La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La parabole des brebis et des boucs (chèvres)

Aller en bas 
+5
CHRISTIAN
Pierre
Julien
MonstreLePuissant
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:10

Gégé a écrit:
tu cites Jean 3 : 18 En reférence avec la séparation des brebis et de chévres ,
Ne peut-on comprendre ce verset autrement ,
Pourquoi ceux qui ne croit pas en Jesus sojt dejà jugés ?
tout simplement qu'en acceptant pas le sacrifice de Christ , ils demeurent sous le coup de la condamnation Adamique , et que par conséquent ils n'y à pas besoin d'un nouveau jugement car ne beneiciant pas de sacrifice ils sont toujours pecheurs , et le salaire que paie le peché c'est la mort

Je ne vois pas de différence. Celui qui a foi ne sera pas condamné. Celui qui n'a pas foi sera condamné.

Gégé a écrit:
cependant des milliard n'ont pas eu foi non pas parce qu'il ne l'on pas voulu , mais tout simplement parce qu'ils ne l'ont pas connu , ils n'on donc pas eu la possibilité de se reformé , Dieu est juste aussi tous auront la possibilité de beneficier de la redemption apres leurs resurection

Je n'ai jamais rien trouvé dans les Ecritures qui puissent justifier un tel raisonnement. Tout le monde meure. Tout le monde réssuscite. Tout le monde est jugé selon ses actions. C'est celà la justice de Dieu. Je ne crois pas qu'il y aie de seconde chance.

En revanche, je ne comprends pas de quelle résurrection tu parles. La Bible ne parle à ma connaissance que de 2 résurrections : la première concerne les frères de Christ, la seconde a lieu juste avant le jugement dit "du trône blanc", donc à l'issue des mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:11

@ Monstre Je pense que tu n'as pas lu mon message

comment veux tu que ceux qui ont prcé Jésus le voient lors de sa seconde venue ss'il ressuscite qu'a la fin des mille ans çà manque un peu de logique
bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyMer 30 Aoû 2006 - 23:05

@ Gégé

Justement, j'ai lu ton message, et c'est pour celà que j'ai relevé ce qui pour moi est une étrangeté. Tu déduis d'un verset une troisième résurrection dont il n'est absolument pas parlé dans la Bible, ce qui est tout de même étrange. Pour moi "tout oeil le verra, même ceux qui l'on percé" ne doit évidemment pas être pris au sens littéral. Réfléchi bien ! C'est un seul soldat romain qui l'a percé. Quand on dit "ceux qui l'ont percé", on fait référence non pas à une personne, mais à toute une classe d'individus, sans doute ceux qui se sont opposé à lui d'une manière ou d'une autre. Celà n'implique donc pas une résurrection de tous les humains au moment où Jésus revient. Voilà par exemple ce qu'écrit Paul :

(1 Corinthiens 15:20-23) Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, et il a été fait les prémices de ceux qui dorment. Car puisque la mort est par un seul homme, la résurrection des morts est aussi par un seul homme. Car comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront vivifiés en Christ. Mais chacun en son rang, les prémices, c'est Christ; puis ceux qui sont de Christ [seront vivifiés] en son avénement.

Tu constates que Paul ne fait pas référence à un autre résurrection à l'avènement du Christ, seulement celle de ceux qui lui appartiennent. Pour la résurrection, je reste par conséquent sur : Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés (Apocalypse 20:5). Mais si tu as d'autres versets en faveur de cette troisième résurrection, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 6:15

Shalom à tous,

Téo, Gégé et Monstre, un grand merci pour vos commentaires . Nous suivons cela avec un grand intérêt.
Que l'esprit de connaissance , vous aident pour notre édification.


Pourriez-vous une fois terminé, reproduire un texte complet sur la parabole.

Merci à vous trois.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 8:35

Cher Monstre

Je constate que nous avançons pas à pas ,je n'ai pas inventé une resurrection supplementaire sinon il faudrait y inclure celle de Lazare , et d'autres ressuscités post -Chretien .
Tu parles toi même de symbolysme , hors s'il y à une premiére et un seconde resurrction , il y à aussi une premiére et une segonde mort , hors certains hommes sont dejà jugés digne de la seconde mort avant même d'être mort
celà signifie que celà ne se situe pas dans le temps , mais dans la qualité de la resurection ou de la mort
Citation :
35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
Comment expliquer ce mystére ?
si on parle en terme symbolique; alors tout est symbolique , on ne peux melanger les deux sans se melanger les pinceaux
Par exemple , si nous sommes vivants des lors qu'on acquiert la foi , comment se fait-il que l'on meurt encore ?
et si l'on est jugés des lors que l'on a pas la foi , pourquoi ressuscite -t-on ?
Ce sont des contradictions qui s'estompent des lors qu'on les replace dans leurs contexte symbolique , et qu'on y ajoute pas une obligation chronologique
a te lire
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:06

Bonjour Gégé et tous,
Tu écris :

Citation :
Cependant comme tu le dis beaucoup de choses restent obsures cependant elles le sont pour les gens sans foi
et puisque nous ne connaissons que partiellement , il est evident que nous n'avons pas tous le même analyse , ce qui explique nos desaccord , mais l'impoortant n'est -il pas d'être d'accord sur l'essantiel ?

Même si je suis d’accord avec toi en beaucoup de choses, il y a une chose qui me déplaît, c’est cette façon de juger négativement :
Citation :
« de choses restent obsures cependant elles le sont pour les gens sans foi ».
J’en conclue : Julien tu n’as pas de foi.
Si je te dis que des choses sur Dieu et la réalisation de ses promesses restent obscures pour tous les croyants, tu me diras alors, elles ne le sont pas pour ceux qui ont reçu le don de l’Esprit-Saint.

Difficile de donner son point de vue comme vous l’avez demandé au début. Avoir un esprit négatif ressemble souvent à un sentiment de supériorité.J’espère me tromper.
Citation :
Il est également clair que nous ne pouvons pas tous avoir le même point de vue sur des choses difficiles à comprendre.
Je donne une autre parabole plus facile à comprendre :
"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut prit de pitié pour lui. Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture et le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit "prends soin de lui et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te rembourserai quand je repasserai."
Jésus poursuivit : "Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ?
Le légiste dit : "C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui"
Jésus lui dit : "Va et toi aussi fais de même."
J’ai lu dans ces textes :
Citation :
Ce que je remarque, c'est que le jugement des nations en Matthieu 25:31 ne se fait pas sur la base de Jean 3:18 mais sur une action humanitaire faite ou non en faveur des ''frères'' de Jésus.
Jésus s’identifie à ses frères même quand il parle des pauvres et des rejetés de ce monde. C’est bien le cas dans cette parabole.
A plus tard !
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:09

Cher Julien ,

Lorsque nous discutons sur un forum , et que nous apportons un raisonnement , il se doit d'être impersonnel ce qui veut dire qu'il ne doit viser personne en particulier , c'est donc ce que je m'efforce de faire
S'il se trouve que tu te sentes concernés par mes propopqs , dis toi bien que ce n'est pas de mon fait
Car qui suis je pour juger de la foi de mes fréres , la dessus je n'ai fait que paraphraser ce qu'enseignent Jesus et les apôtres
Julien est un chretien au même titre que tous , nous ne nous connaissons qu'au travers de quelquess messages , , je serait bien pretentieux de dire que tu n'a pas la foi , il n'y a que Dieu qui sonde les coeurs et les reins
alors si je t'ai blesse ce n'est pas volontaire , mais je m'en excuse et te demandes pardon
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2006 - 3:46

Cher Gégé,

Pardonne moi de te dire que je n'ai pas compris grand chose à ton explication sur la résurrection et la mort. Tu ne donnes pas non plus la référence du verset que tu cites ce qui n'est pas pour faciliter la compréhension. Je ne peux donc pas te faire de réponse appropriée.

Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:44

ref du verset cite dans mon derneir message

Hebreux 11 : 35

Je t'avoue , qu'il y a des choses qui sont difficile à comprendre , donc difficile à expliquer
Met toi à le place du Juif qui entand de Jesus "si vous ne buvez mon sang et mange ma chair vous ne pouvez avoir la vie en vous
Aujourdh'hui encore les choses de Dieu sont difficilement assimilable par les esprits cartésien .
Aussi la vie prccéde de la foi , czr etant pecheur nous sommes morts aux yeux de Dieu , la foi dans le sacrifice nous fait passer dz cet etat de mort à la vie , c'est en ce sens que Jesus affirme
Citation :
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Mathieu 10 : 28
Il est evidant que celui qui n'a pas la foi et refuse le sacrifice de Christ , est dejà jugé au travers de la sentence qui à ete donnée à l'encontre d'' Adam en Eden en pechant volontairement Adam herite de la "seconde Mort " c'est à dire le lac de feu ou la gehenne , ce qui signifie la destruction totale du corps et de l'âme

par contre la plupart des hommes sont pecheurs par heritage , et etant imparfaits des le depart , il ne peuvent pas subir le même sort qu'Adam , c'est pourquoi ils passeront tous par un second jugement
Le problême est de savoir sur quelles bases , sous quels critéres ils seront jugés , et par qui ?Et surtout quand?
voici quelques elements de reponse :
Citation :
28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Mathieu 19 : 28

Les apôtres sont le fondements de la congrégations chretiennes iils sont decrits comme etant assis pour jugés les 12 tribus d'Israel aussi se pose la question de savoir que representent les 12 tribus
Paul donne un autre elements :
Citation :
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? 1 Corinthiens 6: 2
Il apparait dans ce verset que ce sont les fréres du Christ qui jugent le monde , nous pouvons en deduire que les 12 tribus d'Israel designées par Jesus representent le monde au moment du jugement (celà reste à demontrer , ce peut être le sujet d'un autre fil )
le tout est de savoir quand ?
C'est Jesus qui donne la reponse dans le verset cité plus haut Mathieu 19: 28 il dit "quand le fils de l'homme sera assis sur le trôene de sa gloire " notons au passage la similitude avec la parabole qui nous occupe
il semble donc , que c'est à ce moment là qu'aura lieu un jugement effectué par la congregation des chretiens glorifiés sous la direction de Jesus dans sa gloire .

a vous lire

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:56

Bonjour à tous,

Puisque nous parlons de résurrection et que ce sujet est très étroitement lié à la discussion en cours, je vais vous dire ma pensée sur les 2 résurrections. Avant de commencer, je vais vous donner les versets qui vont appuyer ma réflexion. Je vous préviens à l'avance, ce message est à titre de discussion seulement.

Citation :
Jean 3 :
3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau*, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Citation :
Jean 5 :
28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ;
29 et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement.

Citation :
Jean 11 :
25 Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu’il soit mort, vivra ;
26 et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ?

Citation :
Héb. 6 :
1 C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ*, avançons vers l’état d’hommes faits**, ne posant pas de nouveau [le] fondement de la repentance des œuvres mortes et de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des ablutions et de l’imposition des mains, et de la résurrection des morts et du jugement éternel.
3 Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l’Esprit Saint,
5 et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l’exposant à l’opprobre.

Citation :
Héb. 11 :
...
35 Les femmes reçurent leurs morts par la résurrection ; et d’autres furent torturés, n’acceptant pas la délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
...

Citation :
Rév. 20 :
4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus*, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans :
5 le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection.
6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui* mille ans.

En Jean 3, Jésus nous parle de naître de nouveau. Cela implique un état de mort et une résurrection.
En Jean 5, Jésus nous dit que la résurrection de vie est pour ceux qui auront pratiqué le bien et le jugement pour les autres.
En Jean 11, c'est très révélateur. Jesus nous dit : quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Cela implique qu'il est déjà ressuscité. Si nous sommes morts par Adam, nous sommes vivants par Jésus.
En Hébreux 6, pour une personne ayant été éclairée, il serait impossible d'avoir droit à la repentance une seconde fois. Si je comprends bien, ces versets font allusion à la 1re et la 2e résurrection.
Concernant Hébreux 11, notre ami Gégé y fait référence ci-dessus.
En Révélation 20, il est dit tout simplement ce que Jésus et les apôtres ont enseigné.

Ceci est ma conception actuelle de la résurrection.

Mes amitiés les plus sincères !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:52

Shalom Pierre et à Tous,

Puisque tu parle de réssurrection , j'en profite aussi de demander comment et à quel moment nous pouvons introduirent dans l'exemple de la parabole ou à un autre moment les textes suivant:

(Daniel 12:13) “ Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours. ”

(Jean 11:24) Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ”

(Actes 17:31) parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

(1 Thessaloniciens 4:16) parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.

(Révélation 20:12) Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.

(Actes 24:15) et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

Jean 6:40 Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui voit le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. ”

Jean 6:44 44 Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour


Jean 6:54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour ;


Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2006 - 19:19

Bonjour Pierre , bonsoir Ami et tous ,

@ Pierre : Merci pour tes recherches et pour tes commentaires
Les versets que tu cites ouvrent la voie à plusieurs hypotheses qui concernent à la fois Les chretiens et les nons chretiens ou gens des nations
Tu fais allusions à la "nouvelle naissance"Jesus dit en substance
Pour espérer entrer dans le royaume des cieux il faut naître d'eau et d'Esprit , il en ressort clairement que
L'eau represente le baptême
L'Esprit represente l'approbation de Dieu , , l"adoption filiale mais aussi l'eau vive " (voir 1 Corinthiens 12 : 13, Jean 4 : 13 & 14 ,Jean 6 : 35 , Jean 7 : 38 & 39 )
Ce qui ressort de ces verset , c'est que la "nouvelle naissance ' debouche sur l'homme noueau qui est selon la volonté du Pére celà est rendu possible par l'action de l'Esprit Saint
ainsi par l'immersion nous mourrons quand à notre vie passée , le viel homme et mort avec ces pechés et la condamnation adamique est effacée , l'emmersion symbolyse le retour à la vie , la nouvelle naissance qui debouche sur l'homme nouveau puis vient le baptême de l'Esprit Saint qui nous enseigne toutes choses que Jésus avaient dites
Celà n'est rendu possible que grâce la foi manifesté envers Jésus et en son sacrifice comme etant le seul moyen de salut
celà est deja une approche , peut être pourrait on approffondir
j'aimerais avoir votre avis, mais comme çà s'eloigne un peu du sujet peut être faudrait-il ouvrir un autre fil
a suivre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 9:52

(Suite )

La parole de Dieu enseigne qu'il y à deux resurrection :
-La premiére resurrection (voir Apocalypse 20 : 5 , 6)qui est selon la lettrede Paul aux Hebreux 11 : 35 une meilleure resureection
-La resurestin pour le jugement , ou tout l'humanité est concernée (voir Daniel 12 : 3, Jean 5 : 28 & 29 ; Apocalypse 20 : 12 à 13)

En 1 Corinthiens 15 : 23 Paul fait ressortir qu'il y a une chronologie dans le resurrection
D'abord " Christ les premices" (voir verset 20 , et Colosiens 1 : 18 )
Puis ceux qui appartiennent à Christ qui ressuscitent dans un corps spirituel (voir 1Corinthiens 15 : 42 à 49 )
Cest derniers reçoivent l'immortalité , l'incorruptibilité car ils aurons été eprouvés durant leur vie terrestre
faisant l'eloges des serviteurs de Dieu pre -chretiens , Paul explique que malgré les epreuves ceux ci n'ont pas abtenu l'accomplissement de la promesse , car Dieu prevoyait quelques choses de meilleur pour ceux qui sont de Christ (voir Hebreux 11 : 39 à 40 )
Si donc il y à quelque chose de meilleur , a savoir une resurrection semblables à celle de Christ , c'est donc qu'i y a une resurection moindre , un resurection terrestre ce qui est appuyé par les parole de Christ qui dit "que le plus petit dans le royaume des cieux et plus grand que le plus grand des prophétes à savoir Jean le Baptiste
comment celà pourrait -il se faire s'ils avaient part aux mêmes choses ?
bien, a vous
A suivre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:22

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 13:30

Bonjour à tous,

Voilà qui est plus clair concernant les résurrections. J'avais cru comprendre au travers de certains propos qu'il y avait une troisième résurrection au début du millénaire.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 22:20

Bonjour Pierre, Gégé et tous,

Pierre écrit :
Citation :
En Jean 3, Jésus nous parle de naître de nouveau. Cela implique un état de mort et une résurrection.
Gégé écrit :

Citation :
La parole de Dieu enseigne qu'il y à deux resurrection :
-La premiére resurrection (voir Apocalypse 20 : 5 , 6)qui est selon la lettrede Paul aux Hebreux 11 : 35 une meilleure resureection

Que signifie « Naître de nouveau » ?
C’est un langage symbolique. Il est bon de voir l'Evangile de Jean, où Jésus dit à Nicodème : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume de Dieu ". Que veut-il dire ? Nicodème l'interroge : " Comment un homme peut-il naître en étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? ". Pour Jésus, il s'agit de " naître d'eau et d'Esprit " (Evangile de Jean 3, 1-21).
C’est une vie nouvelle d’abord avec le baptême qui est le signe de cette vie et de cette filiation nouvelle. Et Il y a surtout l'Esprit et la Parole de Dieu qui en sont les principes. L'homme qui met ses pas dans ceux du Christ connaît une nouvelle naissance. En écoutant la Parole de Dieu, en s'ouvrant à l'Esprit d'amour, il devient fils, fille de Dieu. (Jean 1,11-13 ; Rom. 8, 1-17).

Pour Paul, le chrétien est celui qui se dépouille " du vieil homme avec ses agissements " (Colossiens 3, 10), et qui revêt " l'homme nouveau, qui a été créé selon Dieu " (Ephésiens 4, 22).

Cette naissance spirituelle qui transforme le croyant se manifeste par un comportement nouveau. Le NT le décrit : abandon du mal et des passions, obéissance à la Parole de Dieu qui prescrit l'amour de ses frères. Dans la vie du chrétien transparaissent les " fruits de l'Esprit " : l'amour, la joie, la paix, la patience, l'honnêteté, le bien, fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5, 22-23).

En Hébreux 6, 4-6, nous lisons : « Car il est impossible, pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la douceur de la parole de Dieu et les merveilles du monde à venir, et qui pourtant sont tombés, de les renouveler une seconde fois en les amenant à la pénitence, ceux qui pour leur part crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à l'ignominie ».

Il s’agit de ceux qui ont apostasié (au vrai sens du mot), c'est-à-dire ceux qui ont renié et rejeté le Christ et qui ne croient plus à son sacrifice sur la croix, seul moyen de salut.

Prenons Hébreux 11, 34-35 :L’écrivain parle des différents supplices infligés aux Hébreux « éteint la violence du feu, échappé au tranchant de l'épée, triomphé de la maladie, déployé leur vaillance à la guerre, mis en fuite des armées ennemis; par eux des femmes ont recouvré leurs morts ressuscités. Les uns ont péri dans les tortures, refusant la délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection ».

Ils ont préféré mourir en croyant à la résurrection que Marthe énumère en disant à Jésus : « Je crois qu’il reviendra à la vie au dernier jour, lors de la résurrection des morts ».

Nous lisons dans le livre des Macchabées qu’Eleazar « préféra une mort glorieuse à une existence infâme ». La mort glorieuse est suivie d’une résurrection à la vie où la mort n’existera plus.

Cela s’est passé à travers les siècles et encore aujourd’hui. Combien de chrétiens préfèrent mourir en martyrs en restant fidèles au Christ. Ils ont refusé d’être libérés en reniant le Christ car ils avaient foi en vue quelque chose de meilleur. Ils avaient foi en ces paroles du Christ : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut perdre l'âme et le corps dans la géhenne ».

Le corps présent avait moins d’importance que leur âme ou esprit, destiné d’être réuni au corps lors de la résurrection de la chair. (1 Cor. 15, 29 à 49). Il n’y a qu’une seule résurrection.

« Naître de nouveau ne veut pas dire une deuxième naissance, C’est le cas de ceux qui renaissent par l’Esprit Saint à une nouvelle vie, une vie qui vient de Dieu. « Celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui » (1 Jean 3,9). Le fait qu’elle soit complètement différente de la première vie sans Dieu est considéré comme une nouvelle naissance.
Il n'y a qu'une seule naissance, la deuxième est cette création nouvelle d'une vie avec Dieu.
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2006 - 22:30

Bonjour tous,
Je vous livre un deuxième texte à ce sujet :
Prenons le texte de Jean 3, 1-8 :
Jésus a répondu à Nicodème : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. ».

Nicodème voudrait une explication de manière rationnelle et aujourd’hui on dirait scientifique. Ne faudrait-il pas nous aussi nous laisser envahir par ce souffle d’une foi humble, ouverte et prête à aller là où je nous ne voulons pas ?
Il veut voir le Règne de Dieu car il est à la recherche de celui-ci. Il demande : Comment est-il possible de naître à nouveau ? Sommes-nous comme les disciples du Christ qui lui demandaient d’augmenter leur foi pour le connaître davantage ?
Il faut naître de nouveau. Jésus savait bien ce qu’était le baptême de l’eau et de l’esprit. Le baptême qu’il attendait était sa mort sur la croix, mais auparavant il y avait le baptême dans les eaux du baptême. Pour nous aussi naître de nouveau signifie être baptisé afin d’être la créature nouvelle en Christ (2 Cor.5, 17)
Il nous faut aussi mourir à nous-mêmes, à nos choix et à notre manière de vivre afin de renaître dans l’Esprit de Dieu et de vivre en fils adoptif du Père, considéré comme nouvelle naissance.

Paul précise cette nouvelle naissance en Romains 6, 3 à 6, 8 ainsi :

»Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui ».
Cela passe souvent par bien de tribulations.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyLun 4 Sep 2006 - 9:52

Bonjour Julien ,

Merci pour cette exellente explication qui nous permet de comprendre le cheminement de l'Esprit qui seme dans nos coeur de maniére à produire de nouvelles créatures faites a l'image de notre Pére celeste .
Cependant il est necesaire de comprendre que chaque arbre produit des fruits selon son espece , et Jesusle dit lui -même " un bon arbre produira de bon fruit " (voir Mathieu 7 : 18 )
Hors dans une plantation , il s'avére que quelquefois des arbres soent parasités , bien qu'il soient de la même espéce que les autres arbres de laplantation c'est pourquoi Jean le baptiseur dit :
Citation :
10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Mathieu 3 : 10
Il est donc important de ne pas se fier à l'apparence , mais de constater per nous même .
Tu parle de la foi comme quelque chose de miraculeux qui viendrait s'installer en chacun de nous au hasard du vent de l'Esprit , pourtant Paul nous fait remarquer que la foi et le produit d'une certaine connaissance

Citation :
11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Romains 10 : 11 à 15

Paul dit encore dans sa lettre aux hebreux 11 : 1
Citation :
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Il s'avére donc que être enfant de Dieu n'est pas le produit d'un hasard , il est vrai que la semence est semée en abondance mais elle ne produit que par rapport à la bonne qualité du sol qui la reçois c'est ce que Jésus nous enseigne selon Mathieu 13 : 18 à 23
Citation :
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Il me semble que ce n'est pas le même processus qui détermine le chois des brebis dans la parabole "des brebis et des chevres "
les brebis etant choisies par rapport à des actions instinctives
cequi n'est pas le cas des fréres du Christ qui se doivent de produire du fruit sous l'action de l'Esprit Saint qui les engendre avant la Parousie , alors que les brebis de l'illustration sont mise à part apres la parousie
Tout au moins c'est ce qui m'apparait si je considére l'ensemble des Ecrutres Saintes , bien sur , nous ne sommes pas parfait, et nous ne connaissons ue partiellement aussi est -il important que chacun de nous se tourne humblement vers Dieu pour être eseigné de lui
Citation :
17 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;
19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. Esaie 48 : 17 à 19

Bien affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyLun 4 Sep 2006 - 15:59

Bonjour Gégé et tous,
Tu écris :

Citation :
Hors dans une plantation , il s'avére que quelquefois des arbres soent parasités , bien qu'il soient de la même espéce que les autres arbres de laplantation c'est pourquoi Jean le baptiseur dit :
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Mathieu 3 : 10
Il est donc important de ne pas se fier à l'apparence , mais de constater per nous même .
Tu parle de la foi comme quelque chose de miraculeux qui viendrait s'installer en chacun de nous au hasard du vent de l'Esprit , pourtant Paul nous fait remarquer que la foi et le produit d'une certaine connaissance.

J’étais il y a un peu plus qu’une semaine au rassemblement des tziganes évangéliques ici en Lorraine, à Gros-Tenquin. Quoique je les trouve souvent aussi bornés que les TJ, j’aime voir des rassemblements d’autres communautés. Nous nous sommes encore régalées des galettes et des gaufres faites par eux et nous avons discuté avec plusieurs jeunes et moins jeunes. Ils parlaient tous avec joie de leur conversion au Christ. Crois-tu qu’ils avaient tous une connaissance approfondie des Ecritures ? J’étais heureux d’entendre leurs témoignages de foi. Crois-tu que nos ancêtres qui ont travaillé durement, la plupart dans l’agriculture, ont eu le temps d’approfondir leurs connaissances ? Hébreux 11 relève une vingtaine de fois « C’est par la foi … ».
Tu écris :
Citation :
Il est donc important de ne pas se fier à l'apparence , mais de constater per nous même .

Dieu ne regarde-t-il pas nos cœurs ? (1 Sam. 16,7). Il est également écrit « Je jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice » (Jean 7,24). Je connais nos grands parents et parenté en Allemagne et en Slovénie. Ils s’entre aidaient dans le travail des champs et entre eux. L’amour règnait entre eux. C’était ainsi dans tous les villages autrefois. Qu’est un bon fruit pour toi ? Faire des heures de prédication ! Vouloir tout savoir sur Dieu et ses secrets ?

« Va, ta foi t’a sauvé. »
Cette parole de Jésus au Samaritain qu’il a guéri n’est-elle assez étonnante ? Il ne lui a adressé aucune question sur ses connaissances. On aurait pu s’attendre à ce que Jésus le félicite pour son attitude de reconnaissance. Mais non, il lui parle de sa foi. Quelle sorte de foi pouvait-il y avoir, d’ailleurs, dans le cœur de cet homme ? Ce qui est important c’est qu’il rendait gloire à Dieu.
Jésus qui connaît le cœur de chaque homme, a souvent dit : « ta foi t’a sauvé ».A ses apôtres il disait bien souvent : « Croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Et à Thomas ? : « Ne sois plus incrédule, mais croyant ». La foi en Jésus, la confiance totale en lui, est au cœur de la Bonne Nouvelle. Dans l’Évangile, l’amour et la foi sont inséparables.
Jésus lui est toujours fidèle.

La foi seule peut nous sauver, disait Paul, et toute l’épître aux Romains développe cette seule idée. Il soulignait encore la foi : « Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts, voilà tout mon Évangile », et, plus loin : « Si nous sommes morts avez lui, avec lui nous vivrons, si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons ».

Je crois que nos ancêtres avaient cette foi qui sauve, qui s’épanouit dans la fidélité, qui dure, s’approfondit à travers les années, la foi qui demeure présent dans nos vies quelles qu’en soient les vicissitudes, la foi qui répond avec modestie et confiance à la fidélité du Christ.
Mais nous savons qu’à nous, comme à ses premiers disciples, Jésus redit : « Gens de peu de foi, pourquoi avez-vous peur ? » Nous pouvons au moins lui répondre : « Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi ! »
Shalom
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:21

Julien
ai -je parlé d'autre chose que de la foi ?
C'est aussi avoir la foi de croire que Dieu nous envoie son Esprit Saint , pour nous enseigner toutes choses , c'est Jesus qui l' a promis
Le crois -tu ?
Les apôtres etaient des gens peu lettrés , pourtant , ils ont tenu des conversations avec des docteurs de la loi , des philosophes etc
C'est aussi avoir la foi de chercher , de demander , de frapper , c'est croire que notre Dieu et Pére va nous donner , nous enseigner , nous ouvrir ?
la foi ce n'est pas de la credulité , avoir les quelités de Dieu naturellement ,n'est pas forcement de la foi , ne sommes nous pas créés à l'image de Dieu
Les ancêtres avant d'êtres des chretiens etaient il me semble des paiens , et pourtant ils s'entraidaient dans les champs l'amour , n'est pas l'apannage des seuls chretiens
Si Jesus dit que large est le chemin qui mêne à la perdition , mais que la route qui mêne à la vie est etroite " est ce la vérité , celà demontre t-il qu'il ne faut pas faire d'efforts pour être chretien ;
Julien , comme toi , je ne suis plus tj , aussi je ne pense pas que c'est le fait d'aller en prédication qui me sauvera, c'est la foi en Jesus qui sauve , c'est la foi qui ouvre le chemin etroit qui mêne a la vie , aussi il est necessaire de faire des efforts constants pour plaire au pére et faire sa volonté
Crois tu que ceux qui pretiquent le mal , même s'il se disent chretiens , vont heriter de la vie
Bien sur il y a le pardon , mais Dieu ne pardonnera pas indefiniment , Paul compare le chemin du chretien à une course dont il faut sortir vainqueur , il demande a chaque chetien de courir de maniére à renporter le prix (la vie eternelle)
crois tu que la simple foi sans entrainement nous fera remporter le prix
Mieux vaux avoir un entraineur exigent pour celà
Paul dit qu'il roue son corps de coups de maniére à remporter le prix
Bien à toi
Paix

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   La parabole des brebis et des boucs (chèvres) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parabole des dix Mines
» La parabole de la chute
» La parabole du riche et de Lazare
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc
» De l'Art d'être une Brebis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: