La Liberté Chrétienne
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Pierre
Jacques Goillot
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Jacques Goillot




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MessageSujet: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyDim 8 Oct 2006 - 0:18

Chers frères et soeurs.


Si nous disons que nous n'avons pas de péché nous nous séduisons nous mêmes. et la vérité n'est point en nous.

Ce verset sert d'excuse à beaucoup afin de pouvoir se considérer enfants de Dieu tout en ayant du péché.

Alors que c’est exactement le contraire que veut nous enseigner Jean par sa lettre.

Dans son amour et humilité Jean se met à la place de tous, il utilise le nous aussi bien en écrivant pour le pécheur, aspirant à la lumière qu’en écrivant pour le non pécheur, enfant de lumière.

5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.


Verset 6, Par le nous Jean s’adresse ici aux chrétiens, ou aspirants chrétiens qui disent être en communion avec Christ tout en marchant dans les ténèbres.
C’est hélas fréquemment ce que nous trouvons , aujourd’hui, beaucoup se disent être en communion avec Christ, tout en marchant dans les ténèbres.
Certains ont même leurs panoplies de versets bibliques, falsifiées, pour se justifier.
Je sais de quoi je parle, j'en ai fait partie.

Que signifie marcher dans les ténèbres, sinon avoir du péché en soi en le dissimulant.
Une façon déguisée couramment utilisée pour dissimuler le péché, c’est :prétendre, qu’il est impossible de ne pas avoir du péché n’est ce pas ?.
Comme le menteur qui dissimule la gravité de sa faute en disant : je ne peux pas faire autrement, ou tout le monde fait pareil.

Heureusement beaucoup sont séduits et peuvent encore s’en sortir.
C’est pour éclairer ceux là que Jean animé par l’amour de Jésus-Christ écrivit cette lettre.

Verset 7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Par le nous, Jean s’adresse ici aux chrétiens tels qu’ils doivent être , des enfants de lumière..
Il n’y a aucun doute possible :
ceux qui marchent dans la lumière, sont en communion les uns avec les autres, et sont purifiés de tout péché.

Si ils sont purifiés de tout péché, il leur est impossible d’avoir du péché en eux, ce serait dire que le sang de Jésus n'est pas suffisant pour les purifier complètement.

Quand je me lave les mains, il n'y a plus de crasse sur mes mains. Ou alors mon savon ne vaut rien.

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ.... (Hébreux 9:13-14 )

Les Enfants de Dieu sont des enfants de lumière.

vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessalonic 5:5)

Les enfants de lumière n’ont pas de péché en eux, ils ne pèchent pas, conformément à 1 Jean 3, 6

« Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. »

Versets suivants 8, 9 et 10:

8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.


Comme au verset 6 de nouveau par le nous Jean s’adresse aux enfants de ténèbres, aspirant à la lumière..

Parmi les enfants de ténèbres nous trouvons : :

Premièrement Ceux qui marchent dans les ténèbres, et disent être en communion avec Christ, ils mentent, ils se séduisent eux mêmes, ils dissimulent leurs péchés, à eux mêmes (verset 6)

Hélas beaucoup de chrétiens ont du péché ou des péchés en eux, que le péché soit petit ou gros, cela n’a pas d’importance, c’est toujours du péché, ils marchent dans les ténèbres, ils savent très bien qu’ils ont du péché en eux, cependant ils prétendent être en communion avec le Saint Esprit et marcher dans la lumière.
Ceux qui contribuent à les maintenir dans les ténèbres. Et tant qu’ils resteront dans cette état, ils resteront dans les ténèbres.

Deuxièmement Ceux qui marchent dans les ténèbres, et qui veulent s’en sortir, c’est à eux que Jean s’adresse en leur donnant la solution : « ne pas se voiler la face, reconnaître avoir du péché, reconnaître marcher dans les ténèbres, et confesser leurs péchés. »

afin d’être pardonnés et purifiés .

1 Jean 2, 1 ¶ Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Dans ce dernier verset qui vient comme une conclusion, on voit dans quel but Jean a écrit tout le passage précédent.

Afin que les enfants de ténèbres aspirant à la lumière puisse enfin apprendre à ne plus pécher et devenir des enfants de lumière.
Tout en ne les condamnant pas, leur présentant l’avocat Jésus-Christ le juste qui avait dit lui même :

Si donc le fils vous affranchit vous serez réellement libres (Jean 8, 36).

Jean ne se contredit pas entre son premier chapitre et son dernier chapitre ou il écrit :

1 Jean 5, 18
« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. »

En conclusion de ce premier chapitre de Jean.

je dirai :
« Si nous avons du péché en nous, ne disons pas être en communion avec Christ, ou être enfant de lumière, car ceux qui sont en communion avec Christ marchent dans la lumière, ils n’ont pas de péché, ils sont purifiés de tout péché.
Mais confessons nos péchés afin d’être pardonné et PURIFIE, que j’écris en majuscule et gras car beaucoup s’arrêtent à pardonner et oublient que Dieu veut et peut nous purifié de tout péché . »

Il est venu pour que nous puissions marcher dans la justice et la sainteté tous les jours de notre vie.

Luc 1, 74-75
De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,
75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.


Mes frères et sœurs soyez bénis

Au nom de Jésus-Christ


Jacques Goillot
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Pierre
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Pierre


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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyDim 8 Oct 2006 - 5:16

Bonjour Jacques,

Jacques Goillot a écrit:

En conclusion de ce premier chapitre de Jean.

je dirai :
« Si nous avons du péché en nous, ne disons pas être en communion avec Christ, ou être enfant de lumière, car ceux qui sont en communion avec Christ marchent dans la lumière, ils n’ont pas de péché, ils sont purifiés de tout péché.
Mais confessons nos péchés afin d’être pardonné et PURIFIE, que j’écris en majuscule et gras car beaucoup s’arrêtent à pardonner et oublient que Dieu veut et peut nous purifié de tout péché . »

J'ai beaucoup de difficulté à te suivre. Tu dis ne plus commettre de péchés et tu écris : « confessons nos péchés ». Ne devrais-tu pas écrire, plutôt : « confessez vos péchés ». Étant donné que tu ne pèches plus, ne serait-il pas mieux de t'exclure ?

Qu'en penses-tu ?

Comme pour Patrick, je vais continuer d'implorer Dieu afin qu'il veille sur toi.

Ne prends pas ce message comme un reproche, mais plutôt comme une marque d'affection.

Sincèrement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
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Ami
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyDim 8 Oct 2006 - 8:00

Bonjour Pierre et Jacques,

@ Jacques ,

Merci Jacques d'exprimer ton point de vu, accompagné de textes venant de la parole.

Cela amène des questions et chacun peut en son âme et conscience prendre les mesures nécessaires pour se fortifier.

Comme tu as pu le comprendre , ce forum à pour titre "liberté Chrétienne" , en nous exprimant sans être censuré nous contribuons à une vision générale de l'action de la parole ( Jésus ) sur chacun d'entre nous.

Ta manière de présenter le sujet , fait preuve d'un certain respect mutuel , de plus tu ne te mets pas en avant et cela et appréciable.

C'est avec cette manière que le corps s'édifie.

Bien à Toi.

@ Pierre,

Bonjour mon frère, cela fait plaisir de t'entendre. Tu as compris à quel point notre maison d'argile peut nous trahir à n'importe quel instant de notre vie, pourtant Dieu nous déclare juste en raisons de la gràces.

Quel difficulté que le language!

Nous passons un moment agréable avec Gégé et son épouse , Hier nous avons pu constater à quel point les gens on besoin de soutien spirituel et nous aussi d'ailleurs.( nous étions plus d'une dizaine de personnes)

Recoit tout mon amour fraternel.

Affection.
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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:30

Bonsoir à Tous

Que le Seigneur vous bénisse.

Merci Ami

Pierre Tu écris :

Citation :
J'ai beaucoup de difficulté à te suivre. Tu dis ne plus commettre de péchés et tu écris : « confessons nos péchés ». Ne devrais-tu pas écrire, plutôt : « confessez vos péchés ». Étant donné que tu ne pèches plus, ne serait-il pas mieux de t'exclure ?

Qu'en penses-tu ?

Comme pour Patrick, je vais continuer d'implorer Dieu afin qu'il veille sur toi.

Ne prends pas ce message comme un reproche, mais plutôt comme une marque d'affection.

Sincèrement !

C’est bien de pouvoir exprimer ce que nous ressentons sans amertume ni mauvaise pensée, et d’après ce que tu écris, je pense que ton sincèrement est sincère.

Je t’en remercie.

Tu vois mon frère, si je peux dire que je ne pèche plus , je ne désobéis plus au Saint Esprit, ce n’est pas que je sois meilleur que toi ou qu’un autre, mais c’est simplement parce que j’ai cru à ce que Dieu disait dans sa parole.

J’ai été crucifié avec Christ, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi (Gal 2, 20)

Je n’y suis pour rien, c’est une grâce que Dieu donne à celui qui croit.

Je pourrai paraphraser la parole en disant :

Car qu’ est-ce qui me distingue? Qu’ai je que je n’ai pas reçu ? Et si je l’ai reçu, pourquoi me glorifierais je, comme si je ne l’avais pas reçu? (1 Cor 4, 7)

Personne n’est au dessus de personne, nous ne pouvons pas nous glorifier de ce que nous avons reçu par grâce.

Si j’emploie le nous, en écrivant: "confessons nos péchés" c’est que je me sens solidaire de tous mes frères et sœurs. C’est aussi ce qu’a fait Jean dans son épître.

Quand nous disons vivre sans péché, beaucoup de chrétiens nous pensent fous, ou orgueilleux, ou vantard, ou menteur ou aveuglés. Etc.

Pourquoi ?

Je vais t’en donner la raison.
C’est que ces chrétiens pensent que la vie sans péché s’acquiert dans le temps, avec plus de prières, de travail, de sanctification, plus de communion avec Dieu, plus de discipline etc.
J’ai aussi pensé comme cela.

[Attention, je ne dis pas que toutes ces choses sont inutiles, taillé une vigne c'est utile quand les sarments sont là, avant cela ne sert à rien..]

Si le chrétien pouvait acquérir une vie sans péché de cette manière, alors effectivement il pourrait s’en glorifier.

Mais ne trouves tu pas que penser acquérir une vie sainte et sans péché de cette manière, serait contraire à l’esprit de la parole ou tout est reçu par grâce. et uniquement par grâce.

Ce n’est pas l’esprit de Dieu qui souffle à ces chrétiens cette façon de comprendre la parole de Dieu.

Il est impossible à n’importe quel quidam, d’obtenir une vie sans péché de cette manière, prières, travail sur soi, discipline, sanctification etc.

Tous ces chrétiens auraient donc raison de penser que nous sommes aveuglés.

Mais La vie sainte et sans péché est un don, c’est quelque chose de très simple, aussi simple que le salut, si simple que la chair ou le vieil homme, n’en veut surtout pas, car ça signifie que lui, le vieil homme, ne sert plus à rien, ça signifie pour lui : la mort.
C’est pour cela que ça cause autant de réactions, le vieil homme, ne veut pas mourir.

Hébreux 10:10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

1 cor 6, 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

Si nous avons été lavés et sanctifiés demeurerons nous encore dans le péché afin que la grâce abonde?
Loin de là! répond Paul (rom 6,1-2) Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

Sois bénis en Jésus-Christ

Jacques
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Ami
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyLun 9 Oct 2006 - 6:32

Bonjour Jacques,

Jacques mon frère, comme nous l'avons dit, la plupart d'entre nous palpons et vivons cette enseignement du Christ.

Mais nous tenons comptes également des recommandations de toute la parole.

Par exemple Proverbe 17:27,28 nous dit:

Celui qui contient ses paroles possède la science, et celui qui est calme d'esprit est un homme d'intelligence.L'insensé lui-même, quand il se tait, passe pour un sage, pour intelligent, quand il ferme ses lèvres.


Matthieu 18:1-6

En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? "
Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux
et dit : " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux.
Et celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit.
Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.


Loin de mon esprit , de te considérer comme un insensé, mais il faut bien comprendre que sur des forums , tous ne peuvent pour le moment recevoir ce genre de compréhension.( il ya tellement d'autre chose à voir )

J'ai remarqué que dans la multitudes de vos paroles avec Patrick , tout n'est pas forcément juste. En imposant avec force certaines idées , vous crée un blocage, de l'esprit saint.

Nous sommes heureux de vous connaître , et si nous sommes frères du Christ alors patience , essayons de nous comprendre et prenons soin en priorité de " Tous ceux qui gémissent et soupirent" emprisonnés et qui errent dans de nombreuses organisations.

Affection Jacques et Patrick.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:23

Bonjour

Apres une profonde refléxion sur ce sujet brulant et polémique beaucoup de questions ont surgies dans mon esprit
Pourquoi certains pensent être exempt de péché ? Alors que d''autres reconnaissent qu'ils sont toujours pecheurs ?
Y aurait -il des chretiens pecheurs et d'autres qui ne le seraient pas ?
Que nous enseigne la Parole à ce sujet ?
Une lecture approfondie du psaume 49 nous enseigne qu'aucun de nous ne peux en aucun cas offrir à Dieu le prix du rachat ni satisfaire aux exigence de la justice divine
Pourtant beaucoup d'hommes etaient considérés comme justes par le pére bien avant le venue de Jésus
Ces hommes comme Abel Noé Abraham , et beaucoup d'autres bien qu'ayant la foi n'etaient pourtant pas lavé de leur pechés puisque Jésus n'etait pas encore venu , pourtant ils étaient déclarés justes en raison de la foi
Jesus etant venu , tous les humains ont la possibilité de se reconcilier avec Dieu s'il manifestent la foi dans le sacrifice de Cheiqt celà fait -ils de ceux qui ont foi des nons pecheurs
Pouvons nous du jour au lendemain changer de nature , passer de l'imperfection à la perfection ?
le sacrifice de Jesus n' agit que sur les humains qui ont foi en lui , tout comme celà a ete prefiguré par la plaie des serpents a l'epoque de Moise , est ce le regard jeté vers le serpent d'airain qui immunisait du
venin ?
Certainement pas ! c'est plutot le fait de reconnatre la faute commise et la foi en la Parole de Dieu qui promet la guerison sous une certaine condition , ce n'est pas le fait du hasard , mais bien une confiance en les promesses faites qui se concrétise par une action regardé vers se sacrifice Divin et l'acte qui permet d'entamer le processus de guerison (voir Isaie 1 : 18)
Le sacrifice de Christ est propitiatoire , ce mot sigmifie "couvrir " ce qui sigmifie que le sacrifice couvre le peché au regard de Dieu , ce qui permet au pecheur repentant de retablir la communication avec la source de la vie , le pecheur recois ainsi l'aide et le soutient qui lui permetra de repndre aux exigences divines de pureté , ce qui me signfie pas que le poison qu'il à reçu par heritage ne soit pas present en lui , il est toujours actif d'ou l'importance de continuer a fixer du regard Christ qui nous méné sur le chemin de la vie , celle ci n"etant effective que lorque nous serons scelles aupres du Pére et que nous aurons revêtus un corps spirituel incoruptible , la foi (confiance ) etant le moteur qui permet d'entamer ce processus (tous pouvant en beneficier , ,mais tous n'ont pas la foi ) Jean 3 : 16 à 18
Le chretien se doit donc non seulement d'avoir foi , mais encore de faire l'etfort de recgardé vers Christ comme etant le seu moyen par lequel l puisse etre sauvé , et que quelque soit sa constitution , les efforts qu'il fait il ne devra son salut qu''a la faveur iméritée"
Ce n'est donc pas en raison de nos propres merites que nous obtiendront la vie , mais en raison de notre humilité à reconnaaitre que nous soùùes incapable d'atteindre la perfection par nous même quelques soit les effort que nous pourrions faire penser celà , serait faire paut de cas du sacrifice de Jesus ;
Chacun de nous devrait prendre en considération ce qur nous enseigne Jéan dans sa premiére lettre 2 : 1 et 2
Citation :
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.
Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le
juste.
2 Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés,
non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier

Ce texte est adressés aux chretiens , peut être que certains d'entre nous ne se retrouve pas dans ce texte , considérant qu'ils sont dejà arrivés à un stade de perfection ,et qu'ils n'ont plus besoin de la mediation de Christ notre avocat aupres du pére , cepeandant , mêmme si nous avons atteint cette condition Paul nous met en garde dans sa 1ere lettre aux Corinthiens 10
Citation :
12 Ainsi donc que celui qui croit être debout prenne garde de tomber
.
n'oublions pas que nous sommes des vases fragiles , aussi ne rejetons pas trop vite "la mediation " de celui par qui nous avons l'espérance , hors une espérance que nous possédons dejà , n'est plus une espérance
Paul disait a ses fréres chretiens qui avait une trop haute estimme d'eux mêmes s'ils avaient à commance à regner sans lui, posons nous donc la question si en voulant trop bien faire nous n'avançons pas plus vite que nos freres qui comme nous n'ont pas atteint la perfection .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:52

Bonsoir Ami

Tu dis vivre cet enseignement de Christ, une vie libérée de l'esclavage du péché.

Ensuite tu dis
Citation :
tous ne peuvent pour le moment recevoir ce genre de compréhension.( il ya tellement d'autre chose à voir)

Quand tu sais que le prix de la caution qui te permet de libérer ton frère de prison est payé.

N'est ce pas que tu lui sautes au coup, quand tu vas le voir en prison, lui disant rempli de joie: " mon frère tu es libre ta caution est payée tu peux maintenant sortir de prison."?

Une fois dehors il apprendra tout seul les "autres choses à voir", il pourra les expérimenter par lui même. "Le Saint Esprit lui enseignera toutes choses"

Tu resteras son frère et son ami, mais il sera libre de toi.

D'aprés ce que tu m'écris je pourrais comprendre que tu préfères toi conserver ton frère en prison, pour l'enseigner.
C'est vrai que dans ce cas le professeur en tire un avantage, car l'élève restera dépendant de son professeur.

Excuse moi, je fais un peu d'humour, mais je ne pense pas que tu préfèrerais laisser tes frères en prison, si tu savais ou est la caution pour les en libérer. Enfin je l'espère, car je ne te connais pas.

C'est un peu comme celà que ça se passe dans les "églises" les enseignants ou pasteurs restent enseignants et pasteurs et les enseignés restent des enseignés ainsi pendant toute leur vie.

La promotion à laquelle aspire l'enseigné c'est d'être à son tour enseignant, pour celà il faut attendre la retraite du pasteur, ou alors faire de nouvelles recrues et ainsi tourne la roue, ils sont tous les deux, enseignants et enseignés dépendant les uns des autres et esclaves du péché.

Car ils pensent ou supposent, ou espèrent avoir la caution leur permettant de libérer leurs fréres et eux mêmes, mais en réalité ils ne l'ont pas.

Alors ils se contentent de prodiguer des bons conseils à leurs ouailles et leur expliquent comment vivre toute leur vie en restant dans leur prison esclave du péché et du diable.

Luc 13:16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?

Jésus n'a pas hésité a commettre un péché aux yeux des juifs, violer le jour du Sabbat, pour délivrer cette femme lié depuis 18 ans.

Si Jésus avait suivi ton conseil, le proverbe et le passage de Mathieu que tu cites Il aurait du contenir ses paroles.

Certainement il aurait paru sage, Il n'aurait pas scandalisé les juifs qui croyaient en Dieu et qui essayait de faire leur maximum pour plaire à Dieu en suivant les règles du Sabbat.

Mais voilà Jésus a scandalisé les juifs et n'a pas été sage.

Salutations mon ami Ami.

Jacques
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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:17

Gégé2
Rigolo comme pseudo y a til un Gégé1?

J'ai bien aimé ta profonde réflexion jusqu'a:

Citation :
le pecheur recois ainsi l'aide et le soutient qui lui permetra de repndre aux exigences divines de pureté

Aprés ça se gâte. affraid
Gégé2 a écrit:
ce qui me signfie pas que le poison qu'il à reçu par heritage ne soit pas présent en lui , il est toujours actif

Voilà ce que dit la parole de Dieu:
1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,


nous avons même été racheté de la vaine manière de vivre que nous avions hérié de nos pères .
Ce qui signifie que j'ai été racheté du poison que j'ai reçu en héritage d'Adam, la loi du péché et de la mort, qui agissait dans mes membres.

N'est ce pas une bonne nouvelle. lol!

Si Jésus a payé la caution pour me délivrer aussi de l"héritage de ce poison, alors il n'y a aucune raison pour que ce poison continue à être actif en moi, sauf si je ne crois pas la parole de Dieu.

Je n'ai pas le temps de répondre sur le reste, mais peut être demain.

Amitiés en Christ

Jacques
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Théophil
Invité




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:13

supprimé
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Gégé2
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Gégé2


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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:54

Bonjour Jacques

Citation :
Gégé2
Rigolo comme pseudo y a til un Gégé1?

c'est un fait imposé par internet des lors qu'un pseudo est dejà employé , il doit donc existe un gége 1

Citation :
J'ai bien aimé ta profonde réflexion jusqu'a:
le pecheur recois ainsi l'aide et le soutient qui lui permetra de repndre aux exigences divines de pureté

merci pour ton appreciation

Citation :
Aprés ça se gâte
.

Là j'ai comme l'impression d'être noté par un professeur

Citation :
Gégé2 a écrit:
ce qui me signfie pas que le poison qu'il à reçu par heritage ne soit pas présent en lui , il est toujours actif


Voilà ce que dit la parole de Dieu:
1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,


nous avons même été racheté de la vaine manière de vivre que nous avions hérié de nos pères .
Ce qui signifie que j'ai été racheté du poison que j'ai reçu en héritage d'Adam, la loi du péché et de la mort, qui agissait dans mes membres.


Ce que dit Pierre est que nous avons eté rachetés par un sang precieux aux yeux de notre Pére , il à ete versé alors que nous etions dans une condition desapprouvée , pour tous;
Cependant bien que tous aient eté rachetes, le peche perdure !
comment celà se fait-il ?
Ce qui est demontré c'est que le foi en Christ est le seul moyen qui nous permet d'envisager la perfection
La foi nous fais passer de la mort à la vie , en ce sens que la condamnation qui etait sur notre tête à cause du peché hereditaire qui n'etait pas de notre fait mais bien du fait de nos premiers parents, ce peché est effectivement effacé(pour tous) ce qui ne fait pas de automatiquement de nous des êtres parfaits , nous sommes relaxés, libérés mais il est clair que nous devons passé au creuset de l'epreuve , et que nous devons demontrer notre ficelité et notre amour pour notre Pere celà est expliqué par Paul aux Philippiens 3 : 12 à 21

Citation :
12 Ce n'est pas que j'aie déjà saisi le prix, ou que j'aie déjà atteint la
perfection; mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai
été saisi moi-même par le Christ.
13 Pour moi, frères, je ne pense pas l'avoir saisi, mais je ne fais qu'une
chose : oubliant ce qui est derrière moi, et me portant de tout moi-même vers
ce qui est en avant,
14 je cours droit au but, pour remporter le prix auquel Dieu m'a appelé d'en
haut en Jésus-Christ.
15 Que ce soient là nos sentiments, à nous tous qui sommes arrivés à l'âge
d'homme; et si, sur quelque point, vous avez des pensées différentes, Dieu
vous éclairera aussi là-dessus.
16 Seulement, du point où nous sommes arrivés, marchons comme nous l'avons
déjà fait jusqu'ici.

17 Vous aussi, frères, soyez mes imitateurs, et ayez les yeux sur ceux qui
marchent suivant le modèle que vous avez en nous.
18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Christ : je
vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore avec larmes.
19 Leur fin, c'est la perdition, eux qui font leur Dieu de leur ventre, et
mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, n'ayant de goût que pour les
choses de la terre.

20 Pour nous, notre cité est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme
Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
21 qui transformera notre corps si misérable, en le rendant semblable à son
corps glorieux, par sa vertu puissante qui lui assujettit toutes choses.

Il serait bon que chaque chretien examine avec soin cette partie de l'ecriture afin de saisir toute la pensée de ce que l'apôtre ecris sous inspiration
Notons le verset 12: Paul dit qu'il n'a pas atteint la perfection mais qu'il s'efforce de la saisir ,
Serions nous plus que Paul ??
au verset 16 Paul laisse enttendre qu'il y à des etapes et que nous devons continuer à progresser
au verset 21 Paul met la cerise sur le gateaux , il fait clairement ressortir que notre corps physique est imparfait et misérable et que nous serons vraiment liberés que lorque nous revetirons enfin notre corps spirituel

,N'est ce pas là une bonne nouvelle ?

Citation :

Si Jésus a payé la caution pour me délivrer de l"héritage reçu, alors il n'y a aucune raison pour que ce poison continue à être actif en moi, sauf si je ne crois pas la parole de Dieu.
C'est vrai que Jesus à payé la caution , ou tout au moin le prix exigé par Dieu , il n'en demeure pas moins que si je ne franchit pas le seuil de ma prison je continuerai d'etre asservi
Aussi , je pense que beaucoup manque le but pour diverses raison , l'une etant de penser que nous n'avons pas notre part d'effort à faire et de se croire sorti d'affaire des lors que nous devenons croyant , Paul fait ressortir que c'est une course , un parcours , ou il faut faire de vigoureux efforts pour atteindre le but (1 Corinth 9 :24 ; ;2Timothée 4 : 6 à 8; Hebreux 12 : 1 )
Jesus lui Meme dit que le chemin qui mêne à la vie est etroit et semé d'embuche et que seul ceux qui sortiront vainqueurs recevront la recompense
Le fait que nous soyons imparfaits ne signifie pas que nous pratiquons encore le peche , au contraire , il nous faut faire de vigoureux effort pour nous conformer à la volonté divine
Cependant , il nous arrive encore de manquer le but , c'est pourquoi nous avons un avocat aupres du Pere , serait-il necessaire si nous ne commettions plus d'erreurs
Maintenant dans l'optique de ton raisonnement si le corps redevient parfait , pourquoi faut-il qu'il soit detruit ?
Qui peche le corps ou l'esprit ?
Si c'est l'esprit pourquoi le corps en subit -il les consequences ?
Si c'est le corps pourquoi l'esprit serait-il punit ?
Paul dit que la chair et le sang n'heriteront pas le royaume , pourquoi des lors tant se soucier du corps qui est comme le dit Paul ,"imparfait "et "misérable "

Bien fraternellement Very Happy
Gérard

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Marcel du Cantal

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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:37

Salut à tous

Je n'ai pas eu le temps de tout lire. Surtout que ça à l'air costaud, il faut s'accrocher ! Laughing

Je n'ai lu que le premier post, celui de Jacques. Et pour le moment, dans ce que tu as écris dans ce 1er post, je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toi.
Je lirai les contre-arguments des autres demain. Wink


M.
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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 10 Oct 2006 - 22:04

Merci Marcel du Cantal Laughing

Jacques de la Haute Garonne.
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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 10 Oct 2006 - 23:37

Gégé2 a écrit:

Ce n'est donc pas en raison de nos propres merites que nous obtiendront la vie , mais en raison de notre humilité à reconnaaitre que nous soùùes incapable d'atteindre la perfection par nous même quelques soit les effort que nous pourrions faire penser celà , serait faire paut de cas du sacrifice de Jesus ;
Nous sommes d'accord.

Gégé2 a écrit:
Chacun de nous devrait prendre en considération ce qur nous enseigne Jéan dans sa premiére lettre 2 : 1 et 2
Citation :
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.
Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le
juste.
2 Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés,
non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier

Ce texte est adressés aux chretiens , peut être que certains d'entre nous ne se retrouve pas dans ce texte , considérant qu'ils sont dejà arrivés à un stade de perfection ,et qu'ils n'ont plus besoin de la mediation de Christ notre avocat aupres du pére , cepeandant , mêmme si nous avons atteint cette condition Paul nous met en garde dans sa 1ere lettre aux Corinthiens 10
Citation :
12 Ainsi donc que celui qui croit être debout prenne garde de tomber
.
n'oublions pas que nous sommes des vases fragiles , aussi ne rejetons pas trop vite "la mediation " de celui par qui nous avons l'espérance , hors une espérance que nous possédons dejà , n'est plus une espérance
Paul disait a ses fréres chretiens qui avait une trop haute estimme d'eux mêmes s'ils avaient à commance à regner sans lui, posons nous donc la question si en voulant trop bien faire nous n'avançons pas plus vite que nos freres qui comme nous n'ont pas atteint la perfection .

A noter qu’il est écrit dans 1 Jean 2, 1:
SI quelqu’un a péché, et non pas Quand quelqu’un a péché, ce qui confirme que pécher n’est pas quelque chose d’habituel pour un chrétien. Comme l'a écrit l'apôtre Jean dans le début, le milieu et la fin de son épître.

SI Il peut en effet arriver qu’un chrétien né de nouveau puisse pêcher, désobéir au Saint Esprit, ce n’est pas un état normal, dans ce cas il a en effet encore la possibilité de se repentir, mais s’il persiste à désobéir au Saint Esprit, il pourrait bien arriver à être définitivement déchu de la grâce. Heb 6, 4-8 ) (2 Pierre 2, 20)

Il est donc bien écrit à juste titre:
Ainsi donc que celui qui croit être debout prenne garde de tomber au verset 12 de 1 Cor 10

Et au verset 13 suivant de 1 Cor 10
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Dieu prend donc bien soin de ces nouvelles créatures, afin de les maintenir debout comme nous le dit Paul dans Romains 14:4

Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Comme je l'ai dit plus haut, l'apôtre Jean dans toute sa première épître nous confirme bien que le chrétien né de Dieu ne commet pas de péché. 1 Jean 3, 6-10 ou encore 1 Jean 5, 18

Ou encore continuant la suite du chapitre 2
Je lis:

au verset 6:

Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Jésus a incontestablement marcher sans péché.

Ou encore un peu plus loin verset 12 à 14

Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.
14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.


Il est difficile de concevoir des jeunes gens ayant vaincu le malin encore pêcher. Et ne parlons pas des Pères.

Ce n’est pourtant pas pour autant qu’ils ont atteint la perfection.

Le chrétien né de nouveau est en effet dans un vase d'argile, mais un vase d'argile purifié pour un usage noble, étant dans un vase d'argile et, ou dans un corps corruptible, il doit veiller, rester dans la foi et se sanctifier, se mettre à part du monde et du mal.
Mais cela ne fait pas pour autant de lui un pécheur.

Il est Saint.
Il est une nouvelle créature où toutes les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles. (2 cor 5, 17)

Il a en effet un corps corruptible mais corruptible ne veut pas dire corrompu.
Il a été lavé, purifié, sanctifié etc. 1 Cor 6 11

approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. (Heb 10, 22)

Théophile a écrit:
D'aprés tes dires, Jacques, toi non plus ne va pas mourrir ?

Es-tu en train de rajeunir ?

Avant quand j'étais dans le vieil homme, dans la chair. Les passions des péchés provoquées pas la loi agissaient dans mes membres, de sorte que je portais des fruits pour la mort. (Rom 7, 5)

Mais maintenant, j'ai été dégagé ou libéré de la loi du péché et de la mort, étant mort à la loi sous laquelle j'étais retenu, de sorte que je ne porte plus de fruits pour la mort, mais pour la vie.

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. (rom 8, 2)

2 Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Malgré que mon être extérieur se détruise, je suis entièrment délivré de loi du péché et de la mort que j'avais hérité de mes Pères.

Parce que je ne suis plus de la nature d'Adam, mais une nouvelle créature de la nature du nouvel homme Christ.

De même le corps de Christ lors de sa première venue était corruptible mais non sous la loi du péché et de la mort.
Il en est de même pour ses enfants.

son corps a été transformé en Corps Glorieux il en est de même et en sera de même pour toutes les nouvelles créatures en Christ qui seront restées dans la foi.

Il est la résurrection et la vie, celui qui vit et croit en Lui ne mourra jamais.

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force
;

Ceux qui sont encore esclaves de la loi du péché et de la mort, porte des fruits pour la mort et resteront morts.

Soyez bénis

Amicalement en Christ

Jacques
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:07

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)

On trouve encore un peu partout une fausse idée de ce qu'est l'humilité. Et une compréhension erronée d'un texte de Paul semble accréditer ce malentendu :
"N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble." (Rom. 12.16)

Mal compris, ce texte semble être l'apologie de la médiocrité. Or, il n'en est rien. Il s'intercale entre : "Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres." et "Ne soyez point sages à vos propres yeux." ; il constitue une sorte de conclusion à une série de conseils sur la manière de se comporter dans l'amour du prochain, une mise en garde contre la tendance naturelle à s'élever par rapport à autrui, en un mot, à l'orgueil.

Bien que le terme humilité vienne du mot humus (terre), la véritable humilité n'est pas l'esprit de paillasson. Une mauvaise image de soi n'a rien de spirituel, et se dévaloriser systématiquement relève le plus souvent de l'hypocrisie. L'Écriture nous recommande plutôt de porter un regard lucide sur nous-mêmes :

"... je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." (Rom. 12.3)

Le texte ne nous dit pas de ne pas avoir une haute opinion, mais une trop haute opinion. Si vous excellez dans un certain domaine, vous avez le droit de ne point mépriser votre savoir-faire ; et si vous savez que votre excellence est un don de Dieu, vous honorez le Seigneur si vous lui en rendez gloire.

Mais avoir une trop haute opinion de soi provient paradoxalement d'une réaction humaine à un sentiment d'infériorité ; on veut compenser son incertitude en s'affirmant, d'abord à ses propres yeux, puis au yeux des autres. Et on se retrouve sur la pente fatale de l'auto-élévation et de l'orgueil, ce qui est un autre paradoxe :

"Car quiconque s'élève sera abaissé" (Luc 18.14)

La véritable humilité n'est donc pas le dénigrement de soi-même, mais le sentiment profond de notre vraie valeur en Christ, sans qui nous ne sommes rien, mais par qui nous pouvons tout :

"Je puis tout par celui qui me fortifie." (Phil. 4.13)

"... car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien." (2 Co. 12.11)

"j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi." (1 Co. 15.10)

Voilà un homme qui avait une pleine conscience de sa valeur, mais qui savait d'où elle venait et en rendait témoignage. Qui oserait dire qu'il manquait d'humilité ?

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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptySam 14 Oct 2006 - 14:16

Gégé Ton texte sur l'humitlité me semble juste, je l'ai bien compris, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Est-ce l'habitude de ce forum de passer d'un sujet à l'autre sans changer de chapitre?

A moins que ce soit une réponse à ce que j'ai écrit

ou Un message que tu voudrais me faire passer.
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptySam 14 Oct 2006 - 18:32

Bonjour Jacques ,

Ce que tu dis est vrai , j'ai commis une erreyr en plaçant ce sujet dans ce fil , je te pre donc de m'en excuser , et de ne pas m'en tenit rigueur ,
Voilà bien la demonstration que je ne suis pas parfait ,malgré mon desir de faire ce qui est juste et bien
J'ai manqué le but ! donc je suis pêcheur , heureusement que Christ couvre mon péché , et je pense que nous devrions l'imiter par 'amour pour nos frêre
Citation :
8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour intense, parce que l’amour couvre une multitude de péchés 1 Pierre 4 : 8
Je dois donc m'appliquer à moi-même ce que j'ai ecris un peu plus haut
Dire que nous sommes imparfaits et pêcheur n'est pas un signe de faiblesse ou l'avoeux de pechés cachés que nous ne pourrions reprouvés , c'est un fait , que confirme Jacques 3 : 2
Citation :
tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout [son] corps en bride.
Cette affirmation de Jacques serait-elles fausse ? Qui peut - affirmer sans mentir que jamais il ne trebuche , jamais il ne commet d'erreur
Le simple fait de devoiler l'erruer de notre frére en public est une erreur qui fait que nous manquons le veritable but que nous enseigne l'amour chretien (voir Mathieu 18 : 15 )
IL est clair , que celui qui est chretiens ne doit plus continuer à pecher ,il doit se construire, et revêtir l' homme nouveau qui est selon la volonté de Dieu , cependant c'est une action progressive , c'est ce que faisait remarquer Paul en disant que la "chair est faible " il reconnaissait que dan son miserable corps , il devait faire des efforts violents pour vivre en conformité avec l'esprit qui lui desire faire la volonté de Dieu, ce n'est pas parce qu'il disait celà qu'il pechait , cependant il devait constamment etre attentif à lui même en se rappellant quel genre d'homme il avait ete
(voir Jacques 1 : 22 à 25 )
J'espére que cette petite erreur de ma part contribuera à ce que nous noue comprenions un peu mieux
Bien fraternellement

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Jacques Goillot




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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 17 Oct 2006 - 13:19

Bonjour Gégé

Si tu t’es trompé comme tu l’as dit, il n’y a pas de quoi en faire un procès.
Quand on bouscule une personne dans la rue, on demande pardon, la personne, si elle est correct, pardonne, et voilà quoi de plus simple.

donc je te pardonne.

Il ne faut pas faire un amalgame entre le péché et des erreurs commises par inadvertance.

C’est aussi une autre façon de dissimuler le péché et se donner de bonnes excuses pour marcher dans les ténèbres.
Attention je ne dis pas que c’est ton cas Gégé.

Si J’écris , c’est afin que tous ceux qui lisent sortent une fois pour toutes de la confusion semé par le diable sur le péché et par la même occasion de leurs péchés.

J’avais écris plus haut dans le premier message de ce fil :

Jacques goillot a écrit:
Que signifie marcher dans les ténèbres, sinon avoir du péché en soi en le dissimulant.
Une façon déguisée couramment utilisée pour dissimuler le péché, c’est :prétendre, qu’il est impossible de ne pas avoir du péché n’est ce pas ?.
Comme le menteur qui dissimule la gravité de sa faute en disant : je ne peux pas faire autrement, ou tout le monde fait pareil.

Heureusement beaucoup sont séduits et peuvent encore s’en sortir.
C’est pour éclairer ceux là que Jean animé par l’amour de Jésus-Christ écrivit cette lettre.

C’est aussi pour cela que le Seigneur envoie ses serviteurs dans la moisson.

Le diable se plait à faire des amalgames et semer la confusion dans les cœurs, afin que les chrétiens demeurent toute leur vie esclave du péché, en ne sachant jamais où trouver le chemin de la sortie. Comme dans des labyrinthes infinies.

Jésus est venu afin de nous rendre réellement libre du péché, (Jean 8, 36)

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.


Jésus connaissait les hommes et savait qu’aucun homme n’est à l’abri d’un trébuchement ou d’une erreur.

De quel péché parlait donc Jésus ?

Il faut déjà se poser la question, est ce qu’en faisant une erreur, on se livre au péché comme l’a dit Jésus :
Celui qui se livre au péché est esclave du péché ?

Bien évidemment que non.

Il ne faut pas confondre, et tout mélanger, c’est le travail du diable que de semer la confusion. Un bon moyen pour marcher toute sa vie dans les ténèbres.

Gen 2
15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Avant qu’ils aient désobéi à l’Esprit de Dieu Adam et Eve étaient des créatures parfaites, ils étaient des créatures parfaites, parce que le péché n’habitait pas en eux, ils vivaient en communion avec Dieu, ils n’avaient pas besoin de connaître le bien et le mal, pour eux tout était bien, ils étaient remplis de l’amour de Dieu.

Ils étaient libres, d’agir comme bon leur semblait, Dieu les avaient créé libre, au point même qu’il leur avait laissé une possibilité, par l’arbre de la connaissance du bien et du mal, de désobéir, et de ne plus faire confiance à Dieu.

Il n’y avait pas 36 façons de pêcher, il n’y avait qu’un seul moyen pour eux de pécher : c’était désobéir, « Manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

Il est dit peu de choses dans la bible sur Adam et Eve, avant leur péché.
créatures parfaites, sans péché, ils ont du apprendre à vivre chaque jour, Dieu ne les a pas créer comme des robots automatisés, dans lesquelles l’erreur est impossible., ils étaient des créatures vivantes, qui devaient découvrir chaque jour ce que Dieu leur avait donné.
Dieu fit venir tous les animaux de la terre devant Adam et Eve pour voir comment ceux ci les appelleraient (Gen 3, 19)

Je n’ai pas la prétention de tout connaître, mais Jusqu'à présent parmi toutes les créatures vivantes que je connaisse, que ce soit animaux ou hommes, découvrant la vie de tous les jours. je n’ai jamais vu qu’elles étaient exemptées de faire des erreurs.
Comme dit le dicton : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron. »
Le forgeron débutant, n’a pas la même qualité de travail que le vieux forgeron expérimenté.

Les erreurs du forgeron débutant, les coups de marteaux mal placés, sur ses doigts ou sur les mains de son maître, comme les coups de griffes du chaton à sa maman, n’ont jamais été considéré comme du péché par leurs éducateurs. « C’est le métier qui rentre » dit on à l’apprenti.

Dieu est le meilleur des éducateurs..

Tout, absolument tout ce que l’homme, du premier jardin d’Eden, animé par la loi de l’Esprit de vie, faisait lui était permis, rien absolument rien n’était considéré comme du péché, rien n’était condamné, tout est pur pour ceux qui sont purs Tite 1, 15

Sauf en tout et pour tout une seule chose : Manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Une seule chose était considérer comme du péché pour Dieu, Il ne fallait pas désobéir à l’ordre qu’il avait donné.

Laissé les hommes libres au point de leur permettre de se détourner de lui en leur donnant l’opportunité de désobéir, voilà jusqu’ou va l’amour de Dieu.

Rappelez vous bien ceci, mes frères et sœurs, il n’y avait qu’une seule façon de péché :

Désobéir à l’ordre qu’avait donné Dieu.

Il en est de même aujourd’hui, pour tous les enfants nouvellement nés dans le royaume de Dieu.

Il n’y a qu’Une seule façon de pécher :
Désobéir au Saint Esprit en vous.


Tout est pur pour celui qui est pur (Tite 1, 15)

Après peut être pourrions nous demander Que veut dire un « enfant nouvellement né dans le royaume de Dieu » et Quand l’est il vraiment?

Soyez bénis

En Jésus-Christ

Jacques
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Pierre
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:00

Bonjour Jacques,

Je suis très heureux de voir s'éclaircir votre pensée. C'est rassurant.

Mais au fait, j'aurais besoin de précision. Que veut dire au juste pour toi « désobéir à Dieu » ? Peux-tu me donner des exemples S.V.P.

Il faut bien que cela soit préciser dans la Bible. Sinon, comment ferions-nous pour savoir ce qui est péché de ce qui ne l'est pas.

Qu'en penses-tu ?

Mes amitiés !

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Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:01

Bonjour Jacques

Ce qui est vraiment important , n'est -il pas de se manifester de l'Amour l'un à l'autre proverbes 17 : 9 nous donne un exellent conseil à ce sujet

Citation :
9 Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.

Notre seigneur le dit cllairement dans on discours , nous n'avons pas à juger nos fréres , notre devoir est de les aimer , sans être soupçonneux
Et quand un frére trebuche , tous les autres se doivent de l'entourer pour qu'il ne tombe pas
Il est normal de commettre des erreurs dis -tu ? Qu'est ce qu'une erreurs ?
Ce qui est condamnable ce n'est pas l'erreur en elle même , c'est le fait de la renouveller sans cesse et de ne pas essayer de progresser
Cependant sans vouloir couvrir quoi que ce soit , nous devons reconnaitre que tous nous avons des haut est de bas , des moments ou nous sommes forts , et d'autres ou nous somme faibles , reconnaître celà n'est pas faire preuve de faiblesse , mais de conscience de notre etat ,
Voir Mathieu 5 : 3
Ce constat , ne fait pas de moi un pratiquant du péché , seulement , un homme averti en vaut deux , aussi comme Paul je tiens mon corps en bride , afin de pas devenir un homme desaprouvé
Cependant celà ne concerne que moi , et c'est moi qui rendrai des compte pour moi même , ce n'est donc pas à mes fréres de me juger , c'est le rôle du Pére
L amour pour nos frére devrait nous inciter à couvrit leurs erreurs , non pas que les erreurs soit acceptables , mais elles ne sont pas divulguables , aussi notre action envers un frére qui peche sera une aide personnelle empreinte d'amour et no de reproche
Suivons ce conseil de Paul en Galates 6 : 1 à 5
Citation :
1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même.
4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;
5 car chacun portera son propre fardeau.

Ce que nous sommes , nous le savons , et nptre Pére le sait , nous ne pouvons rien lui cacher ,
C'est vrai que le sang de Christ nous à lavé , nous sommes donx exempt de péché , mais pas de commettre des erreurs , c'est pourquoi, il nous faut demeurer humbles et constamment demander l'aide afin de garder une bonne conscience
C'est pourquoi de devenos pas comme les pharisiens qui voulaient paraître juste aux yeux de hommes mais qui au dedans etait impurs
ce qui est important c'est le jugement de Dieu pas celui des hommes
Aussi la sagesse nous recommande d'être prudent , pour celà un exellent conseil nous est donné par la Parole
Citation :
15 J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.
16 Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu?
17 Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé: pourquoi mourrais-tu avant ton temps?
18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.
20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire;
Ecclesiaste

Bien fraternellement

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MessageSujet: Re: 1 JEAN 1   1 JEAN 1 EmptyDim 19 Nov 2006 - 13:44

J'ai cru un certain temps que si j'avais appris par coeur tous les versets d'Ecclésiaste et du livre des" PROVERBES" , que si je les avais médité et retenu tous.....que j'aurais été alors "parfait"......

Il n'en est rien, bien entendu car LA VRAIE SAGESSE est seulement en Dieu et en son ESprit qui vît et se manifeste......
Faut-il dire la vérité à son prochain?OUi,seulement si Dieu lui-même nous y envoie et nous y guide.

Philippe a été envoyé, averti de ce qu'il devait faire et du comment y parvenir....quand il alla sur la route du ministre du Candace
.
Tout comme Paul explique qu'il ne faut pas imposer les mains avec précipitation, et plus encore, quand il dit expressément que nul ne peut dire Jésus est le SEIGNEUR, si ce n'est par l'ESPRIT de DIEU!
Pourquoi?Parce qu'alors, c'est uniquement "la chair" qui parle et non l'ESPRIT en nous!

J'ai tout lu depuis le début de ce débat sur 1Jean 1, et j'aimerais aussi y apporter quelques précisisions fraternellement:

Le grand malheur estd'abord que beaucoup ne savent pas ou ne définissent pas exactement ce qu'est selon Paul:le PECHE(au singulier)...
le vieil homme, la vieille nature....etc...
et par conséquent:qu'est ce qui est "régénéré" ou né" de nouveau"?
De même ce qui ne l'est pas ....
Partant de là ,la porte est grande ouverte aux erreurs et à éventuellement l'erreur doctrinale.!

Or, il serait temps qu'après deux milles ans , on puisse ensemble arriver à l'unique doctrine révélée par Dieu!
Or,qu'est le vrai sens et le but d'une dotrine?
La seule vraie évidemment et non pas toutes celles que le temps nous a fournis?
La Bonne Nouvelle c'est le moyen, le chemin, la porte pour quitter ce monde de ténèbres et entrer dans le royaume du Père, royaume de lumière....Voilà ce qui est important!

Car de fait une fois entrer ,on sait comment s'y comporter et y vivre ....
Parce que l'ESPRIT DE DIEU nous conduit, nous enseigne et nous y fait vivre lui-même.

Mis d'accord une fois pour toute sur ce point,alors on est "frères " en Christ avec ceux qui y sont entrés et y qui.....demeurent.

Ce n'est pas en tordant les écritures( le plus souvent d'ailleurs
"sincèrement"), que l'on sera d'accord.....donc "assemblés" selon le vrai sens qu'en donne les écritures!
Remarque:
Un exemple qui détruit des assertions nombreuses sur le sujet 1Jean 1 décrit par Jacques et consort, c'est ceci que je laisse à votre méditation:

Pierre fût un homme remarquable qui dans sa chair renia Jésus , et ce avant d'être né de nouveau au travers de la mort et de la résurrection du Christ...nous en aurions fait sans doute tout autant!
Il fût baptisé du Saint -Esprit à la Pentecôte avec ses amis
Les "Actes" décrivent ses souffrances, ses épreuves, les guérisons et les divers miracles qui accompagnèrent sa vie d'APÖTRE...
.Car il fût bien lui ,un des tous premiers choisis par le Maître et combien grand....?

Cependant contrairement à tout ce qui a été dit par l'auteur de la mise sur ce sujet et qui veut nous faire partager sa" doctrine".....c'est que ce Pierre ,autre homme que lui et que nous tous, a cependant sérieusement péché par HYPOCRISIE" , au point que Paul lui-même l'a repris sévèrement devant tous(voir Galates 2:11à 21) ; chose que les écritures attestent depuis 2000 ans!

Il y a donc des doctrines dangereuses, partiellement fausses qui font douter, décourager ceux qui cherchent à bien faire et ce, au vu de ce qu'ils savent de Dieu.....Qu'en plus ,c'est mettre sur eux un fardeau qu'ils ne peuvent supporter par "manque de révélation" .....qui peut cependant venir!
Voilà ce que je voulais corriger , non seulement par ce que j'en sais uniquement,[color=red]mais sur aussi, ce qu'en dit surtout l'Ecriture./color]

Je suis à votre entière disposition en Christ...
Melchior.


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 22:56, édité 1 fois
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