La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouvelles du College Central

Aller en bas 
+7
AHMED
Papias
Nomade
Esther
Patoune
Gégé2
Sherlock
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:46

De nouvelles choses arrivent au College Central et ce ne sont pas bonnes pour les jeunes TJ. Il y a une lutte de pouvoir entre Losch et Jaracz. Jaracz a des problèmes de santé depuis quelque temps et il ne peut plus faire autant qu'avant. Losch essaie de devenir le nouveau leader charismatique et il "provoque" Jaracz de plus en plus. Losch croit que la Wathtower des années 90 qui était plus soft sur les études supérieures est un travail d'apostat (oui, oui en interne !) et a conduit à un ralentissement conséquent de la croissance. Dorénavant, ils prennent des mesures très dures par rapport à l'éducation.

Barr est le seul à tenir tête à Losch. On verra ce qui arrivera mais il y a eut récemment lors de visites de surveillants de circonscription le rappel suivant :


"Any Elder or Ministerial Servant who encourages college for his kids or others, or who allows his children to go to college, will no longer qualify for these privileges within the Congregation.

Tout ancien ou assistant ministériel qui encourage l'université pour ses enfants ou pour les autres, ou qui permet à ses enfants d'aller à l'université, ne conservera pas ses privilèges dans la congrégation. "


Pour info : Judah Shroder, le fils d'Albert Schroder suit ses études à l'Université de Colombia de New York City. Quel double langage !

Quand on voit la comparaison avec les autres groupes religieux, les TJ sont des cancres !

http://religions.pewforum.org/pdf/comparison-Educational+Distribution+of+Religious+Traditions.pdf

NB : High-school : Lycée - College : Université
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:18

Merci , sherlock pour tous ces renseignements qui nous seront utiles , pour aider certains à ouvrir les yeux
amicalement
Bonne nuit

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:46

Citation :
Il y a une lutte de pouvoir entre Losch et Jaracz. Jaracz a des problèmes de santé depuis quelque temps et il ne peut plus faire autant qu'avant. Losch essaie de devenir le nouveau leader charismatique et il "provoque" Jaracz de plus en plus.
Quelles sont les sources ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:21

A chaque fois, ce sont des membres du Bethel de Brooklyn qui donnent ces informations. Ces indiscretions sont ensuite données sur le plus grand site d'ex-Tj au monde www.jehovahs-witness.com

Ceux qui donnent les sources en avant première ont pu à chaque fois bénéficier de la confirmation de TJ dans les congrégations quelques mois après.
Revenir en haut Aller en bas
Esther




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2009

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Infos sur le collège central?   Nouvelles du College Central EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:05

Bonjour Sherlok,

Pourrais-tu me dire si ça ne te dérange pas
1/ comment connaîs-tu l'existance du collège central des tj?
2/ lis-tu le site jehovas-witness.net en anglais ou y a t'il un moyen d'avoir ces infos en français??

Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir donné ces informations il y a un an.

A bientôt j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:57

Hello Esther,

le participant Sherlock ne vient pas régulièrement sur le forum. Son dernier passage date du 30 avril 2009.

Comme il connaît très bien les Témoins de Jéhovah, il vient nous apporter de temps en temps des nouvelles fraîches sur eux et leurs conducteurs religieux de New-York.

Bon séjour parmi nous Very Happy

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:49

Esther a écrit:
Bonjour Sherlok,

Pourrais-tu me dire si ça ne te dérange pas
1/ comment connaîs-tu l'existance du collège central des tj?
2/ lis-tu le site jehovas-witness.net en anglais ou y a t'il un moyen d'avoir ces infos en français??

Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir donné ces informations il y a un an.

A bientôt j'espère!

Bonjour Esther

Effectivement, comme l'a dit Nomade, je ne viens plus par ici depuis longtemps afin de ne pas pertuber la tranquillité des membres. Donc désolé pour cette réponse tardive.

Pour répondre aux deux questions :

1/ Je le connais, c'est tout. Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus
2/ Je lis parfaitement l'anglais et le parle couramment tous les jours. J'ai beaucoup traduit à un moment pour de nombreux lecteurs mais aujourd'hui je me consacre à d'autres activités. Les clowneries des dirigeants jéhovistes sont pathétiques. Le révéler aux lecteurs TJ du forum aide de nombreuses personnes à prendre du recul par rapport à cet enseignement de marketing commercial américain.

Depuis 1831, les TJ (au tout départ les milleristes) annoncent la fin. Ils ont multiplié les annonces, le ciel ne les entend pas. Le thème de leurs assemblées cette année est basée encore la-dessus. Comment n'y pas voir un racolage dans la mouvance de la crainte de 2012 ? (une annerie encore celle-là)

Il est triste de voir que de nombreuses personnes donnent une aura à des êtres humains qui font pipi/caca comme tout le monde (pardonnez-moi cette "vulgarité") et qui ont autant de spiritualité que le roi King Julian dans Madagascar 2 !

La différence, c'est que le roi King Julian fait rire les enfants en chantant "I like to move it, move it". Les "rois" TJ font pitié...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:46

Sherlock aurait aimé être Roi à la place du Calife. Autant de mépris et de haine ne s’explique pas facilement. Qui sert-il ? Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption. Car qui est vaincu par un autre est asservi par celui-là.

De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux. Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. ” Pourtant, ces hommes parlent en mal de toutes les choses qu’ils ne connaissent vraiment pas ; mais toutes celles qu’ils comprennent naturellement, à la manière des animaux dépourvus de raison, dans celles-là ils continuent à se corrompre.

“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés…voilà pourquoi, si je viens, je rappellerai ses œuvres qu’il continue à faire, comment il se répand à notre sujet en paroles méchantes. Et non content de cela, lui-même ne reçoit pas les frères avec respect, et ceux qui veulent les recevoir, il cherche à les en empêcher et à les expulser de la congrégation. Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”

Non, mais continuez à croître dans la faveur imméritée et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui soit la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyVen 10 Juil 2009 - 23:19

bonsoir! personne n a eu assez de lumiere pour s attirer le chatiment definitif, c est quand la grande oeuvre de retablissement sera achever que YHWH exigera de bon droit une obeissance parfaite de chacun de nous parceque là aucune autre rançon ne sera donner, les manquements seront commis en pleine lumiere et avec la complete possibilitee de les eviter, le chatiment definitif sera là là vrai justice divine .( plantons et arrossons mais faire croitre ou arracher appartient exclusivement a CHRIST c est a lui que YHWH a remis, deleguer le jugement definitif..heureusement pour nous il ne la pas fait reposer sur les freles epaules des etres humains versatils, par contre CHRIST nous recommande d aimer notre prochain, meme notre ennemis,de le suivre et de prendre sa charge qui est legere et son joug qui est doux, chacun est libre de s y soumettre si il aime la vie, de surcroit la vie eternelle ,là la FOI intervient pour beaucoup Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptySam 11 Juil 2009 - 14:46

Bonjour,

Esther a écrit
Esther a écrit:
Bonjour Sherlok,

Pourrais-tu me dire si ça ne te dérange pas
1/ comment connaîs-tu l'existance du collège central des tj?
2/ lis-tu le site jehovas-witness.net en anglais ou y a t'il un moyen d'avoir ces infos en français??

Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir donné ces informations il y a un an.

A bientôt j'espère!

Je pense que toute personne qui a été, soit Témoin de Jéhovah, soit à fréquenté de près un Témoin de Jéhovah connaît l'exitence du Collège central qui n'a pas toujours eu la même identité à notre époque.
En fait c'est à partir de 1941 que les publications des Témoins de Jéhovah utilisent cette expression pour désigner un groupe d'hommes.
Auparavant beaucoup pensaient que Charles T. Russel étaient l'esclave fidèle et avisé.

Ce n'est que depuis les milieu des années 1970 que le Collège central ressemble dans son fonctinonement au collège d'anciens que lon trouve dans les congrégations des Témoins de Jéhovah.

L'une des ambiguités réside dans la distinction entre le Collège central, groupe composé de 9 hommes oints d'esprit saint selon leur déclaration et la classe dite de l'esclave fidèle et avisé composé de toutes les personnes baptisées Témoins de Jéhovah et ayant elles aussi l'onction de l'esprit saint (soit selon la théologie des Témoins l'espérance de vivre au ciel en tant que rois et prêtres). Le Collège central exercerait la fonction de fournir la nourriture spirituelle en représentant la classe de l'esclave dans cette tâche.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyDim 12 Juil 2009 - 8:22

bonjour xavier.

Je n 'ai jamais compris que ceux qui se disent oint ne soit pas tous réunis au sein du collège central, pour fournir comme ils le disent la nourriture en tant voulu. Et d'ailleurs d'ou vient cette notion de collège central. Je sais que les apôtres se sont concertés, et il est, vrai pas tous, pour la question de la circoncision, mais il me semble que ce n'était pas toujours les mêmes qui prenait les décisions.
Ils était tous unis par l'enseignement de jésus et non d'un collège?
qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:50

Bonsoir Pénélope,

La classe de l'esclave fidèle et avisé n'en est pas une à proprement parlé puisqu'il s'agit plutôt d'une parabole de Jésus expliquant que les chrétiens devraient se tenir aux aguets et s'occuper de leur frères, il n'est nullement parlé d'une classe particulière ayant une espérance différente des autres chrétiens. Tout au plus pourrait-on dire que des frères prenant la responsabilité des assemblées devraient le faire selon l'état d'esprit de la parabole

A leurs débuts les étudiants de la Bible, devenus plus tard les Témoins de Jéhovah, ne recherchaient que les personnes ayant le désir de vivre au ciel afin d'y exercer les fonctions de rois et prêtres. Mais des personnes se sont jointes aux Témoins en n'ayant pas, d'elles-mêmes, ce désir.
Il fallait donc trouver une solution permettant à la théologie spécifique des Témoins de contenter ces personnes. Au début des années 1930 les responsables de l'organisation ont continué de penser que ces personnes formaient une seconde classe céleste, comme l'avait déjà suggéré Charles Russell, tout en précisant qu'elles n'occupaient pas les fonctions de rois et prêtres. Puis dans le courant de l'année 1935 "une nouvelle lumière" leur permit de comprendre que ces personnes formaient une nouvelle classe celle de la grande foule, cette dernière ayant l'espérance de vivre éternellement sur terre.
Nous avons donc 2 destinées si tu me permets l'expression.

Pendant les dernières décennies, du 19e siècle et au début du 20e la direction de la société Tour de Garde a été exercée par Charles T. Russell, puis c'est Joseph Rutherford qui a repris les rennes et l'a transformé en organisation très structurée. C'est sous le "règne" de Nathan Knorr que la notion de Collège central (avec un c majuscule pour collège, lorsque l'organisation parle du 1er siècle elle mentionne le collège centrale avec un c minuscule) est apparue dans les écrits de l'organisation, puis dans les faits dans le milieu des années 1970.

La récit du livre des Actes n'indique pas de mise en place d'un corps exécutif (le Collège central étant la traduction de l'expression anglaise Governing Body), mais rapporte la réunion de certains apôtres, d'anciens et de frères de Jérusalem à la suite de troubles provoqués par des disciples juifs de Jésus venus de Jérusalem et réclamant la circoncision pour les hommes des nations voulant devenir disciples de Jésus.
Nous ne trouvons pas trace de l'existence d'un corps dirigeant permanent émettant des ordres au moyen de lettres portées par des hommes fidèles afin de diriger de manière centralisée la vie des congrégations.

Evidemment l'intervention des membres dits oints devient difficilement gérable s'ils sont appelés à émettre leur opinion quant à tel point d'explication biblique, ou pour un point de "gouvernance théocratique" et c'est pour cette raison que les Témoins de Jéhovah se déclarant oints de l'esprit saint, faisant donc partie de la classe de l'esclave fidèle et avisé (selon la théologie des Témoins) ne sont pas consultés, représentés qu'ils sont par un groupe d'hommes choisis parmi eux (il faut néanmoins que ces hommes aient consacré une bonne partie à plein temps au service de l'organisation).

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:46

Chers lecteurs,

dans la Bible, on ne trouve pas l'expression "collège central" tout comme on ne trouve pas mention d'un "pape". Shocked Rolling Eyes
Le "collège central" des Témoins de Jéhovah est une invention de leurs conducteurs religieux pour justifier leur autorité.

La Bible nous rapporte dans Apocalypse chapitre 2 et 3 que les 7 congrégations chrétiennes qui y sont mentionnées étaient directement supervisées depuis le ciel par le Seigneur Jésus-Christ. Il n'y avait pas d'autorité centrale sur la terre. Le principe biblique des rassemblements chrétiens énoncé par Jésus lui-même est très simple :
Citation :
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18:20
Je recommande vivement la lecture des 3 pages sur le thème "collège central" que vous trouverez en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/les-tmoins-de-jhovah-f4/collge-central-t349.htm?highlight=coll%E8ge+central

Les nombreux commentaires du membre du forum N.J. Free sur les pages 2 et 3 sont particulièrement révélateurs.

Bonne lecture.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 13 Juil 2009 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:39

Merci nomade je vais tacher de lire le fil conducteur sur le " collège"mais il y a tellement à voir et à revoir qu'il va me falloir un peu de temps.Mais vous avez un forum très riche en connaissance c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:41

Papias a écrit:
Sherlock aurait aimé être Roi à la place du Calife.

lol!

Je n'aime pas l'âme d'un manipulateur comme toi ! C'est quelque chose qui s'apprend depuis le plus jeune âge d'être malhonnête, mon cher ami !

"Et mentir, vous savez mentir ?" me demanderas-tu... Razz

Citation :
Autant de mépris et de haine ne s’explique pas facilement.

En relation avec ta phrase précédente, mon principe est biblique !

Lc 19:27-" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.

Mr. Green

Citation :
Qui sert-il ? Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption. Car qui est vaincu par un autre est asservi par celui-là.

On en trouve dans les asiles des comme toi, tu sais ? Ils parlent tout seul dans des propos inintelligibles.

Citation :
De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux.

Trève de plaisanterie ! J'ai appliqué la technique de Papias en effet miroir. Cette technique est la plus courante chez les Témoins de Jéhovah. C'est l'attaque Ad Hominem :

L’Ad hominem.
C’est un autre moyen de détourner l’attention du sujet discuté et il peut être vraiment efficace. Ça consiste à attaquer la personne qui énonce une idée plutôt que l’idée elle même. Si quelqu’un avance devant vous une idée de Nicolas Sarkozy et que vous répondez “On sait bien: il est de droite” au lieu de chercher à comprendre et éventuellement réfuter l’idée, vous venez de commettre un Ad hominem.

Ou encore: Einstein aurait été tueur à gages pour les Hell Angels que la relativité n’en serait ni plus vraie ni plus fausse.

Ici encore, on se prémunit contre tout cela en demandant qu’on revienne au sujet qui n’est pas la personnalité de qui avance une idée mais bien la valeur de vérité de cette idée.


La technique est simple. Il suffit de se moquer de la personne pour dévier le sujet et ne pas répondre aux arguments avancés.

Je discutais avec un TJ encore ce matin sur le sujet. Très rapidement, tous les ex-TJ sont des violeurs toxicomanes, orgueuilleux, et pornographes...

C'est connu. Tous les critiques du parti stalinien le sont tout autant pour les pro-staliniens...

A méditer...

Citation :
Dans L’art d’avoir toujours raison, Schopenhauer concluant sur son « stratagème ultime » écrit à ce propos : « Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l'objet de la querelle (puisqu'on a perdu la partie) pour passer à l'adversaire, et à l'attaquer d'une manière ou d'une autre dans ce qu'il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l'argumentum ad hominem. »

L’argument ad hominem constitue le stratagème 16, associé à l’argument ex concessis : « Quand l’adversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle n’est pas d’une certaine façon, et ne serait-ce qu’en apparence, en contradiction avec quelque chose qu’il a dit ou admis auparavant, ou avec les principes d’une école ou d’une secte dont il a fait l’éloge, ou avec les actes des adeptes de cette secte, qu’ils soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes. Si par exemple il prend parti en faveur du suicide, il faut s’écrier aussitôt : "Pourquoi ne te pends-tu pas ?" Ou bien s’il affirme par exemple que Berlin est une ville désagréable, on s’écrie aussitôt : "Pourquoi ne pars-tu pas par la première diligence ?" »

Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, à 2 euros 50 seulement aux Editions des Mille et une nuits !
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:36

Témoignage sur un autre forum. Est-ce la mise en application des faits évoqués plus haut ? confused

Citation :
Bizarrement, l'étau semble s'être resserré depuis. Il y a quelques jours, j'ai appris qu'une jeune sœur qui part avec le programme Erasmus dans un pays du Nord (en Suède je crois, mais je ne suis plus sûr) faire un an d'études n'aura pas droit à la petite "réception de départ" que sa famille voulait lui organiser, car les anciens ont estimé que ce serait une façon d'approuver le fait qu'elle fasse des études à l'étranger.Est-ce que l'ambiance s'est durci, ou est-ce que je ne me rendait pas compte que ça a toujours été comme ça? Un peu des deux sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptySam 18 Juil 2009 - 10:14

bonjour sherlock

tu as raisons quand tu dis un peu dés deux sans doute. Car en quarante ans; j'en ai entendu des vérités et des contre vérités tant sur le plan biblique , que sur le plan comportemental, par( exemple : ça va être la fin ( malheur aux femmes enceintes à ce moment la ) passage biblique mais interprétation erronée . Egalement lors d'une assemblée :(l'accroissement ne doit pas venir des enfants, mais de la prédication) et bien d'autres que je ne perdrais pas mon temps à écrire, merci quand même de nous tenir au courant, ça pourras aider les septiques à revoir peut être leur point de vue sur l'organisation soit disant de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:20

Bonjour

@ Sherlock :
merci pour tes précisions sur la méthode ad hominem que beaucoup emploient dans la politique, la religion etc lorsqu'ils sont à court d'arguments.
Quant aux études supérieures des enfants TJ, il est connu que pour certaines règles humaines établies par leur collège central, il y a la pratique intérieure rigoriste d'une part et l'image tolérante qu'on veut se donner pour l'extérieur d'autre part. Un ancien qui approuve que son enfant fasse des études universitaires ne restera pas longtemps un ancien et celui qui n'est pas unancien ne le deviendra pas s'il approuve les études supérieures.
Les TJ qui faisaient un service civil alternatif au service militaire ou ceux qui acceptaient ou acceptent une transfusion sanguine n'ont pas été ou ne sont pas officiellement exclus mais on communique qu'ils "se sont retirés de l'organisation" alors que dans la pratique, ils sont traités comme des parias par "leurs frères et soeurs."

@ Pénélope :
Dans Index of WT errors page 116 (anglais) de David Reed, on trouve 8 citations des publications WT depuis 1879 desquelles il ressort que, sur la question "les habitants de Sodome vont-ils ressusciter ?", la réponse est
oui - non - oui - non - oui - non - oui - non Shocked Rolling Eyes
Il serait intéressant de poser la question à un témoin de Jéhovah actuel et de lui demander de justifier bibliquement sa réponse study

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:51

*** w88 1/6 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
▪ Les paroles de Jésus consignées en Matthieu 11:24 signifient-elles que Jéhovah ressuscitera les habitants de Sodome et de Gomorrhe qu’il a détruits par le feu?

En répondant honnêtement à cette question, nous avons, au cours des années, considéré les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 10:14, 15; 11:20-24; et en Luc 10:13-15. Un récent examen de cette question nous amène à penser que ces versets n’indiquent pas forcément qu’il y aura un avenir pour les habitants de Sodome et de Gomorrhe. Avant d’analyser d’autres passages bibliques concernant les gens qui ont été détruits dans ces villes, voyons tout d’abord ce qu’a déclaré Jésus.

Alors qu’il se trouvait en Galilée, Jésus ‘invectiva contre les villes où avaient eu lieu la plupart de ses œuvres de puissance parce qu’elles ne s’étaient pas repenties’. Il en mentionna trois: “Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car si les œuvres de puissance qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties. (...) au Jour du Jugement, ce sera plus supportable pour Tyr et Sidon que pour vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu peut-être élevée jusqu’au ciel? Tu descendras jusqu’à l’Hadès, car si les œuvres de puissance qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu dans Sodome, elle serait demeurée jusqu’à ce jour. (...) au Jour du Jugement, ce sera plus supportable pour le pays de Sodome que pour toi.” (Matthieu 11:20-24). Jésus fit des déclarations analogues quand il envoya prêcher les 12 disciples, puis les 70. — Matthieu 10:14, 15; Luc 10:13-15.

Jusqu’en 1964, nous pensions que ces versets signifiaient que les habitants de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm méritaient une destruction éternelle. Toutefois, en 1964 et en 1965, des articles parus dans La Tour de Garde montrèrent clairement que tous ceux qui se trouvent dans l’Hadès, ou Schéol (la tombe commune à l’humanité), en sortiraient grâce à une résurrection et seraient ensuite ‘jugés selon leurs actions’. — Révélation 20:13.
Ces articles tenaient aussi ce raisonnement: les passages de Matthieu 11:23 et Luc 10:15 déclarent tous deux que Capernaüm ne serait pas élevée jusqu’au ciel, mais qu’elle serait abaissée “jusqu’à l’Hadès”, ce qui laisse entendre que ses habitants seraient pour le moins abaissés. Dans le même passage, Jésus parle des antiques villes de Tyr et de Sidon. Or, d’après Ézéchiel 32:21, 30, les habitants de Sidon sont allés dans le Schéol, après avoir été condamnés par Dieu (Ésaïe 23:1-9, 14-18; Ézéchiel 27:2-Cool. Puisque Jésus établit un parallèle entre les villes de Tyr et de Sidon et Sodome, les habitants de Sodome devaient également se trouver dans le Schéol.

Un nouvel examen de Matthieu 11:20-24 nous a cependant amenés à nous demander si Jésus parlait ici du jugement éternel et de la résurrection. Jésus voulait surtout souligner à quel point les habitants de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm étaient insensibles, et combien il était improbable qu’ils se réforment même au Jour du Jugement. En disant qu’“au Jour du Jugement” ce serait “plus supportable” pour Tyr et Sidon et pour Sodome et Gomorrhe, il usait d’une forme d’hyperbole (exagération servant à mettre une idée en relief) qu’il ne destinait pas à une compréhension littérale, pas plus d’ailleurs que ses autres hyperboles pittoresques, dont voici quelques exemples:

“Il est plus facile que le ciel et la terre passent, que ne reste non accomplie une seule parcelle de lettre de la Loi.” “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront absolument pas.” (Luc 16:17; 21:33; Matthieu 5:18; voir Hébreux 1:10-12). Nous savons que les cieux et la terre, au sens littéral, ne passeront jamais (Psaumes 78:69; 104:5; Ecclésiaste 1:4). Jésus a aussi déclaré ceci: “Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.” (Marc 10:25). Il ne voulait bien sûr pas dire que jamais aucun riche ne deviendrait un de ses disciples; certains riches du Ier siècle figuraient d’ailleurs parmi les chrétiens oints (1 Timothée 6:17-19). En usant d’une exagération, Jésus voulait montrer à quel point il serait difficile pour un homme riche de faire passer Dieu avant sa richesse et son bien-être personnel. — Luc 12:15-21.

Par conséquent, en disant qu’‘au Jour du Jugement ce serait plus supportable pour Tyr et Sidon’, Jésus ne voulait pas nécessairement dire que les habitants de ces villes seraient présents au Jour du Jugement. Il se peut qu’il ait simplement voulu souligner la culpabilité et l’insensibilité des habitants de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm; tout au moins de la plupart d’entre eux, car certains habitants de Capernaüm ont cependant accepté le Christ (Marc 1:29-31; Luc 4:38, 39). Mais dans l’ensemble, ces villes le rejetèrent. Il se peut d’ailleurs que certains de ses habitants, tels que les scribes et les Pharisiens, soient allés jusqu’à commettre le péché contre l’esprit saint, pour lequel il n’existe pas de pardon, pas même dans ‘le système de choses qui est à venir’. De tels individus s’en vont dans la Géhenne. — Matthieu 12:31, 32; 23:33.

Outre ce que Jésus a déclaré sur cette question, Ézéchiel 32:21, 30 nous apprend que les païens qui habitaient les villes de Tyr et de Sidon se trouvent dans le Schéol, c’est-à-dire en mesure d’être ressuscités. Mais qu’en sera-t-il des habitants du ‘pays de Sodome au Jour du Jugement’? Le fait que Jésus ait établi un parallèle entre Sidon et Sodome ne prouve pas à lui seul que ces hommes méchants, que Dieu a détruits par le feu et le soufre, auront un avenir. Mais voyons ce que la Bible dit encore à ce sujet.
Le passage de Jude 7 est des plus significatifs. Jude vient de parler 1) des Israélites qui ont été détruits en raison de leur manque de foi, et 2) des anges qui ont péché et qui sont ‘réservés dans des liens éternels pour le jugement du grand jour’. Voici ce qu’il écrit ensuite: “Pareillement aussi Sodome et Gomorrhe (...) sont mises devant nous comme un exemple destiné à servir d’avertissement, subissant le châtiment judiciaire du feu éternel.” Ce texte a été appliqué à la destruction éternelle des villes elles-mêmes, et non à celle de leurs habitants. Or, étant donné ce que disent les versets 5 et 6 de la lettre de Jude, il est probable que la plupart des gens verraient aussi dans le verset 7 un châtiment judiciaire destiné à des individus. (De la même façon, on comprend que les reproches rapportés en Matthieu 11:20-24 s’adressent à des hommes et non à des pierres ou à des édifices.) Vu sous cet aspect, Jude 7 signifierait que, conformément au jugement qu’ils ont reçu, les méchants habitants de Sodome et de Gomorrhe ont été détruits pour toujours.

Par ailleurs, nous noterons avec intérêt qu’à plusieurs reprises la Bible associe le déluge avec la destruction de Sodome et de Gomorrhe. Dans quel contexte le fait-elle?
Répondant à une question touchant “la conclusion du système de choses”, Jésus annonça “la fin” à venir ainsi qu’“une grande tribulation, telle qu’il n’en est pas survenu depuis le commencement du monde”. (Matthieu 24:3, 14, 21.) Après cela, il parla des “jours de Noé” et de ce qu’il “advint aux jours de Lot” pour montrer comment des gens n’ont tenu aucun compte de l’avertissement à propos d’une destruction prochaine. Jésus ajouta: “De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé.” (Luc 17:26-30; voir Matthieu 24:36-39). Jésus se contentait-il d’illustrer un certain état d’esprit, ou bien le contexte dans lequel il donne ces exemples laisse-t-il plutôt entendre qu’il parlait de jugements définitifs?

Pierre écrivit plus tard à propos des jugements divins et du châtiment que Dieu infligera à ceux qui le méritent. Il prit ensuite trois exemples: les anges qui ont péché, le monde ancien qui existait à l’époque de Noé, et les personnes qui furent détruites à Sodome et Gomorrhe. Ce dernier cas, nous dit Pierre, “donnant aux impies un exemple de choses à venir”. (2 Pierre 2:4-9.) Puis il compara la destruction qui s’abattit sur les gens lors du déluge au futur “jour de jugement et de destruction des hommes impies”, destruction qui précède l’établissement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre promis par Dieu. — 2 Pierre 3:5-13.
Ceux que Dieu détruira à la fin de l’actuel système inique le seront-ils pour toujours? C’est en effet ce que révèle 2 Thessaloniciens 1:6-9 en ces termes: “Il est juste de la part de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous causent de la tribulation, mais à vous, qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous, lors de la révélation du Seigneur Jésus, du ciel, avec ses anges puissants, dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et sur ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle au sujet de notre Seigneur Jésus. Ceux-là subiront le châtiment judiciaire de la destruction éternelle de devant le Seigneur et de devant la gloire de sa force.”
On note avec intérêt une similitude de phrases entre cette description et le récit de Jude sur ce qui s’est produit à Sodome. De plus, les passages de Matthieu 25:31-46 et de Révélation 19:11-21 indiquent que “les chèvres”, qui seront retranchées lors de la guerre de Dieu à venir, iront au “retranchement éternel” dans “le lac de feu”, qui symbolise une destruction définitive. — Révélation 20:10, 14.

Par conséquent, outre le passage de Jude 7, la Bible se sert encore des villes de Sodome et de Gomorrhe ainsi que du déluge pour illustrer la destruction qui mettra fin à l’actuel système inique. Il semble donc que ceux qui ont été exécutés lors de ces jugements passés aient été définitivement détruits. C’est bien sûr ce que chacun d’entre nous pourra vérifier, à condition de rester fidèle à Jéhovah dans la période actuelle. Nous pourrons ainsi vivre dans le monde nouveau et voir qui Jéhovah ressuscitera et qui il ne ressuscitera pas. Nous savons que ses jugements sont parfaits. Élihu nous en donne l’assurance en ces termes: “Oui, vraiment, Dieu n’agit pas méchamment, et le Tout-Puissant ne fait pas dévier le jugement.” — Job 34:10, 12.
[Notes]
Ézéchiel 16:53-55 mentionne “Sodome et les localités de sa dépendance”, non à propos de la résurrection, mais dans un sens figuré, relativement à Jérusalem et à ses filles (voir Révélation 11:Cool. Voir également La Tour de Garde du 1er octobre 1952, pages 293 et 294.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:16

Bonjour Papias.

Merci pour ton long exposé qui reflète l'enseignement actuel et fluctuant de la Watchtower sur le sort de Sodome.
Mais n'est-il pas plus conforme de s'en tenir à ce qui est écrit sans aller au-delà ? 1 Cor.4:6
Et puis, pourquoi affirmer le contraire des déclarations suivantes du Seigneur Jésus dont l'autorité et l'enseignement surpassent toutes les doctrines d'origines humaines et qui ne sont pas fermement et sûrement établies ?
Nous lisons clairement et en vérité :

Matthieu 10:15: En vérité, je vous dis : le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour de jugement que celui de cette ville-là.

Matthieu 11:23: Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu'à aujourd'hui.

Matthieu 11:24: Mais je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.

Luc 10:12: Je vous dis que le sort de Sodome sera plus supportable en ce jour-là que celui de cette ville-là.

Paul nous exhorte en 1 Cor.4 :
Citation :


6: Frères, je viens d'employer diverses images à propos d'Apollos et de moi pour que vous appreniez, à notre sujet, à appliquer cette règle : « Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit»,

Qui est plus qualifié que le Christ et l'enseignement apostolique transmis par écrit pour la foi de ceux qui y croient ? Jude 3

Respectueusement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles du College Central Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du College Central   Nouvelles du College Central Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles du College Central
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collège Central
» Quand on rencontre le College Central - témoignage
» Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation
» Qui conduit les chrétiens: Le pape, le collège central... ?
» Photo JW membre du collège central avec une Rolex à 20000$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: