La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Les sept Eglises d'Asie. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 1 Avr 2009 - 22:26 | |
| Le blâme de Jesus porte sur peu de chose, mais il faut arrêter les petits commencements. - Citation :
- Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes; celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes.Luc16 10
- Citation :
- «Un peu de levain fait lever toute la pâte», Galates 5 : 9 Comparez avec 1 Corinthiens 5 : 6- 7
La pierre d'achoppement (grec le scandale,) que Balaam enseignait à jeter devant le peuple, (Nombres 24.25 ; 25.1 et suivants) consistait , de la part des Israélites, à participer à un culte idolâtre, qui les entraînait à des relations impures. Mais ce qui, dans l'histoire d'Israël, ne fut qu'un fait accidentel, était devenu pour quelques-uns, dans l'Église de Pergame, une doctrine, c'est-à-dire qu'ils proclamaient le droit pour le chrétien, sous prétexte de spiritualité et de liberté, de prendre part aux banquets qui suivaient les sacrifices, sans se préoccuper du risque d'être entraînés par là à toutes les souillures du paganisme. Paul avait dû déjà faire entendre à l'Église de Corinthe les mêmes avertissements. selon ce qui est rapporté dans sa premiere lettre 10 : 29 à 33 - Citation :
- je parle ici non pas de votre conscience, mais de celle de l'autre. «Mais pourquoi, demandera-t-on, ma liberté devrait-elle être limitée par la conscience de quelqu'un d'autre?
10:30 Si je remercie Dieu pour ce que je mange, pourquoi me critiquerait-on au sujet de cette nourriture pour laquelle j'ai dit merci?» 10:31 Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu. 10:32 Vivez de façon à ne scandaliser ni les Juifs, ni les non-Juifs, ni l'Église de Dieu. 10:33 Comportez-vous comme moi: je m'efforce de plaire à tous en toutes choses; je ne cherche pas mon propre bien, mais le bien d'une multitude de gens, afin qu'ils soient sauvés. Comparez avec 1 Corinthien 5 : 9 à 11 Certains chretiens de Pergames s'attelaient egalement à l'enseignement de Nicolaites Cette menace concerne ceux qui sont désignés au verset 14 et 15 L'Église en entier devait se repentir à cause d'eux et avec eux. Sans cela, le Seigneur annonce un jugement qui sera exécuté par l' épée de sa bouche - Citation :
- Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi.Apocalypse 1: 16
c'est-à-dire par sa Parole toute-puissante, cette même Parole qui fait vivre et qui fait mourir. - Citation :
- Mais il rendra justice aux défavorisés, il sera juste pour les pauvres du pays. Sa parole, comme un bâton, frappera le pays, sa sentence fera mourir le méchant .Esaie 11 : 4
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Jeu 2 Avr 2009 - 16:15 | |
| - Théophile a écrit:
- 14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.
Le Seigneur cible le même travers de certains éléments de l'Eglise de Pergame que celui de certains d'Ephèse : l'attache à la doctrine des Nicolaïtes qui se caractérise par le culte idolâtrique, la consommation de viandes consacrées aux faux dieux, et à l'impureté sexuelle. Ces choses provoquent la colère et le rejet divin de ceux qui les pratiquent obstinément, tout comme cela s'est passé dans les plaines de Moab aux jours de Balaam. Mais en quoi cela consiste-t-il de nos jours, et quels sont à ce sujet les avertissements apostoliques ? Salut Gégé et tous ! Les avertissements du Seigneur à l’Eglise de Pergame concernent aussi toutes les autres qui ont existé jusqu’à aujourd’hui, surtout celles qui ont eu et ont des ‘’Nicolaïtes’’ en leurs seins. Nous savons tous ce qu’il en est de l’idolâtrie, du culte des statues et de toutes sortes de représentations picturales, comme celui des images, qui est très répandu dans certaines Eglises. Ce genre de religiosité qui fait appel au sentimentalisme est désapprouvé par le Christ. Le Chrétien qui adore le Père le fait en esprit et en vérité, et marche par la foi et non par la vue. 2 Cor. 5 : 7 ; Jean 4 : 24. C’est impératif ! En effet, 2 Cor. 6 dit clairement : - Citation :
16 Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi : Sortez du milieu d'eux, Séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant. C’est pourquoi Jean, l’apôtre, nous souffle ce rappel dans sa première lettre chapitre 5 : 21 : - Citation :
Petits enfants, gardez-vous des idoles! Amen. Voilà ce qu’il en est de cette forme infantile de l’idolâtrie. Mais le sujet est-il épuisé ? Quelles sont les autres formes d’idolâtries et de consommations de viandes sacrifiées aux idoles plus subtiles, qu’une approche plus intime des Ecritures nous révèle ? Fraternellement Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 7 Avr 2009 - 11:16 | |
| Bonjour Theophile , - Citation :
- Quelles sont les autres formes d’idolâtries et de consommations de viandes sacrifiées aux idoles plus subtiles, qu’une approche plus intime des Ecritures nous révèle ?
C'est vrai que derriére l'imagerie idolâtre se cache , une forme beaucoup plus suptile de l'infidélité à Dieu c'esst ce que revele Paul en 1 Timothée 4 : 1 à 4 - Citation :
- 4:1 L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons;
4:2 Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée, 4:3 Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces. 4:4 Car tout ce que Dieu a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces;
La séduction est une des armes pour detourner les fréres et soeurs de la pure adoration , elle fut employée par Satan pour detourner le premier couple humain , elle met l'accent sur les mauvais desirs et l'envie qui sont des formes d'idolâtrie , c'est de cette façon que les faux Christ (ou faux docteurs ) detournent les hommes de Dieu pour celà ils use de la ruse , et se deguise comme leur maître le Diable en "ange de lumiére" pour ammener les hommes captifs , dans des organisations , qui se presentent comme representantes de Christ , mais le supplantent et s'instituent reine à la place de Jesus , ces organisation son souvent adorées comme le "veau d'or" ou vaches sacrées C'est pourquoi Paul sa 2 lettre aus Thessaloniciens 2 : 1 à 5 met en garde les chretiens - Citation :
-
2:1 Pour ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, 2:2 Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne pas vous laisser troubler par quelque inspiration, ou par quelque parole, ou quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était proche. 2:3 Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que la révolte soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 2:4 L'adversaire et celui qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu.
2:5 Ne vous souvient-il pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore avec vous?
Pierre dans sa 2 éme lettre : 1 à 3 avait egalement mis en garde contre ce fléau nous montrant aussi une autre forme d' idolâtrie la cupidité ou con voitise - Citation :
- 2:1 Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine.
2:2 Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d'eux. 2:3 Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses; mais depuis longtemps leur condamnation ne s'arrête point, et leur perdition ne sommeille point.
Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 8 Avr 2009 - 14:33 | |
| Bonjour Gégé et vous tous. Paul s'exprime sur l'idolâtrie en Colossiens 3: - Citation :
5 Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire : l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder qui est une idolâtrie. Cette soif de posséder, l'avidité - qui est une idolâtrie -, est la résultante de la désobéissance à Dieu, du refus de Le reconnaître comme Le seul qui mérite notre adoration, comme le seul Législateur et Guide du bien et du mal dans tous les domaines de la vie publique et privée, et comme notre rémunérateur et bienfaiteur en tout don pur et parfait qui comble tous nos besoins légitimes sans que rien nous manque. Le premier acte d'idolâtrie a donc bien eu lieu en Eden, d'abord par Satan par son opposition à Dieu et son mensonge, ensuite par Eve qui a succombé à son désir d'affranchissement et par Adam qui a préféré sa femme et sa conduite au respect du commandement divin. Samuel suit le même raisonnement devant Saül : - Citation :
1 Samuel 15:
22 Samuel lui dit alors : Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l'Eternel que l'obéissance à ses ordres ? Non ! Car l'obéissance | est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux | que la graisse des béliers. 23 Car l'insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d'idolâtrie. Puisque tu as rejeté les ordres de l'Eternel, lui aussi te rejette et te retire la royauté. Quelles sont donc, dans les faits, quelques une de ces ''viandes'' souillées par l'idolâtrie (les plats de roux de lentilles...) que les nations mangent à la table des démons ? 1 Cor.10:21. Hébreux 12:15-16 A opposer à cette déclaration de Jésus : - Citation :
Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma viande est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. A chacun d'y répondre en son coeur et de s'opposer aux ''Nicolaïtes''. Car à ceux qui méprisent la table du Seigneur au profit de viandes sans valeurs spirituelles ( considérées, traitées comme des dieux : argent, possessions diverses, positions sociales, politiques, religieuses, sexe, le moi orgueilleux, le ventre...) et qui risquent de succomber dans l'une des formes de dissolutions charnelles, est lancé cet avertissement du Seigneur :
16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche. Fraternellement | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Jeu 9 Avr 2009 - 8:42 | |
| 17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »
En quoi consiste la promesse de l'Esprit aux vainqueurs :
La manne cachée. La pierre blanche avec un nom nouveau. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Jeu 9 Avr 2009 - 10:05 | |
| - Théophile a écrit:
- 17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »
En quoi consiste la promesse de l'Esprit aux vainqueurs :
La manne cachée. La pierre blanche avec un nom nouveau. Une claire explication trouvée sur Bibliquest signée Hamilton Smith: - Citation :
q v. 17 : L’invitation à écouter ce que l’Esprit dit aux assemblées est suivie de la promesse au vainqueur, liée à «la manne cachée», au «caillou blanc» et au «nouveau nom».
La manne était la provision de Dieu venant du ciel pour nourrir Israël durant son voyage dans le désert. Spirituellement, nous savons que Christ est «le pain qui est descendu du ciel» Jean 6:58, pour être la nourriture de son peuple dans le désert. La manne présente Christ venu ici-bas, non seulement dans la condition humaine — à part le péché — mais aussi dans les circonstances d’ici-bas pour connaître tout ce que nous avons à rencontrer dans un monde déchu. La «manne cachée» fait référence à l’omer de manne qui était placé dans l’arche en mémorial. Christ est maintenant exalté dans le ciel ; il n’est plus vu dans l’humiliation. Cependant le privilège du vainqueur est de savoir que celui qui est maintenant dans la gloire, fut autrefois dans le désert où il parcourut son chemin solitaire, débonnaire et humble, et rencontra le mépris d’un monde hostile et la contradiction des pécheurs.
Hélas ! Le corps professant s’était installé dans le monde pour y trouver son chez-soi ; il s’associait à lui par une alliance impie et mangeait des choses sacrifiées aux idoles. Le vainqueur refuse de se laisser entraîner dans le monde qui est toujours pour lui un désert qu’il traverse en n’étant qu’étranger et pèlerin. Ayant refusé de manger les choses sacrifiées aux idoles, il reçoit la promesse du Seigneur : «Je lui donnerai de la manne cachée».
Ensuite, le Seigneur dit : «Je lui donnerai un caillou blanc». C’est sans doute là une image : lors d’une élection, le citoyen déposait un caillou dans l’urne, blanc ou noir selon qu’il approuvait le candidat ou non. Cette image exprime que la pensée du Seigneur donne au vainqueur le sentiment de son approbation. Le vainqueur peut certes se heurter à la désapprobation des hommes quand il résiste à l’alliance impie de l’Église avec le monde ; cependant, la pensée de l’approbation du Seigneur exprimée par le caillou blanc sera pour lui un encouragement.
De plus, sur le caillou se trouve un nouveau nom écrit. Les noms dans l’Écriture ne sont pas utilisés simplement pour distinguer une personne d’une autre, mais pour montrer le caractère particulier d’une personne. Le nouveau nom n’indique-t-il pas le caractère que Christ voit et apprécie chez celui à qui il donne un nouveau nom ? Le monde peut diffamer et chercher à attribuer de mauvais motifs au vainqueur qui refuse d’aller avec la foule pour faire le mal. Quoi qu’il en soit, le Seigneur donne au vainqueur la joie secrète de réaliser que son vrai caractère est connu et apprécié par lui-même. Fraternellement. Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 11 Avr 2009 - 11:37 | |
| Bonjour Merci Theophile pour cette exellente explication , que je vais humblement approfondir Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 11 Avr 2009 - 15:39 | |
| Chers lecteurs, j'ai toujours été fasciné par l'Apocalypse et c'est avec appréciation que j'ai suivi jusqu'à présent la discussion des ekklesiae ou églises décrites dans les chapitres 2 et 3 tout en regrettant de ne pas avoir eu plus de temps pour y participer. Les conditions régnant dans ces églises étaient très variées, allant de l'approbation jusqu'à la menace de rejet total. Ces 7 congrégations sont une vue d'ensemble des conditions régnant dans toutes les congrégations des nombreuses églises et communautés chrétiennes. On remarquera que Jésus prend toutes les églises au mot lorsqu'elles affirment être chrétiennes mais il les inspecte avec des yeux comme une flamme de feu auxquels rien n'échappe. Certains affirment être la seule vraie église de Jésus-Christ à notre époque. Un tel groupe pouvant revendiquer légitimement être le seul qui suit vraiment Jésus n'existe pas car toutes les communautés et églises sont contaminées par des enseignements d'hommes et même de démons comme cela avait été prédit : - Citation :
- Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. - Actes 20:29-30
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience; ils prescrivent de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. - 1Timothée 4:1-3
Car il viendra un temps les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. - 1Timothée 4:3-4 Néanmoins, toutes les églises des près de 2 milliards de chrétiens du monde entier forment la chrétienté ou le monde chrétien tout comme autrefois le peuple d'Israel formait le peuple de Dieu malgré ses hauts et ses bas, ses périodes d'apostasie et d'idolâtrie ainsi que ses sectes comme les Pharisiens, les Sadducéens, le parti des Scribes, les Ésséniens etc. C'est individuellement qu'ils furent considérés selon l'attitude qu'ils adoptèrent envers le Messie et il en sera de même pour les chrétiens. Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 18 Avr 2009 - 16:56 | |
| 2 :18 : « A l’Ange de l’Eglise de Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l’airain précieux. {19} Je connais ta conduite : ton amour, ta foi, ton dévouement, ta constance ; tes oeuvres vont sans cesse en se multipliant. {20} Mais j’ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse ; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles. {21} Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de ses prostitutions. {22} Voici, je vais la jeter sur un lit de douleurs, et ses compagnons de prostitution dans une épreuve terrible, s’ils ne se repentent de leur conduite. {23} Et ses enfants, je vais les frapper de mort : ainsi toutes les Eglises sauront que c’est moi qui sonde les reins et les coeurs ; et je vous paierai chacun selon vos oeuvres. {24} Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu « les profondeurs de Satan », comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau ; {25} du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu'à mon retour. {26} Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu'à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : {27} c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! {28} Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’Etoile du matin. {29} Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. » _________________ | |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 18 Avr 2009 - 17:29 | |
| v18 - « A l’Ange de l’Eglise de Thyatire, écris : Ainsi parle de Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l’airain précieux. - quelqu’un « comme un fils de Dieu le verset 1 :13 identifie le Fils de Dieu. Ses yeux comme une flamme ardente L’église à Thyatire était dans une cité, au centre de laquelle se trouvait une culte à Apollon, connu comme « le fils de Dieu » parce qu’on le supposait être le fils de Zeus. Le message est donc bien envoyé par le vrai « Fils de Dieu ». Thyatire était au centre d’une fabrication de l’image en verre de l’œil qui voit tout, que l’on trouve toujours en vente aux touristes Thyatire était célèbre également pour la fabrication d’un teint pourpre, et on trouve de nombreuses références dans la littérature de l’époque aux associations commerciales qui fabriquaient du tissu (Swete, cité par Walvoord). Lydie fut négociante en pourpre de la cité de Thyatire (Ac 16 :14). Le pourpre fut porté par les riches (Lc 16 :19, Ap 17 :4). _________________ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 21 Avr 2009 - 15:32 | |
| {19} Je connais ta conduite : ton amour, ta foi, ton dévouement, ta constance ; tes oeuvres vont sans cesse en se multipliant.
Jésus venait juste de dire que rien n'échappe à ses yeux qui peuvent sonder même les coeurs et les reins. Jésus connaît aussi bien la conduite que les oeuvres de chaque membre de la congrégation de Thyatire. Comme les 7 congrégations d'Asie sont des exemples illustrant en réalité toutes les églises et communautés chrétiennes, nous pouvons être certains que Jésus connaît également la conduite et les oeuvres de chaque chrétien membre du forum ainsi que des visiteurs.
Qu'en est-il de notre amour pour Dieu et Jésus ainsi que pour notre prochain, sans oublier notre amour pour la vérité ? Et qu'en est-il de notre foi, de notre dévouement, de notre constance ? Et progressons-nous en toutes choses ?
Ces questions n'ont pas pour but de nous culpabiliser mais de nous aider à réfléchir sur nous-mêmes ? Produisons-nous 30 ou 60 ou 100 pour l'exprimer mathématiquememt comme Jésus l'a fait dans une de ses paraboles ? Jésus montrait donc que certains pouvaient faire plus que d'autres. Mais ceux qui font ainsi plus sont-ils automatiquement meilleurs que les autres ? Certainement pas si les uns donnent 30/30è d'autres 60/60è et certains 100/100 è. Chacun donne donc en réalité la même chose, c'est-à-dire 1 entier, donc tout ce qu'il peut faire pour Dieu et son prochain. Ce n'est pas une compétition dans laquelle nous nous comparons les uns aux autres. Portons ainsi des fruits pour la gloire de Dieu, non pour notre propre gloire, et que la droite ne sache pas pas ce que fait la gauche.
Bien faternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 24 Avr 2009 - 0:00 | |
| 20} Mais j’ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse ; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles. {21} Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de ses prostitutionsAchab, roi d'Israël, avait mis le comble à ses péchés en prenant pour femme Jézabel, 1 Rois 16:31 fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens. Celle-ci avait entraîné Israël dans une monstrueuse idolâtrie. Sous le règne d'Achab, 400 prophètes d'Astarté mangeaient à la table de Jézabel. (1 Rois 18:19) Achab avait un caractère lâche et mou, alors que Jézabel était de nature autoritaire; (. 1 Rois 20:34, 43; 21:4,7, etc) elle faisait ce qu'elle voulait, agissant à sa guise, sachant que son mari ne lui résisterait pas; et même, elle n'hésita pas à employer le sceau royal pour ordonner le meurtre d'un innocent. (1 Rois 21: Au mont Carmel, Elie avait affronté seul le peuple d'Israël et les 450 prophètes de Baal; mais ensuite, à la première menace de Jézabel, il s'était enfui, car cette femme l'avait terrifié . (1 Rois 18:19-40 1 Rois 19:2-3) Les anciens de la ville de Jizreel furent aussi terrifiés lorsque Jezabel ordonna le meurtre de Naboth. Ils étaient pourtant convaincus de l'intégrité de cet homme accusé injustement, mais ils exécutèrent les ordres de la reine et le lapidèrent. Ils n'osèrent pas résister à «l'enseignement de Jézabel», c'est pourquoi ils firent taire leur conscience et obéirent aveuglément à la souveraine. (1 Rois 21:8-13) Jézabel au premier siècle de l'ère chrétienne Certains exégètes pensent qu'une croyante influente, peut-être la femme du responsable de l'Eglise de Thyatire, exerçait une activité despotique sur les fidèles. Elle s'érigeait en prophétesse pour les enseigner et les séduire, tout en vivant dans la débauche. (. Exode 15:20; Juges 4:4; 2 Chroniques 34:22; Luc 2:36; Actes 21:9) Peut-être avait-on laissé cette Jezabel prendre des responsabilités La prophétesse de l'Eglise de Thyatire entraînait les chrétiens dans la corruption et l'idolâtrie. Elle les engageait à participer aux sacrifices païens et à manger des viandes que l'on avait d'abord présentées aux idoles, tout en les laissant célébrer leur culte dédié au Seigneur. Aussi, les chrétiens participaient à la fois à la table des démons et à la table du Seigneur. (1 Corinthiens 10:20-21) Le fait d'offrir ces sacrifices aux démons leur ouvrait la porte de la corporation des teinturiers, ce qui leur assurait d'importants avantages matériels. Et ce compromis ne les empêchait pas de poursuivre leurs enseignements trompeurs et de conserver «les apparences de pieté Jésus Christ promet un jugement soudain est immédiat Le jugement serait terrible que toutes les églises du monde sauront que Christ est celui qui sonde les reins et le coeur _________________ | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 25 Avr 2009 - 8:44 | |
| 20 Pourtant, j'ai un reproche à te faire : tu laisses cette femme, cette Jézabel 11 qui se dit prophétesse, égarer mes serviteurs en leur enseignant à participer au culte des idoles, en se livrant à la débauche et en mangeant les viandes des sacrifices. 21 Je lui ai laissé du temps pour qu'elle change, mais elle ne veut pas renoncer à son immoralité.Il est bon de s'arrêter un instant sur l'influence corruptrice de toutes les ''Jézabel'' qui ont existé et agi pour le mal des serviteurs de Dieu réunis en assemblées. Il est aussi sage de poser les questions suivantes : Les femmes ont-elles leurs places dans l'enseignement salutaire, et si oui, à quelle condition ? A partir de quel moment des femmes pourraient devenir des ''Jézabel'' que le Seigneur dénonce ? Comment différencier de saintes femmes qui méritent notre respect, notre estime et notre affection en toute chasteté, et celles qui s'apparentent à des ''Jézabel'' et dont il faut se méfier comme de la peste ? Raisonnons autour de ce psaume : - Citation :
68.11 (68:12) Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée: - Et quel est le sens exact de ces paroles de Paul que beaucoup taxent de machisme et de misogynie : - Citation :
1 Timothée 2:12 mais je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ; | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Lun 27 Avr 2009 - 13:06 | |
| La question a été soulevée : Les femmes ont-elles leurs places dans l'enseignement salutaire, et si oui, à quelle condition ?Oui, les femmes chrétiennes participent à l'enseignement salutaire avec la bénédiction divine. Il n'y a pas de preuves plus évidentes que celles mentionnées dans les textes suivants : - Citation :
- 16 Mais maintenant se réalise ce qu'avait annoncé le prophète Joël : 17 Voici ce qui arrivera, dit Dieu, | dans les jours de la fin des temps : Je répandrai de mon Esprit | sur tous les hommes. Vos fils, vos filles prophétiseront, vos jeunes gens, par des visions, vos vieillards, par des songes, recevront des révélations. 18 Oui, sur mes serviteurs, | comme sur mes servantes, en ces jours-là, | je répandrai de mon Esprit : ils prophétiseront. - Actes 2:16-18.
... Nous nous sommes rendus à la maison de Philippe, l'évangéliste c'était l'un des sept hommes que l'on avait élus à Jérusalem , et nous avons logé chez lui. 9 Il avait quatre filles non mariées qui avaient le don de prophétie. - Actes 21:8-9 Les femmes contribuaient donc à l'édification du corps du Christ. Notons que par ordre d'importance, le don de prophétie vient directement après les apôtres et avant les évangélistes, bergers et enseignants selon ce qui est écrit : - Citation :
- Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. - Éphésiens 4:11-15.
Les chrétiennes qui avaient le don de prophétie étaient certainement très appréciées dans les églises ou congrégations lorsqu'elles restaient modestes et édifiantes pour la spiritualité. Malheureusement, elles pouvaient aussi - tout comme les frères - abuser de leur appel particuler au service divin. Dans ce cas, je pense qu'elles étaient plus dangereuses que les hommes en raison de leur pouvoir de séduction par lequel elles pouvaient entrainer beaucoup d'imprudents comme ce fut le cas par "la femme Jézabel" dans l'église de Thyatire. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 28 Avr 2009 - 12:18 | |
| Les femmes ont leurs place et contribuent énormément au progrès, de l'évangile
Elles ont travaillé à côté des hommes de foi comme Paul, Pierre, Jean et Jacques.
Dans Ro 16:3 l’Apôtre Paul dit :« Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'œuvre en Jésus Christ ». Il cite en exemple un couple – Prisca et Aquilas. C’est qui est intéressant est que Paul met la femme en première position indiquant ainsi qu’il reconnaît le rôle important de Prisca comme celle qui avait reçu le ministère de l’Évangéliste.
S’adressant aux Philippiens (Phil 4:2), l’Apôtre Paul leur dit : « J'exhorte Évodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur ». Paul cite ces deux femmes (Évodie et Syntyche) comme pionnière de l’œuvre de Dieu à Philippe.
Évodie et Prisca qui ont discerné leur appel et se sont engagées.
La grande question est de savoir qu’est-ce que les femmes ont apporté à la conrégation Actes 1:14. « Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus ». Elles étaient dans la chambre haute. Quand les frères élevaient la voix, elles aussi élevaient la voix ; lorsque les frères chantaient, elles aussi faisaient de même… Le livre des Actes 2:1 nous montre que « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu ». Elles étaient là le jour de pentecôte. Elles ont reçu le baptême dans le Saint Esprit et elles ont parlé en langue… La présence est donc un ministère très important. Cette présence montre que ces femmes aiment Christ et son église
Aimer c’est vivre l’expérience du psalmiste qui dit : « Je suis dans la joie lorsqu’on me dit, allons à la maison de l’Éternel. »
Les femmes présentes soutiennent l’œuvre de Dieu avec leurs biens. Voici deux exemples :
Ac 12.12 indique qu’« Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. » Dans Lc 8.1, il est dit : « …Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. »
L’hospitalité figure aussi parmi le ministère Ac 16.14 : « L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Christ toucha cœur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul. » Lydie, une femme de la ville de Philippe est citée en exemple. Elle a logé Paul L’esprit d’initiative est un effort de créativité fait par des femmes qui se posent la question : Qu’est-ce que nous devons faire pour collecter des fonds l’argent ? Dans Ac 9:39 il est dit : « Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles ». Tabitha et les veuves de la ville de Jaffa tricotaient des pulls, des chandails. Elles les vendaient et versaient l’argent dans la caisse
en fait qui de nous en tant que soeur chrétienne ne voudrait -elle pas leur ressembler elles sont pour nous des exemples a suivre tout a l'inverse de Jézabel qui est une femme autoritaire cruel arrogante et sans scrupules sapant l'autorité de son mari voulant ainsi les detourner les hommmes du vrai Dieu pour des cultes idolatriques triste et degradant de se laisser mener ainsi _________________ | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 29 Avr 2009 - 9:35 | |
| Nous trouvons les similitudes suivantes dans l'Eglise de Pergame et celle de Thyatire : - Citation :
Apocalypse 2:14 : Mais j'ai quelques choses contre toi : c'est que tu as là des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balac à jeter une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des choses sacrifiées aux idoles et qu'ils commissent la fornication.
Apocalypse 2:20 : Mais j'ai contre toi, que tu laisses faire la femme Jésabel qui se dit prophétesse ; et elle enseigne et égare mes esclaves [en les entraînant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. Donc, tant des hommes que des femmes peuvent se manifester au sein des Eglises comme des '' Balaam'' ou des ''Jézabel'' pour pousser certains membres de leurs groupes aux pratiques récurrentes de la fornication et de formes particulières d'idolâtries. C'est une mise en garde de l'Esprit de Jésus qu'il ne faut surtout pas ignorer en pensant qu'elle appartient à un lointain passé. Car Dieu a ces choses en abomination et le Seigneur est vigileant pour rendre à chacun selon ses actions. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 1 Mai 2009 - 9:47 | |
| Après avoir parlé du jugement de Jézabel et de ses ''amants'', Jésus dit: {24} Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu « les profondeurs de Satan », comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau ; {25} du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu'à mon retour. Les Chrétiens de Thyatire qui se tiennent à l'écart de toutes les déviations de L'Evangile, et du monde de Satan et de ses pratiques, sont encouragés à persévérer dans la foi et l'oeuvre de Dieu avec fermeté et résolution. Aucune autre charge ne leur est imposée par le Christ. 1 Jean 2:15-17 Rappelons-nous ce qu'il dit aussi : - Citation :
Matthieu 11:29: Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Matthieu 11:30: Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. Ce que nous demande notre Seigneur n'est donc pas impossible mais réalisable avec son aide et celle du Père. Tenons ferme jusqu'à la fin avec endurance ! | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 2 Mai 2009 - 9:24 | |
| 26 Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations : 27 il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile, 28 ainsi que j'en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »
La récompense des vainqueurs est de partager l'héritage du Seigneur et d'exercer le pouvoir du jugement des nations au temps fixé par Dieu. A son Fils, YHWH notre Père a dit en Psaume 2: - Citation :
- Demande-moi : Que veux-tu ? Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre ; et le monde, jusqu'en ses confins lointains, sera ta propriété.
9 Avec un sceptre de fer, tu les soumettras; comme des vases d'argile, tu les briseras. Et Paul confirme aussi par l'Esprit la position glorieuse des saints du Très-Haut qui sont ses héritiers: - Citation :
1 Corinthiens 6:2 : Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements ? - Citation :
1 Corinthiens 6:3 : Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? et [nous ne jugerions] pas les affaires de cette vie ? Les vainqueurs reçoivent aussi en don ''l'Etoile du matin''. L'Etoile du matin est le Seigneur Jésus glorifié qui prend comme Epouse son Eglise composée de tous les saints de Dieu. Cette union intime durera toujours conformément à la Volonté du Père qui a élu les membres du royaume des cieux qui doit régner sur le monde. Daniel 2:44 Les textes suivants parlent d'eux-mêmes : - Citation :
2 Pierre 1:19: Et nous avons la parole prophétique [rendue] plus ferme, (à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur), jusqu'à ce que [le] jour ait commencé à luire et que [l']étoile du matin se soit levée dans vos coeurs, Apocalypse 2:28: et je lui donnerai l'étoile du matin. Apocalypse 22:16: Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. Ecoutons ce que l'Esprit dit aux Eglises ! | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 3 Mai 2009 - 8:13 | |
| A l'Eglise de Sardes:
1 A l'ange de l'Eglise de Sardes, écris : « Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ta conduite, je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. 2 Deviens vigilant, raffermis ceux qui restent et qui étaient sur le point de mourir. Car je n'ai pas trouvé ta conduite parfaite devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la Parole : Obéis et change ! Car, si tu n'es pas vigilant, je viendrai comme un voleur et tu n'auras aucun moyen de savoir à quelle heure je viendrai te surprendre. 4 Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas sali leurs vêtements ; elles marcheront avec moi en vêtements blancs, car elles en sont dignes. 5 Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs, je n'effacerai jamais son nom du livre de vie, je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Père et de ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 3 Mai 2009 - 9:53 | |
| Bonjour , Theophile et tous , Une analyse de cette lettre à l' eglise de Sardes est importante pout tous ceux qui se reclame de Christ , et qui se presentent comme des chretiens Jesus introduit cette lettre d'une maniére tres directe : " Je connais ta conduite, je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort."
Jesus est celui qui scrute les eglises ( voir Apocalypse 1 : 14 ; 19 : 12 ; et 2 : 18 comparer avec Psaumes 7 : 9 b ) , et particuliérement tous ceux qui se qualifient de "Chetiens" ( voir Actes 11 : 26 ) Apparemment l' eglise de Sarde est composée d'une majeure partie de Chretien de nom , des personnes semblbles à celles decrites par Paul dans sa 2éme lettre à Timothée 3 : 5 et dont il est dit ; ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là! Lafoi est un element primordiale de la reconnaissance du chretiens au même titre que l'amour , elle est une facette du fruit de l'esprit de Dieu ( Voir Galates 5 : 22 à 24 ) sans la foi , il est impossible de plaire à Dieu ( voir Hebreux 11 : 6 ) et c'st par le foi que le chretiens est grâcié , et qu'il passe de la mort à la vie ( voir Jean 5 : 24) Il est claire que nous ne pouvons etre des chretiens formaliste , ou en apparence , Jesus examine chaque chretien , concernant la majorité des Chretiens de Sardes , son jugement est sans appel , ils sont mort alors qu' aux yeux des autres chretiens qui ne voient que les apparences ils paraissent vivant tout commes les pharisiens de l'epoque de Jesus doqu'il decrit selon Mathieu 23 : 5 , 25 à 28 5 Ils accomplissent toutes leurs oeuvres de façon que les hommes les remarquent. Ainsi, pour les paroles sacrées qu'ils portent au front ou au bras, ils ont des étuis particulièrement grands; les franges de leurs manteaux sont exceptionnellement larges 25 Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais l'intérieur reste rempli du produit de vos vols et de vos mauvais désirs.
26 Pharisien aveugle! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et alors l'extérieur deviendra également propre. 27«Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l'extérieur mais qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 28 Vous de même, extérieurement vous donnez à tout le monde l'impression que vous êtes fidèles à Dieu, mais intérieurement vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal. Comme les lettres aux eglises s'adressent à tous les chretiens , il est important de nous examiner , et de tester notre foi pour voir si elles est vivante ou supeficielle; de celà depent notre salut , et notre approbation de notre Pére rappelons nous des paroles de Jesus ' ce ne sont pas tous ceux qui me disent "seigneur , seigneur " qui seront sauve mais ceux qui font la volonté de mon Pére ( voir Mathieu 7 : 21 à 23 ) Nous ne pouvons" paraitre" , il nous faut "être" n'oublions pas que notre Pére sonde le coeur et les reins rien ne lui echappe , Christ en sa qualité de roi examine chaque cchretien et les met en garde comme il le fait dans on introduction de sa lettre aux chretiens de Sardes fratenellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. | |
| |
| | | | Les sept Eglises d'Asie. | |
|