La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelle foi?

Aller en bas 
+3
Pierre
Gégé2
Jacques Goillot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2007 - 18:20

Bonjour,

Jacques a écrit :
Citation :
Ainsi commettant des péchés volontairement, mais que de temps en temps, ils cachent ceux ci par cette confusion entre péché et faiblesses involontaires, ils peuvent ainsi se croire marcher dans la lumière tout en ayant du péché en eux, ils sont dans les ténèbres, Ils ne sont pas dans la foi de Jésus, mais dans une illusion de foi.

Laissons à Dieu plutôt le soin de juger de la gravité de notre péché car il est écrit :

1 Jean 3:19-20 > Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant lui concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses.

Et pensons aussi à l'homme, habitant de Corinthe, qui risquait d'être englouti par sa tristesse excessive après son péché volontaire de fornication.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2007 - 18:56

Bonjour Jacques , Patrick , Patoune , Nomade et tous ,

Qu' est ce qui permet à un frére de juger son frére sans le connaître
Jacques , je trouve que tu n'es pas trés clair , un fois tu dis tu es parfait , une autre fois tu dis tu commet des erreurs , mais que pour Dieu c'est pas des erreurs
Je concede que le Pére pardonne , mais seulement sur la base du sacrifice propitiatoire qui couvre les péchés , je ne vais pas reprendre ce qui a dejà ete dit
Cependant je voudrais savoir sur qu'elle base vous nous accusez de pecher , il ne me semble pas que l'ont se soit fréquenté, n'oublions pas que "si nous jugeons nous seront aussi jugés" par notre propre bouche!
et que "si nous faisons miséricorde , il nous sera fais miséricorde"
Je ne comprend pas que votre discours tourne toujours autour du peché , auriez vous des problêmes personnelle au point ou vous voyez chez les autres vos propres pechés
Mais rassurez vous , nous ne pechons pas , ou du moins comme vous le dîtes si bien pas volontairement , et puis peut-on reprocher quelque chose à un touts petits , Jacques dit que non , cependant ceux qui nous font la morale , ne sont plus des touts petits , ne font ils pas une erreurs en culpabilisant de petits enfants comme nous
effectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:23

À ceux qui pèchent encore et à ceux qui pensent ne plus pécher Amour

Quelle est la définition biblique de "pécher" ?
Citation :
Quiconque commet le péché commet aussi l'iniquité;
car le péché, c'est l'iniquité. - 1Jean 3,4

Toute iniquité est péché ;
mais tout péché ne conduit pas à la mort. - 1Jean 5,17

Ceci étant clair parce que inspiré, passons maintenant à ce que dit notre ami Jacques (du forum) :
Citation :
Aujourd’hui les « chrétiens pécheurs » font volontairement un amalgame entre péché qui est toujours commis volontairement et erreurs commises involontairement. Ils ne disent pas clairement qu’ils n’ont pas de péché, mais effacent leur péché par cet amalgame, ce qui revient au même .ils se séduisent eux mêmes.

Cher ami Jacques, les chrétiens qui différencient entre
1) le péché commis volontairement
2) et le péché commis involontairement par faiblesse ou par ignorance
ne se séduisent pas eux-mêmes mais croient à ce qui est écrit :
Citation :
1) car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés mais une certaine attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui va dévorer les adversaires.- Hébreux 10,26

2) Si quelqu'un voit son frère commettre un péché, un péché qui ne conduit pas à la mort, qu'il prie, et Dieu lui donnera la vie, si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort. Il existe un péché qui conduit à la mort : ce n'est pas à propos de celui-là que je dis de prier. - 1Jean 5,16.
1) Pratiquer le péché volontaire après avoir "reçu la connaissance de la vérité" est inexcusable - revoir Hébreux 6,4-6 que j'ai déjà cité !

2) Commettre un péché involontairement par faiblesse ou par ignorance - ce qui arrive ou est arrivé à tous les chrétiens, y compris aux apôtres - peut être pardonné s'il y a repentir et abandon de la mauvaise action.

Que la grâce du Père et l'amour du Fils et l'aide de l'Esprit soient avec vous tous.

Votre frère en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:46

Bonjour Gégé,


Tu dis :

Citation :
En parlant d'adversaire , il me semble qie personnellement je n'ai pas investi ton forum pour dire que tu n'es pas un chretien , par contre tu viens ici en nous disant que l'on ne sais pas lire et que c'est toi qui posséde la verité parce que tu es parfait et sans peché et que nous somme asservis à Satan

Lorsque je parle « d’adversaire », je ne dis pas que tu en es un, je te dis de ne pas te « tromper d’adversaire », comprends-tu la différence ? En ce qui concerne la lecture de la bible, je n’ai pas dis que tu ne sais pas la lire, mais que tu la lis mal, ainsi que ce que je t’écris. Je n’ai pas écris que je suis « parfait » selon ta compréhension des Ecritures et que c’est moi qui « possède » La Vérité, je t’ai écrit que c’est par La Vérité que je vis et que c’est dans la perfection de cette Vérité que je suis parfait (Philippiens 3/12 à 21 ). Je n’ai pas écrit que tu es « possédé » par un démon, mais que l’esprit de Satan en tout homme qui n’est pas né de DIEU et toujours actif en lui (Matthieu 16/21 à 28 ). Pour terminer, concernant le péché, je n’ai jamais écrit que j’étais sans du péché en moi avant de me convertir, mais j’ai écrit que depuis ma conversion et après celle-ci, le péché n’habite plus en moi et que je ne pèche plus parce que j’obéis simplement à ce que l’ESPRIT me montre dans les circonstances de ma vie de tous les jours, bien entendu, DIEU notre Père, tenant compte de notre âge et maturité spirituel !

Voilà ce que l’apôtre Paul dit de sa « perfection » :

Citation :
Philippiens 3 :

3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.

Voilà ce que l’apôtre Jean dit de la sienne :

Citation :
1 Jean 5 :

5.18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
5.20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
5.21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Voilà ce que l’apôtre Jacques dit :

Citation :
Jacques 1 :

1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
1.16 Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
1.17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
1.18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
1.19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
1.20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
1.21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.
1.22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
1.24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Et pour terminer voilà ce que l’apôtre Pierre dit :

Citation :
1 Pierre 3 :

3.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
3.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
3.11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
3.12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
3.13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
3.14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
3.15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
3.16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
3.17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
3.18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

Alors mon cher Gégé, quand cesseras-tu de te laisser « accuser » dans ton coeur par Satan ? Ne peux-tu pas laisser ce que j’écris tel que je l’écris sans y placer ce que tu « ressens », mais qui n’est pas ce que je vis à ton égard ?

Tu dis :

Citation :
Que se passerait -il Je faisais de même chez toi ?

C’est où chez moi ? Le « site » ou « forum » que j’ai placé par la grâce et selon la volonté du Seigneur sur Internet ? Pourquoi n’es-tu jamais venu y témoigner ? Le forum en ce qui me concerne, n’est qu’un moyen d’annoncer la bonne nouvelle du salut, et de partager cette bonne nouvelle avec quiconque le voudra. Ce n’est pas un « club » privé, une chasse gardée ! Mais de votre forum, vous êtes en train de faire cela sans même vous en rendre compte, la preuve, il faut déjà avoir l’approbation de certains pour poster sur différentes rubriques de ce forum ! Libre à vous de penser ainsi, à chacun(e) sa façon de faire la volonté du Seigneur à son égard. Maintenant, si tu serais sur « mon » forum, et que j’écrive des choses qui ne sont pas en conformités avec la Parole de DIEU et que tu me corriges, je t’en serais reconnaissant, de la même manière que je le suis avec Jacques ou quiconque me reprend selon la conformité des Ecritures manifestées en chair dans sa propre vie. Me parler ou m’écrire en espérance, c'est la foi, et c'est bien, mais la foi sans les oeuvres qui suivent, elle est morte. C’est pour cela que me donner sa vie en témoignage pour me « corriger » selon l’amour de CHRIST en lui, c’est mieux ! Chacun ne peut donner que ce qu'il a reçu à son frère ou sa soeur ou son prochain, moi je te donne ma vie en CHRIST, je n'ai rien d'autre à t'offrir (Jean 17/20 et 21).

Tu dis :

Citation :
Je te ferai remarquer que nous ne t'avons jamais manquer de respect , fait de même avec nous , et si ce que nous disons ne te convient pas ai l'intelligence de ne pas insister , nous sommes ici des hommes imparfaits qui se tournent vers Dieu pour demander de l'aide , toi tu viens et tu nous accables , ou sont l'amour que tu devrais manifester , et l'hospitalité que tu devrais respecter ?

Tu penses que depuis que je suis sur ce forum je vous ai manqué de respect ? Tu es grandement dans l’erreur, car je vous respecte tous autant que vous êtes, cela de la même façon que je respecte Jacques et mon prochain (même athée). C’est en CHRIST que je vous vois, et c’est pour cela que je dis que j’écris ou parle en Lui sur ce forum ou ailleurs ! Quand LUI décidera que je dois me taire, alors soit en sûr, cela sera fait de suite, mais à ce jour, ce n’est toujours pas le cas, remercie-LE. Si tu serais vraiment « accablé », comme tu m’as cité la Parole ci-dessus de Matthieu 11/28 à 30, il y a longtemps que tu aurais « crié » à DIEU afin d’entrer dans son repos qu’IL promet à quiconque Le croit et croit son Fils JESUS le Fils de l’homme (Matthieu 17/5 ) selon ce qui est écrit dans Hébreux 4, et tout particulièrement aux versets 14 à 16, qui ne laisse aucune place à la chair (le corps du péché) « partiellement » crucifiée ! Je t’aime de l’amour de CHRIST, c’est pourquoi je t’écris toutes ces choses.

Tu dis :

Citation :
Patrick a écrit :

JESUS dit : Un peu de levain fait lever toute la pâte...Comme un peu du péché en l'homme et celui-ci en sera entièrement imprégné(Genèse 2/16 et 17, 3/1 à 6 et 6/5 à 7...). Une fois du levain mélangé dans une pâte, essaie voir de l'en retirer...si tu arrives.

Tu réponds :

La citation est de Paul (Galates 5 : 9) non de Jesus,
Jesus lui compare le royaume de Dieu à un peu de levain (il y à une petite difference, surtout pour quequ'un qui est attaché aux petites choses
Si je comprend bien selon tes citations tu dis que nous sommes tous pecheur depuis le jardin d'Eden
Enleve le levain m'est impossible à moi , mais pour Dieu rien n'est impossible ,(voir Mathieu 19 :26)aussi le peu de foi que je posséde me rendra la chose possible (vpir Mathieu 17 : 20)

Je sais bien ce que JESUS a comparé, et sais ce que l’apôtre Paul a écrit dans Galates, mais Paul, il a pris cette comparaison de qui pour l’appliquer en comparaison du péché et ses conséquences ? Ne dit-il pas de lui-même que ce n’est plus lui qui vit mais CHRIST qui vit en lui ? C’est bien cela, tous les hommes naissent pécheurs depuis la désobéissance de Eve et Adam dans le jardin d’Eden. Aurais-tu un doute à ce sujet ? Il n’y a qu’en CHRIST que le nouvel homme créé selon DIEU est le péché en lui et peut ainsi, par l’ESPRIT se garder de pécher, ou si tu préfères, se garder de désobéir à DIEU son Père par l’ESPRIT de son Fils en lui (1 Jean 5/18, Romains 8 ). Je sais également qu’à DIEU rien n’est impossible, c’est pourquoi je t’écris, non pas pour ébranler ta foi, mais pour l’affermir par la Vérité, et Sa Parole est la Vérité !

Je te l'ai dit, je ne suis pas " ton adversaire " !


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2007 - 17:25

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous vos messages; je ne peux que prier pour moi et pour vous afin que le Christ nous guide sur le chemin de la vérité. Et, que le Père nous donne de son Esprit saint pour nous éclairer et nous consoler !

Qui suis-je pour dire : voici ce que veut dire la parole prononcée par le Christ et écoutez-moi. Qui est-il pour me dire : voici ce que veut dire la parole prononcée par le Christ et écoutez-moi.

Si le Christ me guide et que l'Esprit saint m'enseigne, pourquoi me laisserai-je guider par des hommes ? Ne serait-ce pas un désaveu envers ceux qui sont venus me chercher au plus profond de l'abîme ?

Heureusement qu'il est écrit : Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits. (Matt. 7 : 20)

Que le Père vous bénisse abondamment mes ami(e)s !

Très affectueusement ! Amour

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Goillot




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2007 - 22:20

Bonsoir à Tous

Pierre.

Paul écrivait:
1 Corinthiens 4:16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Paul était né de la même nature que toi et moi.

Si tu écoutes le Saint Esprit et la parole de Dieu à travers ce que nous disons , un jour tu pourras aussi dire, soyez mes imitateurs comme je le suis moi même de Christ.

Il y a quelques temps j'aurais écris comme toi:
Citation :
Qui suis-je pour dire : voici ce que veut dire la parole prononcée par le Christ et écoutez-moi.

Mais aujourd'hui, non à cause de moi, mais par la grâce de Dieu je peux dire:
"Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs"

Non pas à cause de moi mais parce que ce n'est plus moi qui vit, mais Christ qui vit en moi. (Gal 2, 20)

Chère Patoune

Merci de ta participation.
Tu écris :
Citation :
« Laissons à Dieu plutôt le soin de juger de la gravité de notre péché car il est écrit :

1 Jean 3:19-20 > Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant lui concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses.

Et pensons aussi à l'homme, habitant de Corinthe, qui risquait d'être englouti par sa tristesse excessive après son péché volontaire de fornication. »

C’est en effet Dieu qui juge, Patoune, je ne suis pas venu pour juger, mais pour annoncer une bonne nouvelle, on peut aujourd’hui marcher tous les jours de notre vie sans péché, dans la justice et la sainteté. (Luc 1, 75)

Sur la gravité du péché.

Tu dois savoir aussi que, quand nous semons la confusion quand au péché, nous récoltons aussi la confusion. Et nous continuons à marcher dans les ténèbres.

Si nous ne reconnaissons pas notre péché, soit en l'effaçant, soit en l’ amenuisant le qualifiant de petit, non grave, d’involontaire ou conséquent à quelques faiblesses humaines, ou encore en disant tout le monde fait pareil donc c’est normal, nous marcherons toute notre vie dans les ténèbres, sans jamais avoir connaissance de la vérité.

La seule façon de pouvoir recevoir le pardon de Dieu, c’est en confessant notre péché, le reconnaissant comme une faute volontaire grave, et impardonnable sinon grâce au sacrifice de la vie du fils de Dieu.

L'apôtre Jean ne marchait pas dans les ténèbres, mais dans la lumière quand il écrivit :
«Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » (1Jean 1, 6)

Si Jean s'identifie avec ses frères et soeurs en utilisant le nous c'est parce qu’il aimait ses frères et sœurs, en marche vers la terre promise, et voulait faire corps avec eux, en leur expliquant ces choses afin qu’ils ne pèchent plus.

"Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point." 1 Jean 2, 1

Certains de ces petits enfants qui marchaient dans les ténèbres, le faisaient peut être par ignorance, d'autre peut être consciement, mais peu importe.
Jean ne les juge pas il leur met les points sur les i, car il sait l’importance de marcher dans la vérité, il leur dit la vérité : "attention ! vous mentez, si vous prétendez être en communion avec Lui, alors que vous marchez dans les ténèbres, vous ne pratiquez pas la vérité."

"Vous dîtes être en communion avec Lui et vous marchez dans les ténèbres."(verset 6)
"Ceux qui sont dans la lumière, comme il est Lui même dans la lumière, sont mutuellement en communion et le sang de Jésus son fils les purifie de tout péché." (verset 7)

"Mais vous, si vous prétendez ne pas avoir de péché, alors que vous marchez dans les ténèbres, vous vous séduisez vous mêmes et la vérité n’est point en vous." (verset 8 )
"Confessez vos péchés, il est fidèle et juste pour vous les pardonner, et pour vous purifier de toute iniquité."(verset 9)

Notez bien au verset 8: « La vérité n’est point en eux. »

Jean avait reçu "la connaissance de la vérité", Jean aurait été inexcusable de pécher volontairement, aprés avoir reçu la connaissance de la vérité, selon ce qui écrit dans Hébreux 10, 26-27.

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Mais les petits enfants à qui s’adresse l’apôtre Jean dans ce passage, ont reçu quelques connaissances de la parole de Dieu, mais ils n’ont pas reçu la connaissance de la vérité, sinon ils ne pècheraient pas, la vérité n’est point en eux. Malgré qu’ils pèchent volontairement si ils confessent leur péché Dieu leur pardonne.
Nous pouvons avoir 90 ans et être un petit enfant vis à vis de la vie que nous donne le Seigneur Jésus.

Comme l’a écrit Patrick, citant la parole de Dieu., en s’adressant à Gégé et à Nomade

« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » (Jean 5, 39-40)

Ces deux versets résument bien la situation de Gégé et Nomade, et expliquent bien votre confusion.

Est ce que je vous juge en écrivant cela ? Dieu le sait.
Il y a deux façon de dire à son ami :
« tu es en train de perdre ta vie en consommant de l’alcool avec exagération, »

La première façon peut être animé par un cœur rempli de dédain, ce serait un jugement méchant.

La deuxième façon peut être animé par un cœur rempli d’amour et de tristesse en voyant son ami se perdre .

C’est animé par ce cœur rempli d’amour que je vous écris, comme je pense que Patrick l’a fait, et comme Jésus l’a fait en disant à ceux qui croyaient en lui : « Vous avez pour Père le diable »

Evidemment vous n’êtes pas obligé de me croire, mais c’est la vérité.

Celui qui veut marcher dans la vérité, saura si ce que nous écrivons est selon la vérité ou pas.

Si ce qu’écrivait Nomade, citant la parole de Dieu (Heb 10, 26) était vrai, beaucoup de frères et sœurs en marche vers la terre promise seraient inexcusables et dans l’attente terrible du jugement.

Mais heureusement pour eux ce qu’a écrit Nomade n’est pas selon la parole de Dieu, mais selon son interprétation de la parole de Dieu.

Car contrairement à ce qu’affirme Nomade tous les frères et sœurs, vous, y compris, en marchent vers la terre promise pèchent volontairement. même si leur homme intérieur est opposé au péché, , même si ils veulent être agréable au Seigneur, ils ne font pas le bien qu’ils voudraient faire, et ils font le mal qu’ils ne voudraient pas faire. Rom 7, 14-23.
C'est le lot de tous les frères et soeurs, ayant passé la mer rouge, en marche vers la terre promise et n'ayant pas encore traversé le Jourdain.

Celui qui pèche sait qu’il pèche, personne n’a besoin de lui faire un dessin, et il sait qu’il pèche volontairement, le péché est plus fort que lui, le péché vient de sa nature pécheresse née d’Adam.

Je n’ai pas besoin de vous fréquenter pour savoir, si vous péchez ou pas, je suis né de la même nature que vous, fils d’Adam.

Dans ce verset Hébreux 10, 26 il y a une phrase qui a une grande importance, qui est celle ci :

« après avoir reçu la connaissance de la vérité »

Il y a dans ce monde beaucoup de chrétiens, ordinaires, prédicateurs ou enseignants qui prétendent avoir reçu la connaissance de la vérité, cependant ceux ci continuent à pécher volontairement .
Ils confessent pour la plupart eux mêmes : qu’ils sont des pécheurs, qu’il y a du péché en eux (1 Jean 1, 8 ) « Qu’ils sont charnels, vendus au péché » (Rom 7, 14) ils ne font pas le bien qu’ils aimeraient faire et ils font le mal qu’ils aimeraient ne pas faire.
Ou encore ils amenuisent leur péché, disent qu’il est involontaire, ou que ce ne sont que des faiblesses passagères ou qu’ils ne pratiquent pas le péché, alors que commettre toujours les mêmes péchés de façon répéter, même si ce n’est que très peu souvent, c’est toujours pratiquer le péché.

Cependant heureusement grâce à Dieu contrairement à ce qu’a écrit Nomade, ils sont toujours excusables, même quand ils pèchent volontairement, quand ils reconnaissent leur péché et le confessent Dieu leur pardonne toujours Malgré qu’ils ne soient pas encore dans la pleine volonté de Dieu. Et malgré que Dieu les appelle en leur disant :
"Craignez donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard." (Heb 4, 1)

En effet un jour il sera trop tard pour eux comme il a été trop tard pour le peuple de Dieu délivré de l’Egypte, ils ne sont pas entrés dans le repos de Dieu, le royaume de Dieu.

Si tous ces chrétiens, malgré qu’ils pèchent de leur plein gré, sont encore pardonnés en confessant leur péché, et je vous l'assure, ils le sont tant qu'ils n'ont pas endurci leur coeur au point de pécher contre le Saint Esprit, c’est bien parce qu’ils n’ont pas reçu la connaissance de la vérité, sinon il n’y aurait plus de sacrifice pour leur péché comme le dit Heb 10, 26

Le diable les illusionnent comme il m’a illusionné pendant longtemps nous faisant croire que nous avions reçu la connaissance de la vérité.
Mais, si nous avions reçu une connaissance de la bible, et quelques vérités, mêmes importantes, nous n'avions toujours pas reçu la connaissance de la vérité, nous étions encore esclave de notre corps de péché et continuions de pécher.

Si ils avaient reçu la connaissance de la vérité, ils auraient la possibilité de ne plus jamais pécher. Tant que vous demeurez esclave de votre corps de péché et dans l'impossibilité de ne plus jamais pécher, vous n'avez pas reçu la connaissance de la vérité.

C’est pour cette raison que Patrick et moi venons sur ce forum, conduit par le Seigneur, afin de vous annoncer une bonne nouvelle.

Aujoud'hui.
Il y a une connaissance de la vérité, que l’on peur recevoir par la foi et qui nous rend définitivement libre et vainqueur du péché.

Ceux qui ont faim et soif de la vérité, si ils demandent à Dieu la recevront.

Aujourd‘hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. (Heb 3, 15)

Soyez bénis au nom de Jésus-Christ

Jacques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 1:49

Cher Jacques,
Merci de m'avoir rappelée de ne pas prendre mes fautes à la lègère, tout comme David qui avait son péché constamment devant lui.
Donc, tu reconnais qu'on est tous pécheurs et que nous avons besoin de l'assistance de Jésus Christ, qui est un sacrifice propitiaire pour nos fautes ?
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 7:41

Mon cher Jacques

J'avoue que je ne te suis pas tres bien
D'un côté tu dis " devenez mes imitateurs "
de l'autre tu dis " imitéz Christ " car sans Christ vous ne pouvez rien et c'est lui qui agit en nous
Donc quand je regarde Jacques , il n'existe plus puisqu(il s'est renié lui même c'est donc Christ que je regarde
Ce n'est donc pas Jacques qui est parfait mais Christ qui est en lui ,
Cependant Jacques commet encore des erreurs !
Dans ce cas là puisque christ meurt une fois pour toute que se passe -t-il ?
Si c'est le peche qui merite la mort , c'est à dire celui qui est volontaire , il n'y plus à ce moment là de sacrifice pour son peché !
Gege et Nomade sont dans l'erreurs c'est certainement vrai , mais qui est Nomade ? qui est Gégé ? ils ne sont que se qu'ils disent eux mêmes , c'est à dire des humains imparfaits et ce ne ssont pas eux qu'ils faut suivre mais bien Christ qui est le " chemin , la verité , et la vie "
Mais puisque Christ et en Jacques nous devons donc suivre et imiter Jacques devenu parfait par la puissance de Christ et qui ne peux plus peché puisque c'est Christ qui est en lui
Mais que devient Jacques ?
Il n'existe plus puisqu'il est mort en Christ , aussi commenr être des imitteurs des ce qui n'est plus ?

De plus tu dis que tous y compris Gege et Nomade sont en marche vers la terre promise et que ce que dit Paul en Hebreux est faux ,
Dans ce cas , Paul est un faux prophëte, alors que dire de tout les texte de reference sur lesquels tu te bases pour etayer tes affirmations ?
Devons nous imiter un faux prophête ?
On ne peut pas dire une chose et son contraire à notre convenance !
bien amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:53

Bonjour Nomade, bonjour à tous et toutes,


Ce qui est écrit ci-dessous, n’est pas un « jugement », mais simplement un rappel de ce qui est réellement écrit dans la Parole de DIEU. Plutôt que de « brandir » vos épées, en criant « au loup ! », à chaque fois que
Jacques ou moi-même écrivons, prenez le temps d’examiner et de comparer avec la Parole de DIEU, car ceci n’est pas pour votre « destruction », ni vous « rattacher » à un mouvement religieux que nous vous écrivons, mais pour votre perfectionnement et votre édification (Ephésiens 4/11 à 16).

Tu dis :

Citation :
Quiconque commet le péché commet aussi l'iniquité;
car le péché, c'est l'iniquité. - 1Jean 3,4
Toute iniquité est péché ;
mais tout péché ne conduit pas à la mort. - 1Jean 5,17

Voilà ce que je lis dans ma Bible :

Citation :
1 Jean 3/4 : Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Donc, le « péché » est premièrement la transgression de la Loi, c'est-à-dire la transgression et la désobéissance au commandement verbal de DIEU donnés au commencement de la création à l’homme (Genèse 2 et 3), et par la suite, la continuité de cette transgression aux commandements écrits sur des tables de pierre donnés à son peuple. JESUS a donc paru non pas pour « abolir » les commandements, mais pour les « accomplir », en faisant ainsi d’une « pierre deux coups », l’accomplissement des Ecritures par sa venue et l’accomplissement de la loi de l’ESPRIT de Vie en Lui (Matthieu 5/17 à 20).

Je lis encore cela :

Citation :
1 Jean 5/17 :Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

Il n’est pas écrit que l’iniquité est « le péché », mais « un » péché. En clair, toute forme d’iniquité est pécher. L’apôtre Jean mentionne deux choses différentes dans ce même texte, il parle du péché (la désobéissance) et de la conséquence directe du péché, l’iniquité qui touche directement ou indirectement l’homme et toute sa descendance.

As-tu déjà lu la définition du mot « iniquité » dans le dictionnaire ?

iniquité n. f. 1. RELIG Corruption des mœurs, péché. 2. Manque d’équité; grave injustice. ¶ Par ext. Acte d’iniquité, d’injustice. Commettre une iniquité.

Donc le sens réel du mot « iniquité » dans les écrits de Jean, c’est être reconnu coupable de corruption des mœurs, d’un manque d’équité (Justice naturelle fondée sur la reconnaissance des droits de chacun), d’une grave injustice ! De ce fait il y a des « iniquités » qui peuvent êtres plus ou moins graves de conséquence et qui sont encore pardonnables, tant que la connaissance de la Vérité n’est pas acquise. Le seul péché qui mène à la mort et qui ne sera jamais pardonné, c’est le blasphème contre le SAINT-ESPRIT, qui équivaut au rejet volontaire du don de la vie éternelle offerte par DIEU au travers du sang de son Fils JESUS. C’est pourquoi Jean dit aussi :

Citation :
Jean 3 :

3.3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
3.4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
3.5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
3.6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
3.7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
3.8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
3.10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

DIEU est Saint et Juste, miséricordieux, compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Si tu veux connaître l’origine du péché de ta vie, tu la trouveras dans Genèse 3, car son origine n’est pas en l’homme au départ, mais en Satan (Jean 8/44). Tu peux aussi lire l’origine de la cause de la chute de Satan en Ezéchiel 28/11 à 19 (l’orgueil). Si tu lis bien dans Genèse 3, Satan avait la connaissance du bien et du mal, il connaissait les conséquences de la désobéissance aux commandements de DIEU (la mort physique et spirituelle), ni Adam, ni Eve ne pouvaient savoir ce qu’était la mort avant de l’avoir vécue. Satan étant libre de choix comme toute la création de DIEU, afin d’arriver à ses fins, a trompé volontairement et consciemment l’homme en faisant du commandement de DIEU un mensonge (Ge. 3/4 et 5). Cela est la naissance du péché, le premier esprit qui a désobéit, entrainant à sa suite à cause de son mensonge, la désobéissance de l’homme (l’âme vivante), sa perte et sa séparation d’avec DIEU le Père des esprits.

Il ne faut pas oublier que l’homme est un esprit incarné, esprit/âme et corps de chair (Genèse 2/7). DIEU ne pardonne pas à Satan sa conduite envers l’homme, mais à l’homme oui ! Et c’est en le Fils de l’homme que DIEU son Père rétabli sa Justice envers l’homme (Romains 8/1 à 4), qui a paru pour ôter « le péché » du monde (Jean 1/29), étant Lui-même sans le péché en Lui. En ôtant « le péché du monde » ayant vaincu Satan par sa vie, sa mort et sa résurrection sans jamais pécher (désobéir à l’ESPRIT), le péché de Satan par son esprit n’a jamais pu pénétrer et corrompre l’esprit/âme et corps de JESUS (Jean 14/30). De ce fait, JESUS ayant gardé pendant les jours de sa chair son esprit/âme pur dans son corps de chair formé par DIEU, les péchés, conséquences directs du péché n’ont jamais souillés son cœur (Marc 7/18 à 23).

C’est pour cela que l’apôtre Jean dit :

Citation :
3.1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
3.2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
3.3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.


L’amour de DIEU le Père bien avant que nous pensions à LUI, a fait qu’IL nous a donné tout ce qui contribue à Sa Vie et la piété en son Fils JESUS-CHRIST, son ESPRIT (2 Pierre 1/1 à 12).

Citation :
3.4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi
.

Quiconque ne demeure pas dans les commandements donnés par DIEU au moyen de sa Parole faite chair au travers de la Vie de son Fils sur terre, désobéi à son commandement et celui de son Fils (Matthieu 17/5). Quiconque agit ainsi est un homme pécheur et demeure dans la mort.

Citation :
3.5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.


JESUS le Fils de l’homme a paru pour ôter les conséquences de la désobéissance volontaire de Satan sur l’homme manifestées en les œuvres dans le corps du péché (esprit/âme et corps de chair) des hommes encore esclaves du péché (Galates 5/16 à 21). Cela JESUS a pu le faire parce qu’en Lui, IL n’a jamais permis à Satan de le détourner de la volonté de DIEU son Père (Jean 8/29). Satan n’a eu aucune emprise, ni sur son esprit/âme et corps de chair (Jean 14/30).

Citation :
3.6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.


Quiconque demeure en conformité en la vie, la mort et la résurrection de JESUS, est de par sa nouvelle naissance, devenu semblable à LUI (Romains 6). De ce fait, il ne désobéit point à l’ESPRIT de vie en lui, il ne pèche pas. Quiconque dit demeurer en JESUS et continue à ne faire que sa volonté, persistant à désobéir
à l’ESPRIT lorsque Celui-ci le conduit dans toute Sa Vérité, n’est pas né de DIEU et ne connaît pas JESUS (Matthieu 7/21 à 23, Hébreux 4/12 et 13).

Citation :
3.7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.


Que personne ne se laisse séduire par l’enseignement d’une accoutumance normale à la désobéissance en la volonté de DIEU, sous quelques formes qu’elles soient. Celui qui vit de façon naturelle la grâce et le pardon de DIEU manifesté en son Fils, est juste, étant « justifié » par le sang de l’Agneau sans tache, comme JESUS le Juste, justifié par son Père, l’a vécu pendant les jours de sa chair (Jean 17).

Citation :
3.8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.


Celui qui ment ou se trompe lui-même par de faux raisonnements, ou trompe les autres, en désobéissant consciemment et volontairement à la volonté de DIEU (le seul commandement, Matthieu 17/5) n’a pas l’ESPRIT de son Fils en lui (Romains 8/9 à 18), mais il demeure toujours esclave par l’esprit de son père le diable (Jean 8/30 à 59). Car les œuvres du diable manifestées en la chair (l’esprit/âme) de l’homme demeurant pécheur (Galates 5/16 à 22), elles auront toujours comme conséquence pour finalité, la séparation éternelle d’avec DIEU, pour l’homme qui les pratique. Mais celui qui a le Fils a la Vie, cette vie le gardera des œuvres du diable (Galates 5/22 à 26, 1 Jean 5/18).

Citation :
3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

La vie normale de celui qui est né de DIEU est d’apprendre en mettant à exécution d’une manière habituelle ce que DIEU son Père lui enseigne dans sa vie de tous les jours (Jean 14/23 à 28), parce que l’ESPRIT de son Fils est devenu sa Vie, ce n’est plus lui qui vit, mais CHRIST qui vit en lui. Il ne veut qu’obéir (Hébreux 10/5 à 10), c’est sa nouvelle nature, c’est pour cela qu’il ne peut désobéir (Ezéchiel 36/25 à 27, 1 Thessaloniciens 5/23 et 24).

Citation :
3.10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

C’est comme cela que l’on peut reconnaître les enfants nés de DIEU et les enfants nés du diable. L’enfant né de DIEU ne fera que la volonté de son Père, vivant désormais selon la Justice et la Sainteté de DIEU (la grâce et le pardon), et forcément, les péchés, œuvres de la chair pécheresse (le corps du péché étant détruit,
Romains 6/5 et 6) n’étant plus en sa nouvelle nature, il aimera automatiquement d’un amour vrai son frère, sa sœur en CHRIST et son prochain quel qu’il soit. L’enfant né de DIEU ne vit qu’un seul et unique Amour, celui de CHRIST en lui !

Je terminerais sur ce que tu écris :

Citation :
2) Commettre un péché involontairement par faiblesse ou par ignorance - ce qui arrive ou est arrivé à tous les chrétiens, y compris aux apôtres - peut être pardonné s'il y a repentir et abandon de la mauvaise action

Où lis-tu dans le nouveau testament qu’il y est mentionné une seul fois que l’on peut pécher, c'est-à-dire désobéir à l’ESPRIT-SAINT involontairement, cela par « faiblesse » ou par « ignorance » ? Cette vie que tu cites, tu ne la retrouveras que dans l’ancien testament pour le peuple de DIEU vivant sous la loi (Lévitiques, Nombres, etc…). En CHRIST, celui qui dit qu’il pèche régulièrement ou de temps à autre à cause de ses « faiblesses », mot qu’il utilise pour couvrir ses péchés répétitifs, ou, se couvrir du manteau de son « ignorance », pour ne pas vouloir accepter la Vérité de la Parole de DIEU dans son cœur par ce que cela l’arrange bien, celui-ci annule ce qui est écrit dans Hébreux 4 :

Citation :
4.6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
4.7 Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs.
4.8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
4.9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
4.10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
4.11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
4.13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
4.14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Je te le dis, tu persévères dans une mauvaise voie et tu l’enseignes à d’autres, car n’est « pécher » que ce que DIEU déclare être du « péché » dans la vie de son enfant. Donc quiconque est né de DIEU et n’a pas reçu la connaissance de la Vérité dans son cœur dans une situation ou circonstance de sa vie de tous les jours, puisqu’il ne sait pas encore écouter et marcher correctement selon l’ESPRIT, même dans sa faiblesse, son ignorance, son âge spirituel, etc…il ne pèche pas, il ne désobéi pas à l’ESPRIT de Vie en lui, puisque l’ESPRIT ne lui a encore pas enseigner dans son nouveau cœur de chair ce qui est bien ou mal non pas à ses yeux, mais au regard de DIEU son Père ! Par contre, le péché (la désobéissance à l’ESPRIT de son Père) avec JESUS est toujours volontaire, ainsi quiconque a reçu la connaissance de la vérité par la moyen de la Parole de DIEU au travers de l’ESPRIT, comme c’est le cas en ce moment, et qu’il s’obstine volontairement à demeurer dans le péché, dans sa désobéissance à recevoir la Parole de DIEU faite chair dans son cœur pour qu’il soit sauvé, il demeure esclave du péché dans son corps du péché :

JESUS dit dans Jean 8 :

Citation :
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

JESUS ne dit pas « quiconque se livre au péché de temps à autre à cause de ses faiblesses, ou de son ignorance, ou de son jeune âge spirituel, etc…… », non, IL est simple dans sa définition : « quiconque se livre au péché est esclave du péché… » néanmoins une nouvelle vie par la foi est possible : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres… ».


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 13:38

Patrick ,
Il me semble que tu ne tiens absolument pas compte de notre avis ,
C'est vrai que tu te sers de la Parole pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas , selon ta conviction et ton interprêtations
mais ce n'est ps notre point de vue !
Que tu sois parfait me ravit le coeur , que tu ne peches jamais fait de toi un homme approuvé de Dieu,
Nous n'avons jamais dit que nous pechions, et nous n'avons jamais dit que nous ne pechions pas , c'est toi qui en a decidé ainsi (sans savoir )
par contre ton insistance à faire de nous des pêcheurs est quelque choses de malsain voir douteux
Tu dis que tu ne juges pas ! que fais tu ?
Nous ne sommes pas dupes , ton insistance à pour but d'attirer chez toi ceux qui nous lisent , je te ferai remarquer que chacun est libre , personne ne nous appartient , un chretien est de Christ et nul ne peut l'asservir ,
Votre discours n'est pas sain , il est accablant pour ceux qui son faibles ou ignorants , il n'est pas agreable à entendre , il manque de saveur et surtout d'amour veritable
En fait , tu etablis tes propres regles;
Alors de grâce , parle nous de la Parole , mais laisse nous juges de nos propres actes , ce que nous faisons soit bien ,soit mal nous en repondrons devant notre Pére,
celeste et no devant les hommes
Tu as un message pour nous c'est bien , alors donne nous le message et fais abstraction des commentaires sans fondement biblique , ce n'est pas toi qui es responsable pour nous .
Tu fais remarquer que si le fils nous affranchi t , nous serons vraiment libre , ! Pourquoi donc viens tu entraver notre liberté ?
que le Pére continue à te benir , et qu'il nous pardonne nos manquements
bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:06

Bonjour Gégé,



Tu dis :

Citation :
Il me semble que tu ne tiens absolument pas compte de notre avis ,

Tous les « porte-Parole de DIEU » sous soumis à l’ESPRIT de DIEU et à sa Parole. Ta responsabilité sera donc plus grande devant DIEU puisque tu parles en son Nom, son ESPRIT en toi et cela au nom des autres (selon ce que tu dis et témoigne de ta vie).

Ce que toi et d’autres voudraient, c’est que j’accepte sans condition ce que vous écrivez concernant ce qui est écrit dans la Parole de DIEU, cela au détriment de Sa Vérité ! Il est hors de question que je me dise « frère » de quelqu’un qui n’aime pas la vérité en ne tenant pas dans la vérité des Ecritures. Si nous sommes frères de JESUS, nous avons la même vie que LUI (1 Jean 4/17), non seulement en ce qui concerne son amour, mais aussi en ce qui concerne le péché (la désobéissance) !

Tu dis :

Citation :
C'est vrai que tu te sers de la Parole pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas , selon ta conviction et ton interprêtations mais ce n'est ps notre point de vue !

Jusqu’à présent, aucun de vous ne m’a montré le contraire de ce qui est écrit dans la Parole de DIEU, et que Jacques pour sa propre part, ou moi-même avons placé sur ce forum. Par contre, il n’est pas de ma conviction ni mon interprétation qui ne sont pas conformes à la Parole de DIEU, mais de votre point de vue et votre interprétation concernant l’Evangile de la croix par la foi, que l’on ne retrouve pas dans la Parole de DIEU. Cela dans toutes mes réponses que je vous ai adressé, je vous l’ai démontré, non pas en me plaçant au-dessus de vous, mais comme votre serviteur. En réponse, je n’ai que ce genre de dialogue. Ne peux tu pas répondre simplement, sans tourner toujours « autour du pot » faisant abstraction des versets de la Parole de DIEU qui te dérangent !

Tu dis :

Citation :
Que tu sois parfait me ravit le coeur , que tu ne peches jamais fait de toi un homme approuvé de Dieu,

STP, pas d’hypocrisie, parce qu’au fond de toi, tu ne crois pas que je vis cela, et tu ne crois pas plus que cette vie est possible déjà ici-bas, par la foi en la vie, la mort, et la résurrection de JESUS-CHRIST par la puissance de DIEU.

Tu dis :

Citation :
Nous n'avons jamais dit que nous pechions, et nous n'avons jamais dit que nous ne pechions pas , c'est toi qui en a decidé ainsi (sans savoir ) par contre ton insistance à faire de nous des pêcheurs est quelque choses de malsain voir douteux. Tu dis que tu ne juges pas ! que fais tu ?

Moi non plus, je ne l’ai pas écrit ainsi, relis-moi correctement. Lorsque tu lis de JESUS, qui dit : Ne juger point…alors qu’IL n’arrête de mettre à la lumière le péché en les hommes de leur dire qu’ils mourront dans leur péché, et tout ce qu’IL dit aux scribes, pharisiens, docteurs de la loi, etc…, ne trouves-tu pas qu’IL juge ? Pourtant, Il ne juge pas, sais-tu pourquoi ? Parce qu’IL savait parfaitement bien ce qu’il y avait dans le cœur de l’homme pécheur, alors que Lui était pur, saint, et irrépréhensible. Il aurait pu se placer au-dessus de ses frères encore pécheurs étant sans péché en lui, pourtant, quoique cela soit sa vie, IL ne l’a pas fait, parce qu’IL savait qui était derrière tout cela, Satan le prince de ce monde.

Néanmoins, JESUS par sa vie sans péché, démontre à l’homme que toute sa misère n’est pas seulement due qu’à cause de Satan, il a sa propre part de responsabilité quand au péché (la désobéissance aux commandements de son Père). Beaucoup ne veulent pas des paroles de JESUS dans leur vie, parce qu’elles les jugent, et qu’ils ne veulent pas venir à Lui pour être sauvés, ils préfèrent les ténèbres à la Lumière ! Cela n’a pas changé aujourd’hui, je dirais plutôt que cela a empiré, l’esprit de l’antéchrist étant déjà à l’œuvre dans ce monde se préparant un peuple bien disposé à recevoir l’antéchrist. Peux-tu comprendre qu’un enfant né de DIEU vit la même vie que CHRIST, ou douterais-tu des paroles de l’apôtre Paul concernant sa propre vie avec le Seigneur dans Galates 2/20 ?

Maintenant, vois-tu le genre de réponse que tu me donnes constamment. Relis-toi ci-dessus, tu veux dire quoi exactement par ta vie, que tu pèches encore même de temps à autre, ou que tu ne pèches plus, selon ce que l’apôtre Jean dit :

Citation :
1 Jean 5/18 : Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Je t’ai déjà posé cette question, si simple pourtant, mais tu ne m’as toujours pas répondu. Est-ce si difficile que cela d’être honnête avec soi-même et l’ESPRIT en reconnaissant la Vérité qu’IL me montre dans ma propre vie ? Là ce n’est pas Patrick PETITOT qui te demande cela, mais l’ESPRIT de DIEU par sa Parole, car je ne fais que citer la Parole de DIEU faite chair en son Fils JESUS qui est ma vie et que je donne en témoignage, afin de montrer à mes frères et sœurs (ceux qui ont en eux l’amour de la vérité), que cette vie est possible. C’est cela le vrai Evangile de JESUS-CHRIST, n’en déplaise pour un grand nombre de personnes se nommant « chrétiennes », vivant toujours sous l’esclavage du péché dans leur corps du péché.

JESUS le dit autrement dans Jean :

Citation :
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Donc, je te pose la question selon ce que JESUS dit : Te livres-tu encore au péché, même de temps à autres ? Si oui, je ne fait que reprendre les paroles de JESUS : Tu es donc toujours esclave du péché ! Maintenant, et selon l’Evangile que Jacques et moi-même t’avons annoncé, tu peux ne plus êtres esclave du péché par l’ESPRIT du Fils dans ta nouvelle vie : Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Maintenant, lorsque j’écris ainsi, te posant simplement la question si tu es affranchi et réellement libre du péché dans ta vie, si pour toi ou d’autres dites que c’est quelque choses de malsain voir douteux d’écrire ainsi, en disant que « je fais » de vous des hommes pêcheurs, comment faut-il vous écrire ?

Tu dis :

Citation :
Nous ne sommes pas dupes , ton insistance à pour but d'attirer chez toi ceux qui nous lisent , je te ferai remarquer que chacun est libre , personne ne nous appartient , un chretien est de Christ et nul ne peut l'asservir ,

Chez moi !!! Ne t’ai-je pas écrit à ce sujet ? Si l’ESPRIT de CHRIST en moi veut « t’asservir », quel est donc l’esprit en toi qui te lie à lui pour parler ainsi ? Et combien même si beaucoup de personnes au travers de nos échanges sur ce forum ou autres, passent des ténèbres à l’admirable Lumière de CHRIST, de l’esclavage du péché par l’esprit de Satan, à l’affranchissement et une réelle liberté de cet esclavage, n’en serais-tu pas heureux ? N’y a-t-il pas de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repend ? Les enfants nés de DIEU ne sont-ils pas tous frères et sœurs en CHRIST déjà sur cette terre, ou cela n’est que pour le futur, lorsque nous serons assemblés dans le royaume de DIEU ? Que défends-tu ? Le « chez moi » ou le « chez toi », ou l’Evangile de JESUS-CHRIST ? Quelle foi as-tu ? Quelle tristesse de lire cela sortant de celui qui se dit être enfant né de DIEU ! N’est-ce pas l’attitude que tu « condamnes » chez les personnes se nommant chrétiennes, cela dans ton dernier post « Qui sont les chrétiens ? Où sont-ils ? » ?

Tu dis :

Citation :
Votre discours n'est pas sain , il est accablant pour ceux qui son faibles ou ignorants , il n'est pas agreable à entendre , il manque de saveur et surtout d'amour veritable

Pour certains(es), il est une odeur de mort donnant la mort, et pour d’autre une odeur de Vie donnant la Vie. Et qui est suffisant pour ces choses… ? Voi ce que dit JESUS auquel personne ne peut contester son amour pour ses frères ou son prochain quel qu’il soit, aux personnes qui prétendent savoir comment enlever le péché (si petit soit-il), dans la vie de son frère ou sa sœur, ou encore amener son prochain à la repentance sincère :

Citation :
6.41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
6.42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
6.43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
6.44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
6.45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
6.46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis ?


Tu vois Gégé, JESUS ne dit pas que tu ne peux voir la paille de l’œil de ton frère, mais avant, il faut avoir vu dans son œil sa propre poutre (Apocalypse 3/14 à 22) ! JESUS ne dit pas que tu ne peux pas enlever la paille de l’œil de ton frère, IL te demande d’abord de retirer la poutre de ton œil. JESUS dit que l’on est « hypocrite » lorsque l’on veut faire à l’autre ce que l’on a pas fait soi-même dans sa propre vie ! Une fois que dans « son œil », on est parvenu à enlever sa poutre, une fois que dans sa propre vie on est parvenu à enlever le péché, alors seulement, on peut dire à son frère qui souffre à cause d’une paille dans son œil : « Frère, laisse-moi t’aider à sortir cette paille de ton œil, qui t’empêche de voir et discerner correctement les choses ».

Maintenant, le frère peut refuser de l’aide et continuer ainsi à souffrir jusqu’à ce qu’un jour il parvienne par lui-même à sortir la paille de son œil et saura comment faire pour aider à son tour son frère dans la même condition. Mais quel perte de temps précieux pour celui qui souffre, et il faut espérer que pendant tout ce temps, l’œil ne s’infecte par le corps étranger dans celui-ci, au risque de le perdre, voir perdre la vie. C’est pour cela que dans l’Eglise, le Seigneur a fait des dons aux hommes, à chacun(es) selon sa mesure, non pas pour la destruction du Corps de CHRIST, mais pour affermir celui-ci et en prendre soin.

Ensuite JESUS compare celui qui a enlevé sa poutre à un arbre ne pourtant qu’une seule sorte de fruit, du bon fruit ou du mauvais fruit, à chaque arbre son fruit. De la même manière qu’il existe deux sorte d’hommes, le bon avec un bon cœur, et le méchant avec un mauvais cœur, et un comme l’autre, c’est par les mots qui sortent de leur bouche, que l’on reconnaît le trésor de chacun.

Ainsi, pourquoi appeler JESUS Seigneur de ma vie, si de ma bouche et de mes actions, sortent toujours ce qui est contraire à ce que JESUS promet :

Citation :
Jean :

8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Tu dis :

Citation :
En fait , tu etablis tes propres regles;

Non, et tu le sais fort bien, ce n’est pas de ma « doctrine » que je témoigne, mais de la doctrine de DIEU par son Fils JESUS notre Seigneur dans Jean 7 :

Citation :
7.16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
7.17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
7.18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.

Tu dis :

Citation :
Alors de grâce , parle nous de la Parole , mais laisse nous juges de nos propres actes , ce que nous faisons soit bien ,soit mal nous en repondrons devant notre Pére,
celeste et no devant les hommes
Tu as un message pour nous c'est bien , alors donne nous le message et fais abstraction des commentaires sans fondement biblique , ce n'est pas toi qui es responsable pour nous .

C’est ce que je n’arrête de faire depuis que je suis sur ce forum, et pourtant, pratiquement à toutes tes réponses me concernant, tu ne t’en tiens plus au sujet, mais tu parles de moi ! Il n’est pas toujours évident pour moi de ramener le sujet à sa base. Si tu dis que je fais des commentaires sans fondement bibliques, alors « corrige » moi, car n’est-ce pas là la vocation du Corps de CHRIST (Ephésiens 4/9 à 15). Mais si tu le fais, accepte que ton « corrigé » soit passé au crible de la Parole de DIEU, parce que ce n’est pas ce que nous pensons, toi comme moi, de la Parole qui est vrai, mais c’est ce que la Parole de DIEU dit ! C’est cela avoir une « foi saine », exempte de ce que l’homme pense, mais qui ne croit que ce que DIEU dit ! Contrairement à ce que tu écris, ma responsabilité envers les frères et sœurs et mon prochain est engagée dès le jour où je suis passé de la mort à la Vie, des ténèbres à la Lumière de CHRIST, m’engageant ainsi à ne plus vivre pour moi, mais à vivre par Celui qui est en moi en faisant sa volonté. Jusqu’à ce jour, je fais sa volonté, même si celle-ci n’est pas forcément comprise de suite par ceux qui me lisent.

Tu dis :

Citation :
Tu fais remarquer que si le fils nous affranchit , nous serons vraiment libre , ! Pourquoi donc viens tu entraver notre liberté ?

Si tu étais libre comme tu le prétends ces « discussions » n’auraient pas lieu, tu ne parlerais pas de cette manière. Souviens-toi, de ce que tu écris : « Nous n'avons jamais dit que nous pechions, et nous n'avons jamais dit que nous ne pechions pas , c'est toi qui en a decidé ainsi (sans savoir )… », tu montres par là ce qu’est ta liberté !

Tu dis :

Citation :
que le Pére continue à te benir , et qu'il nous pardonne nos manquements

JESUS dit dans Jean 12 :

Citation :
12.44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
12.45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
12.47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
12.48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
12.49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.


Merci pour ta bénédiction, mais il ne tient qu’à toi de vivre cette même bénédiction, elle n’est pas réservée à une personne spécialement, mais à quiconque croit JESUS et le suit par la foi en Sa Parole, dans sa vie, sa mort et sa résurrection (Romains 6).


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:25

Merci ,

« Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:44)*
« Et il dit : C'est pour cela que je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu'il ne lui soit donné du Père. » (Jean 6:65)

« Ne sois pas juste à l'excès, et ne fais pas le sage outre mesure ; pourquoi te détruirais-tu ? » (Écclésiaste 7:16)
« Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé ; pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? - » (Écclésiaste 7:17)
« Certes, il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n'ait pas péché. » (Écclésiaste 7:20)
« Aussi ne mets pas ton cœur à toutes les paroles qu'on dit, afin que tu n'entendes pas ton serviteur te maudissant. » (Écclésiaste 7:21)
« Car aussi ton cœur sait que bien des fois, toi aussi, tu as maudit les autres. » (Écclésiaste 7:22)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Goillot




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:17

Bonsoir

Que le Seigneur vous bénisse

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:00

Bonsoir Patrick et Jacques,

Patrick a cité le texte suivant :
Citation :
Philippiens 3 :
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
Parfaits ou pas parfaits ?
Qu'en pensez-vous ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 1:38

Nomade a écrit:
Bonsoir Patrick et Jacques,

Patrick a cité le texte suivant :
Citation :
Philippiens 3 :
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
Parfaits ou pas parfaits ?
Qu'en pensez-vous ?

Sincèrement
Nomade


Bonjour Nomade, bonjour à tous et toutes,


Est-ce seulement à Jacques et moi que tu poses la question ? Si oui, en ce qui me concerne voilà ma réponse :

A quoi bon " penser ", pourquoi ne pourrais-tu pas " croire " ? L'homme charnel pense que..., l'homme spirituel croit simplement, c'est la foi !

Heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru (Jean 20/29).


DIEU vous bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 1:57

Perfection absolue et perfection relative


Pour le chrétien, Christ est glorifié. Il est le modèle vers qui nous devons tendre, le but final étant d’être faits semblables a lui, déjà par la foi nous nous voyons dans cet état Un état de perfection absolue, définitive, cette perfection dans laquelle Dieu voit dès maintenant ceux qui sont «en Christ», telle qu’elle sera effective pour eux dans le ciel.
C’est seulement par la foi que nous saisissons cela tant que nous sommes dans nos corps de chair ., connaître Christ par la foi, lui(vivant) et pas simplement sa mort expiatoire, si fondamental que ce soit, voilà ce qui me sort pratiquement de ma condition de pécheur( Jean 17 : 3), , tout étant dans ma condition terrestre , racheté par pure grâce, me pousse à le refléter , le suivre , l’imiter et de progresser jusqu’à un état de perfection relative.
La base, est la connaissance de Christ ressuscité et glorifié, et de ce que Dieu m’adopte sur la base de ma foi dans le sacrifice de Christ.
Les progrès dans cette connaissance sont comparables à ceux d’un petit enfant qui passe peu à peu à l’adolescence puis à l’âge adulte : il possède bien, au moins en germe les facultés mentales et physiques qu’aura l’adulte, mais il faut qu’elles s’éveillent, grandissent, se développent, sinon il reste un anormal, un «demeuré».
La maturité morale du chrétien doit pareillement s’atteindre, plus ou moins vite, d’expérience en expérience, de nourriture délayée en nourriture plus forte,
Tout enfant de Dieu, suis ce processus, et voit arriver le moment où ses capacités du nouvel homme seront pleinement épanouies .
Cet «homme fait», ce «parfait», n’est nullement débarrassé de la vieille nature, théoriquement il ne pèche plus , cependant il a compris qu’il ne peut en être gardé qu’en fixant Christ du regard, par la foi en l’aide de Dieu par son esprit ,Il est conscient qu’il n’y a en lui-même aucune puissance ,: il n’a pas confiance en la chair, il sait qu’elle ne peut être améliorée et il la tient pour morte. Il sait, d’autre part, qu’il aura toujours à avancer tant qu’il sera sur la terre, et qu’il ne le fera qu’en étant occupé à imiter Christ, l’ayant comme but de sa course.
Cette perfection relative et ses progrès indéfinis sont fondés sur la certitude de la foi
Pour ce qui est de la perfection absolue le croyant ne la possédera que dans la gloire celeste, dont il est déjà symboliquement revêtu aux yeux de Dieu, car c’est celle de Christ et que nous lui appartenons. Rappelons quelques versets

1 Corinthiens 2 : 6

« Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s'en vont ; » (1 Corinthiens 2:6)
Ici Paul déclare qu’il «parle sagesse,... la sagesse de Dieu (mystère de Dieu) » mais révélée «parmi les parfaits» seulement, «le Christ Jésus» fait pour tous les croyants, «sagesse de la part de Dieu»
« Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, » (1 Corinthiens 1:30)
Paul déplorait que les Corinthiens ne soient pas devenus de ces «parfaits» — sauf exceptions ; leur croissance spirituelle ayant été entravée, ils étaient encore des «hommes charnels», des petits enfants en Christ. Ils n’en étaient pas moins des «saints appelés»
« à l'assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le christ Jésus, saints appelés, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ, et leur [seigneur] et le nôtre : » (1 Corinthiens 1:2)
il les exhortera à être «des hommes faits quant à l’entendement»
« Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits. » (1 Corinthiens 14:20)
et il les stimulera pour qu’ils se montrent «des hommes»qui s’affermissent (« Veillez, tenez ferme dans la foi ; soyez hommes, affermissez-vous. » (1 Corinthiens 16:13)) . En 2 Corinthiens 13:11, il demandera leur perfectionnement et le leur enjoindra : «Perfectionnez-vous» ; perfectionnez-vous dans la pratique d’une marche propre à des hommes renouvelés, nourris de la Parole, conduits par le Saint Esprit, dans le chemin au bout duquel il y a Jésus Christ glorifié.

Selon Éphésiens 4:12, l’objet des dons est «la perfection des saints, jusqu’à ce que nous parvenions tous... à l’état d’hommes faits, à la mesure de la stature de la plénitude du Fils de Dieu», en contraste avec les petits enfants ballottés à tout vent de doctrine comme l’étaient les Corinthiens,
Cet enseignement est donné parce que les Éphésiens étaient suffisamment développés pour que Paul puisse leur parler en partant de la position élevée de tous les croyants, assis dans les lieux célestes en Christ. La connaissance de la révélation ici-bas de la gloire d’un Christ exalté dans le ciel s’accompagnait de celle de l’union des croyants, par le Saint Esprit, à cette Tête glorifiée tandis que le corps est encore sur la terre.
Philippiens 3:15
« Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera ; » (Philippiens 3:15)
Si, , Paul peut exhorter tous ceux qui sont parfaits avec lui à marcher ensemble dans le même sentier, c’est qu’ils sont ensemble déjà comme «la circoncis» de leur chair (« car nous sommes la circoncision, nous qui rendons culte par l'Esprit de Dieu, et qui nous glorifions dans le christ Jésus, et qui n'avons pas confiance en la chair : » (Philippiens 3:3)). Les «parfaits» comme Paul tendent avec lui vers une perfection qui ne sera atteinte que lorsque Christ les introduira dans la gloire ; mais c’est ce fait d’avoir comme but la Personne de Christ glorifié qui a amené ces chrétiens à l’état d’hommes faits. La position en Lui est connue, saisie par la foi, et par là on en a fini avec soi-même.
Colossiens 1:28
Si, en Colossiens 1:28, Paul dit qu’il travaille en vue de présenter «tout homme parfait ‘complet)en Christ», le Chef qui occupe le premier rang en toutes choses, en qui nous sommes accomplis et qui est «en nous l’espérance de la gloire», n’est-ce pas parce que Dieu nous a réconciliés afin que nous puissions être présentés par Lui-même «saints et irréprochables devant Lui en amour» ? C’est une chose faite, irréversible, que la foi saisit. S’en étant emparée, elle est exhortée à se maintenir dans cette certitude, autrement dit à ce que les croyants «demeurent parfaits et bien assurés dans la volonté de Dieu» « Épaphras qui est des vôtres, esclave du christ Jésus, vous salue, combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu ; » (Colossiens 4:12)
Hébreux 5:14
« mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)






Si, en Hébreux 5:14, les croyants hébreux se voient reprocher leur
infantilisme et leur paresse à écouter, de sorte qu’il leur est enjoint d’«avancer vers l’état d’hommes faits» (« C'est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ, avançons vers l'état d'hommes faits, ne posant pas de nouveau [le] fondement de la repentance des œuvres mortes et de la foi en Dieu, » (Hébreux 6:1)), c’est bien parce qu’ils ont pu être appelés «frères saints, participants à l’appel céleste», l’appel en vue de la perfection absolue (« Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous. » (Hébreux 11:40). ) assurée à la foi par l’oeuvre de Christ, et parce qu’il a été bien établi devant eux que «Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un» (« Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un ; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, » (Hébreux 2:11)). L’«homme fait» est celui qui a saisi ce que le petit enfant ignore, savoir qu’il n’existe d’autre mesure de perfection que Jésus glorifié par Dieu. Il a bien compris qu’il n’a en lui aucune force pour imiter un tel modèle, mais par expérience il a appris à discerner le bien et le mal, et à se nourrir de la parole de la justice ; il a laissé les choses élémentaires commencement pour avancer jusqu’à cet état où les yeux sont fixés sur le Chef et le Consommateur de la foi, assis à la droite de Dieu



Conclusion : Un perfectionnement continuel
L’état d’homme fait, autrement dit la perfection pratique des saints ici-bas, n’est donc pas une perfection suffisamment atteinte pour que le «parfait» s’arrête sur ses lauriers . Au contraire, oubliant les choses qui sont derrière il tend avec effort vers celles qui sont devant, c’est-à-dire la gloire avec Christ. Sa croissance continue. À la différence de son homme extérieur qui dépérit, l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour, il se rapproche de la perfection qu’il aura seulement dans cette gloire. Elle l’attend. Il est faux de parler à ce propos d’idéal inaccessible : en réalité tous les fidèles l’atteindront, mais non par eux-mêmes ; il faudra l’opération du pouvoir de notre Seigneur Jésus Christ, lorsqu’il viendra enlever les siens, transformant à sa ressemblance et les ressuscités et les transmués.
Dans cette attente, que notre perfection d’ici-bas se fasse et progresse, chers amis. Elle est à la mesure de notre jouissance, par la foi, de la plénitude du Christ. «Accomplis en Lui», que nous soyons remplis de lui ! «Apprenez de moi», nous dit-il quand nous sommes «venus» et que nous avons «pris son joug» (Matt. 11:28-30). «Perfectionnons-nous



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 9:59

Je rappelle tout d'abord ma question à Patrick et Jacques,
Dans Philippiens 3 Paul a écrit :
Citation :
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, ...
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ...
Parfaits ou pas parfaits ?
Qu'en pensez-vous ?

Patrick PETITOT a écrit:
Est-ce seulement à Jacques et moi que tu poses la question ? Si oui, en ce qui me concerne voilà ma réponse :
A quoi bon " penser ", pourquoi ne pourrais-tu pas " croire " ? L'homme charnel pense que..., l'homme spirituel croit simplement, c'est la foi !
Heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru (Jean 20/29).
Bonjour Patrick et Jacques,
merci pour ta réponse cher Patrick !
Oui, c'est seulement à toi et à Jacques que je pose la question puisque vous êtes les seuls à affirmer être parfaits.
Tu me réponds de ne pas "penser" mais de croire, d'avoir la foi.

J'attends encore la réponse de Jacques puis je m'exprimerai à mon tour sur ces versets de Paul.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 12:00

En plus de mon commentaire ci-dessus et en attendant la réponse de Jacques à ma question "Parfaits ou pas parfaits ?" relative à Philippiens 3,12+15, j'aimerais rappeler aux lecteurs du forum que l'apparaition de "parfaits" au sein de la chrétienté n'est pas nouvelle.

Au 12è siècle apparurent les Cathares, appelés aussi Albigeois.
Cathare vient du grec katharos qui signifie "pur". Ils étaient surtout répandus dans le midi de la France et dans le Nord de l'Italie.
L'élite dirigeante du mouvement était appelée "les parfaits".
Les parfaits croyaient qu'ils ne péchaient plus.

(N'oubliez surtout pas de lire le commentaire de Gégé un peu plus haut. J'y reviendrai Very Happy )

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 12:50

Nomade a écrit:
En plus de mon commentaire ci-dessus et en attendant la réponse de Jacques à ma question "Parfaits ou pas parfaits ?" relative à Philippiens 3,12+15, j'aimerais rappeler aux lecteurs du forum que l'apparaition de "parfaits" au sein de la chrétienté n'est pas nouvelle.

Au 12è siècle apparurent les Cathares, appelés aussi Albigeois.
Cathare vient du grec katharos qui signifie "pur". Ils étaient surtout répandus dans le midi de la France et dans le Nord de l'Italie.
L'élite dirigeante du mouvement était appelée "les parfaits".
Les parfaits croyaient qu'ils ne péchaient plus.

(N'oubliez surtout pas de lire le commentaire de Gégé un peu plus haut. J'y reviendrai Very Happy )

Cordialement
Nomade


Bonjour Nomade, bonjour à tous et toutes,


Tu sors du sujet principal, ne serait-il pas plus sage de ta part d'ouvrir un nouveau post ayant comme sujet : Parfaits ou pas parfaits ?

J'ai remarqué que cela est devenu un " reflex " de certaines personnes sur ce forum de systématiquement dévier du sujet, au lieu de répondre honnêtement aux questions qui sont posées dans le sujet.

D'autres part, si tu veux comparer la Parole, demeure dans la Parole dans son ensemble, Ancien ou Nouveau Testament, ne vient pas avec des choses " extérieures " comme ton histoire des " parfaits Cathares " ! C'est peut-être vrai (je ne connais pas ces " parfaits "), néanmoins ta comparaison n'est pas tirée de ce que j'ai cité de la Parole de DIEU. Fais-tu la différence ? Comparons et échangeons en demeurant dans la Parole, là personne ne pourra se tromper ou se perdre, l'ESPRIT veille (Hébreux 4/12 et 13) !

Juste pour donner le ton de ce mot parfait dans le nouveau post que tu ouvriras (si tu le veux), voilà ce que JESUS demande à ses disciples ou autres personnes voulant le suivre :

Citation :
Matthieu

5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Merci sur ce post de rester dans le sujet : Quelle foi ? (C'est pour cela que j'ai été très court dans ma première réponse).


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:17

Bonjour tous
Qu'elle foi ?
Posons nous d'abord la question qu'est ce que la foi ?
La foi , ne vient pas comme çà par hasard , elle doit être fondée sur quelque chose de solide , et à l'epreuve de toutes contestation
Il est vrai que le chretien base sa foi sur des ecrits anciens , il est donc necessaire d'en éprouver la solidité, par des faits et une connaissance solide
La foi , c'est comme une construction , on en etablit d'abord les bases , les fondements , puis des lors que ces fondations sont solidements ancrées , nous construisons dessus en etant le plus droit possible, avec des materiaux solides et à l'epreuve du feu
« Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. » (1 Corinthiens 3:11)
« Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, » (1 Corinthiens 3:12)
« l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu ; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. » (1 Corinthiens 3:13)
« Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; » (1 Corinthiens 3:14)
« si l'ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu. » (1 Corinthiens 3:15)
Bien a vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle  foi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle foi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est l'âge de l'humanité ?
» Quelle est la destinée éternelle des humains ?
» Quelle est notre destinée éternelle ?
» Dieu a pris la bonne décision suite à la rébellion
» Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: