La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?

Aller en bas 
+2
Jacky
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyJeu 5 Jan 2023 - 0:55

Chers chrétiens et chères chrétiennes,

vous connaissez probablement toutes et tous ce texte de l'Apocalypse :

Citation :
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : 3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille ... (Apocalypse 7:2-4)

Connaissez-vous également ce texte-là ?

Citation :
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. ... 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. (Actes 2:38-39,46-47)

Qu'en pensez-vous : "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

resterhumble aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyVen 6 Jan 2023 - 12:17

Bonjour à toutes et à tous, et à toi Nomade.

Nomade à mentionné:

Qu'en pensez-vous : "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?


Les deux ne sont pas incompatible, Le chiffre de 144000 est peut-être 
le "grand nombre que Dieu les appellera"


Pourquoi pas???


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:58

 Galates 4 :27 Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ; éclate et pousse des cris, toi qui n’avais point été en travail d’enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui a son mari
Que pensez de cette affirmation allégorique ?
Que représente la femme libre ?
Et qui est la femme esclave ( délaissé) 
voir Esaie 54: 1
Lorsque nous aurons la réponse  à ces questions nous pourrons comprendre que le nombre des enfants de la femme libre est déterminé par ceux de la femme esclave 
lorsque nous comprendrons que ces femmes représentent deux alliances ,c'est à dire celle de la loi  auquel était soumise la nation d'Israël  nous pouvons comprendre que cette nation  avait une population assez nombreuse à l'époque de Moise  et que cette population s'est renforcée jusqu'à  la période de la destruction de l'année 70 de notre ère 
Donc la femme esclave avait un nombre important d'enfants qui eux-mêmes étaient esclaves de la loi ce qui a provoqué leur perte 
Donc la nouvelle alliance préfigurée par la femme libre devait avoir un nombre plus important d'enfants libérés de la loi ...
Qu'en pensez-vous ?
Cliquez sur le lien ..
https://www.levangile.com/bible-annotee-Galates-4-note-24

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptySam 7 Jan 2023 - 15:09

Jacky a écrit:
Nomade à mentionné:
Qu'en pensez-vous : "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
Les deux ne sont pas incompatible, Le chiffre de 144000 est peut-être 
le "grand nombre que Dieu les appellera"
Pourquoi pas???
Fraternellement - Jacky

Bonjour Jacky et aux lectrices-lecteurs,

oui, certains considèrent que 144000 est à comprendre au sens littéral !

Mais réfléchissons un instant : Depuis la Pentecôte de l'an 33 jusqu'à ce jour, il y près de 2000 années qui se sont écoulées
Rien que le jour de cette Pentecôte à l'époque, 3000 nouveaux baptisés furent ajoutés en 1 seul jour aux 120 chrétiens qui étaient déjà présents lors de l'effusion de l'Esprit saint. (Actes chap. 2)

Depuis l'an 33 jusqu'à ce jour il y a eu environ 52 générations 
Cela ferait 144000 : 52 = 2769 chrétiens en moyenne par génération 

Il y a actuellement 8 000 000 000 d'habitants sur la terre dont 2 560 000 000 de chrétiens dans la génération actuelle !

Question : 144 000 est-il vraiment à comprendre au sens littéral ?

À méditer !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptySam 7 Jan 2023 - 21:11

Bonsoir à toutes , tous, et à toi Nomade.

Comme à mon habitude, je m'exprime très mal.

Dans ma tète, je pensais que le chiffre de 144000 est un chiffre bateau, un chiffre comme lorsqu'on dit
cela vaut 2000 euros (environ).

Alors que la phrase "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" est une phrase 
qui elle aussi; ne précise pas le nombre de sauvé, mais mentionne un certain nombre de personnes 
que le Père appelle pour être sauvés.


Et puis, qu'il y en ai 144000 ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" cela appartient
au Père et à son fils, pour chaque chrétien individuellement, cela n'a aucune importance.
Ce qui compte c'est que celui qui est appelé fasse œuvre, en accord avec ce que lui demande
son maitre, Jésus en l'occurence, qu'il colle au plus près de l'exemple que lui à laissé
Jésus, et qu'il aime son prochain comme lui même.


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyDim 8 Jan 2023 - 13:03

Jacky a écrit:
... Dans ma tète, je pensais que le chiffre de 144000 est un chiffre bateau, un chiffre comme lorsqu'on dit
cela vaut 2000 euros (environ).

Bonjour Jacky,
comme je ne suis pas francophone de naissance, je découvre toujours à nouveau des expressions qui me sont nouvelles comme "chiffre bateau".
Je consulte alors tout simplement un dictionnaire ou une source d'information d'Internet et voici ce que j'ai trouvé :
Citation :
Le numéro d'immatriculation d'un bateau comporte 8 caractères. Les 2 premières lettres définissent le quartier d'immatriculation. Une indication géographique qui ne signifie plus grand chose aujourd'hui :
https://www.bateaux.com/article/23729/signifient-lettres-apposees-coque-d-un-bateau

Selon ma compréhension, 
144 000 est un nombre symbolique comme beaucoup de nombres ou chiffres de l'Apocalypse qui est donnée sous forme de "signes" ou "signifiée" selon les traductions :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ; et il les a fait connaître par des signes, ayant envoyé son ange les annoncer à son serviteur Jean ; (Apocalypse 1:1 Bible Annotée)
https://www.levangile.com/comparateur-bible-66-1-1
 
Gégé a écrit dans son commentaire plus haut basé sur Ésaie chap 54 et Galates 4:27 :
Citation :
la nouvelle alliance préfigurée par la femme libre devait avoir un nombre plus important d'enfants ...

Les membres de "l'Israël de Dieu" - grossis par les appelés en provenance des nations païennes depuis l'an 36 de n.è. - devaient donc être plus nombreux que les membres de "l'Israël selon la chair" (Romains 9:6; Galates 6:16) Or, il est connu que les membres de "l'Israël selon la chair" se comptent déjà par millions.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyLun 9 Jan 2023 - 11:30

À propos du nombre des personnes présentes à certains moments autour de Jésus : 

Citation :
64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.
67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
70 Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! (Jean 6:64-70)

Comme aux jours où Jésus était en service sur la terre, de nos jours aussi, il y a toutes sortes de gens présents autour de nous notamment sur le forum pour parler des choses de la foi.

Lorsqu'il était sur la terre, Jésus laissait toujours le choix à chacun : rester ou s'en aller ! Il a toutefois précisé :
"Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux." (Matthieu 18:20)

Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 8:31

Bonjour,
J'inaugure la ma premiere contribution a ce forum de chrétiens libres que j'apprecie bezucoup.
Dans mon idée, vu que cette compréhension relève de la foi de chacun puisque ce n'est pas explicitement détaillé par l'ecriture, les 144 000 sont les "places" prévues pour les juifs qui auront manifesté la foi en Jesus. Ainsi revelation detaille 12 tribus de 12000 juifs de chaque fils d'israel, ce serait littéral, et accomplirait ainsi joliment la promese divine faite a Abraham. Quand il ressuscitera, il verra effectivement ses petits enfants conduire la benediction de toutes les nations.
Ensuite vient la grande foule, les innombrables, les juifs qui etaient au dela des 12000 de sa tribu qui ont foi en jesus, et bien sur tous les gentils qui heritent des memes choses et se joignent ainsi aux 144000, pour ne faire qu'un seul troupeau. Rev 22:14. C'est le saint secret.
Votre avis sur cette idee m'interesse par avance !
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:13

Bonjour matt, ainsi à tous,

Bienvenue sur LLC, merci sur ce vaste sujet pour ta contribution à la discussion, à ce vaste sujet, lequel est très controversé, sur la littéralité du nombre, ainsi que sur son interpretation.
Voyons, le contexte : 
Jésus donne à Jean pour qu'il la rapporte aux serviteurs de Dieu de toutes origines, la nation juive n'étant concerné que par les promesses faites aux patriarches fidèles, auxquels il fut annoncé, que leur postérité, serait très nombreuses, et en elle se bénirait toutes les nations de la terre. 
Suite à quoi, la ligné d'Isaac, eut le privilège de former la nation théocratique composée de 12 tribus aucune suggestion des 12 fils de Jacob plus d'une tribu consacrée au service sacerdotal, laquelle servait d'intermédiaire entre Yahvé, transmettant les lois, les directives à la pureté de la nation, et du culte rendu à Yah
La parole de Dieu indique que toutes ses choses n'étaient qu'une ombre, des bonnes choses à venir. 
Cette esquisse étant, le moyen pédagogique pour édifier, la foi l'espérance, dans un premier temps du peuple choisit, de les exhorter à la sainteté, de les mettre en garde contre les dangers potentiels ainsi que de mettre en place la postérité annoncée en Genèse 3 : 15.
Paul aux Galates 3 : 16 explique que la postérité c'est Christ.
Par son sacrifice, il a racheté toutes sorte d'hommes désireux de faire la volonté de Dieu, ses hommes ses femmes s'ajoutent à la postérité puisqu'il est le corps de Christ, leur nombre, n'est pas connu d'avance, puisque Dieu offre l'opportunité, à tous d'emboiter le pas à Christ, en limiter le nombre serait de la partialité hors nous le savons :  
"Dieu n’est pas partial, mais en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice lui est agréable.’ 
Alors que dire des 144000 "Littéraux" ou " symboliques" ?  

Cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 25 Jan 2023 - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:47

matt a écrit:
Bonjour,
J'inaugure la ma premiere contribution a ce forum de chrétiens libres que j'apprecie bezucoup.
Dans mon idée, vu que cette compréhension relève de la foi de chacun puisque ce n'est pas explicitement détaillé par l'ecriture, les 144 000 sont les "places" prévues pour les juifs qui auront manifesté la foi en Jesus. Ainsi revelation detaille 12 tribus de 12000 juifs de chaque fils d'israel, ce serait littéral, et accomplirait ainsi joliment la promese divine faite a Abraham. Quand il ressuscitera, il verra effectivement ses petits enfants conduire la benediction de toutes les nations.
Ensuite vient la grande foule, les innombrables, les juifs qui etaient au dela des 12000 de sa tribu qui ont foi en jesus, et bien sur tous les gentils qui heritent des memes choses et se joignent ainsi aux 144000, pour ne faire qu'un seul troupeau. Rev 22:14. C'est le saint secret.
Votre avis sur cette idee m'interesse par avance !
Fraternellement,

Chalom Matt,
la bienvenue sur le forum t'ayant déjà été souhaitée dans l'espace prévu à cet effet
j'en viens directement à ton premier commentaire.

Il est réjouissant de lire que  tu apprécies le forum "La Liberté Chrétienne" ce qui révèle que tu aimes les choses spirituelles contenues dans la Bible sur lesquelles nous discutons avec plaisir et profond respect depuis 17 années ici.

Tu nous as donné ta compréhension sur les 144 000 mentionnés dans le livre de l'Apocalypse et tu les vois comme étant exclusivement d'origine juive. Puisque tu as écrit : "Votre avis sur cette idée m'intéresse par avance", je te réponds volontiers. 
Il est vrai que les 12 apôtres de Jésus étaient tous des Juifs. La Bible fait toutefois une différence entre "L'Israël de Dieu" (Galates 6:16) et "L'Israël selon la chair'" (1Corinthiens 10:18) "Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël," (Romains 9:6) Comme tu le sais certainement, des gens des nations  - Corneille et les siens - furent ajoutés aux 144 000 à partir de l'an 36 en devenant ainsi des  Israélites spirituels et d'autres gens tirés des nations non-juives furent inclus dans les "144 000" jusqu'à notre époque..

Il y a donc là matière à réflection et à discussion si tu veux bien. 

(En venant poster mon message, je viens de voir que Gégé t'a également déjà répondu)

Avec mes souhaits de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 13:21

Merci de votre accueil.
L'essentiel ressort bien de vos 2 commentaires, gg et nomade : oui il y a eu israel selon la chair, mais c'est l'israel de Dieu qui compte "finalement", comme le constate Pierre quand il souligne l'impartialité de Dieu.
Et d'ailleurs ma comprehension, a mon sens, ne remet point cela en doute, car j'indique bien que les Gentils qui acceptent Christ, aussi nombreux soient-ils, sont joints aux juifs dans cette meme esperance. Et finalement c'est cela l'essentiel, sur quoi nous sommes d'accord ...
L'objet plus fin de la connaissance est ici de savoir (ou plutot tenter de savoir...) si le nombre des 144000 est toujours significatif, et marquerait du coup une "limite", de quoi qu'elle soit.
Ca transparait bien dans ce que Nomade , tu dis d'ailleurs a la fin de ton com Wink : la premiere fois tu ecris "furent ajoutés" puis "furent inclus" dans les 144000.
Ce n'est pas bien important, mais voilà je trouve que laisser les 144 000 premieres places aux descendants d'Abraham aurait du sens (pas par partialité, Pierre et les juifs de l'epoque le decouvrent lors de l'episode de Corneille, mais de tout temps Dieu n'est pas partial. Par contre il a fait une promesse a Abraham, et pas à un autre de ses contemporains).
Ensuite, le fait d'"ouvrir" cette promesse aux gentils, le saint secret, raconté avec beaucoup de sensation dans les Actes, serait bien raconté par Jean en revelation chapitre 7, quand il raconte voir cette grande foule se présenter devant le trône juste apres les 144 000, comme une nouvelle révélation de ce saint secret, que finalement cette perspective est ouverte a tout chrétien, de tout peuple, tribu, nation, langue etc ....
Mais c'est vrai que dire que les 144000 est un nombre symbolique et que du coup dedans se retrouvent les juifs et les gentils chretiens tous confondus a du sens aussi...
Et dans ce cas Jean verrait en revelation chapitre 7 une grande foule juste apres avoir vu les 144000 simplement parce que tous ceux ci répondent a cet appel, peuple, nation langues confondus.

On est d'accord, l'essentiel est ailleurs.


Et sur les 24 anciens... pareil, ca pourrait etre symbolique aussi.
Mais je me suis imaginé que ca pouvait etre aussi les 12 fils d'Israel (avec ou sans Dan, avec joseph ou ses 2 fils, là, mystere), et les 12 apotres. Mais bon, c'est encore plus de conjectures, la ... Wink

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 13:40

Hello Matt, 
c'est un réel plaisir d'échanger avec toi.

Concernant "la grande foule" d'Apocalpyse chap. 7, voici un extrait de notre discussion verset par verset du livre de l'Apocalypse : 

Citation :
7:9 Après cela je vis : C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main.
10 Ils proclamaient à haute voix : Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l’agneau.

Dans cette nouvelle vision prophétique, "la foule immense" est vue comme si elle était déjà arrivée au ciel puisqu'elle se tient "devant le trône (de Dieu) et devant l'Agneau" qui sont au ciel car au verset 15, ses membres "se tiennent devant le trône de Dieu ... dans son sanctuaire. (texte grec : naóspas temple qui serait : hiéron)" Le naós ou Très-saint du tabernacle représentait le ciel où Dieu siège ! Puisque "nul ne pouvait la dénombrer", cette foule immense est semblable "aux étoiles du ciel et aux grains de sable qui sont au bord de la mer." Cette comparaison avait été faite par Dieu lorsqu'il fit annoncer à Abraham une postérité si nombreuse. (Genèse 22:15-18) Sous inspiration divine, l'apôtre Paul expliqua au 1er siècle :
Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 En effet il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari. 28 Quant à vous, frères, vous êtes des enfants nés conformément à la promesse de Dieu, tout comme Isaac. (Galates 4:22-28)
La postérité d'Abraham - qui a pour mère "la Jérusalem d'en haut" représentée par Sarah - comprend des appelés Juifs et des gens "de toutes nations, tribus, peuples et langues" qui seraient finalement "plus nombreux" que les millions de Juifs selon la chair ayant vécu jusqu'à ce jour. Nous y reviendrons dans Apocalypse chap 12. Les membres innombrables de cette "postérité" sont vus finalement au ciel "devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main." Ils ont été déclarés justes et n'ont cessé d'acclamer le roi Jésus et de rendre gloire à Dieu lorsqu'ils étaient sur la terre et continuent à le faire au ciel : "10 Ils proclamaient à haute voix : Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l’agneau."
https://jesus.forumgratuit.org/t3156-apocalypse-chap-07

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:45

Un plaisir pour moi aussi.
Ton amour, ton bon sens, ta retenue et ta spiritualité transparaissent par tous tes commentaires sur ce site, et sont un appel a nous exprimer et a nous encourager.

Pas facile, je trouve de faire un lien direct entre la grande foule et ce passage de Galates (en passant, lettre qui s'adressent aux ... gaulois installés en achaie).
Paul utilise cette allegorie pour montrer la difference entre ceux qui restent sous la loi, et ceux qui s'en affranchissent par l'acceptation du Christ.
Or la grande foule et les 144 000, ces 2 groupes se sont affranchis de la loi, par la foi en Christ. Ils se sont donc deja montré eux tous des enfants de Sarah, et non d'Agar. Et ils deviennent plus nombreux que ceux qui ont continué de suivre la loi.
Pour autant, ce que tu en deduis me parait bon, car la grande foule devient plus nombreuse que 144000 esclaves.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 16:30

Cher Matt,
sens-toi à l'aise dans le cadre du forum. Personne n'est "obligé" d'accepter une explication. Nous nous réunissons dans l'esprit des paroles de Jésus : "Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20) 

Pour ce qui est de l'état final des sauvés, il y a effectivement pas seulement un seul groupe.
1) Il y a les frères du Christ.
Selon ma compréhension des Écritures, ils vont hériter avec Jésus de la nature divine : l'immortalité et l'incorruptibilité comme il est écrit :
Citation :
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. (2Pierre 1:3-4) 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:53-54)
Ceux qui sont dotés de l'immortalité sont incorruptibles, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent plus pécher ! Même Dieu ne peut par exemple pas "mentir" alors que chaque humain et chaque ange le peut. (Hébreux 6:18)

2) et il y a aussi tous les autres morts sauvés
Il vont hériter de la vie éternelle dans une nature semblable à celle des anges comme il est aussi écrit : 
Citation :
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Luc 20:35-36)
Les anges vivent éternellement s'ils restent fidèles. Satan et les démons ne sont pas restés fidèles et ils seront détruits au temps fixé par Dieu.
Tous les autres humains finalement approuvés qui ne sont pas "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" vivront éternellement dans une "nature semblable aux anges." (Jean 3:3-5)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:23

Citation :

Que de belles pensées en tout cas. Meme si ce n'est peut-etre pas clair pour chaque chrétien.
C'est bien, nous nous sommes assez éloigné du sujet des 144000 pour clore là notre échange sans interrompre un traitement de la question, en tout cas entre nous deux. Very Happy

Bonne soirée

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:43

matt a écrit:
Citation :
Que de belles pensées en tout cas. Meme si ce n'est peut-etre pas clair pour chaque chrétien.
C'est bien, nous nous sommes assez éloigné du sujet des 144000 pour clore là notre échange sans interrompre un traitement de la question, en tout cas entre nous deux. Very Happy
Bonne soirée
Matthieu

Hello Matthieu,

j'avais ajouté le commentaire sur "les frères du Christ" - qui sont les 144 000 - pour préciser que leur corps spirituel sera doté de l'immortalité et de l'incorruptibilité - donc de la nature divine - comme c'est le cas pour Jésus et Dieu Lui-même, à la différence des autres humains sauvés qui obtiendront "la nature des anges" !

Grâce à ta participation, il y a eu 9 commentaires rien que dans ce sujet aujourd'hui !

Bonne soirée aussi à toi et les tiens !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMer 25 Jan 2023 - 7:02

Bonjour Matt,

Juste pour te remercier de l'appréciation que tu portes à mon égard, comme Paul je suis qu'un serviteur bon à rien, qu'a - t - on que nous n'ayons reçut, aussi je ne mérite aucune faveur particulière, rendons à Dieu ce qui lui appartient, à lui la gloire.
Pour ce qui est du fil, tout "tout à été dit, je ne reviendrai pas dessus ; merci à tous pour vos bons commentaires continuons donc de chanter ce chant nouveau que seul les approuvés de Dieu connaissent 
Respectueusement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMer 25 Jan 2023 - 17:26

Chères lectrices, chers lecteurs,

je suis obligé de me ménager - je ne suis pas malade, c'est dû à l'âge.

Je pense bien à vous et vous souhaite l'approbation divine et les bénédictions qui en découlent.

À bientôt j'espère.

Cordialement

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMer 25 Jan 2023 - 20:32

Cher nomade,
84 ans c'est ca ?! Comme j'aimerais te connaitre en chair et en os.
Dieu apprecie assurement ta courrone de beauté.
Repose toi, menage toi, et jebsouhaite que tu aies l'entourage approprié pour prendre soin de toi.
Je prierai pour toi.

Nomade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? EmptyMer 25 Jan 2023 - 22:51

matt a écrit:
Cher nomade,
84 ans c'est ca ?! Comme j'aimerais te connaitre en chair et en os.
Dieu apprecie assurement ta courrone de beauté.
Repose toi, menage toi, et jebsouhaite que tu aies l'entourage approprié pour prendre soin de toi.
Je prierai pour toi.

Bonsoir cher matt,

oui, j'ai 84 ans. Comme je n'ai jamais fumé et que je n'ai jamais été ivre, je suis encore dans une bonne condition physique et mentale. Je ne souffre pas, c'est seulement une grande fatigue. Mon épouse prend bien soin de moi, notamment avec une alimentation "bio" (Nous sommes mariés depuis une cinquantaine d'années)

Je me lève de temps en temps un peu et je jette un coup d'oeil sur le forum. 
J'ai beaucoup apprécié ton message réconfortant et merci de prier pour moi.

J'ai vu que tu écris depuis Ajaccio. Je suis allé en Corse en 1956 dans un "Bréguet Deux-Ponts" et j'ai gardé un beau souvenir de l'Île de Beauté.

J'espère que nous pourrons encore discuter ensemble de la Bible. En attendant, tu as suffisamment à lire dans les nombreux messages du forum.

Que le Père te bénisse abondamment.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui sont les 144 000 ?
» Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?
» l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: