles les cathédrales ou les temples construits par les Mormons et même par le temple de Salomon construit lorsque le peuple de Dieu était une nation avec un pays littéral et ses frontières.

Le christianisme était tout à fait différent au 1er siècle.
Il est vrai que Jésus a tenu des discours devant des milliers d'auditeurs mais il se réunissait en privé avec les 12 apôtres. Il est tout aussi vrai que Paul est allé parler à l'aréopage ou dans des bâtiments publics mais il se réunissait ensuite avec les chrétiens dans des maisons privées. Il fallait parfois même monter plusieurs étages dans une maison dans laquelle un jeune assistant s'est endormi pendant la réunion en étant assis sur le bord de la fenêtre et il tomba dans le vide. La réunion des 120 dans une chambre haute était exceptionnelle et en obéissance aux paroles de Jésus d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce que l'Esprit saint soit répandu.

Les ekklesiae (église ou congrégations) des chrétiens se tenaient dans des maisons privées (Romains 16:5; Colossiens 4:15; Philémon 1:2). Il y avait parmi eux des hommes qualifiés nommés par l'Esprit saint (Pas par une lettre de recommandation dans le cadre d'une organisation). Ces ekklesiae permettaient d'avoir une ambiance familiale et elles n'occasionnaient pas de frais, les dons étant utilisés pour aider les nécessiteux. La base d'une ekklesia ou congrégation, la voici :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
À partir de 2 ou 3, c'est un rassemblement chrétien et Jésus est là comme promis ! N'est-ce pas cela le plus important ?

Dans mon commentaire précédent, je t'ai exposé brièvement comment je procède. Il nous est arrivé d'avoir plus de 30 assistants chez nous lors de telles réunions! Nous avons alors fondé 2 autres ekklesiae de maison en ville (Si tu lis le chap 16 de la lettre aux Romains dans l'optique de ce que je viens d'exposer, tu constateras que Paul s'adresse à un certain nombre de frères et soeurs dans diverses ekklesiae de maison de la ville de Rome). Comme je l'ai déjà exposé, nous nous réunissons pour étudier la Bible en commun, pour prier ensemble, pour célébrer le Repas du Seigneur et je t'assure qu'il ne nous manque absolument rien. Si quelqu'un veut prendre le baptême, pas de problème. Si quelqu'un a un problème ou souhaite des conseils en privé, il sait à qui s'adresser car dans chaque ekklesia chrétienne, le surveillant céleste des ekklesiae pourvoit à des dons en hommes servant leurs frères et soeurs (Apocalypse chap. 2-3; Éphésiens 4:11-16, Actes 20:28). Cela s'est avéré même valable pour notre ekklesia virtuelle dans le cadre du forum.

Pendant des années, j'ai accepté les invitations de participer à des émissions à la télé pour parler de ma foi. J'ai pu ainsi parler à des millions de personnes. J'ai également fait des discours dans les universités, les écoles, dans des églises et diverses communautés chrétiennes soit dans le cadre de leur culte ou dans des salles que les responsables avaient louées spécialement à cet effet. Il faut donc différencier les plus ou moins grands auditoires publics d'une part et d'autre part le rassemblement entre frères et soeurs en ekklesia selon le modèle de Jésus avec les 12.

Si quelqu'un a besoin d'une organisation, qu'il y aille ou qu'il y reste. Les anges-moisssonneurs trouveront "la bonne graine" partout lorsque Jésus les enverra à son retour pour rassembler les élus. Mais la question se pose pour chacun : sur quel sol nourricier ais-je pris racine ? C'est à chacun de répondre à cette question et d'en tirer les conséquences.

Quant à moi, j'ai fait mon choix et pour terminer ce commentaire, je rappelle la fin de mon commentaire précédent dans lequel je parlais des frères et soeurs de la petite ekklesia qui se réunit dans ma maison :
Citation :
Nous sommes reliés directement au surveillant céleste Jésus-Christ qui inspecte toutes les ekklesiae chrétiennes. Que nous ne sommes pas seuls ni isolés devient évident en lisant le texte suivant :
Citation :
18 Car vous ne vous êtes pas approchés de ce qui est palpable ... 22 Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel. (Hébreux 12:18-24)
Fraternellement
Nomade



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:18

A tous ,

vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:32)

Selon cette affirmation de Jesus , le préalble à la liberté , est de connaître la vérité .
la question est donc de trouver "la verité "
C'est encore Jesus qui repond il dit dans une priére à son Pére
Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
Auparavant il avait affirmé :
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Voilà quelques indices qui devraient presider notre discussion.
Si je pos la question aux differentes organisations chretiennes existantes qui à la verité ?
Je suppose que pour la plupart elle me repondront qu'elles s'efforcent de refleter le verité , ou ce qu'elles en conprennent
Celà signifie que la verité est à la disposition de tous , cependant dans tout systeme hierarchique organisé , la verité c'est la voix de la hierarchie , la base doit donc se soumettre à la direction centrale même si elle contrefait la " verité " ce qui soumet souvent les adeptes à des cas de consciences important ' dois -je suivre l'organisation ou "la verité "
Hors la verité nous l'avons lu , c'est" Christ " suivre de façon preferentielle un organisation qui contrefait la verité n'est ce pas se detourner de Christ , avec toutes les consequences que celà comporte ?
Votre avis sincére serais le bienvenu .
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 17 Juil 2011 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:37

bonjour à tous

Puisque Gégé demande notre avis je me permets de donner le mien en toute simplicité et humilité n'étant pas quelqu'un d important .

lorsque j'ai commencé à lire ce sujet sur le groupe, pour moi il a été évident qu'à partir du moment ou on reformait une église on retombait dans les mêmes travers que toutes les organisations existantes j'ai raison les autres ont tort j'évite d employer le mot vérité car la je rejoins l'idée de gégé et il me semble l'avoir déjà mentionné pour ma petite personne seul Christ est la vérité et seul son enseignement est juste.
A partir du moment ou on se réunis à plusieurs obligatoirement il y a quelqu'un m^me si c'est à tour de rôle qui dirige qui insuffle son idée ou ses idées je ne dis pas que ses idées sont fausses .partout il y a du vrai comme du faux.

alors que faire? puisque de toutes façons c'est les anges qui feront le tri.
Jésus ne dit il pas de laisser pousser la mauvaise herbes avec le blé?.

Je pense que l'essentiel est d'être en accord avec soi même, avec son esprit,mettre en pratique l'enseignement du christ le faire connaitre à ce que nous cotoyons, c'est ce que dis gégé.

La prière est là pour nous guider l'esprit de Dieu nous aide a endurer les épreuves et la compagnie d'autres chrétiens sincères quels que soient leur appartenance nous y aide.

Le Christ a dit mon joug est léger. faisons en sorte qu'il le soit.

l eccleésiate chapitre 5 verset 20 dit:

l'homme songe moins à la brieveté de son existence, quand Dieu laisse la joie remplir son coeur.

bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:27

bonjour aussi à tous,

A fréquenter le chemin du Christ, à connaitre toujours mieux et davantage la Parole divine, on ne se sent jamais seul, ni abandonné.
notre esprit est plein de refléxions, de pensées qui nous occupent et nous "tiennent".

Personnellement, je ressentais un genre de vide intérieur et d'insatifaction indéfinissable lorsque j'appartenais, avant, à une organisation religieuse.
Ce n'est plus jamais le cas.

Se réunir à 2 ou 3 , en toute liberté, pour échanger sur notre compréhension et "nous encourager mutuellement dans l'amour et la pratique du bien" nous satisfait pleinement et nous rend franchement joyeux.
"là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux"(Matthieu 18:20) : qu'ajouter d'autre?

D'accord, gégé2, La Vérité est à la disposition de tous et nous nous en pénétronschacun à notre rythme, nous sommes tous différents.

amitiés,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Dim 17 Juil 2011 - 13:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:28

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

Matthieu 23: 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n'appelez personne sur le terre père, car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s'élèvera sera abaissé, et qui s'abaissera sera élevé.

Dams quelques organisations que ce soit, il y a toujours cet élévation humaine qui veut toujours asservir leur prochain par toutes sortes de processus...

Alors soit nous restons sous leur joug ou :
Matthieu 11: 28 « Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. 29 Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. »

avons-nous acceptés cette invitation ???
une très bonne journée à tous...
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:13

Bonjour Pénèlope

Merci pour cet avis trés intérressant , et aussi important que le mien ou celui de tous les membres de ce forum , qui sont tous important au yeux de notre Pére celeste et de Jésus .
Tu ecris :
Citation :
lorsque j'ai commencé à lire ce sujet sur le groupe, pour moi il a été évident qu'à partir du moment ou on reformait une église on retombait dans les mêmes travers que toutes les organisations existantes j'ai raison les autres ont tort j'évite d employer le mot vérité car la je rejoins l'idée de gégé et il me semble l'avoir déjà mentionné pour ma petite personne seul Christ est la vérité et seul son enseignement est juste.

Concernant ce point particulier , il est évident que tout groupes organisés ou non est formé d'hommes imparfaits , ce qui forme une ekklésia c'est la réunion d' un groupe plus ou moins important de personnes dans un but commun , celà demande un minimum d'organisation matériel qui est fonction du nombre de personnes reunies
( un des synonymes d'ekklesia est "assemblée " appartenir à une assemblée n'est pas le critére de la vérité puisque comme Paul le fait remarquer aux Galates , sous l'impulsion d'hommes on peut se détourner du but initial qui anime les chrétiens qui est d'annoncer la bonne nouvelle de Christ .
Paul écrit :
Citation :
Je m'étonne que vous abandonniez si rapidement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile; (Galates 1:6)
Comme Paul le fait remarquer , il est étonnant que l'on puisse passer d'une bonne nouvelle celle annoncée par Jésus et par les apôtres à un autre évangile sans fondement biblique , la raison en est que certains s'arrête trop vite sur des enseignements trompeurs , et celà sans vérifier
Paul a écrit
Citation :
Si quelqu’un vient vous annoncer un autre Jésus que celui que nous avons prêché, vous le supportez fort bien! Vous supportez bien, aussi, de recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accepté. (2 Corinthiens 11:4)

Ce qui ressort de ce texte , c'est que nous avons aussi une responsabilité personnelle , celle de n 'accepter que ce que nous avons verifié nous même comme le faisait les beréens
Citation :
Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17:11)
Comme tu peux le noter , les béréens ne mettaient absolument pas en doute les enseignements , au contraire , il les recevaient avec empressements , ce qui signifie qu'ils appréciaient les renseignements donnés par les apôtres , mais malgré celà ils s'empressaient aussi de vérifier à l'aide de la parole si ce qu'on leurs disaient était vrai , certainement qu'ils le faisaient aussi en demandant , en cherchant et en frappant à la porte du Pére pour recevoir la lumiére et la compréhension exacte des ecritures et des enseignements qui en découlaient .
Il faut aussi comprendre cela dans le fait qu'au premier siècle des enseignements trompeurs circulaient comme par exemple le fait de se circoncire ou pas ., ainsi que des enseignement sur la resurection qui aurait eu lieu .
Verifier est conseiller ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 et 1 Jean 4 : 1 ) dénoncer les erreurs est aussi un moyen pour que chacun fasse preuve d'humilité et soit conscient que rien ne peut se faire sans l'esprit de Dieu qui nous enseigne
Citation :
Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
La verité est donc à la porté de tous , puisque Jésus l'a promis à ses disciples l'esprit saint les enseignera selon toute la vérité .
C'est vrai que nul n'est obligé d'y croire , comme tu le fais remarquer , une ekklesia peut avoir des dérives , et celà est d'autant plus vrai que l'assemblée et grande et que des divisions s'y developpe au détriment du fruit de l'esprit
La congrégation chrétienne , c'est l'ensemble des chrétien authentiques de la terre , qui peut les connaître ? Hors Chrit les appelle toutes par leur nom !
Jésus tu l'as écrit est la vérité , c'est lui qu'il faut suivre , sans pour autant oublier le rassemblemnt de nous mêmes , dans un esprit d'humilité , d'amour comprenant que les fréres et soeurs sont les brebis de YHVH pas les nôtres , et qu'en consèquence nous devons tous nous respecter et nous aimer l'un l'autre, bien que tous nous n'avons pas encore atteint le but de la perfection
Merci de ton commentaire qui nous aide à progresser tant dans notre personnalité que dans la compréhension de la vérité
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:32

rendeer Hello,

Nomade, j'ai essayé d'appréhender tes explications et j'en suis partiellement satisfait, c'est à dire qu'au final, tu "assembles" suivant le modèle du 1er siècle, et c'est très bien, d'autres peuvent faire ainsi ailleurs et alors tout va sembler aller bien; sauf que rapidement une séparation se fera comme... au 1er siècle, je cite:
1 Corinthiens 1:10-12 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. 11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux de [la maison de] Chloé, qu’il existe des dissensions parmi vous. 12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ. ”

Où l'on voit bien qu'il FAUT une entité supérieure, à moins... à moins que Pénélope n'ait raison (et j'en profite pour la saluer car j'ai apprécié son commentaire) et alors... Dieu reconnaîtra les siens (pris hors contexte).
A moins encore qu'il ne me faille adopter la philosophie de Mimarie et se sentir vraiment libre sans "pression de groupe".
Et puis, je pense encore à Ti-Jean qui nous rappelle à juste titre que l'homme domine l'homme à son détriment au contraire de Christ, c'est donc bien lui qu'il nous faut suivre, pas des hommes !!!
Gégé synthétise également magistralement ce qui définit la congrégation:
La congrégation chretienne , c'est l'ensemble des chretien authentiques de la terre (sic).

J'aime bien tous vos commentaires et j'y réfléchirai encore, en attendant, bonne journée à tous, Crabe.

PS pour Nomade: Fais attention à avoir des discours moins ennuyeux que ceux de Paul qui ont fait s'endormir ce pauvre jeune homme tombé de la fenêtre !!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:46

Crabe2 a écrit:
rendeer Hello,
Nomade, j'ai essayé d'appréhender tes explications et j'en suis partiellement satisfait, c'est à dire qu'au final, tu "assembles" suivant le modèle du 1er siècle, et c'est très bien, ...
oui en effet cher Crabe, il est possible au 21è siècle de fonder une ekklesia de maison soumise directement au surveillant céleste Jésus-Christ et non à un saint-siège, qu'il soit à Rome, à Brooklyn New-York ou à Salt Lake City.

Crabe2 a écrit:
... d'autres peuvent faire ainsi ailleurs et alors tout va sembler aller bien; sauf que rapidement une séparation se fera comme... au 1er siècle, je cite:
1 Corinthiens 1:10-12 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. 11 Car il m’a été signalé à votre sujet, mes frères, par ceux de [la maison de] Chloé, qu’il existe des dissensions parmi vous. 12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”, “ Mais moi, à Christ. ”
Où l'on voit bien qu'il FAUT une entité supérieure, à moins...
Le problème ne venait pas de Paul ou d'Apollos ou de Céphas car ces hommes pouvaient dire avec raison : "Soyez mes imitateurs comme je le suis de Christ" et heureusement qu'il y avait et qu'il y a encore toujours de tels piliers ! Ces hommes créaient-ils des divisions ? Non !
C'étaient plutôt des croyants de disposition charnelle qui ont toujours besoin d'admirer un leader et de le suivre, ce sont ceux-là qui contribuent à causer des divisions. C'est lorsque des meneurs se lèvent et mettent leur propre grain de sel dans la nourriture spirituelle en s'écartant de "l'enseignement de Christ" que des nouvelles sectes sont créées.
Dans les ekklesiae de maison, celui qui préside lorsque c'est son tour n'a pas plus d'autorité que les autres. Il ne décide pas en fin de compte de ce qui est juste ou faux dans une telle congrégation où les frères et soeurs se laissent guider par l'Esprit saint (Jean 16:13). C'est comme sur un forum chrétien où les administrateurs veillent à ce que tout se fasse avec ordre et bienséance mais ils ne doivent jamais décider pour les autres participants de ce qui est juste et l'imposer à d'autres. Chacun peut participer et faire part ainsi aux autres de ce qu'il a trouvé (sous la conduite de l'Esprit saint ou non) et c'est à chaque lecteur de décider après vérification de ce qu'il va croire. (1Thessaloniciens 5:21). C'est ainsi que cela se passe ici et c'est ainsi que cela est sensé se passer dans une ekklesia chrétienne de maison.
Ce qui est dangereux, ce sont des hommes comme Diotrèphes, ainsi que les Nikolaïtes ou ceux de Balaam, ceux-là causent des divisions.

Crabe2 a écrit:
...PS pour Nomade: Fais attention à avoir des discours moins ennuyeux que ceux de Paul qui ont fait s'endormir ce pauvre jeune homme tombé de la fenêtre !!
Si tu vois que cela devient le cas, n'hésite pas à crier
Réveillez-vous ! Mr. Green

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:24

D'accord avec toi Nomade,

c'est juste que... qui va décider de qui préside ou de qui fait quoi et dans quel ordre et à qui le tour...
Enfin, tu vois bien qu'il va être extrêment difficile de ne pas imposer une hiérarchie, ça ne marchera pas comme sur le forum parce que sur le forum, celui qui n'est pas d'accord peut soit le dire, soit, soit partir, ou les deux !!
Dans la vraie vie, ça devient vite compliqué...

Toutefois, je subodore que c'est toi qui a raison, comme souvent, je mène un combat d'arrière-garde...

Bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:49

Bonjour à tous,,,
notre frère Crabe2 souligne, en ce qui concerne des réunions dans des foyers:
'' c'est juste que... qui va décider de qui préside ou de qui fait quoi et dans quel ordre et à qui le tour...
Enfin, tu vois bien qu'il va être extrêment difficile de ne pas imposer une hiérarchie, ça ne marchera pas comme sur le forum parce que sur le forum, celui qui n'est pas d'accord peut soit le dire, soit, soit partir, ou les deux !!
Dans la vraie vie, ça devient vite compliqué...
''

pour ma part ( et ceci n'engage en rien ce froum ou ses forumeurs ) ici nous nous en remettons à des recherches intenses des Saints Écrits basés sur des points soulevés par des frères et soeurs qui comme nous cherchent à comprendrent les Saints Écrits...
à partir de là chacun ( ceux qui veulent s'y prêter font des recherches concernant les points soulevés... ), il n'y a personne qui dirige, ( sinon que celui qui a soulevés le points débute la soirée par sa recherche ) notre seul Guide et Maître, le Grand Enseignant,,,

parfois ses réunions chez l'un et l'autre se font que de jours ou en soirées, selon la disponibilité de chacun...
parfois également ce ne sont que des encouragements envers un ou une ( frère, soeur, jeunes ou vieux ) en nous reférant aux Saints Écrits qui dictent notre conduite à avoir dans ses cas là ou autre...
la base de ses réunions est l'amour de la vérité établie dans les Saints Écrits...

aucune des réunions n'ont pour objectif d' amener qui que ce soit à croire à quelques explications soutenues par un ou l 'autre, par contre les vérités contenues dans les Saints Écrits ne sont pas contesté, plutôt orienté vers la demande de l'aide de l'Esprit Saint et de Vérité promis à ceux qui le demande...

à chaque année d'autre groupe se forme et ainsi la vérité est partagé...
se peut être dans la famille, des amis de travail, etc...
il y a également des activités sociales entre frères et soeurs... etc...

tout ceci se fait dans le respect des Saints Écrits,,,
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:57

Crabe2 a écrit:
... c'est juste que... qui va décider de qui préside ou de qui fait quoi et dans quel ordre et à qui le tour...
Enfin, tu vois bien qu'il va être extrêment difficile de ne pas imposer une hiérarchie, ...
Il est évident que les ekklesiae de maison ont de nos jours les mêmes difficultés que celles de Rome, de Corinthe, de Galatie, etc. du premier siècle. Mais pour les croyants qui quittent pour motif de conscience leur église ou communauté chrétienne parce qu'ils souffent et gémissent à cause des conditions déplorables qui y règnent, la solution pour avoir de la compagnie fraternelle est de "se rassembler à 2 ou 3 avec Jésus au milieu d'eux." (Matthieu 18:20).

Ceux qui sont en grand danger sont ceux qui suivent leur coeur, leurs sentiments intérieurs et qui s'isolent complètement :
Citation :
“ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?" (Jérémie 17:9)
“Il y a telle voie qui est droite devant un homme, mais les voies de la mort en sont la fin par la suite.” — Proverbes 14:12.
Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements (Jacques 1:22)
Qui s’isole cherchera [son] désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique. (Proverbes 18:1)
Leur conviction est : Dieu me comprendra !

Il est vrai qu'il y a des circonstances qui obligeront un chrétien pendant un temps à persévérer seul comme bien des fidèles dans Hébreux 11. Mais en réalité, quiconque a noué d'excellentes relations avec le Père et le Fils ne sera jamais seul. De plus, ayant également été baptisé au nom de l'Esprit saint, tout chrétien devrait se laisser guider par lui dans la pratique lorsqu'il étudie les Écritures (Jean 16:13). Tôt ou tard, on finira par trouver des compagnons authentiques - on peut en faire l'objet de nos prières - avec lesquels on pourra discuter sur la merveilleuse espérance accordée par le Père tout en se fortifiant mutuellement à persévérer. Le forum chrétien a déjà fait beaucoup de bien dans ce sens. Il est vrai qu'on ne se voit pas mais on ne voit pas non plus le Père et le Fils et pourtant nous les sentons très proches ainsi que leur affection.

Avec affection fraternelle
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:49

Bonsoi r Crabe2,
tu écris
Citation :
A moins encore qu'il ne me faille adopter la philosophie de Mimarie et se sentir vraiment libre sans "pression de groupe".
En rapport avec cette idée de liberté chrétienne qui m'est chère , je te cite un passage du Livre 'A la recherche de la liberté chrétienne' de R. Franz.
Citation :
" La liberté chrétienne initiale aux temps apostoliques s’est perdue par une érosion subtile au fil du temps, et dès que des hommes ont commencé à imposer une discipline rigide sur les croyants et à façonner du coup leur conscience : or les chrétiens ne sont plus sous la loi ou une autre loi quelconque mais sous la grâce, la bonté imméritée de Dieu. Individuellement, en leur intime conviction, Ils donnent leur cœur et l’esprit de Dieu les pousse à l’action (Rom 6 :14,16). Cet esprit peut infiniment plus protéger chacun du péché et nous conduire vers de bonnes actions qu’aucun code de loi ou série de règles ne pourrait le faire. Seule la véritable liberté chrétienne élève la spiritualité : si le chrétien subit une pression permanente sur sa conscience (au point d’avoir toujours mauvais conscience pour tout ce qu’il ne fait pas ou pas assez et qui lui est rappelé constamment), de quelle valeur est sa foi édifiée par « d’autres » ? C’est une foi primaire."


Jacques 1 :25 « Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant » TMN
"Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant". Bible de Jérusalem
study

Amicalement,
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:26

Bonjour tous ,

Un adage dit : " mieux vaut être seul que mal accompagné "
Chaque chretien est tenu par des responsabiliés, devoirs individuels qui se répartissent par ordre prioritaire entre : Son créaterur , son roi , sa famille , ses freres et soeurs , son prochain en general ; celà le contraint et limite sa liberté , son temps;, ce qui est compensé par l'amour qui devrait être le mobile premier de toute action sachant que ce qui est fait sans amour n'a que peu de valeur tant pour nous-mêmes que pour notre Pére celeste dont la qualité premiére est l'amour(voir 1 Jean 4 : 8 ).
C'est vrai , nous pouvons être réunis , ce qui est important c'est ce que ces reunions produisent sur nous-mêmes et sur nos compagnons d'assemblées , lorsque nous entrons dans un stade rempli d'hommes et de femmes qui à notre point de vue sont là pour servir , louer , et adorer d'un commun accord notre Pére et son fils , notre coeur il est vrai se remplit de gratitude pour cet ensemble apparamment uni dans une seule et même pensée, dans un même amour avec une même espérance .
C'est bien le sentiment qui prend le dessus sur la raison , c'est vrai que nous somme encouragés par cet effet de masse ,nous nous sentons grands , nous nous sentons forts, prêt à aller de l'avant
Puis vient les discours , alors notre conscience est mise à rude épreuve , le constat , c'est que je ne fais jamais assez pour Jehovah qui me demande de quitter tout ce que j'aime pour le servir là ou le besoin est grand , c'est la phase grande résolution , puis je vais m'organiser , oui je vais etudier davantage , d'ailleurs il y a toujours une nouvelle publication qui ajoute à tout ce que je n'ai pas encore lu , ou seulement parcouru , et que je dois egalement verifier pour faire comme les beréens , ( mais à quoi celà sert -il , puisque je dois cautionner tout ce qui est preparé par l'esclave qui agit sous la direction de l'esprit de Jéhovah .
Puis vient la phase attendrissante , il nous faut nous occuper des faibles , de ceux qui sont las , de ceux qui sont la proie des prédateurs ( les mechants apostats ) dont on n'oublie pas de faire la caricature , indiquant qu'ils sont dans les tenêbres , éloignes de Jehovah , hargneux , etant comme leur maître Satan cherchant à devorer quelqu'un , medisant sans cesse , n'ayant aucune spiritualité .
Et à la fin, il est rappellé qu'il ne faut pas oublier de mettre notre obole dans les boites prevues à cette effet , les frais de location , n'etant pas encore couverts au moment de la clôture du congrès ( ceux qui ont été aux comptes savent tres bien que c'est faux , car chaque congrés se termine sur un actif financier très important qui generalement est reversé à l'organisation en dons volontaires) .
Va falloir mettre la main au porte-monnaie ( le mien etant en peau de hérisson , c'est pas facile ) mais bon c'est pour Jehovah , le sacrifice consenti fructifiera certainement lors de la distribution des terres dans le paradis
Voila ce qui contribue à l'encouragement aux belles oeuvres d'autant que tout au long du congrès il est rappelé que l'oeuvre est grande et que la fin est proche , qu'il manque encore beaucoup d'ouvriers pour terminer la moisson.
C'est vrai que c'est beau , c'est remarquable ,d'ailleurs ont ne tarit pas d'eloge du côte de la presse du monde , on joue le rôle du bon eleve , tout est contrôlé , les brebis sont disciplinées , il ne traine pas de papiers , et quand on quitte tout est plus propre qu'avant
C'est formidable cheers on est prêt à faire face , à appliquer tout ce qui a été conseillé et l'on pense déjà à la prochaine fois, c'est vraiment encourageant , mais au fait qui ai - je encouragé? Mon voisin , je ne me souviens plus de son visage , les orateurs etaient bien loin de moi ! et puis à quel moment ai -je exprimé la foi qui m'anime ?
C'est vrai d'autres l'ont fait , et je suis entierement d'accord avec eux puisqu'ils sont d'accord avec l'esclave fidéle , tout et donc bien dans le meilleur des mondes .
Ah j'oubliais , je ne suis pas allé au congrés et mon petit neveu (7 ans ) m'a dit que je n'irais pas "au paradis de Jéhovah" le pauvre il s'est fait reprendre par ses parents (peut -être etait -il le seul qui soit sincére )
Vraiment c' est très enrichissant , mais peut -être que ceux qui y sont allés pourraient partager avec nous ce repas frugale, afin que nous puissions nous encourager aux belles oeuvres avant que le jour de Jéhovah tant attendu n'arrive
Avec mon amour fraternel !
Oui je sais , ce n'est pas encourageant ! Mais que peut on attendre d'un apostat qui s'est liberé de la pression et de l'influence de l'EFAM ?
Pas grand chose il est vrai , mais je prend quand même en compte la reflexion de mon petit neveux , en je lui promets de réflechir sur ce paradis , est -il possible que le simple fait de ma presence dans une assemblée TJ , me donne un privilége aussi merveilleux ?
Peut -être que la prochaine fois j'irai à l'assemblée pour bénéficier de ce privilége ineffable .
Moralité : écoutons ce que disent les enfants !
Bonne journée à tous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:51

bonjour à tous.

Tous ce que tu dis est vrai gégé.

Je pense qu en tant que tj nous avons tous réagis comme cela.

l adage "mieux vaut être seul que mal accompagné" est bien vrai sauf que: un Chrétien n'est jamais seul le père le fils et leur parole consignée dans la bible sont la non seulement pour les guider mais aussi pour les soutenir.
Et s il est bon pour des frères de demeurer ensemble , la prière est le parfait lien d union .
On est jamais seul lorsque l'on prie.
mais tout ça tu le sais , et j'ai compris ce que tu voulais faire passer comme message par ta citation.
Ne pas être malheureux, tourmenté comme certains du forum le sont.

Le forum est la pour aider, unir, partager et non pour critiquer ou se vanter.

Aux yeux de Dieu n' est on pas tous égaux?


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pression du groupe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pression du groupe
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Inscriotion à un Groupe ;
» Groupe " Religion et Christianisme
» Groupe d'entraide ou forum ?
» Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: