La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le repas du Seigneur

Aller en bas 
+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:01

Bonsoir Thessray

Citation :
Tu as écrit
Je pense que les cohériters de Christ sont ceux que Jésus
mentionne dans Luc:22: 28 quand il dit : Vous êtes vous ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; et moi je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi; vous vous mangerez et vous boirez à ma table en mon Royaume, et vous siègerez sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israël.

Tu ne m'en voudras pas si je me permet une petite pensée
Tu as tout a fait raison les disciples que Christ a choisi auront les places d'honneur dans son royaume car ils ont persévérés avec lui et jugeront les nations Mathieu 19;28
ainsi que tout ceux qui lui sont fidèles et qui sont rentrée dans son alliance
Hébreux 12:24
Jésus médiateur d'une nouvelle alliance ,et du sang de l'apersion qui parle mieux que celui d'abel

Que j'esprit saint te guide ma soeur
affectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:31

Bonsoir ma chére soeur ,

Dans sa lettre aux Romains Paul nous donne la reponse a cette question
il ecrit :
Citation :
« Car tous ceux qui sont conduits par [l']Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (Romains 8:14)
Hors chaque chretiens reçois comme Jesus l'a promis , l'Esprit de verité ,
« mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. » (Jean 14:26)
Bien sur celà s'adressait dejà aux apôtres , mais aussi à tous ceux qui par la suite manifesteraient la foi comme le rappelle Pierre en citant le prophetie de Joel suit à l'onction de cent vingt disciples

Citation :
« «Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ; » (Actes des Apôtres 2:17)

« et sur mes serviteurs et sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ; » (Actes des Apôtres 2:18)
Ainsi tous ceux qui ont foi en Christ et qui naissent d'eau et d'Esprit naissent de nouveau passant d'une condition de mort à une condition de vie
Citation :
Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
ce faisant il sont engendré de l'Esprit saint, enseignés de Dieu Esaie 48 ;
Citation :
17 Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur, le Saint d’Israël : “ Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour [ton] profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher
il sont donc comme le rapporte paul des enfants de Dieu
Hors Paul dans sa lettre precise ;
Citation :

« Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l']Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! » (Romains 8:15)
« L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; » (Romains 8:16)
« et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. » (Romains 8:17)
Affectueusement
ton frere en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 21
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/02/2008

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 15:53

Bonsoir Elisa ... et merci de ton explication, mais je poursuis avec
Gégé 2
A toi aussi vont mes remerciements pour tes explications, mais vois tu j'ai l'esprit obtus par trop d'années Jéhoviste
J'ai compris pour l'alliance que Jésus a fait lors du repas du Seigneur où nous sommes tous invités à partager ce pain et ce vin puisque nous acceptons son sacrifice.
Je pensais que c'était dissocié avec ceux qui étaient "cohéritiers" de Christ et qui gouverneraient avec lui ayant part à la première résurrection. L'exemple donné dans l'apocalypse 14 et20.

Qu'en ait il alors de la résurrection des justes et des injustes ? et OU ?

Bon à cet examen j'ai tout faux un 0 sur 20.
Je te demande ainsi qu'aux autres de la patience. Je désire plus de lumière pour mieux servir notre Père céleste. Mais dans ma tête en ce moment c'est un volcan longtemps en sommeil qui se réveille, mais je le prie avec ferveur pour qu'il rectifie mes pensées incorrectes.
ta soeur en Christ. AMICALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 19:17

Bonsoir chere soeur

Comme tu es dure avec toi même !
Tu as dejà comprit pas mal de choses, tout ne vient pas en un jour , comme des tout petits il nous fautgrandir sans brûler les etapes sinon , nous risquons des carences
Avant de te repondre pourrais tu mediter sur ce que dit Paul Aux Ephesiens 2 : 1 à 10
Citation :
« - et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, » (Éphésiens 2:1)

« (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l'autorité de l'air, de l'esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; » (Éphésiens 2:2)
« parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. » (Éphésiens 2:3)
« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) » (Éphésiens 2:4)
« alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce), » (Éphésiens 2:5)
« et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, » (Éphésiens 2:6)
« afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. » (Éphésiens 2:7)
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, » (Éphésiens 2:Cool
« c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; » (Éphésiens 2:9)
« car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles. » (Éphésiens 2:10)
En relation avec Jean 5 : 24
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
ainsi que colossiens 1 : 12 ,13
Citation :
« rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ; » (Colossiens 1:12)

« qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, » (Colossiens 1:13)

Ces trois versets sont en relations directe , il par le tous les trois de tranfert , de passage de la vie à le mort , et de l'heritage que reçoivent ceux qui ont foi en Christ
D'apres toi quand celà se realise ?
bonne meditation
ton frere en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 13:39

Bonjour Thessray,

Tes questions à propos de la résurrection des justes et des inustes sont intéressantes. Mais avant de pouvoir y répondre il est bien de définir ce qu'est un juste et un injuste.

C'est l'apôtre Paul qui au cours de son témoignage devant Félix réunit pour la 1ere fois les termes de justes et injustes en parlant de la résurrection puisqu'il déclara, selon Actes 24:15:

et j'ai [cette] espérance, envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes

Mais qui sont les justes et les injustes: 2 versets vont nous aider à trouver la réponse à cette question.
Tout d'abord Luc 14:14 à propos des justes.

[b]et tu seras heureux parce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre. Car cela te sera rendu à la résurrection des justes[b]

C'est Jésus qui parlant aux Pharisiens, entre autre, montra qu'en invitant des personnes pauvres, ou se trouvant dans des situations difficiles on se comportait comme un juste; mais si on invitait des personnes qui étaient dans des conditions leur permettant de nous rendre la pareille on ne ferait rien que de bien ordinaire.

Cela rappelle le passage ou toutes les tribus de la terre sont rassemblées devant le trône glorieux du Fils de l'homme lorsque ce dernier sépare les brebis des chèvres. Matthieu 25:31-46.
Voyons à titre d'exemple les versets 37 à 40

Alors les justes lui répondront en disant: "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et t'avons-nous nourri, ou avoir soif et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand est-ce que nous t'avons vu étranger et t'avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t'avons-nous vêtu? 39 Quand est-ce que nous t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?" 40 Et en réponse le roi leur dira: "Vraiment, je vous le dis: Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."

Puis à propos des injustes lisons Luc 23:43

Et il lui dit: "Vraiment, je te le dis aujourd'hui: Tu seras avec moi dans le Paradis."

Il s'agit d'une partie du dialogue de Jésus avec l'un des malfaiteurs cloué lui aussi au bois.

Voilà une première piste.¨

Avec mes amitiés.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:25

Bonjour Thessray, GG et Xavier,

Je n'ai pas la vérité infuse, peut-être ce que je dis est faux mais cette notion de Paradis dont Jésus parlait au malfaiteur, on la retrouve dans deux passages du NT :

2 Corinthiens 12:4 : qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire.
L'apôtre Paul a été emporté au paradis qui est aussi appelé le 3ème ciel.

Apocalypse 2:7 > Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’

Autre chose : il est vrai que c'est un gros morceau pour un tJ de se sentir concerné par l'espérance céleste et de prendre part aux emblèmes, mais je pense qu'il faut prendre la Bible comme une lettre qui nous est destinée. Quand la Bible parle clairement aux chrétiens que nous sommes de notions attachées au ciel, comme la résurrection, il faut le prendre pour soi.
Il faut laisser l'esprit saint se manifester dans nos vie sans entraves au lieu d'écouter des interprétations humaines de la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:22

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 21
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/02/2008

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 16:14

Coucou LEWIS
L'avatar est diffférent mais je t'avais reconnu grace aux anciens posts sur le thème"la porte étroite".

Merci à vous tous : Xavier, Patoune , Gégé.
Oui comme vous dites, j'ai un lourd passé dont il faut me débarrasser.
Toutes vos réponses, je les ai épluchées avec grand soin ,lues et relues et je dois admettre que vous avez entièrement raison.
Nul part dans les textes du nouveau testament on ne trouve une espérance terrestre à part " Heureux les doux car ils hériteront la terre"!
Pourquoi avoir gommé dans nos esprits ce qui était écrit et l'avoir remplacé par des arguments fallacieux. ?Je m'en veux de cet aveuglement. Sans doute parce que nous ne sommes que des humains charnels et ne réfléchissons pas assez aux choses spirituelles.
Je vous avoue honnêtement que je lis aujourd'hui la Bible avec plus de profondeur en demandant avec insistance que l'esprit saint m'éclaire et me pardonne de toutes mes confusions.
Je me croyais dans un paradis spirituel ou j'étais endormi. Alors Réveillez moi !!!!(sans le réveillez vous)
Je relis tous les sujets antérieurs qui sont d'une grande richesse. Probablement je vous poserez encore des questions non élucidées
Merci de m'avoir acceuilli parmi vous sans me juger. Je prie pour vous tous.
Votre soeur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:50

Bonsoir chere soeur Thessray

C'est vraiment une grande joie , de voir nos freres et soeurs emboiter le pas de Christ , et de prendre de dispositions pour entrer dans la nouvelle alliance
C'est vrai que ce grand privilege nous avait éte caché pendant de nombreuses années , maintenant une lumiere eclatante nous illimine et nous fait passer de la mort à la vie
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Paul nous encourage en ces termes :
Citation :
« C'est pourquoi moi aussi, ayant ouï parler de la foi au seigneur Jésus qui est en vous, et de l'amour que [vous avez] pour tous les saints, » (Éphésiens 1:15)

« je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention [de vous] dans mes prières, » (Éphésiens 1:16)
« afin que le Dieu de notre seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne [l']esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, » (Éphésiens 1:17)
« les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l'espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints, » (Éphésiens 1:18
« et quelle est l'excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération de la puissance de sa force, » (Éphésiens 1:19)
« qu'il a opérée dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts ; - (et il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, » (Éphésiens 1:20)
« au-dessus de toute principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir ; » (Éphésiens 1:21)
« et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l'a donné [pour être] chef sur toutes choses à l'assemblée, » (Éphésiens 1:22)
« qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Éphésiens 1:23)
toute mon affection fraternelle:flower:

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:37

Bonsoir Thessray,

tu as écrit :
Citation :
Nul part dans les textes du nouveau testament on ne trouve une espérance terrestre à part " Heureux les doux car ils hériteront la terre"!
Le texte tiré du sermon sur la montagne que tu mentionnes est souvent cité par les témoins de Jéhovah pour appuyer leur espérance dans une vie éternelle sur la terre.

Or ces paroles de Jésus montrent tout simplement que ses disciples fidèles héritent la terre avec lui en tant que cohéritiers :
Citation :
Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. - Romains 8,17.

Que Jésus hérite la terre ne fait aucun doute :
Citation :
Demande -moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ... Psaume 2,8

Le texte de Matthieu 5,5 n'est donc pas une preuve que des croyants vivraient éternellement sur la terre.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
pénellope




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 6:26

Bonjour Thessray et à vous tous,

Je me permets de prendre un peu la parole, mais rassurez-vous je ne serais pas longue.
Lewis a écrit :

Citation :
Juste un petit rappel des bases des termes que nous utilisons.
Christ ( christos) = Messie (Massiah) = celui qui à l'onction ou oint
Chrétien est forcément celui qui appartient à l'onction comme un milicien et celui qui appartient à la milice.
Donc pas oint, pas chrétien. Pas oint, on n'appartient pas à Christ.

Il me semble que l’onction existait avant que le Christ vienne sur terre. Jéhovah avait demandé à Moïse de oindre les objets (objets inanimés = rien à voir avec une quelconque espérance!) du tabernacle, les vêtements, .... ainsi que le grand prêtre. Les prophètes étaient oints pour la mission qui leur était confiée, le roi était oint. Hazaël fut oint comme roi sur la Syrie (Hazaël n’était même pas un Israëlite) , Yéhou fut oint comme roi sur Israël (1 Rois 19 : 15 à 18). On parle de David comme l’oint de Jéhovah. Et pourtant tous ses personnages du passé n’étaient pas chrétien, puisque le Christ n’était pas encore venu. Comment le terme “ Chrétien ” nous est-il venu ? Par la providence divine : Actes 11 : 26. A quelle époque ? Après la mort d’Etienne, survenue à cause de la persécution notamment fomentée par Saul. Il n’a pas était utilisé du temps où le Christ était sur la terre.
Le Christ a effectivement été oint d’esprit saint. Le signe visible pour les personnes présentent fut la venue de la colombe sur Jésus. Jésus a accompli la loi, il était le prophète comme Moïse (Actes 3 : 22 ; Deut. 18 : 15) Il était normal qu’il soit oint puisque qu’il devait accomplir toute la loi.
Le terme “ oint ” signifie “ choisi pour une mission ”. Tout comme les personnages qui ont vécu avant l’ère chrétienne furent ointes pour accomplir une mission, tel que le roi ou les prophètes, ainsi à notre époque les oints sont choisis pour accomplir une mission avec le Christ.

Je vais exprimer mon point de vu qui est aussi défendable que le votre. Et j’espère ne pas être radiée pour cela.
Par manque de temps, je résume :

La Bible parle de deux espérances, l’une pour une vie terrestre et l’autre pour une vie au ciel.
L’espérance n’a rien à voir avec la notion de nouvelle alliance. Celle-ci est pour tous les chrétiens qui se doivent de montrer leur appartenance à la famille de Dieu et l’acceptation du sacrifice du Christ. Ce qui se fait par leur participation au repas du seigneur. Nous sommes tous enfants de Dieu à partir du moment où nous participons au repas commémorant la mort du Christ, ce qui nous donne droit à un héritage (Romains 8 : 16 à 17). Nous héritons tous de la terre, certain pour y vivre et d’autres pour y assumer des responsabilités avec le Christ (identique avec ce qui se passaient en Israël : le peuple et le roi ainsi que les prêtres), d’où cette notion de nomination par l’esprit “ être oint ” choisi pour une mission (Le livre des Actes parle très peu de l’espérance de la vie au ciel). Si les Ecritures grecques chrétiennes parlent peu de la vie sur la terre c’est qu’elle est tellement mentionnée dans les Ecritures hébraïques qu’il n’était pas nécessaire de l’aborder de nouveau, c’est une évidence ! Les E. G. ont étaient écrites pour apporter quelque chose de nouveau. Jéhovah ne submerge jamais ses serviteurs par des répétitions inutiles. Vous imaginez les milliers de feuilles à écrire en plus pour à nouveau mentionner quelque chose qui existe déjà ? Pour moi, c’est inconcevable ! Jésus a bien dit qu’il n’est pas venue détruire la loi mais pour l’accomplir. C’est une symbiose entre les E. H et les E. G. qui en fait ne fait qu’un tout : LA BIBLE .
Ce qu’à fait la WT , s’est à dire des classifications, n’est pas biblique. Elle a cloisonné des chrétiens dans des “ boxes ” pour mieux les contrôler, leur interdire l’accès à la vie. C’est en cela et encore bien d’autres choses que la WT est l’œuvre du diable.

En conclusion, je dirais que les humains aiment bien se compliquer les choses. Et pourtant, c’est si simple et si profond à la fois. J’en aurai des choses à dire mais je dois m’arrêter là par manque de temps.
Bien, alors je m’attends à vos commentaires !
Bonne journée à vous tous et que le seigneur nous éclaire .
Pénélope.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 8:22

Bonjour Penellope

Pas d'inqietudes à avoir , tu ne seras pas radiée ce n'est pas le genre de la maison , j'en profites pour te réitéré la bienvenue
Tu donnes un point de vue tout a fait respectable , que tu argumentes avec brio,
Concernant l'onction , tu as tout a fait raison , le terme oindre signifie enduire d'huile , ou d'onguent ( corps gras parfumés )
Dans l'ancienne alliance l'onction representait l'approbation de Yah , mais aussi la sanctification en ce qui concerne les objets du temple et le temple lui même , oindre a aussi une connotation d'investiture pour une mission , un pouvoir
Generalement l'huile d'onction etait un melange special dont la recette et données en Exode 30 : 23 à 25 qu'on appelait aussi le baume de Galaad
l'huile d'onction symbolisait l'approbationt de Yah ,
La lettre aux hebreux fait ressortir que tout ce qui concernait le culte de l'ancienne alliance etait une ombre des choses à a venir ( hebreux 10 : 1)
L'huile represente aussi l'esprit saint de Dieu rependu sur la congregation
(voir revelation 1 :20 , philippienns 2 : 15 ,Mathieu 5 : 14 )
Des interpretations , il y en a de nombreuses à nous de discerner comme des hommes et de femmes matures ce qui est bon (voir Hebreux 5 : 14)
quand aux esperances je m'en tiendrai à ce que dit Paul dans sa lettre aux Ephesiens 4 : 4, 5 et 1 Pierre 1 : 3
Pour le reste je laisse le soin à l'esprit de nous eclairer
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 11 Mar 2008 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:55

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:03

Quant à l’espérance de vivre sur la terre, quelles que soient les argumentations que l’on puisse présenter, en isolant par exemple certains textes ou prophéties des Ecritures Hébraïques, je ne crois pas que quelqu’un puisse affirmer clairement et explicitement qu’un tel espoir est fondé sur les Ecritures. Je ne suis pas en train d’argumenter contre l’espérance de quelqu’un, mais j’apporte des arguments pour faire un examen de cela simplement, comme on doit le faire pour toute espérance, et non comme quelque chose qui viendrait d’une conviction, que Dieu aurait clairement énoncée, et encouragée.

Affirmer par exemple, que les deux premiers chapitres de la Genèse, contiennent une réelle révélation sur ses desseins concernant l’éternité accordée à l’humanité, ou à l’univers terrestre, quelque chose qui nous lierait à Dieu, sans aucune possibilité de pouvoir le vérifier ou de le confirmer par d’autres textes expliquant la portée de ses intentions, ou établissant d’une manière évidente certains aspects inconnus ou non énoncés, est certainement impossible à garantir. Ainsi si Dieu dit au premier couple leur destinée s’ils en viennent à désobéir, Il ne donne aucune précision sur leur devenir éternel, s’ils obéissent. Vouloir faire une déduction raisonnable de tout cela, n’est pas possible, et on est trop souvent influencé par des suppositions et des pensées subjectives. Plutôt que de limiter Dieu dans ses desseins, il semble plus raisonnable et respectueux de voir ces chapitres comme une présentation de l’expression de sa volonté et de ses desseins a un moment précis de l’histoire de l’homme, dans un cas bien particulier de son existence,et placé dans une situation donnée.

Plutôt que de baser notre compréhension, et notre espérance sur ces deux chapitres de la Genèse et de limiter Dieu dans un seul concept pour le genre humain, nous devrions lire d’autres textes et les mettre en balance, ce qui aura pour avantage de modérer nos convictions, comme le suggère Paul en Ephésiens 1/3-6 et 3/6-12.


" 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, 4 tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. 5 Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 "

Dans ces passages Paul se sent libre de faire allusion aux desseins éternels de Dieu, eu égard à la bonne nouvelle relative à la mort sacrificielle de Christ, à sa résurrection, ainsi que l’extension de ses promesses vers ceux qui forment le corps du Christ. Je ne pense pas que l’on puisse prétendre sans risque, de connaître les pensées de Dieu sur ce sujet, et en donner le sens d’une manière dogmatique comme le fait la Watch Tower.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:08

Bonjour Penellope,

Dans une de ses argumentation l'organisation des TJ indiquait qu'il en était de même pour les chrétiens depuis le 1er siècle que pour les juifs à la sortie d'Egypte.

Au moment de quitter l'Egypte les Israélites n'étaient pas seuls, en effet des étrangers (vraisemblablement des Egyptiens) se joignirent à eux, selon Exode 12:37-39

37 Alors les fils d’Israël partirent de Ramsès pour Soukkoth, au nombre de six cent mille hommes de pied, [des hommes] robustes, sans compter les petits. 38 Et un peuple mêlé, immense, monta aussi avec eux, ainsi que du petit bétail et du gros bétail, cheptel très nombreux. 39 Ils se mirent à faire cuire la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte en gâteaux ronds, gâteaux sans levain, car elle n’avait pas levé, parce qu’ils avaient été chassés d’Égypte et n’avaient pu s’attarder, et ils ne s’étaient même pas préparé de provisions. Traduction du Monde Nouveau

Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth, une infanterie d’environ six cent mille hommes, sans compter les familles. 38 Une importante population mêlée monta aussi avec eux, avec des troupeaux considérables de petit bétail et de gros bétail. versets 37 et 38 Nouvelle Bible Segond

L'explication donnée est la suivante. Comme du temps de l'Israël antique un étranger vivant en Israël ou parmi les juifs ne pouvait pas devenir Roi ou Prêtre. C'est également le cas de la grande foule qui représente symboliquement parlant des étrangers par rapport aux 144.000.
(J'ai résumé et n'ai pas utilisé tous les mêmes mots que l'article de la publication. Mais le sens est le même.)

Mais cette explication n'est pas exacte, car non seulement les étrangers ne pouvaient devenir Roi ou Prêtre, mais également les Israélites qui ne naissaient pas dans la tribu saccerdotal (Lévi) et tout juif qui ne pas serait choisi par Dieu pour devenir Roi.
On pourrait ajouter que tous les juifs n'étaient pas des prophètes, car Dieu les choisissait personnellement.

Il nous est parfois difficile de quitter une explication qui a été celle à laquelle nous avons souscrit pendant des années (pour mon cas pendant plus de 30 ans). Je ne suis plus aigri contre l'organisation, car de nombreuses personnes ont elles aussi été dans l'erreur au sein de nombreuses religions.
Cependant, Penellope j'abonde un peu dans ton idée car après tout notre Père n'a-t-il pas le droit de se choisir du millieu de son peuple, les chrétiens, une classe qu'il mettrait à part?
Je remercie Lewis d'avoir lui aussi laisser la porte ouverte dans ce sens et je prie Nabil de me pardonner de ne pas soutenir son argumentation, mais je me réjouis de voir que malgré quelques différences concernant la place que Dieu veut bien nous accorder nous continuons de progresser sous sa direction bienveillante.

Tous nous pouvons être reconnaissant à Jésus pour son sacrifice et le modèle d'abnégation qu'il nous laisse.

Fraternelles salutations
Jean-Pierre (dit Xavier)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:50

Bonjour tous

Merci pour vos commentaires ,
Si nous transposions au premier siecle de notre ere , et que nous soyons chretiens , qu'elle serait notre espérance
Pierre nous en donne une idée:
Citation :
« Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux de la dispersion, du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithynie, qui séjournent [parmi les nations], » (1 Pierre 1:1)

« élus selon la préconnaissance de Dieu le Père, en sainteté de l'Esprit, pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Jésus Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! » (1 Pierre 1:2)
« Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, » (1 Pierre 1:3)
« pour un héritage incorruptible, sans souillure, inflétrissable, conservé dans les cieux pour vous, » (1 Pierre 1:4)
« qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour un salut qui est prêt à être révélé au dernier temps ; » (1 Pierre 1:5)
Nous notons que Pierre ne parle que d'une seule espérance , d'un seul heritage , pour ceux qui sont gardée par une seule foi , pour un seul salut qui est prét à ce moment là , mais qui sera révélé dans la derniere periode de temps avec la venue de Christ dans sa gloire
Citation :
« Et alors paraîtra le signe du fils de l'homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30)
Dans ce verset , Jesus vient dans le ciel , et alors toutes les nations seront rassemblées devant lui Mathieu 25 : 31 à 45
Ces personnes qui sont devant Jesus à ce moment n'ont pas l'air e le connaître , ce ne sont donc pas les chretiens , car il serait hypocrite de pretendre ignorer ce que nous connaissons par avance
Le Chretiens seront emportés vers Jesus ,d'aucuns pretendent qu'il ne sont que 144000
, c'est sans compter avec les parole de Paul qui cite la prophetie d' Esaie 54 : 1 , selon ce qu'll ecrit dans sa lette aux Galates 4 :
Citation :
« Mais la Jérusalem d'en haut est la femme libre qui est notre mère. » (Galates 4:26)

« Car il est écrit : «Réjouis-toi, stérile qui n'enfantes point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui n'es point en travail d'enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [les enfants] de celle qui a un mari». » (Galates 4:27)
« Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. » (Galates 4:28)
« Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l'Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. » (Galates 4:29)
« Mais que dit l'écriture ? «Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n'héritera point avec le fils de la femme libre». » (Galates 4:30)
« Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de [la] servante, mais de la femme libre. » (Galates 4:31)
Les enfants de Jerusalem d'en haut serot plus nombreux que ceux de la Jerusalem terrestre qui se compte par millions
voilà se que pensaient les chretiens du premier siecles , y a t-il une autre bonne nouvelle
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 11 Mar 2008 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 21
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/02/2008

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:29

Chers tous
Je vois que mon interrogation a suscité bien des pensées et aussi des controverses
Restons je pense équilibrés car ce que Notre Père nous réserve sera ce qui est bon pour nous, et si nous n'avons pas encore la pleine lumière, ceci ne nous emprêche pas de nous comporter en chrétiens et d'oeuvrer dans la Foi.
Notre compréhension est elle parfaite, alors elle éclaire d'autres participants sans l'imposer afin d'être édifiés dans l'amour. C'est ainsi que je le comprend, car sans se parler ni confronter nos idées nous restons ce que nous étions auparavant des esclaves baillonnés alors que nous avons oeuvrés pour notre liberté.
Merci à tous et amitiés.
Votre soeur en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:04

Chalom à tout le monde,
l'Écriture dit on ne peut plus clairement :
Citation :
je ne cesse de rendre grâce pour vous; je fais mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance; qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints ... Éphésiens 1,16-18
Je crois que c'est fondamental pour un croyant de savoir ce que Dieu lui offre comme espérance.
Depuis la venue de Jésus, un appel est lancé pour entrer dans le royaume des cieux. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ! Pourquoi peu sont-ils élus ?
N'est-ce pas parce que des conducteurs religieux rendent floue l'espérance :
Citation :
Malheur à vous,...! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. - Matthieu 23,13

Car il viendra un temps les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. - 2Timothée 4,3-4
Il ne faut toutefois pas mettre toute la responsabilité sur le dos des conducteurs religieux. Il y a aussi la parabole des excuses qui en dit long ! Certains ne veulent tout simplement pas de ce que le Père leur offre mais ils ont leurs propres désirs charnels qui sont soutenus par les "fables" de certains groupes religieux.

Depuis la première venue de Jésus sur la terre jusqu'à sont retour, les chrétiens Fils du royaume sont dans le champ qu'est le monde. Comme Jésus n'est pas encore revenu et que les anges-moissonneurs ne sont pas encore actifs, l'appel pour entrer dans le royaume des cieux est toujours d'actualité. Libre à chacun d'y répondre favorablement ou non.

Je pense que l'espérance est un point important à discuter sur la base de la Bible. C'est une suggestion.

Bien fraternellement  flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:17

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 6:25

Bonjour à tous,
Les 144.000 suivent l'Agneau là où il va.

Il y a chez eux une volonté de suivre.
Ils ne sont pas obligés de le faire et c'est Jésus qui ouvre la marche.
Un berger va dans une seule direction, sinon il y aurait besoin de plusieurs bergers.

Sans vouloir imposer quoi que ce soit.
Bonne journée à tous.


Dernière édition par Patoune le Mer 12 Mar 2008 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le repas du Seigneur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le souper du seigneur ,
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Seigneur, Seigneur...
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: