La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La pression du groupe

Aller en bas 
+13
Mimarie
lionel
christian59
Pénélope
marcel
Patoune
ti-Jean
le chercheur
Gégé2
Nomade
le lynx
Perplexe
NIKOLAJ TJ/TJC
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:07

Tout à fait Nikolaj,
le manque de foi est un péché !
La Bible prédit que les gens n'ayant pas la vraie foi mais qui se confient en l'homme
Citation :
... se sont cachés dans les grottes et dans les rochers des montagnes. 16 Et sans cesse ils disent aux montagnes et aux rochers : “ Tombez sur nous et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau, 17 parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? ” (Révélation 6:15-17)
Tes conducteurs religieux du collège central aux Etats-Unis disent que ces "grottes, rochers et montagnes" sont des symboles : "les montagnes symboliques que sont les organisations" !

Les chrétiens nés de nouveau ne se réfugient pas dans une organisation terrestre humaine car l'Écriture leur dit :
Citation :
Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle ... (Hébreux 12:22-24).
Voilà "l'organisation" de tous les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:5)
Es-tu déjà né d'eau et d'Esprit saint ?
Je te souhaite sincèrement une bonne médiation study
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:26

Bonjour Nikolaj ,

C'est vrai puisque Jesus en fait la démonstration pour démontrer que les disciples manquent de foi, doutent.

Cependant la leçon à tirer , c'est que le manque de foi est assimilé au doute.

En vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) Il est évident que pour enseigner Jésus use de comparaisons , personne n'ira dire que les disciples ne croyaient pas en Jesus , pourtant ils manquait de foi , d'assurance , leur foi était empreinte de doute , de peur , de crainte de l'homme , or le doute anihile la foi, il ne peut y avoir de demi-mesure dans la foi puisque celui qui doute pèche, de ce fait il ne peut plaire au Père.

Citation :
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Le grain de moutarde c'est ce que nous sommes aux yeux de Dieu , notre foi doit donc être complète , sans douter , le doute enlève de la valeur à notre foi .

Si le manque de foi est un péché ,
Citation :
le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)
et la vie c'est la foi en Christ :
Citation :
en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
La foi ,qu'elle soit grosse comme un grain de sénevé ou comme une montagne, sera toujours une foi compléte dans la mesure de notre connaissance , la foi augmente au rythme de la connaissance , mais elle ne garantit rien car la foi statique est morte .

Les démons ont aussi la foi ( pourtant il ne peuvent plaire à Dieu puisque leurs oeuvres témoignent contre eux . )

Le mauvais esclave aussi à la foi , puisqu'il sait que sont maître moissonne où il n' a pas semé ! La foi doit donc être en accord avec la volonté divine , ce qui signifie que lorsque nous demandons quelque chose, pour être exaucé il nous faut être en accord avec la volonté de Dieu .

Bonne journée à toi

Sincérement




_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:32

Bonjour à tous,
juste qques versets bien connus

-"Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés» 2 Cor 13 :5 TMN
-«O Timothée, garde intact ce qui t’a été confié. Evite les discours creux et les arguments de ce que l’on appelle à tort "la connaissance," car ils sont contraires à la foi. Pour s’y être attachés, plusieurs se sont égarés très loin de la foi... »
1Timothée 6:20,21 Bible du semeur

Bonne matinée à tous,
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:18

Gégé2 a écrit:
leur foi était empreinte de doute, de peur, de crainte de l'homme, or le doute anihile la foi, il ne peut y avoir de demi-mesure dans la foi puisque celui qui doute pèche, de ce fait il ne peut plaire au Père. ... le manque de foi est un péché ... La foi ... sera toujours une foi complète dans la mesure de notre connaissance , la foi augmente au rythme de la connaissance ...
Les démons ont aussi la foi ...

Cher Gégé,

J'ai une question si tu permets. Comment peut-on dire que le manque de foi ou le doute est un péché alors que celle des disciples (je pense à Thomas en particulier) était, selon tes propres termes, empreinte de doutes ? Jésus a reproché le manque de foi de ses disciples en diverses circonstances, pourtant il ne me semble pas qu'il le leur ait jamais compté comme péché.

Voici la réaction de Jésus envers Thomas:

Citation :
“ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” En réponse Thomas lui dit: “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” Jésus lui dit: “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” (Jean 20:27-29)

Visiblement Jésus ne cherche pas à culpabiliser Thomas. Au contraire, il lui fournit une preuve tangible pour l'aider à surmonter ses doutes. Je n'entends pas un reproche dans ces paroles de Jésus, mais plutôt une émotion joyeuse et enthousiaste, qui découle du bonheur de revoir ses disciples et de pouvoir les consoler et les fortifier par sa présence et des actes concrets.

Cela rappelle l'épisode où un père demande à Jésus de libérer son fils d'une emprise démoniaque. A sa requête "si tu peux faire quelque chose, aie pitié de nous et aide-nous", Jésus répond :

Citation :
“ Jésus lui dit : “ Cette parole : ‘ Si tu peux ! ’ Eh bien, tout est possible à celui qui a foi. ” Criant aussitôt, le père du petit enfant disait : “ J’ai foi ! Aide-moi là où j’ai besoin de foi ! ” ” (Marc 9:23-24)

Là non plus, Jésus n'associe pas cet humble aveu à un péché.

Dans le contexte de Luc 17:5, à propos de la foi grosse comme un grain de sénevé ou de moutarde, Jésus lance cet avertissement :

Citation :
“ Il est inévitable que viennent des occasions de trébucher. Toutefois, malheur à celui par qui elles viennent ! Il serait plus profitable pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer, que s’il faisait trébucher un de ces petits. ” (Luc 17:1-2)

Voilà il me semble où réside le péché, dans le fait de déstabiliser la foi d’un compagnon chrétien par une conduite hypocrite, susceptible de le faire douter de la foi chrétienne. Les pages de l’histoire humaine sont remplies de telles pierres d’achoppement, et à cet égard, le collège Central des Témoins de Jéhovah est lui aussi coupable de faire trébucher quantités de « petits » par ses graves mensonges doctrinaux et son despotisme religieux. Celui qui finit par douter de sa foi à cause de tels guides aveugles commet-il un péché ? N’est-ce pas plutôt ceux qui sont à l’origine de ces doutes qui méritent que le Christ les jette à la mer attachés à une meule ?

Se relever et entreprendre de reconstruire sa foi, une fois qu’on est sorti des griffes d’un système religieux totalitaire, est une guerre de chaque instant dans le cœur et l’esprit, longue et accablante, surtout face aux côtés d’un conjoint ou de parents ou d’amis qui en sont à la fois les victimes et nos intimes tortionnaires. Et si on n’a pas gardé l’amour pour le Christ, toute la connaissance biblique dont les Témoins disent qu’en dépend directement notre foi ne sert plus à rien. Dans le NT, une recherche de tous les textes qui parlent de la foi fait apparaître son lien étroit avec l’amour bien plus qu’avec la connaissance « exacte » que seuls détiennent Dieu et son Fils.

Citation :
« Nous possédons tous la connaissance voulue» dites-vous. C'est entendu, mais cette connaissance rend orgueilleux. L'amour, lui, fait grandir dans la foi. Celui qui s'imagine avoir de la connaissance ne connaît pas encore comme on doit connaître. Mais celui qui aime Dieu, celui-là est connu de Dieu. » - 1 Corinthiens 8:1-3, Semeur.

« Aujourd'hui, certes, nous ne voyons que d'une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît. En somme, trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour. » - 1 Corinthiens 13:12-13, Semeur.

« Que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l'amour, vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l'amour du Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu'on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. » - Ephésiens 3:17-19, Semeur.

Qu’en penses-tu ?

Amicalement,
Nicodème




Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 15:38

Bonjour Nicodéme ;



la foi comme l'amour est une des facettes du fruit de l'esprit de Dieu que chaque chrétien se doit de cultiver et il apparait que dans ce domaine nous avons tous , encore beaucoup à faire pour que ce fruit parvienne à sa maturité parfaite .

Mon commentaire faisait suite à celui de Nikolaj qui indiquait que l'on pouvait mesurer la foi , Hors si celà est possible elle ne peut se mesurer que sur la base des oeuvres que suscite la foi qui elle est alimentée par la connaissance progressive par ex Jesus indique que la foi peu etre comme un grain de moutarde une des plus petite graine , ainsi avec le temps et l'envoi de l'esprit saint la foi prend une dimension differente pour atteindre son plein epanouissement ( voir Hebreux 11 : 1 )
C'est vrai que la conaissance ou gnose ne peut alimenter la vrai foi
seule la vrai connaissance , alimente la vrae foi ce qui est expliqué par Paul dans sa lettre au Romains 10

Il est evident que l'ignorance engendre le doute , mais dans l'ignorance il n'y à pas de péché ( puisque le peche et mis en evidence parla loi) , le peché etant le fait de la connaissance du commandement et de l'ignorer volontairement .
Le doute qui est un peché selon Jacques est une regression par rapport à la vraie connaissace au sujet de Christ cette même connaissace qui engendre la foi .
Citation :
nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. (Romains 3:19)
En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: (Romains 3:21)
c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence: (Romains 3:22)
Car tous ont péché, et n'atteignent pas la gloire de Dieu, (Romains 3:23)
ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. (Romains 3:24)
C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. (Romains 3:25)


Citation :
Il l'a démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:26)


La foi est la demonstration ,l'assurance de chose qui géérent l'espérance , la bible cite nombreux exemples d'homme de foi depuis Abel jusqu'a Malachie, leur foi se referait à une promesse , qui suscitait une espérance de benedictions futures aussi la foi des uns est des autres fut de plus en plus claire gràce aux precisions qui furent données au court du temps et celà jusqu'aà la venue de Christ

Quand le temps fut venu les israelites peuple elu de Dieu attendaient le messie ils avaient foi en sa venue , pourtant il doutérent de Jesus ,de ce fait peu accedérent à la grace car ce qu'ils attendaient n'etait pas en rapport avec la volonté de Dieu et ses promesses faites aux patriarches Abrham ,il mirent leur confiance dans ce qui etait visible et et qui n'etait qu'une ombre des choses à venir ( voir Hebreux 10 :1 )
Il est vrai que Thomas emis des doutes , mais avant lui tous les disciples furent aussi animé par des doutes , qui etaient le friut de leur ignorance , il pensaient comme les juifs que Jesus allaient retablir Israel , aussi lorsqu'il mourut , leurs espoirs s'envolérent et les doutes apparurent , ce n'est que lorsque Jesus leur envoya l'esprit saint que la vrai foi leur apparut , l'esprit les enseigne dans la vraie connaissance , les doutes disparurent puisqu'ils voyaient les choses de maniére spirituelle

Pour eux le doute n'etait plus possible , ils etaient enseignés de Dieu ils avaient toutes la connaissance ou vérité
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13

Il n'y a pas de contradiction , la foi vient de la parole entendue (la vraie connaissance qui vient de Dieu ), ensuite elle génère l'eperance
Cependant dit Paul
Citation :
Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication? (Romains 10:16)


C'est bie la foi qui nous amene vers Christ , mais cette foi prend forme en celui qui ayant la bonne disposition de coeur est attiré vers Christ , lequel nous enseigne et nous méne par l'exemple .
La vraie connaissance vient de Dieu , c'est lui qui nous enseigne ( voir Esaie 48 : 17 ) les chretiens sont donc tenus à marcher humblement avec Dieu'voir Micjée 6 : 8 ) en imitant ses qualités et sa personnalité Christ etant le modéle parfait
Citation :
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)


Reste que nous sommes imparfaits , et que tous nous trebuchons , celà n' est pas douter de notre foi , mais sur notre capacité à la mettre en oeuvre , ce n'est pas le doute sur la foi mais sur nous mêmes et notre aptitude à atteindre le but , ,

Hors danss ce cas là , la foi nous donne l'assurance d'avoir l'aide de Dieu si nous la lui demandons avec foi ,sans douter de sa capcité à nous aider
Voilà j'ai essayé d 'expliqué bien imparfaitement j'espére que le Pére eclairera ton esprit
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 26 Juil 2011 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:36

Merci pour ces précisions cher Gégé, qui me semblent importantes eu égard au thème, "la pression du groupe".

En effet, il me semble, d'autres pourront nous dire s'ils le perçoivent ainsi ou différemment, qu'un certain nombre de Témoins de Jéhovah font taire leurs doutes en se rassurant par des pensées comme "si frères untel et untel, qui sont plus instruits que moi, y croient, c'est que c'est certainement vrai".

Ainsi, au lieu de construire leur foi sur un examen personnel des enseignements fournis, ils la maintiennent debout en équilibre sur celles des autres. J'avoue avoir moi-même tenu ce genre de raisonnement sur plusieurs points au cours de ma vie de Témoin. C'est une forme de "pression du groupe" à laquelle on se soumet volontiers, car c'est bien plus commode que d'éprouver soi-même la valeur de sa foi !

Par ailleurs, comment un Témoin s'autoriserait-il sereinement à douter des enseignements de "maman Watchtower" ? C'est impensable ! Car elle revendique l'exclusivité de la "connaissance exacte" et en fait dépendre directement la qualité de notre foi. Et on sait le sort qu'elle réserve à ceux qui écoutent leurs doutes salutaires concernant cette "connaissance exacte" qui englobe des "enseignements de démons." (1 Timothée 4:1-2).

Amicalement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:48

---pas pensable? éprouver les paroles dites ou écrites par la bible est de bon aloi en tous temps...
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:03

---Selon : 2 Timothée 3:16, 17 et : /// (2 Timothée 1:13-14) [...] Retiens toujours le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui se rapportent à Christ Jésus. 14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous. ///
---tant que chaque individu reste adhérent au modèle qu’a institué Christ-Jésus et ses Apôtres fidèles, la pression du « groupe négatif, (ou qui impose son point de vue irrévocable)» n’a pas de prises…
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet:    La pression du groupe - Page 6 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:04

Shalom



Et pourtant!!Question

Combien le font - ils cher Nikolaj ? -
Ne sont -il pas dans la verité ?

De plus est-il pensable un instant pour un tj de remettre en cause les enseignement de" l'esclave "

le service de dissuasion est en place , les brebis n'ont pas intérêt à bouger une oreille de travers , n'y d'aller brouter ailleurs que dans l'enclos Shocked

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:20

Gégé2 a écrit:
Shalom Et pourtant!!Question Combien le font- ils cher Nikolaj ? Ne sont -il pas dans la verité ? De plus est-il pensable un instant pour un tj de remettre en cause les enseignement de" l'esclave " le service de dissuasion est en place , les brebis n'ont pas intérêt à bouger une oreille de travers , n'y d'aller brouter ailleurs que dans l'enclos : shock: Amicalement

---de plus en plus de chrétiens passent au crible de la bible toute affirmation et raisonnement, afin d'adhérer à la pensée de Christ, et du Père; Yéhowah...///(2 Timothée 2:9) [...] la parole de Dieu n’est pas liée. ///
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:41

Hello Nikolaj,

Que les chretiens veillent a faire ce que le Pére demande , est une exellente chose ,
Qu'ils verifent tout ce qui est dit au nom du Pére,souligne leur grand respect et leur amour pour le Pére , ils sont conscients que l'homme est imparfait et qu'il peut faire des omissions , ou avoir un point de vue faussé par leur désirs personnels ou par des enseignements erronnés mais profondement ancrés en eux à cause de leur environnement ou d'une esperance tronquées, qui les amènent à une vision differentes de celles de Dieu

Un exemple :
Les apôtres influencés par la loi et une mauvaise comprehension de la pensée de Dieu , pensaient que YHVH allaient reinstaurer le royaume d'Israel de faon visibles , et qu'ils joueraient un rôle important aupres de Jésus qui en serait le roi
Tout n'était pas faux , il manquait seulement une dimension , en effet il voyaient celà a l'echelle humaine , alors qu'il fallait le voir selon le point de vue divin
Concernant la pensée de Paul à Timothée , tu as raisson personne ne peut entraver la "liberte des enfants de Dieu " puisqu'ils sont dejà assis avec Christ

Citation :
Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (Ephésiens 2:4)

alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés. (Ephésiens 2:5)

Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. (Ephésiens 2:6)
Avons nous assez de lucidité et d'humolité , pour entendre et comprendre ce que Dieu nous dit et nous enseigne dans sa Parole

C'est vrai , notre enseignement de base nous donne une vision terrestre , charnelle des dispositions divines , commes les apôtres notre compréhension est deformées par notre formation
C'est vrai on nous à dit que ......!, Est ce vraiment là la pensée de Dieu , rapportées dans sa parole par ses fidéles serviteurs , par Jésus et par les apôtres ?
Tu le dis , personne ne peux entraver notre liberté de penser , de raisonner , de discerner , mais cette liberté n'est utile que si nous agissons en conformité avec les conclusions que nous en tirons elle mêmes orientées par l'esprit saint de Dieu qui nous rappelle toutes choses que Jésus à dites
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Avec tout mon respect

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:23

---en tous cas à notre époque, "la pression du groupe" existe bel et bien pour maintenir dans la docilité et la malléabilité des chrétiens et des nouveaux adhérents aux divers groupes cultuels...si un groupe sert le vrai Dieu avec vérité, et foi authentique, et avec les oeuvres du Royaume, et est approuvé de lui, sa "pression" n'est qu’Amour et Bienveillance...(voir la question/sujet: qui est du coté de Jéhovah?)



L'amour et la bienveillance sont des qualités qui ne peuvent se manifester que sur le plan individuel , personne ne pouvant répondre des mobiles des autres , nous avons l'exemple des Israélites qui se devaient d'aimer Dieu et leur prochain , est ce l'amour et la bienveillance qui leur valurent le rejet de YHVH malgré sa patience et les rappels faits par les prophètes ainsi que par Jésus , les apôtres et les chrétiens auhentiques du premier siècle /color] ""Avec sincérité GG""


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Jeu 8 Déc 2011 - 14:38, édité 1 fois (Raison : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptySam 6 Aoû 2011 - 14:37

Bonjour à tous,

Je cite:
---en tous cas à notre époque, "la pression du groupe" existe bel et bien pour maintenir dans la docilité et la malléabilité des chrétiens et des nouveaux adhérents aux divers groupes cultuels...si un groupe sert le vrai Dieu avec vérité, et foi authentique, et avec les oeuvres du Royaume, et est approuvé de lui, sa "pression" n'est qu’Amour et Bienveillance...

Certes, Nicolaj, dans un tel groupe, il ferait vraiment bon vivre, toutefois, j'ai eu souvent le sentiment, partagé avec d'autres TJ qui osaient livrer leur avis PERSONNEL, que la "pression de groupe" ressemblait plus à la schlague du kapo qui frappe ses frères avec d'autant plus de force que les gardiens le surveillent, le menaçant du même traitement s'il n'est pas assez efficace... Parallèle un peu osé mais parlant...

En fait, même si la pression de groupe se veut amicale, lorsque elle s'applique de façon systématique, elle nous "presse" !!!
- manquer une réunion => pression; manquer un rdv de prédication => pression; ne pas répondre aux réunions une réponse de toute façon prémâchée => pression; "fréquenter" les "gens du monde" => pression; parler de sa présence sur un forum internet => Kolossal Pression; etc...

Je pourrais en rajouter mais quel intérêt ? Après, je ne parle que de mon expérience personnelle, ayant vécu 25 ans dans 2 congrégations TJ et ceci n'est que mon raisonnement, n'engage que moi et ne prétend pas à être un modèle fidèle de toute la communauté TJ –

N’empêche que je ne vois pas tant d’amour que les TJ se plaisent à clamer !!

Soit, dans l'usine où je travaille, il existe une "pression de groupe", ainsi que dans mon quartier, la différence énorme est que je subis ces pressions mais m'en libère une fois dans mon foyer; par contre, la "pression de groupe" de la congrégation, dans la mesure où tu vis ta foi sincèrement, devient intolérable dès lors qu'elle t'impose à vivre dans la crainte de ne pas "être conforme", malheureusement, c'est ce que je ressens car trop divergeant en pensée pour aller joyeux à la Salle du Royaume... Ni même dans mon foyer puisque jaugé à l'aune des publications WT par ma propre chair !!!

Certes, c'est de ma faute, mais que la WT ne parle pas de l'amour de Dieu, elle a institué réellement une nouvelle forme d'inquisition tellement sournoise qu'elle est plus forte encore que bien des Torquemada !!

Bien sincèrement écoeuré, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:00

Des "Torquemadas" à Jésus ! cheers

Citation :
28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” (Matthieu 11:28-30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:18

Crabe2 a écrit:
Bonjour à tous,

Je cite:
---en tous cas à notre époque, "la pression du groupe" existe bel et bien pour maintenir dans la docilité et la malléabilité des chrétiens et des nouveaux adhérents aux divers groupes cultuels...si un groupe sert le vrai Dieu avec vérité, et foi authentique, et avec les oeuvres du Royaume, et est approuvé de lui, sa "pression" n'est qu’Amour et Bienveillance...

Certes, Nicolaj, dans un tel groupe, il ferait vraiment bon vivre, toutefois, j'ai eu souvent le sentiment, partagé avec d'autres TJ qui osaient livrer leur avis PERSONNEL, que la "pression de groupe" ressemblait plus à la schlague du kapo qui frappe ses frères avec d'autant plus de force que les gardiens le surveillent, le menaçant du même traitement s'il n'est pas assez efficace... Parallèle un peu osé mais parlant...

En fait, même si la pression de groupe se veut amicale, lorsque elle s'applique de façon systématique, elle nous "presse" !!!
- manquer une réunion => pression; manquer un rdv de prédication => pression; ne pas répondre aux réunions une réponse de toute façon prémâchée => pression; "fréquenter" les "gens du monde" => pression; parler de sa présence sur un forum internet => Kolossal Pression; etc...

Je pourrais en rajouter mais quel intérêt ? Après, je ne parle que de mon expérience personnelle, ayant vécu 25 ans dans 2 congrégations TJ et ceci n'est que mon raisonnement, n'engage que moi et ne prétend pas à être un modèle fidèle de toute la communauté TJ –

N’empêche que je ne vois pas tant d’amour que les TJ se plaisent à clamer !!

Soit, dans l'usine où je travaille, il existe une "pression de groupe", ainsi que dans mon quartier, la différence énorme est que je subis ces pressions mais m'en libère une fois dans mon foyer; par contre, la "pression de groupe" de la congrégation, dans la mesure où tu vis ta foi sincèrement, devient intolérable dès lors qu'elle t'impose à vivre dans la crainte de ne pas "être conforme", malheureusement, c'est ce que je ressens car trop divergeant en pensée pour aller joyeux à la Salle du Royaume... Ni même dans mon foyer puisque jaugé à l'aune des publications WT par ma propre chair !!!

Certes, c'est de ma faute, mais que la WT ne parle pas de l'amour de Dieu, elle a institué réellement une nouvelle forme d'inquisition tellement sournoise qu'elle est plus forte encore que bien des Torquemada !!

Bien sincèrement écoeuré, Crabe.

Bonjour à tous et à toutes ,

Même ressenti Crabe , tu n'es pas le seul

mais Jésus n'a jamais dit ni même fait allusion que le véritable christianisme c'était ce qui se pratique au sein des religions, comme chez les TJ

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:28

Nomade a écrit:
Des "Torquemadas" à Jésus ! cheers

Citation :
28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” (Matthieu 11:28-30)


---tous les tj et les tj/tjc ne sont pas des "inquisiteurs" mais de sincères croyants en YHWH et JC, ceux qui parmi eux agissent en "inquisiteurs" seront assurément "pris" et "repris" par JC et Yah...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyDim 18 Déc 2011 - 17:27

Nikolaj a écrit :

---tous les tj et les tj/tjc ne sont pas des "inquisiteurs" mais de sincères croyants en YHWH et JC, ceux qui parmi eux agissent en "inquisiteurs" seront assurément "pris" et "repris" par JC et Yah...

Salut Nikolaj ;

Alors j'en déduis que 7 millions de tj seront "repris par JC et Yah" ! Car tu sais que dans n'importe quel pays aucun tj n'a non seulement le droit d'adresser la parole à ceux qui ont été exclus pour la simple raison qu'ils ont choisis de suivre Jésus et non des hommes , mais en plus "tous les tj" sont encouragés à les "hair" en les évitant comme la peste , les traitant de "fils du diable" etc...
Pourquoi ? parce la quasi totalité des tj qui sont de "sinçères croyants" obéissent aveuglément à leurs chefs et leurs décrets sans se préoccuper de ce qu'enseigne véritablement la bible . Rien d'étonant en fait , Jésus avait prévenu ses disciples en ces termes :
Citation :
Ils vous excluront des synagogues ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. (Jean16:2,3)
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.(Matthieu 10:22)
Si tous les tj/tjc ne sont pas des "inquisiteurs" alors pourquoi tous les tj agissent-ils en "inquisiteur" envers leurs anciens compagnons , voire les membres de leur propre famille ?

Cordialement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:40

citation"""Si tous les tj/tjc ne sont pas des "inquisiteurs" alors pourquoi tous les tj agissent-ils en "inquisiteur" envers leurs anciens compagnons, voire les membres de leur propre famille ?"""

---tous constatent qu’il y a un « règlement humain organisationnel » interne au « tj officiels » (voir livre organisés…et les tg sur ce sujet)
---ce « règlement » est et peut être discuté et examiné par la bible entière, puis approuvé ou non par les tj/tjc, en parties ou sur points précis…
---Comparer cela : /// (Actes 15:2) [...] Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion.///
---comparer cela avec l’attitude actuelle d’un nombre inconnu de tj qui agiraient en ‘’inquisiteurs’’ ‘’sur commande’’, après expulsions, permet de voir où en est la maturité chrétienne des tj progressant…soit vers le ‘’bien’’, ou vers des ‘’dérives’’ non bibliques ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:18

affraid Bonjour tous ,

Celui qui s'oppose à l'inquisiteur , à tort ou à raison , devient automatiquement un heretique affraid

Celui qui soutient ou aide un heretique devient à son tour un hérétique , il tombe dans les griffes de l'inquisiteur affraid

L'inquisteur à toujours raison , même s'il se trompe le lui dire fait du sage un heretique affraid

Chez l'inquisteur , pas de justice , seule la soumission inconditionnelle est requise , et même soumis nous subissons les sanctions pour notre orgeuil d'avoir osé dire à la divinité établie notre point de vue sur une question donnée Evil or Very Mad What a Face affraid pale

devant l'inquisiteur , pas poser de question Question Jamais douter de l'ordre établi scratch ou remettre en question les enseignements de la grande semiramis study entraine ses jugements enflammés La pression du groupe - Page 6 68550

Bonne journée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:08

bonjour Gégé,

ta définition de l' inquisiteur fait froid dans le dos on se croirait dans la période noir du despotisme d' une certaine église
Mais c' était le moyen age, ou le clergé était quand même soumis à la royauté
Crois tu que cela soit encore possible aujourd' hui;
c' est certain qu' il y aura toujours des dominants et des dominés, et la chrétienté n' échappe pas à cette réalité
nous voyons cela dans les groupes à caractère sectaire et même sur le web
Rien de nouveau sous le soleil , comme écrivait l' ecclésiastique
mical
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pression du groupe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La pression du groupe   La pression du groupe - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pression du groupe
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Inscriotion à un Groupe ;
» Groupe " Religion et Christianisme
» Groupe d'entraide ou forum ?
» Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: