La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT

Aller en bas 
+3
Emmanuel
Gégé2
paysan
7 participants
AuteurMessage
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 3:36

Bonjour à tous
Que pensez vous de cette comparaison ?
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t4949-jehovah-fera-connaitre-qui-lui-appartient
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 4:57

Bonjour Paysan
Ce qui est mis en exergue , c'est la condition de coeur et les mobiles d'hommes comme Coré , Dathan et Abiram , qui s'opposerent a Moise ( le lediateur de l'alliace ) et Aaron ( celui qui deviendra le grnad Prêtre de l'alliace mosaïque )
Si nous transposons ses deux figure representative de l'alliace dans l'alliace nouvelle , c'est Jesus qui est mediateur , et qui estr grand prêtrre ,
Ainsi les rebelles Coré ,Dathen , et Abiram , figurerait ceux qui de mettent entre Jesus et Dieu , ceux qui s'installa à la place de Jesus comme moyen de Salut
La Parole nous donne une indication
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Citation :
En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, (1 Timothée 2:5)
Ce que nous pouvons retirer de cette episode , c'est que les hommes , organisations qui se mettent entre Christ et Dieu , ne sont pas approuvés (es)de Dieu , car ils (elles)cherchent leur propres intérêts
Ce n'est pas vers des hommes que nous devons tourner notre regard , mais uniquement vers Christ qui est notre intermesuaire avec YHVH
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 5:26

Merci Gégé ,c'est comme cela que je le comprend aussi.
Jésus-Christ le grand Moïse. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 11:05

Oui, ce Josué n'a manifestement pas compris l'entourloupe de ses chefs religieux qui se sont assis sur le siège de Moïse et tentent d'en évincer celui qui en a seul la légitimité, Jésus. Ils sont très forts pour tourner à leur avantage des textes qui les condamnent.

Jésus nous a mis en garde contre de tels hommes : Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Faites et observez donc tout ce qu'ils vous diront, mais n'agissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des gens. Ainsi, ils élargissent leurs phylactères et ils agrandissent les houppes de leurs vêtements ; ils se plaisent à avoir la première place dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, être salués sur les places publiques et être appelés Rabbi par les gens (Matthieu 23:1-6).

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 12:23

Bonjour à toutes / tous,

Pour ma part :

- je ne crois pas que l'éditeur des propos est fait la transposition Moïse = Jésus comme chacun médiateur de leurs alliances respectives.

- je ne crois pas que le message délivré soit de faire attention à ceux qui se posent comme énième intermédiaire entre Jésus et les hommes.

- je crois plutôt le message tendancieux... menaces à peine déguisées...


Citation :
Il faut de l’humilité pour attendre Jéhovah et suivre les directives de ceux qui ont été placés à notre tête

traduction = tu la fermes et tu fais ce qu'on te dit

Citation :
Reconnaissons-nous l’autorité de ceux qui nous dirigent et nous soumettons-nous à leurs instructions ?


traduction = tu dois te soumettre à leurs instructions, tu dois reconnaitre l'autorité de ceux qui nous dirigent, sinon tu finira comme Quorah = mort demain.

Citation :
Lorsque nous éprouvons quelque déception, parvenons-nous à passer par-dessus nos sentiments ?


traduction = t'es déçu et en colère.. passe par dessus... tes sentiments, on s'en fous..

Citation :
Qorah s’est persuadé de l’existence de certains problèmes : à ses yeux, la nation était mal dirigée.

traduction = tu trouve que t'es spirituellement mal dirigés. tu te fais des idées, tu fantasmes.. rendors-toi. tout va bien...

Citation :
Le lendemain, Qorah et tous ceux qui l’avaient suivi dans sa rébellion sont morts.


traduction = si tu continues, tu va mourir...


En gros, le message habituel qui n'apporte rien spirituellement mais qui continue à mettre la pression, et à agir sur la peur et la culpabilité.

En gros = nul.... L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT 502470

Mais ça n'engage que moi..

A +





Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 13:40

Bien d'accord Jf , nul, nul...enseignement stérile
Merci pour ces traductions
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 14:09

Salut JF,

JF0911 a écrit:
Bonjour à toutes / tous,

Pour ma part :

- je ne crois pas que l'éditeur des propos est fait la transposition Moïse = Jésus comme chacun médiateur de leurs alliances respectives.

- je ne crois pas que le message délivré soit de faire attention à ceux qui se posent comme énième intermédiaire entre Jésus et les hommes.

- je crois plutôt le message tendancieux... menaces à peine déguisées...


Citation :
Il faut de l’humilité pour attendre Jéhovah et suivre les directives de ceux qui ont été placés à notre tête

traduction = tu la fermes et tu fais ce qu'on te dit

Citation :
Reconnaissons-nous l’autorité de ceux qui nous dirigent et nous soumettons-nous à leurs instructions ?


traduction = tu dois te soumettre à leurs instructions, tu dois reconnaitre l'autorité de ceux qui nous dirigent, sinon tu finira comme Quorah = mort demain.

Citation :
Lorsque nous éprouvons quelque déception, parvenons-nous à passer par-dessus nos sentiments ?


traduction = t'es déçu et en colère.. passe par dessus... tes sentiments, on s'en fous..

Citation :
Qorah s’est persuadé de l’existence de certains problèmes : à ses yeux, la nation était mal dirigée.

traduction = tu trouve que t'es spirituellement mal dirigés. tu te fais des idées, tu fantasmes.. rendors-toi. tout va bien...

Citation :
Le lendemain, Qorah et tous ceux qui l’avaient suivi dans sa rébellion sont morts.


traduction = si tu continues, tu va mourir...


En gros, le message habituel qui n'apporte rien spirituellement mais qui continue à mettre la pression, et à agir sur la peur et la culpabilité.

En gros = nul.... L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT 502470

Mais ça n'engage que moi..

A +

Si nous voulons transposer cet exemple à notre époque, c'est bien Jésus le nouveau Moïse et pas un collège central. Cette simple constatation montre que ce n'est pas par l'Esprit saint qu'ils ont écrit ces choses.

La suite de ton commentaire pose la question de l'intentionnalité car c'est bien ainsi que cela se traduit concrètement. Seul notre Père et son Fils peuvent en juger. Je souhaite pour ces hommes que ce n'est pas un cœur mauvais qui les pousse à agir de la sorte mais l'aveuglement du au pouvoir et à leur tradition.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 6 Avr 2013 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 14:17

Emmanuel a écrit:
Oui, ce Josué n'a manifestement pas compris l'entourloupe de ses chefs religieux qui se sont assis sur le siège de Moïse et tentent d'en évincer celui qui en a seul la légitimité, Jésus. Ils sont très forts pour tourner à leur avantage des textes qui les condamnent.

Jésus nous a mis en garde contre de tels hommes : Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Faites et observez donc tout ce qu'ils vous diront, mais n'agissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des gens. Ainsi, ils élargissent leurs phylactères et ils agrandissent les houppes de leurs vêtements ; ils se plaisent à avoir la première place dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, être salués sur les places publiques et être appelés Rabbi par les gens (Matthieu 23:1-6).

Notons que ce ne sont pas tous les scribes et les pharisiens qui étaient condamnables. Les propos de Jésus se réfèrent à une classe d'hommes qui d'une manière générale se comportent ainsi et non à chaque individu faisant partie de cette classe.

Cette précision est importante car il y a certainement des hommes bons dans les hautes sphères de l'organisation des TJ, et peut-être plus qu'on le croie, mais des hommes pris par le système ou qui pensent que celui-ci peut être changé de l'intérieur.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 14:44

Je suis d'accord avec toi Emmanuel , tous ceux qui sincèrement cherchent a redresser ce qui boîte
Et affronte ainsi Goliath , ont beaucoup a apprendre de ce combat
C'est tout a leur honneur , de mon côté en constatant se qui s'est passer avec mon père,
Ils sont tout puissant dans leur tour d'ivoire et c'est eux qui dictent les règles du jeu dans leur monde
Mais j'encouragerai quiconque se battrait avec ce mastodonte pour le bien
mais je lui dirait de faire gaffe de s'en sortir avec de solides muscles sans avoir perdu trop de plumes
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptySam 6 Avr 2013 - 23:13

Longtemps en effet j'ai eu en tête ces exemples de Corée, Datan et Abiram pour illustrer la rébellion envers les hommes que placent Jéhovah et cela me condamnait quelque part jusqu'au jour où j'ai acquis la conviction que c'est un détournement de l'autorité du Christ, un raisonnement fallacieux.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptyDim 7 Avr 2013 - 4:30

Salut Emmanuel, Bonjour à toutes / tous,

Citation :
La suite de ton commentaire pose la question de l'intentionnalité car c'est bien ainsi que cela se traduit concrètement. Seul notre Père et son Fils peuvent en juger. Je souhaite pour ces hommes que ce n'est pas un cœur mauvais qui les pousse à agir de la sorte mais l'aveuglement du au pouvoir et à leur tradition.

Oui, ne pas prêter ou préjuger des mobiles et des intentions....

Disons qu'ils sont pris eux-mêmes par un discours dans lequel ils baignent en permanence... Le poids de la tradition, comme tu le dis très justement, et le poids de la structure...


Citation :
car il y a certainement des hommes bons dans les hautes sphères de l'organisation des TJ,

Je suis pas trop sûre de cela. Car quand on dirige une organisation, quelle qu'elle soit, on place des hommes et des femmes sur lesquel(les) on est sûr de pouvoir compter sur leur loyauté.
Je fais donc l'hypothèse que les hommes dans les hautes sphères sont comme les hommes qui sont dans les très hautes sphères.

Les révolutions sont toujours venues dans bas.... Depuis la scission d'Israël en 2 tribus en passant par la Révolution Française ou les Printemps Arabes... ça vient toujours du bas..

En haut, ils sont pris dans des conflits de loyauté par reconnaissance de ceux qui les ont mis là où ils sont... ou alors ils se font virer comme le fr Frantz.

Mais rien n'est définitif et tout est possible... Laughing

A +


Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT EmptyDim 7 Avr 2013 - 5:51

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec JF, on ne devrait pas oublier que quelles que soient les bonnes volontés, le pouvoir corrompt - et ce n'est pas de moi - peut-être parce que l'homme est corrompu, alors si quelque TJ au Pouvoir Central se réveille, il ne peut qu'en être expulsé...

Alors ceux qui comparent la situation d'un TJ en questionnement sur sa relation avec YHWH à travers son appartenance à l'Organisation du Monde Nouveau (NSDAP ?) aux exemples de Qorah, Dathân et consorts sont des hypocrites manipulateurs qui feraient bien de se souvenir qu'à une autre époque, refuser l'autorité du Pouvoir Central NAZI était une beauté...

Bon dimanche !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT   L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: