Il existe divers groupes d'entraide dont les plus connus sont probablement les "alcooliques anonymes." C'est là que se retrouvent des gens ayant eu ou ayant encore un problème avec l'alcool. Ils se savent compris lorsqu'ils s'y expriment et profitent des témoignages de ceux qui ont vaincu leur dépendance.
Il y a aussi des groupes d'entraide pour les victimes de sectes et d'églises ayant des enseignements qui rendent malade. Ces victimes y apprennent à se libérer de leurs anxiétés, de leur douleur et de leur stress émotionel dus aux enseignements et aux exigences culpabilisantes de leurs anciens conducteurs religieux. On y rencontre aussi des croyants et ex-croyants de communautés religieuses comme les Scientologues, les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Catholiques, les Néo-apostoliques, etc. Les Catholiques ? Oui eux-aussi, notamment en raison de la doctrine non biblique d'un enfer de feu où les damnés seraient tourmentés éternellement
J'ai pu participer activement pendant des années à de tels groupes d'entraide suite à l'invitation pour la première fois d'un couple de TJ qui s'y rendait régulièrement. J'ai pu par la suite y collaborer avec un psychologue spécialisé pour les victimes de la religion. Je m'efforçais de libérer ces victimes des faux enseignements les ayant rendues malades et le psychologue les aidait à retrouver un équilibre psychique par des soins spécialisés, donc professionnels dans les cas particulièrement graves. Il me semble utile de préciser que le psychologue était un homme croyant en Dieu. C'est important de s'adresser à un tel spécialiste croyant lorsque le mal est profondément ancré et qu'il y a notamment des signes avant-coureurs de risque de suicide. Certaines victimes sont souvent dans un état de délire permanent qui empêche tout échange logique et basé sur les Saintes Écritures. Un psychologue athée pourait non seulement mettre tout sur le compte de la religion en général mais également sur la croyance en Dieu.
Dans le cadre d'un forum comme
La Liberté Chrétienne, des victimes de religions et de communautés totalitaires au sens religieux peuvent échanger avec des personnes ayant surmontées leurs détresses. On y a trouve donc les deux :
groupe d'aide et forum ! On peut y trouver un soutien moral et des amis, ce qui libère de la solitude et de l'isolement suite à une excommunication ou à un retrait volontaire sans savoir où aller ensuite.
L'avantage d'un forum comme
La Liberté Chrétienne est qu'il n'est rattaché à aucune église ni dénomination religieuse institutionalisée.
Si vous êtes un membre inscrit du forum, vous pouvez échanger sur le forum public ou vous adresser à un membre de votre choix par MP (Message Privé) en passant par la Messagerie du forum. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire anonymement sous un pseudo et bénéficier ainsi également des échanges privés.
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.