La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. | |
|
+4Pénélope michel Gégé2 Théophile 8 participants | Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 11:44 | |
| Salut à tous ! J'ouvre ce topic : '' L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester.'' Et j'ajouterais : ''à conserver''. Pour introduction, je mets en ligne un commentaire référencé dans l'encyclopédie biblique de Westphal. Ensuite, nous pourrons donner chacun notre avis, notre ressenti, face à toutes les exhortations des Ecritures à manifester, par des efforts constants, cette qualité spirituelle qui donne accès au Royaume des cieux. Matthieu 18:3; 11:25; 19:14 - Citation :
HUMILITÉ
«L'humilité est le sentiment de notre bassesse devant Dieu» (Vauvenargues); autrement dit «le sentiment de notre insuffisance, et particulièrement de notre pauvreté spirituelle» (Jean Monod).
C'est une vertu à peu près insoupçonnée dans le paganisme gréco-romain: ses meilleurs moralistes tendent à l'exaltation de la personnalité humaine par les qualités héroïques qui font la grandeur d'âme (megalopsukhia), et les rares passages de Platon, Aristote, etc., qu'on peut citer en sens inverse se rapportent plutôt à la modestie; or celle-ci consiste simplement à ne pas se montrer orgueilleux devant les hommes, tandis que l'humilité consiste à ne pas l'être devant Dieu
L'antiquité méprisait une telle disposition d'esprit: le grec tapeïnos comme le latin humilis, dérivés de mots désignant la terre, s'appliquaient ordinairement à ce qui est bas, vil, et aux gens courbés jusqu'en terre, s'humi-liant par abjection.
C'est l'Évangile qui a élevé les humbles (Lu 1:52); mais, comme l'indique le fait que cette parole même de Marie est une citation, ou plus exactement une adaptation, de l'A.T. (Job 5:11 etc.), réclosion de la vertu éminemment chrétienne de l'humilité a été préparée par l'expérience religieuse des croyants d'Israël.
Le nom hébreu, des humbles (anâvim ou aniyîm) dérive en effet de la racine désignant l'affliction, l'épreuve, et les caractérise non pas comme des apathiques résignés ou des asservis devenus serviles, mais comme des âmes qui dans le malheur ont pris position morale et religieuse (voir Douceur). Les anâvim, comme les êbionim (=pauvres), sont les coeurs fidèles à Dieu qui ont maintenu dans leur vie personnelle la primauté spirituelle, entre le rituel des prêtres et l'arrivisme des grands; dédaignés, écrasés par l'égoïsme social, premières victimes des troubles politiques et des malheurs de la défaite et de l'exil, les «Pauvres d'Israël», les «humbles», les «débonnaires», sentant leur totale impuissance et réagissant contre l'orgueil de race et de classe des chefs juifs et des Pharisiens intolérants, ont tourné vers l'Éternel leur entière espérance; et c'est ainsi qu'ils ont été comme les cellules vivantes du milieu religieux où le Messie devait être attendu et bienvenu (voir A. Causse, les Pauvres d'Israël, Strasbourg, 1922).
L'humilité étant par essence attitude de l'âme devant Dieu, il n'est pas étonnant qu'en dehors de ces anonymes, connus seulement par l'oeuvre collective de leur foi, il y ait peu d'exemples individuels à citer; encore est-il parfois difficile de démêler de l'humilité la modestie, ou la peur des responsabilités, dans des cas comme ceux d'Abraham (Ge 18:7), Jacob (Ge 32:10), Moïse (Ex 3:11 etc.), Salomon (1Ro 3:7-9), Ésaïe (Esa 6:5), Jérémie (Jer 1:6), etc.
C'est surtout chez David et les psalmistes subséquents (parmi lesquels nous trouvons précisément les «Pauvres») qu'apparaît l'humble prière; il ne faut pas attendre d'eux la proclamation de leur humilité, puisqu'en s'affirmant elle tomberait d'elle-même, mais tout psaume d'adoration et, plus encore, de repentance, comme les sept Psaumes pénitentiaux (Ps 6,Ps 32,Ps 51 etc.), est le jaillissement de cet état d'âme. Peut-être trouverait-on quelque chose d'analogue dans certains hymnes des religions babylonienne, perse ou hindoue. Mais les croyants et prophètes d'Israël donnent une extrême importance à l'humilité, comme condition même de l'accès auprès de Dieu et de la communion avec lui (Ps 25:9 69:33 116:6 138:6,Pr 3:34 11:2 15:33 22:4 29:23, Sir 3:17 et suivants, Sop 2:3 3:12,Esa 57:15 66:2); c'est l'une des trois exigences primordiales de Jéhovah d'après la célèbre déclaration de Michée (Mic 6:, c'est l'un des^ caractères du Serviteur de l'Éternel, d'après Esa 42:3 qui la décrit sans la nommer, comme aussi du Roi-Messie annoncé par Zacharie (Za 9:9).
Au seuil de l'Évangile, Jean-Baptiste prêche avec la repentance l'humilité (montagnes et collines abaissées, etc.) comme condition d'entrée au Royaume (Lu 3:4,8,16). c'est le sens de la première des béatitudes: «Heureux les pauvres en esprit», qui à travers les «Pauvres d'Israël» revient à dire: «Heureux les humbles!» (Mt 5:3, comp, v. 6 et Lu 6:20). Comme l'enfant Jésus avait été accueilli par les humbles croyants (Lu 1 et Lu 2), ainsi le Seigneur Jésus est envoyé à ceux qui se sentent pauvres, enfants, malades, perdus (Mt 9:12 18:4, Lu 4:18 19:10 22:26); il montre un humble devant Dieu, dans le péager de la parabole (Lu 18:9-14). Les apôtres, exhortent leurs frères et s'exhortent eux-mêmes à l'humilité (Ro 12:19,Eph 4:2,Php 2:3,Jas 1:9 4:6,1Pi 3:; en une figure volontairement paradoxale, ils comparent cette vertu cachée par excellence à un vêtement (Col 3:12), à un ornement (1Pi 5:5).
De tous ces passages il ressort bien que l'humilité n'est pas seulement, comme la définit saint Bernard, le sentiment de notre bassesse découlant de la connaissance la plus exacte de nous-mêmes (ex veris-sima sui cognitione), car on peut se sentir faible et en être par orgueil envieux, déprimé ou révolté. C'est uniquement de nos relations avec Dieu que peut naître notre humilité: Dieu infini devant nous infimes (Ps 8:2-5), Dieu saint devant nous pécheurs (Esa 6:5), Dieu Sauveur qui prend l'initiative de sa réconciliation avec nous (Ro 5:6,11), Dieu bon qui nous comble de grâces imméritées (1Co 4:7), Dieu Père qui nous associe à son oeuvre d'amour pour l'humanité (2Co 5: et suivants). Si les premiers aspects du contraste étaient de nature à nous humilier (voir Humiliation), à nous ployer dans la poussière pour nous amener à la repentance, les suivants nous font relever la tête en rassurant notre coeur pardonné et en faisant appel à notre volonté consacrée.
Aussi l'Écriture nous présente-t-elle toujours l'humilité, non comme un but en soi, mais comme la condition des autres vertus et de l'élévation véritable, celle de la gloire (Lu 14:11,Mt 23:12, cf. les textes déjà cités). Ainsi, l'humilité chrétienne n'a rien d'affecté ni d'obséquieux; (cf. Col 2:18,23) elle n'est pas plus la fausse modestie que le découragement, la méconnaissance de notre valeur ou l'abandon de notre dignité; elle est la joyeuse acceptation de notre dépendance de fait à l'égard de Dieu, et de notre dépendance volontaire au service de nos frères; elle nous libère de la satisfaction de nous-mêmes, toujours paralysante, et nous inspire continuellement le besoin de progrès nouveaux (Php 3:12,14). Éminemment stimulante et féconde, c'est elle qui nous apprend (pour adapter à notre propos le langage de Kant) à ne jamais considérer notre moi comme une fin, mais toujours comme un moyen, au service de Dieu et de l'humanité.
Voilà pourquoi Jésus lui-même a pu, quoique Seigneur et Maître, en donner aussi l'exemple. De Dieu, le seul Être bon d'une façon absolue (Mr 10:18), il se sentait complètement dépendant, pour réaliser Ses desseins (Jn 5:19,30) en apprenant, bien qu'il fût Fils, l'obéissance dans la souffrance (Heb 5:; ce n'est pas sa propre gloire qu'il cherchait (Jn 8:30); aussi avait-il le droit, au moment même où il disait: «Venez à moi», de se qualifier «humble de coeur» (Mt 11:28,30). Le quatrième évang, marque magnifiquement en lui l'étroite union de la dignité suprême et de la suprême humilité: «Jésus, qui savait que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu» (ayant donc conscience de son incommensurable supériorité), «...se ceignit d'un linge, remplit d'eau le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples»--besogne d'esclave!--pour leur enseigner l'humilité dans le service et l'amour fraternel (Jn 13:3,12). De même saint Paul ayant à répéter une exhortation analogue à ses amis de Philippes, leur rappelle l'idéal d'humilité et de désintéressement du Maître: «Ayez les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus, lui qui, étant en forme de Dieu..., s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'un serviteur..., et s'est abaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix...» (Php 2:3,. Cette humilité du Seigneur, sublimité dans la consécration jusqu'au sacrifice, c'est l'idéal divin qui dicte au pécheur, certes! sa propre humilité, simplicité dans sa repentance et dans sa consécration; et ce qui l'en rend capable, c'est la puissance souveraine de ce Seigneur vivant.
--Voir (Php 2:9,11) Trench, Syn. N.T., parag.XLII; Jean Monod, art. Humilité dans Encycl., t. VI, p. 422. Jn L. Fraternellement. Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 18:00 | |
| _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 18:05 | |
| Excuse moi Gégé pour ce doublon.
Fraternellement | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 18:06 | |
| Bonjour Théophile et lecteurs ; Déja ,pour commencer , il ne faut pas s'étonner de la question des disciples de Jésus ( Matthieu 18:1) "Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? "car ils l'avaient entendus dire plus tot : - Citation :
- "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.( Matthieu 5:19)"
N'ayant toujours pas compris la nécéssité d'etre "humble" il plaça au milieu d'eux un petit enfant et dit : - Citation :
- "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. ( Matthieu 18 ;4)"
Comme définition de "l'humilité" il n'est pas de meilleur exemple que celui d'un enfant ; ce n'est pas une qualité chez lui c'est toute sa personnalité avec sa simplicité , non calculateur et conscient de ses limites . En disant " devenir commes les petits enfants " Jésus va plus loin dans sa réponse car elle nécéssite "un véritable retournement" chez l'adulte dans ses pensées et sa personnalité entière , pour " entrer dans le royaume des cieux " . Pour ma part , je pense que " l'humilité" est plus qu'une "qualité ". sinon Jésus aurait il prit un enfant comme exemple . Cordialement; | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 18:15 | |
| _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 18:22 | |
| Bonsoir Gégé, J'ai quand même fait une sottise en ouvrant un nouveau topic. J'aurais dû taper humilité sur recherche interne du forum pour reprendre un fil de discussion déjà ouvert. Fraternellement. Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Lun 28 Déc 2009 - 18:31 | |
| Cher Theophile , Personnellement je fais aussi des bêtise ( comme dit la chanson )l'important est de nous epauler l'un l'autre avec humilité , C'est par l'exemple que l'on demontre notre humilité ,et surtout en nous mettant à la portée des autres , conscient que tous nous sommes imparfaits et que sans Christ qui lui s'est humilié pour nous , nous ne serions rien affection fraternelle _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 8:46 | |
| bonjour à tous.j'espère être sur le bon lien, si non faite le nécessaire merci. Pour en revenir à l'humilité j'ai cherché hier la définition sur le dictionnaire. HUMILITÉ absence complète d'orgueil, abaissement volontaire par conscience de notre insuffisance. Humilité viens d' humble - humus - terre . MODESTIE : modération dans l'appréciation de soi même. Modestie vient de modeste : Modus: mesure. L'humilité a souvent pour synonyme la modestie hors l'étymologie des termes est différent. HUMILITÉ c'est humble qui vient de terre MODESTIE: c'est modeste,qui veut dire mesure. Etre modeste c'est être modéré, dans l'appréciation de soi et çà je pense qu'on est capable plus ou moins de le faire ou le devenir. Etre humble, c'est quelqu'un qui s abaisse volontairement de dessus de sa position, de sa valeur, de son mèrite, et ça je le pense doit être plus, même beaucoup plus difficile. Il est dit de Moise qu'il était l'homme le plus humble de la terre: Nombre chap;12 v:3 Il a en effet refusé toute la gloire et richesses de l'Égypte pour aller vers ses frères: donc abaissement de sa condition. Par la suite il a suivi les conseils de son beau père Jéhtro et son souhait le plus cher aurait été que tout son peuple devienne des prophètes. Nombres 11v 29; Jésus lui même a fait preuve d'humilité en lavant les pieds de ses apôtres. on voit là encore la position d'abaissement. Le plus humble de la terre est notre père céleste qui se met à la portée des humains pour non seulement leur donner la vie mais les ramener à la vie. Tu poses la question comment garder son humilité? Je laisse aux autres membres du forum de développer ce point, car pouvons nous , au vu de notre imperfection être humble 24h sur 24? Pourtant d'après le verset de sophonie chap 2 verset 3 notre vie en dépend. Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel. | |
| | | Aline
Nombre de messages : 224 Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 9:00 | |
| Le texte rapporté par Théophile me ravi.
N'est-ce pas aussi, en se trompant (car on est tous faillible) et en reconnaissant son erreur qu'on peut alors faire preuve d'humilité ? Quelle merveilleuse vertu que celle-là ! Cette attitude de coeur est incomparable pour nous rapprocher du coeur de Dieu. | |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 9:47 | |
| bonjour!!! il me semble que l humilitee est un etat d esprit a cultivee exclusivement vis a vis de YHWH , nous , d etre modeste les uns envers les autres ( un point de vue" intime "de protection spirituelle) | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 10:24 | |
| Salut tout le monde, il ne fait aucun doute que l'humilité est une qualité indispensable au chrétien pour être approuvé par Dieu. Le manque d'humilité est un obstacle majeur pour passer de "la cour" dans "le saint" et, après avoir affermi notre appel et notre élection, d'entrer par le dernier rideau dans "le très-saint" qui est la maison du Père. Une petite question me semble toutefois appropriée : si l'humilité est une qualité fondmentale pour les serviteurs de Dieu, pourquoi est-il écrit ? - Citation :
- Car il rendra à chacun selon ses œuvres :
réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. (Romains 2:6-8 ) Est-ce faire preuve d'humilité que de chercher " l'honneur, la gloire" ? Bonne méditation Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 11:45 | |
| Cher Nomade, Merci pour ce texte soumis à notre méditation. Je crois que notre Seigneur nous donne une réponse en Luc 14 : - Citation :
7 Or il dit une parabole aux conviés, observant comment ils choisissaient les premières places ; et il leur disait : 8 Quand tu seras convié par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à table à la première place, de peur qu’un plus honorable que toi ne soit convié par lui, 9 et que celui qui vous a conviés, toi et lui, ne vienne et ne te dise : Fais place à celui-ci ; et qu’alors tu ne te mettes avec honte à occuper la dernière place. 10 Mais, quand tu seras convié, va et assieds-toi à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a convié viendra, il te dise : Ami, monte plus haut. Alors tu auras de la gloire devant tous ceux qui seront à table avec toi. 11 Car quiconque s’élève, sera abaissé ; et celui qui s’abaisse sera élevé. Un enseignement précieux se dégage de cette parabole pour notre vie chrétienne commencée dans l'humilité et qui sera bénie par la gloire céleste éternelle. Une autre Parole du Seigneur me fait aussi beaucoup réfléchir : - Citation :
- Jean 7:18 : Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Je dois vous dire que l'attitude égocentrique est absente des membres permanents de ce forum. Mais nous la remarquons parfois chez ceux qui le visitent et qui glissent des commentaires ''nombrilistes''. Nous le voyons avec le discernement que l'Esprit nous donne. Ceux-là parlent d'eux constamment, et ne dirigent pas leurs coeurs ni leurs auditoires vers le Père et le Fils... Fraternellement | |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 13:13 | |
| bonjour!!! a ta question NOMADE je dirais un grand OUI , de chercher humblement aupres de YHWH , l honneur , la gloire et l immortalitee , c est l attitude d esprit que CHRIST a manifester dans l interet de l humanitee en tant que berger qui a offert sa vie pour ses brebis, il a ete le precurseur de cette aspiration humble et offerte a tous!!! REVELATION 22: 17( la modestie nous fera accepter la qualitee de notre place dans ce dessein divin). | |
| | | Aline
Nombre de messages : 224 Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 15:30 | |
| Moi aussi, tout comme Théophile et Ahmed, je te remercie Nomade, d'avoir posé cette question.
L'honneur et la gloire ne peuvent pas dans ce texte, représenter des réalités terrestres. Sinon, comme tu le suggères négativement, les recherche-t-on par humilité ? Non bien sûr.
Donc, ma seule explication est que ce sont des réalités célestes. D'ailleurs, l'auteur ajoute l'immortalité (qui est obligatoirement céleste) pour nous donner un indice.
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 16:03 | |
| Chers amis, je suis convaincu que " ceux qui cherchent l'honneur, la gloire" selon le texte de Romains 2:6-8 ne s'élèvent pas d'eux-mêmes mais sont élévés au temps convenable par le Tout-Puissant lui-même. C'est lui qui en a décidé ainsi. Ou bien connaissez-vous un chrétien né de nouveau qui avait décidé depuis son enfance de devenir roi, juge et prêtre pour "1000 ans" ? L'appel vient du Père qui élève qui il veut et personne ne devrait lui dire : que fais-tu ? Prenons par contre le cas de celui qui est décrit par le texte suivant : - Citation :
- Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. - Ésaie 14:13-14.
Selon le principe : "quiconque s'élève sera abaissé", ce personnage et celui qu'il illustre parfaitement ne pouvaient qu'être abaissés par le Tout-Puissant. L'humilité pousse parfois des serviteurs choisis par Dieu à refuser l'honneur et la gloire proposée par le Tout-Puissant parce qu'ils s'en sentent indignes. Ils semblent oublier que tous les humains imparfaits et pécheurs qui sont appelés en sont indignes et que ce n'est que par pure grâce que le Père élève ceux qu'il choisit. Jésus était humble de coeur mais il accepta avec joie de devenir "le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs", à la gloire du Père. L'humilité et la gloire sont donc compatibles ! Humblement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 16:55 | |
| Bonsoir à tous,
Cette discussion prend un aspect plus profond que je l'aurais cru au départ. Mais puisque l'exemple parfait vient d'en haut, du Père, ne peut-on pas penser que YHWH notre Dieu a fait preuve d'humilité en Eden lors de la rébellion de Satan ? Cette situation ne l'a-t-elle pas aussi humilié et contraint à manifester des aspects de Sa Personne jusque là inconnus de ses créatures intelligentes tels que : la patience, l'empathie, la justice, la miséricorde, etc... et sa puissance prophétique qui maintient toute la scène céleste en haleine ? Bien que nous soyons sûrs que Dieu n'est pas un homme pour se repentir, et qu'il n'existe aucune entité plus glorieuse que Lui à qui il devrait rendre des comptes. Deut. 32:4; Esaïe 40 :12-26; 44:6; Nombres 23:19; Hébreux 6:13
Fraternellement | |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mar 29 Déc 2009 - 19:59 | |
| Bonjour à tous et que la PAIX d'YHWH soit sur nous tous,,, à titre d'humilité, personnellement, et dans ma pauvre vie de pècheurs j'ai bien du me soustraire à faire comme l'enfant prodigue.. spirituellement parlant et en m'en remmetant à mon Père et notre Père le Père de notre Maître...
Dommage que nous devions apprendre l'humilité, qui en fin de compte ressemble en plusieurs points à la reconnaissance de tout ce qui nous a été donnée, par rapport à ce que nous pouvons, nous donnée... et ainsi se soumettre volontier à Celui qui a premièrement démontrer son humilité devant une ( une ) provocation mensongère... et, rappelons-nous, que cette manière d'agir malgré notre défaillance à la naissance ( imperfection ) cette immense marque d'amour à ( NOTRE RÉTABLISSEMENT ) également cette preuve d'amour envers sa création, car toute la création est présentement sous l'emprise de cette provocation mensongère... humilité... petit grain de poussière que je suis, qu'est-ce que je connais de sa création et du reflet de gloire. qu'est que j'arrive à comprendre de son dessein mis en place qui n'a que pour seul but de démontrer ce qui est son essence même l'amour... en y pensant bien, s'humilie devant un homme ou une femme ne fait que prouver que nous nous sommes tromper ou comise une erreur qui nous voudra la foudre de ses personnes... Mais que nous voudra le fait de s'humilier devant le Père et Dieu de notre Maître Yéhoshua ( Jésus ) par qui nous avons la possibilité de vie Véritable et éternellement ... | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. Mer 30 Déc 2009 - 10:06 | |
| Bonjour chers amis , chers lecteurs , chers fréres , @ Ti Jean : Pecheurs ! nous le sommes tous ! dans le cas contraire , Jésus n'eut point eut besoin de mourir à notre place , ( voir Psaumes 49 : 9 - 10) Paul l'affirme : - Citation :
- car tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu. (Romains 3:23)
Ce fait fut demontré au travers de l'exemple du peuple d'Israel , qui fut incapable de suivre la loi de Dieu , l'homme nait dans le peché , est est incapable par lui même, à refleter parfaitement son createur à l'image duquel il fut crée C'est l'etude de la Parole qui nous l'apprend , le philosophie humaine aurait tendance à affirmer l'inverse , c'est fort de cette connaissance que nous nous tournons avec foi vers celui qui peut nous accordé la grêce par le sacrifice de Jesus. C'est par l'humilité , que nous accepterons ce qui parrait inimaginable à l'esprit humain , , oui c'est par la puissance de Dieu seulement que nous pourrons progresser vers la gloire de Dieu , c'est le but de chaque chretien , qui s'engage derriere Christ qui lui les emméne au Pére , ou ils occuperont à ses côté une position glorieuse . Pour celà il nous faut reconnaitre , ce que nous sommes vraiment , pour celà , nous avons l'aide de la Paole de Dieu qui agit comme un miroir , et nous renvoi notre image reellle , C'est par l'humilité que déjà nous y plongerons le regard , puis que nous nous accepterons avec humilité l'image que le miroir renvoi de nous , et que nous nous efforcerons de corriger en demandant avec perséverance l'aide de notre Pére . Dire que nous sommes imparfaits est donc une verité de La Palisse , c'est un fait , une connaissance ,(pretendre le contraire serait de la presomption) cependant la Parole nous donne plus, elle nous enseigne que nous pouvons changer ce fait, Jesus le fait remarquer " vous devez être parfaits , comme votre Pére es parfaits " (voir Mathieu 5 : 48 ) est une invitation à faire des efforts pour le devenir vraiment , et non pas à nous retrancher derriére une imperfection, qui nous le savons nous a éte pardonnée , grace au sacrifice de Jesus , ainsi celui qui à la foi , est invité , a se debarrasser du viel homme pecheur et mortel , pour revêtir l'homme nouveau , celui qui est à l'image de Dieu , qui le mêne vers l'immortalité et la gloire dans la maison du Pére . L'evangile de Christ , nous encourage donc à avancer , à agir , à relever le tête , à imiter Christ, l'exemple parfait. Pierre nous ecris que c'est: - Citation :
- à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)
Cet encouragement de Pierre emprte une idée de progrés ----> avancer dans les traces de Jesus ---> perserverre dan ce sens --->faire des progrés constants et celà jusqu'à la fin de notre vie terrestre ( Voir Mathieu 16 : 24) Pecheurs nous l' avons été --> cependant par le foi nous avons été lavés ,c'est du moins ce que Paul affirme en faisant la retrospective de ce que nous etions avant que notre foi prenne forme en Christ et ce que nous sommes devenus par la foi en son sacrifice ---> - Citation :
- Voilà bien ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été purifiés du péché, vous en avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:11)
Croyons nous celà ? Pretendre être chretiens et pêcheurs à la fois, est une contradictions, dés lors que nous avons accpetés le grâce , nous avons éte pardonnés , graciés , le propitiatoire fait son action , nous avons donc revêtu "la longue robe blanche , qui nous garanti l'acces au trône de notre Pére sans passer par le jugement Paul l'affirme selon Romains 8 : 1 - Citation :
- Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. (Romains 8:1)
Il en est ainsi parce que nous nous soumettons humblement à la volonté divine qui nous designe Christ comme sauveur , nous devons le suivre avec foi si nous voulons aller au Pére ( voir Jean 6 : 44 comparer avec Jean 14 : 6 ) Souvenons nous de Naaman qui du suivre les instructions divines pour être guerit de sa lépre , il devait agir selon les instruction d'Elie , pour celà il devait s'humilié à la volonté divine , il en est de même pour nous , nous savons que la volonte de Dieu est que tous nous soyins sauvés , mais celà depend de notre etat d'esprit , de notre desir de changement , de notre foi , et de notre volonté à revêtir la personnalité nouvelle qui est conforme à la " volonté divine "mais aussi de notre amour pour Dieu et pour sa Parole. L'humilité c 'est accepter de nous y conformer . Le but etant de revêtir l'image de notre Pére .affirmer constamment notre imperfection ne glorifie pas notre Dieu --> ce serait plutôt un constat d'impuissance ---> hors nous savons que pour notre Pére rien n'est impossible - Citation :
- Les disciples étaient complètement déroutés et se demandaient les uns aux autres : « Qui donc sera sauvé ? » (Marc 10:26)
Jésus les fixa du regard et leur dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais non pour Dieu. Car pour Dieu tout est possible. » (Marc 10:27) L'humilité nous aidera à reconnaître la toute puissance de Dieu , à ne pas le juger injuste , à accepter ses decisions , sa Parole sans laquelle nous serions sans connaissance , Ce n'est pas notre volonté , ni même ce que nous jugeons comme juste ou pas qui fera quelque chose, c'est notre acceptation de la volonté divine , et surtout notre concours fidele à la soutenir . Se pretendre sâle en permanence , sans que nous y remédions activement , pour honorer notre Pére , est -il une gloire pour l'auteur de nos jours . reconnaître que nous avons encore du chemin à faire est de l'humilité , dans la mesure ou nous faisons tout notre possible pour - Citation :
- pour être sans souillure ni défaut et que Dieu vous rencontre dans la paix. (2 Pierre 3:14)
Bien Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. | |
| |
| | | | L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|