Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mar 8 Fév 2022 - 9:41
JeanP a écrit:
Il est donc nécessaire d’avoir, pour un prédicateur, un Vrai Sujet ; comme par exemple "l’évangile de Dieu" que prêchait Jésus et l’apôtre Paul. Ce sont, en effet, les seuls hommes cités dans l’Ecriture dont il est écrit qu’ils "prêchaient l’évangile de Dieu".
Nomade a écrit:
Bien sûr, une fois de plus, le chouchou Paul est mentionné et l'apôtre Pierre est tout simplement ignoré alors qu'il a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? (1Pierre 4:17)
Pierre prêchait bel et bien également "l'Évangile de Dieu" ! Votre partialité permanente à l'égard de Pierre devient insupportable. Sincèrement Nomade
Bonjour JeanP, au lieu de reconnaître votre erreur évidente, dans votre dernière réponse vous passez complètement sous silence que Pierre a lui aussi parlé de l'Évangile de Dieu et pas seulement Jésus et Paul.
Avec tristesse Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mar 8 Fév 2022 - 11:34
Bonjour Dan
j'aime beaucoup ta sincérité et la façon dont tu l'exprimes personnellement. Je n'aime pas beaucoup les endroits épineux qui ne font que souffrir et blesser ,je plains ce pauvre Pierre bien sur il avait comme tout le monde ses défauts mais ses qualités surabondaient ce n'est pas pour rien que Jésus l'a choisi comme apôtre puis comme compagnon pour assister à sa transfiguration avec Jean et Jacques. De plus, jésus lui a confié les clés du royaume qui sont en réalité des clefs symboliques qui permettait au cœur bien disposé de pouvoir intégrer le royaume malgré l'imperfection humaine ,qui est manifeste chez tous . Je ne parlerai pas de ceux qui s'opposent à l'intégrité biblique cela va à l'encontre de l'esprit saint ces gens-là bien sur sont a la solde de leur maitre le dieu de ce monde, 1 Jean 5:19 il n'est donc pas étonnant de rencontrer de plus en plus fréquemment les serviteurs du méchant Comment les reconnaitre ? Paul les décrit par leurs propres oeuvres (Galates 5 : 19 à 21) Les frères de Christ ne s'accusent pas les uns les autres car ils marchent sur une voie plus excellente celle de l'amour Or l'amour ne tient pas compte du mal subi ,il pardonne et laisse à Dieu le soin de régler les affaires qui ne sont pas les nôtres Notre frère Pierre dort depuis longtemps, laissons-le en paix et faisons en sorte que notre vie soit aussi riche que la sienne. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; (Matthieu 6:20) Frère Pierre s'est amassé ce trésor il est maintenant écrit dans le livre de vie : puissions nous suivre son exemple ? Laissons à ceux qui les veulent les critiques ,les accusations et les chardons ,les épines car c'est du jugement que l'on juge que nous serons jugés Alors au lieu de maudire bénissons et reconnaissons les autres comme supérieurs à nous Ta soeur en symbiose avec toi, elisa
Sujet: Re: La vue de la foi Mar 8 Fév 2022 - 11:58
Bonjour à tous,
L'Internet foisonne de chrétiens ou prétendus tels qui ont besoin de se trouver quelque chose de nouveau pour se démarquer des autres et peut-être fonder une nouveau groupe, voire une nouvelle religion. Ceci est valable pour chacun d'entre nous. On s'invente parfois des enseignements nouveaux. Pourquoi ne pas s'en tenir au témoignage apostolique ? Ce sont les témoins de la résurrection du Christ. Sans eux nous ne saurions même pas que le Christ est venu sur cette Terre il y a environ 2000 ans, nous serions encore sur la route spacieuse, dans le mensonge et dans la mort.
Elisa et DanP2 aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mar 8 Fév 2022 - 14:01
Bonjour Gowest, Merci pour ces sages paroles , Comme nous sommes libres et responsables ,c'est donc en toute connaissance de cause que nous nous réunissons en Christ, comme une famille unie, qui se consacre à glorifier le Père lequel sanctifie sa famille en lui accordent son esprit, le fruit qui en découle identifie clairement ceux qui sont de Dieu de ceux qui en sont éloignés Parmi les enfants de Dieu l'amour règne , ça se remarque : Alors, ceux qui se soumettent au Seigneur ont discuté entre eux. Le Seigneur les a écoutés, il a entendu leur propos. On a mis par écrit devant lui la liste de ceux qui reconnaissent et respectent son autorité.unis, le Seigneur de l'univers a déclaré: «Le jour où je manifesterai ma puissance, je considérerai ces gens comme miens, ils seront mon propre peuple. Je serai bienveillant à leur égard comme un père l'est à l'égard du fils qui le sert. (Malachie 3:16 ,17)
Elisa aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: La vue de la foi Mar 8 Fév 2022 - 16:23
Merci gowest,et Gégé et bonjour à tous...
Je ne vise personne, j'essaie de me l'appliquer à moi en premier: ce que je fais ou ce je dis fait-il avancer la cause de Dieu ou si elle la fait reculer? Est-ce moi qui en tire avantage ou Dieu? Paul a laissé des indications sur le but réel du cheminement chrétien.... les oublions-nous parfois?... certainement, mais continuellement, il faut savoir nous recadrer de la bonne manière, dans l'humilité...
Phi. 3: " 7 Mais ces choses(le passé de Paul) qui étaient pour moi des gains, je les ai regardés comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, AFIN DE GAGNER CHRIST, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 AFIN, de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant CONFORME À LUI DANS SA MORT, 11 pour parvenir, SI JE PUIS, à la résurrection d'entre les morts."
Voilà, moins qu'une poussière en Jésus-Christ
Dan...
Invité Invité
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 9 Fév 2022 - 18:29
A tous
Dorénavant pour tous les sujets ouverts et à venir, ce sera sans moi.
Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 9 Fév 2022 - 23:00
Bonsoir Héléna,
Vous vous répétez, on comprend bien vôtre désarroi,, pourtant vous voyez par la foi, pas de quoi se mettre dans un état pareil pour une petite taupinière, une incompréhension passagère, Oui beaucoup interprètent ce qu'ils entendent dire , mais vont - ils voir eux-mêmes dans la parole ? En effet, c'est là que la foi prend forme en regardant par soi-même, La foi peut rendre aveugle , Paul l'a expérimenté lorsqu'il rencontra Jésus, il en perdit la vue , et eut besoin d'aide des frères pour la lui rendre et comprendre enfin qu'il combattait dans le mauvais camp. Se pourrait - il que cela nous arrive ? Oui si nous écoutons tout sur parole sans vérifier, notre vue sera dévoyée comme ce fut le cas pour Paul avant de voir Jésus. Quel choc ce fut pour lui! Il aurait pu dire aussi : dorénavant, je ne participerai plus au service de Dieu .... Quelle perte cella aurait été pour nous ! Au lieu de cela il a changé, s'est retourné, a acquis la connaissance exacte , nous en profitons maintenant grâce à son humilité. Pourquoi ne pas imiter Paul et tous les apôtres ? Amicalement
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 10 Fév 2022 - 13:45
Bonjour, je suis Jean, le mari de Héléna.
Je ne veux plus que vous fassiez du mal à mon épouse, qui est en même temps ma sœur en Christ.
Je dois vous dire ceci: Si vous croyez que l'apôtre les yeux de l'apôtre Paul ont été comme brûlés en tant que punition, c'est alors que vous avez TOUT FAUX !!!!
Dans ce cas, ce qui est le cas justement, sachez que n'importe quelle approche des choses, vous les comprendrez à l'envers. En FAUX !
Tous vous parvient à l'envers dans ce cas.
On ne peut pas parler avec vous, car il nous faut, avant cela, une conversion de vos yeux. Ce qui correspond à "devenir une nouvelle créature". ---
Vous êtes "sous la loi" dans ce cas, et par conséquent vous êtes dans vos yeux de chair, dans votre compréhension de chair, et pas dans ce qui est "spirituel".
Vous êtes ainsi des "non convertis". Vous vous approchez des Ecritures, - qui sont spirituelles - avec vos yeux de chair.
Saul de Tarse a reçu ce "traitement", effectivement, car il était complètement sous la loi et qu'il allait, le comble de tout, chercher des lettres pour mettre en prisons les chrétiens, ceux qui étaient "dans la foi".
C'est Jésus qui l'a rencontré, comme vous avez du le lire, pour l'arrêter dans sa course folle; et dès le départ Il a traité ses propres yeux de chair, dont il en a eu des séquelles toute sa vie, comme il rappelle dans une de ses lettres ses "grandes lettres" ; celles que font les malvoyant quand ils écrivent.
Il disait cela car bien des lettres provenant de lui, mais en faux, et qui étaient envoyées un peu partout dans ce temps-là. Ses "grandes lettres" étaient comme une "signature de sa part".
---
Vous n'avez donc rien compris à tout le message de l'évangile de Dieu, qui se reçoit par l'Esprit et pas par les forces personnelles de l'homme !
Vous n'avez encore rien vu, puisque vous fonctionnez "selon la chair", par le raisonnement de la chair.
Vous n'êtes pas passé "de l'autre côté".
Vous ne savez toujours pas ce qu'est une véritable conversion.
Conversion c'est "demi-tour", "passer à l'envers des choses", ect.
La conversion n'est certes pas une "amélioration", comme celle que vous prônez.
Vous voulez donc encore "augmenter les choses de la chair et ses moyens"....
Pauvre de vous ! Vous êtes malheureusement et encore "sous loi", celle qui "fascine", comme le dit Paul aux Galates.
Fasciner c'est diabolique.
Si vous continuez ainsi, vous fascinez vous aussi les gens qui vous croient. Vous amenez les gens qui ont à la foi à des raisonnements humains, et non divins.
Faites-donc attention à ce que vous êtes et à ce que vous faites, car vous êtes dans une voie dangereuse et vous y envoyez les autres, comme dans une "fosse" ; comme le disait Jésus.
---
Je suis persuadé que si vous vouliez bien seulement réfléchir à ce que je viens de vous écrire, alors tout changerait et toute votre "science chrétienne" serait complètement transformée en "foi chrétienne."
Que dites-vous de ceci : 19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Et encore ceci :
9Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le "commandement" vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10Ainsi, le "commandement qui conduit à la vie" se trouva pour moi conduire à la mort !!!!
Paul dit ici clairement qu'avant, quand il était "sans loi aucune", il VIVAIT ! Mais que le "COMMANDEMENT" vint, le "péché reprit vie". Ce qui veut dire qu'avant, sans aucune obligation quelconque, le péché n'a pas de vie chez les gens.
Il avait eu affaire avec des "docteurs de la loi", Saul de tarse. Comprenez-le une fois pour toutes !
C'est la loi, la loi noire, la loi de mort, qui fait naitre cet état d'esprit de mort. De mort et donc d'incompréhension divine, celle que Jésus est venu nous apporter.. ---
Demandez à un paysan quelle sa position devant Dieu. Il vous dira simplement qu'il ôte sa casquette devant Lui, en signe d'honneur et de foi en Lui, Le remerciant en même temps de sa récolte. Voilà, c'est tout.
Ce sont les religions qui font apparaître le péché. Et vous, vous en faites partie !
Vous en serez responsables !!!
---
Vous ne savez pas ce qu'est la foi ; ce qu'elle permet, ce vers quoi elle va et ce à quoi elle touche.
Non vous ne savez toujours pas, parce que vous êtes "sous loi", loi par lequel le péché "reprend vie".
Si quelqu'un est dans la foi il n'est pas dans la conscience du péché, mais dans la grandeur de la grâce de Dieu.
Je pourrais en mettre des dizaines comme cela, mais tant que vos cœurs et vos yeux, qui en est la suite, ne seront pas "convertis" à ces choses, ce sera alors comme un "langage de sourds".
Même Jésus a recommandé à cela dans de telles circonstances à des disciples quand il leur dit: "Laissez-les, ils tomberont dans la même fosse".
Il parlait ici de "ceux qui sont sous la loi", comme vous l'êtes puisque votre entendement sur les choses n'a pas encore été "converti".
Ce n'est pas de ma faute ni celle de mon épouse si vous êtes dans cet état, cet état de mort, car nous n'avons rien fait pour cela.
Vous êtes dans le pharisaïsme, sans le savoir.
Vous dites que ce n'est pas possible car c'est du temps de Jésus...
Mais non, c'est ACTUEL !
Vous voulez "accentuer vos capacités mentales", dont la "science"... Cette forme de sagesse Dieu dit qu'il la détruira.
Et vous, vous et ceux qui vous suivent dans cette fausse doctrine, vous serez avec tout ce qui sera détruit.
Je ne peux rien pour vous, sauf de vous avertir.
Laissez au moins les autres penser comme ils le veulent. Ne les obligez pas, comme vous le faites, par une sorte d'oppression. ---
Moi je vous invite à aller dans une "autre Voie", celle qui était prévue depuis les prophètes. Là vous y trouverez l'Esprit ; l'Esprit de Dieu. Celui dont Jésus parlait quand Il évoquait "Moïse et tous les prophètes".
Pour vous dire si votre position est quasiment impossible à changer, se trouve dans le fait que même Paul, qui demeura chez Pierre 15 jours, n'a pas pu le faire changer de position.
Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'une loi de mort qui "fascine". Qui fascine l'homme. Or vous savez bien ce qu'est le fascination.
---
Ce qui vous dérange, c'est d'abandonner vos moyens propres pour passer à la foi et à ce que Dieu dit à travers elle.
Je connais bien ce problème car j'ai eu affaire des dizaines et des dizaines de gens qui étaient comme vous : Non nés de nouveau.
Vous êtes maintenant responsables de ce que vous ferez de ce mail, et votre appui ou votre non-appui.
Laissez donc les gens aller vers la loi ou vers la foi.
En Jésus, le Sauveur de ceux qui croient en Lui
JeanP
----
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 10 Fév 2022 - 15:42
JeanP a écrit:
Vous êtes "sous la loi" ...
Bonjour Monsieur JeanP, merci de vouloir nous aider.
Vous ne l'avez peut-être pas encore remarqué mais il n'y a personne dans le noyau du forum "La Liberté Chrétienne" qui soit juif ou un prosélyte judaïsant. Il n'y a donc personne parmi nous qui vivrait selon la loi de Moïse ! Donc, nous ne sommes pas "sous la loi" !
Par contre, en qualité de chrétiens, nous vivons "sous la loi du Christ" (Galates 6:2)
Nous sommes tous bien sûr "sous la loi" du pays dans lequel nous habitons et nous respectons cette "loi de César" !
Respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 10 Fév 2022 - 16:16
Bonjour JeanP....
J'espère ne pas être jugé aussi sévèrement que vous le faites, par le tribunal de Christ; à l'Avocat, le Paraclet, le Défenseur, l'Intercesseur que j'ai déjà confessé à mon baptême et que je confesse encore au crépuscule de ma vie, je lui demande d'être compatissant envers moi qui suis un pauvre pécheur et sujet à la faiblesse, et qu'il le soit aussi pour les autres, car notre condition d'humains fait que nous sommes bien limités à l'égard de Dieu, et si ce n'était de l'amour de Christ et de sa compassion nous serions ennemis de Dieu.... voilà...
Quoi qu'il en soit, je vous souhaites plein de bénédictions divines en Jésus-Christ, en espérant que Dieu vous accompagne..
Sincèrement
Dan..
Elisa aime ce message
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 10 Fév 2022 - 17:52
J'ai oublié de vous dire : Jésus ne montre pas le chemin, par qu'Il est, Lui-même, le Chemin
Vous êtes dans des sortes de rêveries ou c'est l'homme qui doit s'améliorer.
Qui donc est votre Sauveur, puisque vous vous savez vous-mêmes ?
Revenez-donc à vous mêmes et appuyez-vous sur Dieu, et pas sur vous.
Oui il y aura un tribunal de Christ, comme ce est écrit, mais hélas il ne sera pas pour vous, qui connaissez les choses de Dieu et tout ce qui le concerne, surtout par la venue du Fils qui, entre-autres, nous montre qui est exactement, le Père.
Le tribunal de Christ sera pour ceux-ci : 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. Il s'agit donc ici de gens qui n'ont aucune lois, sauf celle de leur conscience. Ce seront ces gens, et il y en a beaucoup, qui décident en eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est moins bien. ET même entre ce qui est mal. Ces gens, qui n'ont point de lois écrites, sont eux-mêmes les balances de leurs actions de tous les jours. Ce sont ceux-là qui seront jugés par Jésus-Christ, et je n'ai point de peur pour eux, connaissant un peu Celui qui nous a sauvés. Ce ne sera pas pour vous, hélas. Car vous, vous connaissez très bien les Ecritures ; vous avez de quoi faire vos choix. Ou bien vous comptez sur vous et votre soi-disant amélioration, ou bien vous comptez sur Lui, ayant foi en Lui. Pour tous ces gens comme vous, il n'y aura point de tribunal de Christ. C'est la raison pour laquelle Jésus dit qu'Il se demande s'il trouvera la foi quand Il reviendra. Il n'a pas dit s'il trouvera la loi, car elle sera PARTOUT ! Comme c'est le cas aujourd'hui ; comme avec vous par exemple. - Avez-vous déjà lu ceci dans Luc 18: 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Selon vous, pourquoi cet homme a été justifié? Si vous ne savez pas cela, alors je crains pour vous. --
N'avez-vous pas lu que les vrais croyants trouvent leurs racines de la foi en Abram, qui devint Abraham ensuite, et qui devint le père des croyants? La loi, n'est-elle pas venue 430 ans plus tard ? Réfléchissez. Tirez leçon de ce qui est écrit. N'apprenez pas par cœur les Ecritures saintes, voyez-les plutôt.
En vérité vous ne supportez pas l'Esprit ; tout ce qui est Esprit. Vous êtes comme les témoins de Jéhovah, qui ne veulent rien savoir d'autre que ce qu'ils peuvent faire par eux-mêmes.
Ils sont perdus d'avance, sauf si Jésus aura vu quelque chose à ce sujet en tant que "balance de Justice".
Je souhaite fort que vous changiez de voie, car, je vous le redis, vous êtes dans une mauvaise voie. Entre vous et moi il y a un fossé, la foi d'un côté, et des "œuvres pour s'améliorer", de l'autre.
Jésus serait donc pour vous, Celui qui apprécie vous efforts, vos bonnes œuvres…
Mais au juste, est-il votre Sauveur ? Car tout de même Jésus est la traduction de Sauveur, ou Dieu Sauveur, n'est-ce Pas ? Je vous laisse. Je vous laisse un par un réfléchir, car ces choix ne peuvent se décider tout seul ! Pas dans un groupe. JeanP
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 10 Fév 2022 - 19:10
Merci JeanP, pour ce discours, qui s' éloigne quelque peu de la pensée de Paul , lequel parlant au nom de Dieu , fait cette exhortation : "J'encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes." (1 Timothée 2:1) Comme vous le remarquez, la foi s'accompagne d'actions, de requêtes , de prières , pour le salut de toutes sortes d' Hommes, ce n'est pas ce que je ressens au travers de votre message; empreint d'une foi sans vie puisque inerte, et qui évoque la destruction, de ceux qui œuvrent au salut de tous, comme tendre la main à celui qui se noie ,serait un péché contre Dieu , lequel peut de toute façon le sauver ! Oui à condition qu'il aie la foi, comment l'aura - t il sans un pêcheur qui lui annonce la bonne nouvelle du salut. Un paradoxe se dresse dans vos propres paroles puisque vous dites que vous nous prévenez. Manqueriez vous de foi , ne croyez vous pas que Dieu peut le faire sans vous, à moins que vous ne commenciez à comprendre que Dieu nous fait participer, nous ses enfants, à son oeuvre . C'est pourquoi nous prions pour que le Père ouvre non seulement vos yeux , mais aussi votre cœur. Sincèrement gg
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 10 Fév 2022 - 22:00
Mon coeur je ne l'ai pas ouvert, mais Un autre l'a ouvert pour moi, afin d'apporter, non mes "valeurs", mais celles de l'évangile de Dieu.
Je pense que vous faites erreur à mon égard.
Je ne compte pas sur moi, mais sur ce que Dieu a fait pour l'humanité entière, par l'évangile.
Faire l'oeuvre de Dieu, c'est déjà ça.
C'est tellement facile "de se présenter"; mais présenter ce que Dieu a fait pour l'homme, ça c'est une autre affaire.
Pour moi je suis un ours, et beaucoup de gens me connaissent bien sous ce rapport; mais quand les gens entendent ce que Dieu a déjà fait pour eux, alors ils se moquent bien de "l'ours" qui les malmenait quelque peu, car il leur présentait ce salut, leur salut.
---
Si j'avais un tout petit conseil à donner, oui un tout petit conseil, ce serait de juger l'homme "par ce qu'il propose en tant que choses divines". Et pour ce qui est de lui, l'oublier tout simplement.
Pour moi je suis en effet un mauvais homme, sans doute infréquentable. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu quand j'ai été appellé ; mais cela n'a pas tenu devant la décision d'Un autre.
J'ai compris, plus tard, que Dieu se sert des mauvais pour le servir, sans quoi on s'intéresserait à l'homme, et pas à Dieu. Mais il a fallu du temps pour comprendre ça.
C'est pourquoi moi aussi je me complais dans mes "faiblesses", d'une autre manière ; mais apportant la seule chose qui soit en bénéfice à l'homme : L'évangile de Dieu.
Dans ce travail il faut absolument que l'homme, en tant que tel, disparaisse. Ce qui arriva d'ailleurs à cet "excellent Saul de Tarse"...
Oui il devint quasi aveugle, mais voyant plus que nous tous réunis !!! Il n'était plus rien, physiquement. Le beau et grand Saul de Tarse "n'était plus". Sa "superbe" n'était plus, lui qui était rempli de la doctrine de la loi, aux pieds d'un certain Gamaliel, dans Actes 22 v3 et 4
Il lui a été laissé juste assez de forces pour traverser les terres et les mers, mais ayant en lui ce qu'il fallait donner aux hommes.
---
Moi je vous parle face à face sans faire de courbettes et autres "politesses".
Tant mieux, car ainsi vous recevez le meilleur de moi-même, savoir l'évangile de Dieu.
J'ai posté cet après-midi le texte de Luc 18, et j'aimerais bien qu'au lieu de parler de moi et de la mauvaise impression que je fais, vous répondiez à ce je disais :
Pourquoi cet homme, nommé par Jésus, fut-il justifié?
J'attends vos réponses, bien plus que vos désaccords avec moi, ce qui d'ailleurs est totalement inutile.
Je verrai bien ce qui est entre ce que vous pensez et ce que vous faites. ---
Il est là votre salut, le mien et le votre. Et pas ailleurs.
J'ai été longtemps rabroué de ne pas être un homme poli, aimable, courtois, etc. Et surtout un homme qui dénonce la loi ; la loi Noire. Le "ministère de Mort".
Mais aujourd'hui tout a été renversé en tant que compréhension générale, et beaucoup ont été conduits à ce qui était caché, et c'est cela qui les a sauvés.
---
Il est prévu que les croyants véritables vivent "à Dieu" ; et en tant que tels ils deviennent des disciples de Christ, ce qui revient à faire ce que Lui, faisait : Annoncer la bonne nouvelle.
Est-ce que oui ou non vous annoncez l'évangile, ou bien vous vous appliquez à améliorer votre image, afin qu'elle soit encore plus avantageuse ?
Est-ce que c'est l'image de soi qu'il faut améliorer, ou bien l'image de ce qu'est ce "si grand salut ?"
Si c'est le cas de l'amélioration de soi vous vous trompez vous-mêmes et vous trompez les autres, car vous n'annoncez toujours pas ce qui "essentiel à l'homme".
On n'a qu'une vie. C'est cette vie et son contenu qui sera pesé et compté.
Il y a un exemple où les disciples étaient débordés par tant de demandes, et ils lui dirent la chose.
Mais Jésus leur dit "il y a douze heures au jour ; la nuit vient où personne ne peut travailler".
Si vous comprenez cela, alors c'est tant mieux pour les intérêts de Dieu au lieu des votres.
Si vous n'êtes pas d'accord avec tout ce que je vous dis, alors virez-moi ! Mais alors faites-le avec conviction et non pas avec mollesse.
Pource qui est de mon épouse Héléna, elle m'a fait savoir qu'elle ne peut plus se connecter; donc le fait qu'elle ait dit qu'elle ne participerait plus aux échanges, a entrainé sans qu'elle en fasse la demande, un blocage de son compte.
Donc si par exemple elle ne répond pas au post de Elisa, cela ne vient pas de son fait, mais de l'administrateur.
JeanP
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 11 Fév 2022 - 9:29
Bonjour tous , - JeanP - Concernant Luc 18 je suppose qu'avec un peu de discernement , chacun peut tirer une leçon de la situation rapportée par Luc , il est évident que si nous nous estimons nous-mêmes, nous nous leurrons. l Les excès dans un sens ou dans l'autre produisent des effets contreproductif , en fait pour être justifié, il est nécessaire de se soumettre aux dispositions divines, ce qui requiert la foi en cet acte de justice qu'est la grâce. Hors pour en bénéficier, il faut en connaître l'existence, en accepter les clauses, et bien sûr, les mettre en oeuvre, le premier pas étant d'en faire la demande dans la prière appuyée par l'offrande soi, Pierre en parle de façon symbolique, en faisant allusion à l'eau du déluge au travers duquel des humains furent sauvés par une foi mise en oeuvre, l'arche en étant le fruit du travail de Noé et de sa famille C’était l’image du baptême qui vous sauve maintenant : il n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement envers Dieu d’une bonne conscience ; il vous sauve par la résurrection de Jésus Christ, (1 Pierre 3:21) C'est donc un symbole de la foi , étant immergé, vous abandonnez les oeuvres mortes ,en sortant de l'eau avec une conscience nouvelle , purifié de la vie passée où le péché dominait , ouvert à une vie nouvelle assurée par le don de l'esprit de Dieu. Dans cet acte, la foi est indiscutablement présente, car sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Or Dieu assure sa part par le don de l'esprit, comment pourrait -il jouer son rôle, si nous ne nous ouvrons pas à sa présence comme le souligne Paul : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Le baptême est une démonstration de foi concrète, quel athé pourrait penser que le péché soit effacé par un bain ? Le problème sous - jacent c'est que ce fait n'est visible qu'au travers d'un véritable changement de comportement , de nature, qu'on peut décrire comme l'abandon du vieil homme , pour revêtir l'homme nouveau qui se transforme : Jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. (Ephésiens 4:13) Là encore , c'est seulement par la foi active et vivante que nous pourrons atteindre cet objectif , lequel n'est accessible que par l'aide de l'esprit saint qui est en nous. Mais comme le fait remarquer Paul : Je peux tout en celui qui me donne la force. (Philippiens 4:13)
Humblement gg Ps: JeanP, de votre intervention j'ai retenu que votre foi s'en tient à votre état naturel que Dieu va changer sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. C'est de la foi ? Pensez vous que tous vont être atteint par cette foi statique ? Vous parlez souvent de l' évangile de Dieu , mais comment allons-nous croire sans une définition précise de ce en quoi il consiste? Une foi non éclairée est une foi aveugle, qui peut être exploitée par l'ennemi de Dieu : Pouvez vous en dire plus ?
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 11 Fév 2022 - 11:23
Bonjour Gégé
Je dois te dire, sans vouloir t'affecter, que pour moi c'est très compliqué tout ce que tu écris !!!
Oui te dire que pour ma part je suis beaucoup plus simple que cela, ce qui me permet d'avoir une relation avec Dieu bien plus aisée, plus simple, comme un fils en a une avec un Père.
---
Ici Jésus présente un homme, un Pharisien qui dit "qu'il n'est pas comme les autres", mais se le dit en lui même, c'est-à-dire "ne le disant pas à voix haute".
Et Il présente aussi un autre homme, qui parle "devant tout le monde", disant clairement ce qu'il est.
En somme, il voit ce qu'il est, et le dit de manière à ce qu'on l'entende bien.
Pourquoi ?
Parce que c'est un homme qui n'en peut plus de ce qu'il est : Un pécheur !!!
Il dit ce qu'il sait de lui, et il le dit à Dieu Lui-même : Ô Dieu...
C'est un homme qui est affligé de ce qu'il "voit de lui" et "de ce qui est en lui".
C'est un homme qui n'en peut plus de ce qu'il est.
---
C'est donc uniquement ce deuxième homme qui est justifié par Jésus. Ce n'est pas par des œuvres quelconques ou des ajouts, comme tu l'écris si naturellement.
Il dit carrément que depuis qu'il est né il est un "pécheur", et pas forcément un homme "qui commet des péchés".
Il y a une différence énorme entre ce que tu dis en tant que "beaucoup de choses à faire au préalable", dont tu nous a fait une liste consistante.
Je ne me moque pas de toi Gégé, mais sincèrement je te plains au sujet de tes "litanies sans fin" ainsi que toutes ces "choses à faire au préalable"... ---
Gégé je veux te dire ceci : Si aujourd'hui tu dis la même chose que disait cet homme "pécheur de nature" devant Jésus, Celui qui est "Celui qui ne change pas", tu auras la même réponse que cet homme, que ce soit pour toi et pour tous les autres qui s'y ajouteront, car la liste est longue à ce sujet, me semble-t-il.
C'est la vraie foi en Dieu qui poussa ainsi cet homme à dire clairement devant tous qu'il "était unpécheur", et pas seulement un homme qui "commettrait des péchés".
Non, il dit clairement qu'il est un "pécheur de nature".
Il déclare que cela lui est "tombé dessus", cette "nature de pécheur". Que cela fait partie de "sa propre nature". ---
Pour première conclusion la réponse qui me vient c'est ceci : "Tant que je ne conçois pas le fait d'être un pécheur de nature, et donc que quelque part je ne suis pas coupable, vu que je ne l'ai pas désiré, je ne peux pas recevoir cette "justification" qui provient de la Parole de Jésus".
Oui c'est cette même "justification" qui est parvenue à ce deuxième homme, lui qui n'a absolument rien fait pour la recevoir, sinon d'épancher son cœur devant Dieu, et qui a reçu sa prière de manière favorable.
Je sais que peut-être certains "crieront en silence" sur cette nouvelle vision des choses. Mais quand ils seront fatigués de leur état ils viendront, -enfin-, à la Parole/réponse de Jésus, Celui qui ne ment pas.
Je dois te dire aussi ceci Gégé : La foi n'a rien à faire avec des conseils d'hommes, comme tu nous en présente quelques-uns, que tu as fait cependant de bon cœur.
Mais ici, vois-tu, nous préférons la Parole de Jésus à la place de tous les conseils humains issus de la terre.
N'y vois pas une moquerie de ma part, car ce n'est pas le cas. C'est trop sérieux.
La foi marche avec l'esprit de l'homme, et pas avec les raisonnements humains. ---
Ici on a fait tout un document à ce sujet, car tout ce qui touche au fils de Dieu, ici on les regarde "à la loupe". Et si vous le voulez ce document, dites-le moi.
Il faudra alors savoir comment puis-je joindre un fichier Word car je ne suis pas très fort dans ce domaine.
---
Pour nous, nous sommes loin de toutes ces choses que tu décris sous forme de "conditions", gégé. Et je ne dis pas que tu aies tort, car c'est ta vie; c'est la tienne et je la respecte.
Il y a juste qu'ici nous voyons la chose autrement; celle qui est écrite, justement.
Et pour le besoin je remets ici tout le texte, pour vérification :
9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Il s'agit donc d'un abaissement, mais d'un abaissement lucide !!!
JeanP
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 11 Fév 2022 - 12:12
J'ajoute ceci :
C'est Luc, homme des nations, qui évoque une partie de ce que Jésus a fait et a dit. Et il le dit après de sérieuses recherches, comme il l'écrit.
Il cite donc Jésus.
IL dit en somme ceci, que je vous propose :
Soit :
"Je suis un pécheur parce que commets des péchés,
Ou bien :
"Je commets des péchés parce que je suis un pécheur".
A vous de voir, selon ce que dit cette écriture.
JeanP
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 11 Fév 2022 - 20:33
Bonsoir, J'en suis désolé , pourtant je me suis efforcé d'être le plus clair possible Il est vrai que la Parole de Dieu est quelquefois difficile à comprendre , celà ressemble à un obstacle qui nous empêche d'avancer, c'était le cas de certains disciples de Jésus lorsqu'il exposa qu'il était nécessaire de manger sa chair, et de boire son sang, pour avoir la vie en soi Comment réagirent -ils? A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. (Jean 6:66) Si nous avions été présents qu'aurions nous fait ? Celà démontre un fait important, c'est que la foi à besoin d' être éprouvée pour lui assurer sa qualité, sa valeur , sa fidélité, en effet, par la foi, il est possible de discerner ce qui n'est qu'une promesse , d'offrir ce que nous avons de plus précieux, d'endurer les souffrances, le ferions-nous sans assurance confirmée de l'amour de Dieu , de sa justice , de sa puissance et de sa grande sagesse C'est souvent parce que nous ne sommes pas suffisamment éclairés que des conducteurs religieux nous égarent, nous éloignent de Christ, La foi a besoin d'être éclairée par la Parole de Dieu Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon chemin. (Psaumes 119:105
Jésus est la Parole de Dieu, ( Apocalypse 19 : 13 ) l'avantage que nous avons sur les incroyants, est que nous avons prêté attention à la Parole écrite à l"avance par les prophètes, c'est cela qui fortifie notre foi, la fait grandir, et nous permet d'entendre ce qui n'est pas audible par l'oreille humaine , de voir ce qui n'est pas visible par l'oeil comme il est écrit, ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. (1 Corinthiens 2:9)
Pour le reste , ça coule de source
Humblement et sincèrement gg
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 11 Fév 2022 - 22:14
Il n'y a pas de mal, gg.
Il me semble mieux te comprendre. Je dis bien il me semble. J'ai déjà connu un assez grand nombre de gens un peu-beaucoup comme toi.
Et si j'ai bien compris de ce qu'ils m'ont dit, après coup, c'est qu'avant ils avaient beaucoup trop de choses dans leurs têtes.
En effet devenir simple, c'est la chose qui soit la plus difficile qui soit pour un être humain.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je sais fermement que c'est la première porte à passer, savoir : Demander à Dieu qu'il te donne l'essentiel de Lui-même, et ça suffira largement.
Saches, si des fois tu ne l'aurais pas bien compris, que la foi et l'Esprit sont comme deux sœurs jumelles, car toutes deux sont "spirituelles" et non issues de la chair.
Elles ne relèvent pas de nos propre moyens, bien humains, et heureusement ! Mais hélas l'homme continue, continue encore, jusqu'à arriver à une impasse.
C'est la raison pour laquelle Jésus recommande de "demander l'Esprit", et pas une plus grande connaissance intellectuelle.
L'Esprit n'est pas une sorte de raison humaine améliorée. Non c'est la troisième Personne de la trinité, et ce n'est pas rien !
En vérité il faut une grande humilité pour demander l'Esprit de Dieu, car en faisant cela c'est comme si on Lui disait : "Je voudrais changer d'intelligence, Seigneur, car elle m'a trompée".
Mais en disant cela je reconnais qu'il est dur de désirer "redevenir comme des petits enfants".
J'espère de tout cœur t'aider un peu, même si tu m'en voudras. Mais je le fais car cette "école de Dieu" est très efficace sur ce sujet !
Les catholiques sont toujours dans l'embarras à propos de la "chair et du sang de Christ" et le partager. Ils y vont de leur science humaine pour comprendre cela. Mais ils n'y arriveront jamais, car il ne sont pas dans le langage de l'Esprit. C'est dommage, je trouve, de rester devant ce qu'ils appellent un "mystère"...
---
Pour ce qui est de la foi c'est pareil. Il essaient de l'avoir, alors que c'est elle qui nous possède !!!
Avec l'expérience que j'ai de la chose, j'ai vu et reconnu clairement que bien des gens croyaient avoir la foi mais ne l'avaient pas, car ils se trompaient sur ce qu'elle est, réellement.
Pourquoi? Parce qu'ls n'étaient pas assez petits pour recevoir ces choses d'ordre divin. C'est pourquoi Jésus en parle à propos des "petits enfants"...
Gg, l'école de Christ c'est tout d'abord l'école de l'abaissement, l'abaissement, l'abaissement encore et encore, jusqu'à ce que Dieu décide qu'Il puisse déverser, un peu de ce qui est de Lui dans l'homme.
Oui dans l'homme qui va vers une sorte de régénération, enfin.
Bien à toi en Jésus, et si ce que je t'ai dit ne t'a pas plu; alors essaie de ne pas m'en tenir rigueur. Je n'ai dit que ce que je sais clairement de ces choses, en général.
De toutes façons tu n'arrivera jamais à "devenir petit", si c'est le cas; car même pour tout cela il te faudra "une aide immense de Dieu", se dévoilant Lui-même par Jésus-Christ, qui fera que là, pour de bon, tu deviendras enfin "petit". Un homme prêt.
JeanP
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Sam 12 Fév 2022 - 11:37
Kaixo nik JeanP,
Les apparences, sont parfois trompeuses en effet " il me semble " répété comme pour émettre un doute, et de m'intégrer dans un milieu connu de toi il apparait comme une partialité à mon égard,. J'en accepte le principe, cependant pour se comprendre, il est nécessaire de se mettre en position d'égalité, sur des bases communes. A mon avis, nous n'avons pas la même définition de la foi, laquelle est pourtant clairement définie par la lettre aux Hébreux 11: 1 ma question est donc: -Sur quoi repose ta foi? Car tant que nous n'aurons pas les mêmes bases concernant la foi, il sera difficile de nous comprendre! Pour moi ce qui importe, c'est la "Vérité " nous savons en effet que Dieu ne peut mentir par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6:18) Or , ce qui est proposé aux humains par l'évangile de Dieu" lequel témoigne de "Jésus comme unique moyen de Salut" une nuée de lumière les obombre; et voici, une voix, de la nuée, dit: « Celui-ci est mon fils, mon aimé, en qui j’ai mon gré. Entendez-le. » (Matthieu 17:5) Ce fait est -il en harmonie avec ta conviction ? Si c'est le cas, ce peut être la base sur laquelle nous pouvons discuter ! Une autre question, qui repose sur ton propos Jésus, est- il membre dune trinité? Si oui comment ta foi perçoit ce Dieu qui serait trois personnes ? Ce sont des points; à mettre en lumière, afin que la foi repose sur un fondement solide , voir indestructible. Si le saint - esprit est une personne, il doit avoir un Nom! Peux tu le communiquer ? Bien à toi gg
Adminis Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Sam 12 Fév 2022 - 13:09
JeanP a écrit:
L'Esprit n'est pas une sorte de raison humaine améliorée. Non c'est la troisième Personne de la trinité, et ce n'est pas rien !
Monsieur JeanP, selon Jésus, l'Esprit saint est n'est pas la 3è personne d'une trinité - mot qui n'existe pas dans les Saintes Écritures - l'Esprit saint est "la force, la puissance d'en haut" (Luc 24:49) dont les disciples seraient revêtus le jour de la Pentecôte !
Quant à la doctrine de la trinité selon laquelle le Père et le Fils et le Saint-Esprit seraient tous les 3 Dieu, Jésus a dit clairement en priant le Père : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3) Seul le Père est donc Dieu !