La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38

Aller en bas 
+2
Patoune
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyDim 26 Nov 2006 - 23:54

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38

Citation :
Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9,38-40 bfc
Je trouve ce passage de l'Écriture extrêmement intéressant!
Quelle était l'erreur commise par Jean ?
Quel effet une telle attitude peut-elle avoir sur l'unité chrétienne ?
Qu'apprenons-nous de la réponse de Jésus dans les versets qui suivent ce passage ?

À bientôt Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyLun 27 Nov 2006 - 3:17

Tiens c'est marrant Nomade, il y a quelques semaines je suis tombée aussi sur ce verset.

Je vais donner là mon interprétation avec toute réserve de l'exactitude :
Jésus montre par là qiu'il ne sert à rien de vouloir s'approprier de Dieu, comme s'il était spécialement avec nous ; qu'il ne sert à rien de chercher Dieu dans les religions, la Vérité est ailleurs.

Voila, en espérant de n'avoir pas été trop hardie ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyLun 27 Nov 2006 - 16:35

Bonjour Sabrina,

c'est comme tu le dis, beaucoup de communautés et églises s'approprient Dieu en faisant croire à leurs adeptes que seul leur groupe est approuvé par lui.
À la rigueur, on pourrait encore comprendre Jean qui savait que Jésus était le Méssie, donc logiquement, Jean se sentait dans le bon groupe.

Mais Jésus n'approuva pas la mentalité du "seulement nous" si chère aux dirigeants de beaucoup "d'organisations" !
Je trouve que l'attitude de Jésus jette beaucoup de lumière sur la parabole du blé et de la mauvaise herbe mélangés dans un vaste champ dans lequel il y a une grande parcelle catholique, une autre protestante, puis orthodoxe, Adventiste, témoins de Jéhovah, Baptiste etc. Selon ma compréhension, aucune communauté ou église chrétienne n'est formée que de mauvaise herbe et il n'y a aucune organisation dans laquelle il y aurait que du "blé". Il y a des Fils du Royaume dans tous les groupes chrétiens et ce "blé" sera moissoné par les anges lors du retour de Christ. - Matthieu 13.

Être chrétien, c'est avant tout être un disciple de Jésus-Christ, c'est avoir une relation personnelle avec le Christ et avec Dieu, ce qui est bien exprimé par les paroles suivantes de Jésus:
Citation :
... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. - Jean 14,23
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
* Eric *

* Eric *


Nombre de messages : 98
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyLun 27 Nov 2006 - 19:02

Bonjour Nomade,
Cela me rappel le passage du magicien Simon qui voulait payer les apotres pour avoir leur don.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:23

A la question :
Citation :
Quel effet une telle attitude peut-elle avoir sur l'unité chrétienne ?

Peut-on comprendre par là, qu'au-delà de toutes les religions chrétiennes, il existe une "espèce" de chrétiens qui tient un langage commun et qui est la vérité ?

Sur la question de la relation personnelle avec Jéhovah et Jésus Christ, on peut ajouter le texte de :
Citation :
Jean 6:68 : Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle [...]

Bien sincèrement Nomade, Eric et tous
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:14

@Nomade, tu nous laisses sur notre faim là ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyJeu 30 Nov 2006 - 22:24

sabrina a écrit:
Peut-on comprendre par là, qu'au-delà de toutes les religions chrétiennes, il existe une "espèce" de chrétiens qui tient un langage commun et qui est la vérité ?
Chère Sabrina,
peut-on dire qu'au-delà des sectes juives telles les pharisiens, les sadducéens, les ésséniens, il existait une "espèce" de Juif qui tenait un langage commun et qui s'avéra être la vérité?
Oui, il s'agit de tous les Juifs qui avaient les yeux fixés sur le Méssie et lorsque celui-ci vint, ils l'acceptèrent avec joie et le suivirent. Le langage commun, c'étaient les prophéties relatives au Méssie, la vérité c'était celui qui a dit :
Citation :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi. - Jean 14,6
Ils acceptèrent Jésus comme la Vérité personnifiée et l'enseignement du Christ comme base de leur foi.
Ainsi, aucune secte juive de l'époque ne s'avéra être "la seule vraie communauté" approuvée par Dieu.

Il en sera de même lors du retour de Christ. De toutes les communautés et églises chrétiennes, les anges-moissonneurs rassembleront les chrétiens authentiques qui ont les yeux fixés sur Jésus et qui "gardent sa parole", indépendamment de la communauté dans laquelle ils se trouvent. Il est vrai que certains quittent déjà leur communauté avant en raison de l'intolérance qui y règne et qui rend toute discussion ouverte sur certaines vérités bibliques impossible sous peine d'exclusion. Mais dans de nombreuses églises tolérantes, les vrais chrétiens font un excellent travail par l'exemple et la parole.
Ici comme dans d'autres forums chrétiens, tu découvriras l'"espèce" de chrétien dont tu parles.
Certains forment une ekklesía là où ils habitent et ils se réunissent généralement dans une maison privée comme les premiers chrétiens avaient coutume de le faire pour étudier la Bible et pour prier en commun.

Ce que je viens d'écrire procède de l'expérience vécue mais c'est conforme aux faits historiques du premier siècle qui se répéteront lors du retour de Christ comme l'atteste la parabole du champ de blé et de la mauvaise herbe - Matthieu 13.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptySam 25 Aoû 2007 - 12:24

Citation :
Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9,40
Dans ces paroles de conclusion sur l'incident mentionné au début de ce fil, certains commentateurs voient une contradiction avec ce que Jésus déclara à une autre occasion :
Citation :
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. - Matthieu 12,30
Dans le cas de Marc 9,40 il s'agissait d'un homme qui, bien que n'étant pas encore officiellement associé avec le petit groupe qui suivait Jésus, était néanmoins attaché à Jésus dans son coeur et prenait position pour lui publiquement.

Par contre, dans Matthieu 12,30 il s'agissait de gens qui voyaient les miracles de Jésus et ses victoires sur Satan et les démons mais qui n'étaient pas prêts à prendre position ouvertement et publiquemet pour le Messie.

De notre discussion sous ce fil sur lequel il est bon de revenir de temps en temps, nous apprenons une leçon très importante :
Nous ne devons jamais juger d'autres croyants en Christ parce qu'ils ne font pas partie de "notre groupe". Nous ne pouvons pas sonder "les coeurs et les reins" comme le font Yhwh et le Fils.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
joshua28




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/10/2007

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Bonjour à Tous,   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:07

Je suis nouveau sur ce forum, parlez de la parole de Dieu est vraiment un plaisir.

j'espère pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice de l'édification. Le texte de Marc 9:38 est effectivement intéressent à plus d'un titre. Bien que le récit ne nous dévoile pas l'identité de l'homme en question, Jésus, voir reprend d'une certaine façon ces disciples, pourquoi empécher cet homme d'utiliser le nom de Christ, car de toute façon Jésus démontre que les intérêts Divin sont défendus.

Maintenant, il faut avouer une vérité essentielle, nous ne sommes pas entièrement libre, nous sommes tous soumis à des contraintes physiques et biologique qui limitent notre liberté, mais qui sont néanmoins nécessaire à notre survie. Il y a un texte que j'aime beaucoup dans les écritures. C'est celui de Job 38:4. Ce verset nous incite à l'humilité.

Dans ce verset, nous assistons à un dialogue entre le vrai Dieu (Jéhovah et Job) le Créateur demande à sa créature: "Ou étais-tu lorsque j'ai fondé la terre, reponds moi si tu connais l'intélligence ?"

Job à t-il été capable de répondre ? Nous connaissons tous la réponse.

Une pierre qui est au sommet d'une montagne, se croira t-elle supérieure à celle qui en constitue le pied ? Un beau fil d'un tapis d'orient ce vantera t-il de sa beauté auprès de ces corelegionnaires dans l'oeuvre qu'ils composent ?

Maintenant, imaginons que le vrai Dieu pose la même question à toutes les religions de la terre, sauraient-elles répondre ?

Et pourtant que constatons nous ? Bien qu'a l'échelle de l'univers, notre petite planète bleu soit infime, les hommes qui sont dessus n'en parlons pas, nous sommes vraiment très, très, très petit. Et les religions, idem.

face à ce cas d'espèce incontestable, elles lévent toutes leurs petites mains bien haut en se montant les unes sur les autres, elles enfoncent la tête de leur consoeurs en disant: " Je suis la vérité, ne les écoutez pas, elles sont dans l'érreur, elles n'ont pas la faveur de Dieu"

Quand on analyse l'histoire de tous ces religions, elles ont toutes commises des fautes et des erreurs plus ou moins grave au cours de leur parcourt. Et le Chrétien dans tout ça ?

Il est indéniable que celui-ci doit défendre les vérité de la parole de Dieu, il le fait avec intélligence, humanité et psychologie le tout mu par l'amour en étant soumis à Dieu et étant esclave du Christ.

En Jean 8:32 Jésus à dit: "la vérité vous libérera" il faut avouer qu'aucun de nous, ne peut égaler le Christ ou les apôtres. Si les religions avaient un peu plus d'humilité, il y aurait beaucoup moins de problèmes. Les hommes seraient beaucoup plus libre en Christ en matière d'expréssion Chretiènne, ce qui contribuerai à notre évolution mutuelle en matière de spiritualité et de relations humaines.

Recevez mes Salutations Fraternelles et Chrétiènnes.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:07

Bonjour Joshua28

Merci de venir nous encourager , ta collaboration à l'edificationde chacun , y comprit la mienne , est la bienvenue
La profondeur de ton message prejuge de la richesse que tu peux appoeter à ce forum et à chacun des paricipants qui desire partager leurs experiences ; leur foi , leurs exemples celà est donc le presage à de long moment de partage
J'ai bien aime l'image de la montagne et du tapis qui nous demontre qu'individuellement nous ne sommes pas grand chose , mais que tous ensemble , nous pouvons former quelques choses de merveilleux à la louange de notre grand createur
merci , tu m'as beaucoup encouragé ,
ton frere
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
joshua28




Nombre de messages : 6
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/10/2007

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:05

Merçi Gégé de ton message de bienvenue. Etant nouveau sur ce forum, je ne me suis pas encore bien familiariser avec les différents points de vue exprimé, qui je n'en doute pas sont le fruit d'un désir de communication et d'encouragement Chrétien ce qui est louable.

Comme tu dis, nous avons tous notre expérience de la foi, personnellement je suis tj depuis 20 ans. la compréhension du message Chrétien se fait sur des années, quoi que nous avons toujours besoins d'apprendre, la Bible contient plus de 66 000 versets et je suis loin de les connaitres tous. De plus en fonction de notre personnalité nous serons plus sensibles dans tel ou tel domaine (explications des prophéties, morales chretiènne, exégèse, théologie etc..) le but étant de nous édifier mutuellement.

Sincères salutations fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:10

Bonsoir Joshua

Pour ce qui est des differnts points de vue exprimés , tu jugera par toi même , nous sommes des personnes de milieu et de culture differentes qui sont reunis par leurs desirs de recherche de Dieu et de verité decoulant de cette recherche
notre reference est La Parole de YHVH , nous y plongeans notre regard avec beaucoup d'humilité conscient que c'est un tresor inepuisable
Aussi c'est avec beaucoup de respect que nous nous efforçons d'en tirer
l'essence qui nous permettra de mieux connaître notre Pére cleste , mais aussi notre seigneur Jesus qui est notre exemple parfait et celui par lequel nous obtiendrons la vie car il est :“ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Jean 14 : 6
Mais je pense que je n'ai pas a t'apprendre celà , surtout si çà fait 20 ans que tu es chretien
Aussi comme je te l'ai ce sera un reel plaisir de communiquer avec toi pour evoquer ce qui concerne notre Pere et sa Parole
Peut être pourrait tu nous aiguiller sur ce qui te serait agreable de discuter
En attendant je te souhaite une agréable soirée
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyVen 26 Oct 2007 - 17:09

Bonjour Joshua,

j'ai lu tes commentaires que j'ai appréciés. Je pense que nous pourrons avoir des échanges édifiants.

Je te souhaite une chaleureuse et cordiale bienvenue ici mais je te suggère de te présenter aux participants et lecteurs silencieux du forum sous Bienvenue où tu trouveras aussi un "post-it" ou message des fondateurs du forum et de l'équipe permanente de base. Tu pourras ouvrir un fil pour te présenter et les membres du forum se feront un plaisir de te souhaiter la bienvenue.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:15

Citation :
... De notre discussion sous ce fil sur lequel il est bon de revenir de temps en temps, nous apprenons une leçon très importante :
Nous ne devons jamais juger d'autres croyants en Christ parce qu'ils ne font pas partie de "notre groupe"... Amicalement
Nomade
Chers lecteurs et participants,

eh bien je pense que le moment est venu pour revenir sur ce sujet important, que nous appartenions à "un groupe" (ou "église") ou que nous soyons des chrétiens sans étiquette.

Ceux qui ont lu les commentaires de ce fil ont pu se rendre compte que Jésus a repris l'apôtre Jean parce que celui-ci reprochait à un homme qui croyait en Jésus de ne pas faire partie de "notre groupe" - aujourd'hui on dirait "notre église" ou "notre communauté" ou encore comme les TdJ "notre organisation"!

Le mot "église" (grec ekklesia) désigne dans le NT :
- l'église du Christ ou tous les membres chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit de toutes les générations
- les églises ou congrégations locales (comme les 7 églises d'Apocalypse chap. 2 et 3). Par la suite, il a été appliqué aux différentes dénominations qui se sont développées indépendamment les unes des autres et qui forment "le filet" dans lequel sont pris "des bons et des mauvais poissons" qui sont ensuite triés.

De nos jours, il n'existe pas une seule église ou communauté ou organisation qui peut revendiquer être la seule vraie car les chrétiens semblables à du "blé" sont disséminés dans le champ parmi "la mauvaise herbe" et c'est seulement au retour du Christ que les anges feront le tri. - Matthieu 13

Un enseignement à en tirer est donc qu'il ne faut pas rejeter ou mépriser des chrétiens d'un autre "groupe". Le Seigneur Jésus-Christ connaît chacune de ses brebis et nous pouvons être certains qu'à son retour, aucune ne sera oubliée - qu'il s'agisse de celles qui vivront à ce moment-là ou de celles qui se sont endormies au cours des siècles depuis près de 2000 ans. - 1Thessaloniciens 4:15-17.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:52

Bonjour à tous

Merci de nous rappeler ce sujet , qui est tres important pour chaque chretien et chretienne ,
Le simple fait que nous soyons pecheurs , demontre que nous avons besoins de la grâce , la recevoir , n' indique pas que nous ne soyons plus des pecheurs , mais que nous nous tournons vers Christ pour être blanchit
Esaie 1 : 18 nous indique que nous devons mettre les choses en ordre avec Dieu , pour être blanchit de nos péchés , celà passe non pas par une eglise ou une congragation , ou encore par un groupe , mais par la foi dans le sacrifice de Jesus , c'est ce que nous apprend l'evangile de Jean 5 : 24
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Jesus ne demande pas d'adherer à un mouvement , ou à une eglise, il demande simplement d'avoir une foi sincere en son sacrifice , il est le seul moyen de retablir de bonnes relations avec notre Pére céleste , par le foi , nous sommes regenéré , et nous naissons de nouveau , nous devenons une nouvelle créature qui est selon la volonté du Pére , ce n'est pas l'oeuvre des hommes , mais celle de Dieu
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:36

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38
Jésus n'approuva pas une telle division entre disciples comme il ressort de sa réponse donnée à l'apôtre Jean (voir commentaire d'introduction de ce fil).

Ce qui est étonnant, c'est que quelques dizaines d'années seulement après cette discussion entre Jésus et ses disciples, d'autres chrétiens commirent la même erreur :

Citation :
10 Il faut cependant, frères, que je vous adresse une recommandation instante, et c'est au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que je le fais. Vivez tous ensemble en pleine harmonie ! Ne laissez pas de division s'introduire entre vous ! Soyez parfaitement unis en ayant une même conviction, une même façon de penser ! 11 En effet, mes frères, j'ai été informé par les gens de la maison de Chloé que la discorde règne parmi vous. 12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous tient ce type de langage : « Moi, je suis pour Paul ! » ou : « Moi, pour Apollos ! » ou : « Moi, pour Pierre ! » ou encore : « Et moi, pour le Christ ! » 13 Voyons : le Christ serait-il divisé ? Paul aurait-il été crucifié pour vous ? Ou bien est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? - 1Corinthiens 1:10-13.
Et qu'en est-il aujourd'hui au 21è siècle ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: unité du corps oui mais.......   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:22

Bonsoir tout le monde.
Je suis d'accord avec l'idee generale du fil.Mais d'un autre coté apocalypse 18:4 selon Segond dit:
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez d'elle , mon peuple,afin que vous ne participiez pas à ses péchés,et que n'ayez point de part à ses fleaux.
Ici Jean parle de Babylone la grande consideree comme l'empire de la fausse religion,avec comme principale composante toutes les denominations de la chretienté.Donc est ce que cela veux dire sortir de toutes les religions officielles,de toutes les eglises?

Peut on frequenter des chretiens qui pratiquent un culte comdamné par Dieu? Alors comment s'y retrouver par rapport au theme de ce fil?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:14

med a écrit:
... apocalypse 18:4 selon Segond dit:
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez d'elle , mon peuple,afin que vous ne participiez pas à ses péchés,et que n'ayez point de part à ses fleaux.
Ici Jean parle de Babylone la grande consideree comme l'empire de la fausse religion,avec comme principale composante toutes les denominations de la chretienté.Donc est ce que cela veux dire sortir de toutes les religions officielles,de toutes les eglises?
Bonsoir Med,
Certains chrétiens du forum sont arrivés à une autre conclusion concernant l'identité de Babylone la grande. Elle est plutôt "une caverne de voleurs" (les marchands du temple!). - Matthieu 21:13. Tu trouveras 2 longs sujets sur Babylone la grande sur le forum public :
https://jesus.forumgratuit.org/t1173-comment-sortir-de-babylone-la-grande?highlight=Babylone

https://jesus.forumgratuit.org/t539-babylone-la-grande-encore-un-mystere?highlight=Babylone

med a écrit:
Peut on frequenter des chretiens qui pratiquent un culte comdamné par Dieu? Alors comment s'y retrouver par rapport au theme de ce fil?
Les Juifs du 1er siècle devenus chrétiens continuaient à fréquenter les synagogues jusqu'à ce qu'ils furent exclus (Jean 16:2)
De nos jours, des chrétiens nés de nouveau continuent à se rendre dans les lieux de culte de diverses églises ou communautés chrétiennes dans le but d'aider les gens qui s'y trouvent, notamment les membres de leur famille. C'est leur décision personnelle. Il va de soi qu'ils devraient s'abstenir de participer à des formes de culte désapprouvées par Dieu.
J'ai parfois accepté de faire des discours chez les catholiques, les protestants et dans des lieux de réunion de groupes charismatiques.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:14

Merci encore Nomade.
J'utilise les liens que tu m'a indiqué et demain je fais part de ce que j'en pense.
Symphatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:50

Bonjour "med"

Citation :
Je suis d'accord avec l'idee generale du fil.Mais d'un autre coté apocalypse 18:4 selon Segond dit:
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez d'elle , mon peuple,afin que vous ne participiez pas à ses péchés,et que n'ayez point de part à ses fleaux.
Ici Jean parle de Babylone la grande consideree comme l'empire de la fausse religion,avec comme principale composante toutes les denominations de la chretienté.Donc est ce que cela veux dire sortir de toutes les religions officielles,de toutes les eglises?
Ta question est interressante , elle renferme l'idée que le peuple de Dieu est à l'interieur de "Babylone la grande " celle ci est identifiée par les tjs à l'ensemble des religions du monde , hors si elles sont Babylone la grande , elles forment une seule entité , ce qui n'est pas le cas puisqu'elles sont toutes divisées et luttes les unes contre les autres . De plus dans de nombreux pays, la religion n'a aucune incidence sur la societé , elle y est même parfois interdite , et indésirable , les pays dit démocratiques , dont en génèral de pays laïques qui tolérent toutes les religions , à condition que celles ci se soumettent à l'autorité pollitique , Ce qui était dejà le cas dans l'antique Babylone ou le peuple de Dieu 'Israel' fut déporté à cause de ses infidelités à YHVH , Les israëlites continuerent à pratiquer leur religion de façon restreinte puisqu' il n'avait plus leur centre cultuel qui était à l'epoque le temple construit par Salomon sur le mont Sion , dans la ville de Jérusalem ,la cité de David, le roi établit par Yahvé .


Ce qui est à souligné , c'est que le peuple d'Israel était composé de 12 tribus divisées en 2 royaumes plus ou moine opposé l'un à l'autre ; seule deux tribus furent emmenmées à Babylone , les dix autres y étaient dejà depuis de nombreuses années deportées par les Assyriens , ainsi les deux tribus ont rejoint leurs fréres deja bien établis dans le pays de Schinéar , ils devinrent babyloniens quand ceux ci établir leur domination sur Ninive , et sur tout les Pays Qui entouraient Israel y comprit l'Egypte , ce n'est pas la religion qui a dominé à ce moment là , c'est l'égémonie babylonienne qui imposait son tribut , sa loi ,mais qui était trés tolérante en ce qui concerne les coutumes des peuples , chacun pouvait servir ses Dieux , et les juifs pouvaient le faire également , . Ce qui frappe aujourd'hui c'est qu'aparemment tous les peuples de la terre font partie intégrante de cette entité nommée dans l'Apocalyspse ( révèlation de Jesus Christ , voir Apocalypse 1 : 1 )Ainsi selon ce qui est ecrit au chapitre 18 : 4
"Babylone la grande " a un pouvoir sur l'ensemble des rois de la terre , qu'elle institution religieuse domine aujourd'hui les rois de la terre ? aucune , les rois sont bien dominés , mais pas par des religions , mais par un pouvoir bien plus grand que celui des religions , ce pouvoir domine également les religions elles sont aussi tributaires de Babylone la grande , de plus selon la Révelation cette entité est un mystére , elle agit dans le secret , par des enchantements , par la prostitution ce qui implique qu'elle vend ses services à ceux qui se plie à sa volonté , c'est elle qui donne des cadeaux au rois de la terre et non l'inverse , pour sortir d'un tel systéme , il faut premierement l'identifier ,et deuxiement connaître un lieu de refuge , un lieu ou elle n'a pas accés , hors nous savons que son pouvoir s'étant sur toute la terre , et qu'elle domine la bête sauvage , de plus ce qu'il faut savoir c'est que cette même bête sauvage fait la guerre au saints ' ceux qui ne l'adorent pas, et que c'est les dix cornes de cette bête sauvage qui va détruire la grande ville nommée Babylone le grande


Le seul refuge possible est le royaume de Dieu , la ville sainte, celui qui n'est pas sur terre , il est au ciel ;et nous y avons acces qu'en suivant Christ ' voir Actes 4 : 12 ) C'est ce qu'il faut bien comprendre pour aborder ce fil de discussion ou Jean dit à Jésus , qu'un home prêche Jesus sans être du groupe qui suis le Maïtre , cette pensée se place dans un contexte different de celui du monde , Jesus fit ressortir que ses disciples bien qu'il soit dand le monde n'en font pas partie ; c'est donc un autre façon de pensée ,que celle qui affecte le monde qui lui est soumis au mystere de Babylone la grande , comme le sont toute ses organisations structurées , qui sont obligatoirement soumise aux systéme mondiale , Bien sur Babylone sera détruite , mais le pouvoir qui la remplacera sera encore plus oppresif, au point même de vaincre les saints de Dieu ( tout au moins en apparence )
Citation :
Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. (Apocalypse 13:6) Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, (Apocalypse 13:7
Le chapitre onze de revelation indique que les saints symboliser par les deux temoins seront effectivement mis en inactivité par leur mort physique , la victoire de la bête sauvage ne sera donc qu'appparente puisque les saints en mourrants fidéles remportent la victoire sur le monde à la maniére de leur roi Jésus ( voir Jean 16 : 33 ) Le seul moyen de sortir de Babylone est donc de suivre Jesus , hors Jeus indique au travers de l'exeple des 2 temoins que la seule maniére de sortir est celui qui est rapporté par Jean
Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. (Apocalypse 11:7)
[color=blue]
Citation :
Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (Apocalypse 11: Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on les mette au tombeau. (Apocalypse 11:9) Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments. (Apocalypse 11:10) Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. (Apocalypse 11:11) J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. (Apocalypse 11:12) C'est à chacun d'exercer son discernement ; il est entendu que c'est Jésus qui remportera la victoire final , c'est alors que chacun aura des comptes à rendre pour lui même ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Concernant le fil en cours la question est ; Sommes nous en mesure de juger qui à le monople de Christ ? celà à été expliqué par Jésus , Nomade l' explique dans ses commentaires que nous pouvons tous consultés sur ce fil La conclusion que nous pouvons en tirer , c'est que l'ont ne peut être divisés lorsque une même verité est dîte , elle reste vrai même si elle est dite par un inconnu , soyons sûr que Dieu qui sonde les coeurs lui connait cette personne , Nomade la fait ressortir en citant la parabole du bon grain et de la mauvaise herbe , le fait d'être dans une organisation n'est pas le critére qi fait de nous un chrétien , de plus ce qui parait a la vue humaine , n'est pas toujours la réalité de Dieu fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Oct 2012 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty
MessageSujet: Re: Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38   Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  notre frere Marc (Théo)
» Jésus-Christ notre créateur et notre modèle
» Si Dieu est notre Père, alors qui est notre „mère“ ?
» Le Royaume
» Lorsque le maître de la maison aura fermé la porte ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: