La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quelle foi?

Aller en bas 
+3
Pierre
Gégé2
Jacques Goillot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 9:01

Gégé2 a écrit:
Cher Patrick

Nous sommes tous des tout petits
Mais comme tu le dis si bien c'est l'Esprit qui nous enseigne
Il nous suffit de nous laisser guider par l'Esprit et il nous menera à bon port
«, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l'égard de toutes choses, et qu'elle est vraie et n'est pas mensonge, - et selon qu'elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. » (1 Jean 2:27)
Alors pas de souci mon frere
affectueusement



Bonjour Gégé,


Merci , mais il est aussi écrit :

Citation :
Ephésiens 4:

4.7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

4.8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

4.9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?

4.10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

4.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

4.12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

4.13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

4.14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

4.15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

4.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

4.17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

4.18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

Ne néglige pas les dons que le Seigneur a donné pour Son Corps qu'est l'Eglise de DIEU, car dans l'Eglise, il n'y a pas de " concurence ", mais elle est formée de différentes pierres, et ces pierres sont chacune pour sa propre part à la place que DIEU leur a choisi dans Son Edifice.

Souviens-toi, JESUS ne demande pas à chacun de ses disciples de se "convertir " seulement, mais aussi de devenir comme un petit enfant (Matthieu 18/1 à 14). Deux conditions sont nécéssaires pour pouvoir entrer dans le royaume des cieux. La porte étroite et le chemin resséré qui mènent à la Vie, et JESUS rajoute :... Mais il y en a peu qui " les " trouvent. (Matthieu 7/13 et 14).

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi JESUS dit cela ?

La réponse se trouve en l'enfant qu'il le devient à sa conversion, ce jour là, il sait et effectivement, il n'a plus besoin que l'homme l'enseigne car l'Onction qui est en lui l'enseigne sur toutes choses (Jean 14/26). Mais cela veut-il vraiment donner comme signification que dans le Corps de CHRIST, les membres n'ont pas besoin les uns des autres ?

Sans t'obliger, lis 1 Corinthiens 12, tu y trouveras les réponses données par l'apôtre Paul aux Corinthiens, qui en avaient sûrement bien besoin, quoiqu'ils prétendent vivre par l'ESPRIT.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 14:20

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, tes encouragements et tes penséees bibliques.
J'apprecie egalement ta sincérité et ton zèle.
Je respecte tes convictions et ta façons de les vivre.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 17:03

Bonjour

@ Patrick: Smile
De mon commentaire destiné à Jacques, tu as retenu ma phrase de conclusion :
Citation :
« ...Les croyants pèchent donc tous mais les chrétiens authentiques ne pratiquent pas le péché, à la différence de ceux qui ne sont pas nés de Dieu et qui font du péché une habitude, une pratique... »
En commentant à ton tour ce que j'avais écrit, je m'aperçois que tu n'as absolument pas tenu compte de mon argumentation biblique qui m'a fait parvenir à ma conclusion. Selon toi,
- je suis en contradiction totale avec ce que JESUS notre Seigneur enseigne dans Jean 8,31-32 [qui n'a aucun rapport avec ce que j'ai écrit]
- j'annule la parole de Christ
- j'agis comme l'apôtre Pierre par ignorance
- je demeure incrédule
- Satan me garde esclave, etc.
J'espère que lorsqu'il sera de retour, Jacques me répondra dans l'esprit de 1Pierre 3,15-16. study

@ aux autres chrétiens qui participent aux discussions du forum :
En attendant le retour de Jacques, je souhaite vous soumettre deux questions :
1) En lisant les lettres adressées "aux saints" de Corinthe, d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame, etc , êtes-vous parvenus à la conclusion que ces chrétiens ne péchaient plus du tout ?
2) lorsque l'apôtre Jean écrit :
Citation :
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous.
Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas : et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. - 1Jean 1,8-2,1 Darby.
suite à ces paroles inspirées écrites par l'apôtre Jean, êtes-vous d'avis que celui qui conclut comme je l'ai fait :
Citation :
"Les croyants pèchent donc tous mais les chrétiens authentiques ne pratiquent pas le péché, à la différence de ceux qui ne sont pas nés de Dieu et qui font du péché une habitude, une pratique",
que celui qui conclut ainsi est en contradiction avec Jésus, annule la parole de Christ, demeure incrédule et reste esclave de Satan ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 19:18

Patrick tu dis:

Citation :
Ecrire cela, fait « grincer » des dents, et pourtant cette vie est possible, car à la nouvelle naissance, un enfant né de DIEU est entièrement pur, et tout est pur pour lui (Tite 1/15), tout lui est permis, mais tout ne lui sera pas utile, ne l’édifiera pas (1 Corinthiens 6), il n’a plus aucune interdiction pour lui, la Loi (les commandements) étant remplacées par la Loi de l’ESPRIT de Vie en lui en la foi de JESUS-CHRIST. Désormais, seul l’ESPRIT de CHRIST le conduira dans toute Sa Vérité, l’enseignera, et le gardera de pécher (Jean 14/26 et 1 Thessaloniciens 5/23 et 24).

En disant cela tu reconnais donc que ta chair peut t'amener à être soumis à la" chair."
Mais bien entendu, la loi de l'Esprit de vie , surpasse cela.

Aussi , ce qui t'es permis ne sera pas forcément édifiant , alors tu risque de devenir une pierre d'achoppement pour tes autres frères.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 22:10

Cher Nomade , et tous ,

apres examens , des lettres de Paul , force est de constater que les chretiens du premiers siécles continuaient à connaître les problêmes liés à leur chair imparfaite
Dans sa lettre aux Corinthiens les chapitre 4 et 5 paul fait ressortir l'orgueuil des Corinthiens qui pour s'aasurer la faveur des frres laissaaint se developper au sein de la congregation des choses detestables (voir 1 Corinthiens 5: 1 - 2)
Au chapitre 6 paul fait aussi remarquer que dans cette congregation les freres allaient en justice les uns contres les autres
Les conseils que Jesus donne aux sept congragation symbolique de la Revelation demontre que les chertiens dans leur ensemble avaient à surmonter leurs imperfections afin de pouvoir recevoir leur part d'heritage
Il y est bien question de Chretiens et non de personnes non converties
Paul lui même devait lutter avec ardeur voir Romains 7 :13 à 23
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi quand tu dis
Citation :
"Les croyants pèchent donc tous mais les chrétiens authentiques ne pratiquent pas le péché, à la différence de ceux qui ne sont pas nés de Dieu et qui font du péché une habitude, une pratique",
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 4:05

Bonjour Nomade,



J’ai bien lu tout ce que tu as écrit, mais ce qui est juste et vrai, ce n’est pas une « argumentation » de ce que tu « penses » de la Parole de DIEU, mais de laisser ce qui est écrit dans la Parole de DIEU comme cela est écrit.

Tu ne peux pas « supprimer » ce qui est écrit, ou « modifier » ce qui est écrit à ta convenance, sous prétexte que cela te dérange dans ta propre compréhension et ta vie en disant :

Citation :
Les croyants pèchent donc tous mais les chrétiens authentiques ne pratiquent pas le péché, à la différence de ceux qui ne sont pas nés de Dieu et qui font du péché une habitude, une pratique",

Cela n’est pas l’évangile ni la foi de JESUS-CHRIST. D’ailleurs, quelles différences entre un « croyant » et un « chrétien authentique » ?

Relis-tu ce que tu écris ? Ce que tu écris veut dire que le croyant, c’est celui qui croit DIEU et JESUS, mais qui pèche, et le « chrétien authentique », et celui qui croit aussi DIEU et JESUS, mais qui ne pèche que de temps en temps sans faire du péché (la désobéissance à l’ESPRIT), une « pratique » dans sa vie ! Est-ce cela ta vie dite affranchi et réellement libre du péché et de l’esclavage de Satan que l’ESPRIT de JESUS en toi te fait vivre ?

Apparemment, ce qui est écrit ci-dessous n’est pas vrai !

Citation :
Hébreux 4 :

4.14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Est-ce aussi cela qui est mentionné dans ta Bible, ou cela aussi tu le nies ? Vois-tu dans ces versets ci-dessus un seul de ceux-ci qui te permet de « douter » d’être secouru dans tous tes besoins, à cause des tes « faiblesses » ?

D’autre part, s’il y a des « chrétiens authentiques », cela sous entend que les « croyants » ne le sont pas ! Pourtant un « croyant », n’est-ce pas selon sa définition du dictionnaire, une personne qui a la foi ?

Quels mélanges d’incompréhensions pour essayer d’enseigner une vie nouvelle que tu ne comprends pas toi-même, et que tu ne possèdes pas en toi-même ! Refuser de croire la Parole (entres autres passages, Romains 6), c’est ne jamais vouloir accepter l’Evangile de JESUS-CHRIST, l’évangile de la croix dans sa propre vie, et ainsi, demeurer dans le péché avec son corps du péché, sous l’esclavage de l’esprit de Satan.

A quoi bon citer l’apôtre Jean, si tu ne crois pas ce qu’il dit également dans tout le reste de sa première épitre ! Veux-tu que je te place ce que dit encore Jean concernant ceux qui pèchent ou ne pèchent pas ?

Que gagnes-tu à agir ainsi ? L’approbation d’hommes ou de femmes qui comme toi vivent toujours esclaves du péché dans leur corps du péché, à cause de leur incrédulité ? J’écris cela parce que c’est toi qui écrit que le croyant et un homme pécheur constant, et que le « chrétien authentique », ne l’est que de temps à autre ! Même de temps à autre, s’il pèche, cela fait de lui un homme pécheur !

Es-tu croyant ou « chrétien authentique » ? Ne veux-tu donc pas simplement être un enfant né de DIEU affranchi et réellement libre du péché selon ce que JESUS le Chef et le Consommateur de la foi le promet (Jean 8/34 à 36) ?

Tant que tu n’auras pas une foi réelle en cela :

Citation :
Romains 6 :

6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie

6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

6.7 car celui qui est mort est libre du péché.

Tu ne pourras vivre cela :

Citation :
Ezéchiel 36 :

36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

36.26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Comme cela :

Citation :
1 Thessaloniciens 5 :

5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

Tu dis :

Citation :
@ aux autres chrétiens qui participent aux discussions du forum :
En attendant le retour de Jacques, je souhaite vous soumettre deux questions :
1) En lisant les lettres adressées "aux saints" de Corinthe, d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame, etc , êtes-vous parvenus à la conclusion que ces chrétiens ne péchaient plus du tout ?

Mon cher Nomade, ce n’est pas en faisant de « cabrioles » avec des versets de la Parole que tu annuleras la Parole de DIEU ! Quelle consolation pour toi n’est-ce pas ? Il t’est plus facile de mettre en évidence la désobéissance des autres et te fondre en elle en cas de besoin (les faiblesses de la chair), que l’obéissance à l’ESPRIT qui empêche de pécher, c'est-à-dire qui empêche la désobéissance, et qui est la base de la nouvelle naissance !

Pourquoi oublies-tu de mentionner le sort que réserve DIEU à ces Eglises si elles ne se repentent pas ? Il y a un autre passage dans la Parole de DIEU qui est également très instructif, c’est Jacques 4, prend du temps et lis ce chapitre avec l’ESPRIT. Ce n’est pas parce que des « chrétiens » retournent à leur « vomi » et pèchent, que c’est la vie normale de l’enfant né de DIEU !

L’apôtre Jean serait-il un « menteur » lorsqu’il écrit cela (et je te fais grâce des autres chapitres de son épitre) :

Citation :
1 Jean 5.18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Ecrire c’est bien, mais vivre c’est mieux, alors je te pose une question :

Pèches-tu encore malgré ce que Jean dit-ci dessus ? Souvient-toi de ce qui est écrit ci-dessus dans Hébreux 4/14 à 16, en ce qui concerne nos « faiblesses », qui soient disant sont la cause du retour dans le péché de bien des « chrétiens authentiques » (Jacques 4), selon ton expression ?

Comme toi, aux chrétiens qui participent aux discussions du forum :

Compte tenu de la « foi » que nous tous et toutes disons avoir en la Parole de DIEU faite chair en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur, qui est-ce qui vit affranchi et réellement libre du péché et de l’esclavage de Satan par sa « foi » ? Cela se manifestant par une vie sans pécher (sans désobéir à l’ESPRIT), comme il est écrit ci-dessus dans 1 Jean 5/18. Car n’est-il pas écrit :

La foi est une ferme assurance des choses que l’on espère et une démonstration de celle que l’on ne voit pas (Hébreux 11/1).

En clair, si je dis et témoigne vivre par la foi que je suis affranchi et réellement libre du péché par la mort de mon vieil homme avec son corps du péché, et que de cette mort avec CHRIST je sois né nouveau (Romains 6), je dois pouvoir voir se réaliser dans ma vie ce qui est écrit, à savoir ne plus pécher puisque je suis libre du péché. Alors, qui sur ce forum ne pèche plus en vivant comme cela est écrit ci-dessous ?

Citation :
1 Jean 5.18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.


Je pose cette question, parce qu’à force de m’entendre dire qu’il est impossible aux enfants nés de DIEU de vivre sans pécher, je me demande pour qui et pourquoi JESUS est-IL venu ?

Qui a réellement la « foi » en la Parole de DIEU faite chair dans sa vie ?

Celui qui témoigne que « sa foi » n’est suivi d’aucune œuvre de CHRIST (pas d’affranchissement, ni réelle délivrance), et continue à pécher (même temporairement) ?

Ou

Celui qui témoigne par « sa foi » que l’œuvre de CHRIST s’est accompli dans son être nouveau, se manifestant par une vie sans jamais plus pécher ?

Merci de vos réponses, croyants, chrétiens, chrétiens authentiques, enfants nés de DIEU, ou etc, etc....


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:19

Bonjour à tous ,

Voilà ce que nous appelons une lame de fond ,
Est ce vraiment celà le veritable christianisme ?
UNe questions transparait derriére cette avalanche
Qu'est ce qu'un croyant ?
ou encore :
Qu'est ce qu'un chretien authentique ?
Qui delivre les certificat d'authenticité ?

Le disciple Jacques nous donne une indication claite et net
« Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. » (Jacques 2:19)
Posons nous la questions, d'apres ce que dis Jacques c'est quoi un croyant ?
Les demons bien que croyants sont -ils des serviteurs de Dieu
bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:51

Patrick

Tu ne peche plus dis tu ?
Mais atteints tu le but veritable qui est de manifester l'amour chretien envers tous ?
Vois tu ! tu me fais penser au pharisien qui s'attachaient à appliquer la loi et les prophêtes pour paraître juste aus yeux des hommes , mais qui en manquait le but par leur manque d'amour de miséricorde
Ce qu'ils enseignaient etait juste , puisque dit à ces disciples " faites ce qu' ils vous disent ! assortis d'une condition ; mais ne faites pas comme ils font
Aussi il me semble que toi aussi tu manque le but en jugeant des freres chretiens que tu ne connais même pas ,
Que tu sous pas pêcheur , ce n'est pas de notre ressort d'en juger
Le terme hebreux pour pecher fait reference à celui qui manque le but
Tu ne peche pas dis tu , celà est une exellente chose et nous te louons pour celà , tu es vraiment à feliciter ,
Mais que sais tu de moi , ou de Nomade qui te permettrais de nous convaincre de pechés ,
Faire de fausses accusation qu'est que c'est d'apres toi ?
Personnellement je pense que tu juges selon toi même , selon ta propre experience , aissi ne te fie pas aux apparences elles peuvent être
trompeuses
Et puis crois tu qu'un flot de parole que tu repetes sans cesse vont changer les choses ?
Moi je ne le crois pas , par contre être comprehensif vis à vis de ceux qui font des efforts pour parvenir à la stature d'homme murs et de chretiens accomplis sera à mon avis plus efficace, mais ce n'est que mon avis , contrairement à toi je peux me tromper
Aussi , j'en appelle à l'intellignce et au bon sens de tous les frêres!
Quel est votre point de vus sur cette affaire ?
bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:35

Ami a écrit:
Patrick tu dis:

Citation :
Ecrire cela, fait « grincer » des dents, et pourtant cette vie est possible, car à la nouvelle naissance, un enfant né de DIEU est entièrement pur, et tout est pur pour lui (Tite 1/15), tout lui est permis, mais tout ne lui sera pas utile, ne l’édifiera pas (1 Corinthiens 6), il n’a plus aucune interdiction pour lui, la Loi (les commandements) étant remplacées par la Loi de l’ESPRIT de Vie en lui en la foi de JESUS-CHRIST. Désormais, seul l’ESPRIT de CHRIST le conduira dans toute Sa Vérité, l’enseignera, et le gardera de pécher (Jean 14/26 et 1 Thessaloniciens 5/23 et 24).

En disant cela tu reconnais donc que ta chair peut t'amener à être soumis à la" chair."
Mais bien entendu, la loi de l'Esprit de vie , surpasse cela.

Aussi , ce qui t'es permis ne sera pas forcément édifiant , alors tu risque de devenir une pierre d'achoppement pour tes autres frères.

Cordialement.



Bonjour Ami,



Lorsque j'écris :

Citation :
Ecrire cela, fait « grincer » des dents, et pourtant cette vie est possible, car à la nouvelle naissance, un enfant né de DIEU est entièrement pur, et tout est pur pour lui (Tite 1/15), tout lui est permis, mais tout ne lui sera pas utile, ne l’édifiera pas (1 Corinthiens 6), il n’a plus aucune interdiction pour lui, la Loi (les commandements) étant remplacées par la Loi de l’ESPRIT de Vie en lui en la foi de JESUS-CHRIST. Désormais, seul l’ESPRIT de CHRIST le conduira dans toute Sa Vérité, l’enseignera, et le gardera de pécher (Jean 14/26 et 1 Thessaloniciens 5/23 et 24).

Ce que je voulais dire, c'est que quand j'écris que je suis sans du péché en moi et sans pécher depuis ma nouvelle naissance, cela fait à mon encontre "grincer " les dents de bien des personnes se nommant chrétiennes, ou voir même m'appelant " frère " !

Ce n'était pas de " mes dents " dont je parlais, représentant sans doute à tes yeux un combat tout spécial en ma chair. La route nouvelle et vivante est déjà ouverte, je n'ai pas à en " inaugurer " une nouvelle ! Il me suffit de " demeurer sur cette route nouvelle (Hébreux 10/19 à 31). Mon combat avec ma nouvelle nature se limite à demeurer par la foi dans la Paix et le repos de l'âme (Hébreux 4/3) faisant UN, dans la vie, la mort et la ressurection de JESUS-CHRIST mon Seigneur et mon Roi par qui désormais je vis.

Tu parles de " pierre d'achoppement " ! A partir de quel moment un homme ou une femme devient-il (elle) frère et soeur de JESUS ? Qu'est-ce qu'une " pierre d'achoppement " selon la Parole ? Si je m'en tiens au Modèle de la pierre, elle serait ainsi :

Citation :
Romains 9 :

9.30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

9.31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.

9.32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

9.33 selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Donc être une " pierre d'achoppement " pour son frère ou sa soeur, c'est vivre ou lui dire tout ce qu'il (elle) aimerait voir ou entendre, mais qui ne serait pas en corformité avec la vie, la mort, et la resurrection de CHRIST, et l'oeuvre que DIEU son Père a accompli en LUI et avec LUI pour le salut des âmes, selon les Ecritures.

Essayer de " gagner " son frère ou sa soeur en l'encourageant à demeurer dans de faux raisonnements, et tout cela au nom de " l'Amour ", en lui donnant le témoignage de sa propre vie qu'il est toujours un homme pécheur, mais " sauvé ", reconnaissant qu'en lui, il est toujours esclave du péché ou des péchés dans son corps du péché, et de cette vie toujours esclave du péché, promettre à son petit frère la liberté que JESUS promet (Jean 8/34 à 36), alors que lui-même ne l'a vit pas, c'est pire que d'être une " pierre d'achoppement ", c'est scandaliser les petits enfants qui croient et les garder sous le joug de l'esclavage de Satan (Matthieu 16/21 à 28, Matthieu 18/1 à 14). Cela JESUS ne l'a pas fait !


Tel IL est, tels nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4/17).


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:36

Bonjour Patrick

Je voudrais savoir comment tu expliques ces versets si nous sommes sans péché :

1 Jean 1:8 > Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous

1 Jean 1:10 > Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:07

Bonjour

[en venant poster ce commentaire, j'ai vu qu'il y en avait des nouveaux dont je ne pouvais évidemment pas encore tenir compte dans le mien Very Happy ]

@ Patrick,
j'ai lu ton témoignage sur ton site. Sois assuré de mes meilleurs voeux pour toi et ta famille.

Puisque toi et moi nous reconnaissons Christ comme notre Seigneur, il devrait être possible de discuter ensemble dans l'esprit recommandé par les Écritures :
Citation :
Mais honorez dans vos coeurs le Christ, comme votre Seigneur. Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l'esérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience pure afin que ceux qui médisent de votre bonne conduite de chrétiens aient à rougir de leurs calomnies. - 1Pierre 3,15-16.
Il est encore écrit :
Citation :
.. que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.. - Jean 5,23.
Il est indispensable de faire cela même lors d'une discussion publique entre chrétiens, sinon comment ferions-nous briller la lumière dans le monde pour faire venir à Christ ceux qui parmi les lecteurs du forum ne sont pas encore ses disciples ?

Pour poursuivre notre discussion, je commence par ta question :
Citation :
.... quelles différences entre un « croyant » et un « chrétien authentique » ?
Il est écrit :
Citation :
Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Très bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent de peur. - Jacques 2,19
Les démons croient... donc ils sont croyants, mais sont-ils des croyants approuvés par Dieu ?
Il est encore écrit:
Citation :
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur", qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. - Matthieu 7,21.
Des hommes reconnaissent Jésus comme Seigneur, ils croient donc en lui, mais ceux parmi eux qui ne font pas la volonté du Père sont-ils des chrétiens authentiques ?
Voilà pourquoi je fais une différence entre "croyants" ou entre "chrétiens" sans toutefois jamais juger quelqu'un personnellement car Jésus a dit :
Citation :
Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus. Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres; il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux. - Matthieu 7,1-2.
Quel est le chrétien qui voudrait imiter
Citation :
... l'accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu. - Apocalypse 12,10 ?
Dans l'espoir de pouvoir discuter avec toi les autres questions encore en suspens dans un esprit de "douceur et de respect" mutuel et fraternel, sois assuré de mes sentiments les meilleurs à ton égard.

@ Gégé :
je te remercie pour ton commentaire dans lequel tu confirmes avec la Bible que les chrétiens de la première génération pouvaient encore pécher et même tomber sans espoir de retour.
Citation :
Il est impossible, en effet, que des hommes qui un jour ont reçu la lumière, ont goûté au don céleste, ont eu part à l'Esprit Saint, ont savouré la parole excellente de Dieu et les forces du monde à venir, et qui pourtant sont retombés, - il est impossible qu'ils trouvent une seconde fois le renouveau, en remettant sur la croix le Fils de Dieu pour leur conversion et en l'exposant aux injures. - Hébreux 6,4-6
Heureusement que tous les péchés commis par des chrétiens ayant eu part à l'Esprit saint ne finissent pas ainsi puisqu'il est écrit :
Citation :
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, il faut qu'il prie et Dieu donnera la vie à ce frère. Ceci est valable pour ceux dont les péchés ne mènent pas à la mort. Mais il y a un péché qui mène à la mort, et ce n'est pas à propos d'un tel péché que je demande de prier. Toute mauvaise action est un péché, mais tout péché ne mène pas à la mort.
Nous savons qu'aucun enfant de Dieu ne continue à pécher, car le Fils de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre lui.- 1Jean 5,16-18.
Il est réjouissant de savoir qu'un enfant de Dieu ne continue pas à pratiquer le péché comme il le faisait avant d'avoir eu part à l'Esprit saint et il est réconfortant de savoir que si nous commettons un péché qui ne conduit pas à la mort, nous avons un avocat auprès du Père comme il est écrit:
Citation :
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous.
Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas : et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. - 1Jean 1,8-2,1 Darby.

Bonne journée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:12

Citation :
Tel IL est, tels nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4/17).

Le contexte de ce verset demontre qu''il est fait referance à l'Amour Parfait" de Dieu le Pére (voir verst Cool , Amour que les chretiens doivent imiter , sans crainte afin de npas être entraver (voir versets 17 - 19)
Cet amour doit être manifesrés impartialement envers tous car celui qui n'aime pas n' a pas connu Dieu ( voir 20 et 21 )
Ainsi , nous sommes rendus parfaits dans l'amour et pouvons dire
"Tel il( notre Pére ) est ( amour ) tel nous sommes ( en manifestant l'amour envers tous )
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 15:29

Gégé2 a écrit:
Bonjour à tous ,

Voilà ce que nous appelons une lame de fond ,
Est ce vraiment celà le veritable christianisme ?
UNe questions transparait derriére cette avalanche
Qu'est ce qu'un croyant ?
ou encore :
Qu'est ce qu'un chretien authentique ?
Qui delivre les certificat d'authenticité ?

Le disciple Jacques nous donne une indication claite et net
« Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. » (Jacques 2:19)
Posons nous la questions, d'apres ce que dis Jacques c'est quoi un croyant ?
Les demons bien que croyants sont -ils des serviteurs de Dieu
bien fraternellement


Bonjour Gégé,


Nous ne devons pas avoir les mêmes dictionnaires de la langue française, je n'écrit pas cela pour te "piquer ", mais parce qu'à cause d'une " définition ", il peut y survenir une mauvaise compréhension. Voilà pour ma part, la définition dans le dictionnaire Hachette sur laquelle j'ai reposé ma compréhension du mot "croyant " et " chrétien.

croyant, ante adj. Qui a la foi. Elle était très croyante. ¶ Subst. Les croyants et les athées.

chrétien, enne [kRetj&, &n] adj. et n. 1. Qui est baptisé, et, à ce titre, disciple du Christ. ¶ Subst. Un chrétien, une chrétienne.
2. Relatif au christianisme. Foi, morale chrétienne. Les Églises chrétiennes.

Je n'ai recherché la définition de ces mots que pour bien comprendre ce que Nomade voulait me dire, en faisant la différence entre le croyant, et le chrétien authentique. Personnellement, je n'en vois pas, car peut-on dire avoir la foi sans être un croyant, qui ce n'est que par la suite se firent appelés du nom de chrétien (Actes 11/26). Avant, ces mêmes chrétiens de nom étaient tous des croyants ou des non-croyants, à qui l'apôtre Paul s'adresse en citant ce terme (1 Corinthiens 7/12 à 15, 14/22). L'apôtre Pierre pour sa part, utilise le terme de chrétiens pour s'adresser aux croyants (1 Pierre 4/16), est-ce pour cela qu'il fait une distinction entre le croyant et le chrétien ?

Tout cela n'est que discutions et jeux de mots inutiles, qui ne permettent pas de progresser dans la foi en l'oeuvre parfaite de DIEU manifestée en son Fils JESUS-CHRIST, sa Parole faite chair.

Maintenant de là à dire que les " démons " qui sont des anges volotairement rebelles à la volonté de DIEU et font tout pour détruire l'homme, de dire qu'ils sont des croyants (des esprits démoniaques qui ont la foi en DIEU et JESUS-CHRIST en eux), je crois qu'en écrivant cela, tu as largement dépassé ce qui est écrit dans la Parole de DIEU (Jude vs. 5 à 7)! Tu aurais écrit que les anges qui executent toute la volonté de DIEU, ont foi en DIEU et JESUS (1 Pierre 1/10 à 12), là je t'aurais encore suivi dans ton raisonnement.

Tu as raison, repose-toi la question : Les démons sont-ils des "croyants" ?

Mon cher Gégé, l'Evangile n'est pas un " combat de rivaux ", mais le bon combat de la foi, ne te trompe pas d'adversaire.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 15:32

Re Patrick,

Si nous sommes en effet sans péché, pourquoi Jésus et Jean nous demandent :

1 Jean 1:9 > Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice [...]

Matthieu 6:14-15 > “ Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 17:50

Mon cher Patrick

Je ne joue absolument pas sur les mots ,le mot croyant n'est pas reserve au seul Chretien ,pas plus que le mot foi , par contre un chretien et un croyant en Christ et en son Pére .
L'adjectif croyant se place dans un contexte general
Un chretien est forcement un croyant sinon il n'est pas chretien
D'aileurs selon les versets que tu cites Paul confirme celà
Il n'y à donc pas d'ergotage sur les mots mais utilisation de mot qui sont synonymes

Quand je cite Jacques , je cite la Parole inspirée et c'est la Parole inspirée qui fait remarquer par l'organe de Jacques que les demons croient eux aussi et qu'il tremble
Alors je te rappelle ta propre Parole , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis et donneons à Jacques ce qui est à Jacques
Je mes suis reposé la question et je suis formel les demons croent en Dieu , puisqu'il l'on vu ; ils sont donc conscient du sort qui leurs est reservé
Par contre malgre leur connaissance , il ne sont pas serviteurs de Dieu et s'opposent avec rage à son dessein
C'est vrai les chretiens ne sont pas des rivaux , cependant ils ont une guerre à mener
«
Citation :
Car, en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair ; » (2 Corinthiens 10:3)
« car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, » (2 Corinthiens 10:4)
« détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ, » (2 Corinthiens 10:5)
C'est pourquoi nous devons revêtir l'armure spituelle
Citation :
« Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; » (Éphésiens 6:10)
« revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : » (Éphésiens 6:11)
« car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12)
« C'est pourquoi prenez l'armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. » (Éphésiens 6:13)

bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:43

Gégé2 a écrit:
Mon cher Patrick

Je ne joue absolument pas sur les mots ,le mot croyant n'est pas reserve au seul Chretien ,pas plus que le mot foi , par contre un chretien et un croyant en Christ et en son Pére .
L'adjectif croyant se place dans un contexte general
Un chretien est forcement un croyant sinon il n'est pas chretien
D'aileurs selon les versets que tu cites Paul confirme celà
Il n'y à donc pas d'ergotage sur les mots mais utilisation de mot qui sont synonymes

Quand je cite Jacques , je cite la Parole inspirée et c'est la Parole inspirée qui fait remarquer par l'organe de Jacques que les demons croient eux aussi et qu'il tremble
Alors je te rappelle ta propre Parole , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis et donneons à Jacques ce qui est à Jacques
Je mes suis reposé la question et je suis formel les demons croent en Dieu , puisqu'il l'on vu ; ils sont donc conscient du sort qui leurs est reservé
Par contre malgre leur connaissance , il ne sont pas serviteurs de Dieu et s'opposent avec rage à son dessein
C'est vrai les chretiens ne sont pas des rivaux , cependant ils ont une guerre à mener
«
Citation :
Car, en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair ; » (2 Corinthiens 10:3)
« car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, » (2 Corinthiens 10:4)
« détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ, » (2 Corinthiens 10:5)
C'est pourquoi nous devons revêtir l'armure spituelle
Citation :
« Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; » (Éphésiens 6:10)
« revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : » (Éphésiens 6:11)
« car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12)
« C'est pourquoi prenez l'armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. » (Éphésiens 6:13)

bien à toi


Bonjour Gégé,


Tu dis :

Citation :
Je ne joue absolument pas sur les mots ,le mot croyant n'est pas reserve au seul Chretien ,pas plus que le mot foi , par contre un chretien et un croyant en Christ et en son Pére .
L'adjectif croyant se place dans un contexte general
Un chretien est forcement un croyant sinon il n'est pas chretien
D'aileurs selon les versets que tu cites Paul confirme celà
Il n'y à donc pas d'ergotage sur les mots mais utilisation de mot qui sont synonymes

Oh que si, tu " joues " sur les mots tu en fais même une belle démonstration par ce que tu écris ci-dessus pour dire qu'un croyant est bien un chrétien. En ce qui concerne le mot "croyant ", je t'ai pourtant donné sa vraie définition par le dictionnaire et non pas de ce que je pense de la définition des mots " croyant " et " chrétien " !

Il m'est arrivé aussi d'utiliser un mot pensant qu'il avait une certaine définition, mais lorsque l'on m'a montré le contraire, je ne suis pas resté " borné " dessus ma propre définition, j'ai modifié ma façon de voir ou d'écrire en fonction de la vraie définition du mot, et cela a de ce fait changer ma compréhention du texte dans lequel j'appliquai " ma définition erronée ". Lorsque Nomade mentionne le mot " croyant ", lui aussi se trompe quand à sa définition correct, ce mot est reservé à ceux qui ont la foi et dans le contexte que nous débattons, il est question de " Quelle foi ", sinon de la foi de CHRIST.

Chaque mot à une définition qui lui est propre, et il y en a certains comme le mot " croyant " auquel on ne peut lui atttribuer un autre personnage que celui du chrétien, les deux sont la même personne dans le Nouveau Testament, puisque dans l'Ancien Testament ce mot de chrétien n'exixtait pas. Croire et croyant sont deux mots différents, ont peut croire, c'est à dire reconnaitre une vérité ou ne pas croire en cette vérité ! Ce n'est pas grave en soi de se tromper, il suffit de rectifier pour repartir du " bon pied ". Ce qui est grave, c'est de vouloir persister dans son erreur, car avez-vous lu ce qu'elle vous donne d'écrire ?

Voilà ce qui est écrit dans Jacques:

Citation :
2.19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

SVP, relisez correctement ce petit verset, plusieurs fois s'il le faut et cessez de dire que les démons sont des " croyants ". Il est écrit que les démons croient que DIEU existe et qu'IL est le seul DIEU, ce qui est un peu normal vous ne pensez pas ? Il n'est pas écrit que les démons avaient " la foi ", la seule vrai foi qui est dans la vie du croyant (Ephésiens 4/5), la vie des croyants à qui l'apôtre Paul s'adresse !

Maintenant, si pour vous les démons sont des " croyants " dans le sens du mot croyant que l'apôtre Paul le considère et l'emploie, ou l'apôtre Pierre qui lui emploie le mot chrétien, ou voir même l'apôtre Jacques qui ne dit pas que les démons sont des " croyants ou des chrétiens ". Libre à vous d'être des " croyants " ou " chrétiens authentiques " à votre convenance, mais ne vous étonnez pas si vous avez du mal à comprendre ce qu'est la nouvelle naissance (Romains 6) et ne pas la vivre correctement.

JESUS dit : Un peu de levain fait lever toute la pâte...Comme un peu du péché en l'homme et celui-ci en sera entièrement imprégné(Genèse 2/16 et 17, 3/1 à 6 et 6/5 à 7...). Une fois du levain mélangé dans une pâte, essaie voir de l'en retirer...si tu arrives.

L'homme pécheur rempli du levain du péché, après sa conversion, par la foi en la vie, la mort et la ressurection de CHRIST, fait de lui un croyant ou un chrétien, une pâte nouvelle sans levain (1 Corinthiens 5/6 à 13

Je te l'ai dit, ne te trompe pas d'adversaire.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:12

Patrick
En parlant d'adversaire , il me semble qie personnellement je n'ai pas investi ton forum pour dire que tu n'es pas un chretien , par contre tu viens ici en nous disant que l'on ne sais pas lire et que c'est toi qui posséde la verité parce que tu es parfait et sans peché et que nous somme asservis à Satan
Que se passerait -il Je faisais de même chez toi
Je te ferai remarquer que nous ne t'avons jamais manquer de respect , fait de même avec nous , et si ce que nous disons ne te convient pas ai l'intelligence de ne pas insister , nous sommes ici des hommes imparfaits qui se tournent vers Dieu pour demander de l'aide , toi tu viens et tu nous accables , ou sont l'amour que tu devrais manifester , et l'hospitalité que tu devrais respecter ?
Si j'ai tord , j'espére que Dieu m'ouvrira les yeux, et me montrera le bon chemin (Jean 14 : 6) , et puis je ne retrouve pas chez toi la douceur , et l'amour de notre roi lui qui nous dit :
Citation :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)
« Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Matthieu 11:29)
« Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. » (Matthieu 11:30)

Tu penses que l'on est dans l'erreur, mais toi ne t'es tu pas poser le problême inverse
Quoi qu'il en soit , je m'en tiendrai au Parole de Jesus selon Mathieu
Citation :
« Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni l'esclave au-dessus de son seigneur. » (Matthieu 10:24)
« Il suffit au disciple qu'il soit comme son maître, et à l'esclave qu'il soit comme son seigneur : s'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, combien plus les gens de sa maison ? » (Matthieu 10:25)
« Ne les craignez donc pas ; car il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu. » (Matthieu 10:26)

Parick ecrit :
Citation :
JESUS dit : Un peu de levain fait lever toute la pâte...Comme un peu du péché en l'homme et celui-ci en sera entièrement imprégné(Genèse 2/16 et 17, 3/1 à 6 et 6/5 à 7...). Une fois du levain mélangé dans une pâte, essaie voir de l'en retirer...si tu arrives.

La citation est de Paul (Galates 5 : 9) non de Jesus,
Jesus lui compare le royaume de Dieu à un peu de levain (il y à une petite difference, surtout pour quequ'un qui est attaché aux petites choses
Si je comprend bien selon tes citations tu dis que nous sommes tous pecheur depuis le jardin d'Eden
Enleve le levain m'est impossible à moi , mais pour Dieu rien n'est impossible ,(voir Mathieu 19 :26)aussi le peu de foi que je posséde me rendra la chose possible (vpir Mathieu 17 : 20)

bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Goillot




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2007 - 23:54

Bonsoir à Tous

J’ai tout lu, je vous remercie à tous d’avoir pris part à ce débat qui a fait couler beaucoup d’encre virtuelle.

Notre petit fils Maël a eu un an le 16/05, je le regardais tout aujourd’hui si confiant dans les bras de ses grand parents ou parents, ils se laissent porter et déplacer, que ce soit en voiture ou dans nos bras à pieds, sans jamais aucune crainte, il fait entièrement confiance à ceux qui le portent, il s’endort dans les bras, et dans la voiture, il ne se fait aucun souci, à savoir:
Est ce que la personne qui me porte ne va pas me laisser tomber ?
Ou est ce que le chauffeur de la voiture est un bon chauffeur n’allons nous pas avoir un accident ?

Non comme un bien heureux lui dormait.
Tel Jésus dans la barque alors que la tempête fait rage tout autour.

Matthieu 8:24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.

Celui qui demeure sous l’abri du très haut repose à l’ombre du tout puissant. (Ps 91, 1)

N’avez vous pas faim et soif de dormir quand la tempête fait rage tout autour.

Soyez comme des petits enfants, nous a dit Jésus.

C'est une oeuvre conséquente à la foi, on ne peut pas forcer pour résider dans le repos comme un petit enfant, comme on ne peut pas forcer pour marcher dans la sainteté, c'est une grâce de Dieu, que Jésus donne à ceux qui croient, de la foi de Jésus.

Qu’il y ait des personnes qui se disent chrétiennes, qui pêchent et qui se disent pécheurs, cela ne fait aucun doute.

Mais ne prenez pas ces chrétiens là comme exemples à suivre, vous irez avec eux dans la perdition.
Paul a écrit imitez moi comme j'imite Jésus-Christ.

Paul était il un pécheur? loin de là nous répond t'il. (Rom 6, 1-2)


Qui voulez vous imiter?

Tant qu’ils resteront des pécheurs petits pécheurs ou grands pécheurs.Ces Chrétiens là ne pourront jamais entrer dans le repos de Dieu.

Il ‘n’y a aucun impur dans le royaume de Dieu. Seul les Saints entrent dans le Repos de Dieu.

Hébreux 4:1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Il y aura un jour un trop tard de Dieu.

C’est dans le repos de Dieu que l’on expérimente le fruit de l’Esprit.
On ne peut parler de foi sans œuvres il me semble que nous soyons tous d’accord, pas de foi sans sainteté, amour, joie, paix, patience, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi, qui est le fruit de l’Esprit. Sinon ce n'est pas la foi de Jésus, mais notre foi à nous.

Afin de donner un autre avis que le notre.
Voici ce qu’écrivait, en partie, à propos de la sainteté un théologien du début du 20 em siècle Samuel Brengle (1860, 1936)
Citation :
La sainteté: En quoi consiste-t-elle?

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
(Matthieu 7:21)

"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification . . . Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification" (1 Thes. 4:3,7) et "Recherchez . . . la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Héb. 12:14). C'est pourquoi: ". . . soyez saints . . . !" (1 Pi. 1:15).

Dieu attend de Son peuple qu'il soit saint. Tel est l'enseignement que découvrira sans peine dans la Bible quiconque la lit avec sincérité, "n'altérant point la parole de Dieu". Nous devons être saints afin d'être heureux et utiles ici-bas, et d'entrer ensuite dans le Royaume des Cieux.

Une fois convaincu de la volonté de Dieu et des affirmations de Sa Parole à cet égard, l'homme sincère se demandera ensuite: "Mais qu'est-ce que la sainteté? Quand en ferai-je l'expérience, et de quelle manière?"
Les réponses à ces questions varient à l'infini. Cependant, pour quiconque cherche honnêtement la vérité, la Bible est simple et claire sur chacun de ces points. Elle définit la sainteté comme étant la délivrance parfaite du péché. "Le sang de Jésus son Fils nous purifie de TOUT péché" (1 Jn. 1: 7). Il n'en reste plus une parcelle, car le vieil homme est crucifié, "afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché" (Rom. 6:6-7).
Nous devons désormais nous regarder" comme morts au péché et comme vivants pour Dieu, en Jésus-Christ" (Rom. 6:11).

La Bible nous dit aussi que sainteté signifie" amour parfait" (1 Jn. 4:18 ), bannissant du coeur, par sa nature même, toute haine, toute animosité contraire à l'amour, de même que doit disparaître toute l'huile contenue dans une coupe qu'on veut remplir d'eau.

Ainsi, la sainteté est un état dans lequel ne subsistent ni colère, ni malice, ni blasphème, ni hypocrisie, ni envie, ni amour du confort, ni désir de la bonne opinion des hommes, ni honte de la croix, ni mondanité, ni tromperie, ni discorde, ni convoitise, ni aucun mauvais désir ou penchant.

C'est un état d'où sont désormais bannis le doute et la crainte. C'est un état dans lequel l'homme aime Dieu et se confie pleinement en Lui. Mais si le coeur peut être parfait, il ne s'ensuit pas que les facultés intellectuelles le soient aussi. A cause des imperfections de sa mémoire, de son jugement, de sa raison, l'homme peut donc commettre des erreurs. Mais Dieu qui regarde à la sincérité de ses intentions, à l'amour et à la foi de son coeur, le considère saint.

La sainteté n'est donc pas la perfection absolue qui n'appartient qu'à Dieu; ce n'est pas davantage une perfection angélique, ni celle que possédait, sans aucun doute, Adam, parfait de coeur et d'esprit, avant de pécher contre Dieu. Mais c'est la perfection chrétienne, cette perfection et cette obéissance du coeur qu'on peut attendre d'un être vil et déchu, secouru par la toute-puissance et la grâce divines.

Elle consiste à être et faire en tout temps -non par élans seulement, mais d'une manière constante-ce que Dieu désire que nous soyons et fassions.

Jésus a dit: "Tout bon arbre porte de bons fruits" (Mat. 7:17). Un pommier demeurera toujours un pommier et ne pourra produire autre chose que des pommes.
Ainsi la sainteté est ce renouvellement parfait de notre nature qui nous rend essentiellement bons, de sorte que nous portons continuellement des fruits pour Dieu -les fruits de l'Esprit qui sont "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (GaI. 5:22) sans que jamais la moindre oeuvre de la chair se glisse parmi ces fruits célestes.

Gloire à Dieu! Ici-bas déjà, dans ce monde où Satan et le péché ont causé notre ruine, le Fils de Dieu peut nous transformer ainsi, nous rendant capables de nous" dépouil1er. . . du vieil homme" et de ses oeuvres et de "revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph. 4:21-24), l'homme nouveau" qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de Celui qui l'a créé" (Col. 3: 10).

A propos de 1 Jean 1 8 cité par Patoune, voir ce que j'avais déjà écrit ici à ce sujet:
https://jesus.forumgratuit.org/Discussions-bibliques-c3/Etudes-de-la-Bible-f16/1-JEAN-1-t156.htm


Que le Seigneur vous bénisse

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:31

Bonjour Jacques ,
Merci , pour ton sujet que j'ai bien apprecié , car tu recherche en bon chretien ce qui favorise la paix
J'ai lu avec intérêt l'exposé de Samuel Brengle que tu cites
Il se trouve que ce qu'il dit ne correcpond pas tout a fait avec ton raisonnement j'ai releve ceci ;
Citation :
Mais si le coeur peut être parfait, il ne s'ensuit pas que les facultés intellectuelles le soient aussi. A cause des imperfections de sa mémoire, de son jugement, de sa raison, l'homme peut donc commettre des erreurs. Mais Dieu qui regarde à la sincérité de ses intentions, à l'amour et à la foi de son coeur, le considère saint.
C'est exactement ce que Nomade et moi affirmons depuis le debut et ce n'est pas exactement ce que vous affirmez toi et Patrick
bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Goillot




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:08

Bonjour Gégé

C’est pourtant exactement ce que nous disons depuis que je poste sur votre forum.

Je t’avais d’ailleurs déjà répondu à ce sujet, le mardi 17/10/2006 dans Etudes de la Bible, sujet : 1Jean 1.
Voir le lien que j’ai donné précédemment.

C’est aussi ce qu’a écrit mon frère Patrick un plus haut. Dans ce même message, dont je cite l’extrait ici bas :

Citation :
Et de ce fait en déduisent que l’enfant né de DIEU peut « pécher » involontairement ! Ce n’est pas ce qui est écrit. La « connaissance de la vérité », commence dès le jour où l’ESPRIT a été envoyé par DIEU et m’a convaincu de péché au travers du monde ( Jean 16/8 à 16 ). Ensuite, lisez bien Jean 8 à 16 en relation avec Hébreux 10/26, n’est considéré comme « pécher » par DIEU le Père de ses enfants (c'est-à-dire désobéir à l’ESPRIT), uniquement ce qui est fait volontairement et conscient des conséquences qui en découleront ( 2 Pierre 2/20 ).

Le développement et la croissance spirituelle de l’enfant né de DIEU depuis le jour de sa repentance sincère, et sa conversion est sous la vigilance de son Père ( Luc 22/32, Matthieu 18/1 à 14 ). De l’état de bébé à l’état d’homme fait, à la stature parfaite de CHRIST, il y a bien du temps qui va se passer, et pendant tout ce temps, c’est DIEU son Père qui va l’enseigner par son ESPRIT. C’est l’ESPRIT qui sonde l’esprit/âme et qui sait l’âge exact de son enfant, et qui sait quand il a reçu la connaissance de la vérité dans les différentes étapes et circonstances de sa croissance spirituelle ( 1 Corinthiens 2/9 à 16 ).

L’enfant né de DIEU ayant l’ESPRIT de CHRIST en lui, ne pèche pas (1 Jean 3/1 à 10 et 1 Jean 5/18 ), s’il le fait c’est toujours volontairement, de son libre choix. Simplement, il faut laisser à DIEU le soin de définir ce que LUI considère comme ce qu’est « pécher » pour son enfant. Alors, il ne faut pas appelé « le pécher » ce que DIEU n’appelle pas « pécher » dans la vie de son enfant, mais d’autre part il ne faut pas non plus sous prétexte que l’on soit libre du péché (qui est la conséquence de pécher), continuer de vivre avec CHRIST en péchant, même de temps en temps. C’est deux vies de deux natures différentes ne sont pas compatibles entres elles ( Romains 7/24 et 25 ).

Je dirais pour les « chrétiens » qui témoignent et « s’excusent » en mettant toujours en avant les « faiblesses » ou autres manquements de leur chair, à chaque fois ils désobéissent volontairement à l’ESPRIT lorsqu’ils ont eu la connaissance de la Vérité, ils n’ont « aucune excuse » quand à leur pécher (leur désobéissance), la Parole de DIEU est claire :

Il ne faut pas se voiler la face, un péché est toujours volontaire. Seulement la chair, ou le vieil homme, aime semer volontairement la confusion entre premièrement les erreurs qui sont dues à la qualité corruptible du vase de terre que nous sommes, ou à l’age spirituel, plus ou moins jeune que nous avons, et
Deuxièmement, Le péché, qui est une désobéissance volontaire à l’ordre donné par Dieu.

Ainsi la chair amalgame tout dans le même mot : « péché » Ainsi le péché, le vrai, le sien, est rendu plus facilement excusable et plus doux à supporter, c’est ce qu’a voulu exprimer mon frère Patrick.

C’est aussi un peu ce que j'ai voulu expliquer dans mon fil sur 1 Jean 1, ce qu’a voulu exprimer l’apôtre Jean dans sa première épître en disant à ceux qui marchaient dans les ténèbres:

Si nous disons que nous n’avons pas de péché nous nous séduisons nous mêmes et la vérité n’est point en nous.

En effet Aujourd’hui les « chrétiens pécheurs » font volontairement un amalgame entre péché qui est toujours commis volontairement et erreurs commises involontairement. Ils ne disent pas clairement qu’ils n’ont pas de péché, mais effacent leur péché par cet amalgame, ce qui revient au même .ils se séduisent eux mêmes.

Ainsi commettant des péchés volontairement, mais que de temps en temps, ils cachent ceux ci par cette confusion entre péché et faiblesses involontaires, ils peuvent ainsi se croire marcher dans la lumière tout en ayant du péché en eux, ils sont dans les ténèbres, Ils ne sont pas dans la foi de Jésus, mais dans une illusion de foi.

Que le Seigneur vous bénisse

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle  foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle foi?   Quelle  foi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle foi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est l'âge de l'humanité ?
» Quelle est la destinée éternelle des humains ?
» Quelle est notre destinée éternelle ?
» Dieu a pris la bonne décision suite à la rébellion
» Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: