Bonjour à tous,
Pierre, lequel n'est pas très apprécié par certains intervenants de ces derniers temps à cause de son caractère fougueux, et quelques manques d'appréciation dus à un zèle mal contrôlé, (cependant effectif) nous donne un conseil à prendre très à cœur .
Il écrit:
Puisque tout va disparaître de cette façon, comprenez bien ce que vous devez faire! Il faut que votre conduite soit sainte et marquée par l'attachement à Dieu.
(2 Pierre 3:11)
Les choses attendues, similaires à celles vécues à l'époque de Noé, auxquelles Jésus fait référence selon Mathieu 24, en ce qui concernait la situation existante, juste avant le déluge, selon Jésus qui en fut témoin dans sa vie pré-humaine en tant Logos ( Parole de Dieu) il fait la remarque que malgré les avertissements de Noé, malgré son oeuvre de construction d'une arche flottante, démontrant ainsi sa foi, ses contemporains se moquaient de lui, refusant de l'entendre. Ils continuaient leur vie de débauchés et d'activités naturelles au point qu'ils ne s'aperçurent de rien jusqu'à la réalisation de la parole divine portée par la famille de Noé !
Jésus et Pierre décrivent les choses devant arriver comme des similitudes, cependant à des degrés différents puisque la terre survécut au déluge.
Le cataclysme annoncé par Jésus, concerne la fin du monde.
Piere précise, que toutes choses doivent se dissoudre !
Dissoudre n'est pas détruire, c'est un changement d'état , en effet la matière peut se dissoudre comme un sucre dans l'eau, ainsi l'univers , le ciel et la terre qui en est une partie, se dissoudront pour redevenir ce qu'ils étaient à l'origine : de l'énergie !
( N'oublions pas que nous sommes composés d'éléments de la terre (la poussière du sol).
L'énergie peut disparaître dans le néant , c'est ce qui attend tous les rebelles non repentants !
Par contre les hommes et les femmes de foi, qui auront écouté le conseil de Pierre seront changés et revêtiront un corps incorruptible - soit de nature divine comme Christ, soit comme les anges qui ont la vie éternelle, mais peuvent être anéantis s'ils se rebellent (c'est la cas de Satan et des démons).
Voilà de quoi cogiter , en cherchant dans la Parole de Dieu , dans l'enseignement de Christ la "vérité divine" sur le sujet , sans pour autant s'entre choquer
Fraternellement gg