La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le repas du Seigneur

Aller en bas 
+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:44

Le repas du Seigneur

Notre ami Papias a posé hier la question aux chrétiens du forum :
Citation :
comment allez-vous célébrer le Mémorial ? Comment procédez-vous ?

Ma réponse à cette question n'engage que moi. J'espère que d'autres chrétiens du forum s'exprimeront également sur ce sujet très important, y compris Papias.

Tout d'abord, j'aimerais dire quelques mots sur l'expression biblique "repas du Seigneur" [grec : kuriakon deipnon"] utilisée par l'apôtre Paul dans 1Corinthiens 11,20 pour être certain que nous parlons tous du même évènement car le mot "Mémorial" ne se trouve pas dans les Écritures. Certains parlent aussi du "repas du soir", "ou souper du Seigneur"  mais lorsque la Bible dit "Et tandis que le repas du soir se déroulait" [TMN], le contexte montre qu'il s'agissait du repas de l'agneau pascal - Jean 13,2.
  
Quelles sont les instructions exactes de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Citation :
Car j 'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. - 1Corinthiens 11,23-26
.

Ces instructions sont simples et  faciles à appliquer.
"Toutes les fois" que les disciples obéiraient à Jésus en mangeant de ce pain et en buvant de ce vin du "repas du Seigneur" en "mémoire" de Jésus, ils annonceraient activement "la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne".  N'est-ce pas le devoir de tous les disciples de Jésus "d'annoncer la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne"?

Donc cher Papias, chaque fois que nous nous réunissons entre chrétiens pour participer au repas du Seigneur - je dis bien participer - "nous mangeons tous de ce pain et buvons tous de cette coupe pour annoncer la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne".
Voilà comment nous procédons.

Dans certaines églises ou communautés chrétiennes, on n'obéit que partiellement  ou pas du tout à cet ordre du Seigneur.
Par exemple chez les catholiques, il n'y a que le prêtre qui boit de la coupe tandis que les les adeptes ne mangent que le pain.
Chez les témoins de Jéhovah  plus de 99 %  assistent seulement au "Mémorial", sans participer au pain et au vin.

Et vous, chers participants et lecteurs du forum, comment procédez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:19

Notre façon de procéder pour participer localement au "repas du Seigneur" est très simple. Mon épouse et moi-même sommes associés à une ekklesía qui se réunit dans les maisons des chrétiens qui la composent. - 1Corinthiens 16,19; Colossiens 4,15; Philémon 2. Nous y prenons part ensemble au "repas du Seigneur".

Lorsque c'est à mon tour de présider, je laisse à Jésus le soin de faire un discours approprié. Si si, je vous assure, ce sont ses paroles qui sont entendues par tous les participants puisque nous lisons ce qu'il a dit lorsqu'il a institué le "repas du Seigneur" selon Jean 14 à 17. Nous nous partageons la lecture de ces chapitres et versets en fonction du nombre de frères et soeurs présents et ceux qui le souhaitent peuvent donner des brefs commentaires (Si vous êtes également membres d'une telle ekklesía ou si vous êtes "deux ou trois réunis au nom de Jésus" essayez une fois cette façon de procéder et votre "coeur brûlera au-dedans de vous" en lisant et en entendant les paroles de Jésus à cette occasion. - Matthieu 18,20; Luc 24,32.)

Une fois les textes lus, nous passons au pain et au vin en prononçant chaque fois une prière appropriée comme Jésus l'a fait.

L'ambiance lors du "repas du Seigneur" est très agréable. Bien que nous mangeons tous de ce pain et buvons tous de cette coupe pour annoncer la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne, il règne une ambiance solennelle mais pas d'enterrement. On lit sur les visages le bonheur et la gratitude pour ce que le Père et le Fils ont fait pour notre salut.

Les chrétiens d'un forum comme le nôtre ont tout naturellement le désir de se voir face à face un jour. Lors de telles rencontres, il est tout à fait naturel de participer ensemble au "repas du Seigneur".

Cela soulève la question :
Peut-on participer au repas du Seigneur seulement une fois par an ou de nombreuses fois ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMar 3 Avr 2007 - 18:56

Citation :
Car toutes les fois que [" aussi souvent que ", Ch] vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il arrive. " (1Co 11:25, 26). Le mot " fois " (ou : " souvent ") peut s'employer pour quelque chose qui se produit une fois l'an seulement, surtout lorsque cela se fait pendant de nombreuses années (Hé 9:25, 26).

C’est ce que disent les témoins de Jéhovah.

Cependant, si la fréquence minimale est indiquée dans le livre des Hébreux, le texte de I Corinthiens ne fixe pas le nombre de fois à l’année où la mort du Christ doit être célébrée.
Ceux qui prétendent le contraire vont au-delà de ce que le texte affirme.

En outre, Nomade a écrit :
Citation :
Chez les témoins de Jéhovah plus de 99 % assistent seulement au "Mémorial", sans participer au pain et au vin.

Donc plus de 99% des témoins de Jéhovah sont disqualifiés d'office du salut par Jésus Christ.

Jean 6:51 >
Citation :
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours.

Jean 6:53 >
Citation :
Alors Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes.

Jean 6:57 >
Citation :
celui qui se nourrit de moi, celui-là aussi vivra à cause de moi.

Jean 6:58 >
Citation :
Celui qui se nourrit de ce pain vivra pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:11

Bonjour Nomade , Patoune et tous

En ce qui concerne la frequence et le moment du "Repas du Saugneur " il est utile que nous instruisions notre esprit de tous les enseignements de la Parole de notre Pére et des nombtreux principes directeurs qui pourraient nous aider à saisir ce qui est recquit de nous .
Jesus lorsqu'il institué ce repas , le fit dans le cadre de la celebrtion de la Pâque qui fut incrite comme institution dans la loi mosaique
La question est de savoir si le reps du seigneur serair une celebration qui remplacerait la Pâque ????
Jesus ne le dit pas !
Il dit simplement " faites ceci en memoire de Moi " et il ajoute chaque fois que vous le faite vous anooncer Christ je
jusqu'à ce qu'il vienne "
Il est clair que chaque chretien à le desir profond d'annoncer Christ et de partager sa joie le plus souvent possible
Le chretien vit chaque jour pour faire le volonte de Dieu , il est reconnaissant de ce que Christ à donné sa vie afin que nous soyons graciés , la memoire de ce sacrifice ne le quitte pas un seul instant ;cependant il ne va pas celebrer le repas à chaque minute , il faut donc être equilibré et faire selon notre conscience eduquée par la Parole de Dieu
Nous pouvons aussi faire remarqué que nous ne sommes plus sous la loi mosaique , mais sous celle de Christ , et c'est notre Amour pour le Pére pour Jesus , et pour notre prochain qui doit être notre preocupation premiere , de ne rien faire qui puisse être une pierre d'achoppement pour nos fréres
Voilà dejà quelques idées directrices
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:38

Bonjour Gégé, je dirais qu'il faut prendre garde de ne pas devenir des chrétiens judaïsants, comme il a pu se faire au premier siècle. L'apôtre Paul a été très ferme avec eux en les traitant de chiens (par rapport à un autre sujet).
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:35

Bonjour à Tous!
Je devais absolument m'exprimer sur ce sujet clé, car un ordre émanant de Jésus nous lie à cette célébration capitale.
Je ne crois pas me placer comme chrétien judaïsant en rappelant que la pâque célébrée par les juifs depuis leur libération d'Egypte, était une représentation symbolique du sacrifice de Jésus, l'Agneau parfait qui est seul capable d'ôter le pêché du monde des humains.
Mémorial signifie un souvenir solennel qui ne peut en aucune façon d'être interprété autrement qu'une fois par an. A la date de son instauration par Jésus.
Autrement ce n'est pas un mémorial!
Ceci dit, il n’est nullement interdit selon les écritures de répéter autant de fois que certains jugeraient utile pour eux-mêmes!!
La seule chose que je vois comme danger, c'est qu'à force de faire cela au bonheur de chance, il peut y avoir une ratée le jour même de la date d'anniversaire.
Si quelqu'un l'observe tous les jours, automatiquement il l'observera également à la date d'anniversaire que Jésus avait choisi.
Un petit mot pour Patoune, qui avait parlé des témoins qui ne seraient pas "sauvés" par leur manque de participation aux emblèmes.
Je vais développer ce point sur un autre fil pour ne pas se mélanger.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:17

Je tiens à remercier tout d'abord Patoune, Gégé et Mozart pour leur participation et pour les matières à réflexion contenues dans leurs commentaires.

Dans mon dernier commentaire, j'avais soulevé la question :
Citation :
Peut-on participer au repas du Seigneur seulement une fois par an ou de nombreuses fois ?
La plupart des églises et communautés chrétiennes répondront spontanément qu'on peut le faire de nombreuses fois dans l'année.
Puisque les témoins de Jéhovah répondront non, ils ne devraient pas s'étonner d'être une fois de plus au centre de la discussion. Smile

Je souhaiterais dire avant tout que je ne crois pas que notre salut dépend du nombre de fois par an que nous aurons participé au "repas du Seigneur" ni d'une date, mais je suis convaincu par contre que participer au pain et au vin a son importance puisque Jésus a dit : "faites ceci en mémoire de moi" - 1Corinthiens 11,23-26.

Les témoins de Jéhovah ainsi que beaucoup d'ex-tJ insistent en disant qu'il faut célébrer le "Mémorial" une fois par an le 14 Nisan. Cette compréhension est-elle étayée par la Bible ?

En lisant les arguments sur la certitude des tJ concernant la date et la fréquence de la célébration du "repas du Seigneur", on s'étonne alors de rencontrer les termes suivants dans leurs écrits :
Citation :
- la Pâque était une célébration annuelle. Il est donc logique que le Mémorial le soit aussi. - La Tour de Garde 15.3.1994 p.4.
- la Pâque, le jour où Jésus est mort, tombait toujours le 14 Nisan ... On peut raisonnablement en déduire que Jésus désirait que ses disciples célèbrent le Repas du Seigneur chaque année, pas plus souvent.
- le mot "fois" (ou : "souvent") peut s'employer pour quelque chose qui se produit une fois l'an seulement, surtout lorsque cela se fait pendant de nombreuses années ( Héb 9:25,26 ). - Perspicace Vol 2 p.761-2.

Rien que ces quelques citations :
- on peut raisonnablement en déduire que...
- peut s'employer ...
- il est donc logique que ...
montrent clairement que les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah ne peuvent pas prouver avec la Bible leur point de vue que le "repas du Seigneur" ne doit avoir lieu qu'une fois par an le 14 Nisan.

Que dit la Bible exactement à ce sujet ?

(à suivre)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:55

Merci Nomade pour ton développement.

Pour m'adresser à Mozart, je me demande par contre si on ne risquerait pas tomber dans la banalisation de l'événement, au point d'en faire un rituel, à le célébrer trop fréquemment.

Mais, je me souviens, par ailleurs, avoir lu dans la version Louis Segond,
Actes 2:42-46 où le texte nous laisse entrevoir une pratique courante des premiers chrétiens.

Citation :
2:42
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
2:43
La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
2:44
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2:45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

Je pense qu'il est important de vérifier la véracité de cette affirmation.
Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:13

Mozart a écrit:
Mémorial signifie un souvenir solennel qui ne peut en aucune façon d'être interprété autrement qu'une fois par an. A la date de son instauration par Jésus.

c'est précisément ce que les conducteurs religieux de la WT veulent faire croire à leurs adeptes en utilisant les termes "Mémorial" et "Repas du soir" - qui ne correspondent pas à celui employé dans les Écritures pour désigner le "repas du Seigneur" [grec : kuriakon deipnon] ! ( 1Corinthiens 11,20 ).

Par les termes "Mémorial" et "Repas du soir", les tJ et beaucoup d'ex-tJ justifient leur pratique de célébrer seulement une fois par an "le repas du Seigneur" et cela seulement le soir après le coucher du soleil. Qu'ils le fassent s'ils veulent mais qu'ils n'affirment pas que seul ce qu'ils font est conforme aux Écritures et que tous les autres sont dans l'erreur!

J'aimerais bien aussi que les témoins de Jéhovah expliquent avec la Bible comment on peut inviter des gens pour seulement "assister" au "repas du Seigneur" sans y participer. Avez-vous dèjà invité des gens chez vous pour "assister" au repas que vous preniez en famille ? Shocked

Jésus a dit à toutes les personnes présentes lorsqu'il institua "le repas du Seigneur" : "Buvez-en tous; car ceci est mon sang, .." - Matthieu 26,26-28.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:23

Bonjour à tous

Question à Mozard

Si le repas du seigneur est un memorial , qui est celêbré une fois l'an à le dâte anniversaire de son institution (14 Nisan), que se passse t-il dans le cas ou pour des raisons independantes de la volonté du chretien il ne peux le faire à ce moment là ?
merci de me repondre

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:23

Voyons maintenant si la date à laquelle on participe au "repas du Seigneur" a vraiment une relation avec le jour de la Pâque juive pour les chrétiens comme l'affirment certains.

Il est vrai que Jésus institua le "repas du Seigneur" après le repas du soir pascal du 14 Nisan. Mais lorsque Jésus mourut ensuite comme Agneau qui ôte le péché du monde dans le courant de l'après-midi, les chrétiens n'étaient plus obligés d'observer les prescriptions de la loi, y compris celles qui concernaient l'observance de certains jours particuliers à une date particulière. Paul écrivit en effet :
Citation :
Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats. Tout cela n'est que l'ombre de ce qui devait venir, mais la réalité relève du Christ. - Colossiens 2,16-17
Les tJ calculent la date de leur fête ou Mémorial à partir de la "nouvelle lune" la plus proche de l'équinoxe du printemps. Vues les paroles inspirées de Paul, est-ce nécessaire de procéder ainsi pour être approuvé de Dieu et du Christ ? Je reviendrai sur cette question mais je souhaite discuter d'abord un exemple pour illustrer ce qui a changé depuis que Christ a accompli la loi.

Qu'apprenons-nous de l'exemple du sabbat ?

Les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah écrivent à ce sujet :
Citation :
Les chrétiens sont-ils tenus d'observer un jour de sabbat hebdomadaire ? ... L'observance du sabbat hebdomadaire faisait partie de la Loi que Dieu a abolie par le moyen du Christ. Notre justice devant Dieu dépend de notre foi en Jésus, et non du sabbat hebdomadaire ...
Que représente le sabbat hebdomadaire pour les crétiens ?
Les chrétiens ont part chaque jour à "un repos sabbatique" Hébreux 4:4-11. - Comment raisonner p.343 et 347.
Donc, le chrétien n'a pas besoin d'observer un jour de sabbat dans la semaine puisque selon les Écritures, chaque jour est devenu un sabbat pour lui étant donné qu'il est entré dans le repos sabbatique de Dieu. Les tJ ont bien compris ça et moi-aussi Very Happy
Mais allez donc faire comprendre ça à un Adventiste Shocked

Revenons maintenant au "repas du Seigneur !

Puisque pour le chrétien, chaque jour est un jour de repos sabbatique, pourquoi ne pourrait-on pas célébrer le "repas du Seigneur" "toutes les fois que" le coeur nous pousse à le faire ? - 1Corinthiens 11,26 TOB.

Revenir au 14 Nisan, donc à la pratique de la loi "pour une fête, une nouvelle lune", ne serait-ce pas faire comme les judaïsants qui essayaient de faire revenir les chrétiens à l'observance de la loi mosaïque pour le calcul des jours de "fête" selon la "nouvelle lune".

Pratiquement tous les chrétiens des différentes églises et communautés ont compris que le "repas du Seigneur" peut être pris de nombreuses fois durant l'année sans tenir compte de la "nouvelle lune" pour calculer un jour précis. Allez donc faire comprendre ça à un témoin de Jéhovah Shocked

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:12

TU connais pas les quadrociments ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:58

Médico a écrit:
Citation :
TU connais pas les quadrociments ?

Qu'est-ce qui te fait supposer que je ne connais pas les quartodécimans ?

As-tu lu mes 2 commentaires de cet après-midi et ceux des jours précédents ? Le fait de citer des judaïsants comme les quartodécimans ne réfute en rien les arguments bibliques qui ont été exposés jusqu'ici.

Prends plutôt ta Bible, cher Alain, et viens discuter avec nous study

Sincèrement Smile
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyJeu 5 Avr 2007 - 21:02

Quartodécimans

Les communautés asiatiques célébraient donc Pâques le 14 nissan quelque soit le jour de la semaine où il pouvait tomber. De cette pratique leur vint le nom de quartodécimans (partisans su 14ème jour).

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:13

Le débat autour de l’observance du Repas du Seigneur remonte dès les débuts du christianisme
Il en ressort que ces divergences étaient motivées surtout par des luttes d’influence et de pouvoir des différentes églises.
Une référence encyclopédique « Studia Patristica, volume V, 1962, page 8. » affirme que la coutume de l’Eglise de Jérusalem était de célébrer le Repas du Seigneur chaque 14 Nisan.
Il va sans dire que la coutume n’en fait pas une règle.
Rien dans les Ecritures ne nous permet d’avoir une opinion arrêtée pour une célébration annuelle et certainement pas un prétexte pour excommunier.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:31

Bonsoir les amis,

n'étant pas en mesure de prouver avec la Bible sa compréhension sur la date et la fréquence du "repas du Seigneur", la Société WT cite les pères de l'Église à partir du 2è siècle ainsi que les Quartodécimans, mot qui signifie "quatorzièmes" parce qu'ils célébraient le "repas du Seigneur" le 14 Nisan - La Tour de Garde 15.3.1994 p.3-6.  

Dans leurs publications, les conducteurs religieux des tJ rappellent constamment que les pères de l'Église sont apparus après la mort des apôtres dans la période dite des ténèbres et de la grande apostasie et qu'il a fallu attendre la venue de C.T. Russell vers 1870 pour que la vérité soit rétablie (Les Mormons, les Adventistes, les Néoapostoliques etc argumentent exactement de la même manière en faveur de leur propre mouvement).

Lorsqu'un père de l'Église a exprimé une pensée favorable à l'enseignement des tJ, il est considéré comme étant digne de confiance. Par contre, si un père de l'église a fait une déclaration contraire aux dogmes des tJ, il est un conducteur aveugle membre de Babylone la Grande ! Chacun pourra juger personnellement de la valeur d'une telle forme d'argumentation.

J'ai moi-même déjà participé au "repas du Seigneur" le 14 Nisan mais c'était en relation avec des tJ et ex-tJ. Peut-être que les paroles de l'apôtre Paul mettront tout le monde d'accord :
Citation :
Tel juge un jour supérieur à un autre  tel autre juge qu'un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. - Romains 14,5.


Pour ma part, je rappelle que je ne crois pas que Dieu punira les uns ou les autres parce qu'ils n'auront célébré le "repas de Seigneur" qu'une seule fois ou parce qu'ils l'auront fait de nombreuses fois dans le cours de l'année. Par contre, ne pas manger "la chair" et ne pas boire "le sang" du Christ est lourd de conséquences selon les propres paroles du Fils de Dieu. - Jean 6,53-56.

Chacun doit décider pour lui-même s'il veut obéir à Christ ou à des conducteurs religieux qui viennent de laisser tomber la date limite 1935 qui était une erreur parmi tant d'autres.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptySam 7 Avr 2007 - 0:04

Patoune a écrit:
Le débat autour de l’observance du Repas du Seigneur remonte dès les débuts du christianisme
Il en ressort que ces divergences étaient motivées surtout par des luttes d’influence et de pouvoir des différentes églises.
Une référence encyclopédique « Studia Patristica, volume V, 1962, page 8. » affirme que la coutume de l’Eglise de Jérusalem était de célébrer le Repas du Seigneur chaque 14 Nisan.
Il va sans dire que la coutume n’en fait pas une règle.
Rien dans les Ecritures ne nous permet d’avoir une opinion arrêtée pour une célébration annuelle et certainement pas un prétexte pour excommunier.
la coutume n'en fait pas un régle ok mais JESUS est bien désigné comme l'agneau qui enléve le péché du monde .
la pâque c'est bien la qu'il fallait mangé l'agneau et c'était bien une fois l'an seulement . c'est la même chose pour les chrétiens.
7
Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptySam 7 Avr 2007 - 10:27

medico a écrit:

la coutume n'en fait pas un régle ok
Très bien cheers

Maintenant, il suffit de méditer sur les mots "divisions, sectes, domination, luttes" et l'expression "l'amour qui est un véritable lien d'union".
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyDim 8 Avr 2007 - 7:35

Romains 14:17 :
Citation :
Car le royaume de Dieu [...] [il signifie] justice, paix et joie avec de l’esprit saint.

Personnellement, je célèbre le Repas de Seigneur une fois l'an et quand il m'est possible à la date du 14 Nisan. Mais, imaginons que nous ayons a faire à un croyant d'une autre confession, allons-nous revenir comme aux temps des débats houleux des premiers siècles de christianisme
pour faire valoir notre point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur EmptyDim 8 Avr 2007 - 18:05

Patoune a écrit:
Romains 14:17 :
Citation :
Car le royaume de Dieu [...] [il signifie] justice, paix et joie avec de l’esprit saint.

Personnellement, je célèbre le Repas de Seigneur une fois l'an et quand il m'est possible à la date du 14 Nisan. Mais, imaginons que nous ayons a faire à un croyant d'une autre confession, allons-nous revenir comme aux temps des débats houleux des premiers siècles de christianisme
pour faire valoir notre point de vue ?
c'est pas notre point de vue qui compte mais celui des écritures .
c'est avec ce genre d'idée et de compromision que le christianisme c'est altéré. sous pretextes de paix et concorde.
mais chacun est libre de suivre JESUS nôtre pâque.cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Contenu sponsorisé





Le repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le souper du seigneur ,
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Seigneur, Seigneur...
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: