La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]

Aller en bas 
+2
Daniel
Gégé2
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:13

Shalom, est-ce exact ?

tmn (Matthieu 1:18-20)
18 Mais la naissance de Jésus Christ arriva ainsi. À l’époque où sa mère Marie était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint avant leur union.
19 Cependant Joseph son mari, parce qu’il était juste et ne voulait pas la donner publiquement en spectacle, se proposa de divorcer d’avec elle en secret.
20 Mais après qu’il eut réfléchi à ces choses, voyez, l’ange de Jéhovah >>>
((*** Rbi8 Matthieu 1:20 ***
“ de Jéhovah ”. J3,4,7-14,16-18,22-24,28(héb.) : יהוה (Yehowah) ; gr. : Κυρίου (Kuriou), sans l’article défini, “ Seigneur ”. La Sainte Bible, par J. Darby, Valence 1970 (comme la “ Bible Elberfeld ”, Die Heilige Schrift, par R. Brockhaus, Wuppertal, Elberfeld 1891), donne en note sur Mt 1:20 : “ ‘ Seigneur ’, sans l’article dans le grec, pour ‘ Jéhovah (l’Éternel) ’, ici et ailleurs ”. Évangile de Matthieu, par C. Tresmontant, Paris 1986 : “ messager de yhwh ”. L’auteur indique en note que les traducteurs “ ont, non pas traduit, mais rendu le saint tétragramme hébreu YHWH par le grec kurios, sans l’article ”. La Bible, par A. Chouraqui, Paris 1985 : “ messager de IHVH/adonaï ”. Premier des 237 endroits où, dans les Écritures grecques chrétiennes, le nom divin “ Jéhovah ” apparaît dans le texte de cette traduction. Il apparaît 72 autres fois dans les notes, mais pas dans le texte. Voir App. 1D.))
 
>>>lui apparut en rêve et dit : “ Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint [...]


Dernière édition par nikolaj tj-tjc le Dim 15 Jan 2017 - 18:14, édité 1 fois (Raison : titre : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyLun 2 Jan 2017 - 16:46

nikolaj tj-tjc a écrit:
Shalom, est-ce exact ?

tmn (Matthieu 1:18-20)
18 Mais la naissance de Jésus Christ arriva ainsi. À l’époque où sa mère Marie était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint avant leur union.
19 Cependant Joseph son mari, parce qu’il était juste et ne voulait pas la donner publiquement en spectacle, se proposa de divorcer d’avec elle en secret.
20 Mais après qu’il eut réfléchi à ces choses, voyez, l’ange de Jéhovah >>>
((*** Rbi8 Matthieu 1:20 ***
“ de Jéhovah ”. J3,4,7-14,16-18,22-24,28(héb.) : יהוה (Yehowah) ; gr. : Κυρίου (Kuriou), sans l’article défini, “ Seigneur ”. La Sainte Bible, par J. Darby, Valence 1970 (comme la “ Bible Elberfeld ”, Die Heilige Schrift, par R. Brockhaus, Wuppertal, Elberfeld 1891), donne en note sur Mt 1:20 : “ ‘ Seigneur ’, sans l’article dans le grec, pour ‘ Jéhovah (l’Éternel) ’, ici et ailleurs ”. Évangile de Matthieu, par C. Tresmontant, Paris 1986 : “ messager de yhwh ”. L’auteur indique en note que les traducteurs “ ont, non pas traduit, mais rendu le saint tétragramme hébreu YHWH par le grec kurios, sans l’article ”. La Bible, par A. Chouraqui, Paris 1985 : “ messager de IHVH/adonaï ”. Premier des 237 endroits où, dans les Écritures grecques chrétiennes, le nom divin “ Jéhovah ” apparaît dans le texte de cette traduction. Il apparaît 72 autres fois dans les notes, mais pas dans le texte. Voir App. 1D.))
 
>>>lui apparut en rêve et dit : “ Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint [...]

Shalom Nicolaj ,

***Est - ce exact  ?***
Le texte que tu cites  me parait clair
Comme  Joseph append l'état de Marie , il projette de divorcer en secret  ...
Seul celui qui voit dans le secret du cœur (YHVH) peut connaître  ce projet.
Aussi délègue t-il un messager ( ange ) pour l'en dissuader.
Je suppose donc que c'est l'introduction dans le texte du tétragramme qui fait l"objet de ta question  *** est-il présent dans le texte original de Matthieu ***
Je suppose que Matthieu écrivit  sous l'impulsion de l'esprit saint pour nous éclairer, nous former, il ne peut y avoir de quiproquos  au sujet du Père et de son ange, ce qui est rapporté est donc exact, tout chrétien en comprend le sens. 
Ce n'est pas banaliser le nom du Père. En effet, chacun de ses enfants connait son nom, ils n'en font pas une idole  en le prononçant sans cesse à tort et à travers. La seule façon de le respecter est de l'honorer en en faisant sa volonté, or depuis le baptême de Jésus elle s'exprime au travers de ce fils bien-aimé qu'il nous ordonne de suivre : 
Citation :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé; c'est en lui que j'ai pris plaisir. Ecoutez-le ! (Matthieu 17:5)
Il apparaît clairement que nous ne pouvons aller au Père directement, il nous faut passer par Christ qui est le chemin qui y mène. Tu remarqueras que  Jésus, lorsqu'il fait allusion à YHVH, parle du Père et ne cite pas son nom. De plus, il n'y a qu'un non qui nous permette d'être sauvé : c'est celui de "Jesus" : 
Citation :
 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
Citation :
Celui qui croit au Fils de Dieu a donc en lui ce témoignage de Dieu. Par contre, celui qui ne croit pas fait de Dieu un menteur : il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Et voici son témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie se trouve dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (1 Jean 5 :10 à:12)
C'est par le fils que nous connaissons le Père, aussi nous qui le connaissons nous crions " Abba "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:09

Shalom, donc les meilleures traductions du livre de Matthieu, font bien mention du Nom de notre Père Céleste : YHWH...Ce qui entend l'usage courant et respectueux du tétragramme, prononcé avec exactitude par Jésus, et ses Apôtres, et ses élèves....au premier siècle, et après ? Qui a tout fait pour cacher le nom de YAH ? study Question Idea Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:53

Bonsoir à  tous  !

Les paroles de Jésus-Christ sont net claires et précises  !


Tout d'abord, il est écrit qu'il n'y a aucun autre nom par lequel nous devrions être sauvé c'est   :



   - - - - - - - - - - - - - - - - - -        "  CHRIST   "      !




Apocalypse 22

22.1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
22.3
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
22.4
et son nom sera sur leurs fronts.
22.5
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
22.6
Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -
22.7
Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
22.8
C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
22.9
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
22.10
Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
22.11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
22.15
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
22.17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
22.20
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
22.21
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous  !


Bonne année  à tous  !!

Soyons tous dans la paix de Christ-Jésus  !

Fraternellement  !   Daniel  2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMar 3 Jan 2017 - 0:23

Hello Nicolaj,

Le nouveau testament comme le reste des écritures est tout écrit sous la direction de l'esprit saint de Dieu , il n' a pas pour objet   de faire connaître le Nom de Dieu "YHVH" **יהוה ***ou sa prononciation moderne   Hellénisée "Yahweh , Yahvé   ) ou latinisée ' sous la forme  " Jéhovah"  qui n'est qu'un arrangement  du trigrammes hébreu YHVH" avec ajout de voyelles tirées de l'hébreu " Adonaï "  signifiant "seigneur  ."
Mais je suppose que tu sais cela mieux que moi  .. !
Donc la rédaction  du nouveau testament  n'a pas pour but  de sacraliser  le nom de Dieu , il l'est déjà tellement  que les Juifs n'osent pas le prononcer en dehors du temple , ou l'écrire sans essuyer  la plume ave laquelle ils écrivaient
 ils en ont fait un nom tabou  et terrifiant , et ont étouffé le vrai nom de Dieu    qui lui paraissait plus de  6800 fois  dans le texte hébreux 
Qu'en est -il du texte grec  du nouveau testament ? En fait le contraste est grand  le nom de Dieu n'apparait que trois fois sous sa forme contractée "YAH"
Pourtant il est tout aussi inspiré que le reste des écritures et sauvegardé par la puissance de l'esprit saint
A quoi celà est du ?
Certainement  que le message qui y est délivré   prend un caractère plus intime , et met l'accent sur celui qui est au centre  du récit , que Paul exprime clairement en Philippiens
Citation :
  C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, (Philippiens 2:9)
L'accent est mis sur Jésus  qui est le seul par qui nous pouvons être sauvés
Les évangiles n'ont d'autre but que de faire connaître la bonne nouvelle de Christ lequel est le chemin qui mène des enfants à leur Père ;
Quel enfant ne connaît pas le nom de son Père , il 'l'honore  par sa conduite , non pas en prononçant son nom à tout va ,  comme le font les Tj qui en font un talisman  , mais qui pourtant le déshonorent par de fausses prophéties

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMar 3 Jan 2017 - 5:49

Shalom, Qui envoie « son Ange » ?
Merci GG, je comprends très bien ton post, aussi considère s'il te plait ces choses :
Romains 10 : 12, 13, 16
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=45&Chap=10&Vers=12
*** Références bibliques ***
(Romains 10:12) Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=45&Chap=10&Vers=13
*** Références bibliques ***
(Romains 10:13) Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=45&Chap=10&Vers=16
*** Références bibliques ***
(Romains 10:16) Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : “ Jéhovah*-*, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous ? ”

*-* Citations : *** Rbi8 p. 1682 1D Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes ***
1D Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
“ Jéhovah. ” Hébreu : יהוה (YHWH ou JHVH) [[YaHaWaH ou ίaHaVaH]]
---Paul, choisi et envoyé par Jésus-Christ, aurait-il trafiqué sa citation du prophète Isaïe, ainsi que Jean ? NON absolument pas, car leur intégrité envers IHVH ne le leur a pas permis !
Idem pour toutes les Écritures grecques chrétiennes originales !

*** Références bibliques ***
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Vers=1&Chap=53
(Isaïe 53:1) Qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ?
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=12&Vers=38
(Jean 12:38) de sorte que la parole d’Isaïe le prophète s’accomplit, celle qu’il a dite : “ Jéhovah, qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? ”
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=66&Chap=21&Vers=5
(Révélation 21:5) 5 Et Celui qui [[YHWH]] était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je [[YHWH]] suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ”
Idem pour toutes les Écritures grecques chrétiennes originales ! Le Nom de YHWH y était inscrit scrupuleusement & assurément…
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=66&Vers=1&Chap=1
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf Révélation de Jésus Christ: [[YHWH]] Dieu la lui donna [[la Révélation]] pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur, (Apocalypse 1:1)


[[YHWH]] = insertions de précisions des lectures bibliques dans le bon sens.
Qui envoie « son Ange » ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMar 3 Jan 2017 - 11:45

Bonjour Nicolaj ,
Ce n'est pas  en t'appuyant sur la littérature humaine que tu saisiras la pensée de Paul,  de Christ ou de  YHVH
Paul n'est pas confus, il ne fait que souligner la profondeur du texte d'Isaïe qu'il souligne quelques versets auparavant : 
Citation :
... comme c’est écrit : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale, mais celui qui met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” (Romains 9:33 TMN)

Paul est donc conséquent, il continue  logiquement son exposé dans l'esprit de ce verset qui, loin de falsifier la Parole, ne fait que l'éclaircir sur l'action de YHVH qui met en place ce rocher de scandale sur lequel beaucoup trébuchent mais qui confirme ainsi la prophétie :
Citation :
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. (Esaïe 28:16)

La seule traduction qui donne un angle de vue différent est justement la TMNN :
Citation :
c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que je pose comme fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr.Celui qui exerce la foi ne sera pas pris d’affolement. (Isaïe 28:16)
La TMN manque de précision sur la destination de la foi, elle laisse entendre que la foi s'exerce vers Dieu et non vers la Pierre installée en Sion, ce qui appuie leur explication de la pensée de Paul aux Romains.
La foi qui doit s'exercer vers le Seigneur Jésus  est redirigée vers Jéhovah ! Est-ce là la volonté du Père  ?
La Parole est claire : pour être sauvé, il faut exercer le foi en Jésus, telle est la volonté du Père, telle est la pensée de Paul lequel a la pensée de Christ qui nous mène au Père : 
Citation :
Tout homme qui nie le Fils n’a pas non plus le Père. Celui qui confesse le Fils a aussi le Père. (1 Jean 2:23 TMN)

Ce n'est donc pas une hérésie  que de fonder sa foi sur Christ. Lui-même nous le conseil :
Citation :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16 TMN) 

Il n'y a donc pas de contradiction ; la confusion vient de ceux qui s'enorgueillissent au point d'oublier que le salut vient par Christ : 
Citation :
... tous ceux qui le reçoivent, il a donné le pouvoir de devenir enfants d’Elohîms, à ceux qui adhèrent à son nom, nés eux non du sang, non de vouloir de chair, non de vouloir d’homme, mais d’Elohîms. (Jean 1:12 ,13  Chouraqui) 
Il n'y a pas de confusion, le Père (YHVH) envoie son fils ( Jésus ) afin que nous exercions la foi en son sacrifice, car telle est la volonté de Yahvé  (notre Père ).
Dans la situation que tu décris au début, c'est  le Père ( Jéhovah ) qui envoie son ange vers Joseph ( je pense que Joseph , l'a bien compris et nous aussi  )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMar 3 Jan 2017 - 18:58

Shalom GG, ok, bien pour Jésus, le Christ de YHWH, toutefois, Paul affirme :
Romains 10:13 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de ((YHWH)) Jéhovah* sera sauvé+ ”.
Romains 10:16 16 Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle+. Isaïe dit en effet : ((YHWH)) “ Jéhovah*, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous+ ? ”
---Ces paroles sont-elles exactes ? Oui, de plus le Nom Divin de YAH est usité naturellement…
Cf. Yoël 2:32 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf+ ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés+, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants*, que Jéhovah appelle*+. ”
Cf. Tsephania 3:9 9 Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure*+, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah+, pour qu’ils le servent épaule contre épaule*+. ’
---Pierre aussi affirme :
Cf Actes 2:14 14 Mais Pierre se leva avec les onze+, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem+, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. ((……….))
Actes 2:21 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé+. ’
---Ces paroles sont-elles exactes ? Oui, de plus le Nom Divin de YAH est usité naturellement…
---L’Ange de YHWH y-est-il ici pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMar 3 Jan 2017 - 20:32

Bonsoir,

Voici, c'est certain, des paroles de Jésus que nous connaissons tous. C'est Mathieu qui nous les rapporte.
Personnellement, je trouve la traduction Louis Second citée ici assez parlante :

6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7 » En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples : ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9 » Voici donc comment vous devez prier : ‘Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée,(...).Mat.6:6-9a



Je me pose cette question :
Il s'agit bien ici de l'introduction faite par le Fils de Dieu en personne de la prière dite modèle n'est-ce pas ?
Mais alors, pourquoi Jésus ne dit-il pas "Voici donc comment vous devez prier : Jéhovah, Yah, Yavhé, Yahawah..." ?

respectueusement,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMer 4 Jan 2017 - 0:08


Aux TJ, ex-TJ et aux Chrétiens en général,

je le déclare volontiers devant toutes et tous en tant que Chrétien sans étiquette - donc rattaché à aucune église, secte ou communauté chrétienne institutionalisée - que le nom du vrai Dieu Yhwh est et restera pour moi le nom le plus cher au monde. Sa prononciation exacte étant perdue, je le loue volontiers par des chants contenant l'expression "Alleluia" (de l'hébreu "Hallelou-Yah") signifiant "louez Yah" (un diminutif du nom de Dieu Yhwh). J'ai pu observer avec joie au cours de ma longue vie que des chrétiens des diverses confessions chantent également "Alleluia" à la gloire du vrai Dieu. Je m'adresse à Dieu en Lui disant "Père" conformément aux instructions de son envoyé Jésus-Christ.

Depuis les temps antédiluviens et tout au long de l'Ancien Testament de la Bible, le nom de Dieu Yhwh était connu et employé et il apparaît des milliers de fois en hébreu dans les textes de l'AT. Le Nouveau Testament ne contient pas une seule fois le nom Yhwh dans les plus de 5000 manuscrits grecs à disposition des traducteurs de cette partie de la Bible. Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont introduit le nom "Jéhovah" dans le NT de leur Traduction du Monde Nouveau. Puisqu'il n'a pas paru nécessaire à l'Esprit saint chargé d'inspirer les rédacteurs de la Bible de mentionner le nom Yhwh une seule fois dans le NT, pourquoi les conducteurs religieux des TJ l'y ont-ils introduit ? Ne sont-ils pas plus royalistes que le Roi Yhwh lui-même en faisant cela ?

Si Dieu avait voulu que les disciples de son Fils Jésus prononcent son nom Yhwh tout au long des siècles, n'aurait-il pas veillé à ce que sa prononciation soit préservée jusqu'à nos jours ?  Par l'Esprit saint, Dieu a veillé à ce que la prononciation de tous les noms de tous les personnages bibliques soit préservée - sauf celle du nom de Dieu Yhwh. Vue la Toute-puissance de Dieu, le fait que Dieu n'a pas veillé à ce que la prononciation de son nom soit préservée et employée depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours par les Chrétiens, n'est-ce pas une preuve que Dieu a permis qu'il en soit ainsi ? Et pourquoi Dieu permettrait-il alors que la prononciation de son glorieux nom tombe dans l'oubli ?

Sincèrement
Nomade
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:47

David 2 a écrit:
Bonsoir, Voici, c'est certain, des paroles de Jésus que nous connaissons tous. C'est Mathieu qui nous les rapporte.
Personnellement, je trouve la traduction Louis Second citée ici assez parlante : 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7 » En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples : ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9 » Voici donc comment vous devez prier : ‘Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée,(...).Mat.6:6-9a

Je me pose cette question :
Il s'agit bien ici de l'introduction faite par le Fils de Dieu en personne de la prière dite modèle n'est-ce pas ?
Mais alors, pourquoi Jésus ne dit-il pas "Voici donc comment vous devez prier : Jéhovah, Yah, Yavhé, Yahawah..." ?
respectueusement,

Shalom, que penses-tu de ces paroles de Jésus ?

(Jean 17:25-18:1) 25 Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” 18 Ayant dit ces choses, Jésus sortit avec ses disciples [...]

Quel est le Nom du *Père Juste* ? IHVH ou YHWH

Jésus aussi a dit ce qui suit à propos des humains qui déclarent avoir YHWH pour Père, alors que leur Père est quelqu'un d'autre ? :

(Jean 8:42-45)
42 Jésus leur dit : “ Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et suis ici. D’ailleurs, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais Celui-là m’a envoyé. [[les Anges aussi sont des "envoyés" de la part de YHWH]]
43 Pourquoi ne savez-vous pas ce que je dis ? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.
44 Vous venez, vous, de votre père le Diable [[ce père là est injuste, et méchant]] , et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge].
45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Tout ce qu'a fait et dit Jésus, sur la terre, le savons nous ? non, mais ce qu'il a dit de vital est écrit dans la Bible... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:53

Nomade a écrit:

Aux TJ, ex-TJ et aux Chrétiens en général,

je le déclare volontiers devant toutes et tous en tant que Chrétien sans étiquette - donc rattaché à aucune église, secte ou communauté chrétienne institutionalisée - que le nom du vrai Dieu Yhwh est et restera pour moi le nom le plus cher au monde. Sa prononciation exacte étant perdue, je le loue volontiers par des chants contenant l'expression "Alleluia" (de l'hébreu "Hallelou-Yah") signifiant "louez Yah" (un diminutif du nom de Dieu Yhwh). J'ai pu observer avec joie au cours de ma longue vie que des chrétiens des diverses confessions chantent également "Alleluia" à la gloire du vrai Dieu. Je m'adresse à Dieu en Lui disant "Père" conformément aux instructions de son envoyé Jésus-Christ.

Depuis les temps antédiluviens et tout au long de l'Ancien Testament de la Bible, le nom de Dieu Yhwh était connu et employé et il apparaît des milliers de fois en hébreu dans les textes de l'AT. Le Nouveau Testament ne contient pas une seule fois le nom Yhwh dans les plus de 5000 manuscrits grecs à disposition des traducteurs de cette partie de la Bible. Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont introduit le nom "Jéhovah" dans le NT de leur Traduction du Monde Nouveau. Puisqu'il n'a pas paru nécessaire à l'Esprit saint chargé d'inspirer les rédacteurs de la Bible de mentionner le nom Yhwh une seule fois dans le NT, pourquoi les conducteurs religieux des TJ l'y ont-ils introduit ? Ne sont-ils pas plus royalistes que le Roi Yhwh lui-même en faisant cela ?

Si Dieu avait voulu que les disciples de son Fils Jésus prononcent son nom Yhwh tout au long des siècles, n'aurait-il pas veillé à ce que sa prononciation soit préservée jusqu'à nos jours ?  Par l'Esprit saint, Dieu a veillé à ce que la prononciation de tous les noms de tous les personnages bibliques soit préservée - sauf celle du nom de Dieu Yhwh. Vue la Toute-puissance de Dieu, le fait que Dieu n'a pas veillé à ce que la prononciation de son nom soit préservée et employée depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours par les Chrétiens, n'est-ce pas une preuve que Dieu a permis qu'il en soit ainsi ? Et pourquoi Dieu permettrait-il alors que la prononciation de son glorieux nom tombe dans l'oubli ?

Sincèrement
Nomade
(À suivre)
Shalom Nomade, les Saintes Écritures parlent aussi de ceux qui veulent faire oublier le Nom Divin :

(Jérémie 23:24-28) [...] c’est là ce que déclare Jéhovah. [[YHWH]] “ Est-ce que, vraiment, moi je ne remplis pas les cieux et la terre ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah. [[YHWH]]
25 “ J’ai entendu ce qu’ont dit les prophètes qui prophétisent en mon nom [[YHWH]] le mensonge, en disant : ‘ J’ai fait un rêve ! J’ai fait un rêve ! ’
26 Jusqu’à quand cela existera-t-il dans le cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge et qui sont des prophètes de la ruse de leur cœur ?
27 Ils pensent faire oublier mon nom [[YHWH]] à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom  [[YHWH]] par le moyen de Baal.
28 Le prophète chez qui il y a un rêve, qu’il raconte le rêve ; mais celui chez qui il y a ma parole, qu’il dise ma parole selon la vérité. ” [...]
Mais quiconque nomme respectueusement, et avec révérence, et foi, le Nom de YAH, est agréé de lui...

N'est-ce pas là la volonté Divine comme cet exemple :

(Romains 9:17) 17 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom [[YHWH]] soit proclamé dans toute la terre. ”
(Exode 9:15, 16) [...] . 16 Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom [[YHWH]] dans toute la terre.

Il semble que dès le second siècle de notre ère, des copistes de la Bible (dans l' AT & le NT) ont transformé le NOM de YAH en des titres de substitution...sous l'influence de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMer 4 Jan 2017 - 15:13

Shalom :
*l’ange de Jéhovah*, que fait-il sous la direction de YHWH ? Il fait sa volonté à lui...

*** (Genèse 16:7) 7 Plus tard, l’ange de Jéhovah la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source sur le chemin de Shour.***
note :*** Rbi8 Genèse 16:7 ***
“ l’ange de Jéhovah ”. Hébreu : malʼakh Yehwah ; première mention de cette expression.***
Cf. http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=16&Vers=7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:12

Nicolaj a écrit :

"Tout ce qu'a fait et dit Jésus, sur la terre, le savons nous ? non, mais ce qu'il a dit de vital est écrit dans la Bible...".

Bonsoir Nicolaj et tous,

Tu as raison, nous ne savons pas tout ce que Jésus a dit et fait au-cours de son parcours sur terre. L'apôtre Jean le confirme en écrivant à la fin de son évangile :

Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses.
Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait. Jean 21:25


En revanche, je constate que pas une fois  il n'a prononcé le nom de Celui qu'il nous demande d'appeler Père.
Si  le nom merveilleux si précieux de Dieu tout puissant ne figure ni dans la bouche du Roi des rois ni ailleurs dans le reste du nouveau testament, c'est probablement pour la raison exprimée par Luc dans le livre des actes :

11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire.
12 Il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.



Du reste Jésus n'insiste-t-il pas lui-même sur ce point :

6 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. »



Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:25

Hello ,
 Hypertrophier , une partie infime du texte biblique  , ou faire un zoom sur une lettre d'un mot  rend généralement  le texte incompréhensible  , ou le mot illisible
En donnant une importance démesurée à l'intervention du nom aussi illustre qu'il soit  , fait oublier le message que porte le messager qui vient au nom de  la personne illustre pour  délivrer un message
Qu'est qui importe , le message  la connaissance que le message vient de crotte pitonne  ,
Le nom de la personne n'est honoré que  si nous prenons respectueusement connaissance du contenu du message que  nous transmet le messager
 Nous pouvons aussi honorer le messager  au point qu'il oublie de nous transmettre ce pourquoi il est envoyé  ....
Dans ce cas nous honorons l'envoyé  ç la place  de l'expéditeur et dans tous les cas  le but n'est pas atteint  .  
Que dit l'Ange à Joseph  ? Insiste t'il sur le nom   de YHVH qui l'envoie  ?
la seul intervention de l'ange indiquait à Joseph que Dieu lui même  lui parlait  , il n'avait pas besoin du nom pour faire ce qui lui était demandé   .  
Ce qui importe dans cet épisode c'est que l'enfant Jésus reçut la protection de son Pére céleste  afin que s'accomplit sur lui tout ce qui avait été annoncé par les prophètes de  Yahvé  .
Désormais c'est sur lui que repose l'honneur  du Pére   , qui en envoyant son fils   représenter son nom  et le faire connaître intimement au travers de son propre exemple
Citation :
        Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit auprès du Père, nous l'a fait connaître. (Jean 1:18)           

Ainsi , ce ne sont pas quatre lettre  aussi belles soient -elles qui nous font connaître notre Pére  , mais c'est l'amour du fils  et son  dévouement pour lui qui nous indique tout ce que le Pére ressent pour nous  , toute la souffrance qu'il à du  ressentir en voyant son unique enfant  mourir ignominieusement  , pour que nous puissions enfin nous rapprocher de lui et l'appeler  "ABBA Pére "

Citation :
        En effet, qui a connu la pensée du Seigneur,[YHVH] pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée du Christ. (1 Corinthiens 2:16)           



A méditer

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyJeu 5 Jan 2017 - 5:18

David 2 a écrit:
Nicolaj a écrit : "Tout ce qu'a fait et dit Jésus, sur la terre, le savons nous ? non, mais ce qu'il a dit de vital est écrit dans la Bible...".
Bonsoir Nicolaj et tous,
Tu as raison, nous ne savons pas tout ce que Jésus a dit et fait au-cours de son parcours sur terre. L'apôtre Jean le confirme en écrivant à la fin de son évangile :
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses.
Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait. Jean 21:25

En revanche, je constate que pas une fois  il n'a prononcé le nom de Celui qu'il nous demande d'appeler Père.
Si  le nom merveilleux si précieux de Dieu tout puissant ne figure ni dans la bouche du Roi des rois ni ailleurs dans le reste du nouveau testament, c'est probablement pour la raison exprimée par Luc dans le livre des actes :
11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire.
12 Il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


Du reste Jésus n'insiste-t-il pas lui-même sur ce point :
6 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. »

Amicalement,

Shalom voila pourtant ce qui est écrit :

Citation de Jésus  (Luc 4:16-21)
16 Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire.
17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit :
18 “ L’esprit de [[IHVH]] Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés,
19 pour prêcher l’année que [[IHVH]] Jéhovah agrée. ”
20 Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit ; et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui, cette [parole de l’]Écriture que vous venez d’entendre est accomplie. ”

Citation de Jésus (Luc 4 :18) :

Source de la Citation de Jésus :
(Isaïe 61:1-4)
L’esprit du Souverain Seigneur [[IHVH]] Jéhovah est sur moi, parce que [[IHVH]] Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux] ;
2 pour proclamer l’année de bienveillance de la part de [[IHVH]] Jéhovah et le jour de vengeance de la part de notre Dieu ; pour consoler tous les endeuillés ;
3 pour assigner à ceux qui sont en deuil au sujet de Sion, pour leur donner une coiffure au lieu de cendre, l’huile d’allégresse au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu de l’esprit déprimé ; oui, on les appellera grands arbres de justice, la plantation de [[IHVH]] Jéhovah, pour servir à [sa] beauté.
4 Ils rebâtiront sans faute les antiques lieux dévastés ; ils relèveront les lieux désolés d’autrefois et, à coup sûr, ils rénoveront les villes dévastées, les lieux désolés de génération en génération.

Donc jésus utilisait couramment et assurément la prononciation exacte du Nom Divin YHWH…Comme le NT original devait être inscrit…

Bibliquement…Cf. La Lettre de Paul aux Romains : chapitre 15 verset 4
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=45&Chap=15&Vers=4

Quel rôle *l’ange de Jéhovah* a-t-il eu pour aider Matthieu et Paul dans la transcription exacte de leurs livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:00

Bonjour,

Les mots grecs ευμα κυριου ou pnevma kyriou signifient clairement :

Pnevma : Esprit  
Kyriou : Seigneur
 
La traduction interprétative du monde nouveau seule les rend par L’esprit de [[IHVH]] Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:32

 Lorsque je vais à l'étranger je porte les papiers justifiant de mon identité , de mon origine , du nom de mes parents  , je m'identifie donc du nom de mes parlants  
Lorsque je me rends dans la famille, ce sont les membres de la famille qui m'identifient au fils de leur parent, pas besoin dans ce cas de sans cesse répéter que je sui le fils de untel, ils le savent une bonne fois pour toutes.
Lorsque Jésus se rend à Nazareth dans se famille, il est identifié au fils de Joseph descendant de David  et lorsqu'il se rend à la synagogue, c'est pour honorer le Dieu d'Israël  [YHVH ]. Or nous le savons, à l'époque de Jesus le nom ne se prononce pas en vain, on fait mention de Dieu par le qualificatif  " adonaï  " qui signifie Seigneur. Jésus en disant l'esprit du Seigneur est sur moi , il n'avait pas besoin de prononcer le nom , tous savaient à qui il faisait référence.

Dans l'assemblée des frères, est-il besoin de sans cesse rappeler qu'ils se rassemblent pour honorer le Dieu créateur du ciel est de la terre , le Dieu qui parle au travers de sa Parole , est ii nécessaire de dire son nom , dans chaque prière , dans chaque phrase , dans chaque affirmation  qui sort de notre bouche  ?  
Tous  connaissent le nom de leur Dieu  , est -il nécessaire de le répéter  , à chaque mot qui sort de notre bouche ? Ne devons nous pas plutôt le glorifier  par des actes , par les qualités que nous développons  , par la vérité que nous proclamons  , par la personnalité que nous développons ?  Ne serait-il pas vain de proclamer le nom de Dieu à tout va sans avoir revêtu un mode de vie qui l'honore et le glorifie ?
Lorsque Jesus se présenta à Nazareth  , tous le connaissaient , tous avait entendu sa renommée  , tous savaient qu'il faisait des miracles.
Aussi quand il prend la parole à la synagogue , il lit dans le rouleau d'Isaïe qui est une copie. Certainement, le nom y est consigné. Toujours est -il que Jésus indique que l'esprit du Seigneur est sur lui: dans l'esprit de ses auditeurs  de quel Seigneur s'agissait-il    ?  
Sans qu'il prononce le nom, ceux qui l'écoutaient crièrent au blasphéme, c'est donc qu'ils avaient bien compris à qui  il se referait.

Jesus  n'a pas omis le nom de Dieu , il l'a simplement intégré dans sa personnalité  , tout ce qu'il faisait il le faisait pour honorer son Pére , et lorsqu'il s"y référait, il n'avait besoin que de l'appeler "Père" ! c'est ce qu'il fit tout au long de son ministère.
Les disciples du Christ doivent-ils faire autrement ?
Doivent-ils se draper du nom de Dieu ? Ne l'ont-il pas gravé sur leur front ? Ne le font-ils pas connaître par leurs actions  ?
Les Tjs  lorsqu'ils font des fausses prédictions, honorent-ils le nom qu'ils prétendent être les seuls à porter  ?
Comme David le souligne, Jésus pria son Père , il nous enseigna à  nous adresser à lui comme à un Père aimant  , un père qui prend soin de ses enfants. Pourquoi lorsque tu es dans ta chambre , que tu pries le Dieu véritable  as tu besoin de te convaincre toi-même que tu t'adresses bien à la bonne personne en citant sans cesse son nom. Dieu ne connaît-il pas les secrets de ton cœur ? N'est-il pas à même de discerner la sincérité de ton cœur  ? Ou te juge-t-il sur le nombre de fois où tu prononce son Nom ?
 Que tu connaisses le nom de ton Père me semble justifié  ; mais que tu le répètes sans cesse me semble insensé ... !
Celà ne fait pas de toi un fils plus légitime.
Pour que tu sois légitime, il est nécessaire que ce soit le père qui te reconnaisses   .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 5 Jan 2017 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:42

Nomade a écrit:
... Depuis les temps antédiluviens et tout au long de l'Ancien Testament de la Bible, le nom de Dieu Yhwh était connu et employé et il apparaît des milliers de fois en hébreu dans les textes de l'AT. Le Nouveau Testament ne contient pas une seule fois le nom Yhwh dans les plus de 5000 manuscrits grecs à disposition des traducteurs de cette partie de la Bible. Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont introduit le nom "Jéhovah" dans le NT de leur Traduction du Monde Nouveau. Puisqu'il n'a pas paru nécessaire à l'Esprit saint chargé d'inspirer les rédacteurs de la Bible de mentionner le nom Yhwh une seule fois dans le NT, pourquoi les conducteurs religieux des TJ l'y ont-ils introduit ? Ne sont-ils pas plus royalistes que le Roi Yhwh lui-même en faisant cela ?

Si Dieu avait voulu que les disciples de son Fils Jésus prononcent son nom Yhwh tout au long des siècles, n'aurait-il pas veillé à ce que sa prononciation soit préservée jusqu'à nos jours ?  Par l'Esprit saint, Dieu a veillé à ce que la prononciation de tous les noms de tous les personnages bibliques soit préservée - sauf celle du nom de Dieu Yhwh. Vue la Toute-puissance de Dieu, le fait que Dieu n'a pas veillé à ce que la prononciation de son nom soit préservée et employée depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours par les Chrétiens, n'est-ce pas une preuve que Dieu a permis qu'il en soit ainsi ? Et pourquoi Dieu permettrait-il alors que la prononciation de son glorieux nom tombe dans l'oubli ?  (À suivre)

(1ère suite) Abordons maintenant un autre fait vérifiable : des textes de l'AT appliqués à Yhwh sont appliqués à Jésus dans le NT. (Cela signifie-t-il que Jésus est Dieu ? Non, Jésus est le Fils de Dieu et il est de nature divine, ce que ses disciples nés de nouveau seront également après leur résurrection).
Voyons des textes concernant Yhwh à l'origine mais appliqués à Jésus dans le NT :
1er exemple :
Citation :
8 Mais au Fils il dit : Ton trône, ô Dieu, est éternel, Et : Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
9 Tu as aimé la justice et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint Avec une huile d'allégresse, de préférence à tes compagnons.
10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;
11 Ils périront, mais toi tu demeures ; Ils vieilliront tous comme un vêtement ;
12Tu les rouleras comme un manteau, Et ils seront changés comme un vêtement, Mais toi tu restes le même et tes années ne finiront pas. (Hébreux 1:8-10)
Les versets 10-12 sont appliqués à Jésus bien que tirés du Psaume 102:25-27 où ils s'appliquent à Yhwh !

2è exemple :
Citation :
9 En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé.
10 Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut.
11 L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte.
12Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10:9-13)
Le verset 13 est appliqué au Seigneur Jésus bien que cité de Joël 2:32 où il est appliqué à Yhwh
C'est bien le nom de Jésus qu'il faut invoquer pour être sauvé :
Citation :
10 sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, que c’est au nom de Jésus Christ le Nazaréen que vous avez attaché sur un poteau, mais que Dieu a relevé d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici devant vous en pleine santé. 11 Celui-ci est ‘ la pierre considérée comme rien par vous, les bâtisseurs, et qui est devenue la tête de l’angle ’. 12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ” (Actes 4:10-12 TMN)
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] EmptyJeu 5 Jan 2017 - 13:12

Shalom à tous, dans le cadre de ce sujet sur "l'ange de Jéhovah" ((IHVH ou YHWH))
Considérer ces comparaisons nous aide au discernement et à l'exactitude des écrits de la Genèse, de Lévi-Matthieu et de Saul-Paul:

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
L’ange de Yahvé la trouva près d’une source d’eau dans le désert : c’est la source qui est sur la route de Chour. (Genèse 16:7)

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
Un messager de IHVH-Adonaï la trouve sur l’œil d’eau, au désert, sur l’œil sur la route de Shour. (Genèse 16:7)

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
L'Ange de Yahvé la rencontra près d'une certaine source au désert, la source qui est sur le chemin de Shur. (Genèse 16:7)

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart
L'ange de Yahweh la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur. (Genèse 16:7)

Traduction Abbé Crampon
© 1904 - Transcription DJEP 2012
L'ange de Jéhovah la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur. (Genèse 16:7)

Comparer :
La Genèse : chapitre 16 verset 7
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=16&Vers=7

Évangile selon Matthieu : chapitre 1 verset 20

L’ange de Yahvé, L'ange de Yahweh, Un messager de IHVH-Adonaï, L’ange de YHWH…l'ange de Jéhovah...

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=1&Vers=20

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
Dans cette perplexité, voici, un messager de IHVH-Adonaï lui apparaît en rêve et dit: « Iosseph bèn David, ne frémis pas de prendre avec toi Miriâm, ta femme. Oui, ce qui s’enfante en elle est du souffle sacré. (Matthieu 1:20)

La traduction de Chouraqui se démarque par son intégrité biblique...La tmn l'imite aussi...

Donc dans le NT, le tétragramme identifiant YAH est présent, et permanent...Les actions aussi de l'ange de Jéhovah...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty
MessageSujet: Re: l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]   l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה  YHWH ou IHVH ou YAHAWAH] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l’Ange de Jéhovah ["L'Ange de יהוה YHWH ou IHVH ou YAHAWAH]
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIDEO: Qui sont les Témoins de Jéhovah /Witnesses of Jehovah
» yhwh retrouvé
» Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.
» Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?
» Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: