La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!

Aller en bas 
+4
Gégé2
Alliance
Nomade
AHMED
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:51

bonsoir! comment comprendre ,selon votre opignon, le verset 34 pour ma part il est etroitement rattacher dans sa totalitee a la foi en la personnalitee et le ministere de christ , de sa mort et de sa ressurection , il a oter le pecher et nous a mis sous la faveur immeriter de YHWH.Les versets 35,36, 37 pose une reflexion quand a la maintenance de la creation physique et de la permanence de ses lois?? a vous lire ..merci!! study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:34

Bonsoir Ahmed,
puisque tu nous proposes une discussion et que tu soulèves des questions en relation avec la nouvelle alliance mentionnée en Jérémie, lisons d'abord les versets que tu mentionnes :

Jer 31,31 - Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Jer 31,32 - Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je sois leur maître, dit l'Eternel.
Jer 31,33 - Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours -là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Jer 31,34 - Celui -ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui -là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jer 31,35 - Ainsi parle l'Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées:
Jer 31,36 - Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Eternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.
Jer 31,37 - Ainsi parle l'Eternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Eternel.


Depuis près de 2000 ans, les chrétiens savent que le projet de Yhwh de faire une nouvelle alliance avec Israël est devenu une réalité au 1er siècle comme le Messie Jésus lui-même le dit à des Israélites réunis avec lui dans une chambre haute à Jérusalem :
Citation :
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. - Luc 22:19-20.
La nouvelle alliance a donc déjà été conclue avec Israël comme annoncé prophétiquement dans le livre de Jérémie.

À suivre.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:31

Chers lecteurs,

passons maintenant à la première partie de la question soulevée par Ahmed :

AHMED a écrit:
bonsoir! comment comprendre ,selon votre opignon, le verset 34 pour ma part il est etroitement rattacher dans sa totalitee a la foi en la personnalitee et le ministere de christ , de sa mort et de sa ressurection , il a oter le pecher et nous a mis sous la faveur immeriter de YHWH. ... ? a vous lire ..merci!! study
Rappelons d'abord le verset 34 :
Jer 31,34 - Celui -ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui -là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Je rejoins l'interprétation d'Ahmed, à savoir que le sacrifice de Christ a rendu possible le pardon de l'iniquité des appelés qui ont foi en Jésus et qui bénéficient de la grâce de Dieu. Le ministère de Jésus a même rendu possible à ceux qui se trouvent dans la nouvelle alliance de devenir des fils de Dieu :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. - 1Jean 5:1.
Or, quiconque est né de Dieu est guidé par l'Esprit saint et enseigné par le Père lui-même :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. - Romains 8:14-16.

Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. - 1Jean 2:20+27.
À suivre.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyMer 24 Juin 2009 - 10:27

(suite)

Voyons la 2è partie de la question d'Ahmed:
Citation :
bonsoir! comment comprendre ,selon votre opignon, ... Les versets 35,36, 37 pose une reflexion quand a la maintenance de la creation physique et de la permanence de ses lois?? a vous lire ..merci!!
Relisons d'abord ces versets :
Jer 31,35 - Ainsi parle l'Eternel [Yhwh], qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées:
Jer 31,36 - Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Eternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.
Jer 31,37 - Ainsi parle l'Eternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Eternel.
.


Même sans connaître les formules des lois physiques de la nature, les lecteurs de toutes les générations depuis l'époque de Jérémie ont pu comprendre que Yhwh donne l'assurance dans ce texte qu'il ne rejettera jamais t o u t e la race d'Israël.
Paul confirme cela lorsqu'il écrit sous inspiration :
Citation :
Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. - Romains11:1.
Dans son argumentation dans les chapitres 9 à 11 de la lettre aux Romains, Paul explique qu'un "r e s t e d'Israélites" a accepté le Messie et l'a suivi. Par la suite, des gens des nations ont été greffés dans l'olivier symbolique qui représente "Israël" tandis que les Juifs incrédules sont des branches qui ont été retranchées de l'Israël de Dieu. La continuité d'Israël est donc assurée car Pierre a écrit aux chrétiens juifs et non-juifs :
Citation :
Approchez -vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez -vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus -Christ.
Car il est dit dans l'Ecriture:
Citation :
Voici, je mets en Sion une pierre Angulaire, choisie, précieuse;
Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L'honneur est donc pour vous, qui croyez.
Mais, pour les incrédules,
La pierre qu 'ont rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la principale de l'angle,
Et une pierre d'achoppement
Et un rocher de scandale;
ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2:4-10
Voilà l'enseignement essentiel à tirer de Jérémie 31:35-37.
Quant aux lois régissant la création physique ... à suivre.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:56

bonsoir a tous!! merci NOMADE pour le temps que tu consacre a repondre a mes questions ? l idee cle c est si j ai bien compris , c est que YHWH s appuis sur la permanence de ses lois physique qu il maitrise pour l eternite s il le veut , comme il peut y mettre un terme si cà ne sert plus son dessein futur , cette libertee ou assurance nous fait comprendre , qu il est le DIEU de la permanence de ce qu il veut pour notre bien (par exemple la loi de MOISE) ,en autre preserver de sa creation, les etres spirituel intelligent faits a son image,doter de ses qualitees spirituel(amour, sagesse, justice......)grace a CHRIST pour un avenir de vie superieur et inconnu , le celeste, dont le principe des lois qui le regise reste a decouvrir , on en a un pale reflet par les visions reveler study correction accepter !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:11

AHMED a écrit:
bonsoir a tous!! merci NOMADE pour le temps que tu consacre a repondre a mes questions ?
Bonsoir Ahmed,
c'est un plaisir de répondre à tes questions puisqu'elles font faire des recherches en profondeur. Je pense donc que nous profitons tous en nous penchant sur les choses qui t'intéressent.

AHMED a écrit:
l idee cle c est si j ai bien compris , c est que YHWH s appuis sur la permanence de ses lois physique qu il maitrise pour l eternite s il le veut , comme il peut y mettre un terme si cà ne sert plus son dessein futur , cette libertee ou assurance nous fait comprendre , qu il est le DIEU de la permanence de ce qu il veut pour notre bien (par exemple la loi de MOISE) ,
C'est tout à fait la conclusion à laquelle je suis également parvenu en me basant sur les Écritures. Voici un exemple qui illustrera comment les lois physiques divines s'appliquent pendant un temps tout en étant éternelles parce que exactes :
Citation :
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. - Genèse 8:22.
Les saisons se produisent en raison de l'inclinaison de l'axe de la terre. Tant que la terre subsistera, il y aura donc des saisons en raison d'une loi éternelle. Même si la terre cesse d'exister un jour, la loi physique responsable des saisons subsistera car elle est une vérité divine.

En fait, voici ce que dit la parole inspirée sur la durée de la terre:
Citation :
... Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. - Hébreux 1:10-12.
La terre périra donc mais Dieu subsistera éternellement. Le texte met en contraste la durée limitée de la terre avec l'éternité de Dieu.

AHMED a écrit:
en autre preserver de sa creation, les etres spirituel intelligent faits a son image,doter de ses qualitees spirituel(amour, sagesse, justice......)grace a CHRIST pour un avenir de vie superieur et inconnu , le celeste, dont le principe des lois qui le regise reste a decouvrir , on en a un pale reflet par les visions reveler study correction accepter !!! scratch
Je t'assure que je suis également prêt à accepter de corriger un point de vue erroné si on me démontre avec les Ecritures que je fais fausse route :
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. - 2Timothée 3:16-17.
Jusqu'ici, les croyants étudient les lois physiques et les lois morales pour les hommes - Lire Psaume 19.
Comme tu le dis, il nous reste à découvrir le monde spirituel appelé par Jésus et Paul epouranos (en grec). L'apôtre Jean reconnaît notre ignorance sur ce que nous serons alors :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. - 1Jean 3:2.
Il y aura donc encore des lois divines éternelles à découvrir, lois spécifiques au monde spirituel.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:07

Hello tout le monde,

le déroulement de la discussion nous a permis de constater à l'aide des Écritures qu'une loi physique peut être éternelle alors que son application seulement temporaire.

Il y a d'autres aspects qui me semblent intéressants à être considérés.

Le jour viendra où l'injustice ne sera plus puisque "la justice habitera les nouveaux cieux et la nouvelle terre" - 2Pierre 3:13. Cela ne veut toutefois pas dire que la notion de l'injustice cessera à tout jamais. Elle restera une possibilité sans être une nécessité.
C'est comme
- le chaud et le froid
- la lumière et les ténèbres
- le haut et la bas
Ainsi il y a
- le bien et le mal
- le vrai et le faux
- l'amour et la haine
etc.
Pour toute chose, le contraire est possible mais pas obligatoire. Soyons confiants dans le Dieu Tout-Puissant qui veillera à ce que jamais plus le mal ne se propage de nouveau.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 10:10

EUX - le Peuple d'Israël terrestre - ont perdu ces droits et ont été écartés (voir Romains 9 à 11)

4 Vous avez vu ce que J'ai fait à l’Égypte,
et comment Je vous ai portés sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à Moi.
5 Et maintenant,
si vous écoutez attentivement Ma Voix et
si vous gardez Mon Alliance,

vous M'appartiendrez en propre d'entre tous les peuples ;
car toute la terre est à moi ;
6 et vous Me serez un Royaume de Sacrificateurs, et une Nation Sainte.
Exode 19, 4



NOUS - Croyants en Jésus-Christ et nés d'En Haut, formant l'Israël de DIEU - nous l'avons reçu par Sa Grâce Seule

Vous, au contraire, vous êtes
une race élue,
un sacerdoce royal,
une nation sainte,
un peuple acquis,

afin que vous annonciez les Vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable Lumière,
vous qui autrefois n'étiez pas un peuple,
et qui maintenant êtes le peuple de Dieu,
vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde,
et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
1Pierre 2:4-10



afin que vous annonciez les Vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable Lumière,

Quelles sont donc ces Vertus ???

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 11:03

Ce que je retient de positif ,c'est que pour être inclus dans l'alliace nouvelle dans laquelle Dieu invite toute sorte d'homme ,y compris les israelites selon la chair , il est necessaire de rster dansles clauses de cette alliace
Citation :
si vous écoutez attentivement Ma Voix et
si vous gardez Mon Alliance,
La etait la clé, la fidelité à l'alliace conclue , YHVH , lui c'est toujour montré fidele a son alliance ,ce ne fut pas le cas du peuple qu'il s'etait choisit Jesus le fit remarquer;
Citation :
Ah, Jérusalem! Jérusalem! toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes! Mais vous ne l’avez pas voulu! (Matthieu 23:37
Ce qui resort c'est la fidelité de Dieu , lui n'a pas change , il tient ses promesse , la relation entre l'ancienne alliace et la nouvelle en est la preuve , Jesus s'est d'abord adessé a ceux qui etaient en relation avec le Pére ; et les à invités dans la nouvelle alliance , ils ont eut la priotité ,mais ils ne l'ont pas voulus , c'est pourquoi , celà fut donné à d'autres , les nations qui ne connaissaient pas Dieu , il leur fut offert d'ntrer dans la "nouvelle alliance" et de connaitre les vertus de Dieu

- Son Amour ,

- Sa Justice

- Sa Sagesse

- Sa grabde Puissance

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 11:20

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 91464 Shalom GG2

Citation :
Ce que je retient de positif ,c'est que pour être inclus dans l'alliace nouvelle dans laquelle Dieu invite toute sorte d'homme ,y compris les israelites selon la chair , il est necessaire de rster dansles clauses de cette alliace
Citation:
si vous écoutez attentivement Ma Voix et
si vous gardez Mon Alliance,

Cette clause-là a été valable pour le peuple terrestre d'Israël
MAIS
il n'est est rien pour le peuple céleste, l’Israël de DIEU !

Si cela était valide - comme tu parais vouloir l'affirmer - pour l'Alliance Renouvelée, ALORS cela annulerait la FOI en Jésus-Christ - qui seule nous permet d'entrer dans cette Alliance - dont Il est le Médiateur.

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 17:03


Cette clause-là a été valable pour le peuple terrestre d'Israël
MAIS
il n'est est rien pour le peuple céleste, l’Israël de DIEU !
Tu ecris

Citation :
Si cela était valide - comme tu parais vouloir l'affirmer - pour l'Alliance Renouvelée, ALORS cela annulerait la FOI en Jésus-Christ - qui seule nous permet d'entrer dans cette Alliance - dont Il est le Médiateur
.
C'est un fait que cette clause concernait ceux qui etaient concernés par l'alliance de la loi Mosaïque , mais celle ci renferme une promesse qui ne s'est accomplie qu'a partir de la venue du prophête semblable à Moïse (voir Deuteronome 18 ; 18 à 22 ) oui en fait cette clause annonçait que ce peuple deviendrait un royaume de prêtres , celà n'etait possible qu'à la venue du messie , et s'est realisé en incluant les nations , c'est donc tous ceux qui sont chretiens qui entrent dans la nouvelle alliance , les juifs comme les gens des nations y ont ête invités , mais c'est vrai que c'est par la foi que l'on peut rentrer dans cette alliance nouvelle , ce qui veut dire qu'individuellement les juifs peuvent eux aussi entrer là ou la loi les menaient, c'est à dire à Christ
Citation :
Mais avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, renfermés jusqu'à la foi qui devait être révélée plus tard; (Galates 3:23)
la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (Galates 3:24


Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 17:44

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 91464

Citation :
C'est un fait que cette clause concernait ceux qui etaient concernés par l'alliance de la loi Mosaïque

Absolument pas !
Exode 19 et 20 concerne tout le peuple et il n'est PAS encore sous la loi mosaïque

La Loi gravée sur des Tables de Pierre est la Loi de Dieu qui n'a jamais changée : ces premières tables gravées du Doigt de Dieu ont été brisées au pied de la Sainte Montagne. Elles étaient données au peuple israélite pour qu'il Les donne au monde entier. Moise a brisé ces Tables à cause de l'épisode du Veau d'Or. L 'Alliance de Dieu venait d'être brisée volontairement par ce peuple - que Dieu veut détruire.

L'intercession de Moise va introduire une autre Alliance "avec Moise et son peuple" avec des "tables écrites par l'intermédiaire des anges". La Loi de Moise va perdurer jusqu'à la Pentecôte et ensuite elle n'a plus cours - pas plus que le sacerdoce lévitique.

Paul parle bien de la Loi de Dieu gravée sur la Pierre (Exode 19) - mais il ne fait pas référence à la loi de Moise (Exode 32 à 34) - car Paul sait très bien qu'elle n'a plus du tout de validité. La Gloire de Dieu - dont parle Paul est Celle qui a été vue en Exode 19 - 20 & 26.

Quand Dieu se doit d'abaisser le niveau - suite à la prière de Moise,(Exode 32 à 34) la Gloire n'est plus visible - car il ne s'agit plus d'une Alliance parfaite mais d'une alliance de remplacement pour un temps... jusqu'au Messie - le Médiateur de l’Alliance éternelle.


si vous écoutez attentivement Ma Voix et
si vous gardez Mon Alliance,
vous M'appartiendrez en propre d'entre tous les peuples ;
car toute la terre est à moi ;
6 et vous Me serez un Royaume de Sacrificateurs
,

Cette clause-là a été valable pour le peuple terrestre d'Israël
MAIS
il n'est est rien pour le peuple céleste, l’Israël de DIEU !


Si cela était valide - comme tu parais GG2 vouloir l'affirmer - pour l'Alliance Renouvelée, ALORS cela annulerait la FOI en Jésus-Christ - qui seule nous permet d'entrer dans cette Alliance - dont Il est le Médiateur.

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 873855
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:08

Bonjour Alliance,

Alliance a écrit:

Si cela était valide - comme tu parais GG2 vouloir l'affirmer - pour l'Alliance Renouvelée, ALORS cela annulerait la FOI en Jésus-Christ - qui seule nous permet d'entrer dans cette Alliance - dont Il est le Médiateur.

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 873855

Que ce que qu'a écrit Gégé soit vrai ou faux, je ne comprends pas la conclusion que tu en tires. La fidélité à une alliance excluerait-elle la foi en Jésus-Christ ? Au contraire, la fidélité à cette alliance découle de la foi en Christ.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:17

Hello ,

Excuse moi , mais je n'affirme rien je ne fais que rapporter ce que dit Paul ,

Est -ce que la nation d'Isarael fut un jour une nation de rois et de prêtre iu de sacrificateurs ?

C'est l'Israel de Dieu Galates 6 : 16 composée de Juifs et de non juifs qui le devint (voir 1 Pierre 2 : 9,) l'israel selon la chair y fut conviée avant les nations Mais tu as le droit de penser le contraire , persoone n'est parfaot ici bas ,

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Sletan

Sletan


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/12/2012

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:20

Bonsoir...!!! sunny La lettre aux Romains chapitre 11 ...répond amplement au point soulever par Alliance...!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:22

Alliance a écrit:
Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 91464 Shalom GG2

Citation :
Ce que je retient de positif ,c'est que pour être inclus dans l'alliace nouvelle dans laquelle Dieu invite toute sorte d'homme ,y compris les israelites selon la chair , il est necessaire de rster dansles clauses de cette alliace
Citation:
si vous écoutez attentivement Ma Voix et
si vous gardez Mon Alliance,

Cette clause-là a été valable pour le peuple terrestre d'Israël
MAIS
il n'est est rien pour le peuple céleste, l’Israël de DIEU !

Si cela était valide - comme tu parais vouloir l'affirmer - pour l'Alliance Renouvelée, ALORS cela annulerait la FOI en Jésus-Christ - qui seule nous permet d'entrer dans cette Alliance - dont Il est le Médiateur.

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! 144742


Emmanuel c'est clairement expliqué ci-dessus :

La Nouvelle Alliance est basée sur la FOI en Jésus-Christ sans rien ajouter de plus et sans condition autre que la FOI.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:31

Merci Ahmed cheers

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:34

Alliance,

Oui mais de la foi découle la fidélité (écouter attentivement Sa voix et garder Son alliance). Gégé n'a rien écrit qui va à l'encontre de la foi et qui te permette d'écrire :

Citation :
Si cela était valide - comme tu parais vouloir l'affirmer - pour l'Alliance Renouvelée, ALORS cela annulerait la FOI en Jésus-Christ* - qui seule nous permet d'entrer dans cette Alliance - dont Il est le Médiateur.

* C'est moi qui souligne.

Cordialement,

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:37



La Nouvelle Alliance est basée sur la FOI en Jésus-Christ sans rien ajouter de plus et sans condition autre que la FOI.

Si on ajoute un SI ou deux SI, on sort de la Grâce imméritée de Dieu de l'alliance Renouvelée.

C'est ce que Paul dit... si je sais lire correctement.

Pour que tu comprennes ce que j'ai répondu à notre ami GG, il faut que tu relises notre échange : il ajoute deux SI..
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! EmptySam 12 Jan 2013 - 18:54

Citation :
Maintenant donc, si vous obéissez à bon escient à ma voix et si vous gardez mon alliance, alors vous me serez un trésor à part, au-dessus de tous les peuples, car toute la terre est à moi. (Exode 19:5) Et vous me serez un royaume de prêtres, et une nation sainte. Ce sont les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. (Exode 19:6)


Comme tu peux le remarquer , les SI ne sont pas de moi , il sont de Dieu, il fait une promesse future qui concerne l'israel de Dieu Galates 6 : 16 formée fu reste des Israemites selon la chair et de gens des nations qui aghere à la grace par le foi en Christ
Citation :
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. (Romains 11:5)


Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty
MessageSujet: Re: Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!   Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: