La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La pression du groupe

Aller en bas 
+13
Mimarie
lionel
christian59
Pénélope
marcel
Patoune
ti-Jean
le chercheur
Gégé2
Nomade
le lynx
Perplexe
NIKOLAJ TJ/TJC
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 1:41

Bonsoir Nikolaj

Est ce là vraiment un effet de groupe , ou alors c'est celui du sur groupe qui de met à dominer le groupe , pour en tirer profits la bible parle de tels hommes qui se servaient de leurs priviléges soit de prêtres , soi de roi pour spolier le peuple nos avons les cas conus des fils d'Eli et de Roboam , et plus recemment celui des scribre et des pharisiens .
Le comportement de ces hommes qui passaient pour des elis de Dieu jetait l'opprobe dur le nom Dieu mais a aussi apporter la spoliationsur eux memes et sur tout le peuple ( groupe )
Ils b'ont pas suivit l'exellent conseol biblique
Citation :
Ne sois pas juste à l'excès et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu? (Ecclésiaste 7:16)

Pour ceux qui subissent les effets destructifs de ce genres d'actions faites au nom de l'autorité suprême se trouvent emportés comme dans un immensee vide , un sorte de trou noir , dont il est difficile de s'extraire sans dommage
Qu'en penses tu ?
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 6:40

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Nikolaj

Est ce là vraiment un effet de groupe , ou alors c'est celui du sur groupe qui de met à dominer le groupe , pour en tirer profits la bible parle de tels hommes qui se servaient de leurs priviléges soit de prêtres , soi de roi pour spolier le peuple nos avons les cas conus des fils d'Eli et de Roboam , et plus recemment celui des scribre et des pharisiens .
Le comportement de ces hommes qui passaient pour des elis de Dieu jetait l'opprobe dur le nom Dieu mais a aussi apporter la spoliationsur eux memes et sur tout le peuple ( groupe )
Ils b'ont pas suivit l'exellent conseol biblique
Citation :
Ne sois pas juste à l'excès et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu? (Ecclésiaste 7:16)

Pour ceux qui subissent les effets destructifs de ce genres d'actions faites au nom de l'autorité suprême se trouvent emportés comme dans un immensee vide , un sorte de trou noir , dont il est difficile de s'extraire sans dommage
Qu'en penses tu ?
amicalement

---de tous temps, des prophètes fidèles à YHWH ont été malmenés,persécutés,tués,cela nous rappelle cette citation:""le pouvoir corrompt ((ou peut corrompre)), et le pouvoir absolu corrompt ((ou peut corrompre)), de façon absolue""
---les personnes qui ont développé de "l'autorité" sur leurs semblables,surtout en matière cultuelle,sont très exposées à ce genre de dérive autoritaire et malfaisante,aussi tous ne sont pas obligatoirement ainsi...heureusement...Ces personnes devront un jour rendre tous comptes au Juge suprême de tout abus de leur autorité.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:24

Bonjour à tous que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

Jérémie 17: 7 Mais celui qui met sa confiance en moi et qui s'appuie sur moi, moi, le SEIGNEUR, je le bénis.
8 Il ressemble à un arbre planté au bord de l'eau, qui étend ses racines vers une rivière.
Quand la chaleur arrive, il n'a peur de rien, ses feuilles restent toujours vertes. Même une année de sécheresse ne l'inquiète pas, il porte toujours des fruits.
9 « Le cœur humain est plus trompeur que tout ! Personne ne peut le guérir, personne ne peut le comprendre.
10 « Moi, le SEIGNEUR, j'examine les pensées et les désirs de tous. Ainsi, je peux traiter chacun selon sa conduite, selon le résultat de ses actions.
12. Un siège royal plein de gloire domine le monde depuis le commencement : c'est le lieu de notre temple saint.
13 SEIGNEUR, Israël met son espoir en toi.
Tous ceux qui t'abandonnent, qu'ils soient couverts de honte ! Ceux qui se détournent de toi, qu'ils soient comme des noms inscrits dans la poussière !
En effet, ils t'ont abandonné, SEIGNEUR, toi, la source qui donne la vie.
14 Guéris-moi, SEIGNEUR, et je serai guéri. Sauve-moi, et je serai sauvé. Oui, c'est ta louange que je chante.

Jacques 3: 13 Est-ce qu'il y a quelqu'un de sage parmi vous ? Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intelligent ? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et l'envie de passer devant les autres, ne vous vantez pas. Ne dites pas de paroles contraires à la vérité ! 15 Cette sagesse-là ne vient pas d'en haut. Elle appartient à la terre, elle est humaine, elle ressemble à celle des esprits mauvais.

Dans un groupe il y aura toujours celui qui voudra s'élever au-dessus de l'autre...
Il s'asseoira au milieu de ceux qui veulent glorifier le Fils:
2 Thessaloniciens 2:1 Frères et sœurs, notre Seigneur Jésus-Christ va venir, et nous serons rassemblés auprès de lui. À ce sujet, voici ce que nous vous demandons : 2 si quelqu'un vous dit que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas perdre la tête trop vite, ne vous laissez pas effrayer. On peut vous donner cette nouvelle comme une parole qui vient de Dieu, ou bien comme une parole ou une lettre qui vient de nous. 3 Ne laissez personne vous tromper par n'importe quel mensonge. En effet, ce jour n'arrivera pas avant la grande révolte contre Dieu. Le Mauvais, celui qui est condamné, doit d'abord se faire connaître. 4 C'est l'Ennemi. Il s'opposera à tout ce qui est saint et à tout ce que les gens adorent. Il osera s'asseoir lui-même dans le temple de Dieu et il affirmera qu'il est Dieu.

étant donné que chaque chrétien qui est né de nouveau fait partie de l'Église du Christ et qu'il est en quelque sorte un temple pour Dieu,,,
Il nous faut donc faire très attention à ce que nous laisserons entrer ( symboliquement parlant ) dans notre esprit...
puisse le Seul Vrai Dieu Vivant être notre Seul Enseignant par la grâce de son Fils et la puissance de son Esprit Saint et de Vérité... et soyons assuré:
Jérémie 17: 7 Que celui qui met sa confiance en moi et qui s'appuie sur moi, moi, le SEIGNEUR, je le bénis.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:31

Je pense que dans nos réflexions, il serait utile de distinguer
- entre la bonne influence exercée par un groupe sain dans le respect de la liberté individuelle
- et la pression d'un groupe intolérant exigeant le conformisme inconditionnel

C'est simple, mais cela en dit long !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 37
Localisation : France ( sud - est )
Date d'inscription : 25/05/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:56

ce n' est pas si simple que cela

comment être certain que l' influence subit par certains membres du forum soient bonnes
qui peut certifier que ce qui est écrit sur ce forum est VERITE
je ne me trompe pas en écrivant que 95% des membres sont soit tj soit anciens tj
Pour certain ce fut pendant très longtemps. Vous affirmiez alors avoir la seule et vraie vérité
votre revirement fut-il complet. Avez vous rejeté tout l' enseignement reçu durant votre période tj
Ceci pour le premier point quand au second :
Etes-vous aussi cleen que vous voulez paraitre ? je n' en suis pas certain
avez-vous déja censuré quelqu' un sur ce forum ? en avez vous banni ?
si oui vous êtes comme tous les autres (un groupe intolérant exigeant le conformisme inconditionnel )

Je n' affirme rien , je pose la question , et comme tu l' écris Nomade :

C'est simple, mais cela en dit long ! marcel



s
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:09

bonjour marcel et tous.

je venais voir sur le forum si j'avais un petit mot de mon amie, et j'en ai profité pour lire ton commentaire.

je pense que lorsque on quitte un groupe on en reforme un autre qui a certainement les mêmes caractéristiques, même si des améliorations ont été apportées dans la compréhension des saintes des écritures.

On a tendance je pense à reproduire dans certains comportements les mêmes erreurs, et personnellement j'ai toujours buté sur le mot vérité dans le sens de l'avoir entièrement et les autres non, que cela soit sur ce forum ou ailleurs.

C'est pour cela que j'ai bien apprécié ton intervention.

il me semble que l'humilité et l'amour sont les deux caractéristiques de la croyance en Dieu et de sa pratique.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:32


Cher Marcel
Que tout ne soit pas aussi simple est un fait ,
pour ce qui est des certitudes , il est prudent de s'en remmettre à notre Pere qui sonde le coeurs et les reins c'est lui qui enseigne ses serviteurs , et si nous voulons avoir des certitudes , il est necessaire d'éprouver toutes choses et de ne retenir que ce qui est bon
alors comment savoir ce qui est bon des lors que tous nous sommes imparfaits à commencer par moi aussi, je pense que
Citation :
Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. (Psaumes 127)

Ce principe est valable pour chacun de nous; nous ne sommes que des instruments dans la mains de Dieu ,
Citation :
Que dirons-nous donc de plus?
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? (Romains 8:31)
par contre si nous combattons contre Dieu il est certain que nous ne tiendrons pas longtemps et partant de ce principe les fidèles de Dieu peuvent etre reconfortés par les paroles de Paul
Citation :
Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! (Romains 8:33)
Ce qui est important ce n'est pas d'être declaré clean par des hommes mais d'être agréable à Dieu et nous ne pouvons l'être qu'en declarant que Jesus est
: « Je le chemin, la vérité et la vie.
et que
Citation :
Personne ne [peut aller] au Père sans passer par [lui}. (Jean 14:6)

c'est ce qui est affirmé sur ce forum ; quant aux discussions elle sont ouvertes à tous et tous peuvent argumenter pour demontrer les erreurs c'est le but du forum
Par contre les attaques contre les personnes ne sont pas admises et ceux qui la pratiquent déliberement sont bannis , ce qui n'est pas un jugement mais une protection pour la paix du forum car là ou il y a des disputes , des haines , l'esprit de Dieu n'y est pas
sincerement

.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 1 Juil 2011 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:07

Bonsoir Marcel,

Tu as tout à fait raison de poser ces questions.
Je suppose qu'avant de prendre l'initiative de t'inscrire sur ce forum, tu as pris le temps de le parcourir et d'apprécier les très nombreux sujets qui y étaient traités.
Si c'est le cas, tu as du remarquer que chaque participant échangeait ses pensées en respectant celles des autres.
Le but recherché de ce forum n'est pas de donner à penser que nous détenons la Vérité

Loin de nous cette prétention, nos échanges sur ce forum, nous aident à comprendre, qu'est ce qui fait que notre intelligence, ne nous donne pas à l'un et l'autre, la même perception, la même compréhension des Ecritures, alors que nous recherchons tous, à être sanctifié au moyen de la vérité qui n'est autre que la parole de Dieu. (Jean 17:17)

Quand j'étais témoins de Jéhovah, je défendais bec et ongle, ce qui m'avait été enseigné, comme étant la vérité de Dieu, jusqu'au jour, où je n'ai pas craint de comparer ma connaissance avec celle d'autres personnes, qui se disaient tout comme moi, être d'authentiques serviteurs de Dieu.

De cet examen, certain des enseignements reçus ont du être reconsidérés, et malgré le désarroi et le trouble que cela m'occasionnaient, par Amour de la Vérité de Dieu, j'ai du reconnaître qu'il était nécessaire de revoir mon point de vue. (1 Thessaloniciens 5:21)

En te disant cela, je n'essaye pas d'entraver ta liberté de pensée, comme je ne souhaite pas d'avantage que tu rejettes la connaissance qui t'a été donnée, et que tu as accepté comme étant la vérité, que Dieu souhaite te voir suivre.

Il t'appartient si toutefois tu le souhaites, de te réserver du temps pour discerner par toi-même, avec tout ce que Dieu t'a donné en matière de perception, de raisonnement, de compréhension, et d'intelligence, ce qui différencie ta compréhension des écritures avec celle d'autres Chrétiens. (Romains14:12)

Pour ta deuxième question

Citation :
Etes-vous aussi clean que vous voulez paraitre ? Je n'en suis pas certain

De ce qui précède de mes propos, je pense que tu dois être à même d'y répondre.
Apparemment tu aurais des doutes!
Sois donc assez aimable de nous les faire connaître.

Content d'avoir fait ta connaissance et d'avoir échangé avec toi ces quelques lignes.

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:19

quelle belle réflexion: '' Etes-vous aussi clean que vous voulez paraitre ? Je n'en suis pas certain
''pour ma part et seulement moi sur ce forum '' je dois admettre que ce simple grinde poussière, cette rosée du matin a toujours besoin de la grâce du Sacrifice du Seul Vrai Dieu Vivant par la grâce de son Fils notre Maître...
raison:
mon coeur est tout aussi imparfait qu,il était catho. , Tj, qu'aujourd'hui, mais avec la différence qu'aujourd'hui je m'en remet à celui qui peut me guérir tant spirituellement que symboliquement ( coeur ),
mais je crois qu'avec l'àge et le temps passé à examiner les Saints Écrits Sacrés, la sagesse que le Seul Vrai Dieu Vivant veut bien m'accordée j'arrive à distinguer le bien du mal...
en toute franchise et humilité ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:56

marcel a écrit:
ce n' est pas si simple que cela

comment être certain que l' influence subit par certains membres du forum soient bonnes
qui peut certifier que ce qui est écrit sur ce forum est VERITE
je ne me trompe pas en écrivant que 95% des membres sont soit tj soit anciens tj
Pour certain ce fut pendant très longtemps. Vous affirmiez alors avoir la seule et vraie vérité
votre revirement fut-il complet. Avez vous rejeté tout l' enseignement reçu durant votre période tj
Ceci pour le premier point quand au second :
Etes-vous aussi cleen que vous voulez paraitre ? je n' en suis pas certain
avez-vous déja censuré quelqu' un sur ce forum ? en avez vous banni ?
si oui vous êtes comme tous les autres (un groupe intolérant exigeant le conformisme inconditionnel )

Je n' affirme rien , je pose la question , et comme tu l' écris Nomade : C'est simple, mais cela en dit long ! marcel

---je ne sencure, ni ne bannis personne sur mes sites par principe d'équité,seul la grossièreté de mots est ""corrigée"" par l'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 37
Localisation : France ( sud - est )
Date d'inscription : 25/05/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:32

bonjour Nicolaj
tu écris ( ---je ne sencure, ni ne bannis personne sur mes sites par principe d'équité,seul la grossièreté de mots est ""corrigée"" par l'orthographe--- )
Je t' approuve et je viendrai surement lire sur tes site , et pourquoi pas m' y inscrire
bonne journée Marcel
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 16:02

Bonjour Marcel,

Dans ton avant dernier message, tu t'interrogeais sur certain points concernant l'expression des membres du forum, et sur la respectabilité des intervenants, respectabilité que tu mettais en doute.
C'est donc avec plaisir que je me suis permis de répondre aux points de ta première question, mais concernant le second point, compte tenu de ce que tu as avancé, je t'ai demandé de bien vouloir (si tel est ton souhait) t'en expliquer.
Comprend que sans tes explications, l'intrigue va demeurer.

A très bientôt de te lire.

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 37
Localisation : France ( sud - est )
Date d'inscription : 25/05/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 20:15

bonjour Christian 59

je crois que ton questionnement concerne ce passage de mon commentaire

Citation :
Etes-vous aussi cleen que vous voulez paraitre ? je n' en suis pas certain
avez-vous déja censuré quelqu' un sur ce forum ? en avez vous banni ?
si oui vous êtes comme tous les autres (un groupe intolérant exigeant le conformisme inconditionnel )
Je n' affirme rien , je pose la question , et comme tu l' écris Nomade :
C'est simple, mais cela en dit long ! marcel


je posais la question si certain membre son aussi cleen qu' il voudrait paraitre , car il me semblait que comme partout ailleurs il y a eu banissement. Donc surement de l' intolérance des maitres du forum
cette intolérance continue aujourd' hui, car vla levée de bouclier contre Perplexe semble le confirmer
qu' à fait Perplexe si ce n' est de vouloir me venir en aide , a-t-il fauté en cela , si oui la marge n' est pas grande , si non pourquoi porter des jugements sur lui. Il est des votres jusqu'à preuve du contraire
que l' on me juge moi, je l' admets , j' ai voulu mettre à jour une incohérence, vous vous défendez

c' est si simple , et cela en dit long Marcel
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 23:13

quelle belle réflexion: '' Etes-vous aussi clean que vous voulez paraitre ? Je n'en suis pas certain
''pour ma part et seulement moi sur ce forum '' je dois admettre que ce simple grinde poussière, cette rosée du matin a toujours besoin de la grâce du Sacrifice du Seul Vrai Dieu Vivant par la grâce de son Fils notre Maître...
raison:
mon coeur est tout aussi imparfait qu,il était catho. , Tj, qu'aujourd'hui, mais avec la différence qu'aujourd'hui je m'en remet à celui qui peut me guérir tant spirituellement que symboliquement ( coeur ),
mais je crois qu'avec l'àge et le temps passé à examiner les Saints Écrits Sacrés, la sagesse que le Seul Vrai Dieu Vivant veut bien m'accordée j'arrive à distinguer le bien du mal...

je ne change pas puisque je m'appui continuellement sur Celui qui peut me guérir et m'ammener près de Lui...
et vous me fournissez ( cette fin de semaine-ci ) la preuve que les humains ont ( tout comme moi ) plein plein plein de travail à faire sur nous même hihi !

en toute franchise et humilité ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 23:14

j'ose espérer à des jours meilleurs sur ce site ( spirituellement parlant )...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:31

ti-Jean a écrit:
j'ose espérer à des jours meilleurs sur ce site ( spirituellement parlant )...
Cela dépend de notre réceptivité !
En effet, la bénédiction divine est conditionnelle !

Je me joins à toi cher ti-Jean
en espérant comme toi des jours meilleurs pour le forum et je suis confiant car jusqu'à ce jour, après chaque tentative de perturber les échanges dans la paix et le respect mutuel, il y a eu une nouvelle période de bénédictions et de prospérité spirituelle faisant progresser dans la maturité et dans la compréhension de la Parole ceux qui étaient réceptifs.

Jésus a dit aux chrétiens de l'ekklesía de Philadelphie : "Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer..." (Apocalypse 3:8 ) Ces paroles sont valables pour toutes les ekklesíae chrétiennes aussi longtemps que Christ le voudra.
Mais cette porte ouverte est conditionnelle car pour certaines ekklesiae Jésus a dit "Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire ..." (Apocalypse 2:20) Dans ce verset, le destinataire de cette lettre de Jésus laissait faire une certaine femme qui exerçait une influence corruptrice sur la foi et la conduite des croyants. Dans d'autres cas, il s'agissait de l'influence sectaire des Nikolaïtes ou de l'esprit de Balaam (Voir Apocalypse chap 2 et 3). Dans un cas précis, Jésus était allé jusqu'à dire : "... repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude." (Apocalypse 2:5) C'est une chose très grave de laisser s'installer dans une ekklesía chrétienne la léthargie ou d'autres conditions paralysantes pour la spiritualité et les bonnes oeuvres.

Comme chaque lecteur du NT le sait, Jésus a toujours à nouveau dit à ses disciples de veiller, de rester vigilants.
Alors soyons vigilants et restons-le car le manque de vigilance et le laisser-faire peuvent facilement devenir une pression de groupe lorsqu'une majorité est contaminée !

Citation :
"Frères, que la grâce de Jésus Christ, notre Seigneur, ne s’éloigne pas de votre esprit. Amen !" (Galates 6:18)
Fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 6:27

---l'interrêt des réponses et commentaires "contradictoires" sur tous les sites, est remarquable, car chacun peut exprimer ses convictions, foi, connaissances au moment de poster, et cela oblige à faires des recherches minutieuses tous azimuts...pour: ***(Ecclésiaste 12:10) [...] écrire des paroles de vérité qui soient exactes [...] ***
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:21

Bonjour Nikolaj
La reférence au "Qohelet" ( קהלת ) est tres appropriée à ce forum où ce qui doit primer est la recherche de ce qui est vrai ,et le mettre en exergue fusse - t- il en contradiction avec nos convictions profondes , ou avec des idées reçues de longue date
Ce que l'ecclesiaste fait ressortir , c'est tout d'abord de communiquer le fruit de nos recherches avec des "paroles agréables" notons que c'est ce à quoi s'attache Salomon, rechercher ce qui est "constructif pour tous" , "droit pour tous" et "sage et vrai pour tous " et de le dire de façon "recevable par tous"
Ce qui en ressort , c'est que nous devons toujours prendre en compte la personnalité , la suceptibilité , la culture des personnes auxquelles nous nous adressons , nous ne nous adressons pas de la même maniére à un petit enfant comme à une grande personne , mais dans tout les cas ce que nous avons à dire sera toujours mieux apprecié si l'oreille n'est pas agressée , si la personne n'est pas bousculée ou mise en defaut dans ses derniers retranchements ce qui pourrait ressembler à une agression et en consequences , ne produirait que des dégats , comme le fait la pluie lorsqu'elle est trop violente .
Pierre allait dans le même sens , en disant
soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous; (1 Pierre 3:15)
Le but n'est pas de sortir vainqueur d'une joute oratoire , celà n'aurait aucun sens , si cette victoire provoquait le ruine de notre interlocuteur , le veritable but etant de se construire l'un l'autre , et d'arriver à ce qui est exact , ce qui est vrai , ce qui est defendable , non pas à nos yeux mais à ceux de notre Pére
Notre foi , c'est nous qui la construisons , par nos recherches , mais aussi par celles de nos compagnons , c'est notre responsabilité de rechercher les meilleurs materiaux ,( ceux qui sont aux normes approuvées par notre Pére celeste) les partager avec notre prochain est une marque d'amour " il y a plus de bonheur à donner qu'a recevoir "( Actes 20 : 35 ) mais invérsement être à l'ecoute c'est donner l'occasion de donner à son prochain ce bonheur de donner de lui même, de partager ce qu'il a de bon n'est pas ainsi que communie spirituellement les hommes de foi .
Les festins sprirituels , doivent toujours etre assaisonnés au goût du plus grand nombre Paul nous conseil dans ce sens
Citation :
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, et assaisonnée de sel, de manière que vous sachiez répondre à chacun comme il convient. (Colossiens 4:6)
(bible de l'epée )
Si nous approprions les parole sage de Salomon , de Pierre et de Paul qui sont des paroles inspirées de notre Pére , nous jouiront à coup sur d'une paix profonde qui favorisera chacun dans sa recherche de la faveur divine
Tres fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 7:53

---bien vu Gégé, il y a aussi une autre "pression du groupe", celle des "anges" (envoyés par YHWH et JC) pour "moissonner la moisson de la terre" selon la révélation de Jésus-Christ...

***(Révélation 14:14-17) 14 Et j’ai vu, et regardez ! un nuage blanc, et sur le nuage était assis quelqu’un de semblable à un fils d’homme, avec une couronne d’or sur sa tête et une faucille aiguisée dans sa main. 15 Et un autre ange est sorti du temple[-sanctuaire], criant d’une voix forte à celui qui était assis sur le nuage : “ Mets ta faucille et moissonne, parce que l’heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est tout à fait mûre. ” 16 Et celui qui était assis sur le nuage a fait passer sa faucille sur la terre, et la terre a été moissonnée. 17 Un autre ange encore est sorti du temple[-sanctuaire] qui est dans le ciel, ayant lui aussi une faucille aiguisée.***

---que font-ils, comment le font-ils, pourquoi le font-ils???
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 10:41

Bonjour Nikolaj

Tu as certainement ton idée la dessus ,il nous serait agreable; que tu 'en exploses le contenu, ce qui nous permettra de verifier et surement de progresser dans la connaissance grace à nos recherches communes et l'aide de l'esprit saint qui nous enseignes toutes choses
Personellement , je suis tout ouie
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pression du groupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pression du groupe
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Inscriotion à un Groupe ;
» Groupe " Religion et Christianisme
» Groupe d'entraide ou forum ?
» Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: