La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?

Aller en bas 
+2
Jacky
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2023 - 11:22

Chères lectrices, chers lecteurs,
j'étais obligé de me reposer en raison d'une grande fatigue. J'ai récupéré et j'espère pouvoir continuer à partager les connaissances spirituelles acquises au cours des décennies passées.

Et voilà, nous en sommes déjà à la 2è page du sujet : "144000"  ou  "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? 
Le Père et le Fils savent si 144000 est à comprendre au sens littéral ou symboliquement comprenant 12 tribus de 12000 membres chacune.
Combien obtiendront finalement "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité en qualité de frères du Christ ?
Nous avons appris que les autres sauvés obtiendront "la nature des anges" et vivront éternellement eux aussi.
Avez-vous des questions ?

Ce qui est important, c'est de répondre à l'appel s'il nous est adressé et de satisfaire ensuite à toutes les exigences divines pour obtenir l'approbation finale. Avant de continuer la discussion, il serait utile de lire ou de relire les informations bibliques de la page précédente.

Avec mes souhaits de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2023 - 17:25

Nomade a écrit:
Chères lectrices, chers lecteurs,
j'étais obligé de me reposer en raison d'une grande fatigue. J'ai récupéré et j'espère pouvoir continuer à partager les connaissances spirituelles acquises au cours des décennies passées.

Et voilà, nous en sommes déjà à la 2è page du sujet : "144000"  ou  "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? 
Le Père et le Fils savent si 144000 est à comprendre au sens littéral ou symboliquement comprenant 12 tribus de 12000 membres chacune.
Combien obtiendront finalement "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité en qualité de frères du Christ ?
Nous avons appris que les autres sauvés obtiendront "la nature des anges" et vivront éternellement eux aussi.
Avez-vous des questions ?

Ce qui est important, c'est de répondre à l'appel s'il nous est adressé et de satisfaire ensuite à toutes les exigences divines pour obtenir l'approbation finale. Avant de continuer la discussion, il serait utile de lire ou de relire les informations bibliques de la page précédente.

Avec mes souhaits de bénédictions divines
Nomade

Hello !
Ravi de te revoir en meilleure forme, et donc sur ce forum.

Pauvre de nous, qui avons du mal a comprendre les choses terrestres, et nous devons essayer de comprendre les célestes ... ( Jean 3:12 ).

Je voudrais rebondir sur ton post, nomade, ou tu décris les 2 groupes des sauvés, ce qui pourrait nous aider à comprendre la séparation qui pourrait demeurer entre les 144000 et les autres, qu'on ne peut compter.

Sur le 1) 
Participant de la nature divine ... ca peut simplement vouloir dire créature spirituelle ça (Jean 4:24 DIeu est Esprit, et ceux qui ....)
J'ai du mal à concevoir l'immortalité littérale pour les frères du Christ... Comme tu le fais remarquer, Dieu, lui, ne peut être mauvais ni avoir une action mauvaise. Mais les anges, eux, le peuvent, les hommes aussi bien evidemment. Et c'est cela qui donne du poids à notre libre arbitre, et du poids à notre choix de servir Dieu.
l'immortalité signifierait que les frères du Christ ne pourraient plus physiquement s'éteindre ? Ils pourraient se séparer de Dieu, par exemple, aller là ou bon leur semble, hors de l'univers, et rien ne leur serait impossible. 
Puisque nous avons à acquérir des facultés mentales pour pouvoir comprendre ces choses, evidemment je peux me tromper complètement (en plus de ne jamais saisir l'exacte vérité), mais je trouve une explication à ces paroles de Paul, qui parle clairement d'immortalité et d'incorruptibilité :
Depuis le début du chapitre, il met par opposition les corps physiques et spirituels, pour faire comprendre que les ressuscités en Christ doivent passer à une autre forme de vie, très différente.
Aujourd'hui, nous, avec notre chair, comme nous sommes bien placés pour le ressentir : nous sommes fait de chair, et tellement corruptibles ! tellement charnels ! tellement physiques ! Nous sommes incapables de survivre à 4,5 jours sans eau ! Ni à 10 jours sans nourriture. Notre vie ne tient qu'à un fil, à la merci d'un éboulement de terrain, d'une lame de couteau, d'une veine obstruée par un peu trop de saleté accumulée, etc.
Paul, j'ai l'impression, appuie sur le contraste entre ces 2 formes de vie en parlant d'immortalité (pas mortel comme nous) et d'incorruptibilité (pas si facilement corruptible comme nous). Mais ce n'est pas pour autant, à mon idée, une immortalité spirituelle y compris, ni une incorruptibilité spirituelle. Mais charnelle, car nous ne serons plus (ouh la je m'inclus, oui j'ai confiance) dépendant de choses charnelles, et ne seront plus si facilement corruptibles. Je pense pour autant, que les sauvés en Christ devront rester proche de Dieu pour rester "en vie", et continuer de maitriser consciemment leurs pensées pour rester "soumis" à Dieu, tout comme Christ est resté soumis à Dieu après sa resurrection (pourtant il les avait bien acquises, l'incorruptibilité et l'immortalité au sens de Paul, à ce moment-là), puisqu'il lui remettra le royaume après tous ces épisodes (1 corinthiens 15:24). Mais ceci n'est pas une preuve, il pourrait continuer de rester soumis au Père meme s'il avait obtenu l'immortalité spirituelle, par choix ....

2) Le verset cité, luc 20 :35,36, ne corrobore pas ton propos je trouve, puisqu'il est dit que ces ressuscités "ne pourront plus mourir" . Ils seraient donc de la meme catégorie du 1) ?

A vrai dire, c'est mon avis. 
Pas une véritable immortalité comme Dieu, mais débarrassés de la mort adamique, et mieux, débarassés de la chair, qui a tant de limites. 
J'ai trouvé un verset "intriguant" là-dessus récemment : genèse 6:3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
L'homme n'est "que" chair. Parfait, pas imparfait, ca change rien à ça : l'homme est chair, et Dieu a bien l'air de trouver cela insuffisant dirai-je, et nous destine donc tous à revetir un "meilleur" corps. Il faut avoir manifesté la foi en son fils avant, pour cela. 

En résumé, pour moi :
Tous ceux qui exercent la foi en Christ, finissent par revetir un corps spirituel. Ce corps spirituel n'empechera pas de se matérialiser et de vivre sur terre, comme ce qu'avaient fait les anges avant le déluge (malheureusement en tout cas pour une partie d'entre eux, en pratiquant le mal).
Jean 3: 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Et Paul dit aussi que ce qui est chair va à la mort (Romains 8:5-7). Donc pour pouvoir vivre éternellement, il faut de toute façon renaître de nouveau en Esprit.
Tous les hommes qui veulent obéir à DIeu, finiront par naitre de nouveau en Esprit, je pense. Et seront rellement donc, comme les anges.Les paroles de Jesus en luc 20:35 peuvent donc bien s'appliquer : ils ne peuvent mourir ( de mort charnelle, car nous le savons les anges désobéissants peuvent mourrir spirituellement), et sont fils de Dieu, comme les sauvés. Seul Jesus a été élevé au-dessus des anges, par son acte. Il n'est pas évoqué que les 144 000 soient supérieurs aux anges (ce qui serait le cas s'ils avaient une véritable immortalité spirituelle).

En révélation, il y a l'autre catégorie de ressuscités, après les 1000 ans : ceux qui n'ont pas pu connaitre Jesus. Ceux-là seront-ils ressuscités en Esprit ? Non, car ce ne sont pas des ressuscité en Christ. Ils auront un corps de chair, parfait. Comment arriveront-ils à naitre de nouveau en Esprit ? Ce n'est pas évoqué dans la Bible.


Je remets ici ton post, pour s'y référer :

Pour ce qui est de l'état final des sauvés, il y a effectivement pas seulement un seul groupe.
1) Il y a les frères du Christ.
Selon ma compréhension des Écritures, ils vont hériter avec Jésus de la nature divine : l'immortalité et l'incorruptibilité comme il est écrit :
Citation :3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. (2Pierre 1:3-4) 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:53-54)Ceux qui sont dotés de l'immortalité sont incorruptibles, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent plus pécher ! Même Dieu ne peut par exemple pas "mentir" alors que chaque humain et chaque ange le peut. (Hébreux 6:18)

2) et il y a aussi tous les autres morts sauvés
Il vont hériter de la vie éternelle dans une nature semblable à celle des anges comme il est aussi écrit : 
Citation :35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Luc 20:35-36)Les anges vivent éternellement s'ils restent fidèles. Satan et les démons ne sont pas restés fidèles et ils seront détruits au temps fixé par Dieu.
Tous les autres humains finalement approuvés qui ne sont pas "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" vivront éternellement dans une "nature semblable aux anges." (Jean 3:3-5)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2023 - 8:45

Bonjour matt,

c'est avec un réel plaisir que j'ai pris connaissance de ton message dans lequel tu as donné ta compréhension sur l'immortalité et sur l'incorruptibilité en général, sur les corps physiques, les corps spirituels, sur la nature de Dieu, de Jésus, des anges, des humains et de ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Cela fait beaucoup de choses à la fois. 

J'ai l'intention de participer de mon mieux à ce sujet qui est tout à fait à mon goût. Pour commencer, je schématise seulement ce que je souhaite étayer au fur et à mesure par ce que la Bible en dit.

- Dieu est d'éternité en éternité. Il est le Tout-Puissant et le Créateur de toutes choses :
Citation :
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! (1Timothée 1:17)
... qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1Timothée 6:16)

- La 1ère de ses oeuvres était son Fils, le Logos ou la Parole (qui vint sur la terre il y a 2000 ans sous le nom de Jésus)

- Avec son Fils, Dieu créa le monde invisible des anges, chérubins et séraphins, puis l'univers physique y compris la terre

- sur la terre, il créa la vie sous des formes très variées et finalement l'homme et la femme faits à son image

- une rébellion eut lieu sur la terre, fomentée par un être céleste et depuis, la mort frappe les humains

- Dieu envoya son Fils sur la terre qui est mort sur la croix pour sauver tous les humains qui l'accepteraient comme leur Sauveur

- le Fils obtint l'immortalité et l'incorruptibilité en récompense de sa fidélité dans les épreuves

- des humains appelés et élus obtiendront également "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité 

- les autres sauvés de la terre obtiendront la vie éternelle dans "la nature des anges"

- Les rebelles de provenance céleste et les incorrigibles parmi les humains seront détruits dans la "géhenne" 

Voilà ce que j'ai l'intention d'exposer de manière détaillée dans mes commentaires à l'aide de citations bibliques et je suis dans l'expectative de ce que tu vas dire ainsi que les autres.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2023 - 23:47

Dieu était donc seul pendant toute l'éternité passée !
À un moment, Dieu se mit à créer. Voici sa toute 1ère oeuvre :

Citation :
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1:15-17)

22 L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; 26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, 30 J’étais à l’œuvre auprès de lui, ... (Proverbes 8:22-30)

Il fût donc un temps où Dieu était seul avec son Fils premier-né. 
Son Fils premier-né était donc à ses côtés quand Dieu créa par son intermédiaire les anges, les chérubins et les séraphins dans les cieux invisibles et plus tard le premier couple humain sur la terre duquel nous descendons toutes et tous. C'est lui que Dieu envoya sur la terre en le transférant dans le sein de Marie et il fût appelé Jésus à sa naissance. À l'âge de 33 ans 1/2 , Jésus le Fils de Dieu, mourut d'une mort sacrificielle pour sauver les humains qui croiraient en lui. C'est après sa résurrection que Jésus reçut de Dieu l'immortalité et l'incorruptibilité, "car nous savons que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui" (Romains 6:9) 

À partir de ce moment-là, il y avait 2 êtres immortels et incorruptibles : Dieu et son Fils Jésus !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2023 - 11:42

Chères lectrices, chers lecteurs,
jusqu'à ce jour de janvier 2023, Dieu et son Fils premier-né sont les seuls à posséder l'immortalité et l'incorruptibilité.
Y en aura-t-il d'autres qui deviendront immortels et incorruptibles ? Oui, puisque l'immortalité et l'incorruptibilité ont été promises aux disciples de Jésus "nés d'eau et d'Esprit saint" depuis les années 30 du 1er siècle :
Citation :
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. ( Jean 3:3-8 ) 

Mais alors, que sont devenus depuis le 1er siècle les disciples authentiques de Jésus qui sont nés d'eau et d'Esprit saint au cours des siècles ? 
Ils "dorment" en attendant leur résurrection à laquelle il va se passer ce que l'apôtre Paul a prédit sous inspiration divine :
Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:13-17)

Alors s'accompliront les paroles suivantes des Saintes Écritures :
Citation :
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:53-54)
 
Il ne me reste plus qu'à vous parler des autres humains sauvés qui recevront "la vie éternelle" en devenant "semblables aux anges" dans le ciel.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2023 - 0:08

Nomade a écrit:
Il ne me reste plus qu'à vous parler des autres humains sauvés qui recevront "la vie éternelle" en devenant "semblables aux anges" dans le ciel.
Sincèrement
Nomade

En plus des "144000" sauvés qui obtiennent la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité comme l'ont déjà Dieu et Jésus, 
il y aura encore toutes celles et tous ceux qui depuis Abel jusqu'au retour du Christ seront finalement approuvés lors du jugement. 

Quel genre de corps ces anciens humains sauvés revêtiront-ils pour l'éternité ? Jésus nous le révèle dans une discussion avec les Sadducéens :

Citation :
29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les écritures, ni la puissance de Dieu. 
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:29-30)

La Bible nous révèle qu'il y a différentes natures de vie actuellement :
- la nature divine 
- la nature des anges 
- la nature humaine 
- la nature des animaux, oiseaux, poissons, insectes ...

Finalement, il n'y aura plus que 
- la nature divine avec l'immortalité et l'incorruptibilité (qui ne peut donc pas se corrompre pour pécher)
- la nature des anges (qui permet de vivre éternellement à condition de ne pas se corrompre comme Satan et les démons qui seront détruits)

Voilà, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir exposer ma compréhension sur ce sujet. 
Avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous,
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2023 - 11:16

Chers membres du forum "La Liberté Chrétienne",

c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai résumé ma compréhension sur les 144000 et sur les autres humains qui obtiendront finalement la faveur divine et la vie éternelle.

Quel est votre compréhension sur ce sujet ?
Si vous êtes d'un autre avis que ce que j'ai exposé, j'apprécierais que vous en fassiez part pour pouvoir comparer avec la Bible ce qu'il en est  - c'est l'avantage d'un forum chrétien.

Que le vrai Dieu vous bénisse au nom de son Fils Jésus-Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 13:46

Bonjour à toutes et tous, 
j'aimerais revenir maintenant encore aux points soulevés par matt :

matt a écrit:
... tu décris les 2 groupes des sauvés, ce qui pourrait nous aider à comprendre la séparation qui pourrait demeurer entre les 144000 et les autres, qu'on ne peut compter.
Sur le 1) 
Participant de la nature divine ... ca peut simplement vouloir dire créature spirituelle ça (Jean 4:24 DIeu est Esprit, et ceux qui ...)

La Bible parle de myriades d'anges, de séraphins, de chérubins fidèles et d'un grand nombre de créatures spirituelles qui sont devenues des démons !

La "nature des anges" n'est pas immortelle puisque les anges rebelles vont être détruits. Donc, ce n'est pas parce que les anges sont des "esprits" qu'ils seraient immortels puisque l'immortalité signifie qui ne peut pas mourir et comme cette "nature divine" est aussi "incorruptible", alors  comment expliquer que Satan s'est corrompu en trahissant Dieu et en mentant à Ève ? Et les anges déchus qui se sont corrompus en se matérialisant comme mâles et en procréant avec des femmes de la terre une race hybride : "les Néphilim" (Voir Genèse chap. 6)

Les seuls êtres qui ont "la nature divine" jusqu'à ce jour sont :
- Dieu, qui est immortel et incorruptible depuis l'éternité passée et le sera durant toute l'éternité future 
- Jésus, qui est immortel et incorruptible depuis sa résurrection et son retour au ciel

Bientôt, les 144000 en provenance de "la nature humaine" terrestre recevront "l'immortalité et l'incorruptibilité" à leur résurrection et leur montée dans le ciel dans un corps spirituel de "nature divine." (1Thessaloniciens 4:15-17) et  
Citation :
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. 
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.  (1Corinthiens 15:50-54)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 14:37

Nomade a écrit:
Bonjour à toutes et tous, 
j'aimerais revenir maintenant encore aux points soulevés par matt.
La Bible parle de myriades d'anges, de séraphins, de chérubins fidèles et d'un grand nombre de créatures spirituelles qui sont devenues des démons !
La "nature des anges" n'est pas immortelle puisque les anges rebelles vont être détruits. Donc, ce n'est pas parce que les anges sont des "esprits" qu'ils seraient immortels puisque l'immortalité signifie qui ne peut pas mourir et comme cette "nature divine" est aussi "incorruptible", alors  comment expliquer que Satan s'est corrompu en trahissant Dieu et en mentant à Ève ? Et les anges déchus qui se sont corrompus en se matérialisant comme mâles et en procréant avec des femmes de la terre une race hybride : "les Néphilim" (Voir Genèse chap. 6)
Les seuls êtres qui ont "la nature divine" jusqu'à ce jour sont :
- Dieu, qui est immortel et incorruptible depuis l'éternité passée et le sera durant toute l'éternité future 
- Jésus, qui est immortel et incorruptible depuis sa résurrection et son retour au ciel
Bientôt, les 144000 en provenance de "la nature humaine" terrestre recevront "l'immortalité et l'incorruptibilité" à leur résurrection et leur montée dans le ciel dans un corps spirituel de "nature divine." (1Thessaloniciens 4:15-17) et  
Citation :
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. 
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.  (1Corinthiens 15:50-54)
Sincèrement
Nomade

 Bonjour nomade et vous autres, 
Je suis bien occupé en ce moment, raison pour laquelle je n'ai pas répondu de suite,  Me disant aussi qu'il fallait laisser d'autres s'exprimer. Mais puisque tu me fais un appel du pied...
 Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nature des anges.
 J'expose a nouveau succinctement ma vision de ces choses : c'est que Paul parle d'immortalité et d'incorruptibilité physique.(ce qui est deja difficile a comprendre pour le lecteur de l'epoque, donc ce choix est judicieux). On se rend compte qu' avec cette compréhension beaucoup de choses peuvent coller.
 Par exemple dans Luc 20:36 (Et ils ne pourront plus mourir non plus, car ils seront comme les anges, et ils seront enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.), Jésus explique que les ressuscités ne pourront pas mourir et qu'ils seront comme les anges. or on a vu les anges peuvent mourir spirituellement.

1 corinthiens 15:28 : Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Comment concilier cela avec des creatures dont Jesus qui seraient devenues en fait immortelles et incorruptibles ? Dieu n'aurait donc plus le pouvoir de les detruire , mais pour autant Dieu sera tout pour tous ?

La nature spirituelle est par nature immortelle et incorruptible
(Pas de limite d'annees de vie, pas de menace sur la vie, pas de vieillissement intrinsèque de l'esprit).
Mais ce n'est pas dans l'absolu. Un esprit peut etre détruit. Dieu reste le seul a avoir pouvoir de vie et de mort sur tout.

Un peu comme le pouvoir absolu. Ca n'existe pas vraiment : par exemple Dieu ne peut pas .... se détruire lui-même, ou créer quelque chose d'indestructible, y compris par lui.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:23

Bonjour Matt , à tous 

YHVH est le seul à n'avoir aucun commencement, il n'a donc pas de temps au sens où nous le discernons pour lui le jour hier, ne correspond à aucun espace-temps, sa présence est permanente aujourd'hui, hier et demain, il est " JE SUIS " à l'infini, il n'y a donc pour lui rien d'impossible, ( voir Luc 13 :37) il lui est donc facile de s'adapter à notre degré de compréhension, et de nous donner des repères, que nous puissions saisir partiellement sa pensée, afin de nous mettre en conformité avec son dessein, duquel nous sommes une partie intégrante, étant notre créateur, nous ayant tiré de la glaise , nous sommes ses ustensiles, nous n'avons donc pas , connaissance , de l'usage pour lequel nous sommes créés, il le dit :
       C’est que vos pensées ne sont pas mes pensées
Et mes chemins ne sont pas vos chemins
– oracle du SEIGNEUR. ( Ésaïe 55 :8 )    
Cependant, Dieu est "AMOUR "aussi il inclut des créatures dotées de raison, dans sa confidence, il leur fait par ses projets, ainsi, instruit-il, Adam, de ce qui projetait pour lui ! 
L'intervention d'un être spirituel, changea quelque peu les données, le dessein de Dieu pour les hommes fidèles, il prit  une dimension supérieure, son amour fit qu'il envoya son principal collaborateur, "son premier né " pour indiquer, un chemin nouveau, celui de l'incorruptibilité, et par là, celui de l'immortalité 
Ce n'était pas sans garantie, puisque, toutes les qualités de Dieu sont requises, plus le don de soi (voir Mathieu 16 : 24)
 Il est vrai ; que la rebellion  fut un déclencheur du doute, cependant le créateur, connait les cœurs, il ne laissera pas se renouveler la première expérience laquelle en termes de justice fait jurisprudences
Satan avait mis en doute la souveraineté de Dieu
la question devait aller jusqu'à son terme(démonstration de l'imposture de Satan)  
C'est à méditer avec humilité, tout en considérant la grandeur et la puissance de notre Dieu. 
Sans lui il n'y aurait que le néant dans lequel tous les rebelles vont disparaître.
Sans rien imposer, humblement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2023 - 21:23

matt a écrit:
 Bonjour nomade et vous autres, 
... J'expose a nouveau succinctement ma vision de ces choses : c'est que Paul parle d'immortalité et d'incorruptibilité physique.(ce qui est deja difficile a comprendre pour le lecteur de l'epoque, donc ce choix est judicieux). On se rend compte qu' avec cette compréhension beaucoup de choses peuvent coller.
 Par exemple dans Luc 20:36 (Et ils ne pourront plus mourir non plus, car ils seront comme les anges, et ils seront enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.), Jésus explique que les ressuscités ne pourront pas mourir et qu'ils seront comme les anges. or on a vu les anges peuvent mourir spirituellement.

Bonsoir Matt et à toutes et tous,
l'immortalité n'est pas possible dans un corps physique puisque être "indestructible" n'est possible que dans un corps spirituel de nature divine, ce qui est également le cas pour l'immortalité et l'incorruptibilité ! 

Il ne faut pas confondre vie immortelle et vie éternelle. Les anges - qui ne sont pas immortels puisqu'ils n'ont pas la nature divine - peuvent vivre aussi longtemps qu'ils sont soumis aux lois divines. Donc s'ils y sont soumis éternellement, ils vivront éternellement !
Il en sera de même des humains qui "seront semblables aux anges" à la résurrection. Ils pourront vivre éternellement comme les anges fidèles sans avoir un corps spirituel immortel de nature divine (comme l'ont par exemple Dieu et Jésus-Christ depuis son retour au ciel).

Par contre, les disciples de Jésus appelés et élus et fidèles en provenance de la terre recevront un corps spirituel immortel de nature divine à leur résurrection lors du retour de Jésus et ils seront indestructibles puisqu'ils ne pourront plus pécher parce qu'ils auront la nature divine dans laquelle il est par exemple "impossible de mentir" comme Dieu ! (Hébreux 6:18)

À méditer !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais alors   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2023 - 23:21

Nomade a écrit:
matt a écrit:
 Bonjour nomade et vous autres, 
... J'expose a nouveau succinctement ma vision de ces choses : c'est que Paul parle d'immortalité et d'incorruptibilité physique.(ce qui est deja difficile a comprendre pour le lecteur de l'epoque, donc ce choix est judicieux). On se rend compte qu' avec cette compréhension beaucoup de choses peuvent coller.
 Par exemple dans Luc 20:36 (Et ils ne pourront plus mourir non plus, car ils seront comme les anges, et ils seront enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.), Jésus explique que les ressuscités ne pourront pas mourir et qu'ils seront comme les anges. or on a vu les anges peuvent mourir spirituellement.

Bonsoir Matt et à toutes et tous,
l'immortalité n'est pas possible dans un corps physique puisque être "indestructible" n'est possible que dans un corps spirituel de nature divine, ce qui est également le cas pour l'immortalité et l'incorruptibilité ! 

Il ne faut pas confondre vie immortelle et vie éternelle. Les anges - qui ne sont pas immortels puisqu'ils n'ont pas la nature divine - peuvent vivre aussi longtemps qu'ils sont soumis aux lois divines. Donc s'ils y sont soumis éternellement, ils vivront éternellement !
Il en sera de même des humains qui "seront semblables aux anges" à la résurrection. Ils pourront vivre éternellement comme les anges fidèles sans avoir un corps spirituel immortel de nature divine (comme l'ont par exemple Dieu et Jésus-Christ depuis son retour au ciel).

Par contre, les disciples de Jésus appelés et élus et fidèles en provenance de la terre recevront un corps spirituel immortel de nature divine à leur résurrection lors du retour de Jésus et ils seront indestructibles puisqu'ils ne pourront plus pécher parce qu'ils auront la nature divine dans laquelle il est par exemple "impossible de mentir" comme Dieu ! (Hébreux 6:18)

À méditer !

Sincèrement
Nomade

Tu dis "l'immortalité et etre indestructible n'est possible que dans un corps spirituel ". Qu'en savons -nous que ca soit possible dans un corps spirituel ? C'est ta comprehension que tu deduis de ces versets, donc tu ne peux partir de cette affirmation pour argumenter cette croyance.
Ils seraient des anges que meme Dieu ne pourrait detruire !? Ils ne pourraient plus montrer leur amour par leur obeissance parce qu'ils ne seraient plus capables de desobeir ?
Je trouve que l'on manque d'elements scripturaux pour en etre sur, ce n'est pas developpé.

On ne confond pas immortelle et eternelle. Mais a l'epoque de Paul, peut etre il a melangé ces 2 notions proches pour expliquer ce corps herité a la resurrection.

Comment expliques tu alors ce que dit jesus en luc ? :
Luc 20:36 (Et ils ne pourront plus mourir non plus, car ils seront comme les anges, et ils seront enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.), 
Comme les anges ... ils ne pourront plus mourrir 🧐🧐🧐


Amicalement 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023 - 13:26

matt a écrit:
Tu dis "l'immortalité et etre indestructible n'est possible que dans un corps spirituel ". Qu'en savons -nous que ca soit possible dans un corps spirituel ? C'est ta comprehension que tu deduis de ces versets, donc tu ne peux partir de cette affirmation pour argumenter cette croyance.
Ils seraient des anges que meme Dieu ne pourrait detruire !? Ils ne pourraient plus montrer leur amour par leur obeissance parce qu'ils ne seraient plus capables de desobeir ?
Je trouve que l'on manque d'elements scripturaux pour en etre sur, ce n'est pas developpé.
On ne confond pas immortelle et eternelle. Mais a l'epoque de Paul, peut etre il a melangé ces 2 notions proches pour expliquer ce corps herité a la resurrection.

Bonjour Matt et à toutes et tous,
il est écrit sous inspiration divine :
Citation :
13 Je t’ordonne devant Dieu qui appelle toutes choses à l’existence, et devant le Christ Jésus qui a fait la belle confession devant Ponce Pilate, 14 que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15 laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre, 16 lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, auquel soit honneur et force éternelle ! Amen. (1Timothée 6:13-16)
Dieu, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, est donc le seul a posséder l'immortalité jusqu'au 1er siècle de n.è. !
Les anges ne sont donc pas immortels, ils peuvent mourir ! Et c'est exactement ce qui va arriver à Satan et aux démons qui sont des anges déchus et aux humains incorrigibles :
Citation :
10 Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre ...14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. 15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. (Apocalypse 20:10,14,15)


Matt a écrit:
Comment expliques tu alors ce que dit jesus en luc ? :
Luc 20:36 (Et ils ne pourront plus mourir non plus, car ils seront comme les anges, et ils seront enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.), 
Comme les anges ... ils ne pourront plus mourrir 🧐🧐🧐
Amicalement 
Cher Matt,
examinons ce texte que tu proposes :
Citation :
29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants. 30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ; 31 il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d’enfants.32 Enfin, la femme mourut aussi. 33 À la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme. 34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; 35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Luc 20:29-36)
Jésus parle ici de ressuscités qui seront approuvés lors du jugement et qui obtiendront donc le droit à la vie éternelle, ils ne mourront donc plus tout comme les anges qui seront restés fidèles à Dieu qui ne mourront pas non plus, contrairement aux anges rebelles qui auront été jetés dans la "seconde mort", une mort de laquelle personne ne reviendra.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023 - 13:41

Que chacun eprouve personnellement cette explication que tu donnes, ainsi que celle que j'avance, et s'en fasse son avis.
Et que chacun ensuite recherche l'unité des chrétiens en acceptant ce que chacun croit sur ces points, tant que la base est respectée : Jesus et son sacrifice (1 cor. 3:10-15 : Selon la faveur imméritée de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé des fondations comme un maître d’œuvre qualifié, et quelqu’un d’autre bâtit dessus. Mais que chacun fasse toujours bien attention à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser d’autres fondations que celles qui sont posées : Jésus Christ.  12 Or, que l’on bâtisse sur ces fondations avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille,  13 l’œuvre de chacun apparaîtra pour ce qu’elle est, car le jour la montrera, parce qu’elle sera révélée par le moyen du feu, et ce feu permettra de constater ce que vaut l’œuvre de chacun.  14 Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il a bâtie sur ces fondations, subsiste, il recevra une récompense ;  15 si l’œuvre de quelqu’un est détruite par le feu, il subira une perte, mais lui, il sera quand même sauvé ; cependant, ce sera comme à travers le feu. )


Fraternellement 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023 - 23:42

Chères lectrices, chers lecteurs,

si vous avez pris connaissance de mon précédent commentaire plus haut, vous avez pu constater que la déclaration de Jésus selon laquelle les futurs ressuscités mentionnés dans Luc 20:29-36  "ne pourront plus mourir parce qu'ils seront semblables aux anges" ne signifie absolument pas que les anges seraient "immortels" puisque dans le texte que j'ai cité juste avant, Jésus a dit que "le Dieu qui appelle toutes choses à l'existence ... lui seul possède l'immortalité." Il est vrai que les anges existent depuis des milliards d'années puisqu'ils étaient déjà témoins oculaires de la création de l'univers et de la terre qui eurent lieu il y a des milliards d'années mais pendant toutes ces milliards d'années, "seul Dieu possédait l'immortalité" (1Timothée 6:13-16) 

Selon le texte de Luc 20:29-36, les humains qui sont morts avant la venue de Jésus-Christ et qui seront approuvés lors du jugement après leur résurrection recevront "la vie éternelle" en devenant "semblables aux anges."

Par contre, les hommes et les femmes devenus des chrétiens approuvés depuis la venue de Jésus sur la terre au 1er siècle et jusqu'à son retour ne deviendront pas "semblables aux anges" mais ils obtiendront la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité et seront donc semblables à Dieu et à Jésus dans le ciel. C'est ce que nous expliquent les apôtres Pierre et Paul :

Citation :
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que vous deveniez participants de la nature divine ... (2Pierre 1:3-4)   

49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
  (1Corinthiens 15:49-53)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2023 - 13:22

Chères lectrices, chers lecteurs,

vous étiez nombreux ces derniers jours à suivre la discussion sur les différentes espérances que la Bible révèle pour les humains approuvés lors de leur jugement. De la discussion, il est ressorti que

1) selon Jésus, la plupart des anciens humains ressuscités et approuvés deviendront "semblables aux anges dans le ciel" (Luc 20:36)

2) par contre, les disciples de Jésus approuvés et "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:5) depuis le 1er siècle, recevront comme lui-même "l'immortalité et l'incorruptibilité" (1Corinthiens 15:49-53) dans un corps spirituel de "nature divine" (2Pierre 1:3-4)


La nature humaine, la nature des animaux, des poissons, des oiseaux disparaîtront puisqu'il est écrit : 
Citation :
10 Et : C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l’œuvre de tes mains.
11 Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. ... (Hébreux 1:10-11)

Y a-t-il encore des questions ?

Sincèrement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2023 - 11:26

Chères lectrices, chers lecteurs,
dans ce sujet où nous abordons la question : "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? il est certainement très approprié de rappeler aussi les paroles de Jésus : "Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"(Matthieu 22:14)

Il y a déjà un sujet du forum depuis le 23 mars 2014 sur ce dernier texte dont voici la citation du commentaire d'introduction :
Citation :
 Chers lecteurs et participants,
ce message d'introduction de ce nouveau sujet contient les fruits de la recherche de quelques membres de notre forum réunis en espace privé.
Nous mettons ces matières entièrement bibliques à votre disposition dans l'espoir qu'elles vous seront profitables et qu'elles vous feront découvrir le chemin entier qui conduit au Père en suivant Christ jusqu'au bout (Jean 14:6). Le texte-clé duquel est tiré le titre de ce sujet est : "... l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois; et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles. (Apocalypse 17:14) 
Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"(Matthieu 22:14).

Qui appelle ?
C'est le Père qui attire les appelés vers le Fils (Jean 6:44-45; 2Thessaloniciens 2:13)
Le Fils est "la Porte" et "le Chemin" par lesquels il faut passer (Jean 10:7;14:6)


Qui est appelé ?
Des hommes et des femmes Juifs et non-Juifs qui croient au Fils et qui correspondent aux conditions requises fixées par Dieu (Jean 3:16; 1 Jean 5:1; Romains 9:6-26)
Ils sont prédestinés collectivement selon la promesse édenique de faire partie de la postérité (Genèse 3:15; Romains 16:20; Éphésiens 1:5-6)
Le Père les repère individuellement dès le ventre de leur mère comme on sélectionne des pierres à l'état brut dans la carrière (Romains 9:11; Galates 1:15)


De quand à quand l'appel est-il lancé ?
La "femme" appelée "Jérusalem d'en haut", qui devait donner naissance à la postérité, à été longtemps stérile (Galates 4:22-31)
Apocalypse 12 nous apprend qu'elle enfanta "l'enfant mâle" puis "le reste de la postérité"
L'appel se fait donc depuis le 1er siècle jusqu'au retour de Jésus
(Autre compréhension : beaucoup de chrétiens pensent que l'appel va depuis Abel jusqu'au retour du Christ
)

Comment sait-on qu'on est appelé et élu ?
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-17; 1 Co 2:9-12)
Nous pouvons prier pour les appelés qui ne discernent pas encore pleinement l'espérance qui s'attache à l'appel pour que le Père illumine les yeux de leur cœur, afin qu'ils sachent quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage. (Éphésiens 1:16-18)


Qu'ont déjà reçu les appelés répondant favorablement à l'appel ?
Par la résurrection de Jésus, les appelés ont une garantie que leur espérance se concrétisera. (Actes 17:31; Romains 6:3-5)
L'Esprit saint reçu par les appelés est un gage de leur héritage (Éphésiens 1:13-14; 1Corinthiens 3:16) 
L'Esprit saint se manifeste dans la vie des appelés puisqu'ils en portent le fruit (Galates 5:22-25)


Qu'est-il demandé des appelés ?
- la première chose à faire est d'accepter l'appel et ne pas se chercher des "excuses" (Luc 14:15-24)
- s'engager dans une course de longue haleine sans revenir en arrière (Luc 9:62)
- revêtir notre habit de noces (Matthieu 22:11-13; Apocalypse 19:6-9)
- garder notre espérance comme une ancre sure pour l'âme (Hébreux 6:19)
- tenir compte de la mise en garde de pouvoir tout perdre (Hébreux 4:4-6)
- rechercher d'abord le royaume et la justice de Dieu (Matthieu 6:33)
- demeurer en Jésus pour porter du fruit (Jean 15:4; Matthieu 28:19-20) 
- obéir à Jésus en prenant part au Repas du Seigneur en souvenir de sa mort sacrificielle (1Corinthiens 11:23-26)
- imiter le modèle Jésus en développant une personnalité semblable à la sienne, en produisant comme lui des oeuvres qui glorifient le Père et en restant fidèles dans les épreuves comme il l'a été (1Pierre 2:21)
- affermir notre appel et notre élection (2Pierre 1:2-11)


Qu'adviendra-t-il des appelés et élus qui ne seront pas trouvés fidèles ?
- il est impossible qu'ils soient renouvelés et amenés à la repentance ( Hébreux 6:4-8 )
- ils ont foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance et outragé l'Esprit de la grâce (Hébreux 10:29)
- il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de s'en détourner (2 Pierre 2:17-21)


Quelles sont les perspectives d'avenir des appelés et quand seront-elles réalisées ?
- c'est au retour de Christ que nous serons soit ressuscités ou changés en étant revêtus d'un corps spirituel dans lequel nous monterons à la rencontre de Jésus "dans les airs" ! Voilà pour le "quand" ! (1Thessaloniciens 4:14-17)
- le fait de "monter à la rencontre de Jésus dans les airs" dénote une capacité nouvelle : se déplacer en volant comme Jésus ressuscité et les anges (1Corinthiens 15:44; 1Jean 3:2; Daniel 9:19-22)
- ensemble avec les autres cohéritiers, nous rencontrerons donc Jésus qui nous amènera dans la maison du Père où nous découvrirons face à face la gloire du Tout-Puissant ainsi que les anges, les chérubins, les séraphins 
- nous serons finalement  "à table" dans le royaume des cieux avec tous les ressuscités (Matthieu 8:11; Luc 13:28-29)
- Jésus compara la joie et le bonheur au vin qu'il boira avec les disciples dans le royaume des cieux (Matthieu 26:29; Psaume 105:15)
- Jésus nous fera "manger du fruit de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2:7)
- vivre éternellement dans le cadre d'une famille divine parfaite sera toujours agréable et enrichissant (Romains 11:33-36; Psaume 133)

Vous trouverez le sujet complet en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/t2447-beaucoup-d-appeles-peu-d-elus-et-fideles?highlight=beaucoup+d+appelés+peu+élus

Bonne lecture
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

resterhumble aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
matt




Nombre de messages : 10
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:28

Cette liste groupée de versets pour chaque thème est tres intéressante. Et elles laissent chacun prendre le temps d'analyser et d'en tirer les enseignements / conclusions.
As tu aussi des pistes pour comprendre la difference entre les appelés et les élus ?
Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 10:19

Bonjour Matt, ainsi qu'à tous,

Ta suggestion, est pertinente, en effet, elle suggère de prendre le trmps, d'analyser et de réfléchir sur chaque verset d'en tirer la substance, d'y trouver la réponse à nos questionnements.
Ex :  Tu demandes : 
As-tu aussi des pistes pour comprendre la difference entre les appelés et les élus ?
En approfondissant les versets, dans son contexte, il apparait souvent que ce que nous cherchons s'y trouve inscrit en filigrane dans l'idée insufflée par l'esprit saint. 
Lorsque Jésus souligne qu'il y a beaucoup d'appelés, il en minimise l'effet, puisqu'il déclare qu'il y a peu élus, cela ne signifie pas que le nombre des élus est limité, mais uniquement que peu se sentent concernés, car ils ont d'autres priorités et considérèrent l'appel comme négligeable, il donne une valeur supérieure à leurs soucis, leurs projets, leurs désirs, qu'au privilège qu'est l'appel du Père.
L'appel, est comme le son d'une trompette pendant une bataille, s'il nous est inconnu, nous l'ignorerons et serons exposés à des dangers mortels.
Les hommes sont appelés à suivre Christ " il est le chemin la vérité, la vie," c'est le summum des valeurs, si nous recherchons ces valeurs il sera necessaire entendre l'appel, mais aussi de mettre en oeuvre son contenu comme le souligne Jésus :
 Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. (Matthieu 16 :24)

Sincèrement et amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JAF




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:37

Bonjour à tous.

Merci Gégé et Nomade pour vos interventions.

Gégé à dit:   " Lorsque Jésus souligne qu'il y a beaucoup d'appelés, il en minimise l'effet, puisqu'il déclare qu'il y a peu élus, 
cela ne signifie pas que le nombre des élus est limité, mais uniquement que peu se sentent concernés, 
car ils ont d'autres priorités et considérèrent l'appel comme négligeable, il donne une valeur supérieure à leurs soucis, 
leurs projets, leurs désirs, qu'au privilège qu'est l'appel du Père."


C'est une réalité, mais il y a aussi ceux qui se laisse "embrigader, cloisonner" en suivant les pensées des hommes.
Quel dommage de ne pas chercher par nous même. 


En effet le Seigneur n'est pas loin de chacun de nous, et il se laisse attraper voir happer pour qu'il devienne
notre enseignant, notre Seigneur.


Cordialement. jaf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui sont les 144 000 ?
» Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?
» l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: