La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Actes 1:11

+5
AHMED
Gégé2
Nomade
Mimarie
lionel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Actes 1:11 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:49

Citation :
Luc 24 37 à 43 --- Jesus se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux
Citation :
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, (1 Pierre 3:18) Traduction Louis Segond...
Il semble qu'il y ait contradiction, une fois il est dit que Jésus est ressuscité comme esprit et une autre fois, il est écrit qu'il n'est pas un esprit ! Comment concilier les 2 textes ?

Eh bien, consultons une autre traduction pour le texte de Luc :
Citation :
Ils furent saisis de crainte, et même de terreur, car ils croyaient voir un fantôme. Mais Jésus leur dit : „Pourquoi êtes-vous troublés ?Pourquoi avez-vous des doutes dans vos coeurs ? Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi et voyez, car un fantôme n’a ni chair, ni os, contrairement à moi, comme vous pouvez le constater. (Luc 24:37-39 BFC).
Que constatons-nous ?

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 10:38

Bonjour à tous ,
Quetion de Lionel

Citation :

Est ce que Matthieu 24:30 a un rapport avec Ap 1:7???

Mt 24 30 Alors, le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.

Apocalysoe 1 7 Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet

Amen....

Le texte de Mathieu indique que ce n’est pas Christ qui apparait mais << le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel >> ce que nous pouvons en déduire , c’est que Jésus sera visible comme au travers d’une nuée qui s’identifie au travers d’un signe , d’un repère qui peut être visible de tous mais que seuls ceux qui usent de discernement sont à même d’en saisir la signification ,comme par exemple pour citer Jésus :
Citation :

[size=14]Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. (Matthieu 24:32)

Cette illustration, indique clairement que seul les observateurs seront à même de définir l’arrivée de l’ été , bien que tous peuvent constater les signes , tous n’en n’ont pas conscience

Il en était de même pour le monde juif du premier siècle , il fut aveugle à la présence de Christ , il fut aveugle aux signes précurseurs de la fin de leur monde ( le système instauré en vertu de l’alliance conclue avec YHVH au mont Sinaï dont Moïse était le médiateur ) Jésus le médiateur de la nouvelle devient alliance à ce moment-là le roi des rois et le seigneur des seigneurs, il offrait et était la seule porte de Salut la seule porte de salut ( son sacrifice permettant de se tourner vers lui pour aller à Dieu jusqu’au moment de son retour, ou il accorde sa faveur aux fidèles ( ceux qui ont été conscients de leur indigence spirituelle ) ce moment coïncide avec le jugement des rois de la terrer qui ne sont pas soumis au fils ( voir Psaumes 2 ; 12 )

Ainsi la Parole de Dieu est à même de nous éclairer, Paul l’écrit
Citation :

En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères et soeurs, qu'on vous écrive à ce sujet. (1 Thessaloniciens 5:1)
En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. (1 Thessaloniciens 5:2 )
L’apôtre est clair , les fidèles de Christ n’ont pas besoin de voir par le vue physique , étant le corps de Christ , ils sont en permanence enseignés de Dieu , ils n’ont donc pas à craindre le venue de Christ puisqu’ils seront avec lui à ce moment-là , pour la bonne raison qu’ils lui sont unis des l’instant ou ils « naissent de nouveau «
Le signe du « fils de l’homme « soit donc être visible de tous ,mais la faculté de perception de chacun sera affecté par les désirs , par les mobiles , tout comme au premier siècle la majorité du peuple élu de Dieu , est resté aveugle aux signes de la présence du royaume au milieu d’eux , n’en sera-t-il pas de même à sa seconde venue d’autant plus qu’elle est invisible pour l’œil physique , bien que tous puissent utiliser l’ œil du discernement comme le préconise Paul
Citation :

Mais vous, frères et soeurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5 :4 )
Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5)
Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. (1 Thessaloniciens 5:6)

Fraternellement

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:31

.

Bonjour Gégé

ton interprétation de Matthieu 24 : 30 me fascine et me laisse perplexe

que dit ce verset :
Alors, le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Matthieu 24 :30

Alors on verra le fils de l' homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec Gloire. Marc 13 : 26
Alors on verra le fils de l' homme venant sur les nuées avec une puissance et une grande gloire Luc 21: 27

Pour moi le texte indique que c' est Jésus Christ qui apparaît
et qu' il n' y a pas une certaine catégorie de personnes qui auront le privilège de voir ,
mais tout oeil le verra venir

Pour ce qui est du monde juif du temps de Jésus , je pense que c' est un autre sujet

voir ou ne pas voir

vaste sujet .

avec toute ma considération francis
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:23

Bonjour francis

Que le sujet soit vaste, ne fait aucun doute, Mathieu 24 : 30 indique que le Seigneur Jésus sera précédé par le signe du » fils de l’homme »,C’est alors qu’il apparaîtra dans les nuées du ciel , qu’est-ce que cela signifie ,
Quand un avion est dans les nuées ou nuage ils est invisible à l’œil bien qu’ onperçoive sa présence à l’oreille .
Le texte de Apocalypse 1 : 7 donne quelques précisions

Citation :
Le voici qui vient avec les nuées. Tout oeil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! (Apocalypse 1:7)

Il vient toujours dans les nuées, tous le verront , même ceux qui l’ont percés , ce qui nous ramene au premier siècle au moment où Jésus fut supplicié , ceux qui l’ont activement percés , sont morts et ne peuvent de ce fait , le voir que s’ils sont ressuscités ,
Tout œil implique les hommes de toutes les générations depuis Abel jusqu’au jour de sa venue , donc la majorité de ceux qui le verront sont des hommes qui sont déjà morts !
Dans quelel condition seront ceux de la dernière génération pourquoi serait-elle différentes des autres générations puisque Jésus lui – même à ce moment là toutes les nations seront rassemblées devant lui pour le jugement

Citation :
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. (Matthieu 25:31)
Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; (Matthieu 25:32)

Cela soulevé plusieurs questions :
Sont – ce seulement les nations de la derniére génération qui sont rassemblées ?
Ou
Sont – ce les nations de tout les temps depuis la création du monde ?
Fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:59

Chers lecteurs et participants,

je rappelle que le forum chrétien n'est lié à aucune église ou communauté chrétienne.

Nous discutons actuellement la prophétie de Jésus contenue dans Matthieu 24:30 en relation avec Apocalypse 1:7 et Actes 1:11.
Si nous ne parvenons pas à l'unanimité dans la compréhension de ce texte prophétique, il n'y a pas de quoi s'alarmer puisque nous savons que la pleine lumière sur une prophétie n'est souvent faite que lors de son accomplissement ou après. De plus, veuillez tenir compte aussi des paroles de Paul dans mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages. Selon ces paroles inspirées, les chrétiens ne sont pas encore tous arrivés au même point dans la connaissance.

Chaque vue présentée sera respectée. Ce qui est souhaitable, c'est de ne pas seulement dire ce qu'on croit mais d'exposer pourquoi on y croit de cette manière. Si donc on croit que Jésus vient de manière invisible ou visible, il est souhaité que chacun dise pour quelle raison il croit l'un ou l'autre (1Pierre 3:15).

Il serait également souhaitable de lire d'abord tout ce qui a déjà été dit sur le sujet dans ce fil ainsi que dans le sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" :
https://jesus.forumgratuit.org/t410p51-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers

Lorsqu'un aveugle dit par exemple : "oui je vois", il est toujours aveugle et ne voit rien du tout mais il veut dire qu'il comprend ce qu'on lui dit.
Un aveugle peut donc "voir" (comprendre) alors qu'une personne jouissant de la vue peut ne pas "voir" (comprendre)!
Après la fin de son épreuve, Job a dit à Dieu :
Citation :
Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t'a vu. (Job 42:5)
L'oeil de Job avait-il vraiment "vu" Dieu littéralement ? Et qu'en était-il de son autre oeil ? La question fait évidemment sourire mais cela rappellera peut-ête qu'il ne faut pas toujours prendre les choses au sens littéral.

Cordialement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:05

Bonjour ,

Voir , comprendre ou appliquer certains enseignement de façon littérale , souleve souvent des problémes insolubles ce qui complique et voile la comprehension de certaines propheties
Lorsque il est ecrit que "tout oeil le verra" cela implique autant celui des aveugles physiques , des aveugles mentaux , ceus qui etant sceptiques refusent de voir ou d'entendre les réalités tels que ceux du peuple que Jesus qualifia d'aveugles et de sourds ,parce qu'ils ne saisissaient pas , ou ne comprenaient pas ses enseignements imagés Jesus dit d'eux
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent d’autres aveugles! Or, si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé. (Matthieu 15:14)
Lorsqu'il s'agit de la revelation de Jesus , et particuliérement du verset 7 du chapitre 1 que nous examinons , nous somme tenus de situer l' evenement dans son contexte et dans l'esprit de la revelation toute entiére qui est avant tout formées de visions symboliques decrivant des choses, evenements qui se deroulent dans un temps ou periodes de temps echappant à notre champ de vision physique , qui est tres limité pour l'homme .
Il faut aussi rappeler que selon revelation 1 : 7 "tout oeil" englobe la vision de "ceux qui l'ont percés" ceux ci ne pouvant exercer leur vision physique que pendant leur vivant, pour qu'ils puissent voir Jesus venir avec l'ensemble des humains ( les morts et les vivants ) il est necessaire de comprendre que cette expression ne peut être vraie que dans un sens symbolique , exprimant la vision , ou l'intelligence des evenements dans leur ensemble et dans un contexte qui echappe à notre champ de vision habituel ce qu'exprime d'ailleurs le fait que Jesus vient dans la nuée du ciel
Un texte qui pourrait nous aider à comprendre celà est celui qui se trouve en Apocalypse 11 ou les" deux temoins" , apres avoir ete tués , sont dans la grande rue de la grande ville qui s'appelle Sodome et Egypte là ou leur seigneur est mort "
Le texte dit
Citation :
Après les trois jours et demi, un souffle de vie venu d’Elohîms entre en eux. Ils se dressent sur leurs pieds; un grand frémissement tombe sur ceux qui les contemplent. (Apocalypse 11:11)
Ils entendent une grande voix, du ciel, leur disant: « Montez ici ! » Ils montent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplent. (Apocalypse 11:12) (Chouraqui)

Puisque qu'ils sont dans le ciel , dans la nuée , comment leurs ennemis peuvent -ils les contempler ? ( la situation est la même )
Peut -on situer cet evenement par rapport à Apocalypse 1 : 7 et par rapport à Mathieu 24 :30 et 31 ) ?
Fratenellement

Dernière édition par Gégé2 le Lun 2 Mai 2011 - 22:32, édité 1 fois
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:40

Bonsoir à tous,

je colle ici les uns après les autres les passages bibliques objets de la discussion
Ce soir , je patauge, je crois que je ne comprends plus rien du tout....

Math 24 : 30, 31 « C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers.

Actes 1 : 11 « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. (Actes 1:11)

Ap 1 : 5 - 7 Et de la part de Jésus-Christ, le fidèle témoin, le premier-né d'entre les morts, et le Prince des rois de la terre. | A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen. Voici! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen!

Ap 11 : 11, 12 « Mais au bout de ces trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux, et ils se dressèrent sur leurs pieds. La terreur s’empara de tous les assistants. Une voix puissante venant du ciel cria aux deux témoins: "Montez ici!"; ils montèrent au ciel dans la nuée sous les regards de leurs ennemis.

A demain, après un bon repos !
Amicalement
Mimarie
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:01

Bonjour Mimarie,

Il y pas mal de temps, j'ai posé la question sur le forum s'il fallait avoir Bac plus 10 pour comprendre la Bible ! Je pensais que la Bible avait été écrite pour les simples et les humbles, mais plus je lis le forum, plus je me rend compte que c'est le contraire !

Il y a sur terre des millions de chrétiens ; lesquels ont raison ; d'autan plus que je viens de lire dans un autre fil du forum qu'il ne faut pas précher, sinon nous sommes intolérant envers les autres croyants ! Ca devient de plus en plus trouble !

Alors, qui faut-il croire, des hommes, ou bien Christ et la parole de Dieu la Bible ?

Moi aussi je n'y comprend plus rien !!!

Bonne soirée à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:43

Bonsour Mimarie

Ce qui est important c'est de situer chaque texte dans sont conterxte
Mathieu 24 :30 et 31 se situe apres que Jesus ai mis en garde se disciples au sujet de faux Chrits qui seraient capable de prodiges et des miracles au point
Citation :
"a de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis. (Matthieu 24:24)"
Jesus precise :
Si donc on vous dit:
Citation :
'Le voici, il est dans le désert', n'y allez pas, ou: 'Le voilà, il est dans un lieu secret', ne le croyez pas. (Matthieu 24:26
Cette mise en garde devrait nous inciter à la prudence en ce qui concerne la venue d'autant plus que sa venue sera aussi soudaine que
Citation :
l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme. (Matthieu 24:27)
de plus Jesus fait preceder sa venue des choses etranges qui se passeront juste avant sa venue puisqui'il dit
Citation :
»Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. (Matthieu 24:29)
Il est evident que ces phénoménes terrifiantes pour des humains qui les verraient , ne peuvent -être que symboliques , car dans le cas contraire ils pourraient obscurcirent notre discernement, c'est seulement à la suite de ses evenements que :
Citation :
le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
Notons que le signe du fils de l'homme parait dans "le ciel "
et que les peuples se lamenteront parce ce qu'ils veront venir dans la nuée du ciel , notons aussi qu'auparavant les phenomenes decrit par Jesus auront eut lieux ce qui devraient un peut perturber leurs raisonnement si celà se faisait aussi litterallement que c'est dit par Jesus .
N'oublions pas nons plis que quand Jesus est monté au ciel , il le fit en privé devant ses disciples , personne des nations du moment ne le vit à ce moment là ce qui nous amene à Actes 1 : 11 ou des anges font remarquer aux disciples que Jesus reviendraient de la même maniére
Que nous revele le contexte ?

Admin

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:19

Daniel a écrit:
... Il y pas mal de temps, j'ai posé la question sur le forum s'il fallait avoir Bac plus 10 pour comprendre la Bible ! Je pensais que la Bible avait été écrite pour les simples et les humbles, mais plus je lis le forum, plus je me rend compte que c'est le contraire !
Bonsoir Daniel,
l'apôtre Pierre a écrit :
Citation :
Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3:15-16)
Daniel a écrit:
Il y a sur terre des millions de chrétiens ; lesquels ont raison ; d'autan plus que je viens de lire dans un autre fil du forum qu'il ne faut pas précher, sinon nous sommes intolérant envers les autres croyants ! Ca devient de plus en plus trouble !
En tant que membre de l'administration et de la modération je suis obligé de lire tous les commentaires - personne n'a écrit sur un fil du forum qu'il ne faut pas prêcher ...!

Daniel a écrit:
Alors, qui faut-il croire, des hommes, ou bien Christ et la parole de Dieu la Bible ?
Moi aussi je n'y comprend plus rien !!!
Bonne soirée à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel
À mon humble avis, il faut croire Christ et la parole de Dieu la Bible plutôt que des hommes.

Sincèrement
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:19

Merci de ton intervention de ce soir, Gégé,

Excusesmoi.J'ai eu un gros passage à vide, avec l'impression de ne plus rien savoir ni comprendre sur ces prophéties. Embarassed
Je ne voyais pas où nous allions en venir sur ce fil....
J'ai relu la prophétie de Jésus sur le mont des oliviers ....... et j'ai raccroché " le cadre", le sens de certains mots, le contexte et les époques. Ouf!
Actes 1:11 - Page 3 144742 à demain !
Que notre Père céleste te soutienne toujours

Mimarie
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:33

Bonsoir Daniel
La bible est le produit du créateur de l'univers ,elle contient la nourriture pour les nouveaux nés ,les petits ,les adolescents ,les jeunes hommes ,les adultes,et les veillards,il est donc normal que elle contienne des enseignements qui sont difficiles a comprendre ,comme le fait remarquer Nomade en citant Paul
Il est donc necessaire de ne pas bruler les étapes car alors ils nous serait impossible de saisir la pensée de notre père.
Dans son sermon sur la montagne Jésus selon Mathieu :5:3 fait remarquer
Citation :
:“ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. TMN
Ce verset nous indique clairement que nous devons nous montrer humble en prenant conscience de notre indigeante spirituelle afin de demander ,de chercher et de frapper a la porte du pére pour qu'il comble nos besoins par son esprit saint Jésus nous l'a promis il ne nous laissera pas seul,il nous enverra son esprit pour nous enseigner ( voir Jean 16 :13) c'est donc une question de conscience entre nous et Jésus si nous avons la foi nous aurons ce qui nous est necessaire nous avons l'assurance
Citation :
Dieu n’est que bonté : après vous avoir appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, il vous laisse souffrir un moment pour vous façonner, vous affermir, vous fortifier et vous donner votre place définitive. (1 Pierre 5:10)Bible des peuples
l'important n'est donc pas d'avoir toute la connaissance , mais d' assimiler l'essentiel pour maîtriser ce que nous avons dejà , ce n'est qu'a cette condition que nous pourrons progresser et que nous recevrons davantage
Il est donc necessaire de cultiver le fruit de l'esprit de Dieu sant lequel rien ne serait possible , sans lui nous nous coupons du Pére , et de ce fait nous ne pourrons pas progresser
Citation :
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)

Il n'est donc pas necessaire de suivre des hommes , mais de nous laisser guider par l ' esprit saint en cultivant ses qualités particuliérement l'amour , la maîtrise de soi , et la patience
Personnellemt je suis tout à fait concerné par ce que j'ecris
Sincérement et Fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:37

Chers lecteurs,
ce sujet de discussion intéressant a été ouvert le 12 avril par Lionel qui a très bien animé la discussion jusqu'au 22 avril. Depuis, il est très occupé par d'autres taches. Le sujet n'a donc pas été discuté à fond jusqu'à présent.

Nous avons déjà un certain nombre d'éléments dans notre recherche commune de la compréhension des textes bibliques examinés jusqu'à présent. Comme il s'agit d'un sujet "difficile" (2Pierre 3:15-16) nous avançons lentement, mais nous progressons. Alors soyons confiants en la direction de l'Esprit saint qui a été donné aux chrétiens pour les "conduire dans toute la vérité" (Jean 16:13).

Mimarie a très bien rappelé les textes qui font l'objet de nos recherches :
Citation :
Math 24 : 30, 31 « C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers.

Actes 1 : 11 « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. (Actes 1:11)

Ap 1 : 5 - 7 Et de la part de Jésus-Christ, le fidèle témoin, le premier-né d'entre les morts, et le Prince des rois de la terre. | A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen. Voici! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen!

Ap 11 : 11, 12 « Mais au bout de ces trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux, et ils se dressèrent sur leurs pieds. La terreur s’empara de tous les assistants. Une voix puissante venant du ciel cria aux deux témoins: "Montez ici!"; ils montèrent au ciel dans la nuée sous les regards de leurs ennemis.
Jusqu'ici, nous avons appris sur la base des Écritures que les êtres spirituels peuvent se rendre visibles lorsqu'il s'agit d'anges ou de Jésus ressuscité avant d'être glorifié au ciel où il fut revêtu de "la nature divine", donc doté d'un corps spirituel immortel et incorruptible comme Dieu lui-même.
Tout comme on ne peut pas voir Dieu littéralement mais seulement en vision, de même nous ne pouvons plus voir Jésus glorifié avec nos yeux physiques , sauf dans les visions décrites dans le NT ou sous forme d'une lumière aveuglante comme dans le cas de Paul devenu aveuge ensuite pendant plusieurs jours.

Gégé a introduit le texte d'Apocalypse 11:11-12 parlant des chrétiens invités par une voix à monter "au ciel dans la nuée sous les regards de leurs ennemis" après leur résurrection. Où est la difficulté ?
Puisqu'ils ressuscitent avec un corps spirituel (ou sont "changés" pour ce qui est de ceux qui sont encore en vie sur terre lors du retour du Christ) ils peuvent encore se rendre visibles comme Jésus avant sa montée au ciel puisque ses disciples l'ont vu. Donc, pourquoi ne monteraient-ils pas au ciel "sous les regards de leurs ennemis" si telle est la volonté de Dieu ?

Il est vrai que certaines choses sont difficiles à comprendre puisqu'elles concernent des êtres spirituels. Mais n'est-ce pas un privilège de pouvoir dès à présent plonger nos regards dans ces choses ?

Bonne méditation et bonnes recherches study
À bientôt
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:47

Bonsoir Nomade, Gégé, Daniel et tous les lecteurs,
Merci vraiment Nomade et Gégé pour tout ce travail que nous vous donnons.
OK Nomade pour ton dernier message.
Sur un autre fil (concernant la Parousia) tu as écrit
Citation :
Puisque le retour de Christ sera visible, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit accompagné d'un signe !
Le signe demandé par les disciples doit donc nécessairement indiquer à l'avance "la venue ou l'avènement" de Jésus et non sa "présence".
...... ; « Alors le signe du Fils de l'homme paraitra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. - Matthieu 24,30 ....
Le signe sera donc visible "dans le ciel", pas sur la terre !
D'accord.
Les chrétiens, nés de nouveau, sont convaincus que Jésus est présent invisiblement avec eux tous les jours depuis presque 2000 ans après sa glorieuse résurrection dans les cieux.
Ne pas confondre avec son avènement ou parousia.

Et Je cite à nouveau Nomade à propos de la Parousia de Christ encore à venir
Citation :
Par contre, la parousía de Jésus est sa venue soudaine comme roi, avec grande gloire et accompagné de ses anges, venue qui ne passera pas inaperçue.
«
Citation :
Puisque le retour de Christ sera visible, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit accompagné d'un signe !
Le signe demandé par les disciples doit donc nécessairement indiquer à l'avance "la venue ou l'avènement" de Jésus et non sa "présence".
« Alors le signe du Fils de l'homme paraitra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. - Matthieu 24,30
Le signe sera donc visible "dans le ciel", pas sur la terre !

et voici ma question :
Que pourrait être "le signe de l'homme qui paraitra dans le ciel" ?

Car dans Mathieu 24 : 29,30,31 il y a un ordre dans les événements qui se dérouleront :
1) Immédiatement après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances célestes seront ébranlées.
2) Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’Homme,
3)et
toutes les races de la terre se frapperont la poitrine quand elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
4) Il enverra ses anges avec une trompette sonore pour rassembler ses élus des quatre points de l’horizon, du plus lointain de l’univers.

avec ma reconnaissance, bonnes pensées fraternelles à chacun,
Mimarie
---------------------------------------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21) bible du semeur
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 6:57

Bonjour Mimarie,
c'est à mon tour de te remercier de contribuer à faire vivre le forum Very Happy
Reprenons les paroles de Jésus selon la Bible du Semeur :
Citation :
Math 24 : 30, 31 « C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers [d'une extrémité du ciel à l'autre - selon d'autres traductions].
Voyons encore le texte parallèle dans l'Évangile de Luc :
Citation :
»Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. Des hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche.» (Luc 21:25-28)
Comme je l'ai déjà exposé précédemment, les signes seront visibles littéralement dans le ciel qui est cité en opposition avec la terre littérale ainsi qu'avec les peuples de la terre littérale. Ce seront des signes surnaturels !
Tu demandes ce que pourrait être "le signe [du Fils] de l'homme qui paraitra dans le ciel" ?
Selon ma compréhension, ce sera comparable à ce qui s'est passé aux jours de Josué lorsque le soleil et la lune se sont "arrêtés", ce qui a été un signe visible pour les Israélites et leurs ennemis que Dieu lui-même agissait - Josué 10:12-13).
Dans le sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" Dimanche 14 Nov 2010 - 21:17 j'ai écrit :
Citation :
... "puissances" [des cieux] est traduit du grec dunameis. Or dunamis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.
Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient le soleil, la lune et les étoiles.
Dans mon commentaire du Lundi 15 Nov 2010 - 18:08 dans le même fil, j'ai ajouté
Citation :
... le commentaire suivant de Richard Lenski en anglais que je traduis :
Citation :
"... les puissances des cieux" par lesquels Dieu maintient l'univers des cieux et de la terre en place "seront ébranlées"et les feront basculer et chanceler, toutes choses étant disloquées ..." - Richard Lenski, ST LUKE'S GOSPEL p.1023.

On peut donc très bien comprendre que les gens seront épouvantés à la vue de ces choses tandis que les élus relèveront la tête, sachant que c'est le signe indiquant que Jésus va arriver pour les délivrer.

Les gens verront "le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire" dit le texte. Cela a été longuement discuté et, compte tenu du fait que Jésus a été revêtu de la "nature divine" après son retour au ciel ce qui rend son corps semblable à celui de Dieu qu'on ne peut pas voir avec les yeux physiques, il se peut que
- soit les gens verront une lumière surnaturelle aveuglante comme Saul de Tarse
- ou qu'ils auront une vision collective de Jésus et des anges qui l'accompagnent, vision qui pourrait être vue tout autour de la terre en même temps par tous les gens.
C'est dans ce sens que les gens "verront le Fils de l'homme" (Dieu a certainement d'autres possibilités que nous ignorons).
Voilà ma compréhension qui ne se veut pas dogmatique. À chacun de vérifier et de tirer librement ses conclusions lui-même.

Concernant les extraits de mes commentaires que tu cites, je rappelle que c'est ce que j'avais écrit en rapport avec les Témoins de Jéhovah qui croient que le signe annonçant le retour du Christ serait vu sur la terre (guerres, famines, tremblement de terre, épidémies etc) alors que Jésus a dit que le signe de son retour proche serait vu dans le ciel.

Bien fraternellement
Nomade

lionel

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:55

Trés cher Nomade, gégé et tous bien le bonjour,

Merci Mimarie de poser exactement les questions que je me suis posé Wink et merci pour ta réponse Nomade que je viens de lire qui finalement éclaircit (enfin pour moi) tout le sujet sur Actes 1:11 et les autres passages dont qu'on a abordé jusqu'à ce jour.

Il faut tout remettre dans le contexte et comme nous l'avions compris la semaine dernière Jésus ne sera visible que dans son corps glorifié donc le ''verront'' évidemment ces disciples ou frères (les chretiens nés de nouveaux et jugés digne d'en être) qui reveteront un corps semblable au sien lorsqu'il viendra les chercher et finalement beaucoup d'autres personnes qui pourront discerner par les manifestations surnaturelles dans les cieux qui se produiront peu de temps avant sa venue qu'il arrive avec ses saints anges.

Comme tu l'as dit Nomade on peut trés bien envisager que ces évenements s'accompagnent d'une vision collective visible par toutes les nations de la terre puisqu'il n'y a pas que des nations dites chrétiennes sur notre globe donc beaucoup ne connaissent pas en détail les prophéties ... et tout le monde devra comprendre qu'il s'agit du retour du fils de Dieu suivi de la fin du monde ... l'intervention de Dieu dans les affaires humaines

C'est une pure joie chers fréres et soeurs que de pouvoir échanger toutes ses pensées en totale liberté en tenant compte de l'esprit saint en puisant nos renseignements dans la parole de Dieu, en tenant compte du texte et du contexte .... c'est un privilège que je découvre chaque jour grâce à vous tous et je vous en suis profondément reconnaissant.

Que l'esprit saint continue à nous guider à travers ce siècle comme il l'a fait pour guider tout les chretiens et les disciples sincères du Christ durant ces 2000 ans passé et que nous puissions tous ensemble être prêt le jour de sa venue.

Avec ma plus profonde gratitude et fraternité à tous
Que le Seigneur, notre maitre vous Bénisse et que Yhwh soit loué pour toutes les oeuvres qu'il a faites et pour le plan qu'il nous communique grâce à sa parole. voir Ephésiens : 19-11:

Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ.
Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ.
Dans notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu.

Ce qui est absolument remarquable c'est cette assurance qu'on trouve en Apocalypse 10: 7:

Mais au moment où le septième ange se mettra à sonner de la trompette, alors Dieu réalisera son plan secret, comme il l'avait annoncé à ses serviteurs les prophètes. »

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:29

Bonjour Nomade, Bonjour Lionel, bonjour Gégé et bonjour à chacun

C'est un pur bonheur de pouvoir comprendre précisément toutes ces choses!
Sans rien ajouter ni retrancher (Ap 22:18)
Cela nous unit tous ensemble, en attendant l'avènement de Jésus
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! Amen. (Apocalypse 22:21)

Mimarie

----------------------------------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21)
ti-Jean

ti-Jean

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:15

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

'' - soit les gens verront une lumière surnaturelle aveuglante comme Saul de Tarse
- ou qu'ils auront une vision collective de Jésus et des anges qui l'accompagnent, vision qui pourrait être vue tout autour de la terre en même temps par tous les gens.
C'est dans ce sens que les gens "verront le Fils de l'homme" (Dieu a certainement d'autres possibilités que nous ignorons). ''

puisqu'au jour de Noé, les fils du Seul Vrai Dieu Vivant se sont matérialisé à la vue de tous, se pourrait-il qu'il en soit ainsi lors de la venue du Christ et ses armées...
avec une gloire supérieur à ce que les hommes n'auraient jamais vue,,, lumière aveuglante...
ainsi tous verraient sa gloire... puissance énergétique...
bien humblement

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:56

Chalom ti-Jean,

il est vrai que les "fils de Dieu" ou anges ayant abandonnés leurs demeures célestes avant le déluge pour vivre avec les femmes se sont présentés dans un corps matériel, physique. Ils engendrèrent même des descendants : les Néphilims (Genèse 6:1-4; Jude 1:6).

Lorsque Jésus viendra avec ses anges, ces anges pourraient donc également se montrer à la vue de tous. Mais qu'en est-il de Jésus ? Crois-tu qu'on peut voir encore Jésus depuis qu'il a été revêtu de "la nature divine" et qu'il possède un corps spirituel immortel et incorruptible ?

En fait, la Bible donne une description très précise de la venue de Jésus avec son armée céleste :
Citation :
11 Là-dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s'appelle « Fidèle et Véritable ». Il juge avec équité, il combat pour la justice. 12 Ses yeux flamboient comme une flamme ardente. Sa tête est couronnée de nombreux diadèmes. Il porte un nom gravé qu'il est seul à connaître. 13 Il est vêtu d'un manteau trempé de sang. Il s'appelle La Parole de Dieu. 14 Les armées célestes, vêtues de lin blanc et pur, le suivent sur des chevaux blancs. 15 De sa bouche sort une épée aiguisée pour frapper les nations. C'est lui qui sera leur berger car il les dirigera avec un sceptre de fer. Il va aussi écraser lui-même le raisin dans le pressoir à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». (Apocalypse 19:11-16)
L'apôtre Jean a donc "vu" Jésus et son armée céleste venir pour exécuter les ennemis de Dieu.
Crois-tu qu'il y a des "chevaux blancs" au ciel ?
Crois-tu qu'une "épée aiguisée" littérale sort littéralement de la bouche de Jésus ?
Tout est-il littéral ou s'agit-il d'une vision ?

À bientôt
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:02

Bonjour lionel,

dans ton mesg d'hier 8h55 tu mentionnes le passage suivant
Citation :
Ephésiens : 19-11:
Il nous a fait connaître son plan secret que, dans sa bienveillance, il avait décidé par avance de réaliser par le Christ.
Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ.
Dans notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu.

Ce passage nous ouvre l'esprit. Je vais l'ajouter dans mes versets préférés que je compile.

Mais,excuses-moi, ne s'agit-il pas plutot de Ephesiens 1: 8-14 ?

bien amicalement et fraternellement,
Mimarie
-----------------------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actes 1:11   Actes 1:11 - Page 3 Empty

Actes 1:11
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant