La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophil
Invité

La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyLun 31 Juil 2006 - 8:50

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMer 2 Aoû 2006 - 16:12

Bonjour Théo ,

Supprime par l'auteur
fraternellement

Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:21, édité 1 fois
Théophil
Invité

MessageSujet: Suite   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:17

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:05, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 14:38

Bonjour théo et tous ,

Suprime parl'auteur
[AFFECTION FRATENELLE

Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:23, édité 2 fois
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:19

Théophile a écrit:
Pourquoi la Bible ne peut être que le seul critère fiable pour alimenter notre foi et nous guider dans notre culte ?

teo
.
Pour la simple et bonne raison que "la Bible" n'est qu'un livre contenant que ce qui est "politiquement correct" à savoir et que certaines personnes "bien pesantes" ont allègrement expurgé les textes anciens de tout ce qui pemetrait de contre dire (ou de faire douter de...) leur doctrine.
C'est faire preuve de malhonnêteté et de paresse intéllectuelle, mais c'est comme ça...

Cordialement, Spectre.
http://spectre.over-blog.net
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:33

Spectre bonjour ,

Supprimé par l'auteur

bien cordialement

Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:23, édité 1 fois
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMar 10 Oct 2006 - 16:22

Gégé2 a écrit:
Spectre bonjour ,

Tout d'abord ,tu es le bienvenu sur ce forum , Tout depend de ce que tu entend par "politiquement correct ". Est -ce tout ce qui convient à la majorité ?

Le politiquement correct ; Autrement dit "tout ce qui est favorable ou conforte les idées émises par les personnes dirigentes". Ca n'a (généralement) rien à voir avec un quelconque "bien être" mais cela se réfère à un endoctrionnement pur et simple, sans avoir la possibilité de mettre en doute ou de contre dire un tel "enseignement". En l'occurence ici, la doctrine "pure et dure" érigée en institution par le Vatican..

Gégé2 a écrit:

Si c'est le cas , la bible n'est pas "politiquement correcte' car elle denonce les pratiques egoiste de la majorité . comme l'immoralité , le materialisme , l'egoisme , le spiritisme , choses qui ont une grande notoriété dans le monde actuel. Alors qu'est ce que le politiquement correcte dans une majorité de ce genre qui rejette le plupart de temps toute contrainte morale. Une etude approffondie de la Parole , nous apprend que celle ci comdamne ce qui aujourd'hui est considére comme "politiquement correct"

Alors ?? à te lire bien cordialement

Ce qui est incorrect c'est de censurer ou réfuter des textes sous prétexte qu'ils ne sont pas concordants avec l'idéologie (par exemple) du Vatican. Je pense ici à des textes appellés pudiquement "Apocryphe" (du grec αποκρυφος, apókruphos, « caché ») considérés comme "non authentiques" parce que jugé "non inspirés" par les autorités religieuses.
Par exemple, c'est le cas pour le passage de la "Genèse" qui fait mention de la "naissance" de "Lilith" qui a été crée (selon les textes) par Dieu, lui-même. C'est quand même curieux que ce passage ait été "effacé" dans la Bible (alors que la Bible, elle-même, fait mention de son existance plus tard)...
Cordialement, Spectre.
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:25

Supprimé

Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:06, édité 1 fois
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:14

Théophile a écrit:
Je serais curieux de lire un passage de la Bible mentionnant cette Lilith légendaire !
A ton service Théophile ; Isaie 34:14 "Les chats sauvages rencontreront les hyènes, le satyre appellera le satyre, là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos. ". D'autre part, les traducteurs de la bible de Jérusalem rajouteront une référence à son nom au texte original dans Job 18, 15. Lilith est parfois traduit en Lamia et est considérée comme une créature nocturne représentée parfois sous la forme d'une chouette hulotte appelée également "chat huant".

Il faut cependant se référer au Talmud, au Zohar ou, comme ici, à l’Alphabet de Yeshoua Ben Sira qui raconte le mythe de Lilith, la première femme et épouse d'Adam créée par Dieu ;

Citation :
"...Dieu créa Adam et vit qu’il était seul. Il dit : "Il n’est pas bon pour un homme d’être seul". Alors, Il créa une femme, à partir de la terre comme Adam et Il l’appela Lilith. Adam et Lilith se querellèrent ... /... Lilith répondit : "Je ne me coucherai pas sous toi mais sur toi. Nous sommes égaux, nous avons été créés de la même terre". Aucun des deux ne voulut céder. Quand Lilith le vit, elle prononça le Nom Ineffable et partit dans les airs..."

Cordialement, Spectre.
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMer 11 Oct 2006 - 19:10

Bonsoir, Spectre.

Vois-tu, ici nous sommes entre chrétiens. Et comme tels nous croyons tous en Dieu. En tant que chrétiens croyant en Dieu, nous partons d'un postulat: ce que fait Dieu est bien.

Ce postulat posé, venons-en à la Bible. Elle rassemble un ensemble de livres écrits par différents prophètes et hommes de Dieu. Elle ne s'est pas faite en un jour, mais s'est constituée au fil des siècles et des millénaires.

Nous croyons donc que Dieu est assez puissant pour veiller à sa Parole. Par exemple, le livre d'Apocalypse a faillit ne pas figurer dans le canon biblique, tant les oppositions de l'Eglise des premiers siècles, de l'Eglise pré et post-Nicéenne était forte. Mais ce livre fait maintenant partie des Ecritures.

Alors que la Bible ait été écrite initialement telle qu'elle est aujourd'hui, ou bien qu'elle ait été écrite différement et modifiée ensuite, personnellement je crois que la Bible que nous possédons est celle que Yahweh veut que nous ayons.

Et vouloir rejeter cette Parole que Dieu nous a donné pour lui substituer d'autres écrits représente pour moi une révolte contre Yahweh.

M.
http://www.aca-le-site.com/
CHRISTIAN

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:08

Bonsoir à tous
Citation :

Vois-tu, ici nous sommes entre chrétiens. Et comme tels nous croyons tous en Dieu. En tant que chrétiens croyant en Dieu, nous partons d'un postulat: ce que fait Dieu est bien.

Ne serait-ce pas le moment d'examiner "nos" postulats?
Cette démarche permettrait de "cadrer" nos discussions et d'avancer ensemble dans la seule mesure où nous retenons les mêmes postulats.

Marcel soulève un point d'histoire essentiel dans la définition du canon biblique. L'Apocalypse a été mise en cause (non reconnue comme inspirée) par les Églises des trois premiers siècles. Celle du quatrième siècle a décidé du canon final: 66 + 9...

RECONNAISSONS NOUS CETTE ÉGLISE COMME AUTORITÉ?

Mettre les 66 livres au même niveau sous le LABEL "Parole de Dieu" n'est ce pas contrevenir à l'enseignement du Christ?

N'a-t-il pas dit: "Vous avez entendu qu'il a été dit...MAIS MOI JE VOUS DIS..."
La bible, "Parole de Dieu", donne deux directives différentes à celui qui vient d'être frappé: il rend coup pour coup ou il présente l'autre joue.
Une de ces paroles est accomplie, l'autre est LUMIÈRE...

LA PAROLE DE DIEU A UN SENS!!! elle est hiérarchisée...
Paul se réfère à la Parole du Christ et c'est la Parole du Christ qui peut éclairer celle de Paul ou celle de Moïse. NON L'INVERSE!!!

Paul lui même ne fait-il pas une différence dans ses propres écrits, entre ceux qui sont inspirés et ceux qui ne le sont pas, quand il écrit à ses frères: "Moi je vous dis, non le Seigneur..."

En résumé: LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU OU LA PAROLE DE DIEU EST-ELLE DANS LA BIBLE?

Jésus n'est-il pas PAROLE et LUMIÈRE...?

Son enseignement ne devrait-il pas éclairer TOUS les autres, à commencer par ceux dans laquelle sa Parole a été "enchassée" pour ne pas dire "étouffée"... ce qui expliquerait cette cacophonie généralisée dans le temps et dans l'espace.

Et si nous REGARDIONS SA VENUE COMME UN "BIG BANG" SPIRITUEL?
considérant que la lumière va décroissant dans son intensité à mesure du temps qui passe... À PARTIR DE SON ORIGINE: c'est à dire AVANT ELLE et APRÈS ELLE...

Importance donc de revenir à la source et de prendre conscience de ces fameux postulats... de ce PARADIGME que nous adoptons sans peut être en avoir pris conscience...

Cordiales salutations à tous

CHRISTIAN
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyJeu 12 Oct 2006 - 6:54

Salut, Christian. Tu parles bien, tu parles juste. Je retiens dans un coin de mon esprit une phrase qui me donne à réfléchir:

CHRISTIAN a écrit:
En résumé: LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU OU LA PAROLE DE DIEU EST-ELLE DANS LA BIBLE?

A méditer.

Mais dans l'exemple où tu opposes le commandement de Moïse et la rectification de Jésus, je ne te suis pas. Tous deux sont vrais, tous deux ont leur justification et leur utilité, chacun en son temps.

La Loi de Moïse est prévue pour un peuple, les descendants d'Israël, et pour une finalité, la gérance de la terre.

La "loi" de Jésus est prévue pour un peuple qui n'est pas un peuple: les amoureux de Yahweh du monde entier, et pour une autre finalité: batir une ville céleste, pour reprendre l'image biblique.

D'ailleurs l'un comme l'autre commandement viennent de Yahweh.

Ceci dit, et pour ma réponse personnelle à ton questionnement, je choisis l'option "la Bible est la Parole de Dieu". Mais je reconnais que je me range moi-même dans la catégorie "intégristes". Laughing

M.
http://www.aca-le-site.com/
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyJeu 12 Oct 2006 - 15:14

Marcel du Cantal a écrit:
Elle ne s'est pas faite en un jour, mais s'est constituée au fil des siècles et des millénaires.
Nous croyons donc que Dieu est assez puissant pour veiller à sa Parole. Par exemple, le livre d'Apocalypse a faillit ne pas figurer dans le canon biblique, tant les oppositions de l'Eglise des premiers siècles, de l'Eglise pré et post-Nicéenne était forte. Mais ce livre fait maintenant partie des Ecritures..
Alors que la Bible ait été écrite initialement telle qu'elle est aujourd'hui, ou bien qu'elle ait été écrite différement et modifiée ensuite, personnellement je crois que la Bible que nous possédons est celle que Yahweh veut que nous ayons..
Et vouloir rejeter cette Parole que Dieu nous a donné pour lui substituer d'autres écrits représente pour moi une révolte contre Yahweh.
Il n'est pas dans mes intentions de rejeter la parole de l'Etre Divin, au contraire....
Je pense, cependant, que la Bible que nous avons est celle voulue par le Vatican non par Dieu... Ce n'est pas Dieu qui marque son approbation avant son impression "papier", ce sont les représentants dit "éclairés" de son Eglise ; à savoir les Archevèques, je pense, et (si tu me permets cette audacieuse comparaison) qu'elle ne vaut, à l'heure actuelle, pas plus que "le petit livre rouge" de Mao Zedong.

En ce qui me concerne ma position se situe dans la lignée de celle de Thomas d'Aquin ; la liberté de conscience est absolue : pour moi, si un chrétien voit un conflit entre le dogme et sa conscience, il doit suivre sa conscience et non le dogme. D'autre part, et même si la conscience est libre, cette liberté ne se comprend que par rapport à deux devoirs :
- Le devoir moral de chaque individu de chercher la vérité et de vivre en conséquence (et moi, je la trouve là où elle se trouve, c'est à dire, pas exclusivement dans la Bible Latine).
- Le devoir institutionnel de l'Église d'annoncer et de défendre ce qu'elle perçoit de la Vérité, c'est-à-dire typiquement le dogme.
A méditer aussi.
Cordialement, Spectre.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyJeu 12 Oct 2006 - 17:49

Supprime par l'auteur

Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:24, édité 1 fois
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyVen 13 Oct 2006 - 11:09

Gégé2 a écrit:
, Dans le livre de la genèse , pas de trace de Lilith , il faut faire vraiment un effort suggestif pour créer une histoire pareil , Dans aucun livre de la bible

La Bible est le nom courant du regroupement des textes sacrés, dans le judaïsme et le christianisme, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein, ait un rapport différent à ces textes.
Le mot bible vient du grec βιϐλια, qui signifie "livres" au pluriel neutre, par l'intermédiaire du latin. Il s'agit en effet, sous l'apparence d'un ouvrage unique, d'une collection d'écrits très variés (mythes d'origine, textes législatifs, récits historiques, textes sapientaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s'est échelonnée pendant plus d'un millénaire.
Le Sefer Ha Zohar (« Livre de la Splendeur »), aussi appelé aussi Zohar, est un des ouvrages majeurs de la Kabbale. Rédigé en araméen par Moïse de León entre 1270 et 1280, il s'agit d'une exégèse (exégesis en grec : « mener hors de ») ésotérique et mystique de la Torah ou Pentateuque (du grec Pentateuchos, « cinq volumes » ; en Hébreu, Hamisha Houmshei Torah ) principalement de la Genèse et attribuée à un rabbin du IIe siècle, Shimon Bar Yochaï...
En ce qui concerne la Bible "Romaine ou Latine", les chrétiens, initialement juifs, reprirent les écrits canoniques de cette religion, en utilisant probablement la traduction grecque dite "des septantes". Le canon de l'Ancien Testament, fermé en réaction aux hérésies des premiers siècles, s'est élaboré peu à peu et varie entre les différents courants (catholicisme, protestantisme, ....). Ils y adjoignirent très vite les livres dits du "Nouveau Testament" en relation avec la vie et la tradition de Jésus.

C'est ce qui permet d'écrire qu'...

Gégé2 a écrit:
, il, n'est question de cette histoire, ce n'est qu'une légende , qui sort tout droit du paganisme ou ce genre d'histoire faisait fureur a certaines périodes enténébrées de l'histoire humaine et qui avait pour seul but de tenir l'humanité dans la crainte et la soumission , tout comme l'église à traduit sheol par leur de tourments , en comparant au hades des grecs Une étude équilibrée de la bible , démoli toute ces légendes pour ne laisser que ce qui est constructif
Et c’est là que l’on en arrive au « délit d’initié », à savoir, au "mensonge par omission"…

Gégé2 a écrit:
, Ce sont les humains poussée par l'ennemi revelé de YHVH qui ont dénaturé la Parole
Ne laisser que ce qui est « constructif » c’est aussi dénaturer « ce qui était ». Excusez-moi de le faire remarquer…
D'autre part, si l'homme s'est laissé corrompre c'est qu'il l'a bien voulu ; Il est donc entièrement et seul responsable de cet acte.

Gégé2 a écrit:
heureusement que notre Pére à veillé , aussi aujourd'hui nous avons la certitude d'y trouver ce qui est nécessaire à notre édification spirituelle ,
Expliquer l’évangile, c’est le travail des prêtres… Quand un prêtre (ou un initié) me répond que l’édification spirituelle est « une quête personnelle », j’appelle ça faire preuve de paresse ;"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !" (Matthieu 5:9)

Gégé2 a écrit:
, cependant seule les personnes au cœur humble , peuvent s'y désaltérer , s'y nourrir , car notre Père ouvre les clés de la compréhension à ce genre de personnes. Aussi j'encourage tout ceux qui recherchent la vérité , de d'abord cultiver la l'humilité , et à se tourner vraiment vers le créateur qui leurs ouvrira les yeux , pour les autre , les orgueilleux , les arrogants , ceux qui croient tout savoir, ils continueront à tourner en rond à inventer toujours de nouvelles faibles pour ce chatouiller les oreilles
(Matthieu 5:6)
"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !"

Cordialement, Spectre.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:10

Bonjour S

Supprimépar l'auteur
cordialement

Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:16, édité 1 fois
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyVen 13 Oct 2006 - 16:55

Gégé2 a écrit:
C'est donc sur cette base là que les chretiens et le chercheurs de verité fondent leurs foi

Lors du Concile de Trente en 1546, l'Église catholique a dressé explicitement la liste des livres qu'elle reconnaissait comme canoniques. La foi "officielle" n'est donc basée que sur ceux-là.

Gégé2 a écrit:
C'est vrai qu'il y a d'autres ecrits qui ne sont que des tentatives d'explications des premiers , donc des interprêtations qui souvent n'honorent pas le Createur , mais le presente sous un mauvais jour , comme un Dieu dur , sans misericorde , ou alors permissif et debonnaire
aussi ces ecrits d'hommes souvent orgueilleux à cause de leur grand savoir, bien que interressant en vue de recherches , n'apporte rien de plus à la foi , et viserait même à la destabiliser .
Le devoir institutionnel de l'Église est de défendre ce qu'elle perçoit de la Vérité (et de convertirles gens) mais certainement pas de les réduires au silence (Rolling Eyes je ferais l'imasse sur les époques sombres où sévissait la dite "Sainte Inquisition")...même si l'Etre Divin n'est pas "que" miséricorde il suffit de lire l'Apocalypse (même s'il on voit ca comme un combat entre les forces du bien et celles du mal). D'autre part être "miséricorde" ca n'a pas empêché "le souffle de Dieu" de pulvériser les villes de Sodome et Gomorrhe.
Citation :

Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s`était tenu en présence de l`Éternel.

Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s`élever de la terre une fumée, comme la fumée d`une fournaise.

Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d`Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.
(Genèse 19 : 27 à 29 )
Gégé2 a écrit:
Les chretiens "authentiques " sont d'abord humbles , ce qui ne veut pas dire qu'ils soit naifs , en general ils leurs est recommandé de verifier toutes choses (1 thssaloniciens 5 : 21 ) leurs but n'est pas de briller en société , mais de le faire selon les critéres de leurs YHVH , et sur le modele de celui qui fut et est encore leur exemple parfait
Pour celà , la bible suffit .!
Pas besoin de Talmud , de Kabbale , ou de tout autre livre censé expliquer les mystéres de Dieu
Le chretien est dejà dans la lumiére , n'endeplaise à ceux qui étant dans les tenêbres se tournent vers des sources polluées les considérent comme des Naîfs ,
Qui l'est en realite , celui qui croit en es fables abracadabrantes ou celui qui ecoute en toute simplicité ce que le Pére à a leur communiquer par le moyen de sa Parole
Question Commen ca "polluées" ??
Les chrétiens considèrent que la Bible se compose de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.
L'Ancien Testament comprend :

Arrow le Pentateuque ( Rolling Eyes ou Torah ) ; La Torah (תורה, loi en hébreu) est le texte fondateur de la plus ancienne religion monothéiste, le judaïsme. La Torah constitue le fondement des religions abrahamiques et du monothéisme
Arrow les Livres des Prophètes
Arrow les livres deutérocanoniques, ajouté au canon lors du Concile de Trente mais considérés comme apocryphes par la religion protestante.

Cordialement, Spectre.
Ami
Invité

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyVen 13 Oct 2006 - 19:18

Bonsoir Spectre,

J'essaye de suivre ton argumentation et j'avoue que je me perd un peu.

Alors pourrais- tu m'expliquer ta visons du dessein de Dieu pour toi. Et surtout le but.

Car comme tu l'as remarqué , nous cherchons à faire la volonté de notre Seigneur.

Puis-je savoir à quel obédience tu appartiens ?

Merci.

Cordialement.
Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyLun 16 Oct 2006 - 14:12

Ami a écrit:
Bonsoir Spectre,
J'essaye de suivre ton argumentation et j'avoue que je me perd un peu.
Alors pourrais- tu m'expliquer ta visons du dessein de Dieu pour toi.
Bien malin celui qui pourrait dire quels sont les desseins de Dieu (si desseins, il y a...) Exclamation

Ami a écrit:
Et surtout le but. Car comme tu l'as remarqué , nous cherchons à faire la volonté de notre Seigneur. Puis-je savoir à quel obédience tu appartiens ? Merci. Cordialement.

Aucune et n'obéis à personne en cette matière. Ce, vu la dangerosité que représentent (par exemple) les institutions religieuses pour l'humanité elle-même ; Il ne faut pas oublier que les religions furent responsable et les instigatrices des heures les plus sombres de l'histoire humaine. Ce qui est asser paradoxal, d'ailleurs, pour des gens qui prêchent l'amour du prochain... Laughing , et ce, quelle que soit leur confession). Si vous voulez tout savoir je suis Chrétien "dissident"...

D'autre part, la question est... Citation ; "La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?"
Ce qui est, en soi, est une erreur puisque cette affirmation est elle même désavouée par le Vatican lui-même (et pourtant grand défenseur des dogmes devant l'Eternel). Quand à la justesse de ce qui est décrit comme "la vérité", j'en ai de sérieux doutes vu que Dieu (ou le Christ) n'a jamais écrit quoique ce soit, et que ce qui se trouve dans la dite "Bible" n'est rein d'autre que la transcription écrite d'une tradition orale (avec tous les aléas que cela peut avoir) qui fut révisée par des hommes et non "Dieu" lui-même (J'ai déjà expliqué ca) . C'est dire aussi la force de persuasion qu'ont de telles institutions...

Ma conclusion ; "Tant que sur la terre il restera un homme pour espérer vivre en paix avec le reste de l’univers, il sera encore permis de croire qu’il est possible de vivre dans une monde en paix. Tous les peuples sont pour la paix, mais aucun ne s’accorde sur la manière qu’il convient de la faire ; il faudra pourtant que ces peuples travaillent ensemble et qu’ils s’associent pour plaider pour un monde dans lequel ils devront vivre".
Ami
Invité

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:29

Bonsoir Spectre,

Merci pour ta réponse.

Je comprend ton argumentation, mais ne pense-tu pas ,outre le fait de l'origine de la compilation des écritures, que l'esprit d'un homme peut ressentir une harmonie, un fil conducteur qui le pousse à l'action ( spirituelle ).

Mais pas n'importe quel action entre autre celle qui consiste à aimer, reconnaître que sans Dieu il n'est rien. Un désir profond de rendre grâces et honneur au tout puissant. Puis de le communiquer.

En lisant ta conclusion , j'en déduis que tu crois encore à un espoir, puisqu'il existe des hommes et des femmes qui unis à Christ constituera " le royaume" permettant aux humains d'être libéré du mal.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?   La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ? Empty

La seule autorité des Ecritures. Pourquoi ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant