La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

La parabole des brebis et des boucs (chèvres)

+5
CHRISTIAN
Pierre
Julien
MonstreLePuissant
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MonstreLePuissant

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 5:00

Chers amis, je souhaiterai que vous gardiez à l'esprit dans votre rélexion les versets suivants :

(Matthieu 13:40-42) Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

(Matthieu 13:49-50) Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

(Mathieu 24:30-31) Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Tous ces versets parlent de la séparation entre les méchants et les justes qui a lieu "à la fin du monde", c'est à dire lors du retour du Christ. C'est la fameuse moisson confié aux anges du Seigneur. C'est la raison pour laquelle le rassemblement des élus par les anges peut tout à fait être assimilé à la moisson. Mais le terme "élus" nous renvoie systématiquement aux frères de Christ.

(Apocalypse 17:14) Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

C'est un élément supplémentaire dont je tiens compte.
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 5:46

Gégé a écrit:
Dans un premier temps depuis la premiére venue de Jesus jusqu' à sa seconde venue , les freres du Christ sont rassemblés et rejoignent Jesus juste avant le jugement des nations

Ce sont les termes "juste avant" qui me gène, car je ne trouve aucun verset qui aille dans ce sens. Bien sur, nous savons que le rassemblement des élus se fait lors du retour du Christ. En revanche, je ne crois absolument pas que ces élus participeront au premier jugement qui a été remis à Christ.

En effet, vous aurez certainement remarqué que ce premier jugement est radicalement différent du second qui intervient à l'issue du règne millénaire de Christ. Il n'est nullement question de rouleau dans lesquels serait écrit les actions de chacun. Aucun rouleau de vie non plus. Non ! Le premier jugement consiste à la base à séparer les bons des mauvais, les brebis des chèvres, les élus des non élus, les justes des injustes. C'est la raison pour laquelle cette tâche est confiée aux anges qui reconnaitront comme le moissonneur la mauvaise herbe de ce qu'il a réellement planté. Il ne reste donc à Christ qu'à prononcer le jugement de condamnation (cf la parabole des brebis et des chèvres), ce qui exclut tout rôle des élus.

Et pour cause ! Il n'y a pas de raison que ces élus ne soient pas comptés parmi les justes lors de la moisson. Dans le cas contraire, il faut considérer qu'il y a d'autres justes. Mais alors qui, sachant que "Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme" (Mat. 13:35) et que " la bonne semence, ce sont les fils du royaume" (Mat. 13:38 ) ?
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:44

Bonjour MonstreLePuissant

Merci de nous faire part de ta reflexion sur le sujet ,
Tes objections sont interressantes , nous ne pouvons pas les occulter
c'est pourquoi il est important de reflechir sur tout las aspects que comporte cette parabole qui à l'apparence semble d'une comprehension simple , mais en definitive nous pouvons en tirer des eseignements profonds qui ne peuvent que fortifier notre foi

Comme nous le constatons , beaucoup d'interrogations restent ei suspens, c'est pourquoi il serait bon que chacun approfondisse le sujet de maniére a progresser vers la connaissance exacte ,
Peut-etre est -il important pour celà de fire table ras des enseignements antérieurs et situer clairement ces evenements dans une vue d'ensemble du dessein divin
Je me prend un temps de reflexion ,afin d'analyser dans le detail tout es les questions soulevées
J'attend egalement , la reponse de Theophyle qui ne manquera pas de nous apporter des elements importants pour notre reflexion commune
Merci pour ta particpation ainsi que de celle de tous
affection fraternelle

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:30

Bonjour Gégé et tous,

Prenons le texte de Mathieu 25, 31 à 46 en entier dans lequel nous trouvons la « parabole » des brebis et des boucs.
« 31 Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire,
32 et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs,
33 et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : " Venez, les bénis de mon Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. "
37 Alors les justes lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire?
38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu?
39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous? "
40 Et le Roi leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».
41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : " Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
44 Alors eux aussi lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté? "
45 Alors il leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. "
46 Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle ».

Jésus-Christ viendra à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.
Ce jour s'appelle «le Jour de Jésus-Christ» (Phil 1,6.10 ; 2,16), «le Jour du Seigneur» (1Thes 5,2 ; l Cor 1,8, etc.). Cet événement doit faire partie de notre vie et nous devons attendre ce Jour avec joie, car « Le Christ…apparaîtra une seconde fois hors du péché à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut » (Hébr.9, 28). Ce sera le jour du jugement.

Le monde sera finalement jugé par Jésus et par rapport à lui.. C'est pourquoi le Nouveau Testament présente Jésus comme le Juge des vivants et des morts désigné par Dieu (Act 10,42, etc.).

L’attente de « notre communion avec le Seigneur Jésus» (1 Cor 1,9) doit nous stimuler à suivre les recommandations de Jésus dans son discours en Mathieu chap. 24 et 25, dont nous venons de lire un extrait. Qui est concerné par ces exhortations ?

Nous tous, toutes les paraboles et tous les discours de Jésus sont pour nous tous. Elles sont liées à la mission de Jésus, les unes immédiatement compréhensibles et les autres non.
Il y a d’abord la comparaison avec le temps de Noé, ensuite la parabole du voleur dans la nuit, du « serviteur fidèle et avisé », des invités à la noce, des dix vierges sages et des vierges folles, des talents. Toutes ces paraboles mettent l’accent sur la vigilance.

Enfin Jésus nous montre comment notre vigilance trouve son application concrète : dans l’aide apportée aux hommes et aux femmes dans la détresse, « à ceux qui ont faim, soif, qui sont malades ou en prison ou qui sont des étrangers ».

Ce qui est déterminant, c’est notre relation avec le Seigneur Jésus pendant son absence. Dieu seul est le Maître de l'histoire, par Jésus-Christ. Il aura le dernier mot, et ce mot sera une parole de justice et, en même temps, de miséricorde pour tous les hommes et pour chacun d'eux en particulier.

Citation :
Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?
Toutes les nations : les brebis et les boucs On pourrait dire : les obéissants et les désobéissants : ceux qui se conforment à la lettre et à l’esprit de la loi de Dieu, et ceux qui ne se conforment ni à l’une ni à l’autre.
« Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes (les brebis)à la vie éternelle. " Même le monde cosmique partage notre destinée et inversement (Rom 8,18-22). « Tout sera renouvelé » (Act 3,21).

Citation :
Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?

Je ne vois pas ce que l’allusion à des brebis particulières veut dire. L’espérance de toutes les brebis du Christ est la vie éternelle dans le Royaume des Cieux.
Ne fermons à personne la porte du Royaume des cieux.
Jésus disait aux pharisiens de l’époque « Malheur à vous…Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les hommes ; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent » (Math 23,13).

Citation :
Qui sont les ‘’frères’’ de Jésus qui servent de critères dans ce jugement sans appel ?
Nous tous qui croyons en Jésus sont des « enfants de Dieu » et des « frères ».
« Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom ». (Jean 1, 11-12).
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu, et que nous le soyons en effet! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons qu'au temps de cette manifestation, nous serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1 Jean 3, 1-2)
Débarrassez-vous des cloisonnements faits par la WT. Seulement les 144 000 sont enfants de Dieu et à considérer comme frères.
« Pour vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car il n'est pour vous qu'un seul maître, et vous êtes tous frères ». (Math. 23, Cool.

Tu écris encore :
Citation :
le jugement se fait sur la bonne action humanitaire réservés aux ‘’frères’’ du Christ dont l’existence n’est pas antérieure à la première venue du Maître.
Ce qui nous amène à identifier absolument ces ‘’frères’’ du Christ pour lever toute ambiguïté dans la compréhension de la parabole.
Jésus a dit en effet : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Il nous montre la rétribution pour notre fidélité ou le « je ne vous connais pas ».

La WT déforme ce texte ainsi :
Citation :
« Cependant, tant que les oints, qui constituent ‘l’esclave fidèle et avisé ‘continuent de fournir la nourriture spirituelle et de montrer le chemin, les brebis…ces chrétiens dont l’espérance est de vivre sur la terre apportent une aide tant matérielle que spirituelle aux frères de Jésus sur la terre » (TG 15 oct. 95 p.26).
Le TJ ne soutiendra donc aucune œuvre humanitaire, tout l’argent va aux oints (les seuls frères de Jésus selon leur théorie), en fait le Collège Central à Brooklyn.

Qui sont les frères dans ce texte de Jésus ou « l’un des plus petits de mes frères » ?
Un chrétien doit-il seulement aider ses frères dans la foi et selon la chair ?
Le plus petit de mes frères est aussi à prendre, ici surtout, comme notre prochain. Le Christ s’est fait notre prochain et il se présente à nous sous différents traits : prisonnier parmi les détenus, blessé dans un hôpital, mendiant dans la rue ; misérable dormant sous les ponts d’une rivière. La foi doit nous faire voir le Christ dans les pauvres et, si nous ne le voyons pas, c’est parce que notre foi est tiède et notre amour, imparfait. Nous lisons :
« Si nous n’aimons pas le prochain que nous voyons, comment pouvons-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas ? " (1 Jean 4,20 ).
Si nous n’aimons pas Dieu sous sa forme visible, comment pourrons-nous l’aimer en lui-même ?
« Celui qui a pitié du pauvre, prête à ‘Eternel » (Prov. 19, 17)
« Heureux celui qui s’intéresse au pauvre » (Ps. 41, 2)
« Faites droit aux malheureux et aux pauvres » (Ps. 82, 3)
« Tu ouvriras ta main au pauvre » (Deut. 15, 11).
Je vous donne à réfléchir si le jugement des nations ou tribus ne connaissant pas le Christ ne se fera pas sur ce critère de l’amour du prochain.
Dieu a mis en leur cœur cette pensée d’un Dieu rémunérateur et d’une vie éternelle.
Nous lisons :
« J'ai examiné le labeur auquel Dieu impose aux enfants des hommes de se livrer.Dieu a fait toute chose belle en son temps, il a mis aussi dans leur cœur l'éternité, (la pensée de l’éternité Segond) mais sans que l'homme puisse comprendre l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin ». (Eccl.3, 11).
"Les yeux de l’Eternel sont en tous lieux, observant les méchants et les bons," (Prov. 15,3)
"Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ". (Eccl. 12:16)
Pourquoi des gens aimant Dieu dans la brousse ne connaissant pas notre vrai Dieu et le Christ seraient-ils perdus pour l'éternité ? Le critère de l'amour et du service au prochain ne serait-il pas valable ?
Notre Dieu d'amour saura trouver la solution !
Julien
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 9:18

Bonjour Julien

Merci pour ton commentaire , que je vais prendre en considération avec beacoup de minutie et de respect ;
étant donné l'importance du sujet , je prendrai le temps necessaire à la reflexion
Pour l'instant je n'ai releve qu'un seul point qui ma parait essentiel dans ton commentaire
tu ecris :
Citation :
Jésus-Christ viendra à la fin des temps pour juger les vivants et les morts.
Ce jour s'appelle «le Jour de Jésus-Christ» (Phil 1,6.10 ; 2,16), «le Jour du Seigneur» (1Thes 5,2 ; l Cor 1,8, etc.).

Qu' entends -tu par " fin des temps "

Est ce , le jugement dernier rendu par Dieu le Pére ? qui lui aura lieu apres une perionde de Domination du royaume de Christ appellé millénaire à l'issue duquel Jesus remet sa couronne è son Pére

Il est à rappeler que notre discussion n'a pas pour objet de privilegier tel ou tel raisonnement dejà etablit , mais de verifier , de comprendre , de chercher , bref d'essayer d"eliminer l'erreur , pour progresser dans la connaissance exacte
Pour celà , tout les details bibliques sont importants , mais ils doivent s'integrer dans l'ensemble du tableau biblique , et lever toutes les zonnes d'ombres que l'adversaire de Dieu c'est ingenié à y mettre
C'est vrai que nous pouvons aussi parler d'humanitaire , car je sais que celà te tiens à coeur , mais non pour mettre un voile sur nos recherches
Il y une rubrique spéciale serait peut être souhaitable demandons à Pierre de la mettre en place ??
affection fraternelle

Modérateur
Pierre

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:26

Bonjour à tous,

Comme vous me l'avez suggéré, j'ai ouvert une nouvelle rubrique dans laquelle vous pourrez nous faire part de vos expériences vécues dans les différentes causes humanitaires pour lesquelles vous avez oeuvré.

https://jesus.forumgratuit.org/viewforum.forum?f=19

Mes amitiés !

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Théophil
Invité

MessageSujet: Elements de réponses à la parabole des brebis et des boucs   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:20

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:25, édité 1 fois
Ami
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:11

Cher Téo,

Eh bien ! tu as raisons de dire que ce sujet va faire couller beaucoup d'encres.

Une des première question que l'on pourrait se poser est la suivante.

Combien y a t-ils d'esperances dans la sainte parole?

Quel espérance avaient Abraham et sa descendance?

Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du [lieu] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner.  Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville.

(Philippiens 3:20) Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ,

Éphésiens 2:19-22

Vraiment donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents étrangers, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maisonnée de Dieu, et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-même est la pierre angulaire de fondement.En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un temple saint pour Jéhovah. En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par [l’]esprit.

Matthieu 8:11-12
 Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ; 12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents. ”

Voici pour commencer quelques textes qui faudra pleinement expliquer.

Il me semble qu'il faut bien situer les événements.

La ville sainte avec son royaume pourra recevoir autant de fidèles , qui désirent laver leur longues robes dans le sang de l'agneau tant que la tente des humains sera avec eux( sur la terre).

N'oublions pas que d'autres rouleaux seront ouvert pendant cette période de temps,pour le devenir des humains désobéissants

Le "bâtiment" administrarif des cieux ( la femme; Sion; Juda) et la terre (la tente de Dieu; les lévites modernes dans leurs fonctions; Israël) fonctionnera harmonieusement pour aider quiconque à aller aux arbres de vie que sont "les Frères du christ".

La ville sainte aura son temple ou Dieu habitera.A nous de saisir le sens et ne pas emprisonner et priver les humains de ce privillège en les laisant sur terre.

Bien à toi mon frère Téo et merci pour cette première partie qui me semble logique , par contre la deuxième demande une autre explication.

Affection.
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:17

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:25, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:29

Boonjour Ami,Theophile et tous

Tu poses une question importante ,je te cite

Citation :
Combien y a t-ils d'esperances dans la sainte parole?

Si tu lis bien le bible , tu comprendras qu'il n'y a qu'une seule espérance ,
"celle de servir notre Pére eternellement "
notre veritable espérance est donc de vivre eternellement pour faire la volonté de Dieu , que celà soit dans "les nouveaux cieux " ou sur la nouvelle terre "(voir apocalyse 21 : 1 à 4) l'important n'est pas tellement l'endroit
C'est vrai que pour ceux qui sont "frére de Christ ) Ils auront le privilége d'etre avec lui
Pour le reste des humains celà n'est pas de notre ressort , c'est Dieu qui decide ,
Citation :
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Citation :
10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.Esaie 55 :10 é 11
Au vu de ces versets , nous pouvons deduire que le volonté de Dieu concernant la terre ne s'est pas encore accomplie , mais que nous pouvons avoir la certitude qu'lle s'accomplira a coup sur
A ces disciples ,qui lui posaient des questions concernant le royaume Jesus repondit
Citation :
7 ------ Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
celà signifie qu'il y a encore des choses qui ne sont pas revelées et qui ne le serons qu'au moment venu , aussi nous ne devons pas être presomptueux en devançant la pensée de notre Pere comme ce fut le ca de certains interpêtes qui ont pretzndus être le "anal de Dieu " ca qui pourrait nous être prejudiciable, et provoquer le chute de certains de nos fréres et soeurs
affection fraternelle

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 1:58

Cher Téo,

Je relève plusieurs éléments dans ta réponse.

Téo a écrit:
Tout porte à conclure que les vrais chrétiens, les frères de Jésus, n’entrent pas en jugement et ne sont pas concernés lors du jugement des nations.

En effet, les frères de Jésus ne sont pas jugés, pour la simple raison qu'ils ont été choisi. N'as tu pas remarqué que le seul critère de sélection lors du "jugement des nations" est le bien fait aux frères de Jésus ? Tandis que lors du jugement "du trône blanc", chacun est jugé selon ses actions (Apoc. 20:12).

Ce que je veux dire, c'est que ce jugement des nations comme je l'ai déjà dit est la simple séparation entre ceux qui ont été choisi (les frères de Christ) et les autres. Et puisqu'ils ont été choisi, ils ne viennent pas en jugement, en ce sens qu'ils ne sont pas condamnés. Cette compréhension ressort de Jean 3:18.

(Jean 3:18 ) Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Si tu remplaces "jugé" par "condamné", il ressort le sens exact du verset. Car en vérité, celui qui ne croit pas n'est pas réellement déjà jugé, puisque son jugement aura lieu ultérieurement. Mais il est déjà comdamné. Ce sens ressort également de certaines traductions :

(Jean 3:18 Martin) Celui qui croit en lui ne sera point condamné ; mais celui qui ne croit point est déjà condamné ; parce qu’il n’a point crut au Nom du Fils unique de Dieu.

Tu peux également consulter un dictionnaire Strong's : Krino [2919].

Téo a écrit:
Nous savons que les fils du royaume, les ‘’frères’’, vont être séparés de l’ivraie, la mauvaise herbe. Qu’un jugement des nations s’en suivra,...

C'est bien là qu'il y a un hic !

(Matthieu 13:49-50) Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ces versets décrivent exactement la même scène que Matthieu 13:40-42 (la séparation du bon grain et de l'ivraie). Et le problème, c'est que les méchants seront "jetés dans la fournaise ardente". Il ne restera donc plus personne. Que des justes donc ! Aucun jugement des nations ne peut logiquement succéder à cet épisode.

Il parait donc évident que la parabole des brebis et des chèvres doit être mise en parallèle avec ces versets. C'est la même séparation qui s'opère entre les bons et les méchants, les brebis et les chèvres, les justes et les injustes. Et le résultat est sensiblement le même pour les méchants qui seront dans la parabole des brebis et des chèvres jetés "dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges", une ressemblance évidente avec la "fournaise ardente".

La séparation du bon grain et de l'ivraie, c'est le jugement. Et ce jugement consiste simplement en la séparation de ceux qui ont été choisi d'avec les autres. Si les frères de Christ sont présents lors de cette séparation, c'est qu'ils ne sont pas encore dans les cieux. Et puisqu'après cette séparation, les méchants sont détruits, c'est qu'il n'y a pas d'autre jugement. Pour moi c'est logique.

J'attends tes commentaires.
Ami
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 7:37

Cher Téo,

Nous savons tous le danger d'interpréter les prophéties bibliques. Pourtant notre Père nous encourage à plonger nos regards et de vérifiez toutes choses. Ce que nous faisons , et nous nous en réjouissons , car depuis de nombreux mois nous constatons que notre priorités reste l'amour.

C'est un privilège que nous avons d'exprimer librement notre compréhension des écritures sans être jugés et bannis. Il y a toujours eu de grandes discussions dans les congrégations du premier siècle , qui bien souvent, amené l'esprit à répondre au problème.

Donc est-il exacte de dire que les premiers chrétiens avaient l'espérance de vivre sur terre?
Et de dire qu'ils n'entre pas dans la nouvelle alliance?

Si nous répond oui , alors nous détournons le lecteur de la source de vie qui est le Christ.

Faut-il rappeler la prophétie de Genèse 3: 15 ???( à t’elle un rapport avec la terre? )

Faut-il revenir sur l'institution de la pâque de Jéhovah et toutes sa signification?

Les prophètes et les juifs sincères et fidèles n'attendaient 'ils pas la venu du messie , du fils de David roi de Juda, pour être délivrés ??? Pourrait-on affirmer qu'ils ne font pas partie de l'alliance pour la bonne et simple raison que ce n'était pas encore le moment pour eux !

Ezékiel, Isaïe, ne parlent'ils pas du rétablissement du vrai culte ( et non de la terre au sens physique) n'est-il pas fais mention d'une vision du temple spirituel , de la montagne sainte Sion ou le peuple aller monter. Est-tu sur Téo que le peuple voulaient rester sur terre ou monter la montagne sainte?

Si leur espérance été sur terre , pourquoi les prophètes envoyés par l'esprit de Dieu insisté tant pour leur rappeler le rétablissement de Sion?

Holà les assoiffés! Venez vers l'eau. Et ceux qui n'ont pas d'argent! Venez achetez et mangez.

Voici des paroles prophétique qu'il ne faudrait pas oublier.

Isaïe 56:1-8

Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Gardez le droit et faites ce qui est juste. Car mon salut est près d’arriver et ma justice de se révéler. Heureux le mortel qui fait cela, et le fils des humains qui le saisit, gardant le sabbat pour ne pas le profaner, et gardant sa main pour ne faire aucun mal. Et que l’étranger qui s’est joint à Jéhovah ne dise pas : ‘ Certainement, Jéhovah me séparera de son peuple. ’ Et que l’eunuque ne dise pas : ‘ Voyez ! Je suis un arbre sec. ’ ”

Car voici ce qu’a dit Jéhovah aux eunuques qui gardent mes sabbats et qui ont choisi ce en quoi j’ai pris plaisir et qui saisissent mon alliance : “ Oui, je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom, quelque chose de meilleur que des fils et des filles. Je leur donnerai un nom pour des temps indéfinis, qui ne sera pas retranché.
“ Et les étrangers qui se sont joints à Jéhovah pour le servir et pour aimer le nom de Jéhovah, afin de devenir pour lui des serviteurs, tous ceux qui gardent le sabbat afin de ne pas le profaner et qui saisissent mon alliance, oui je les ferai alors venir à ma montagne sainte et je les réjouirai à l’intérieur de ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront pour l’acceptation sur mon autel. Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. ”

Voici ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, qui rassemble les dispersés d’Israël : “ J’en rassemblerai d’autres auprès de lui, en plus de ceux des siens qui sont déjà rassemblés. ”

j'ai essayais à plusieurs fois de démontrer que Juda est déjà en place, mais vos yeux ne veulent pas le voir. Je n'y peut rien Téo, ne me demande pas l'impossible. Seule Jéhovah enseigne.

Bien à toi Téo,
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 8:08

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:26, édité 1 fois
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 8:17

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:26, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 9:09

Boojour à tous ,

Je vois que l'on se debat chacun avec sa compréhension , qui comporte de eléments de vérité, mais qui sont influencé par notre vision imparfaite du desein divin ,exposé dans sa parole,qui est comme un grand puzzle dont -il faut rassembler les piéces pour en apprecier toute la beauté .
C'est pourquoi chaque serviteur du Pére est invité à chercher , c'est à dire à demontrer son désir ardent de connaissance de ce mamagifique tableau
Devant la complexité de la tache , beaucoup ne sont impapatients et ne perseverent pas dans les recherches qui leurs permettraient de mettre en place les piéces manquantes
Cërtains dans leur hâte de tout comprendre veulent mettre en place l'element qu'il pense posséder en force , ce qui boulverse souvent les autres elements et celà n'a souvent pour resultat que de brouiller ou de retarder davantage notre joie de decouvrir enfin tout le tebleau
Une question se pose :
Qui peut comprendre ?
La bible nous revele que c'est Dieu qui est le revelateur des secrets ;
Qu'il ne revele qu'aux personnes humbles qui se conforment à sa volonté
Que ce ne sont pas forcement ceux qui paraisent sage à nos yeux qui le sont aux yeux de Dieu,
Jesus nous apprend que l'Esprit Saint nous enseignera toutes choses
Paul dit que les chretiens sont dans la lumiere
aussi pas de doute le epuple de Dieu est enseine par lui et comprend les choses secretes de Dieu

autres questions ,
Est si nous avions chacun une patie du puzzle ?
Ne faudrait-il pas beaucoup d'humilité pour reconnaître que nous avons besoins des element manquants , et que ceux ci ne sont pas en notre posséssions , du moins a titre individuel , n'oublions pas que les chretiens dans leur ensemble forme un corps et qu'il faut tenir compte de toutes les parties du corps ,
Jesus à dit ; " si l'oeuil est simple , tout le corps sera eclairé
Commençons donc par nous soigner les yeux avec un bon collyre (voir revelation 3 : 18)

Affection fraternelle

Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006 - 11:42, édité 1 fois
Ami
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 11:38

Bonjour à Tous,

Merci Gégé et Téo , ainsi qu'a MLTP.

Gégé à bien résumé les choses

Citation :
Est si nous avions chacun une patie du puzzle ?

Il ne s'agit pas de faire du passage en force.

Ce n'est pas moi qui affirme la vie sur terre! donc il appartient à celui qui émet un point de le démontrer du début de la genèse jusqu'a la fin de la révélation. Si l'argumentation est biblique , alors pas de problème.

Je suis heureux d'avoir ajouter , cette explication nouvelle sur les brebis , mais de la à confirmer une esperance terrestre pour d'autres croyants. Qu'on me montre ou dans la bible il en fait mention?

Je n'ai pas d'autres explications que celle donnés sur les deux témoins.
et la jérusalem céleste que vous trouverez sur le forum.

Maintenant loin de moi l'idée que je détient la vérité, je suis là pour apprendre comme vous.

Téo, jusqu'a présent tu défendait une seule espérance les raisons de ce changement doit etre intéressante , pourquoi ne pas détailler plus ta pensée.

Nous montrer aussi l'espérence du premier née de Dieu qui est son bien particulier. Au plaisir de te lire.

Le débat est ouvert et merci à tous pour faire en sorte que le respect et l'amour reste notre priorité.

Affection fraternelle
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 12:03

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:27, édité 1 fois
Ami
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:17

Shalom Téo,

@ Téo dit:

Citation :
Je t'encourage sérieusement à relire tout ce que j'ai écrit.. et les versets en référence.
Où vois-tu que j'ai affirmer le contraire de l'espérance chrétienne qui est le ciel auprès du Christ ?
Je répète bien encore, les VRAIS chrétiens iront au ciel dans le royaume... C'est quoi un chrétien ?
Je ne pense pas avoir nier l'évidence une seule fois!

Téo dit aussi:
Les serviteurs de Dieu préchrétiens n’ont jamais entretenu une telle espérance, mais celle d’une résurrection terrestre sous une administration parfaite et divine. Hébreux 11 :39-40 ; Daniel 12 :4 ; Jean 11 :24
Il en est de même pour tous ceux, depuis Christ, qui ne sont pas inclus dans la nouvelle alliance mais qui feront l’objet de la faveur immérité de Dieu, telles les brebis de la parabole.

Citation :
Maintenant, pour les autres hommes qui n'ont jamais été des vrais disciples du Christ et qui seront jugés justes: leur espérance est terrestre.

Donc selon toi , les préchrétiens seront avec les juste sur terre!

Citation :
Suis-je malhonnête ?Est-ce que je mène mes frères dans les ténèbres ?

Non Téo, car tu as dit toi-même que c'est simplement une étude sur la parabole, donc chacun peut argumenter.

Citation :
Pourquoi vouloir semer le doute dans l'esprit des lecteurs ?

Chers lecteurs si tel est le cas je vous demande pardon, car mon intention n'est pas d'aller contre qui que ce soit , mais de comprendre.

Citation :
Maintenant, à toi de prouver tes affirmations sur le fait que l'Eden n'était pas sur la terre etc....et présente les faits avec clarté.
Où était Adam au moment de sa création?
Pourquoi Dieu a-t-Il aménagé la terre ?
Où coulent le Tigre et l'Euphrate?

Nous nous écartons du sujet le thème est: étude de la parabole....

Citation :
Ne crois-tu pas que le moment est venu de nous expliquer en détails ta vision des choses ?

Non ce n'est pas le moment sinon ,Téo, je l'aurais fait depuis longtemps. I love you

Citation :
Je ne suis pas de ceux qui aiment le flou!

Alors nous sommes deux. Wink

Citation :
Toutes mes participations sur les forums sont exposées clairement.
Je t'invite donc à faire de même par respect pour tous ceux qui te lisent.

C'est vrai et je t'en remercie , tu connais mes sentiments envers toi et d'autres sur le forum.

Citation :
Pourquoi ne le fais-tu pas ?

Le problème ,c'est que pour moi c'est clair, mais je comprend bien qu'il me faut encore plus etre précis et logique , j'espère que notre Père nous aidera dans ce domène.

Voilà cher Téo, poursuivons dans la parabole et nous verrons pour le reste. Merci d'etre franc avec moi, j'aime cela, sache que tes propos ne me choque pas . Au contraire je les respectes et t'en suis intimement reconnaissant.

Recoit mon amour fraternel.
MonstreLePuissant

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:26

Téo a écrit:
Ce que je remarque, c'est que le jugement des nations en Matthieu 25:31 ne se fait pas sur la base de Jean 3:18 mais sur une action humanitaire faite ou non en faveur des ''frères'' de Jésus.

Et sur quelle base se fait la séparation en Matthieu 13 ? Ne sépare t-on pas les bons des méchants ? En Mathieu 25, ne sépare t-on pas les justes des injustes ? Ou est la différence ?

Peut-être un détail t'a t-il échappé. En effet, quand Jésus s'adresse à ceux qu'il a placé à sa droite, il précise "ces plus petits de mes frères".

(Matthieu 25:40) Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Lorsqu'il s'adresse aux injustes, il ne le précise pas.

(Matthieu 25:45) Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.

C'est la raison pour laquelle je crois que ce n'est pas le bien fait par les uns aux frères de Christ qui est le critère, mais l'amour manifesté les uns pour les autres, caractéristique première des disciples de Christ.

(Jean 13:35) A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Cependant cher Téo, je souhaiterais vraiment que tu m'expliques comment après la séparation des bons et des méchants de Mathieu 13, et donc, après la destruction des méchants, il peut encore rester du monde à juger ? Tu comprends bien qu'il faut aller au bout du raisonnement, et non pas s'arréter au milieu.

Téo a écrit:
De plus, dans la parabole des brebis et des boucs, aucun verset ne montre que les frères sont présents lors du jugement des nations.

Mais aucun verset ne montre qu'ils ne sont pas présents.

Téo a écrit:
Alors, comment lier ces deux paraboles ?

Pour moi elles sont entièrement liées. Mais peut-être pourras tu trouver une explication au fait que les méchants de la séparation de Matthieu 13 survivent à la destruction pour être encore séparés et jugés en Mathieu 25. Pour le moment, moi je ne me l'explique pas.
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:45

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 2 Empty

La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant