La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La parabole des brebis et des boucs (chèvres)

Aller en bas 
+5
CHRISTIAN
Pierre
Julien
MonstreLePuissant
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2006 - 14:54

Bonjour Gégé,
Tu écris :

Citation :
ai -je parlé d'autre chose que de la foi ?
C'est aussi avoir la foi de croire que Dieu nous envoie son Esprit Saint , pour nous enseigner toutes choses , c'est Jesus qui l' a promis
Le crois -tu ?
Les apôtres etaient des gens peu lettrés , pourtant , ils ont tenu des conversations avec des docteurs de la loi , des philosophes etc
C'est aussi avoir la foi de chercher , de demander , de frapper , c'est croire que notre Dieu et Pére va nous donner , nous enseigner , nous ouvrir ?
la foi ce n'est pas de la credulité , avoir les quelités de Dieu naturellement ,n'est pas forcement de la foi , ne sommes nous pas créés à l'image de Dieu
Les ancêtres avant d'êtres des chretiens etaient il me semble des paiens , et pourtant ils s'entraidaient dans les champs l'amour , n'est pas l'apannage des seuls chretiens
Si Jesus dit que large est le chemin qui mêne à la perdition , mais que la route qui mêne à la vie est etroite " est ce la vérité , celà demontre t-il qu'il ne faut pas faire d'efforts pour être chretien ;
Julien , comme toi , je ne suis plus tj , aussi je ne pense pas que c'est le fait d'aller en prédication qui me sauvera, c'est la foi en Jesus qui sauve , c'est la foi qui ouvre le chemin etroit qui mêne a la vie , aussi il est necessaire de faire des efforts constants pour plaire au pére et faire sa volonté
Crois tu que ceux qui pretiquent le mal , même s'il se disent chretiens , vont heriter de la vie
Bien sur il y a le pardon , mais Dieu ne pardonnera pas indefiniment , Paul compare le chemin du chretien à une course dont il faut sortir vainqueur , il demande a chaque chetien de courir de maniére à renporter le prix (la vie eternelle)
crois tu que la simple foi sans entrainement nous fera remporter le prix
Mieux vaux avoir un entraineur exigent pour celà
Paul dit qu'il roue son corps de coups de maniére à remporter le prix

Nous tournons en rond. Tu me parles de l’importance de la connaissance, je te souligne la nécessité de la foi. Je suis d’accord avec toi sur la connaissance, mais tous les hommes ont-ils la possibilité de s’acquérir tous ces détails sur la connaissance dont vous semblez être attachés sur ce forum. Je te parlais de mes ancêtres, tu me réponds :
Citation :
Les ancêtres avant d'êtres des chretiens etaient il me semble des paiens.
Non, ils sont nés catholiques et ils l’étaient toujours. La foi était très importante pour eux. Je t’écris qu’ils s’entre aidaient dans les champs.
Tu me réponds « l’amour, n'est pas l'apanage des seuls chrétiens ».


Tu veux me faire comprendre que le chemin vers la perdition est large, qu’il est nécessaire de faire des efforts constants, que ceux qui pratiquent le mal, si je crois que même s'ils se disent chrétiens, vont hériter de la vie, que la simple foi sans entraînement nous fera remporter le prix. Heureusement soit dit en passant qu’il y a des « païens » qui sont aussi « chrétiens » que ceux qui prétendent l’être.

Cela ne sert à rien de mentionner des témoignages de vie, car ….voir tes objections.

Je te donne juste un récit de Mathieu 8, 5 à 13 qui me semble approprié à notre entretien.
A Capernaüm un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, mais celui-ci était très malade, atteint de paralysie il était maintenant sur le point de mourir. Ayant appris que Jésus entrait dans Capernaüm il envoya une délégation de quelques anciens juifs de la ville pour le prier de venir guérir son serviteur. Ceux-ci vinrent trouver Jésus en lui faisant d'instantes prières :
Comme Jésus approchait de la maison, le centurion qui avait une foi confiante dans les pouvoirs surnaturels de Jésus voulait empêcher que Jésus se souille en entrant dans sa maison sortit et vint à sa rencontre en lui déclarant :
« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Car moi, qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et quand je dis à l'un : va, il va, quand je dis à mon serviteur fais cela, il le fait »
Jésus était dans l’étonnement, lisons-nous. Pourquoi ? À cause de ses connaissances ? – non, à cause de son humilité et de son tact.
Jésus veut peut être aussi souligner que même un païen peut respecter Dieu. Que dit Jésus ? :
« En vérité, je vous le dis : je n'ai pas trouvé une aussi grande foi en Israël ". Jésus souligne la foi de cet homme païen.
Et plus loin, « Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. " Et Jésus dit au centurion : " Va, et qu'il te soit fait selon ta foi ! " Et à l'heure même le serviteur se trouva guéri ».

Qu’a dit Jésus devant tout le monde ? « Qu’il te soit fait selon ta foi ».
Cela répond en partie à la question sur les païens que j’ai déjà posé antérieurement et qui nous concerne dans notre vision du salut en Christ.

De simples païens, peut être sans aucune appartenance religieuse, mais qui ont un esprit droit, pratiquent le bien et ont de l'amour pour leur prochain (Math. 25, 44-45) se verront admis à la table d'Abraham dans le ciel. Leçon à tirer : comme ce centurion : être humble et respecter la vie et la religion des autres, en pratiquant la charité. C’est ce que font des multitudes de personnes catholiques et d’autres confessions en aidant autour de nous et en allant là où le besoin est grand. Ils se dévouent entièrement une bonne partie de la vie et d'autres pendant toute leur vie dans les écoles, hôpitaux, dispensaires, lèproseries, etc. Je pourrais aussi inclure les Médecins du Monde.
La surprise sera peut être grande dans le Royaume des cieux !
Que notre attitude soit "Seigneur, je ne suis pas digne".
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:50

Bonsoir Julien et Gégé,

Je ne pense pas que vous tournez en rond.

Par contre n'y a t-il pas une différence entre celui qui sais de celui qui ne sais pas, mais à foi ?

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:30

Bonjour ,

Il est difficile de discuter, si l'on pense avoir toujours raison
aussi , j'abdique , cette discussion ne peut maner à rien de bon si ce n'est de dire ce que l'autre veut entendre ,
@Julien , si telle est ta volonté , tu as raison , fais donc selon ce que tu crois bien et que Dieu te guide selon tout se qu'il a dit dans sa parole;
Bonne continuation
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:27

Bonjour Gégé et tous,

Tu écris :
Citation :
Le contexte de la parabole nous incite à penser que :
1° ) Que les fréres du Christ ne peuvent en aucun cas repondre :
"quand t'avons vu affamé , assoiffé , enfermé ou denudé ,? " sans être de hypocrités , puisque de toute façonc les chretiens sont enseignés Par l'Esprit Saint et ne sont pas sensés ignorer les parole de Jésus
2°) Que celà à chronologiquement lieu apres le seconde venue de Christ , et que par coonsequent , les personnes à qui Jésus s' adresse ne peuvent être ses "fréres ' car ceux ci sont rassemblés avan t c'est à dire a partir de la premiére venue de Christ , puis que se sont eux qui rendent temoignage jusqu'à ce qu'il vienne ( voir 1 Corinthiens 11 : 26,Apocalypse 6 : 10 et 11 )

Il n’y a qu’une seule seconde venue du Christ. Ces frères de qui Jésus parle sont ceux présents au moment de l’avènement du Christ. Dire Que les fréres du Christ ne peuvent en aucun cas répondre :
Citation :
"quand t'avons vu affamé , assoiffé , enfermé ou denudé ,? " sans être de hypocrités , puisque de toute façonc les chretiens sont enseignés par l'Esprit Saint et ne sont pas sensés ignorer les parole de Jésus »,
C’est un contresens. Le Christ était présent et il y a eu des frères du Christ tout au long de l’histoire. Même à un chrétien rempli de l’Esprit Saint, Jésus peut dire ce qui est contenu dans ce récit sur le jugement.
Ta citation :

Citation :
Ce qui nous amène à identifier absolument ces ‘’frères’’ du Christ pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de la parabole.
Jésus a dit en effet : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Il nous montre la rétribution pour notre fidélité ou le « je ne vous connais pas ».

Il est evident qu'il y à un différence entre les fréres du Christ et le reste des humains , la bible dit clairement que ceux qui ont foi en Christ ne viennent pas en jugement

D’accord, mais il n’y a pas de différence entre les frères du Christ. Ils ont tous la même foi, la même espérance.

Pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de ces ‘’frères’’ du Christ, je dirais que les frères du Christ n’ont rien à faire avec les 144 000. « Il (Jésus) vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom » (Jean 1, 11-13).

Tous ceux qui au long des siècles reconnaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur sont enfants de Dieu et par conséquents frères et sœurs en Christ.
Citation :
Tu écris Les frères en Christ ne viennent pas en jugement.


Pour eux il n’y a pas de jugement de condamnation, mais ils sont présents dans ce récit sur le jugement..
Jésus s’adresse à eux en disant « Venez les bénis de mon Père »et Il dit les mêmes paroles qu’aux autres : « J’avais faim soif etc ». Les bénis de mon Père sont par conséquent ceux qui auront dans ce monde-ci vécu une charité active au service de leurs frères. Dieu seul révélera , en ce jour du jugement, la valeur certaine et durable de tout ce qu’il y aura eu de bon et de vrai dans les hommes et dans ce monde. N’essayons pas de vouloir le faire à sa place.

Il faut que je précise que le mot frère se dit aussi de l'homme en tant que membre de la «famille» humaine, en tant que «mon semblable». En religion on parle des hommes en tant que créatures et frères du même Dieu. C’est dans ce sens que Jésus l’utilise quand il dit « Vous êtes tous frères » (Math. 23, Cool. Pierre s’adresse aux présents en disant « hommes frères ».

Lors de ce jugement celui qui refuse obstinément le salut de Dieu sera condamné, et le bien sera récompensé. Ce que nous devons redouter, c'est que notre foi ne soit endormie et que notre amour se soit refroidi. (Voir message aux sept églises). N’avons-nous pas à demander la grâce de Dieu pour qu'il change notre coeur de pierre en coeur de chair ?


Depuis les temps de l’Eglise primitive jusqu'à nos jours, des chrétiens ont été persécutés.
Aux disciples, Jésus dit:
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:37

Bonsoir Gégé et tous,

J'espère que ce défaut technique était momentané.

Jésus s’adresse à eux en disant « Venez les bénis de mon Père »et Il dit les mêmes paroles qu’aux autres : « J’avais faim soif etc ». Les bénis de mon Père sont par conséquent ceux qui auront dans ce monde-ci vécu une charité active au service de leurs frères. Dieu seul révélera , en ce jour du jugement, la valeur certaine et durable de tout ce qu’il y aura eu de bon et de vrai dans les hommes et dans ce monde. N’essayons pas de vouloir le faire à sa place.
Il faut que je précise que le mot frère se dit aussi de l'homme en tant que membre de la «famille» humaine, en tant que «mon semblable». En religion on parle des hommes en tant que créatures et frères du même Dieu. C’est dans ce sens que Jésus l’utilise quand il dit « Vous êtes tous frères » (Math. 23, Cool. Pierre s’adresse aux présents en disant « hommes frères ».

Lors de ce jugement celui qui refuse obstinément le salut de Dieu sera condamné, et le bien sera récompensé. Ce que nous devons redouter, c'est que notre foi ne soit endormie et que notre amour se soit refroidi. (Voir message aux sept églises). N’avons-nous pas à demander la grâce de Dieu pour qu'il change notre coeur de pierre en coeur de chair ?


Depuis les temps de l’Eglise primitive jusqu'à nos jours, des chrétiens ont été persécutés.
Aux disciples, Jésus dit::« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne sauraient tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut perdre, dans la Géhenne, à la fois l'âme et le corps » Et encore : « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux; mais celui qui me reniera devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux » (Mt 10, 28-32).Cela ne s’est pas seulement fait ces derniers temps.


Tu écris :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
De plus , il sont presents avec Christ des le debut du regne millénnaire
ils sont donc rassemblés avent et non apres

Tout cela fait partie de l’enseignement de la WT. Il y aura l’avènement de Jésus-Christ, le jugement des vivants et des morts et la vie éternelle dans le Royaume des cieux. Les mille ans, nous les vivons maintenant déjà. Ce nombre n’est pas à prendre au sens littéral. C’est un autre sujet tout aussi intéressant.
Tous tes textes cités sont vrais et comptent pour tous. C’est à chacun de nous de les appliquer.
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2006 - 23:34

Bonsoir à tous et Paix,

@Julien,

Tu dit:
Citation :
Les mille ans, nous les vivons maintenant déjà. Ce nombre n’est pas à prendre au sens littéral. C’est un autre sujet tout aussi intéressant.

Ce la m'intéresse d'en savoir plus , car ce n'est pas la première fois que j'attends cela. Je pense que ce point de vu mérite d'être entendu et vérifié.

Merci à vous deux avec Gégé, pour cette discussion intéressante. J'apprécie aussi votre respect mutuel.

Que Dieu vous bénisse et que l'amour de notre Père sois le reflet de l'amour que nous nous témoignons.

Affection à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:08

Bonjour Gégé et tous,

Tu écris :
Citation :
Il est difficile de discuter, si l'on pense avoir toujours raison
aussi , j'abdique , cette discussion ne peut maner à rien de bon si ce n'est de dire ce que l'autre veut entendre ,
@Julien , si telle est ta volonté , tu as raison , fais donc selon ce que tu crois bien et que Dieu te guide selon tout se qu'il a dit dans sa parole;
Bonne continuation

Je ne veux pas avoir raison, je veux simplement dire les choses telles qu’elles sont en réalité. Notre esprit a été complètement déformé par les enseignements de la Watchtower. Ce n’est pas moi qui ai raison, mais la Parole de Dieu. J’en suis heureusement sorti depuis plus que 40 ans. J’étais toujours croyant et j’ai rejoins, après bien des questionnements l’église de mon enfance et celle de toute ma famille.

J’ai lu énormément de livres ce qui me fut facilité par ma connaissance de l’allemand et assez de l’anglais. Il y a beaucoup de livres d’ex-TJ et d’éclaircissements sur les TJ en allemand. J’ai également lu, dès sa sortie et la publication en Allemagne, le livre de Raymond Franz : Crisis of the conscience ».
Ensuite j’ai aidé, avec un autre TJ, notre prêtre qui a créé « Pastorale et sectes ». Dans les années 1988 à 1995, les demandes de renseignements étaient assez fortes. Là, j’ai compris toute la détresse dans les familles où un membre devenait TJ et où un membre était exclu. J’étais même invité à venir à Pontarlier où habite ce couple de non-voyants pour y parler des TJ. Il y avait plus que 400 personnes dans la salle. Nous étions également plusieurs fois dans l’Yonne et chez nous dans le secteur. Des questions nombreuses furent toujours posées et il fallait pouvoir y répondre. Je suis encore maintenant en correspondance avec plusieurs ex-TJ.

Je comprends fort bien que pour beaucoup de vous, ayant grandi dans cette organisation et n’ayant eu aucune autre vision du monde que celle de la WT, c’est extrêmement difficile de se retrouver dans tout ce puzzle de « vérités ».
Je reprends le thème du jugement dernier proposé par Gégé « Les brebis et les boucs ». Je revois ce questionnement pour déterminer qui sont les frères de Jésus. Qui sont ces frères ? La Watchtower réduit ce texte de Mathieu chap.25 uniquement « aux oints », c'est-à-dire au reste des 144 000.
« Cependant, tant que les oints, qui constituent ‘l’esclave fidèle et avisé’, continuent de fournir la nourriture spirituelle et de montrer le chemin, les brebis en puissance ont la possibilité de faire du bien à cette classe, imitant en cela la ‘grande foule de toutes nations et tribus et peuples… Ces chrétiens dont l’espérance est de vivre sur la terre apportent une aide tant matérielle que spirituelle aux frères de Jésus sur terre » (Tour de Garde 15 octobre 95 p.26).

Je comprends vos hésitations à accepter la pensée simple du Christ. Ces faux enseignements de la WT sont encore dans votre subconscient, que vous le vouliez ou pas.
Pour saisir pleinement la pensée du Christ, je pose une autre question : Quel est le plus grand commandement ? C’est bien :
Citation :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée; c'est là le premier et le plus grand commandement. Et le second est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mat. 22, 37-38).
Quel est alors le plus grand manquement aux lois de Dieu ? N’est-ce pas une transgression de ce plus grand commandement ? Aimer Dieu et son prochain. Une autre question ressort alors : Qui est mon prochain ? Vous connaissez la réponse de Jésus à cette question. Il a cité la parabole du Bon Samaritain.

Cet amour du prochain, sans mentionner même son frère, se trouve dans tout l’enseignement de Jésus.

Citation :
"Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens "tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement". Mais moi je vous dis: quiconque se met en colère contre son frère et lui dit "Imbécile" est passible du jugement [….]Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là, tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, vas d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui. (Math. 21-23) Ou encore « Vous avez entendu qu'il a été dit oeil pour oeil et dent pour dent, mais moi je vous dis de ne pas résister aux méchants, si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre! » (Math. 5, 38-39).
Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et à celui qui veut t'appeler en justice pour avoir ta tunique, abandonne encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut te faire un emprunt. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil
sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes
n'en font-ils pas autant? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Math. 5, 38-48).

Ne comprenons-nous pas que le péché principal est le manque d’amour envers Dieu et notre prochain ? Je reprends une partie de ce texte sur le jugement :

Citation :
Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : " Allez-vous-en loin de moi,
les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne
m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
Alors eux aussi lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté? Alors il leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez fait.
Et ceux-ci s'en iront à la peine éternelle, et les justes à la vie éternelle » (Math. 25, 41-46).

Prenons encore un texte de Paul pour éclaircir ces écrits précédents :

Citation :
« Ne rendez à personne le mal pour le mal; veillez à faire ce qui est bien
devant tous les hommes. S'il est possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère de Dieu; car il est écrit : " A moi la vengeance; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. "
Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car
en agissant ainsi, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien » (Rom. 12, 17-21).

J’éprouve un malaise profond en lisant seulement ces quelques textes sur l’amour du prochain et ces mises en doute sur la révélation du jugement dernier.
Prenons notre devoir envers le prochain à cœur afin de ne pas poser à Jésus la même question :

Citation :
« Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté?
Et qu'Il soit obligé de nous dire :
Citation :
" En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez fait ».

Ces textes sur le jugement à la fin des temps sont parallèles à ceux du plus grand commandement : l’amour de Dieu et du prochain. Le manquement à l’un correspond à celui de l’autre.
Je crois avoir répondu avec d’autres à Théophile qui a écrit dans son texte d’introduction :
Citation :
Ce jugement est annoncé par Jésus au moyen d’une parabole dont tous les éléments méritent d’être bien compris.
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:46

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:38

Bonjour Julien et à tous,

Julien a écrit:
Bonjour Gégé et tous,

Je donne une autre parabole plus facile à comprendre :
"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut prit de pitié pour lui. Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture et le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit "prends soin de lui et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te rembourserai quand je repasserai."
Jésus poursuivit : "Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ?
Le légiste dit : "C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui"
Jésus lui dit : "Va et toi aussi fais de même."
J’ai lu dans ces textes :
Citation :
Ce que je remarque, c'est que le jugement des nations en Matthieu 25:31 ne se fait pas sur la base de Jean 3:18 mais sur une action humanitaire faite ou non en faveur des ''frères'' de Jésus.
Jésus s’identifie à ses frères même quand il parle des pauvres et des rejetés de ce monde. C’est bien le cas dans cette parabole.
A plus tard !
Julien

J'ai hésité quelque peu à poster ce message. Mais, puisque tu insistes encore à nous associer d'une certaine façon aux enseignements de la WT, j'ai décidé de l'envoyer.

Imagine-toi mon cher Julien comment je me suis senti lorsqu'on m'a méprisé et traité de « Russellite fondamentaliste » sur un autre forum dont tu participais également. Pour finalement, me faire bannir. Moi, j'ai voulu aider mon prochain, rien de plus. Mais, toi, qu'as-tu fait ? À ma connaissance, rien. Lorsque Nick est venu sur notre forum pour nous mépriser encore une fois. Qu'as-tu fait ? Très peu. Du bout des lèvres, tu as déploré son attitude. Par la suite, tu as tenté de prendre sa défense.

Ne va pas penser que je suis meilleur que toi pour cette parabole. C'est pourquoi j'ai hésité avant de poster ce message. Par contre, lorsque j'ai l'opportunité d'aider une personne, je ne regarde pas son appartenance religieuse ou sa non-appartenance. Mon prochain, c'est vous tous. C'est tous ceux et celles que je rencontre sur la rue, jour après jour.

Comme tu peux le constater, la conscience de celui qui subit n'est pas la même que celui qui fait juste assister sans broncher. J'aimerais ça que tu cesses de nous associer à la WT, car nous n'en faisons plus partie. La vérité, c'est Jésus Christ. Pas les T de J, pas les catholiques, etc.

Comme tu le dis toi-même, c'est une parabole très facile à comprendre. Mais, comment difficile à mettre en pratique.

Celui qui suit Jésus est dans la vérité et c'est celui-ci que nous suivons.

Mes amitiés les plus sincères !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMer 6 Sep 2006 - 22:43

Mon cher Julien,

J'admire te constance à defendre ta religion , c'est tour à fait ton droit , et je respecte la personne que tu es;
Cependant comme le dis notre frére tu fais du sentimentalisme et u fait d' un humaniisme exacerbé;
C'est vrai que le chretien se doit de manifesté l'amour d'abord envers notre Pére celeste dont tu ne parles pratiquement jamais , ensuite evers celui à qui nous devons d'espérer obtenir la vie eternelle , et ensuite envers nos fréres , notre prochain mais encore envers ceux qui se font nos ennemis par leurs propos diffamatoire ou encore par leurs actions visant a nous eliminer
Si l'amour est des plus important , la fidélité à Dieu l'est tout autant ,
il nous faut aussi être juste et savoir discerner ce qui est mal de ce qui est bien , et avoir la haine du mal ce qui signifie que nous ne pouvons appuyer le mal même s'il vient de nos fréres
Tu parles toujours en terme d'organisation religieuse et quoi qu'ai fait ta religion tu restes un inconditionnel
le soir de son arrestation Jesus dit à Pierre qui par impulsion avait sorti son epée du fourreau et coupéé l'oreille d'un homme ' il dit " celui qui se sert de l'epee périra par l'epee celà n'etait-il pas valable pour tout les chretiens , y comprit pour les catholiques , les protestant , les temoins de Jéhovah
Que nous révéle l'histoire à ce sujet ?
Je pense qu'il faudra beacoup d'amour pour effaccer la dette de sang dont c'est chargé le monde dit chretien , bien sûr en son sein , il y eu des exeptions , des hommes fideles à Dieu , mais ceux ci furent persecutés par les autorités religieuses tout comme le furent les apôtres à l'epoque du Christ , maintenant tu nous dis il fai aimer! d'accord avec toi ! mais il faut de vrais oeuvres envers ceux que vous n'appreciez pas car l'amour n'est pas partial , hors depuis que je frequente les catholiques je n'ai ressenti aucun amour venant de leur part , au contraire je ne ressent que du rejet des lors que je ne marche pas sur le même chemin qu'eux , et la dessus que fais -tu pour que les chooses evoluent ?
Aujourd'hui encore , le webmaster d'un forum que tu frequentes m'a diffamé , approuves tu celà ?
c'est dans des conditions semblables qu'il faut montrer son amour envers toutes sortes d'hommes pas seulement les pauvres , mais aussi ceux qui sont persecutés ou qui sont traités avec injustice
Ca je ne l'ai pas remarque de la part de tes coreligionnaires vous n'avez donc rien à envier à ceux que vous accusés et que vous combattez.
As tu entendu ce que dit Jesus à chaque chretien ! ecoutes !
Citation :
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Mathieu 7

Que notre Pére te benisse
affection

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Jeu 7 Sep 2006 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyMer 6 Sep 2006 - 23:39

Cher Julien,

Je me joint aussi à cette discussion , car j'aimerais que tu use de raison envers nous tous.

Tu as bien compris qui nous sommes, et tu n'est pas le seul , notre adversaire aussi, ainsi il fera tout pour nous démolirent.

Cependant le dessein de notre Père Yehwah se réalisera avec ou sans nous peut importe.

Nous ne nous mettrons dans aucune organisations de ce monde. Pour ma part, je rejette catégoriquement ton église, fut-elle munis d'un vêtement de brebis.

Je me demande comment tu peut encore la soutenir dans la mesure ou elle est responsable de tant d'injustices sans parler de tous ces faux saints et de ces idoles. Excuse – moi, le message est ferme , mais il faut que tu comprenne bien notre position.

Ce qui m'intéresse c'est toi Julien, un homme qui aime Dieu et ses frères .De quoi as-tu peur? De ton église ? N'arrives-tu plus à te détacher de ceux avec qui, pendant tant d'année, êtes lancé dans une guerre contre la WT ?

Guerre qui ne vous appartiens pas!!!

Le bien que tu mentionne si souvent, crois -tu que nous le pratiquons pas?
Que connais -tu de notre vie?

Je souhaite de tout mon cœur que le Père t'ouvre l'esprit .
Nous ne fonctionnons pas comme la WT, et n'avons plus rien avoir avec elle , tu parle de subconscient . Alors que pour ton cas personnelle , après avoir quitter la WT , ton subconscient ta de nouveau prisonnier vers une autre organisation religieuse de plus par sentimentalisme, car si j'ai bien compris c'était la religion de tes parents.

Des jours devaient venir dit le seigneur, ou c'est avec l'esprit et vérité que les adorateurs serviraient Dieu.

Ce n'est manifestement pas ton cas Crying or Very sad

Bien à toi, et ne le prend pas mal. Reçoit toute mon affection et paix à toi et ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 16:03

Bonjour Théophile, ami et tous,

Tu écris :
Citation :
Tu as parfaitement le droit d'avoir tes convictions et ta foi catholique, mais le respect du libre arbitre de chacun devant Dieu te contraint à respecter aussi les nôtres.
Où ai-je manqué d’irrespect envers vos convictions ou quiconque de vous ?

Tu écris :
Citation :
Ce n'est pas en noyant ce forum de layus que le catholique moyen ne pourrait même pas comprendre que tu vas nous convaincre d'embrasser le pape et les pieds de la vierge Marie....

Je ne vous ai pas voulu convaincre de quoi ce soit sur les enseignements du catholicisme. J’ai expliqué mon point de vue sur le texte des brebis et boucs. Je ne noierai plus ce forum et je vous laisserai bien seul entre vous pour « raisonner à partir des Ecritures ». Comme ex-TJ, nous avons bien appris à le faire, c’était notre force – notre passe-temps.

Tu écris :

Citation :
Les textes bibliques sont très clairs: les FRERES du Christ sont ses vrais disciples, des serviteurs de Dieu Zélés qui mettent sa Parole en pratique !

Voilà notre désaccord ! Selon moi, il faut prendre ce passage au sens élargi selon le commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée; c'est là le premier et le plus grand commandement. Et le second est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mat. 22, 37-38).
Ce n’est pas une raison de tirer avec la grosse batterie sur les cathos.

Tu écris encore :

Citation :
L'application frauduleuse des termes: LES PLUS PETITS DE MES FRERES aux plus pauvres des humains n'est pas conforme aux Ecritures, en tord le sens, les ridiculise et les bafoue!
Le fait d'être pauvre n'apporte aucune justification devant Dieu et Le Christ, pas plus que le fait d'être riche, et n'accorde pas une forme de fraternité avec Jésus.

Il n’y a pas seulement les pauvres, mais les malades, assoiffés, affamés, emprisonnés, étrangers que vous excluez. Cela serait un mauvais exemple d’avoir tant de misérables dans sa communauté.
Les étrangers n’étaient certainement pas des frères non plus.
Je sais comme toi qu’il y a des pauvres qui le sont par leur propre faute. Dieu seul connaît leur cœur et les raisons de leur chute.
Mais ce raisonnement est conforme aux raisonnements de la WT, je sais que nous n’en sommes plus des adeptes –grâces en soient rendus au Seigneur !

Je cite ce RV, mais c’était déjà le sens des discours de mon époque.

Citation :
Il s’agit de celui du 22/03/77 qui déclare à ce sujet à la page 27 : « Que faut-il penser des organismes de charité qui sollicitent de l’argent ? Cette forme de don est-elle la marque de générosité que décrit la Bible ? Ce n’est pas certain, car on peut très bien donner avec de mauvais mobiles. (…) Il y a les organisations qui encouragent les mauvais mobiles. (…) Il ne faut pas oublier non plus que tous ceux qui réclament de l’aide ne sont pas toujours dignes de l’argent que vous avez dignement gagné ni de vos dons.(…) Il ne faut pas s’étonner si les paresseux se retrouvent dans la pauvreté et la famine.(…) C’est à chacun de décider s’il fera ou non un don à ces organismes.(…) Puisque les dons faits aux œuvres de charité peuvent avoir de mauvais mobiles ou remplir les poches de gens avides, ce genre de don ne satisfait pas toujours aux exigences bibliques(…).

Nous savions ce que nous devons faire. Il ne faut soutenir aucune œuvre humanitaire. Tout l’argent va à l’organisation. Mais pourquoi généraliser des situations possibles et rares et traiter les pauvres ou les organismes d’aide au développement de paresseux ou de malhonnêtes pour attirer l’attention du témoin de Jéhovah sur leur seule façon de faire des dons.

Quel bienfait pour ces peuples de profiter de soins sanitaires, d’enseignement scolaire et d’aides de toutes sortes rendus possibles par des dons de chrétiens et de non-chrétiens !
Rendons grâces à Dieu pour toutes ces personnes, consacrant une partie de leur vie au service des pauvres, et travaillant bénévolement dans ces pays ! « Heureux soit celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre » (Ps 41, 2-3).

Tu mentionnes mon sentimentalisme. Là encore je me rappelle d’un discours d’un serviteur itinérant : Pas de sentiments, mais la raison. Il fallait avoir un cœur de pierre envers les « babyloniens ».

La nouvelle alliance sous le Christ fut annoncée par Ezéchiel en ces termes :
Citation :
« Je vous tirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre.
Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai.
Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair » (36, 24-26).

L’idée qu’on se fait de Dieu se déteint sur l’homme. La WT nous a enseigné un Dieu de l’Ancien Testament soit disant viril, jaloux, en colère, vengeur. La WT est comme leur Dieu enseigné, elle a gardé le cœur de pierre. La WT et malheureusement beaucoup de ceux qui la suivent le sont devenus après des années de contact avec elle. Elle n’a pas montré que le récit de l' A.T. est humain, profondément humain; certains ne l'aiment pas justement parce qu'ils le trouvent trop humain.

La nouvelle alliance nous présente : DIEU EST AMOUR (1 Jean 4, Cool. Que cela se déteigne sur ceux qui croient en lui, il n’y a pas de mal.

Tu écris encore :
Citation :
Etre FRERE du Christ n'est pas facile:
Il faut être un disciple et s'attendre à être persécuté.
Nul besoin d'appartenir à une église quelqu'elle soit.
Il faut porter sa croix.
Il faut appliquer la Loi royale en totalité. Sinon la maison est batie sur le sable et s'écroulera sous le vent des tribulations de toutes sortes.

C’est vrai pour tout chrétien et pas seulement pour une minorité ! Des centaines de milliers de missionnaires et de chrétiens se sont faits massacrés au cours des siècles en Afrique, Asie et ailleurs. Au jugement dernier, le Christ ne demandera pas à quelle religion nous appartenons, mais il connaît nos cœurs. Le critère du jugement sera l ’AMOUR et pas seulement l’amour envers les nôtres, mais envers tous, les « humiliés de souffle, les endeuillés, les humbles, les assoiffés de justice compris. (Math. 5, 3-6 Chouraqui)
N’était-ce pas le passage le plus important du Sermon sur la Montagne ?
Tu écris
Citation :
Non Julien! Tu ne me fera pas changer d'avis sur l'interprétation de la parabole des brebis et des boucs qui figure en premières pages de ce thème en dépit de tous les les livres que tu pourrais écrire.
Sa véritable compréhension est trop importante !

C’est vrai et c’est ce que j’ai toujours cru. Mais dans ce texte sur les brebis et les boucs, ce n’est pas le cas. Frères est à prendre au sens élargi. Rappelles-toi que Jésus s’est toujours identifié aux malheureux. Saul persécutait les chrétiens. Jésus lui apparaît en vision et lui dit « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». Il aurait dû lui demander « Pourquoi persécutes-tu les chrétiens ». NON, il s’est identifié aux persécutés.
« Dieu a pitié des malheureux » (Es. 49, 13).

Sois conforté dans ta compréhension des brebis et des boucs. Il y a un danger qu’avec ton exclusion de ceux dont Dieu seul connaît le cœur, tu ne te retrouves pas avec les boucs.
C’est ce que je ne te souhaite pas. Mes meilleurs voeux à "ami"
J'espère qu'on se reverra dans la Maison du Père auprès de Jésus.
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: brebis et boucs   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:26

(((°°° J'AI ENVOYÉ À CHAQUE INTERVENANT LES REMARQUES QUI ME VENAIENT À LA LECTURE DE VOS INTERVENTIONS ... SEUL THÉOPHILE M'A RÉPONDU EN ME DEMANDANT D'INTEVENIR SUR CE FORUM...)))

VOTRE DÉBAT INTERVIENT POUR MOI AU SEIN D'UNE RÉFLEXION GÉNÉRALE ALIMENTÉE PAR PLUSIEURS DISCUSSIONS QUI SE TIENNENT DANS DEUX DOMAINES: SCIENTIFIQUE ET SPIRITUEL.

ILS RENVOIENT À DEUX "MESSAGES" DU CRÉATEUR,
À DEUX PERCEPTIONS QUE JE QUALIFIE DE DIRECTE ET D'INDIRECTE BIEN QUE TOUTES DEUX SOIT AFFAIRE D'INTERPRÉTATION: LA PREMIÈRE À TRAIT AU LIVRE DE LA NATURE( langage universel qui peut se passer de tout intermédiaire...dans un premier temps) LA DEUXIÈME CONCERNE, POUR CE FORUM, L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST.

POUR MOI CES DEUX LIVRES NE PEUVENT NI SE CONTRAINDRE L'UN L'AUTRE NI SE TOURNER LE DOS

ET CE QUI ME PARAIT UN PRÉALABLE INDISPENSABLE POUR ÉVITER LA CONFUSION, C'EST DE DÉFINIR LES BASES DE LA DISCUSSION : par exemple qu'est-il retenu de l'enseignement des TJ?

QUANT À MON REGARD SUR CETTE PARABOLE IL S'EST FAIT L'ECHO DE L'INTERPRÉTATION DE THÉOPHILE EN PARTANT DE LA LECTURE DU "LIVRE DE LA NATURE"...
C'est une perception DIRECTE qui en absence de toute autre information sert de base à la CONNAISSANCE du Créateur et responsabilise tout individu doué d'une intelligence "minimale"...
Rom 1:20,21 "... ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité,de sorte qu’ils sont inexcusables ; parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu ..."
ce qui leur permet de se conduire d'après leur conscience
Rom 2: 14,15 "...lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains,"
jugement qui peut -être est celui décrit par Jésus dans sa parabole prophétique
Mat 25:31,32 "Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux.. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. "
sur quelle base les membres de ces nations sont-ils jugés?..
35,36 " j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. " n'étant peut être pas Chrétiens, ils ne connaissent pas les frères du Christ ... 37 "Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim...?"
40 "...Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’"

ce qui peut signifier que ces "justes", membres de ces nations, n'étaient pas à même d'identifier les frères du Christ...

sans occulter les autres lectures:
1/- les justes sont des frères qui assistent leurs frères sans avoir conscience que ce faisant ils assistent le Christ lui-même

ou 2/- le mot frère renvoie au mot prochain
comme en Rom 15:1,2 " nous les forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, et non nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous plaise à [son] prochain dans ce qui est bon pour [le] bâtir..."
et nous sommes dans un contexte humanitaire général dans lequel peuvent s'appliquer les premiers textes cités)...

VOILA Où J'EN SUIS D'UNE RÉFLEXION QUI JE L'ESPÈRE SERA ALIMENTÉE PAR VOS RÉACTIONS

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptySam 16 Sep 2006 - 9:45

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptySam 16 Sep 2006 - 11:17

Bonjour Christian ,

Il es agreable de recevoir et de converser avec des amis que nous ne connaissions pas , aussi soit le bienvenu dans cettte discussions .

Désolé de ne pas avoir reçu ton message , car il m 'eut été agréable de connaître ton point vue sur cet aspect de la parole Divine .
Mais bon ce quiest important , c'est que tu nous fasse part de tes reflexions qui sont tres interressantes c'est un des aspect qui demande à être approfondi avec serieux .
je rejoins donc Theophile pour dire qu'a travers de la création tout ^tre intelligent decouvre l'intelligence , aussi obligatourement il se trouve devant realité "tout celà est le produit d'un plan raisonné ! "
De plus si nous ebservons l'humanité qui ne connaissait pas Dieu , on s'appeçois que des gens qui bien qie n'ayant pas eté instruits des principes divins font naturellement appel a ces principes dans leurs relations avec leurs prochains ce qui demontre que dés sa creation l'homme etait doté des qualités divines.
Les hommes etant tous issus d'un seul , et bien que le peché ai fait son oeuvre , il se trouve que l'oeuvre de Dieu n'es pas complétement effacée et que beaucoup d'hommes des nations sont naturellement bons bien que ne connaissant pas Dieu .
Voir actes 17 : 26 à 31
Deux groupes sont donc en pressence

1° ceux à qui Dieu c'est reévéle ,.

2° ceux (la majorité ) qui ne connaissent pas Dieu

Dieu s'est fait connaître à un nombre restreint de personnes , avec ilsquels il etablit des relations d'alliance dans le but de resoudre le problême majeur de l'humanité qu'est le péché
il a donc fait consigné par ecrit les closes de ses alliances par lesquelles sa volonté allait s'acccomplir et que son dessein originel allait aboutir.

C'est dans ce cadre là que je le pense il nous faut faire nos investiguations pour saisir pleinement la "Pensée de Christ "
bien a toi et que Dieu te benisse
Gérard

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptySam 16 Sep 2006 - 16:25

Bonjour Christian et à Tous,

Voilà un sujet riche en enseignement .

Les deux points que relève Gégé est intéressant:

1° ceux à qui Dieu c'est reévéle ,.

2° ceux (la majorité ) qui ne connaissent pas Dieu


Effectivement la parole nous oriente vers cette conclusion, entre autres le texte de Matthieu 20,1-16.


Nous retrouvons plusieurs détails intéréssant.

Dans l'échelle du temps " ce maître de maison " semblable au royaume des cieux sort:
* Tôt le matin.
* à la troisième heure
* à la sixième
* et la neuvième heure
* enfin la onzième heure
* puis vient le soir.



Jésus dit:“ Il y a douze heures de jour, n’est-ce pas ? Si quelqu’un marche le jour, il ne se heurte à rien, parce qu’il voit la lumière de ce monde. Mais si quelqu’un marche la nuit, il se heurte à quelque chose, parce que la lumière n’est pas en lui. ”

Que peut bien signifier cela ? Eh bien , dans un premier tant le royaume ne ce fait pas juste à une période précise , mais à différents moments ou le maître de maison sort.

Aucun ouvrier n'est choisi en dehors du jour, ils sont fils de lumière.

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptySam 16 Sep 2006 - 16:43

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptySam 16 Sep 2006 - 16:48

Salut Téo,

Autant pour moi, je suis désolé.

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyDim 17 Sep 2006 - 1:27

Théophile écrit
Citation :
Ainsi, le jugement des NATIONS par le Fils de l'homme annoncé en Matthieu 25:31-46 démontre la parfaite justice du Créateur.
Il ne concerne que les gens des NATIONS qui ne sont pas devenus pour une raison valable des disciples de Jésus(à cause du manque d'évangélisation ou de la mauvaise conduite des Eglises en place), les ''chrétiens''ayant déjà été jugés dignes ou non du royaume par un jugement préalable et particulier. 1 Pierre 4:17
Ce jugement individuel des gens des NATIONS se fera donc bien sur la condition de coeur de chacun qui aura manifesté son amour envers des disciples de Jésus à un moment ou à un autre de sa vie.

THÉOPHILE donne deux raisons génératrices de la catégorie " gens des nations":
1/- à cause du manque d'évangélisation ou
2/- de la mauvaise conduite des Eglises en place

Je vous en soumets une troisième, évoquée dans ma précédente intervention:
3/- à cause d'une incapacité personnelle liée à une "partie" de l'être humain appelée "esprit" pneuma

“Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient."
Mat 5:3
Traduction POUR LE MOINS INCORRECTE DE LA TMN littéralement le texte se traduit: "heureux les pauvres selon l'esprit car à eux est le royaume des cieux" (même construction grammaticale qu'en Jacques 2:5 " ceux qui sont pauvres quant au monde")
INCORRECTE pour deux raisons:
a/ linguistique: le terme grec pneuma n'étant pas rendu par son équivalent français "esprit", la recherche sur la base d'une concordance ne prend pas en compte ce verset;
b/ dogmatique: comment un acte de conscience peut-il qualifier quelqu'un pour le royaume alors que l'expression orale de cette conscience est déclarée insuffisante par le Christ " Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux"Mat 7:21
Être "qualifié" pour le royaume quand on est pauvre "quant" à l'esprit pose problème à la plupart des traducteurs compte tenu des dogmes dans lesquels ils évoluent... donc à la définition qu'ils ont ou qu'ils donnent de l'esprit de l'homme...
On peut considérer (ou postuler) que les quatres premiers bonheurs sont indépendants de la volonté de la personne, ( "être pauvre quant à l'esprit" "être dans le deuil" "être doux de caractère" "avoir faim et soif de justice") et n'entrent pas dans une démarche chrétienne consciente donc "méritante" comme les quatre autres ( "être miséricordieux" "avoir le coeur pur" "être faiseur de paix" "être persécuté à cause de la justice")
Y voir deux classes de critères pour deux classes de personnes agréées, m' apparaît comme une lecture possible.
Le plus important étant pour moi la définition de cet "esprit" de l'homme, celui que Jésus-homme remet entre les mains de son Père... Sa définition fait partie des fondamentaux dont dépendent la compréhension du message divin notamment en ce qui concerne notre espérance, donc celle des nations et des chrétiens.
Voici les textes où le terme pneuma est utilisé en rapport avec l'homme: (traduction littérale du texte grec proche du mot à mot)
Mat 5:3; 26:41"Veillez et priez pour que vous n'entriez pas en tentation: d'une part l'esprit est ardent, d'autre part la chair est faible."; 27:50 "Alors le Jésus, criant de nouveau d'une voix forte, rendit l'esprit."
Marc 2:8 "Et aussitôt, le Jésus connaissant de son esprit qu'ils 'dialoguent' ainsi en eux-mêmes leur dit:pourquoi 'dialoguez'-vous cela dans vos coeurs?"; 8:12 "Et, ayant soupiré de son esprit, il dit: pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe?... "
Luc 1:47 "Mon âme exalte le seigneur et mon esprit a exulté devant dieu mon sauveur."; 1:80 " le petit enfant grandissait et se fortifiait d'esprit ..."; 8:55 "et son esprit retourna et elle se leva immédiatement et il ordonna qu'on lui donne à manger."; 23:46 "Et ayant crié d'un grand cri, Jésus dit: père je remets en tes mains mon esprit. Et disant cela, il expira."
Jean 4:23,24 "Mais vient une heure, et elle est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et vérité; et en effet, le père cherche ceux-là, les adorants (de) lui. Le dieu (est) esprit et les adorants (de) lui doivent adorer dans (l')esprit et (la) vérité"
Jean 6:63 "L'esprit est le vivifiant, la chair ne sert de rien; les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie."; 11:33 "Alors Jésus lorsqu'il la vit pleurant et les juifs venant avec elle pleurant, fut violemment ému en esprit et se troubla lui-même"; 19:30 "Quand donc il prit le vinaigre, ((le)) jésus dit: c'est accompli, et, inclinant la tête, il livra l'esprit."
Actes 7:59 "Et ils lapidaient l'Etienne invoquant et disant: Seigneur Jésus, reçois mon esprit."; 17:16 "Mais à Athènes, le Paul les attendant, son esprit s'exaspérait en lui, observant la ville étant pleine d'idoles."; 18:25 "Celui-ci était informé de la voie du seigneur et, bouillant d'esprit, il parlait et enseignait avec exactitude les choses concernant le Jésus,..."; 19:21 "Et alors, quand cela fut accompli, le Paul, ayant traversé la Macédoine et l'Achaïe, se mit dans l'esprit de se rendre à Jérusalem,..."

Les textes des épitres sont tout aussi passionants et révelateurs; j'en cite deux et si cela vous intéresse je vous communiquerai les autres dans une prochaine intervention
1 Thess 5:23 "Mais lui-même, le dieu de la paix, puisse-t-il vous sanctifier tout entier et de vous tout entier: l'esprit et l'âme et le corps; puissent-t-ils être gardés irréprochables dans l'avénement de notre seigneur Jésus Christ"
Heb 4:12 "en effet, la parole du dieu (est) vivante et énergique, et plus tranchante au-dessus de toute épée à double tranchant et pénétrant aussi loin que la séparation d'âme et d'esprit, et aussi des articulations et des moelles, et discernant les réflexions et les convictions du coeur;"

Vous aurez noté que cet autre "fondamental" qu'est l'âme / psukhè a peut-être besoin lui aussi d'être redéfini car il impacte de la même façon cette espérance des brebis et des frères Mat 10:28 "Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme..."

Je continue d'émettre des réserves sur l'interprétation suivante de Théophile:
Citation :
Ce jugement individuel des gens des NATIONS se fera donc bien sur la condition de coeur de chacun qui aura manifesté son amour envers des disciples de Jésus à un moment ou à un autre de sa vie.
Je n'ai pas eu le loisir d'approfondir ce point mais je reste sur ma remarque qu'il citait:
le mot frère peut renvoyer au mot prochain
comme en Rom 15:1,2 " nous les forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, et non nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous plaise à [son] prochain dans ce qui est bon pour [le] bâtir..."

Cordialement à vous tous

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec nous!
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:47

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parabole des dix Mines
» La parabole de la chute
» La parabole du riche et de Lazare
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc
» De l'Art d'être une Brebis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: