La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Les sept Eglises d'Asie. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 25 Mar 2009 - 17:01 | |
| _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 25 Mar 2009 - 17:08 | |
| Éphèse
Ce port célèbre abritait l'une des 7 merveilles du monde antique, le Temple de Diane, construit avec une richesse flamboyante. Il abritait l'image de Diane, (déesse de la fertilité que les Grecs adoraient autrefois sous le nom d'Artémis). Selon les éphésiens, cette image serait descendue du ciel (Actes 19:35). Un fort foyer de sorcellerie habitait cette ville. Paul y travailla pendant 3 ans avec un immense succès : il y fonda l'une des communautés les plus solides du Christianisme primitif. Tous les chrétiens convertis brûlèrent leurs livres de sorcellerie en place publique (Actes 19:19) d'une valeur de 50 000 drachmes. Sachant qu'une bonne journée de salaire était payée un drachme, imaginons le parallèle financier à notre époque : 20 millions de Francs ! La ville vivait richement du commerce du culte païen de Diane. La prédication de Paul vint troubler ce marché fructueux au point que les marchands de la ville provoquèrent une émeute contre Paul (Actes 19:24). Timothée et Jean continuèrent l'oeuvre de Paul dans cette ville et le culte de Diane diminua conséquemment. En 262, les Goths détruisirent définitivement le Temple de la déesse et l'édit de Théodose vint finalement interdire ce culte païen. Ephèse fut l'un des centres de fouilles les plus actifs de l'époque contemporaine et les découvertes sont venues renforcer les témoignages du livre des Actes des apôtres et les lettres aux 7 églises de l'Apocalypse. Jean s'adresse à l'église d'Ephèse (Apocalypse 2:1-8) pour lui reprocher son manque d'amour profond. Cependant, il lui reconnait comme qualité d'avoir condamner les faux prophètes et les nicolaïtes, secte peu connue dont les enseignements étaient liées à l'impudicité et au culte probablement érotique des idoles.
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 25 Mar 2009 - 17:28 | |
| Bonjour , Jesus par l' intemediaire de Jean , nous amene à un dossier de lettre adressées par Jesus à sept églises (congregations , ou assemblées du grec Ekklesia) Chaque lettre s’achève par la même formule : « Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises. » Dans chacune des Eglises cohabitent plus ou moins le meilleur et le pire, face aux juifs et aux païens ou aux erreurs des hérétiques. Le meilleur : la charité, la foi, la fidélité, la constance, la résistance aux épreuves, la pauvreté, la fermeté et le dévouement. Le pire : l’affadissement, les compromissions avec les idoles, l’assoupissement, la vacuité( vide ) intellectuelle et spirituelle , la tiédeur et l’aveuglement. Mais à chacune le bonheur est promis : -« l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu ; - la couronne de vie ; - la manne cachée - un caillou blanc portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit; -l'Étoile du matin ; -être revêtu de blanc; -avoir son nom au livre de vie ; -demeurer dans le temple de Dieu à jamais - recevoir le nom de mon Dieu, et le nom de la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel et le nom nouveau du Christ ; - siéger avec le Seigneur sur son trône, comme lui-même, après sa victoire, a siégé avec son Père. » Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 25 Mar 2009 - 18:54, édité 1 fois | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 25 Mar 2009 - 18:32 | |
| Bon résumé GG à garder précieusement dans ses tablettes et à lire régulièrement. Merci. Fraternellement | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Le message urgent du Christ Seigneur aux assemblées : Mer 25 Mar 2009 - 19:15 | |
| A l'Eglise d'Ephèse :
1 A l'ange de l'Eglise d'Ephèse, écris : « Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : 2 Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu'ils mentaient. 3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas lassé. 4 J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début. 5 Allons ! Rappelle-toi d'où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas. 6 Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur : tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme moi. 7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Jeu 26 Mar 2009 - 9:04 | |
| 1 A l'ange de l'Eglise d'Ephèse, écris : « Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : La Révélation est issue du Père, qu'il a donnée à Son Fils, lequel a envoyé son ange pour que Jean la transmette, la fasse connaître, lire et entendre à tous les esclaves de Dieu. Chaque lettre destinée aux sept églises d'Asie est cependant adressée à un ''ange'', un messager humain servant de porte parole aux assemblées, et qui doit rapporter fidèlement ce que le Maître dit en bien comme en mal. Dans l'introduction de la lettre à Ephèse, le Seigneur Jésus se présente comme celui qui tient les sept étoiles (les sept anges ou messagers) dans sa main droite. Cela nous rappelle que les frères parvenus à la pleine maturité chrétienne sont un don que le Christ fait pour que les autres qui sont encore à l'état d'enfance spirituelle puissent grandir et devenir eux-mêmes des enseignants capables au moment voulu. Ephésiens 4 dit en effet : 7 Cependant, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son oeuvre. 8 C'est bien ce que déclare l'Ecriture : Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie : Il est monté ? Cela implique qu'auparavant, il est descendu jusqu'en bas, c'est-à-dire sur la terre. 10 Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir l'univers entier. 11 C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. 12 Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur. 15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. 16 C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacune de ses parties.- Pour une discussion plus complète de cette Ecriture voir : https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f38/l-epitre-aux-ephesiens-chapitre-4-t793.htmSoyons reconnaissants à Christ pour ces dons en hommes et chérissons de tels frères dévoués ! Le Seigneur se présente aussi comme celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or que sont les églises. Ainsi, aussi bien les ''étoiles'' que les ''chandeliers'' sont sous la surveillance du bon berger des brebis. C'est la lumière du Christ et de sa parole que les messagers étoiles doivent faire briller dans les assemblées, et non des doctrines, des dogmes et des enseignements tout humains ou pervertis. Et ce n'est pas à des hommes que les membres des églises rendent ou rendront comptes. Mais au Fils de Dieu en personne. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 27 Mar 2009 - 8:34 | |
| 2 Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu'ils mentaient. 3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas lassé. 4 J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début. 5 Allons ! Rappelle-toi d'où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas.
Le Fils de Dieu sait tout ce qui se passe dans le coeur des hommes. A l'intérieur comme à l'extérieur des églises. On ne peut rien lui cacher ou agir en secret. Jésus connait les bonnes oeuvres de l'assemblée d'Ephèse et de celles qui lui ressemblent : ses épreuves, ses persécutions et son endurance constante, son indignation contre les mauvaises actions des méchants, son discernement spirituel pour dévoiler et confondre les faux apôtres - ces faux envoyés qui se prétendent à tort au service du Christ, mais qui sont en réalité dévastateurs pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes en raison de leurs enseignements tortueux et déviants de la saine doctrine reçue par la voie apostolique qui ne peut être remise en question. Ces Ephésiens sont louables pour toutes ces raisons. Pourtant, Jésus leur dit :
4 J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début.
Le Seigneur révèle en pleine lumière un défaut de la cuirasse des Ephésiens, défaut qui pourrait nous atteindre nous aussi à moins de rester vigilant : la perte de l'amour - cet élément primordial du fruit de l'Esprit. La Révélation de Jésus-Christ rappelle donc cette vérité fondamentale du christianisme énoncée par Paul en 1 Cor.13 :
1 En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien de plus qu'une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. 2 Supposons que j'aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
Ne nous leurrons pas ! Et que notre coeur soit toujours prompt et abondant en amour pour le Père, le Fils, nos frères et soeurs et notre prochain. De cette façon, l'oeuvre de Dieu qui opère en nous produira ses fruits à sa louange avec l'approbation du Fils qui marche au milieu des chandeliers d'or | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Ven 27 Mar 2009 - 11:14 | |
| Bonjour Theophile ,tous les participants et tus les lecteurs Comme le fait remarquer Jesus , les congregations chretiennes , sont des chandeliers , Hors le rôle du chandelier est d'eclairer la Piéce ou l'environnemnt dans lequel ils se trouve ainsi le fils de de Dieu , au travers des diverses congregations qui sont en fait un echantillon repesentatif de l'ensemble des chretiens( le chiffre qui represente la plenitude oula perfection en temoigne) Jesus rappel ce qu'il enseignait lorsqu'il etait avec ses disciples selon ce qui est ecrit en Mathieu 5 : 14à 16 - Citation :
- Vous êtes la lumière du monde: une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes ouvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Jesus lui même etait la lumiere du monde , puisqu'il etait l'envoyeé du Pére qui est la source de la lumiére et de la connaissance parfaite , ce que Jess souligne au verset un de l'Apocalypse chapitre 1 - Citation :
- Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de Dieu, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt
Les chretiens se doivent donc de refleter la lumiére qui vien d'en Haut , selon ce qu'ecrit Jacques 1 : 17 - 18 - Citation :
- Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement.
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.
Les lumieres celestes produisent le fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) lequel engendre des enfants qui sont à la ressemblance du Pére Au travers des sept congragations Jesus indique le chemin , et tous les obstacles à franchir pour recevoir l'adoption filiale de la part du Pére ainsi que les priviléges qui se rattache à l'heritage qu'engendre leur appartenanceà la famille de Dieu comme enfants à part entiere En ce qui concerne le congragation d'Ephese Jesus fait ressortir ses points forts, ses qualités qui sont le resultat d'efforts important ils sont donc à signaler comme exemple d'ailleurs jesus le fait remarquer " je connais tes actions dit -il"- son labeur (travail ) - son endurance - le rejet de ce qui est mauvais ( haine du mal ) -elle eprouve ceux qui se presente comme apôtre , ce qui rappelle les croyants de Béree , etle conseil de Paul selon (Thessaloniciens 5 : 21 ) " Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon" - elle applique le conseil de Jean dans sa premiere letrre 4 : 1 - Citation :
- Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
-Elle affronte ave sses et endurance les persecutions Mais ce que jesus discerne aussi ce sont les carences qui sont manifestent et qui peuvent engendrer des maladie spirituelle , "ses yeux comme une flamme de feu;"(Apocalypse 1: 14 et Apocalypse 19 : 12 ) scrute chacun et comme un bon berger , il agit là ou se trouve la carence , pour l' eglise ( congrégation, assemblee, (grec Ekklesia)d'ephese ce qui fait defaut c'est , que l'amour qui les avait enflammés au debut ,lorsqu'ils reçurent la Parole , se refroidissait , ce qui pouvait en fait être une carence grave pour des enfants de Dieu Puisque "Dieu est Amour " 1 Jean 4 : 8 le diagnostique de Jesus , est une misen en garde pour chaque chretien surtout pour ceux qui reçoivent la parole avec empressement et qui petit à petit se laisse enrainer par la routines et par les soucis de la vie si bien que la flamme devient braise , et s'il est est isolée se refroidi inexorablement Celà rapelle l'enseignent de Jesus sur le semeur Mathieu 13 : 3 à 9 - Citation :
- Et il leur dit plusieurs choses par des similitudes, et il leur parla ainsi:
Un semeur sortit pour semer; et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute. Une autre partie tomba sur les endroits pierreux, où elle n'avait que peu de terre; et elle leva aussitôt, parce qu'elle n'entrait pas profondément dans la terre; Mais le soleil étant levé, elle fut brûlée; et parce qu'elle n'avait point de racine, elle sécha. Une autre partie tomba parmi les épines; et les épines crûrent et l'étouffèrent. Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit: un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
La conclusion de Jesus dans cette parabolf est à considerer avec serieux car elle est repete à sept reprise dans les lettres aux congrégations Affection fraternelle _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 28 Mar 2009 - 10:05 | |
| Salut à tous les participants et lecteurs ! Continuons et concluons sur la lettre à Ephèse : 6 Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur : tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme moi. 7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » Quelles étaient et sont toujours les oeuvres des ''Nicolaïtes'' dans les églises ? La lettre à Pergame nous éclaire : - Citation :
14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. Ces ''Nicolaïtes'', prétextant l'amour infini de Dieu et du Christ, prêche le salut éternel de tous, bons ou méchants. ''Tout le monde est beau et gentil'' disent-ils. Aussi, au lieu de mettre en garde leurs frères contre les oeuvres mauvaises des ténèbres dont la fornication charnelle et spirituelle font partie, ils excusent ces fornicateurs et poussent les autres à les imiter dans un esprit de ''tolérance'' et de liberté chrétienne. Ces gens-là sont à cent lieues de la vérité et sont dangereux. Ce sont des écueils pour la foi, des ''Balaam'' au service de l'adversaire pour corrompre les ''saints'' et leur attirer la désapprobation et le jugement du Père par le Christ Seigneur. La vérité de l'Evangile est tout autre : - Citation :
16 Vous agirez ainsi en hommes libres, sans faire pour autant de votre liberté un voile pour couvrir une mauvaise conduite, car vous êtes des serviteurs de Dieu. 1 Pierre 2
Et : - Citation :
1 Pierre 1:15 :mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute [votre] conduite ; 1 Pierre 1:16 :parce qu'il est écrit : «Soyez saints, car moi je suis saint».
7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. La récompense des fidèles est la suivante : Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. La vie sans fin et glorieuse dans la maison du Père au ciel qui est le Paradis. Fraternellement Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 28 Mar 2009 - 10:20 | |
| Smyrne
Ville située sur la côte égéenne de la province romaine d'Asie, près de l'Izmir turque. Elle fut reconstruite sur un site ancien au IIIe siècle av JC et devint l'une des villes les plus prospères d'Asie Mineure. C'était un port naturel dans une région fertile, célèbre pour sa beauté et ses magnifiques constructions. L'Eglise y fut probablement fondée par des prédicateurs venus d'Ephèse (Actes 19:10). Elle se heurta à l'opposition des Juifs et reçut la promesse d'une vraie couronne pour sa fidélité (Apocalypse 2:9), image qui faisait allusion à la richesse et à la renommée historique de la ville. A l'Eglise de SmyrnePlan
- Intoduction
Jesus s'annonce comme le commencement et la fin de toutes choses, et comme le Ressuscité. ( Chapitre 2 : 8.)
- Approbation et consolation
Jesus connait Smyrne, sa richesse , malgré son affliction, sa pauvreté et les calomnies des Juifs ses adversaires. Il la rassure au sujet de la persécution qu'elle a en perspective, et l'exhorte à être fidèle jusqu'à la mort pour remporter la couronne de vie. ( Chapitre 2 :9, 10.)
- Invitation et promesse finales
Ecouter. Le vainqueur évitera la seconde mort. (Chapitre 2 :11.)
_________________ _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 28 Mar 2009 - 13:26 | |
| A l'Eglise de Smyrne :
8 A l'ange de l'Eglise de Smyrne, écris : « Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est à nouveau vivant : 9 Je connais ta détresse et ta pauvreté et pourtant tu es riche. Je sais les calomnies de ceux qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas : c'est une synagogue de Satan. 10 N'aie pas peur des souffrances qui t'attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d'entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire. 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. »
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Sam 28 Mar 2009 - 14:25 | |
| Jésus introduit la lettre à Smyrne en rappelant qui il est. - Citation :
- « Et à l'ange de l'assemblée qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie : » (Apocalypse 2: 8
c’est un encouragement qu’il avait déjà abordé quand il s’est présenté à Jean rapporté au chapitre premier « Apocalypse 1.17, 18. - Citation :
- « Et, lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il mit sa droite sur moi, disant : Ne crains point ; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j'ai été mort ; » (Apocalypse 1:17)
« Et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. » (Apocalypse 1:18»
L’Eglise allait souffrir la persécution, connaître l'affliction pour le nom de Jésus, aussi lui prodigue t-il des encouragements en citant sont propres exemple, il s'annonce comme Celui qui est éternel, et qui, lui aussi, a dû donner sa vie pour les siens. Mais s'il a été mort, il est venu à la vie (grec il s'est mis à vivre). Prince de la vie, il assure à ses rachetés la même victoire sur la mort. ( voir versets 10,11) - Citation :
- « Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2:10)
- Citation :
- « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n'aura point à souffrir de la seconde mort. » (Apocalypse 2:11)
Jésus n’ignore pas les difficultés de la congrégation, sa situations, et les calomnies dont sont l’objet les fidèles adorateurs lui-même n’a-t-il pas subit les même choses , malgré sa fidélité , il subit l’insulte et la souffrance (voir 1 Pierre 2 : 21 à 25 ) Quand il était sur terre il avait annoncés que ceux qui le suivraient seraient aussi il avait prévenus - Citation :
- « Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux. » (Matthieu 5:10)
« Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. » (Matthieu 5:11)
Aussi en bon berger il s’inquiète de ceux qui vont subir - Citation :
- Apocalypse 2.9 « Je connais ton affliction et ta pauvreté, mais tu es riche, et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont point, mais qui sont une synagogue de Satan. »
Jésus fait ressortir le contraste entre la pauvreté matériel et la Richesse de ceux qui se sont amassé un trésor dans le ciel par leur fidélité au Père ce qui n’est pas sans rappeler l’encouragement de Jésus en Mathieu 6 : 19 - 20 - Citation :
- « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; » (Matthieu 6:19)
« mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; » (Matthieu 6:20) Voir aussi Luc 12.21 ; 1Corinthiens 1.5 ; 2Corinthiens 6.10 ; 8.9) tel est l'état de l'Église de Smyrne. L'affliction peut s'entendre par persécution ; - Citation :
- « Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2:10)
Celle ci peut avoir été cause de la pauvreté des chrétiens de Smyrne, car les persécutés étaient dépouillés de leurs biens. - Citation :
- « Car vous avez montré de la sympathie pour les prisonniers et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez pour vous-mêmes des biens meilleurs et permanents. » (Hébreux 10:34)[/
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 29 Mar 2009 - 12:33 | |
| A l'Eglise de Smyrne :
8 A l'ange de l'Eglise de Smyrne, écris : « Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est à nouveau vivant : 9 Je connais ta détresse et ta pauvreté et pourtant tu es riche. Je sais les calomnies de ceux qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas : c'est une synagogue de Satan. 10 N'aie pas peur des souffrances qui t'attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d'entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire. 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. »Le Livre de la Révélation produit une grande joie à tous les serviteurs et esclaves de Dieu et du Christ qui le lisent et l’entendent en toutes les générations et en tout lieu. Les lettres aux sept Eglises d’Asie sont tout autant réjouissantes pour les ‘’anges’’, les ‘’chandeliers d’or’’, que pour chaque membre pris individuellement dans ces Eglises qui lutte pour l’Evangile et persévère dans la voie chrétienne avec foi et endurance, même si certains de ses compagnons lâchent prise et retournent vers les choses qui sont en arrière, perdant le prix de la récompense. Car la victoire est avant tout individuelle au sein des assemblées dont le nombre de participants ne peut être que de deux ou trois. Matthieu 18 : 20. C’est la raison pour laquelle chaque Chrétien peut comprendre le sens des lettres aux sept Eglises selon le témoignage que l’Esprit lui rend, et être encouragé ou repris pour son bien par la puissance de la Parole. Ainsi, la lettre du Seigneur Jésus-Christ à l’Eglise de Smyrne peut être aussi comprise de cette façon suivante par certains d’entre nous : Le Seigneur dit : - Citation :
9 Je connais ta détresse et ta pauvreté et pourtant tu es riche. Beaucoup de nos frères et sœurs sont pauvres et dans la détresse. Pauvres matériellement et en esprit – c'est-à-dire ceux qui sont humbles dans leur cœur, qui ne se fient pas à leur intelligence et à leur propre sagesse ou encore à leurs ressources, mais qui se confient en Dieu pour toute chose et qui mettent en Lui leur espérance pour ce qui est présent et à venir. Non contents d’être pauvres et souvent nécessiteux, certains d’entre nous sont dans la détresse en raison d’un mauvais état de santé, d’une maladie grave, d’un ou plusieurs deuils, d’une situation familiale déplorable, du chômage, des injustices si nombreuses dans notre société où seuls les riches sont privilégiés et honorés, et des épreuves, des calomnies et des tribulations infligées par des Juifs zélateurs de la loi ou ''babyloniens'', ou de prétendus ‘’Juifs’’ qui ne sont en réalité que des Chrétiens de nom prétendument ‘’appelés et élus’’, des hypocrites. Le Seigneur ‘’connaît ‘’ la situation de tous les Chrétiens de ‘’Smyrne’’ et son message est destiné à les vivifier par son approbation et des encouragements puissants sans aucune note négative. Pourquoi en est-il ainsi ? Rappelons nous la première Parole du Seigneur dans son sermon sur la montagne : - Citation :
3 Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ; Mattieu 5. Et sa lecture d’Esaïe dans la synagogue de Nazareth : - Citation :
Luc 4 : 18 L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé | pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés 19 et proclamer l'année de grâce accordée par le Seigneur. Telle est en effet la volonté du Père qui choisit ses fils parmi les plus humbles de la terre, comme le dit précisément Jacques 2 : 5 : - Citation :
5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu'ils soient riches dans la foi et qu'ils héritent du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? Ce que dit aussi Paul en 1 Corinthiens 1 : - Citation :
26 Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui ? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! 27 Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. 28 Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. Les Chrétiens de ‘’Smyrne’’ sont dépendants en tout de ce que Dieu donne, car ils sont aussi ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes tout en n’ayant que peu à offrir. Mais le peu qu’ils ont, ils le donnent de tout cœur, sans calcul, sans arrière pensée, à leur Père et à leur prochain. La meilleure définition de ce christianisme vivant et réel est illustrée par la remarque de Jésus à ses disciples au temple de Jérusalem : - Citation :
- Marc 12 :
41 Et Jésus, étant assis vis-à-vis du trésor [du temple], regardait comment la foule jetait de la monnaie au trésor ; et plusieurs riches y jetaient beaucoup. 42 Et une pauvre veuve vint, et y jeta deux pites, qui font un quadrant. 43 Et ayant appelé ses disciples, il leur dit : En vérité, je vous dis que cette pauvre veuve a plus jeté au trésor que tous ceux qui y ont mis ; 44 car tous y ont mis de leur superflu, mais celle-ci y a mis de son indigence*, tout ce qu’elle avait, toute sa subsistance. La générosité dans l’indigence, l’hospitalité dans le dénuement , l’aide dans les épreuves de la vie, des encouragements affectueux et amicaux apportés à ceux qui sont déprimés et abattus, tout cela dans un esprit de sacrifice volontaire et avec des prières, des supplications et des actions de grâce au Père… Quel témoignage chrétien à l’Evangile, et quelles richesses accumulées dans le ciel que seuls ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose peuvent donner ! A suivre.
Dernière édition par Théophile le Dim 29 Mar 2009 - 19:28, édité 3 fois | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Dim 29 Mar 2009 - 18:28 | |
| Les Chrétiens les plus éprouvés, ceux qui sont pauvres et dans la détresse et qui pourtant restent fermes dans la foi et dans leur intégrité, sont un trésor dans le temple de Dieu auquel le Père accorde tout Son amour et Sa bienveillance. Ils habitent le lieu secret du Très-Haut que le Fils de Dieu a connu et n’a jamais quitté, car il est un refuge sûr pour tous les saints. Psaume 91. C’est pourquoi le Seigneur dit à ceux de ‘’Smyrne’’, dont la fidélité est éprouvée à l’extrême et dont la victoire provoque la colère de Satan, qu’ils n’ont rien à redouter de cet adversaire en dépit de sa haine, de toutes ses ruses et de ses maltraitances : - Citation :
10 N'aie pas peur des souffrances qui t'attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d'entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire. Un Chrétien doit s’attendre à souffrir pour le nom de Christ. Penser le contraire est un piège. Jean 15 : 20. Tout comme le Seigneur Jésus, ses disciples passent par le même chemin, le même parcours d’épreuves de plus en plus intenses, certains subissant des périodes d’emprisonnements, menant parfois aussi à la mort. Cette mise au creuset brûlant dure ‘’dix jours’’. Cela signifie tout simplement qu’elle ne dure pas indéfiniment, qu’elle a des limites. Le Père ne permet pas que nous soyons éprouvés au-delà que ce que nous pouvons supporter. 1 Cor.10 : 13 La peine de mort qui peut être brandie en menace par les comparses du Diable pour faire fléchir les Chrétiens n’est même pas un chantage auquel il faut céder par crainte. En effet, à ceux de ‘’Smyrne’’ le Seigneur promet : - Citation :
Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire. 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. » Ce ne sont pas des paroles en l’air, un slogan pour pousser les Chrétiens au martyre total, au don ultime qu’est le sacrifice de leur vie. Mais ce que dit l’Esprit Saint aux Eglises dans toute la vérité. Jean 16 : 13 C’est donc à tous les vainqueurs du monde, ceux qui partagent déjà le règne millénaire du Christ depuis la Pentecôte, à tous ces Chrétiens dans la condition spirituelle de l’Eglise de Smyrne, que rend un témoignage glorieux le texte de Révélation 20 : 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n'a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.Fraternellement. Théophile | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Lun 30 Mar 2009 - 10:04 | |
| A l'Eglise de Pergame :
12 A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris : « Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguisée à double tranchant : 13 Je sais que là où tu habites, Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n'as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan. 14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Lun 30 Mar 2009 - 11:30 | |
| PergameCette ville abritait le centre de 4 grands cultes païens : ceux de Zeus, Athéna, Dyonisos et Asklepios. Il y avait en plus le culte de l'Empereur. Culte blasphématoire qui fait dire à Jean que là "est le trône de Satan" (Apocalypse 2:13). Parmi les vestiges découverts à la fin du XIXe Siècle, un grand autel porte de splendides décorations de combats entre les dieux et les géants. D'autres édifices sont dédiés au culte d'Athéna, de Trajan et d'Hadrien, grand persécuteur du peuple chrétien. Jean évoque ces persécutions et les martyrs qui sont tombées dans cette ville (Apocalypse 2:12-17). Cependant, les nicolaïtes occupaient une place dans la communauté chrétienne de Pergame et plusieurs se livraient au culte érotique des idoles, dont celui de Dyonisos, Dieu du vin et des réjouissances dont les bacchannales conduisaient toujours à l'impudicité et aux orgies. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 31 Mar 2009 - 9:26 | |
| 12 A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris : « Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguisée à double tranchant : Révélation 1:16 précise : et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant,La qualité de ce Serviteur fidèle, exceptionnel, était déjà décrite par Esaïe : - Citation :
1 Vous tous qui habitez les îles | et les régions côtières, écoutez-moi ! Et vous peuples lointains, prêtez-moi attention ! J'ai été appelé par l'Eternel dès le sein maternel, et il a mentionné mon nom dès avant ma naissance. 2 Il a fait de ma bouche une épée acérée, Esaïe 49 Le Christ, avant et après sa glorification est celui qui utilise la pleine expression de la Parole de Dieu pour bénir, exhorter à la repentance, mais aussi pour maudire en jugements les pratiquants obstinés de la méchanceté et qui s'opposent à la Bonne Nouvelle. En Hébreux 4:12, nous avons un aperçu de toute la puissance de la Parole de Dieu : - Citation :
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Le jugement final des nations par l'épée est donné en signes selon Révélation 19:11-21 Mais dans l'étude qui nous intéresse au premier chef, notons par qui commence le jugement: 1 Pierre 4: - Citation :
17 Maintenant a lieu la première étape du jugement : il commence par le peuple ( la maison ) de Dieu. Et s'il débute par nous, quel sera le sort final de ceux qui refusent de croire à l'Evangile de Dieu ? 18 Comme le dit l'Ecriture, si le juste est sauvé à travers toutes sortes de difficultés, que vont devenir le méchant et le pécheur ? 19 Ainsi donc, que ceux qui souffrent parce qu'ils obéissent à la volonté de Dieu s'en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu'ils continuent à faire le bien. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 31 Mar 2009 - 17:47 | |
| 13 Je sais que là où tu habites, Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n'as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan. Comme le montre sans contestations le commentaire imagé de Gégé, l'Eglise de Pergame était bien mal placée dans cette ville, avec ses nombreux lieux de cultes idolâtriques et blasphématoires. Satan y régnait bien en maître malgré son pouvoir limité par sa longue chaîne...Rév.20:1-3 Pourtant, cette église tenait ferme dans la foi - même en face de la persécution la plus violente. Ce qui est réjouissant, c'est qu'un disciple fidèle: Antipas, est honoré par le Seigneur en étant appelé par son nom et cité comme exemple dans la Parole de Dieu, alors que l'histoire profane n'en fait pas mention. Ce qui signifie bien que rien n'échappe aux yeux du Roi des rois semblables à des lasers. Le Fils de Dieu connait les Eglises et ceux qui les habitent. Toutes leurs actions ! Ce que nous ne devons pas oublier cependant, c'est que le trône de Satan n'est pas concentré à Pergame. Mais que toute la terre subit son pouvoir corrupteur. Toutes les Eglises sont concernées et averties : - Citation :
19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. 1 Jean 5 A bon entendeur... | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mar 31 Mar 2009 - 22:06 | |
| bonne soirée a tous
Pergame» signifie «hauteur, élévation». Ce fut une époque durant laquelle les vrais serviteurs de Dieu eurent à lutter contre l'esprit de politique mondaine, l'orgueil et la popularité qui apparaissaient parmi ceux qui professaient suivre Christ, et contre les manifestations virulentes du mystère d'iniquité, qui aboutit au plein développement de «l'homme de péché»,(Là où Satan a sa demeure». Christ reconnaît la situation défavorable de son peuple durant cette époque. Satan oeuvre partout où demeurent les chrétiens. Mais il y a certainement des moments où il oeuvre avec un pouvoir spécial, et l'époque de l'église de Pergame fut un de ceux-ci. Pendant cette période, l'enseignement de Christ s'est corrompue, le mystère d'iniquité oeuvrait, et Satan jetait les fondements d'un système prodigieux d'apostasie Cela fut annoncé par Paul en 2 Thessaloniciens 2:3. Il est intéressant de noter que la ville de Pergame devint le siège d'un ancien culte babylonien du soleil. «Les mages chaldéens eurent une longue période de prospérité dans Babylone. [Après l'occupation médo-perse] les Chaldéens vaincus prirent la fuite en Asie Mineure, et ils établirent leur collège central à Pergame, où ils avaient emmené avec eux le palladium de Babylone, ou pierre cubique. Là, libres du contrôle de l'Etat, ils perpétuèrent les rites de leur religion, en intriguant avec les Grecs ils tramèrent contre la paix de l'empire perse.» Bien a vous | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. Mer 1 Avr 2009 - 9:14 | |
| 14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.
Le Seigneur cible le même travers de certains éléments de l'Eglise de Pergame que celui de certains d'Ephèse : l'attache à la doctrine des Nicolaïtes qui se caractérise par le culte idolâtrique, la consommation de viandes consacrées aux faux dieux, et à l'impureté sexuelle. Ces choses provoquent la colère et le rejet divin de ceux qui les pratiquent obstinément, tout comme cela s'est passé dans les plaines de Moab aux jours de Balaam. Mais en quoi cela consiste-t-il de nos jours, et quels sont à ce sujet les avertissements apostoliques ?
Dernière édition par Théophile le Jeu 2 Avr 2009 - 13:55, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sept Eglises d'Asie. | |
| |
| | | | Les sept Eglises d'Asie. | |
|