La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La parabole des brebis et des boucs (chèvres)

Aller en bas 
+5
CHRISTIAN
Pierre
Julien
MonstreLePuissant
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 14:03

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 14:48

A tous Shalom,

Avant de tirer des conclusions , il est important de se poser les questions de fond que ne peuvent manquer de soulever les différents arguments etayants l'une ou l'autre des theses exposées ici

Une de ces questions fondamentale est soulevée par la promesse faite à Abraham en Genese 22 : 18
Citation :
18 耶稣看出他们的恶意,就说,假冒为善的人哪,为什么试探我。

Deux elements ressortent

La postérité
Les nations

Peux - t -on confondre les deux en une ?

qui est la postérité ?
Paul pousé par l'Esprit nous donne un element de reponse il ecrit
Citation :
les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.Galates 3:16

et encore
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse



Si donc la postérité d'Abraham est Christ ainsi que tous ces fidéles disciples qui sont donc les nations qui doivent se bénir par elle ?

Un autre verset peut également nous guider
beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel.
Citation :
23 Ainsi parle l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. Zacharie 9 :23

Le contexte de ce verset montre que sa réalisation se situe dans une periode postérieur à la premiére alliance
aussi la question qui se pose est qui sont les juifs et qui sont les gens des nations qui saisiront la pans de leur manteau (ce qui n'es pas sans rappeler le manteau d'Elie)
Paul se fait l'interprête de l'Esprit en ecrivant
Citation :
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Là encore , deux elements se trouve en oppositions d'une part le juif qui est le diciples de Christ et dix hommes des nations qui saisissent le pan de son manteau pour pouvoir obtenir la bébediction diivine
sont ce les mêmes personnes
celà est d'autant plus mystérieux que l'Israel de Dieu ne sera definitive qu'apres la resurection de tous ses membres?

beaucoup d'autre questions viennent encore se greffées , s'il n'y à plus de terre pourquoi Pierre parle t-il de la nouvelle terre en oppositions au nouveaux cieux,?
Pourquoi le livre de la revelation de Jesus, est -il fait aussi mention de nouveaux cieux et de la nouvelle terre ?
puis puisque Satan est lié lors de la seconde venue de Christ , c'est que à ce moment là les nations disparaissent , par quel miracles reparaissent- elles à la fin du regne millénaire , ?
Tout n'est donc pas si simple que l'on pourrait penser !
Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 15:54

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:00

J'ai l'impression mes amis que l'on se disperse en s'éloignant de surcroit du sujet. Gégé, tu ne discutes plus du tout de la parabole. De fait, il est difficile de suivre le sujet, et logiquement, on ne peut pas non plus répondre à tes questions sous peine de s'éloigner encore plus du sujet. Ce que tu dis est très intéressant et mérite d'être largement étudié et développé. Mais pas dans la discussion actuelle ou en tout cas trop prématurément. Merci de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 16:51

Cher Monstre ,

C'est vrai , il pourrat sembler que je me disperse , n'en croit rien ,
Je pense que pour comprendre un tableau, il ne faut pas zoumer sur les details , mais au contraire prendre du recul pour en comprendre les tenants et les aboutissants
La parabole s'inscrit dans un tout ,indissociable , si nous negligeons une partie , l'autre devient incomprehensible , toutes les clés de sa comprehension , sont intrinséquement liées a la Parole de Dieu dans son ensemble
I l y a eu tellement d'interprêtations de toutes sortes , qu'il est important de tout verifier
Bien a toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 17:16

[Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:56

Cher Téo,

Je comprends ce que tu as voulu dire en parlant du changement de condition, mais celà ne s'harmonise pas avec les Ecritures. Car le feu est toujours synonyme de destruction et de purification, pas de changement de condition.

Par ailleurs, les anges séparent bel et bien les méchants des justes. Or, tu voudrais que parmi les méchants on trouve encore des justes. Pour toi, ce serait ceux qui apporteraient de l'aide aux frères de Christ. Mais de l'aide pour faire quoi ? Leur mission n'est-elle pas terminée ? Ne doivent-ils pas être changés pour aller rejoindre le Seigneur (1 Thess. 4:15-17) ? Quelle période doit encore s'écouler entre le retour du Christ et le jugement des nations ? A quoi peut bien servir ce temps pendant lequel les frères de Christ séjournent sur terre ? Et puisque tout le monde saura que le Christ est là, ne penses tu pas sérieusement que tout ce monde voudra sauver sa peau, ou presque ?

J'ai bien peur de ne pas voir là la méthode de Dieu. Il choisit toujours une destruction soudaine, comme pour le déluge ou la destruction de Sodome. Tu peux d'ailleurs retrouver ces exemples en Luc 17:26-30.

(Luc 17:28-30) Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

Tu comprends donc que lorsque Jésus "parait", c'est à dire lorsqu'il se manifestera pour la seconde fois, tous ceux qui ne seront pas sauvés périront. Il n'y a pas de période pour aider les frères de Christ, ni de période de repentir. Ce serait trop facile, s'il ne fallait que ça pour avoir la vie éternelle.

(Luc 17:34-36) Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

Au moment où Jésus intervient, la séparation est déjà faite, en ce sens que l'on sait qui sera sauvé et qui ne le sera pas, qui sera détruit et qui ne le sera pas. Il ne faut pas voir dans la parabole des brebis et des chèvres une réalité. Toutes les nations ne seront pas littéralement rassemblés devant Christ. C'est impossible ! C'est une parabole. Il faut en comprendre le sens, pas l'interpréter littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:13

Téo a écrit:
Expliquer une parabole par des éléments de compréhension siués dans d'autres paraboles et d'autres textes, n'est pas forcément se disperser...
Tu as toi-même, Monstre, introduit Matthieu 13, pour nous amener à la réflexion, à l'analyse et la syntése.
Je crois que c'est une bonne chose.

J'entendais par là que Gégé ne faisait pas de lien direct avec la parabole en question. Mais le sujet est proche. C'est peut-être sa façon d'exposer les choses qui n'est pas claire. Qu'à celà ne tienne, nous ferons avec !
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:48

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:57

Bonsoir , tous


@ Monstre ,je vais encore m'ecarter du sujet par une questions qui demande à être eclaircie

Lors de leurs rassemblement avec Christ , les chretiens seront rois et prêtres au côté de Christ ,
La question est rois sur qui , sur quoi ?
Prêtres pour quoi faire puiqu'il n'y aura plus de mediation a faire , ni de sacrifice
Jacques 1 : 18 les designe comme etant une sorte de premices
ce qui est confirmé en apocalypse 14 : 4
Citation :
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;

Exode chapitre 23 demontre que les premices était les premiers fruits de la recolte ou de la moisson qui devaient revenir a YHvh le reste de la recolte revenait aux israelites
Si on fait l'application aux hommes les chretiens sont les premices d'une humanité qui beneficiera de bienfaits du royaume
Cela demontre que les brebis de la parabole sont bien des personnes qui seront declarées digne de vivre malgré leur manque de foi passé

Affection fraternelle

PS / Excusez moi , si je ne suis pas bien concis dans mes explications , je n'ai pas fait d'etudes , et comme beaucoup , j'ai du mal à m'exprimer , cependant le cooeur y est

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 23:29

Bonjour Gégé et tous,


Prenons le texte de Mathieu 25, 31 à 46 dans lequel nous trouvons la « parabole » des brebis et des boucs.
Citation :
« 31 Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire,
32 et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns
d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs,
33 et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : " Venez, les bénis de mon
Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du
monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez
donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en
prison, et vous êtes venus à moi. "
37 Alors les justes lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné
à boire?
38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous
avons-nous vêtu?
39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à
vous? "
40 Et le Roi leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».
41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : " Allez-vous-en loin de moi,
les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas
vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
44 Alors eux aussi lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous
avons-nous pas assisté? "
45 Alors il leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne
l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. "
46 Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle ».

Jésus-Christ viendra à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.
Ce jour s'appelle «le Jour de Jésus-Christ» (Phil 1,6.10 ; 2,16), «le Jour du Seigneur» (1Thes 5,2 ; l Cor 1,8, etc.). Cet événement doit faire partie de notre vie et nous devons attendre ce Jour avec joie, car « Le Christ…apparaîtra une seconde fois hors du péché à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut » (Hébr.9, 28). Ce sera le jour du jugement.

Le monde sera finalement jugé par Jésus et par rapport à lui.. C'est pourquoi le Nouveau Testament présente Jésus comme le Juge des vivants et des morts désigné par Dieu (Act 10,42, etc.).

L’attente de « notre communion avec le Seigneur Jésus» (1 Cor 1,9) doit nous stimuler à suivre les recommandations de Jésus dans son discours en Mathieu chap. 24 et 25, dont nous venons de lire un extrait. Qui est concerné par ces exhortations ?
Nous tous, toutes les paraboles et tous les discours de Jésus sont pour nous tous. Elles sont liées à la mission de Jésus, les unes immédiatement compréhensibles et les autres non.
Il y a d’abord la comparaison avec le temps de Noé, ensuite la parabole du voleur dans la nuit, du « serviteur fidèle et avisé », des invités à la noce, des dix vierges sages et des vierges folles, des talents. Toutes ces paraboles mettent l’accent sur la vigilance.
Enfin Jésus nous montre comment notre vigilance trouve son application concrète : dans l’aide apportée aux hommes et aux femmes dans la détresse, « à ceux qui ont faim, soif, qui sont malades ou en prison ou qui sont des étrangers ».

Ce qui est déterminant, c’est notre relation avec le Seigneur Jésus pendant son absence. Dieu seul est le Maître de l'histoire, par Jésus-Christ. Il aura le dernier mot, et ce mot sera une parole de justice et, en même temps, de miséricorde pour tous les hommes et pour chacun d'eux en particulier.

Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?
Toutes les nations : les brebis et les boucs On pourrait dire : les obéissants et les désobéissants : ceux qui se conforment à la lettre et à l’esprit de la loi de Dieu, et ceux qui ne se conforment ni à l’une ni à l’autre.
« Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes (les brebis) à la vie éternelle. " Même le monde cosmique partage notre destinée et inversement (Rom 8,18-22). « Tout sera renouvelé » (Act 3,21).
Je lis encore :
Ils sont aussi le reste de la postérita d'Abraham Christ en etant l'element principale , celle par qui toute les nations de laterre pourrons se bénir
Ce qui souléve une question ,importante
comment les nations peuvent -elles se benir par le moyende cette postérité ?
Que representent ces nations ?
Ou se trouvent -elles ? A quel moment ?

Les nations sont bénies par Jésus que Dieu envoyé. « Etre au Christ signifie de faire partie de la descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.
« Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités (Act. 3, 25-26).

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme : car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse » (Gal. 26-29).

« Enfin qu'il y ait entre vous union de sentiments, bonté compatissante, charité fraternelle, affection miséricordieuse, humilité. Ne rendez point le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure; bénissez, au contraire; car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de devenir héritiers de la bénédiction » (1 Pi. 3, 8-9).

Je lis encore : Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?
Je ne vois pas ce que l’allusion à des brebis particulières veut dire. L’espérance de toutes les brebis du Christ est la vie éternelle dans le Royaume des Cieux.
" Il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus. " (Eph. 2:6).
« Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera (pour me faire entrer) dans son royaume céleste. À lui la gloire aux siècles «
" En conséquence, frères saints, vous qui avez part à un appel céleste, considérez l’apôtre et grand prêtre de notre profession de foi, Jésus. " (Hébr. 3:1),
" Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. " (Phil. 3:20)
" […] à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de vérité, celle de l’Évangile, vous a précédemment fait connaître » (Col. 1:5).
" […] pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux. " (1 Pi. 1:4).
" Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. "
L’apôtre Paul écrit :
« Nous prêchons une sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, que Dieu, avant
les siècles, avait destinée pour notre glorification. Cette sagesse, nul des princes de ce siècle ne l'a connue; — car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire.
Mais ce sont, comme il est écrit, " des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, — des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. "(1 Cor ; 2, 7-9). Nous ne pouvons jamais nous imaginer ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. Il n’y a pas de distinction à faire entre de soit disante différentes classes de chrétiens.
Jésus nous veut auprès de lui :
« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place. .Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi (Jean 14, 2-4).

Qui sont les nations ?
Si le mot est au singulier, (ethnos) il s’agit de la nation d’Israël (Luc 7. 5 ; 23. 2 ; Jean 11. 50-52) ou nation au sens politique du terme ou encore « nation sainte », le peuple chrétien.
Au pluriel, le terme désigne les nations, les peuples ; il se rapporte à des croyants issus de nations autres que celle d’Israël, les païens (p. ex. Rom. 16. 4 ; Éph. ; 3. 6), ou à des in convertis en contraste avec les croyants de l’Assemblée (Matt. 18, 17) ou les Gentils (ethnikoi, en grec).

Qui sont les ‘’frères’’ de Jésus qui servent de critères dans ce jugement sans appel ?
Nous tous qui croyons en Jésus sont des « enfants de Dieu » et des « frères ».
« Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom ». (Jean 1, 11-12).
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu, et que nous le soyons en effet! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons qu'au temps de cette manifestation, nous serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1 Jean 3, 1-2)
« Pour vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car il n'est pour vous qu'un seul
maître, et vous êtes tous frères ». (Math. 23, Cool.

Tu écris encore le jugement se fait sur la bonne action humanitaire réservés aux ‘’frères’’ du Christ dont l’existence n’est pas antérieure à la première venue du Maître.
Ce qui nous amène à identifier absolument ces ‘’frères’’ du Christ pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de la parabole.
Jésus a dit en effet : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Il nous montre la rétribution pour notre fidélité ou le « je ne vous connais pas ».

La WT déforme ce texte ainsi : « Cependant, tant que les oints, qui constituent ‘l’esclave fidèle et avisé ‘continuent de fournir la nourriture spirituelle et de montrer le chemin, les brebis…ces chrétiens dont l’espérance est de vivre sur la terre apportent une aide tant matérielle que spirituelle aux frères de Jésus sur la terre » (TG 15 oct. 95 p.26). Le TJ ne soutiendra donc aucune œuvre humanitaire, tout l’argent va aux oints (les seuls frères de Jésus selon leur théorie), en fait le Collège Central à Brooklyn.

Qui sont les frères dans ce texte de Jésus ou « l’un des plus petits de mes frères » ? Nous l’avons vu plus haut.
Mais un chrétien doit-il seulement aider ses frères dans la foi ou selon la chair ?

Le plus petit de mes frères est à prendre ici comme notre prochain. Le Christ s’est fait notre prochain et il se présente à nous sous différents traits : prisonnier parmi les détenus, blessé dans un hôpital, mendiant dans la rue ; misérable dormant sous les ponts d’une rivière. La foi doit nous faire voir le Christ dans les pauvres et, si nous ne le voyons pas, c’est parce que notre foi est tiède et notre amour, imparfait. Nous lisons : « Si nous n’aimons pas le prochain que nous voyons, comment pouvons-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas ? " (1 Jean 4,20 ). Si nous n’aimons pas Dieu sous sa forme visible, comment pourrons-nous l’aimer en lui-même ?
« Celui qui a pitié du pauvre, prête à ‘Eternel » (Prov. 19, 17)
« Heureux celui qui s’intéresse au pauvre » (Ps. 41, 2)
« Faites droit aux malheureux et aux pauvres » (Ps. 82, 3)
« Tu ouvriras ta main au pauvre » (Deut. 15, 11).

Je vous donne à réfléchir si le jugement des nations ou tribus ne connaissant pas le Christ ne se fera pas sur ce critère de l’amour du prochain. Si nous n’aimons pas notre prochain, nous ne sommes pas mieux que le non-croyant en Christ.
Dieu a mis en leur cœur (de tous les hommes inconnus par nous les « blancs » pendant des siècles) cette pensée d’un Dieu rémunérateur et d’une vie éternelle. Nous lisons :
« J'ai examiné le labeur auquel Dieu impose aux enfants des hommes de se livrer.Dieu a fait toute chose belle en son temps, il a mis aussi dans leur cœur l'éternité, (la pensée de l’éternité Segond) mais sans que l'homme puisse comprendre l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin ». (Eccl.3, 11).
"Les yeux de l’Eternel sont en tous lieux, observant les méchants et les bons," (Prov. 15,3)
"Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ". (Eccl. 12:16)
Voilà ce que je voulais ajouter à vos commentaires. Je sais qu’il restent des points en suspend.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 8:27

Bonjour à tous,

@ Julien : Merci pour tes commentaires par lesquels tu desires nous demontrer que tous les humains sont jugés lors dus second avenement de Jésus je pense que tu es convaincu de celà , et qu'il est inutile de vouloir te convaincre de penser autrement , la seule replique que l'on peux vraiment apporter est " patientons et nous verrons " cependant celà est laxiste et amene souvent les croyants à douter puisque rien ne se passe vraiment et rien n'est verifiable en terme de faits concrêts , c'est d'ailleurs bien pour celà que les hommes vont toujours vers le pire,
La foi se pert , c'est une constatation que l'on remarque au sein de toutes les grandes eglises . Demandons nous pourquoi ? (voir 2 Pierre 3 ; 3 & 4 )
C'est vrai , tu cites la Paroles et tu nous demontres que le "jour de Christ viendra " et c'est vrai , mais ce n'est pas une nouveauté toutes les sectes en disent autant ,
Les citations que tu fais sont toutes adressées a l'eglise et concerne uniquement les disciples , les chretiens
Sont -ils les plus nombreux sur cette terre ?
Tu dis "les parboles doivent nos inciter à la vigilance "
c'est vrai, mais d'un autre côté tu dis les chretiens sont tous sauvés des l'instant qu'ils sont chretiens
Pourquoi donc être vigilant , puisque Dieu veilles sur son peuple ? et que de toute façon , il sortira vainqueur ?
Tu dis aussi que les parabole mettent l'accent sur l'humanitaire , c'est vrai
cependant sans omettre l'essentiel qui est la glorification de notre créateur
L'humanitaire , n'est pas l'apanage des seuls chretiens , les gens des nations non chretiennes n'en font -ils pas autant ce n'est conc pas le seul critére
tu dis " c'est toutes les nations qui seront jugées les obeissants et les desobeissants "
quel est donc l'avantage du chretien sur le non chretien?
Aucun puisque le resultat sera le même , aussi ce pose la question
a quoi sert -il de faire des disciples ,?
N'auront -il pas le même sort que les gens des nations ?
c'est tout au moins ce que je resents au travers de ton message , peut -être je me trompe
C'est donc le statut quo on avance pas d'un pouce dans la comprehension de la parabole des brebis et des chevres
Alors pourquoi Jesus la donne -t-il?
bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 15:37

Bonjour à tous,

Puisque je me considère encore au lait, surtout après avoir lu et relu tous vos messages. Je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Pour l'instant, je ne peux vous dire si j'ai avancé ou reculé dans cette discussion, je vais laisser le temps agir. Peut-être que la lumière finira par jaillir en ce qui me concerne; du moins, je l'espère.

Au juste, pourquoi parlons-nous de brebis et de boucs ? La brebis est bien la femelle du bélier et la chèvre, celle du bouc. Si la traduction est exacte, Jésus nous parle de séparer la brebis (femelle) du bouc (mâle). Ici, il est fait référence à 2 catégories d'animaux différents, bien qu'ils soient de la même famille.

C'est juste une petite constatation sans trop d'importance.

Qu'en pensez-vous ?

En attendant la lumière, je vais continuer à vous lire avec beaucoup d'attention.

Mes amitiés les plus sincères !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:05

Téo a écrit:
Rien ne dit que la séparation du blé de l'ivraie sera visible aux yeux humains, comme l'apparition de l'église chrétienne à la Pentecôte n'a pas convaicu la nation d'israel.

En effet ! Mais il te reste à expliquer le pourquoi de la période entre la séparation qui a lieu à la "fin du monde", donc lors du retour du Christ, et le jugement des nations. Comment se justifie t-elle alors que la destruction promise des méchants est soudaine ? Bref ! Tout ce que j'ai expliqué plus haut.

Nous ne sommes pas dans une compétition pour savoir qui a tort et qui a raison. Mais nous nous efforçons de comprendre. Par conséquent, pour valider une explication, il faut avoir exploré toutes les contradictions apparentes.
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:19

Gégé a écrit:
Lors de leurs rassemblement avec Christ , les chretiens seront rois et prêtres au côté de Christ . La question est rois sur qui , sur quoi ?

Sur d'autres humains à l'évidence.

Gégé a écrit:
Prêtres pour quoi faire puiqu'il n'y aura plus de mediation a faire , ni de sacrifice

Pour le culte à venir. Tu sais ? "Rendre un service sacré jour et nuit"...

Gégé a écrit:
Cela demontre que les brebis de la parabole sont bien des personnes qui seront declarées digne de vivre malgré leur manque de foi passé

Digne de vivre ? Le problème n'est pas qu'ils soient dignes de vivre, c'est qu'ils obtiennent la vie éternelle, récompense promise par Jésus à ceux qui auront foi en lui. Ce n'est donc pas logique. Ceux qui ont foi en Jésus et observent les commandements de Dieu au moment du retour de Christ seront comptés parmis les justes, sauvés et logiquement hériteront du royaume dans les cieux, seule récompense promise par Jésus à ceux qui le suivraient. A quel moments les autres auront-ils foi ? Penses tu comme Téo à une période de rédemption après le retour du Seigneur ? Dès lors comment la justifier et à partir de quel verset peut-on le déduire ?
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:51

Julien a écrit:
Je vous donne à réfléchir si le jugement des nations ou tribus ne connaissant pas le Christ ne se fera pas sur ce critère de l’amour du prochain.

(Jean 3:18 ) Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Pour moi, le jugement de ceux qui ne connaissent pas le Christ, donc n'ont pas foi en lui est évident : la mort. N'oublions pas que nous seront vraiment au temps de la fin. Et qu'une prédication exceptionnelle doit avoir lieu avant le retour du Seigneur, si on se réfère à la prophétie des deux témoins de l'apocalypse (Ap. 11:3-13), et à celle du prophète Joël (Joël 2:28-29).

Il est donc fort peu probable qu'il y aie une nouvelle chance pour ceux qui n'auront pas saisi celle là avant l'intervention soudaine du Seigneur. Les histoires de Noé et de Lot nous démontrent bien qu'au moment de l'intervention divine, il est trop tard pour ceux qui n'ont pas été trouvé justes.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:00

Shalom a tous,

Citation :
A quel moments les autres auront-ils foi ?

Pendant le règne millénaire, quiconque le veut pourra être instruit , par ceux qui auront déjà obtenus leurs récompenses. Après le mariage de l'agneau , le royaume pourra fonctionner , avec pour objectif d'instruire les humains à connaître Yah .

Le royaume des cieux sera représenté sur terre par la tente de Dieu. Et sur Terre comme cela ce passait avec le tabernacle, les prêtres lévites( qu’on ne peut compter ; la grande foule) assumerons le rôle « d'enseignements. »

C'est pour cette raisons, qu'ils me semble que Juda représentant le Christ avec les 144000; ou le fondement est déjà prêt , pour bientôt nous juger (les fils qui auront obéi ou pas , d'ou les grincements de dents de certains)

C'est fils dignes de représenter la tente de Dieu sur la terre pour un temps définis par Dieu , aideront le reste des morts spirituels à retrouver la vie éternelle , les méchants quand à eux seront dehors et leur sort appartient à Yah.

Voici une ébauche qui demande certainement d'être affinée.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:20

Bonjour Gégé et tous,


Je n’ai pas du tout compris la séparation des brebis et boucs de la façon que tu énumères.
Tu écris :
Citation :
"les paraboles doivent nos inciter à la vigilance "
c'est vrai, mais d'un autre côté tu dis les chretiens sont tous sauvés des l'instant qu'ils sont chretiens
Pourquoi donc être vigilant , puisque Dieu veilles sur son peuple ? et que de toute façon , il sortira vainqueur ?
la seule replique que l'on peux vraiment apporter est " patientons et nous verrons " cependant celà est laxiste et amene souvent les croyants à douter puisque rien ne se passe vraiment et rien n'est verifiable en terme de faits concrêts , c'est d'ailleurs bien pour celà que les hommes vont toujours vers le pire,

La foi chrétienne est –elle laxiste ? Je connais beaucoup de chrétiens dont mes grands parents qui vivaient leur foi dans la fidélité aux commandements. Que peux-tu me dire sur la vie future « en terme de faits concrêts » qui est vérifiable ?

Que nous dit l’écrivain de la lettre aux Hébreux ? La foi n’est pas toujours vérifiable mais un chrétien vit par la foi, tu le sais comme moi.
« Or la foi est la substance des choses qu'on espère, une conviction de celles qu'on ne voit point. (…) or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie qu'il existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ». (11, 1. 6).

Où aie je écris que tous les chrétiens sont sauvés ? Je me suis toujours élevé contre cette façon d’interpréter l’amour de Dieu. C’est aussi un Dieu de justice.
En citant « les obéissants et les désobéissants ", je voulais juste donner une autre compréhension de brebis et boucs.
Tu écris :
Citation :
Tu dis aussi que les parabole mettent l'accent sur l'humanitaire , c'est vrai
cependant sans omettre l'essentiel qui est la glorification de notre créateur(...)
Aucun puisque le resultat sera le même , aussi ce pose la question
a quoi sert -il de faire des disciples ,?
N'auront -il pas le même sort que les gens des nations ?
c'est tout au moins ce que je resents au travers de ton message , peut -être je me trompe
C'est donc le statut quo on avance pas d'un pouce dans la comprehension de la parabole des brebis et des chevres
Alors pourquoi Jesus la donne -t-il?

Ce n’est pas du tout mon avis. Le résultat n’est pas le même pour les uns et les autres. Il y a des brebis et des boucs : des personnes sauvées à cause de leur foi en Christ et des condamnées Pourquoi tous ces chrétiens restés fidèles à travers les siècles, malgré toutes les persécutions, si le résultat est de toute façon le même ! Je pourrais citer des dizaines de cas récents, je suis abonné à trois revues de ce genre : deux protestantes et une catholique.

Pourquoi tous ces missionnaires qui ont prêché l’Evangile du Christ dans une grande partie du monde à travers les siècles au détriment de leur vie !
Je crois au contraire que c’est une parabole très facile à comprendre, même si nous ne savons pas comment cela se passera exactement lors du jugement. Mais nous ne connaîtrons jamais tous les secrets de Dieu. Je trouve à cet effet que vous vous posez trop de questions inutiles. A force de scruter, on peut ne pas voir pas la misère autour de nous.

Nous sommes avancés d’un pas de géant si nous avons compris que notre foi sans les œuvres est morte (Jacq. 2, 17-18) et que Jésus voulait nous dire que la séparation entre brebis et boucs se fera sur notre attitude envers ceux auxquels il s’identifie : les malades, ceux qui ont faim et soif, ceux qui vivent des situations difficiles comme la maladie ou l’emprisonnement et si notre porte est ouverte pour l’étranger. C’est cela le sens du message. Tout le reste est secondaire. La glorification de notre créateur doit-elle se voir au nombre de personnes « qui iront au châtiment éternel » ? ((Math. 25, 45).

Tu écris :
Citation :
La foi se pert , c'est une constatation que l'on remarque au sein de toutes les grandes eglises . Demandons nous pourquoi ? (voir 2 Pierre 3 ; 3 & 4 )
C'est vrai , tu cites la Paroles et tu nous demontres que le "jour de Christ viendra " et c'est vrai , mais ce n'est pas une nouveauté toutes les sectes en disent autant ,

Tu cites ce texte de 2 Pi. 3, 3-4 dit : « Sachez avant tout que, dans les derniers temps, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, vivant au gré de leurs convoitises, et disant : " Où est la promesse de son avènement? Car depuis que nos pères sont morts, tout continue à subsister comme depuis le commencement de la création ».
Je n’y trouve pas l’explication de la perte de foi au sein des grandes églises, même si je suis d’accord avec toi.
C’est malheureusement vraie que la parole de Jésus se réalise de plus en plus :
« Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18, Cool.
Les raisons sont multiples mais tout autres.

Mais ne croyez-vous pas au retour du Christ en gloire ? Cela fait partie de notre Credo.
J’ai écris : « Je vous donnais à réfléchir si le jugement des nations ou tribus ne connaissant pas le Christ ne se fera pas sur ce critère de l’amour du prochain. Si nous n’aimons pas notre prochain, nous ne sommes pas mieux que le non-croyant en Christ.
Dieu a mis en leur cœur cette pensée d’un Dieu rémunérateur et d’une vie éternelle. Nous lisons :
« J'ai examiné le labeur auquel Dieu impose aux enfants des hommes de se livrer.Dieu a fait toute chose belle en son temps, il a mis aussi dans leur cœur l'éternité, (la pensée de l’éternité Segond) mais sans que l'homme puisse comprendre l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin ». (Eccl.3, 11) ».

Je pensais à ce Dieu de justice. Comment les nations n’ayant pas eu l’occasion de connaître le Sauveur Jésus-Christ auront-elles l’occasion d’être sauvées ? Je n’ai pas du tout donné un Oui ou un Non. La question reste posée.
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:38

Bonjour les amis ,

@ Monstre : tu cites Jean 3 : 18 En reférence avec la séparation des brebis et de chévres ,
Ne peut-on comprendre ce verset autrement ,
Pourquoi ceux qui ne croit pas en Jesus sojt dejà jugés ?
tout simplement qu'en acceptant pas le sacrifice de Christ , ils demeurent sous le coup de la condamnation Adamique , et que par conséquent ils n'y à pas besoin d'un nouveau jugement car ne beneiciant pas de sacrifice ils sont toujours pecheurs , et le salaire que paie le peché c'est la mort
(voir Romains 5 : 12 )
Cependant , Christ à donne sa vie pour tous , et depuis Adam jusqu' à seconde venue
Seulement ceux qui ont foi en Christ beneficieront de la premiére resurection et regnerons avec lui
cependant des milliard n'ont pas eu foi non pas parce qu'il ne l'on pas voulu , mais tout simplement parce qu'ils ne l'ont pas connu , ils n'on donc pas eu la possibilité de se reformé , Dieu est juste aussi tous auront la possibilité de beneficier de la redemption apres leurs resurection
En Apocalypse 1 : 7 il est ecrit
Citation :
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Peut être pourrions nous analyser ce verset à la lumiére de la Parole
La sitiuation est bien celle decrite par la parabole , au moment ou Christ vient tout oeile le verra même ceux qui l'ont percé ,
Pour que ce soit possible il faut qu'soient present a cemoment là donc ressuscités , hors s'il sont ressuscités ils ne le sont pas pour avoir eté fidéles à Christ donc ils ne le sont pas au titre de la premiére resurection
dont seuls les disciples benefificient (voir Apocalypse 20 : 5 et 6)
ces personnes sont donc bien là au titre d'une resurection de Jugement qui a lieu apres la resurection des saints de Christ
C'est donc tous ceux qui ne sont pas Chretiens qui sont les Nations qui sont devant Christ , les chretiens eux auront été emportés à la rencontre de l'époux
C'est une direction à etudier
Bien a vous [/quote]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:55

Julien je suis d'acccord avec toi en ce qui concerne la foi , mais celle ci ne doit pas être aveugle , elle et basée sut des evenements des faits du passé , qui justifient la foi dans le futur
Cependant comme tu le dis beaucoup de choses restent obsures cependant elles le sont pour les gens sans foi
et puisque nous ne connaissons que partiellement , il est evident que nous n'avons pas tous le même analyse , ce qui explique nos desaccord , mais l'impoortant n'est -il pas d'être d'accord sur l'essantiel ?
A te lire

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parabole des dix Mines
» La parabole de la chute
» La parabole du riche et de Lazare
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc
» De l'Art d'être une Brebis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: