La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?

Aller en bas 
+2
Jacky
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:40

matt a écrit:
Cette liste groupée de versets pour chaque thème est tres intéressante. Et elles laissent chacun prendre le temps d'analyser et d'en tirer les enseignements / conclusions.
As tu aussi des pistes pour comprendre la difference entre les appelés et les élus ?
Merci en tout cas

Bonjour Matt et aux lectrices et lecteurs,
oui, voici une piste : dans une parabole, Jésus a dit qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus ! (Matthieu 22:1-14)
Parmi les appelés qui répondent donc à l'appel et qui "viennent", il y en a malheureusement beaucoup qui ne sont finalement pas élus parce que suite à leur appel, ils n'ont pas fait ensuite les efforts pour remplir toutes les conditions requises afin d'être définitivement approuvés et scellés ! Heureux ceux qui subissent aussi avec succès les nombreuses épreuves et qui vont jusqu'au bout !

C'est donc tout un programme exposé dans le NT dont nous discutons les différents aspects sur le forum. 

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2023 - 11:27

Le cas d'un "appelé" qui n'a finalement pas été "élu" est celui de Judas Iscariote !
Judas avait très bien commencé au point que Jésus l'avait même choisi pour être l'un des 12 apôtres après avoir passé beaucoup de temps dans la prière avec le Père. C'est ainsi que Judas devint effectivement l'un des 12 apôtres.
Malheureusement, Judas ne fit pas les efforts requis pour renouveler sa personnalité afin de progresser dans la maturité et d'atteindre finalement l'approbation définitive. Par cupidité, Judas finit par basculer et prendre un chemin de non-retour ! Au lieu d'être finalement "élu", il fut rejeté.

Judas n'était pas le seul a être "appelé" sans être finalement "élu" :
Citation :
60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? 
61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? 
62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?… 
63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 
64 
Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 
65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. 
67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 
68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 
69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 
70 Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et
l’un de vous est un démon ! 
71 Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze
. (Jean 6:60-71)

Où en sommes-nous personnellement ?
À méditer sérieusement !
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:37

Chers frères et soeurs en Christ,
dans quelques jours, nous allons prendre part au Repas du Seigneur. Il est toujours indiqué dans les jours qui précèdent le Repas du Seigneur le 14 Nisan de s'examiner honnêtement soi-même sur l'appel et l'élection. Un des moyens de procéder point par point est l'examen du texte de l'apôtre Pierre écrit sous inspiration divine :

Citation :
3 Comme sa divine puissance nous a donné gratuitement tout ce qui se rapporte à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par [sa] gloire et [sa] vertu ;
4 par lesquelles nous ont été gratuitement données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous eussiez communication de la nature divine, après vous être retirés de la corruption qui est dans le monde par la convoitise ;
5 pour cela même, y apportant de votre côté tout empressement, joignez à votre foi la vertu, et à la vertu la connaissance,
6 et à la connaissance la tempérance, et à la tempérance la persévérance et à la persévérance la piété,
7 et à la piété la fraternité, et à la fraternité l’amour.
8 Car, si ces choses sont en vous et se multiplient, elles font que vous n’êtes point oisifs ni infructueux pour la pleine connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ;
9 car celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, ne voyant pas de loin, ayant oublié la purification de ses péchés d’autrefois.
10 C’est pourquoi, frères, empressez-vous d’autant plus à rendre ferme votre appel et votre élection ; car en faisant ces choses, vous ne broncherez jamais ;
11 car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera richement accordée.
(2Pierre 1:3-11)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyMar 4 Avr 2023 - 23:44

"Le Repas du Seigneur" s'est très bien passé en cette soirée du 14 Nisan de cette année. 
Nous l'avons célébré après le coucher du soleil à partir de 20:15 h. 
Du point de vue doctrinal, nous avions l'habitude de toujours développer Matthieu 26:26-28 qui décrit en peu de mots la manière de procéder de Jésus lui-même. Cette fois-ci, l'attention a également été attirée sur le fait que Jésus avait déjà donné bien avant le 14 Nisan une explication très détaillée dans la synagogue de Capernaüm de laquelle il ressortait clairement qu'il était destiné à être "le pain de la vie" :  

Citation :
32 Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel.
33 En effet, le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! »
35 Jésus leur dit : « C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
36 Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu et pourtant vous ne croyez pas.
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m’a envoyé.
39 [Or, la volonté du Père qui m’a envoyé], c’est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour.
40 En effet, la volonté de mon Père, c’est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour. »
41 Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu’il avait dit : « Je suis le pain descendu du ciel »,
42 et ils disaient : « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc peut-il dire : ‹ Je suis descendu du ciel › ? »
43 Jésus leur répondit : « Ne murmurez pas entre vous.
44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.
45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s’est laissé instruire vient à moi.
46 C’est que personne n’a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu ; lui, il a vu le Père.
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.
48 Je suis le pain de la vie.
49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts.
50 Voici comment est le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c’est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde. »

52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
54
 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
58
 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.

59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. (Jean 6:32-59)

Absolument remarquable de clarté !

Fraternellement en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyDim 9 Avr 2023 - 12:30

La question : "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? 
est restée en suspens ces derniers temps puisque le Repas du Seigneur le 14 Nisan était devenu prioritaire. Il est vrai que c'est précisément lors du 14 Nisan que "les appelés" se manifestent en participant - après examen personnel - au pain et au vin à cette occasion en obéissance à la recommandation de Jésus. Mais la question soulevée est toujours d'actualité et je suggère d'en reprendre la discussion.

Citation :
Parmi les appelés qui répondent ... à l'appel et qui "viennent", il y en a malheureusement beaucoup qui ne sont finalement pas élus parce que suite à leur appel, ils n'ont pas fait ensuite les efforts pour remplir toutes les conditions requises afin d'être définitivement approuvés et scellés !
Heureux et heureuses ceux et celles qui subissent aussi avec succès 
les nombreuses épreuves et qui vont jusqu'au bout !
C'est donc tout un programme exposé dans le NT dont nous discutons les différents aspects sur le forum. 

Que pensez-vous de ce "programme" comprenant 
- les conditions requises afin d'être définitivement approuvés et scellés
- quelles sont les nombreuses épreuves à subir ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023 - 18:42

Chères lectrices, chers lecteurs,

à la question :  "144 000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? 
la réponse des Saintes Écritures contenue dans l'étude de ce sujet est : 
le nombre "144 000" est symbolique (donc pas littéral) !

Ceux qui seront donc des membres  du "corps du Christ" - dont Jésus est "la Tête" - seront finalement 
"en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera" ! (Actes 2:39)

En ferez-vous partie ?

Étudiez sous prière le présent sujet du forum et faites votre examen personnel selon ce qui est écrit. 
Si vous êtes parmi les appelés, Dieu vous le fera savoir comme promis :
Citation :
14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! »
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2023 - 23:07

Dans cette étude des "144000", nous avons compris qu'il s'agit d'un nombre symbolique (donc pas littéral) et qu'il représente les vainqueurs chrétiens qui seront finalement "en aussi grand nombre que Dieu les appellera."

Voyons maintenant un autre nombre symbolique du livre de l'Apocalypse qui fut communiqué à l'apôtre Jean qui a écrit sous inspiration divine :

Citation :
2  ... je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards (ou anciens) assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. (Apocalypse 4:2-4)

Qui sont ces 24 "vieillards" ou "anciens" couronnés assis sur 24 trônes dans le ciel ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:51

.
.
Aux littéralistes - pour lesquels les "144000" rois aux côtés de Jésus seraient littéralement au nombre de "144000" - voici plusieurs  questions :

- comment comprenez-vous alors les "24" anciens assis également sur des trônes et qui règneront avec Jésus ? (Apocalypse 4:2-4)

- sont-ils un 2è groupe royal ? 

- "24" est-il tout aussi littéral que "144000" pour vous ?

- ou n'est-il pas évident que "144000" et "24" sont à comprendre symboliquement et qu'ils désignent le même groupe ?


.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptyVen 9 Juin 2023 - 20:05

Les "24 anciens" sont assis sur des trônes "au ciel" selon Apocalypse 4:2-4. 

Nous apprenons encore à leur sujet :

Citation :
10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant : 
11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint], de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent. » (Apocalypse 4:10-11)

"Les 24 anciens" royaux reconnaissent donc Dieu comme souverain suprême puisqu'ils déposent leurs couronnes devant son trône !

N'est-ce pas ce que font également les 144000 ainsi que tous les chrétiens cohéritiers du Christ ?

Donc, les 24 anciens ne sont-ils pas identiques avec les 144000 ainsi qu'avec les chrétiens cohéritiers du Christ ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2023

"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 EmptySam 1 Juil 2023 - 10:22

Bonjour j'ai parcouru le thème sur les 144000, je voulais dire que la cloture de leurs fronts scellés ce fait au commencement des trompettes .
Ap 7.3 ne faites point de mal à la terre et à la mer jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Ap 8.7 le premier sonna de la trompette et de la grêle et du feu mêlé de sang furent jetés sur la terre, le tiers de la terre fut brûlé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?   "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qui sont les 144 000 ?
» Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?
» l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: