La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Aller en bas 
+10
Crabe2
le chercheur
paysan
Jean baptiste72
JF0911
michel
Chrysalide
Gégé2
Elisa
Nomade
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:23

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Que dit la Bible ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:00

Bonjour Nomade

tu as écrit

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Ces paroles sont importantes,car elle traite d'un sujet qui concerne un element pratique de notre foi en tant que chrétien ne ,et suivre Christ cela implique donc de répondre a cette invitation

la bible déclare

Citation :
6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Citation :
Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie
Dans la lettre de Paul aux Corinthiens Jésus dit  
Citation :
Faîtes ceci en mémoire de moi. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
le repas du seigneur est donc un moment de communion  privilegié avec notre seigneur cela peut se faire en famille ou avec d'autres chrétiens
il est certain qu'il y a beaucoup de chose  a dire  ne serait- ce de mieux déjà comprendre que grâce a ce repas
 Nous sommes tous l'objet de la grâce de la part de notre pére et a notre seigneur Jesus christ  que ce repas soit pour chacun un repas de benedictions
malheureusement il faut bien comprendre que  c'est une invitation ,que Jesus remet personnellement  a chacun une et  celui qui se dit chrétien doit y refléchir sérieusement  bonne reflexion !
fraternellement  
elisa flower

_________________
Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Job12


Dernière édition par Elisa le Mar 4 Mar 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:15

Bonjour
Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

C'est une question assurément  intéressante puisqu'elle concerne l'ensemble de ceux qui marchent  à la suite de Christ participants de ce repas au sujet duquel  il commanda : "...faites ceci en mémoire de moi." (1 Corinthiens 11:24)  
Il est donc nécessaire de discerner à qui s'adresse cette invitation , mais aussi qu'elles sont les modalités de participation à ce repas ....
Ce rappel fait par Paul s'adresse en particulier aux membres de la congrégation de Corinthe , apparemment il ne fait pas de distinction entre d'éventuels observateurs et ceux qui participeraient activement à ce repas institué  pour  la première fois par Jésus la veille de sa mort .
Certains voient dans cette institution  une commémoration de la mort de Jésus; d'autres l'institution de la nouvelle alliance ou seuls quelques-uns sont invités à participer , d'autres encore y voient une invitation pour l'ensemble des chrétiens pour affirmer leur appartenance à Christ ?
Qu' en est - il vraiment ?

Lorsque Jésus s'est réuni avec ses disciples lors de la pâque juive ou repas Pascal, il mit en place une nouvelle alliance qui, contrairement à l'ancienne, allait être permanente puisque basée sur un seul sacrifice : celui de Christ , auquel chaque chretien devait participer comme par une communion permanente laquelle avait le pouvoir de la guérison au même titre que "le serpent d''airain élevé par Moïse".
C'est ce que Jésus souligna lors de sa conversation avec Nicodème où déjà il indiquait que pour bénéficier des bienfaits du royaume, il fallait naître d'eau et d'esprit , c'est à dire par une nouvelle naissance dans le cadre des dispositions établies sur la base du sacrifice de Christ. C'est un point fondamental pour saisir pleinement que celà concerne l'ensemble des chrétienns , pas seulement un nombre restreint qui reposerait sur une interprétation de choses symboliques exposées dans le livre de la révélation au chapitre 7 et 14  .
Tous ceux qui par la foi s'engagent à la suite de Jésus viennent à la vie nouvelle.  Jésus le dit :
Citation :
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3)
Cela pour définir , les participants aux dispositions dont Christ est le fondement. Reste a définir ce que représente le repas du seigneur et sa fréquence.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:50

Bonjour

@ Elisa :
"Manger la chair et boire le sang" du Sauveur était une des choses les plus difficiles à accepter par les auditeurs du Messie Jésus. La plupart de ceux qui étaient ses disciples jusqu'à ce moment-là le quittèrent d'ailleurs en étant scandalisés. Et pourtant, ils avaient l'habitude de l'entendre parler en paraboles, illustrations ou comparaisons ! Les paroles de Jésus concernant sa chair et son sang provoquèrent donc un tri parmi les disciples dont la plupart manifestèrent leur indifférence envers lui lorsqu'il leur déclara ouvertement que s'ils ne mangeaient pas sa chair et ne buvaient pas son sang, ils n'auraient "point la vie en eux-mêmes" !  Shocked 
Qu'en est-il des disciples de Jésus vivant de nos jours ?
Combien obéissent à ses paroles consistant à participer au Repas du Seigneur en mangeant le pain qui représente son corps offert en sacrifice pour leur salut et en buvant de la coupe de vin illustrant son sang qui purifie des péchés ?

@ Gégé :
Oui en effet, Jésus est le médiateur d'une nouvelle alliance dont tous ses disciples sont les bénéficiaires. Un des commandements de "la loi du Christ"  (Galates 6:2) est "Faites ceci en mémoire de moi" en participant au Repas du Seigneur !
Tu rappelles que Jésus a dit que pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut impérativement "naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:3-5).
Tous les chrétiens ne veulent-ils pas entrer dans le royaume de Dieu ?
Tous les chrétiens ne veulent-ils pas bénéficier du sacrifice de Jésus ?
Est-ce trop de la part de Jésus de demander à ses disciples "d'annoncer sa mort" sacrificielle "jusqu'à ce qu'il vienne" en participant au pain et au vin dans le cadre du Repas du Seigneur comme l'écrit Paul sous inspiration divine, témoignant ainsi qu'on croit à la valeur du sang de Jésus et qu'on croit à son retour ? (1Corinthiens 11:23-26).

Avec affection fraternelle en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:41

Bonsoir à tous,

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Je vais commencer par le passage suivant:

Citation :
1 Corinthiens 10, 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ?
Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ?
1 Corinthiens 10, 17 Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous
participons à ce pain unique.
Dans ce passage, les participants à la communion (repas du Seigneur) se définissent comme ne faisant qu'un "corps".

On peut faire le rapprochement avec le Corps du Christ:
Citation :
1 Corinthiens 12, 27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.

Citation :
Romains 12, 4 Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont
pas tous la même fonction,
Romains 12, 5 ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa
part, membres les uns des autres.

Et ce Corps représente l’Église (ekklesia) c'est à dire l'assemblée des disciples de Jésus, tous les chrétiens:
Citation :
Colossiens 1, 18 Et il est aussi la tête du Corps, c'est-à-dire l’Église: Il est le Principe, Premier-né d'entre les
morts (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté),
Colossiens 1, 19 car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
Colossiens 1, 20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en
faisant la paix par le sang de sa croix.

Citation :
Ephésiens 1, 22 Il a tout mis sous ses pieds, et l'a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église,
Ephésiens 1, 23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout.

On peut en conclure que tous les chrétiens, disciples de Jésus, sont invités à prendre le repas du Christ.  cheers 

Chrysalide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:55

Hello ;

Jésus a instituer la "nouvelle alliance" la veille de sa mort , ainsi pour répondre à la question : "Qui devrait participer au repas du Seigneur" il est utile de savoir qui est concerné par la nouvelle alliance , sachant que l'ancienne alliance n'existe plus !
 study 

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:19

Chrysalide a écrit:
... Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
Je vais commencer par le passage suivant:
Citation :
1 Corinthiens 10, 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ?
Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ?
1 Corinthiens 10, 17 Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous
participons à ce pain unique.
Dans ce passage, les participants à la communion (repas du Seigneur) se définissent comme ne faisant qu'un "corps"...
On peut en conclure que tous les chrétiens, disciples de Jésus, sont invités à prendre le repas du Christ.  cheers 
Chrysalide  Wink

Conclusion véridique et excellente chère Chrysalide
car tous les disciples de Jésus forment "un Corps" et tous devraient prendre part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur ! Les autres textes que tu as indiqués le prouvent également.

Michel a écrit:
Jésus a instituer la "nouvelle alliance" la veille de sa mort , ainsi pour répondre à la question : "Qui devrait participer au repas du Seigneur" il est utile de savoir qui est concerné par la nouvelle alliance , sachant que l'ancienne alliance n'existe plus !  study 

En effet cher Michel,
tous les disciples de Jésus sont dans la "nouvelle alliance" dont il est le médiateur.
Donc tous les disciples de Jésus devraient participer au pain et au vin lors du Repas du Seigneur !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptySam 8 Mar 2014 - 12:01

Tous ceux qui entendent  la Parole de Dieu et discernent qu'elle est la vérité sont connus  du Père qui les observe et les dirige vers Jésus lequel par son sacrifice opère une délivrance  du péché et de la mort pour une nouvelle naissance  vers une vie nouvelle.  Jesus l'indique de façon formelle :  
Citation :
Citation :
celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
(Jean 5:24)
Ce processus de vie nouvelle commence lorsque le Père nous mène à Jésus qui lui nous guide vers la maison du Père. Jésus en fait le remarque  
Citation :
Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire,(Jean 6 : 44 )  
Il est donc nécessaire que ces conditions soient remplies pour  pouvoir participer  au repas du seigneur
Nous devons exercer la foi en écoutant Jésus, cela s'exprime par l'application de ses enseignements.
Nous devons donc être engendrés par la parole de Dieu :  
Code:
[color=#0000ff]Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement.[/color] (1 Pierre 1:23)       
Cela nous amène naturellement à suivre le modèle parfait Christ  qui est" le chemin  la verité et la vie ," Jean 14 : 6.  Pierre écrit :
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Jesus le fait remarquer, chacun de ses disciples doit passer par la  nouvelle naissance sans laquelle le royaume n'est pas accessible ( Voir Jean 3 : 3 ), ensuite il nous faut participer à la chair et au sang de Christ lesquels dont symbolisés par le pain et le vin.  La encore Jésus est clair :   
Citation :
«En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptySam 8 Mar 2014 - 20:00

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Que dit la Bible ?
Qu'en pensez-vous ?

Petit témoignage :

Pendant si longtemps, j'ai été enseigné que la participation au Repas du Seigneur n'était pas pour moi. Chose gardée pour un petit nombre, et encore il fallait se méfier un peu de ce petit nombre.

Pour l'instant, l'ouvrage étant remis sur le métier pour défiler les noeuds et retisser un nouveau vêtement....

Ephesiens
4.20    Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
4.21    si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
4.22    eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
4.23    à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
4.24    et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.


Alors je prends les choses par un autre bout : car voir passer le pain et le vin sans y prendre part revient à refuser le corps et le sang du Christ. C'est une chose étrange de constater que je ne puis me résoudre à ce refus.

Bonne soirée. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptySam 8 Mar 2014 - 23:32

Hello ;

Le 14 Avril 2014 des millions de Témoins de Jéhovah vont se réunir pour célébrer la mort de Jésus Christ , le pain et le vin vont circuler dans des milliers de salles du royaume , mais la grande majorité refuseront de prendre part au pain et au vin comme Jésus l'a ordonné à ses disciples , pour quelle raison ? donc , la question est simple : chers TJ , si vous vous considérez "disciples de Jésus" quelle est le motif biblique qui vous persuade que le salut n'est pas pour vous ! il serait interréssant de connaitre le point de vue d'un Témoin de Jehovah .
 
Cordialement;

 study 
Revenir en haut Aller en bas
Jean baptiste72




Nombre de messages : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/03/2014

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 8:04

Bonjour Smile
C est fou comme de la manière dont vous expliquez le repas du seigneur tout deviens limpide ...
Je suppose donc que le soir de la pâque vous consommez les emblèmes ? Vous réunissez vous? Ou bien chacun peu t il faire cela seul dans son coin ? Pardonnez ma curiosité mais cela m intrigue vraiment !!
Je ne connais que les mémoriaux TJ ..
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:00

sunny sunny sunny sunny 
Supposons que comme enseigné par les TdJ , il n'y a que ceux qui ont l’espérance céleste qui prennent part au pain et au vin lors du mémorial .
L'ordre de prêcher la bonne nouvelle du Royaume s'adresse aussi aux seuls "oints ".
Pourtant dans les publications TdJ il est dit que " par extension " cela s'adresse à tous les chrétiens .
Pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement pour ce qui est de participer aux emblèmes du mémorial ?  scratch 
 sunny sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:00

Jean baptiste72 a écrit:
... la manière dont vous expliquez le repas du seigneur tout deviens limpide ...
Je suppose donc que le soir de la pâque vous consommez les emblèmes ? Vous réunissez vous? Ou bien chacun peu t il faire cela seul dans son coin ? Pardonnez ma curiosité mais cela m intrigue vraiment !! Je ne connais que les mémoriaux TJ ..
Cher Jean baptiste,
tout devient clair lorsqu'on ne va pas au-delà de ce que disent les Écritures et qu'on se laisse conduire par l'Esprit en les étudiant.
Certains d'entre nous qui "n'habitent pas au bout du monde" se visitent mutuellement et profitent de leur rencontre pour célébrer en même temps le Repas du Seigneur. Lorsqu'on est vraiment isolé, on peut évidemment prendre part au Repas du Seigneur tout seul. Le "ciel" nous observe et constate notre foi et notre fidélité.

Paysan a écrit:
Supposons que comme enseigné par les TdJ , il n'y a que ceux qui ont l’espérance céleste qui prennent part au pain et au vin lors du mémorial. L'ordre de prêcher la bonne nouvelle du Royaume s'adresse aussi aux seuls "oints ".
Pourtant dans les publications TdJ il est dit que " par extension " cela s'adresse à tous les chrétiens .
Pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement pour ce qui est de participer aux emblèmes du mémorial ?  scratch
Cher Paysan,
la Bible est claire : "Il n'y a qu'une seule espérance" (Éphésiens 4:4) C'est pas une supposition, c'est inspiré par Dieu ! Toute personne ou groupe de dirigeants qui dissuade un croyant de naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint commet un avortement spirituellement parlant et prend le risque d'être trouvé au jugement parmi ceux dont Jésus a dit : "... vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer."  (Matthieu 23:13).

Que dira Jésus a des conducteurs religieux qui ont dit à leurs adeptes :
Citation :
Examinez-vous vous-même. Comment pouvez-vous vous examiner personnellement si cette question occupe votre esprit ?
Tout d’abord, vous devriez vous demander ... Avant d’acquérir la connaissance de la vérité, faisiez-vous usage de stupéfiants ou de drogues psychédéliques ? Preniez-vous des médicaments affectant l’esprit et les émotions ? Avez-vous suivi un traitement psychiatrique pour des troubles mentaux ou émotifs ? Bien que ces choses n’empêchent pas nécessairement quelqu’un de recevoir l’appel céleste, un disciple repentant, converti et baptisé devrait considérer sérieusement ces facteurs. La Tour de Garde 1/3/1974  p. 155)

Et que dit Jésus à ses disciples :
Citation :
"... faites cela en souvenir de moi. » En effet, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1Corinthiens 11:25-26).

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jean baptiste72




Nombre de messages : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/03/2014

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:32

Une autre question nomade : seul ceux qui sonts régénérés peuvent ils participer au mémorial du christ ?
J ai quitté le mouvement tj à 17 ans et ne suis pas baptisé .... Pourtant Jésus à une grande place dans mon coeur j aimerais un jour pouvoir réussir à être digne de lui et de son pere ....
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 13:00

Bonjour à tous
en lisant le récit du " repas du seigneur " en Luc et Jean
Jean 13:26
Celui-ci se pencha alors en arrière sur la poitrine de Jésus et lui dit : “ Seigneur, qui est-ce ? ” 26 Jésus donc répondit : “ C’est celui-là à qui je donnerai le morceau que je trempe. ” Et ainsi, ayant trempé le morceau, il le prit et le donna à Judas, le fils de Simon Iscariote. 27 Et après le morceau, alors Satan entra en celui-ci. Jésus lui dit donc : “ Ce que tu fais, fais-le plus vite. ” 28 Cependant, aucun de ceux qui étaient étendus à table ne sut pourquoi il lui avait dit cela. 29 Quelques-uns, en effet, pensaient que, puisque Judas avait la caisse, Jésus lui disait : “ Achète les choses dont nous avons besoin pour la fête ”, ou qu’il donne quelque chose aux pauvres. 30 Donc, après qu’il eut reçu le morceau, il sortit aussitôt. Il faisait nuit.
Luc 22 :14
14 Finalement, quand l’heure arriva, il s’étendit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit : “ J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ; 16 car je vous le dis : Je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le royaume de Dieu. ” 17 Et, acceptant une coupe, il rendit grâces et dit : “ Prenez ceci et faites-le passer parmi vous, de l’un à l’autre ; 18 car je vous le dis : À partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu arrive. ”
19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
21 “ Mais voyez : la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. 22 Parce que le Fils de l’homme va son chemin selon ce qui est déterminé ; cependant, malheur à cet homme par qui il est livré ! ” 23 Alors ils commencèrent à discuter entre eux : qui était donc, parmi eux, celui qui allait faire cela.
Il est difficile de savoir si Judas y a participé .
Il semble que oui d'après Luc et il semble que non d'après Jean .
Avez vous une explication ?
 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:56

paysan a écrit:
Bonjour à tous
en lisant le récit du " repas du seigneur " en Luc et Jean...
Il est difficile de savoir si Judas y a participé .
Il semble que oui d'après Luc et il semble que non d'après Jean .
Avez vous une explication ?
scratch

Bonjour Paysan,
l'apôtre Jean est absolument clair dans son Évangile en disant que Judas est sorti
- après le repas pascal
- mais avant que Jésus parle avec ses disciples des choses concernant leur avenir dans la maison du Père, avenir que Judas n'avait pas :

Citation :
21 Après avoir ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit et fit cette déclaration : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. 22 Les disciples se regardaient les uns les autres et se demandaient de qui il parlait. 23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, était couché à table près de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit signe et lui dit : Demande qui est celui dont il parle. 25 Et ce disciple se pencha sur la poitrine de Jésus et lui dit : Seigneur, qui est-ce ? 26 Jésus lui répondit : C'est celui pour qui je tremperai le morceau et à qui je le donnerai. Il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon l'Iscariot. 27 Dès que (Judas eut reçu) le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le vite. 28 [Mais] aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. 29 En effet, comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou : Donne quelque chose aux pauvres. 30 Judas prit le morceau et sortit aussitôt. Il faisait nuit.
31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : ... [voir les chapitres 14 à 17] (Jean 13:21-31)

Le reste des choses que Jésus fit et dit en cette soirée mémorable n'était plus destiné au traître Judas.
Jésus savait que Judas n'était pas digne de participer au Repas du Seigneur, pourquoi lui aurait-il  permis d'avoir part au pain et au vin représentant son corps et son sang et pourquoi aurait-il conclu la nouvelle alliance avec le traître Judas décidé à le vendre peu après ?
Judas était sur le chemin de non retour et Jésus le savait !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:19

Bonjour  Smile 

Au chapitre 13 selon Jean, Jésus n'as pas fêté la Pâque Juive le 14 Nisan, mais la veille, comment expliquer cela ?  scratch 

Citation :
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:34

Hello paysan
Le texte de Jean que tu cites montre clairement que l' action se passe pendant le célébration de la pâque que Jésus tendit à Judas l' Iscariote, donc avant  que Jésus institue le premier " repas du seigneur "
Luc rapporte lui aussi ces faits , cependant il n'était pas témoin occulaire. Son récit  est - il différent ? Quelques détails montrent qu'il n'en est rien.
Le début du récit de Luc précise que Jésus s'étendit à table  lorsque l' heure fut venue, ce qui indique qu'ils s' installaient  pour manger la pâque. Le repas du seigneur ne fut celébré qu'après que la pâque fut entièrement consommée.  Celle-ci était composée d'un agneau , de pain sans levain , de vin et d'herbes amères, donc un repas assez Long. C'est donc au cours de la pâque que Jésus indiqua qu'un d'entre eux allait le trahir.
Rien d'étonnant à ce que Jésus rende grâce avant de manger les différents ingrédients du repas Pascal.
De plus Jésus fait la remarque qu'il ne la mangera plus jusqu'à ce qu'elle trouve son plein accomplissement.
Le récit de Luc omet le passage d'un repas à un autre, ce détail et évident en lisant le verset 20 :     
Citation :
La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
Luc inclut dans son récit ce qui s'est passé après la pâque.
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:03

Bonjour le chercheur

Citation :
Au chapitre 13 selon Jean, Jésus n'as pas fêté la Pâque Juive le 14 Nisan, mais la veille, comment expliquer cela ?  

Nous savons tous que Jesus est mort Le 14 Nisan c'est à dire le jour même ou il mangeat la pâque avec ses disciples
Chez les juifs le jour commence a 18 heure  et se termine 24 heures plus tard
Donc Jésus a mangé la Pâque Le 14 Nisan
Reste à expliquer pourquoi les juifs mangent la Pâque le 15 Nisan
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 10 Mar 2014 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:30

Gégé2 a écrit:

Donc Jesus a mangé la Pâque Le 14 Nisan
Reste à expliquer pourquoi les juifs mangent la Pâque le 15 Nisan
Amicalement gg        

Oui, merci Gégé ! c'est cette différence d'un jour que je ne comprend pas !
Quelqu'un a t'il des renseignement à ce sujet ?  Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? 27316 

Fraternellement, le chercheur  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: