La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

La porte étroite difficile à passer...

+4
Patoune
Nomade
Gégé2
Xavier
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ASSAD
Invité

La porte étroite difficile à passer... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:16

Bonjour Patoune !

Le Père nous forme ici et il est tout à fait normal de ressentir des émotions et de cultiver le fruit de l'esprit. En fonction de ce que nous aurons développés comme qualité dans cette phase-ci de notre vie, IL prévoiera quelque chose de grandiose que nous ne pouvons même pas imaginé pour notre éternité.

Le détachement ce n'est pas n'avoir plus de goût pour cette vie -ci. Mais comme on le disait plus haut c'est mettre le royaume à la première place.
Le détachement c'est donc jouir ( réjouissez vous toujours ou ne soyez que joyeux nous dit la Parole) de ce qui s'offre à nous raisonnablement c'est à dire que si cela vient à manquer ou à ne plus être, de ne pas en être affligé.

En fait il faut toujours désirer ce qui nous arrive c'est-à-dire l'accepter ( même si des fois ce n'est pas agréable). De la sorte il ne t'arrivera que ce que tu désire ( parce que tu l'accepte).
La plupart du temps nos déception vienne du fait que nous ne vivons pas le présent et somme en décalage temporel dans un temps psychologique qui n'existe pas.
Par exemple, il nous arrive ceci et on aurait voulut cela ou plus comme ça.
Eh bien ce désire n'existe pas dans la réalité, la réalité et ce qui se passe vraiment.
On regrette le passé ou ce que l'on nous a fait. Mais ce temps là n'existe plus. Et il continue à nous faire du mal alors que la situation ne se produit plus réellement en ce moment.

En fait rien ne s'est jamais produit dans le passé. Quand ça c'est produit s'était le présent. Seul le présent EST.
C'est comme quand on se fait du souci pour l'avenir et qu'on est mal. Alors qu'en réalité les choses ne se passe pas aussi mal qu'on le craignait.
Mais pendant des jour on a pas profité et vécu le présent comme on le devait pour une hypothétique situation.

"ne vous inquiétez de rien" : il est bon de relire Mat 6 dans ce contexte là.

Bien sûr cela ne nous empêche pas de faire le nécessaire pour changer une situation désagréable, mais en attendant rien ne nous arrive en dehors de la volonté du Seigneur et il fera concourrir toutes choses au bien de ses serviteurs.

Pour info, à titre personnel je suis supporter de l'OM, j'aime le rugby et tout les sports en général sauf boxe et natation synchronisée. Je fais de la course à pied . J'aime les gens par dessus tout et découvrir toute la diversité qu'il a plus à notre Seigneur de susciter.

A+ tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:49

Bonjour Elisa,

j'ai beaucoup apprécié ton commentaire qui exprime un point de vue très mûr et visiblement basé non seulement sur les Écritures mais également sur ton expérience vécue, ce qui le rend particulièrement crédible et précieux.

J'ai constaté que beaucoup de témoins de Jéhovah qui quittent l'organisation ne trouvent pas plus "la porte" d'accès au "saint" puis au "très-saint" que les millions qui y restent. Dans ton cas, la libération de la tutelle de conducteurs religieux qui avaient fermé la porte du royaume des cieux en 1935 à leurs adeptes t'a permis de répondre à l'invitation divine de l'appel céleste et les années passées depuis comme chrétienne ont été pleinement mises à profit pour avancer déjà considérablement sur ce chemin :
Citation :
Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu; celles -ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.
A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus -Christ.
Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
C'est pourquoi, frères, appliquez -vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus -Christ vous sera largement accordée.
Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements ... - 2Pierre 1,2-13. Voir aussi Matthieu 23,13; Galates 5,1.
Sans faire beaucoup de bruit, tu as fait ces choses exigées pour progresser sur le chemin.

Merci encore pour tes paroles très édifiantes qui décrivent très bien l'action de l'Esprit saint dans les appelés et élus.

Que la grâce du Père continue d'être avec toi et les tiens flower

Ton frère en Christ
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:10

Bonjour NOmade

Je te remercie car moi aussi j'ai également apprécier ton commentaire, et les versets qui témoignent de ce que l'esprit veut bien nous dire
Je suis également heureuse de m'être libérer de l'organisation TJ
afin d'assumer pleinement cet appel céleste et de pouvoir affermir ma foi et ma vocation c'est ce que nous rappelles les versets que tu as mentionner
mais j'ai également besoin de mes fréres et soeurs comme le mentionne si bien Essaie 32:2
Chacun seras un abri contre le vent
Et un refuge contre la tempête
,Comme l'ombre d'un roc massif dans une terre épuisée
Comme des courants d'eau dans un lieu desséché.

Car il est certain que la porte est étroite est difficile a passer
gare aux embûches,va falloir que je maigrisse lol!
plus nous sommes en étoite union plus l'esprit saint nous rappelleras les choses et nous soutiendras

ta soeur en Christ
ELisa
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:17

Ce que vous me dites chers frères et sœur est très important.
Les lecteurs voient au travers de vos paroles une attitude raisonnable par rapport à la nouvelle naissance.

Personnellement, au cours de ma vie de tJ, j’ai été en contact avec deux personnes revendiquant un appel céleste. C’étaient des personnes bien singulières car l’un nous avait pris en otage pendant plusieurs heures, mon mari et moi, dans notre maison, en nous annonçant qu’Harmaguédon allait arriver dans la nuit même et l’autre à la suite d’un choc affectif important, en l’occurrence, un divorce, nous apprend son changement d’espérance.
Vous comprendrez que ces comportements extrémistes ne pouvaient produire du fruit chez les tJ enseignés d’un appel céleste restreint en nombre.

Si vous voulez mon avis sur la question, il faut avoir été libéré de la WT pour manifester une attitude équilibrée sur des bases saines. Mais peut-être trouvez-vous d'autres explications.

Force est de constater que c'est une religion qui rend malade.

Bien à vous.
teo
Invité

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 8:00

Merci à tous pour vos participations édifiantes et vos commentaires de personnes équilibrées et de bon sens.

Mais avant de résumer en conclusion, passons à un autre point important et qui est relaté en Matthieu 19:
Citation :

10 Ses disciples lui disent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier.

11 Mais il leur dit : Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné ;

12 car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.

Aussi frères et soeurs, comment comprendre raisonnablement ces Paroles de notre Seigneur relatives au mariage et aux relations sexuelles ?

teo
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 11:01

Patoune a écrit:
Ce que vous me dites chers frères et sœur est très important.
Les lecteurs voient au travers de vos paroles une attitude raisonnable par rapport à la nouvelle naissance. .
Oui chère Patoune,
les choses en rapport avec la nouvelle naissance sont fondamentales et très importantes, particulièrement pour les témoins de Jéhovah et les ex-tJ qui n'ont pas été "nourris" convenablement par leur "esclave" sur cette question (comme sur d'autres d'ailleurs). Combien de tJ et ex-tJ sont passés par cette porte étroite jusqu'à ce jour ? En 1935 on leur a fermé la porte du royame des cieux et il est prioritaire de les aider à discerner cette porte et à enfin passer par elle.

Bon tu as vu que Teo a son programme et avant de résumer en conclusion, il veut encore parler du mariage et de la sexualité.

Si tu souhaites poursuivre cette discussion sur l'appel céleste et la nécessité de passer par la porte étroite pour y parvenir, tu peux toujours ouvrir un nouveau fil Smile

Bon week-end à tous sunny
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 11:20

Ils ne passent pas parce qu'ils sont bouffés par la peur, c'est tout, Nomade
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 11:46

Oui, ils ont été intimidés par des articles de leurs dirigeants qui mettaient en garde contre "la présomption" s'ils souhaitaient prendre part ou s'ils prenaient part au pain et au vin lors du repas du Seigneur. Ils sont allés jusqu'à dire que ceux qui étaient seulement tJ depuis peu de temps et qui participaient au repas du Seigneur et affirmaient avoir l'appel céleste avaient peut-être déjà eu des problèmes psychiatriques. Quel nouveau tJ récemment baptisé oserait encore participer au pain et au vin devant tout le monde dans telles conditions. Je connais plusieurs témoins de Jéhovah qui prennent part au pain et au vin en pousuivant le repas du Seigneur chez eux à la maison en rentrant de la salle de réunion. Ils n'ont jamais osés le faire à la salle ! Crying or Very sad

La porte d'accès au ciel est vraiment "très très étroite" chez les témoins de Jéhovah pour leurs membres Shocked

Invité

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 11:50

Nomade a écrit:

Oui chère Patoune,

Bon tu as vu que Teo a son programme et avant de résumer en conclusion, il veut encore parler du mariage et de la sexualité.

Bon week-end à tous sunny
Nomade

Oui Nomade, et excusez-moi tous de faire traîner ce sujet en longueur ! Cool

Mais le thème est : ''La porte difficile d'accès...'' Alors il est bon de revoir tout ce qui est difficile, voire impossible de réaliser par nos seules forces de bonne volonté auxquelles notre chair résiste puissament. Et pour parvenir à franchir cette porte, et persévérer sur la voie du salut (surtout), il faut quelque chose de plus pour nous y aider.

Aussi, comme tu le suggères Nomade, Patoune ou quelqu'un d'autre, peut ouvrir un fil sur la nouvelle naissance et l'exemple à suivre de Jésus.

Bon Week-end à tous également !

teo Smile
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:08

Sur le mariage et la sexualité, Jésus est également raisonnable car il dit que ceux qui peuvent le recevoir, le reçoive. Tout comme également l’avis de l’apôtre Paul en I Corinthiens au chapitre 7 au verset 38 > Par conséquent, celui qui donne sa virginité dans le mariage fait bien, mais celui qui ne la donne pas dans le mariage fera mieux.

Le fait est, en pratique, qu’un homme ou une femme peut après avoir eu son expérience personnelle sur la question estimer que cela ne lui convient pas mais voila, trop tard, il ou elle se trouve dans les liens du mariage.
Ce n’est pas une décision éclairée, à mon avis.

La porte étroite sur la question du mariage et de la sexualité car elle doit être en respect avec les limites que Dieu a fixées. De plus, souvenez-vous de la femme de Lot, dit la Bible. Imaginez que Lot aurait fait comme sa femme en se retournant sur les villes de Sodome de Gomorrhe. En tout état de cause, Adam n'a pas réussi à cheminer sur le chemin étroit car il a choisi de suivre sa femme.

Cordialement

Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 15:27, édité 1 fois
teo
Invité

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:26

Oui Patoune, entièrement vrai ! Et merci.
Bonjour à tous, frères et soeurs et lecteurs !

Ce que nous avons besoin de savoir pour parvenir à franchir la porte si difficile d'accès nous est révélé noir sur blanc dans les évangiles, les épîtres, et la Révélation de notre Seigneur Jésus.
Le reste des Ecritures nous apporte aussi la sagesse, l'instruction, la consolation, et une vive espérance.
La voie chrétienne est un chemin difficile, parsemé d'embûches, de pierres d'achoppements de toutes sortes, de tentations et d'épreuves, et d'inerties et d'oppositions de notre propre chair. Nous ne pouvons pas passer outre, et dire le contraire serait un mensonge. La voie a été tracée sans contestations par Jésus et nous devons tous suivre son exemple dans les moindres détails.
Seuls ceux qui sont bien déterminés en eux-mêmes à accomplir la Volonté du Père clairement exprimée par le Fils auront l'aide de L'Esprit Saint pour être équipé à lutter et pour obtenir la récompense promise. Les indolents, les paresseux, et ceux qui enfouissent leur talent en attendant sans broncher leur ''enlèvement'', ne peuvent être approuvés et seront déçus. Ceux qui passent la ''porte''sont peu nombreux et correspondent aux normes fixées par le Père. Symboliquement: 144000 de toutes les tribus d'Israël.

Aussi, retrouvons dans la Bible tous les conseils pressants qui nous sont donnés en rapport avec la façon dont nous considérons: les biens matériels et l'argent, nos relations familiales, amicales et fraternelles, nos relations de couples et les satisfactions charnelles dans le manger et le boire et les autres plaisirs de la chair, les distractions et les autres passions de ce monde, et aussi ce qu'est le service sacré qui est dû à Dieu.
Les écrits pauliniens sont tous éloquents dans ces domaines en particulier.
Une bonne connaissance de tous ces avertissements scripturaux, et la mise en pratique de toutes ces exhortations, seront un rempart contre toutes les attaques de l'adversaire et les raisonnements mauvais de notre coeur.

De plus, une bonne conscience dans tous ces domaines procure la joie dans l'Esprit et un sentiment de paix, de sécurité et de plénitude - comme il convient à tout serviteur de Dieu approuvé qui manifeste la foi, et un amour sans réserves envers son Seigneur et son Père, et son prochain.

Nous aurons bien des occasions de revenir en détails sur chaque point qui a déja fait l'objet de discussions ou de commentaires sur ce sujet.

En vous remerciant tous pour vos participations encourageantes,

Cordialement et faternellement.

teo
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:33

Le sentier étroit se situe entre le légalisme et l’antinomisme, c'est-à-dire l’absence de loi.

Ce sentier étroit est celui des disciplines de la vie spirituelle qui consiste entre autres à s’exercer à renoncer dans la vie quotidienne aux tentations et aux sollicitations de notre chair imparfaite.

Mais attention que ces disciplines ne dégénèrent pas en lois (applicables aussi aux autres).
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 11:37

John Newton, un marchand d'esclaves converti, avait demandé à Dieu une vision qui transforme sa vie, et Dieu lui permit des épreuves que Newton jugeait presque insurmontables. Mais Dieu lui répondit : "C'est le moyen par lequel j'exauce ta demande de grâce et de foi. Je me sers de ces épreuves intérieures pour te délivrer de toi-même et du péché et je contrecarre tes projets de bonheur afin que tu trouves tout pleinement en moi."

Pour accepter cela, il faut avoir une foi profonde en son Créateur.
Qu'en pensez-vous ?
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 18:51

Bonsoir Patoune,
N'est-ce pas cet homme qui a été sauvé par un de ses esclave et qui a composé par la suite le cantique "Amazing Grace"?

Amitiés
Xavier
LEWIS

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 18:57

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:38, édité 1 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 20:55

Xavier et Lewis > Tout à fait. Il a écrit les paroles mais il est probable que la mélodie vienne d'une chanson populaire d'esclaves africains.

Voici une traduction partielle des paroles :

« Grâce merveilleuse, quelle douceur dans ce mot ! Grâce qui a sauvé un misérable tel que moi ! Autrefois j’étais perdu, maintenant je suis retrouvé, J’étais aveugle, et maintenant je vois.
J’ai déjà rencontré bien des dangers, Bien des peines et des pièges, Mais la grâce m’a préservé jusqu’ici. Et c’est elle qui me conduira là-haut.
Quand, resplendissants comme le soleil, Nous aurons chanté les louanges de Dieu pendant dix mille ans, Nous en serons comme au premier jour, Et toute une éternité de gloire sera devant nous ».

Et, voici le récit de la conversion de John Newton
http://www.theonoptie.com/spip.php?article1818

Nous reviendrons demain sur cette citation de John Newton.
Fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 21:10

Hello Lewis,

le texte de "Amazing grace" tombe à pic. Merci beaucoup !
(Je voulais le chercher dès que j'en aurais eu le temps).

C'est vrai que la mélodie est très émouvante et les paroles sont très appropriées.

Bonne soirée à toi et à tous
Nomade

MessageSujet: Re: La porte étroite difficile à passer...   La porte étroite difficile à passer... - Page 3 Empty

La porte étroite difficile à passer...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3