La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Les sept Eglises d'Asie. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 17 Mai 2009 - 8:53 | |
| 16 Mais puisque tu es tiède, puisque tu n'es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Comme il est agréable de consommer une boisson fraîche par grande chaleur, ou bien chaude par temps froid ! Mais si elle est tiède en toutes saisons, elle ne procure aucun réconfort ni plaisir mais provoque plutôt une réaction physique de rejet. Voici l'état de l'Eglise de Laodicée qui donne la nausée au Seigneur. Quelle honte ! Cette remontrance publique est dans la même ligne que ce Jésus exprime dans son sermon sur la montagne en Matthieu 5 par une autre comparaison : - Citation :
13 Vous êtes le sel de la terre* ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. — v. 13 : ou : pays. | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 17 Mai 2009 - 18:59 | |
| ]Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Apoc.3.17 Ne plus avoir besoin de rien ,ne plus avoir soif de Dieu parce qu'il posséde une certaine richesse, il vit dans un certain confort, pour lui tout va bien : "Je n'ai besoin de rien" En réalité, cette attitude caractérise "la paresse spirituelle" confortée par "la cécité spirituelle". Il y a tellement de choses qui nous manquent encore concernant le royaume de Dieu. Des choses dont nous devons avoir soif : Etre conscient du jour de la présence de notre seigneur Jésus Christ, par son Esprit en nous, . "Désirez avec ardeur ... Recherchez ... Aspirez ! sont autant d'exhortations à avancer toujours plus Beaucoup d'églises et de pasteurs se satisfont de leurs acquis. Ils se trouvent riches de biens immobiliers, de leurs beaux temples de leurs églises et de leurs locaux,de leurs imprimeries riches de leur savoir intellectuel, riches de la considération dont ils jouissent dans leur milieu religieux ou social, riches de leurs activités et de leurs auditoires, etc. Une des causes de la tiédeur dans le domaine de la foi, c'est l’auto-suffisance;
"Parce que tu dis je suis riche, je n'ai besoin de rien". _________________ | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Lun 18 Mai 2009 - 9:57 | |
| 18 C'est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi de l'or purifié au feu pour devenir réellement riche,La vraie richesse qui a l'approbation du Père et du Fils est clairement définie dans les Ecritures. La parabole suivante de Jésus explique la réalité des faits. Luc 12: - Citation :
16 Il (Jésus) leur raconta alors cette parabole : Le domaine d'un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. 17 L'homme se mit à réfléchir : « Que faire ? se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte ! 18 Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. 19 Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! » 20 Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? » 21 Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu. Ce que le Seigneur dit à ceux de Laodicée est un rappel de l'Evangile: - Citation :
Matthieu 6:19 : Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; Matthieu 6:20 : mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; Matthieu 6:21:car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.
Et les Epîtres exhortent aussi à la libéralité et à la recherche des vraies richesses selon Dieu: - Citation :
1 Timothée 6:17 : Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu'ils ne soient pas hautains et qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; qu'ils fassent du bien ; 1 Timothée 6:18 : qu'ils soient riches en bonnes oeuvres ; qu'ils soient prompts à donner, libéraux, Jacques 2:5 : Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? 1 Timothée 6: 9 Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ; 10 car c’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs. Ceux de Laodicée sont encouragés à entendre les Paroles du Seigneur à l'Eglise de Smyrne: - Citation :
Apocalypse 2:9 : Je connais ta tribulation, et ta pauvreté (mais tu es riche), | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Lun 18 Mai 2009 - 13:56 | |
| ... achète chez moi ... des vêtements blancs pour te couvrir afin qu'on ne voie pas ta honteuse nudité...nul besoin d'une interprétation humaine pour comprendre ce que Jésus veut dire par ce conseil car l'Apocalypse elle-même contient la clé de la compréhension concernant les vêtements symboliques dont les chrétiens devraient être vêtus : - Citation :
- ... son épouse s'est préparée... et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. - Apocalypse 19:8
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! - Apocalypse 16:15 Il est vrai que c'est la foi en Jésus et la grâce accordée par le Père qui sauvent mais le chrétien fera tout son possible pour produire le fruit de l'Esprit et pour faire briller la lumière autour de lui durant sa vie. C'est dans une attente confiante qu'il attend le retour du Christ en persévérant jusqu'à la fin. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 19 Mai 2009 - 10:23 | |
| 18 C'est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi ........ un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair. Ce collyre qui permet de voir clair se procure par la mise en pratique de l'enseignement du Seigneur. Pierre le appelle dans sa première épître chapitre 1: - Citation :
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par [la] gloire et par [la] vertu, 4 par lesquelles il nous a donné* les très-grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise… ; 5 pour cette même raison aussi, y apportant* tout empressement, joignez à votre foi, la vertu ; et à la vertu, la connaissance ; 6 et à la connaissance, la tempérance* ; et à la tempérance, la patience ; et à la patience, la piété ; 7 et à la piété, l’affection fraternelle ; et à l’affection fraternelle, l’amour ; 8 car, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ ; 9 car celui en qui ces choses ne se trouvent pas est aveugle, et ne voit pas loin, ayant oublié la purification de ses péchés d’autrefois. 10 C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; 11 car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée*. Le fait d'acheter au Christ son approbation correspond à l'acquisition de l'Esprit Saint par ceux qui le demande avec foi, amour et par des prières, tout cela avec un zèle débordant. Cet Esprit est nécessaire à la manifestation évidente du fruit excellent qu'il produit, tout comme l'huile est essentielle pour faire jaillir la lumière des ''lampes''. La parabole des dix vierges résume la situation de ceux qui agissent avec sagesse, et de ceux qui ne sont pas vigilants quant à leurs course chrétienne. Matthieu 25: - Citation :
1 Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes*, sortirent à la rencontre de l’époux. 2 Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles. 3 Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; 4 mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. 5 Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6 Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre. 7 Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8 Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Mais les prudentes répondirent, disant : [Non], de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous mêmes. 10 Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. 11 Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! 12 Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. 13 Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 20 Mai 2009 - 7:31 | |
| 19 Moi, ceux que j'aime, je les reprends et je les corrige. Fais donc preuve de zèle, et change ! Les mises en gardes, les réprimandes, les conseils, les exhortations à progresser et les encouragements, viennent du Père qui a remis un grand pouvoir à Son Fils qui en use avec amour et autorité pour notre salut. C'est l'Esprit de Dieu qui a été remis au Seigneur Jésus et qui parle à l'ensemble des sept Eglises - l'ensemble des communautés chrétiennes peu importe leur taille ou leur importance. C'est pourquoi nos oreilles, nos yeux et nos coeurs doivent être attentifs à tout ce qui nous est dit dans la Parole de Dieu et accompli par l'Amen. Notons ces différents passages de l'Ecriture qui nous sont destinés : Hébreux 12 : - Citation :
4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, 5 et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : «Mon fils, ne méprise pas la discipline* du *Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; 6 car celui que le *Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée» [Proverbes 3:11-12]. 7 Vous endurez [des peines] comme discipline* : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ? 8 Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. 9 De plus, nous avons eu les pères de notre chair* pour nous discipliner, et nous les avons respectés ; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ? 10 Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon ; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté*. 11 Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. 12 C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants*, 13 et faites des sentiers droits à vos pieds*, afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas**, mais plutôt se guérisse. 14 Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, 15 veillant de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu ; de peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne [vous] trouble, et que par elle plusieurs* ne soient souillés ; 16 de peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-né ; 17 car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté, (car il ne trouva pas lieu à la repentance,) quoiqu’il l’eût recherchée* avec larmes.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Jeu 21 Mai 2009 - 7:19 | |
| 20 Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.Le salut en Christ est proposé à chacun individuellement. La Bonne Nouvelle et le nom de Jésus ont été prêchés dans le monde entier. A chacun d'y répondre et d'accepter le Messie dans son coeur car nous vivons toujours l'année de bienveillance du Père. Luc 4:18-21. Quel honneur de recevoir le Seigneur chez soi et de partager un repas avec lui - c'est à dire d'être nourri à sa table pour la vie éternelle ! C'est la promesse qu'il nous fait, c'est la promesse qu'il fait à ses brebis, lui le bon berger. Il est écrit: - Citation :
Jean 10:27 : Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, 9 Moi, je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture. 27 Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, 28 et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous*, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Jean 14:23 : Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Matthieu 28:20: Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde. Imitons sagement la conduite de Marie, soeur de Marthe et de Lazarre ! Luc 10:38-42 | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Jeu 21 Mai 2009 - 9:09 | |
| Bonjour Theophile , Cette image spitituelle, est tres forte , par elle Jesus nous indique qu'il ne rejette personne , et qu'il est pret à entrer chez tous ceux qui lui ouvre la porte de leur coeur , Nous savons que nul de viens à Christ si le Pére ne l'attire , celui ci sonde notre coeur , et examine nos reins , ; rien n'est caché à ses yeux , il est donc evident qu'il connait nos intentions , nos mobile , nos priorités , nos sentiments ,celà nous rappelle egalement que Jesus nous examine ( voir Revelation 2 : 23) Chaque homme il est vrai est imparfait , aussi doit -t-il faire des efforts pour repondre à l'invitation du Pére Esaie 1 : 18 - Citation :
-
«Venez donc, dit le Seigneur, nous allons nous expliquer. Si vos crimes ont la teinte du sang, peuvent-ils devenir blancs comme neige? S'ils sont rouge vermillon, peuvent-ils prendre la blancheur de la laine ?
En terme biblique les vêtements sont notre personnalité, repndre à l'invitation de Dieu c'est changé de vétements , pour celà il nous faut enlever nos vieux vêtements ' notre nature imparfaite et revêtir une personnalité nouvelle qui est comforme à la volonté de Dieu , c'est ce que nous rappelle Paul dans sa lettre aux Ephesiens 4 : 22 à 24 - Citation :
-
Vous devez donc, en renonçant à votre conduite passée, vous débarrasser de votre vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine
23 Il faut vous laisser complètement renouveler dans votre coeur et votre esprit. 24 Revêtez-vous de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu'inspire la vérité. C'est d'ailleurs ce que promet Jesus selon sa lettre à Sardes , en Apocalypse 3 : 5 - Citation :
- «Ceux qui auront remporté la victoire porteront ainsi des vêtements blancs; je n'effacerai pas leurs noms du livre de vie. Je reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges qu'ils sont à moi
Figurement parlant , le Pére et Jesus frappe à notre porte, leurs desir er que nous etablissions de bonne relations basés sur la sainteté ce que rappele Pierre dans sa premiére lettre 1 : 15 -16 - Citation :
-
Mais soyez saints dans toute votre conduite, tout comme Dieu qui vous a appelés est saint. 16 En effet, l'Écriture déclare: "Soyez saints, car je suis saint "( voir Levitique 19 : 2) Notons au passage que ce n'est pas seulement une invitation mais un appel auque doivent répondre tous ceux qui desire plaire à Dieu et faire sa volonté, En frappant à notre porte , Le Pére et Jesus , nous invitent à nous purifier , afin qu'il puisse rentrer chez nous pour prendre le repas avec nous , rappelons nous que Jesus nous promet la manne cachée ( voir Apocalypse 2 : 17 ) c'est à dire la nourriture spirituelle qui nous permettra de renouveler notre esprit , nos pensées et de nous mettre en conformité avec la sainteté divine, de revêtir le vêtement blanc qui est comme un suf - conduit pour acceder au Pére , c'est par Jesus que nous devons passer pour celà en ayant la foi en son sacrifice ( voir Jean 14 : 6 ) Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 22 Mai 2009 - 7:11 | |
| 21 Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire. 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. » La récompense des vainqueurs chrétiens dont parle ici le Seigneur est indescriptible sinon par une approche en termes humains. Partager le trône du Christ signifie recevoir du Père le plus grand honneur qu'une créature peut envisager : partager la nature incorruptible, immortelle et éternelle de Dieu, le contempler face à face, et participer à la nouvelle administration de l'univers que les Ecritures appellent la Nouvelle Jérusalem. Cette distinction indicible est le lot des vainqueurs qui ont continué de marcher sur les traces du Christ jusqu'à la fin, jusqu'à leur victoire sur le monde et sur leur chair, et qui en sont rendu dignes par leur foi qui rend possible la grâce du Père au nom de Jésus-Christ. Paul appuie aussi ce témoignage véridique: - Citation :
Romains 8:32 : Celui même qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 22 Mai 2009 - 12:22 | |
| 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.L'examen verset par verset des 7 églises de l'Apocalypse chap 2 et 3 nous a révélé que l'Esprit a beaucoup à dire aux églises. Si nous avons "des oreilles pour écouter" nous avons certainement beaucoup appris lors de notre étude. L'Esprit enseigne-t-il encore de nos jours les églises ? Jésus a promis : - Citation :
- Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
Le besoin d'être conduit par l'Esprit dans toute la vérité se fait encore toujours sentir aujourd'hui. Aussi, continuons à nous "rassembler à 2 ou 3" comme Jésus disait et il sera au milieu de nous comme il l'était dans les 7 congrégations d'Asie, qui sont un modèle illustrant toutes les églises et les conditions qui y règnent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 23 Oct 2009 - 19:24 | |
| - Nomade a écrit:
- 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.
L'examen verset par verset des 7 églises de l'Apocalypse chap 2 et 3 nous a révélé que l'Esprit a beaucoup à dire aux églises. Si nous avons "des oreilles pour écouter" nous avons certainement beaucoup appris lors de notre étude.
L'Esprit enseigne-t-il encore de nos jours les églises ? Jésus a promis : - Citation :
- Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
Le besoin d'être conduit par l'Esprit dans toute la vérité se fait encore toujours sentir aujourd'hui. Aussi, continuons à nous "rassembler à 2 ou 3" comme Jésus disait et il sera au milieu de nous comme il l'était dans les 7 congrégations d'Asie, qui sont un modèle illustrant toutes les églises et les conditions qui y règnent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Fraternellement Nomade Cher Nomade, Ta conclusion est édifiante. Mais certains pourraient objecter : Qui sont encore actuellement les anges - les messagers étoiles des congrégations existantes ou à venir même réduites au minimum de deux ou trois ? Fraternellement. Théophile | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 23 Oct 2009 - 20:15 | |
| Cher Théophile et chers lecteurs,
il est bien connu que les chrétiens des temps bibliques se réunissaient dans des maisons privées dans de petites ekklesiae. - Romains 16:3-5; Philemon 1:2. Une fois, un jeune homme tomba du 3è étage par la fenêtre lors d'une telle réunion. - Actes 20:9.
S'il est vrai qu'au début du christianisme, ceux qui fondaient de telles congrégations les laissaient aux soins du et des frères les plus qualifiés lorsqu'ils partaient ailleurs, ou envoyaient un frère qualifié pour y régler certains aspects, dans l'ensemble l'action de l'Esprit saint produisait des hommes qualifiés qui étaient capables d'enseigner et d'agir comme bergers. - Actes 20:28. Il n'était donc pas nécessaire d'avoir des lettres de nominations en provenance d'une "centrale" comme ce fut le cas dans les siècles ultérieurs jusqu'à nos jours dans les églises et communautés chrétiennes.
Lorsqu'un groupe de chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint se forme, grâce à leur discernement, leur modestie et leur humilité, les membres qui le composent n'ont généralement pas de mal à reconnaître qui est qualifié pour enseigner et ils vont tout naturellement avec leurs problèmes et leurs questions vers celui ou ceux qui ont les qualifications requises mentionnées par la Bible. - 1Timothée 3:1-13. Même lorsqu'un tel groupe débute littéralement avec "2 ou 3" qui s'assemblent au nom de Jésus, le surveillant céleste pourvoit toujours aux "dons en hommes" pour l'édification des membres du corps de Christ. - Éphésiens 4:11-16.
Je pense que les textes cités parlent par eux-mêmes. Je confirme ces choses par mon expérience personnelle cumulée pendant des dizaines d'années.
Là où 2 ou 3 se rassemblent au nom de Jésus, il est au milieu d'eux. N'est-ce pas déjà une garantie en soi que les brebis authentiques ne seront pas sans berger. - Matthieu 18:20. Faut-il encore que le Vatican ou la Société Watch Tower aient leur mot à dire dans ce rassemblement pour qu'il s'agisse d'une ekklesía authentique ?
Et que penser d'un forum chrétien digne de ce nom qui fonctionne en ekklesía virtuelle ? Ne peut-on pas y observer le même développement que dans une ekklesía dans laquelle tous les membres se voient face à face ? Manquons-nous de quoi que ce soit ici ?
Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 24 Oct 2009 - 8:42 | |
| Cher Nomade, Ton commentaire est une réponse qui peut être donnée à tous ceux qui doutent de la possibilité de s'unir en dehors des groupements religieux structurés, avec leurs hiérarchies et leurs écoles de théologie, avec leurs offices, leurs réunions et leurs fêtes, et tout leur apparat. N'oublions pas cependant que les messagers étoiles fidèles à leur Berger Jésus-Christ sont souvent la cible de l'adversaire en raison du rôle important qu'ils jouent dans l'édification de leurs frères et soeurs. Daniel 12:3 Et parfois leurs épreuves sont sévères comme celle dont Pierre avait été averti par le Seigneur : - Citation :
31 Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; 32 mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères. Nous connaissons la suite... C'est pourquoi Paul met chaque Chrétien en garde - c'est à dire nous tous : - Citation :
1 Corinthiens 10:12 : Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe. Fraternellement. Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 24 Oct 2009 - 10:50 | |
| Bonjour Theophile Nomade et tous , Le besoin d'être conduit par l'Esprit dans toute la vérité se fait encore toujours sentir aujourd'hui. Aussi, continuons à nous "rassembler à 2 ou 3" comme Jésus disait et il sera au milieu de nous comme il l'était dans les 7 congrégations d'Asie, qui sont un modèle illustrant toutes les églises et les conditions qui y règnent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Apocalypse 19 : 7 - 8 nous indique sans conteste possible qu'il n'y a qu'une epouse de Christ [quote]"Réjouissons-nous,exultons d'allégresse et apportons-lui notre hommage. Voici bientôt les noces de l'Agneau. Sa fiancée s'est préparée." " Et il lui a été donnéde s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. " Comme nous pouvons le constater dans ces versets , l'épouse de Christ doit se parer de "fin lin blanc " atours qui lui sont fournis par Christ lui -même selon ce que Paul indique dans sa lettre aux Ephesiens 5 : 23 è 27 [quote]"----------------- le Christ est le chef, la tête de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. -------- l'Eglise se soumet au Christ, -------------------------------. "--------------------- le Christ a aimé l'Eglise: il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir *purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. Il a ainsi voulu se présenter cette Eglise à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable. Ces paroles de Paul, rejoignent la parabole de Jesus concernant le repas de mariage rapporté selon Mathieu 22 :: 2 à 14 , ou le roi qui marie son fils , lance beaucoup d'invitation, d'abors à ses amis , puis comme la plupart de ses amis decline l'invitation , à tous ceux qu' il trouve dans les rues , les misereux , les clochards , les bons les mauvais , à l'entrée de la salle de festin il est donné à chacun un habit de ceremonie , tout leur est fournis , hors un homme se presente sans cet habit , la parabole indique qu'il est jeté dehors la conclusion (verset 14) de cet enseignement de Jesus est tres interressante dans le sujet qui nous preoccuppe Car, beaucoup sont invités, mais ceux qui sont élus sont peu nombreux.Dans l'apocalypse , comme le fait ressortir Nomade , les 7 congrégations figurent tous ceux qui sont appelés et qui ont repondus favorablement à l'invitation , ils reconnaisse Jesus comme l'epoux , ils se sont engagées vis à vis de lui (ce qui nous rappelle la parabole des vierges) les elus sont ceux qui de chacune des congragations revetent " le fin lin blanc " qui leur est fournit sur la base du sacrifice de Jesus , ils se sont engages personnellement vis à vis de Jesus par le foi , qu'ils ont concretisés par le baptême ,( demande faite à Dieu d'une bonne conscience 1 Pierre 3 : 21 )cet habit leur est fournit , ils n'ont qu' a le revêtir en imitant Jesus Ce que nous lisons des lettres adressés au sept congrégation , c'est que les chretiens sont souvent divisés sur l'enseignement de Jesus , et que comme les vierges folles ils s'assoupissent, ou encore sont orgueilleux, et veullent supplanter leur frére , ou perdent de vue la finalité de leur engagement , ou leur amour pour Jesus , ils s'attachent aux choses materielles Ce que Jesus par ces avertissements indique que même si à un moment nous avons satisfait en repndant à l'appel , il est necessaire de revêtir le fin lin blanc, quelque soit le don qui nous est accordé ( voir 1 Corinthiens 12 : 4 ) Si Jesus s'adresse aux etoiles des congrégations , celà ne signifie t-il pas qu'ils s'adresse à ceux à qui il a éte beaucoup confié ? (voir Luc 12 : 18 ), Car ils faisaient briller la lumiére de Christ , à ceux qui avait des don en rapport avec leurs capacités d'enseignement , Ce que Jesus indique c'est que ce sont ceux qui seront fideles , perseverants jusqu' au moment de leur mort ( les vainqueurs ) qui verront l'accomplissemnt de la promesse , c'est à dire qui seront partie intégrante de l'épouse de Christ , car ils se seront parés de " fin lin blanc " comme celà est montre dans la vision rapportée en Apocalypse 6 : 11 et 7 : 9 , 14 Notons que les vainqueurs seront ceux qui auront , " blanchit leur robe dans le sang de l'agneau " voir Apocalypse 7 : 14 Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 25 Oct 2009 - 10:58 | |
| Bonjour Gégé;
Tu conclues ton sujet en disant que tous les chrétiens doivent blanchir leurs robes dans le sang de l'agneau. Cela veut il dire que tous les chrétiens seront persécutés? remarque çà serait conforme aux paroles, de Jésus s'il m'ont persécuté ils vous persécuteront aussi. Il est vrai aussi que dans ce monde il ne manque pas de moyens de persécution, il n'y a pas que la persécution physique, on a tendance à penser surtout à ça , il y a différente forme de persécution, entre autre morale, Jésus lui même souffrait de l'indifférence de ses contemporains. Pour revêtir la robe de fin lin blanc que d'efforts doit faire un disciple de Christ, tu le fait bien ressortir dans ton commentaire. Mais ceux qui ont la charge d'enseigner ou plutot les capacités, car ce n'est pas donné à tous . 2ti chap 2 v2. ont une plus grande responsabilité . Si nous prions pour eux nous les aideront à briller comme des étoiles, et par la même nous continuerons à avoir notre foi nourrit par le juste enseignement. Merci à vous et bonne journée | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 25 Oct 2009 - 11:53 | |
| Bonjour Pénellope Tu conclues ton sujet en disant que tous les chrétiens doivent blanchir leurs robes dans le sang de l'agneau. Cela veut il dire que tous les chrétiens seront persécutés?C' est une question intérressante , à laquelle tu réponds partiellement en citant les paroles de Jésus selon Jean 15 : 20 , nous pourrions completer cette pensée de Jesus en citant ce qu'il dit selon Marc 10 : 29 - 30 ou nous lisons : - Citation :
- 29 Vraiment, je vous l'assure: si quelqu'un quitte, à cause de moi et de l'Evangile, sa maison, ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres,
30 il recevra cent fois plus dès à présent: des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, des terres, avec des persécutions; et, dans le monde à venir, la vie éternelle Comme nous pouvons le noter , les persécutions sont et seront le lot des chrétiens , ce qui est à mettre entre parenthèse , car la persécution peut prendre des formes diverses , De plus ne sommes nous pas de ceux qui gémissent à causent des mauvaises choses qui se produisent sur la terre Dans la visions des deux teémoins , les chrétiens sont figurés comme portant le sac se qui symbolyse le deuil Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. | |
| |
| | | | Les sept Eglises d'Asie. | |
|