La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La pression du groupe

Aller en bas 
+13
Mimarie
lionel
christian59
Pénélope
marcel
Patoune
ti-Jean
le chercheur
Gégé2
Nomade
le lynx
Perplexe
NIKOLAJ TJ/TJC
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyMer 21 Déc 2011 - 8:18

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
citation"""Si tous les tj/tjc ne sont pas des "inquisiteurs" alors pourquoi tous les tj agissent-ils en "inquisiteur" envers leurs anciens compagnons, voire les membres de leur propre famille ?"""

---tous constatent qu’il y a un « règlement humain organisationnel » interne au « tj officiels » (voir livre organisés…et les tg sur ce sujet)
---ce « règlement » est et peut être discuté et examiné par la bible entière, puis approuvé ou non par les tj/tjc, en parties ou sur points précis…
---Comparer cela : /// (Actes 15:2) [...] Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion.///
---comparer cela avec l’attitude actuelle d’un nombre inconnu de tj qui agiraient en ‘’inquisiteurs’’ ‘’sur commande’’, après expulsions, permet de voir où en est la maturité chrétienne des tj progressant…soit vers le ‘’bien’’, ou vers des ‘’dérives’’ non bibliques ?
Chers lecteurs,
cela m'étonnerait fort que les participants de ce forum qui sont libérés de l'influence des réglements des conducteurs religieux veuillent encore discuter sur les "commandements d'hommes" mentionnés en référence par NIKOLAJ/TJ/TJC/PLUS D'ACCORD AVEC TOUT !

Quant à la différence d'opinion entre Paul et Barnabas selon le texte d'Actes 15:2, il n'y a aucune comparaison avec l'attitude haineuse des TJ envers leurs frères et soeurs dissidents qui choisissent "d'obéir à Dieu plus qu'aux hommes" en suivant désormais Jésus plutôt qu'un groupe d'hommes prétendant être de nos jours le seul "canal de Dieu" en usurpant la parabole de Jésus en Matthieu 24:45-47 qu'ils s'appliquent exclusivement alors que chaque chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint de toutes les générations doit s'avérer être un "intendant ou serviteur fidèle et avisé" ! Les faits montrent que les conducteurs religieux des TJ accomplissent plutôt la dernière partie de la parabole (versets 48 à 51) montrant qu'un bon esclave peut mal tourner et finalement jouer même au maître sur ses compagnons lorsqu'il voit que le maître n'est pas revenu au moment où il l'attendait.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:06

---l'exemple cité dans les actes d'Apôtres, portait sur le fait que des disputes et violences verbales peuvent arriver entre chrétiens serviteurs de YHWH...pour des divergences d'opinions et de buts...
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:36

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---l'exemple cité dans les actes d'Apôtres, portait sur le fait que des disputes et violences verbales peuvent arriver entre chrétiens serviteurs de YHWH...pour des divergences d'opinions et de buts...


en effet Nicolaj,

mais quand on a des divergences d'opinion avec la Watch tower on est directement éjecté !

J'ai beau relire les Actes des apôtres et les lettres des écritures grecques chrétiennes je n'ai jamais vu que Barnabas ou Paul suite à leur dispute avaient été suspectés d'apostasie et excommuniés.

Bonne journée à tous !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:57

lionel a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---l'exemple cité dans les actes d'Apôtres, portait sur le fait que des disputes et violences verbales peuvent arriver entre chrétiens serviteurs de YHWH...pour des divergences d'opinions et de buts...

en effet Nicolaj, mais quand on a des divergences d'opinion avec la Watch tower on est directement éjecté ! J'ai beau relire les Actes des apôtres et les lettres des écritures grecques chrétiennes je n'ai jamais vu que Barnabas ou Paul suite à leur dispute avaient été suspectés d'apostasie et excommuniés. Bonne journée à tous ! Lionel


------cela entraînerait la perte de confiance et l'excommunication d'un nombre incalculable....de tj/tjc?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:01

Bonjour Nikolaj ,

Lionel ecrit :

quand on a des divergences d'opinion avec la Watch tower on est directement éjecté ! J'ai beau relire les Actes des apôtres et les lettres des écritures grecques chrétiennes je n'ai jamais vu que Barnabas ou Paul suite à leur dispute avaient été suspectés d'apostasie et excommuniés. !

Reponse de Nikolaj:

------cela entraînerait la perte de confiance et l'excommunication d'un nombre incalculable....de tj/tjc?

La question comme la réponse souleve un problême de la fracture entre un systême religieux quel qu'il soit et l'individu qui suite à son expérience , son vecut , n'est plus d'accord avec ce qui pour lui represente l'autorité de Dieu exercée, car c'est bien de cela qu'il s'agit

Soit l'autorité est celle mise en place par Dieu , dans ce cas , notre divergence nous met en opposition à Dieu , elle nous met dans la condition d 'opposant contre Dieu

Soit l'autorité s'est mise elle même en opposition contre Dieu , elle n'est donc pas approuvée de Dieu , dans le quel cas celà demande de notre part le rejet de cette autorité car comme Pierre le fait remarque c'est à Dieu que l'on doit obeitr , pas aux hommes (voir Actes 5: 29 )

Nous ne pouvons être à la fois avec Dieu , et contre Dieu , la premiére rebellion qui eu lieu en en Eden souleve toute biguité du fait ,c'est l'autorité mise en place par Dieu , qui se tourne directement contre Dieu et qui usant de ruse entraîne derriere elle d'autre créatures, Pourtant ses créature nos premiers parents connaissaient la loi de Dieu , ils savaient ce qui etait permit ou pas ,

Qu'en est -il pour celui qui doit faire le choix entre l'autorit" de Dieu exprim"e au travers de sa Parle qui est par definition "la verité" ( Jean 17 : 17 ) et l'autorité intermediaire , approuvée ou non de Dieu , dans quel sens devrait aller notre prefrence a qui obeirons nous en priorité , et qu'est ce qui fera que nous nous en viendrons à nous opposer à ce qui nous avait paru être l'autorité representative de Dieu

Le veritable problême qui se pose à tous les chretiens est de savoir si une autorité semblable à celle qui fut mise en place au Sinai par l'intermediaire de Moïse a éte mise en pplace au premier siecle , et ext ce que cette autorité est toujours en place aujourd'hui , si oui , qu'elle est cette autorité , et peut -elle avoir notre confiance ?

La reponse à cette question devrait être le prealable a notre engagement pour faire la volonté de Dieu , au hourd'hui , des milliers d'organisations se pretendent être l'autorité qui represente Dieu , y en a t-il une parmi elle qui l'est vraiment ?

Si nous appartenons à une des ses autorité , et que nous avons des divergences avec cette autorité , ne devrions nous pas remettre en question cette autorité , ou notre position par rapport à elle Mais aussi par rapport à Dieu ?

Il est unoint sur lequel nous serons tous d'accord , c'est que Christ est le chef etablit par Dieu et que lui dececlare sans ambiguité

Citation :
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Pierre , un apôtres quand à lui lui nous invite disant : c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour
Citation :
vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)
L'eclaircissement de Jesus quan à son r^me et l'invitation de Pierre indique que l'individu est invité a suivre non oas un groupe , une organisation , mais seulement Jesus qui est le seul chemin qui méne à Dieu , celà limite considérablement les intermediaires , et bien sûr nous donns une assurrance beaaucoup plus sérieuse et sûre comme le fair remarquer la lettre aux Hebreux
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint (Hébreux 6:19)
En fait notre espérance ne reposera plus sur les investiguations d'un groupes religieux autoritaire , mais sur l'exemple d'un homme qui s'est montréobeissant jusqu' à la mort , dont nous devons suivre l'exemple ,
Citation :
car c'est par lui qu'est le salut selon ce que dit Pierre C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
En lui , nous avons l'exemple parfait , de plus il peut nous aider en nous envoyant l'aide de l'esprit saint il l'a promis l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26) Pourquoi regarder vers des hommes imparfaits quand nous avons en Jesus l'exemple par exellence ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:30

Bonjour à tous,

c'est le cancre de la classe qui vous parle...

J'ai relu tous les posts du topic avant d'écrire ce qui suit...

@ Gégé, tu écris (parlant de Christ):

En fait notre espérance ne reposera plus sur les investigations d'un groupes religieux autoritaire , mais sur l'exemple d'un homme qui s'est montré obéissant jusqu' à la mort , dont nous devons suivre l'exemple ,

C'est tellement vrai !!

Et encore:

En lui , nous avons l'exemple parfait , de plus il peut nous aider en nous envoyant l'aide de l'esprit saint il l'a promis l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26) Pourquoi regarder vers des hommes imparfaits quand nous avons en Jésus l'exemple par excellence ?

Toujours bien d'accord; toutefois, ça reste compliqué, hier soir à l'étude du livre "Rends témoignage" édité par les témoins de Jéhovah, on a vu entre autre que les anciens et apôtres de Jérusalem s'étaient réunis pour trouver une solution à la question de la circoncision - ou pas - des gentils convertis à Christ.

On est bien d'accord que leur décision (pas de circoncision pour les chrétiens non-juifs) eut force de loi dans toutes les autres congrégations non ?

D'où l'idée des TJ qu'il y avait comme une sorte de "Collège Central" formé au 1er siècle.

D'où l'idée forgée par les mêmes qu'aujourd'hui les congrégations de chrétiens de par le monde devaient suivre ce modèle.

Je suis bien près de penser que le parallèle est abusif car au 1er siècle - si tant est qu'il ait fallu appeler les réunions des anciens et apôtres de Jérusalem "Collège Central" - je n'oublie pas que les décisions prisent à l'époque ont reçu l'imprimatur de Dieu puisqu'elles sont consignées dans Sa Parole la Bible.

A contrario, et nous sommes bien là dans la problématique "pression de groupe", qui est à même de juger de la validité à notre époque de l'onction par l'esprit saint d'un groupe religieux ?

Puisqu'il n'y a plus de "langues de feu" pour désigner expressément un chrétien comme oint, on ne peut pas dénier à un groupe d'hommes sa prétention à être approuvé par Jéhovah-Dieu non ?

Du coup, si ce groupe d'hommes - convaincu qu'il agit en conformité avec la Volonté de dieu - "presse" des chrétiens de suivre son enseignement comme étant l'enseignement du Divin, comment lui opposer notre refus motivé par une absolue certitude prouvée bibliquement ?

Pardon de ce que je cite maintenant, vous m'accorderez que je n'en fais pas l'apologie...

§ 10 du livre sus-mentionné:

10 On a vu au chapitre précédent que, comme son homologue du Ier siècle, le Collège central des Témoins de Jéhovah d’aujourd’hui se réfère à Jéhovah, le Souverain de l’univers, et à Jésus Christ, le Chef de la congrégation, pour se diriger en toutes choses (1 Cor. 11:3). Comment s’y prend-il ? Voici l’explication d’Albert Schroeder, qui a été membre du Collège central depuis 1974 jusqu’à la fin de sa vie terrestre en mars 2006 : “ Le Collège central [...] tient chaque mercredi une réunion qui commence par la prière afin de demander la direction de l’esprit de Jéhovah. Il fait un réel effort pour traiter toutes les questions et prendre toutes les décisions en harmonie avec la Parole de Dieu, la Bible. ” De même, Milton Henschel, qui fut membre du Collège central très longtemps jusqu’à la fin de sa vie terrestre en mars 2003, a posé cette question fondamentale aux diplômés de la 101e classe de Guiléad (l’École de missionnaires de la Société Tour de Garde) : “ Existe-t-il une autre organisation sur la terre dont la direction consulte la Parole de Dieu, la Bible, avant de prendre toute décision importante ? ” La réponse est évidente.

La réponse évidente pour les auteurs est que le collège central de Brooklynn est le pendant actuel du collège d'anciens de Jérusalem au 1er siècle.

En quoi ont-ils tort ?

Parce qu'en effet, ce collège exerce une pression phénoménale sur plus de 7 millions de TJ et il faudrait bien pouvoir argumenter encore pour infirmer son droit à l'exercer !!!

Merci de votre patience, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:34

Bonjour "crabe "
Pourquoi et comment le problême de la circoncision des gentils est -ils survenu ?
Selon l'écriture , ce sont les chrétiens juifs venus de Jérusalem qui posérent le problême , ils voulaient imposer la circoncision et l'application de la loi aux chrétiens non juifs,
Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n'êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» (Actes 15:1)
Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d'entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question. (Actes 15:2
Le constat est que le problême ne venait pas d'Antioche mais des chretiens de Judée qui s'apparentaient à la congrégation de Jérusalem qui voulaient imposer aux non juifs la loi mosaîque , celà provoqua de vive discussions et même des disputes entre Paul et Barnabas dans le genre de celle qui est rapportée au galates qui intervint également sur des questions de differences entre juifs et gens des nations qui mirent Pierre et Barnabbas en cause
Citation :
En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart par crainte des circoncis. (Galates 2:12)

Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. (Galates 2:13)
Il ressort que ce sont ceux de Jérusalem qui étaient le problême , ceux qui etaient si l'on en croit certains les envoyés du college de Jérusalem , et c'est Paul qui prit la decision avec les anciens d'Antioche d'aller régler le problême avec les anciens de Jérusalem , ou il semble que se trouvaient un certains nombre d'apôtres , Biens sîr ils se reunirent avec Paul pour résoudre se problême de circoncision et de l'application de la loi , mais rien n'est moins sûr , qu'il y ai eu un collége dirigeant qui aurait dirigé l'oeuvre dpuis Jérusalem
Ce qui serait en contradiction avec l'action de Paul qui montèrent à jérusalem pour résoudre un problême qui venait de Jerusalem et de ce que rapporte Paul sur lui même après sa conversion
Citation :
Mais un jour, il a plu à Celui qui m’avait mis à part dès le ventre de ma mère de m’appeler par pure bonté (Galates 1:15)
t de révéler en moi son Fils pour que je le proclame parmi les nations païennes. Alors, je n’ai consulté personne, (Galates 1:16)
et je ne suis pas monté à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie et de là je suis revenu à Damas. (Galates 1:17)
Plus tard, au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour y rencontrer Képhas et je suis resté quinze jours avec lui. (Galates 1:18)
Mais je n’ai vu aucun autre apôtre, seulement Jacques, le frère du Seigneur. (Galates 1:19)
Et quand je vous écris cela, je vous affirme devant Dieu que je ne mens pas. (Galates 1:20)
Les Églises chrétiennes de Judée ne me connaissaient pas de visage ; (Galates 1:22)
Après cela je suis parti vers la Syrie et la Cilicie. (Galates 1:21)
on y disait seulement : « Celui qui nous persécutait et voulait déraciner la foi est maintenant en train de la prêcher. » (Galates 1:23)
Et ils rendaient grâces à Dieu à mon sujet. (Galates 1:24) Plus tard, au bout de quatorze ans, je suis monté à Jérusalem avec Barnabé, et nous avons aussi emmené Tite. (Galates 2:1)
En 17 ans Paul n'est monté que deux fois à Jérusalem , un fois pour voir Pierre avec lequel il est resté 15 jours , ou il a également rencontré Jacques mais personne d'autre celà apres avoir passé trois ans en Arabie , puis il est monté quatorze ans plus tard avec barnabas et Tite apparemment pour régler le problême de la circoncision celà aurait -il étè possible avec un college centralisé comme celui des Tjs ou rien ne se fait sans leur accord La congrégation de Jérusalem était une congrégation comme les autres ; sauf que les apôtres y étaient plus nombreux qu'ailleurs , la congrégation n'avait pas un rôle directeur sur les autres congrégations
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:15

Crabe2 a écrit:
... hier soir à l'étude du livre "Rends témoignage" édité par les témoins de Jéhovah, on a vu entre autre que les anciens et apôtres de Jérusalem s'étaient réunis pour trouver une solution à la question de la circoncision - ou pas - des gentils convertis à Christ.
On est bien d'accord que leur décision (pas de circoncision pour les chrétiens non-juifs) eut force de loi dans toutes les autres congrégations non ?
D'où l'idée des TJ qu'il y avait comme une sorte de "Collège Central" formé au 1er siècle.
D'où l'idée forgée par les mêmes qu'aujourd'hui les congrégations de chrétiens de par le monde devaient suivre ce modèle.

Je suis bien près de penser que le parallèle est abusif car au 1er siècle - si tant est qu'il ait fallu appeler les réunions des anciens et apôtres de Jérusalem "Collège Central" - je n'oublie pas que les décisions prisent à l'époque ont reçu l'imprimatur de Dieu puisqu'elles sont consignées dans Sa Parole la Bible...
Salut Crabe,

le "collège central" est une invention ... du collège central des Témoins de Jéhovah !
Gégé a très bien exposé dans son commentaire plus haut que la réunion à Jérusalem décrite dans Actes 15 était une exception en raison d'un faux enseignement propagé à partir de Jérusalem. Où trouve-t-on dans la Bible qu'un "collège central" se serait réuni régulièrement pour décider à une majorité des 2/3 ce qui serait désormais la vérité ? Shocked Rolling Eyes
Dans tout le NT, il n'y a aucune trace d'un collège central. Au contraire, les chap 2 et 3 de l'Apocalypse nous apprennent que c'est Jésus lui même qui supervisait les congrégations comme il l'avait promis en disant que là où 2 ou 3 seraient réunis en son nom, il serait au milieu d'eux et il a même précisé qu'il serait avec ses disciples tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 18:20; 28:20). Donc pas besoin
- d'un pape au "saint-siège" de Rome pour les catholiques ni
- d'un "collège central" au "saint-siège" de New-York pour les TJ No

Voir aussi :
https://jesus.forumgratuit.org/t349-college-central?highlight=coll%E8ge+central

Bonne méditation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 20:55

Bonsoir Nomade et Gégé,

comme d'habitude vous avez une réponse logique à tout !!
Pour un peu, on vous prendrait pour des TJ, LoL !!!

Je n'ai pas le temps d'approfondir ce soir, mais j'ai déjà compris que vous m'ouvrez de nouveaux horizons...

Merci chers mentors (j'ai pô dit menteur hein ?)

Une sincère bonne soirée à tous, même aux tj qui parcourent le fofo... Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:39

Cher "crabe "

Tu auras certainement remarqué, que la réponse logique n'est pas de notre fait , mais c'est notre Père qui, par sa Parole , répond à nos attentes dans la mesure où nous demeurons attentifs et que nous faisons tout pour sa gloire .

Nous serons encore surpris bien des fois par la précision, la véracité et la justesse de la Parole divine dans le temps présent mais aussi dans le temps futur de sorte que nous sommes en toutes circonstances parfaitement équipés comme le fait remarquer Paul

Citation :
les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. (2 Timothée 3:15)
Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. (2 Thimothée 3:16) Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne. (2 Thimothée 3:17)


Bonne soirée
GG


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:18

---en tous cas, tout collège d'anciens expérimentés et fidèles à YHWH et JC (chrétiens) , même avec ou sans direction centralisé, reste une disposition théocratique nécessaire au fonctionnement des congrégations des chrétiens tj/tjc...pour accomplir la volonté divine... le CC est une des dispositions temporaires...chez les tj/tjc... et si ce collège existe, il a une très grande responsabilité devant le vrai Dieu, entre autre de rassembler les "brebis" et non de les battre ou faire battre par des excommunications abusives et sectaires.......ou autres coercitions culpabilisantes à souhait...et sur ordre...cela (une direction centralisée et collégiale) ne vaut-il pas mieux que la dictature d'un seul (qui n'en ferait qu'à sa guise)???


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Lun 26 Déc 2011 - 16:29, édité 2 fois (Raison : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:09

Bien sûr que
- le "collège central" des TJ de New-York existe
- tout comme les 12 hommes qui dirigent les Mormons depuis Salt Lake City aux USA
- ou le pape et les cardinaux du Saint-siège de Rome etc.

Quant à savoir si ces gens rassemblent des brebis, attendons le retour du Christ où il enverra ses anges-moissonneurs trier la "bonne graine" et la "mauvaise herbe" (Matthieu 13).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyLun 26 Déc 2011 - 16:27

lionel a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---l'exemple cité dans les actes d'Apôtres, portait sur le fait que des disputes et violences verbales peuvent arriver entre chrétiens serviteurs de YHWH...pour des divergences d'opinions et de buts...

en effet Nicolaj, mais quand on a des divergences d'opinion avec la Watch tower on est directement éjecté !
J'ai beau relire les Actes des apôtres et les lettres des écritures grecques chrétiennes je n'ai jamais vu que Barnabas ou Paul suite à leur dispute avaient été suspectés d'apostasie et excommuniés. Bonne journée à tous ! Lionel

---si cela ((être directement éjecté)) est ou devient une mode parmi la société chrétienne des témoins de Jéhovah, cela est-il en accord avec la volonté révélée de YHWH et de JC?

---la lourde charge à vouloir "excommunier/exclure" des coreligionnaires dans ce cas précis revient à quoi? rassembler ou disperser les "brebis" de JC et de YHWH?

---est-ce en cela une nouvelle "dictature" à l'initiative de certains ""chrétiens""???
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:12

Bonsoir Nikolaj

Tu ecris

Citation :
---est-ce en cela une nouvelle "dictature" à l'initiative de certains ""chrétiens""???

Non cher Nikolaj .....Ce n'est pas seulement le dictat de quelques-uns , mais bien la règle imposées par le CC au travers de la loi des Tj exprimée clairement dans le livre des anciens "prenez garde à vous mêmes et à tout le troupeau sur lequel l'esprist vous à etablis"
Les anciens ne font malheureusement qu'appliquer la lettre de cette loi , ils ont oubliés que c'est l'amour qui est la loi de Christ .

Fraternellement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:14

Bonsoir Nicolaj et tous les lecteurs

Citation :

---si cela ((être directement éjecté)) est ou devient une mode parmi la société chrétienne des témoins de Jéhovah, cela est-il en accord avec la volonté révélée de YHWH et de JC? Non

---la lourde charge à vouloir "excommunier/exclure" des coreligionnaires dans ce cas précis revient à quoi? rassembler ou disperser les "brebis" de JC et de YHWH? Disperser

---est-ce en cela une nouvelle "dictature" à l'initiative de certains ""chrétiens""???Nouvelle dictature? je ne dirais pas comme toi, mais elle est la

Alors, que comptes-tu faire, pour entraver ces dictateurs Question

Le chercheur La pression du groupe - Page 7 718757
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:27

le chercheur a écrit:
Bonsoir Nicolaj et tous les lecteurs

Citation :

---si cela ((être directement éjecté)) est ou devient une mode parmi la société chrétienne des témoins de Jéhovah, cela est-il en accord avec la volonté révélée de YHWH et de JC? Non ---la lourde charge à vouloir "excommunier/exclure" des coreligionnaires dans ce cas précis revient à quoi? rassembler ou disperser les "brebis" de JC et de YHWH? Disperser ---est-ce en cela une nouvelle "dictature" à l'initiative de certains ""chrétiens""???Nouvelle dictature? je ne dirais pas comme toi, mais elle est la
Alors, que comptes-tu faire, pour entraver ces dictateurs Question Le chercheur La pression du groupe - Page 7 718757

---premièrement prier YHWH par JC, afin de les inciter à:

///(Jérémie 18:11) [...] ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ (.......) Revenez, s’il vous plaît, chacun de sa voie mauvaise, rendez bonnes vos voies et vos manières d’agir. ” ’ ”///

---puis, tout courrier opportun pour ce faire...

Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:04

bonjour Nicolaj Very Happy

Citation :

---premièrement prier YHWH par JC, afin de les inciter à:


Prier, oui absolument!
N'oublie surtout pas, de Lui demander l'assistance de son Esprit Saint.
Citation :
9
Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
10
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
11
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
12
Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc 9:13


Citation :
---puis, tout courrier opportun pour ce faire...


Je ne comprend pas ta démarche, puisque de toute manière, pour les personnes qui t’appelaient "frère" hier, t’appellent surement "apostat" aujourd'hui.
Et doivent surement baisser la tête et changer de trottoir lorsqu'ils te croisent, non Question

Amicalement, le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:14

---la démarche n'est pas mienne, JC avait déjà entamé une telle chose...ses disciples aussi par un message franc et imparable, car biblique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pression du groupe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pression du groupe
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: