Sujet: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 13:44
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai le désir de vous partager quelque chose de personnel. C'est vraiment très personnel en effet, et c'est à recevoir sous cet angle de vue.
Il s'agit du domaine de la vue.
Si vous cherchez "l'exactitude de la lettre" vous serez certainement déçus; mais si vous trouvez à l'intérieur des choses qui vous sont chères en tant que "principes spirituels", alors peut-être que ce petit document vous donnera un peu de chaleur dans ces temps de froidures, de toutes sortes.
Désolé de la longueur de ce document.
Bonne lecture ! ---
1.La vue de lafoi :
Frères et sœurs en Jésus-Christ,
Nous sommes aujourd’hui dans un temps un peu spécial, quelquefois pas très facile à vivre, alors je vous propose de méditer sur une pensée sur la foi.
Peut-être que cela pourrait nous aider sur ce problème actuel, et qui quelquefois devient notre problème.
---
Il y a des fois dans la vie où nous sommes confrontés à un problème de vision, face à une difficulté bien présente.
Nous ne voyons pas bien, nous ne cernons pas bien. Alors notre réflexe naturel est de vérifier en faisant aller les yeux de bas en haut et en les ouvrant bien, afin de vérifier que tout marche bien.
Quand ça continue, généralement on va à la salle d'eau et on se rince les yeux, et si ça ne va pas encore, on se met quelques gouttes de collyre. En général ça passe.
Mais il y a des fois où ça ne passe pas, et comme c'est un peu inquiétant on va voir un professionnel de la vue. Quelquefois il dit que c'est dû à une fatigue passagère, et des fois il diagnostique quelque chose d'anormal. Alors il nous fait une ordonnance et généralement le problème se résout.
Frères et sœurs, il en est de même pour nous : Nous avons quelquefois des problèmes de vue. Je sais cela et c'est pourquoi j'en parle aujourd'hui. ---
Prenons l'exemple de quelqu'un qui travaille toute la journée à l'intérieur d'une pièce sans fenêtre extérieure, comme une secrétaire ou un comptable, dans un grand établissement: Quand vient l'heure de la fin de journée il range ses affaires, s'habille, descend les escaliers, ouvre la porte de sortie, et là, brusquement devant lui, se trouve la rase campagne, avec des bois tout au fond et des montagnes à perte de vue.
Alors brusquement il ferme les yeux, il se met les mains sur les paupières en guise de casquette, et, après avoir fait marcher les yeux dans tous les sens, il essaie de s'habituer à cette nouvelle notion de distance et de grandeur.
Pourquoi cela arrive-t-il ? Cela vient à cause du long temps passé dans un intérieur n'ayant pas de fenêtres extérieures, ce qui normalement doit permettre au cerveau de garder cette notion de distance et de grandeur.
Voilà, c'est tout. Ce n'est pas grave, il faut juste le temps de se réhabituer dans un tel cas.
---
Nous avons, nous aussi, des problèmes de vue; c'est pourquoi je me permets d'en parler car j'en fais partie.
Or pour nous, la vue véritable c'est la vue de la foi.
Que se passe-t-il dans ce cas ? Il se passe que notre vue s'est habituée à voir de près, et comme de près on y voit bien et précisément, alors naturellement nous nous fabriquons comme des barrières à ne pas dépasser, des limites qu'à la fin on finira par nommer "des limites chrétiennes raisonnables".
Mais il arrive aussi que quelquefois nous sommes amenés à devoir fixer les yeux loin devant, afin d'embrasser un domaine nettement plus grand. Alors, comme notre vue s'est habituée à ne voir que de près, nous avons des problèmes d'entendement, des troubles de compréhension, des malaises intérieurs que l'on ne peut définir exactement.
Dans ce cas il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une mauvaise habitude prise.
---------------------------
Voici donc ce qui vous est proposé ici : Apprendre à voir. Apprendre à voir par la foi.
Prenons un exemple : Prenons un grain de blé.
Regardons-le bien sous tous ses angles. C’est simple à voir car ses formes ne sont pas très compliquées.
Après cet examen nous avons acquis une notion.
Laquelle ? Celle de "ce qu'est un grain de blé".
Maintenant posons le grain sur une table, puis regardons-le. C'est bien lui, mais vu à une distance un peu plus grande.
Est-ce qu'à ce stade-là nous nous demandons s'il s'agit bien du grain de blé que nous avions dans la main ? Non, bien sûr !
Donc que voyons-nous ? "Le même grain de blé, bien entendu", dira quelqu'un.
Très bien ! Maintenant allons un peu plus loin, car je pense que chacun connaît plus ou moins les lois de la nature: Prenons ce grain de blé et mettons-le dans un petit pot rempli de terre. Puis recouvrons-le de terre et arrosons-le un peu.
Que voyez-vous ? Voyez-vous toujours le grain de blé ?
"Non",dira quelqu'un. Je ne vois plus le grain de blé parce qu'il est en terre. Il est recouvert de terre, donc hors de ma vue.
Mais si après quelques temps je vous demandais de changer "d'organe de vue", puis me dire ce que la vue de la foi vous montre, que me diriez-vous que vous voyez ?
Certainement vous me répondriez : "Je vois comme une petite herbe qui sort du pot".
- "Ah bon ! Êtes-vous bien sûr ?"
- "Oui, ma foi voit bien l'herbe, bien que je ne vois plus le grain, puisqu'il est en terre".
Et si dans 8 jours je vous posais la même question, alors que le grain est toujours sous terre, que répondriez-vous par la vue de la foi ?
- "Je vois une belle tige qui sort, et même j'entrevois à peine des ramifications".
- "Ah c'est excellent ça !" Vous dirais-je.
Mais si maintenant je prends la terre qui est dans le pot, avec le grain, et que je place le tout dans un petit coin de votre jardin, que me diriez-vous que vous voyez maintenant, par le moyen de la foi ?
- "Je vois, je vois, je vois, attendez un peu que je m'habitue… Laissez mes yeux s'habituer…
Ah oui ça y est, je vois… une gerbe de blé".
- "Magnifique !"
Mais allons un peu plus loin si vous voulez : Je prends cette même terre avec le grain, et je place le tout dans un champ, que me diriez-vous que vous voyez maintenant, par la vue de lafoi ?
- "Oulààà ! Doucement s'il vous plait ! Là ça devient plus dur à voir.
Attendez un peu, il faut que je me concentre…
Mais oui ça y est : Je vois un grand champ de blé, bien vert".
- "Ah bon ! Mais ne voyez-vous pas autre chose ?"
- "Attendez un peu… En fixant bien avec foi,je vois que du vert ça passe à un marron clair".
- Très bien ! Mais votre foi ne vous montre-t-elle rien d'autre ?
- "Oui effectivement, maintenant que ma vue s'est habituée, j'aperçois, accrochés tout autour des tiges, plein de petits grains. On dirait plein d'autres grains de blé".
- Ca alors ! Mais comment faites-vous ? Vous n'avez devant vos yeux qu'un simple pot de terre… Comment donc faites-vous pour voir toutes ces beautés ?
- "C'est sans doute que je me suis habitué à voir d'une autre manière, connaissant les principes de la reproduction, et aussi parce que j'ai laissé mes yeux s'habituer à voir de loin comme de près. C'est une notion nouvelle, je le reconnais".
- Mais dans ce cas, pouvez-vous voir encore plus loin ?
- "Oui, sans doute, mais attendez un peu quand même, car je dois demander à ma foi de bien vouloir augmenter ses capacités, car déjà je m'étais habitué à cette seule distance et à cette seule grandeur, le temps que nous discutions et que nous bavardions.
Et c'est vrai qu'on s'habitue vite, surtout quand on bavarde.
Ah effectivement maintenant ça va mieux ; je peux voir autre chose : Je vois beaucoup de soleil, je vois des hommes, des moissonneurs qui entrent dans le champ, qui coupent puis ramassent.
Mais attendez, maintenant que foi s'est habituée, je vois des grosses machines qui emportent les balles. Je vois aussi de grands silos à grain" !
- Ah bon ! Tant que ça ?
Mais où se trouve le grain initial ?
- "Je ne sais pas, il doit être quelque part au milieu des autres"…
- Alors d'après vous, c'est lui qui a créé tous les autres grains ? Comment le savez vous ?
- "Je le sais, c'est tout ; de la même manière que je sais tout ce qui s'est passé avant".
- Mais alors, si vous pouvez voir d'une manière aussi prodigieuse, que voyez-vous encore ?
- "Eh bien je vois un moulin. Je vois aussi des sacs et des sacs de farine, beaucoup de sacs !"
- Mais quoi encore ?
- "Je vois les sacs de farine arriver dans une grande usine, où elle est traitée".
- Mais encore ?
- "Je vois une boulangerie, un boulanger qui pétrit de la pâte, faite avec la farine".
- C'est incroyable ça ! Mais où est donc le grain ?
- "Sincèrement il y a un moment déjà que je ne me pose plus la questions à ce sujet"…
- Mais dites-moi encore ce que vous voyez…
- "Je vois des morceaux de pâtes aller dans un four, puis ressortir bien marrons, bien croustillants, et même maintenant ma foi a développé une autre fonction : Je sens ; je sens l'odeur du bon pain" !
- Ah ! Ca me met l'eau à la bouche.
- "Oui vous pouvez, car je vois aussi beaucoup de gens se réjouir de ce fameux pain".
- Mais ne se posent-ils pas la question du grain initial, ces gens ?
- "Certainement pas ! Eux, ils mangent." Ils profitent.
- Mais ne voyez-vous rien d'autre ?
- "Non… Non…
Mais attendez, je crois voir effectivement quelque chose. Oh mais c'est très flou...
Attendez encore que foi s'habitue…
Oui je vois, mais… Oh, que c'est étrange, je vois quelque chose de bizarre, je ne comprends pas".
- Quoi encore, que voyez-vous ?
- "Je vois… Je vois une grande table. Il y a des gens tout autour. Ils ont l'air sérieux, réfléchis.
Ah je vois mieux maintenant : L'un d'entre eux prend le pain".
- Mais que fait-il exactement ?
- "Ah oui ça y est, je perçois ce qu'il fait : Il rompt ; il rompt le pain ; il en prend un morceau et le fait passer aux autres.
Comme c'est étrange" !
- Mais quoi encore ?
- "Maintenant je les vois tous, la tête un peu baissée, je ne sais pourquoi, et ils mangent ensemble leur bout de pain".
- Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
- "Attendez, je commence à comprendre. J'en vois un, puis deux, puis trois, qui se mettent à parler à haute voix.
Ca y est, ma foi a reçu un autre organe, l'ouïe. Je les entends, ils prient.
Oh que c'est beau ce qu'ils disent ! Maintenant je comprends tout".
- Mais vous comprenez quoi, exactement ?
- Je comprends qu'il n'a fallu qu'un seul grain, puis qu'il fut mis en terre par le moyen de la foi, pour que des millions de gens puissent manger en rendant grâces à Dieu maintenant.
Voilà ce que voit ma foi maintenant, depuis qu'elle s'est habituée à voir de plus en plus loin.
---
Voilà, amis qui lisez, j'espère vous avoir donné envie d'y voir un peu mieux ; voir autrement et surtout plus grandement et goûter de ce "pain du ciel".
Ce sont des cadeaux de Dieu, par Jésus-Christ, Lui qui a tant guéri de gens qui avaient des problèmes avec leurs yeux et leur vue générale.
Personnellement je crois que c'est la chose la plus importante, car sans vue comment peut-on appréhender quoi que ce soit ?
Bien à vous tous en Jésus, Lui par qui sont toutes choses
JeanP -------------------------
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 15:46
Bonjour JeanP et tous.....
Curieusement, j'avais le désir de partager des réflexions sur la foi en accord, du moins je crois, avec les Écritures...
Au début de la vie chrétienne, la foi sert à croire en Dieu et en son salut par Jésus-Christ... la foi n'est pas innée puisque les apôtres eux-mêmes ont demandé à Jésus en Luc 17.5: " ....Augmente-nous la foi." le faisons-nous également?
La foi n'est pas une connexion directement au ciel, elle nous rapproche de Dieu et nous fait entrevoir un monde céleste invisible autrement. Cependant, avec le temps elle doit être affinée....les épîtres de 1 Pierre 1 : " 6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, PUISQU'IL LE FAUT, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait POUR RÉSULTAT la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra." et de Jacques 1.3 le stipulent clairement, il faut évidemment croire à ces deux fondements que sont ces apôtres pour saisir ce qu'ils veulent dire..
Nous voyons aussi dans Malachie 3 un passage qui prophétise Jésus-Christ qui est comparé à un fondeur et qui purifie les fils de Lévi spirituel, c'est à dire les chrétiens..:
" Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice."
Or donc puisque la foi doit être épurée par diverses épreuves, elle se transforme avec le temps... ce n'est plus seulement croire en Dieu, c'est avoir une confiance absolu, inébranlable au Père céleste, cela ne peut s'acquérir que par un "affinage".... Jésus disait dans Mat. 6:
" 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses(le matériel) vous seront données par dessus." Quoique nous sommes méchants de nature et que nous donnons naturellement à nos enfants ce qui est bon, Dieu ne donnera-t-il pas à ses enfants ce qui leur convient: Luc 11.11:
" Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? "
Contrairement aux hommes, Dieu est bon et c'est lui qui sait ce dont nous avons besoin, lui qui voit l'avenir sait ce dont ses enfants ont besoin pour leur subsistance physique et spirituelle.... la transformation de la foi est donc une bonne chose...
Très sincèrement
Dan..... une poussière dans l'immense univers de Dieu
Nomade aime ce message
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 17:16
afin que l'épreuve de votre foi...
Dan, ici Pierre évoque la foi en tant "qu'engagement". Comme une "épreuve".... C'est quelque chose qui a été intégré à l'intérieur d'une autre chose, bien plus noble.
C'est à en pleurer...
La foi dont je parle est bien autre chose, Dan : Elle est un lien invisible entre l'homme et Dieu.
Oui un lien !
Par exemple quand vous priez vous croyez en Celui qui vous écoute, comme le dit Jésus.
Il y a donc un lien, invisible mais réel, spirituel. Et ça ce n'est pas une "épreuve"...
Un autre dira que c'est un "fil", une "connexion", quelque chose qui nous permet d'être en liaison avec Celui qui nous aime et qui nous écoute.
C'est très très précieux ce lien ! Ce n'est que du bonheur, en fait. Et c'est la grâce de Dieu qui fait cela car c'est Lui qui la produit, cette foi.
En fait "ceux de la foi" sont issus des "reins d'Abraham, l'homme de foi. Ils son de la même nature de foi que l'était Moïse, le serviteur de l'Eternel.
Quelle grâce nous est faite de nous avoir donné la foi; celle qui, de par sa nature, nous amène à une sorte de fidélité permanente à cause de Celui qui est "au bout de cette foi".
Et de plus, chose admirable, c'est Dieu qui nous la donne cette foi, de sorte que tout revienne à Lui et à Lui seul.
Gloire à Dieu !
Et moi je suis ravi quand tout revient en "honneur à l'Eternel".
Mieux que ça : Même les héros de la foi cités en Hébreux ne savaient même pas qu'ils avaient la foi. C'est l'auteur de cette épitre qui les a nommés, et pas eux.
Eux ils ne disaient pas : J'ai la foi.
Nous oui, nous pouvons le dire, car il nous a été donné quelqu'un sur lequel nous pouvons poser notre foi : Jésus, qui est venu, entre autres, nous montrer le Père, et donc diriger notre foi en Dieu à travers Lui.
Si quelqu'un ne peut pas poser sa foi sur Jésus-Christ, c'est tout simplement parce qu'il n'a aucune foi. Il n'a qu'une croyance en Lui.
Je suis heureux de savoir que si nous devons partir avant que tout se termine, ce n'est pas la loi que Dieu trouvera en moi, mais la foi, celle dont Jésus dit qu'elle est rare, et dont même il dit qu'Il ne sait pas s'il trouvera cette foi quand Il reviendra.
Seront déçus et réprouvés ceux qui n'auront les "œuvres de la loi" à présenter.
C'est Dieu qui nous sauve ; pas nous ! Même si de faux apôtres et de faux messagers tentent de nous détourner de cette Vérité inaliénable, divine !
C'est ça, aussi, "la Gloire de Dieu".
Ces propos font souvent grincer certaines dents. Mais pourtant elles sont de la même veine de ce qui se dit dans le Ciel :
"Gloire à..... l'Eternel",
et pas "gloire à... l'homme".
Je suis vraiment heureux quand il en est ainsi. Oui vraiment. --- Tu nous écris: sur la foi en accord, du moins je crois, avec les Écritures...
J'espère de tout cœur qu'un jour tu seras à jamais assuré, une fois pour toutes.
Quand cette chose n'est pas devenue le "moteur" de la vie de quelqu'un, c'est que quelque chose de vicieux l'a pénétré. Une fausse idée de la foi.
Dieu n'acceptera de l'homme que ce qui viendra de LUI, point.
Le reste c'est du faux. C'est du toc, comme on dit.
La malheur est sur l'homme qui, s'avançant vers la fin, n'a que de la connaissance ou des "œuvres personnelles" à Lui présenter.
Comment voulez-vous pouvoir donner à Celui qui donne tout et en toutes choses ?
Comment donner à Dieu des choses issues d'un corps et d'une mentalité issues du péché, chose que l'on peut vérifier hélas chaque jour.
C'est pourquoi il nous a été donné la foi, celle qui rend à Dieu ce que Lui a mis en nous à travers elle.
Il existe des milliers de fausses-foi, et une seule, une vraie, une unique, celle qui rapporte tout à Dieu, et pas à l'homme.
Je vais arrêter là car sinon je recommencerais un livre, et si ce sujet ne vous plait pas je n'ai pas envie de vous importuner plus que d'usage.
Mais vous en voulez encore, je suis à votre disposition, car depuis 35 ans que j'annonce l'évangile de Dieu qui est "par la foi et pour la foi". Alors, un peu plus un peu moins...
Pendant de nombreuses années j'ai appliqué mon meilleur zèle à "présenter Jésus". Chose sur laquelle bien des gens s'achoppaient disant que l'on ne pouvait pas présenter le fils d Dieu.
Mais j'ai passé outre, les laissant à leurs mauvaises intentions.
Puis, après cela, il a été possible de présenter ce qu'est l'évangile -de Dieu. Ce qui veut dire que cet évangile divin est de tout temps.
A bientôt
JeanP
Invité Invité
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 18:11
Bonjour Dan et à tous.
Dan, je vous cite:
Au début de la vie chrétienne, la foi sert à croire en Dieu et en son salut par Jésus-Christ... la foi n'est pas innée puisque les apôtres eux-mêmes ont demandé à Jésus en Luc 17.5: " ....Augmente-nous la foi." le faisons-nous également?
--------
Effectivement dans Luc 17 v 5 et 6 les disciples demandent à Jésus de leur augmenter la foi.
Les apôtres dirent au seigneur : Augmente-nous la foi.
Jésus ne les a pas rejetés, mais Il a répondu à leur question en donnant l'mage d'un sycomore qui serait jeté dans la mer.
Ce passage concernant cette demande d'augmentation de la foi, est aussi marqué dans Matthieu 17. Voici comment :
Jésus dit encore : 20 Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.
- Dans les deux passages cités, il est évident que les disciples n'avaient pas la foi, puisque Jésus le leur fait savoir.
Comment donc demander à faire augmenter ce que l'on ne possède pas ?
Voyez par vous-même le non-sens qu'il y a venant de ses disciples ?
La question que je dois alors me poser est de savoir jusqu'où la foi que je dis moi même posséder est capable d'aller.
En effet Jésus parle bien de faire bouger une montagne de place, et là chacun sait qu'il n'est pas question de montagnes telle que nous les connaissons.
Non, il est ici question des montagnes d'incompréhensions et d'oppositions qui ne cessent de se placer entre Jésus et nous.
Ce sont ce genre de « montagnes » qui révèlent tout ce que la chair est capable de faire, lorsqu'elle est livrée à elle-même.
Voilà pour ce qui concerne la traduction de ce passage telle que je l'ai compris, mais que je n'impose à personne.
Je n'ai fais que reprendre les paroles de Jésus: Si vous aviez la foi, vous diriez....
Héléna
Invité Invité
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 18:38
1 Pierre 1 : " 6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, PUISQU'IL LE FAUT, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait POUR RÉSULTAT la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra." et de Jacques 1.3 le stipulent clairement, il faut évidemment croire à ces deux fondements que sont ces apôtres pour saisir ce qu'ils veulent dire..
--------
Rebonsoir Dan
Peut être est-ce une erreur involontaire de votre part, mais ici le "Jacques" dont vous faites mention, n'était pas un apôtre, mais le demi frère dans la chair de Jésus.
Cordialement Héléna
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 18:43
DanP2 a écrit:
... j'avais le désir de partager des réflexions sur la foi en accord, du moins je crois, avec les Écritures...
Bonsoir cher Dan, tout à fait cher Dan, c'est avec et par les Saintes Écritures que notre foi est "augmentée" et affermie tout en nous laissant guider par l'Esprit saint et n'imitons surtout pas ceux qui croient être approuvés par l'abondance de leurs paroles !
DanP2 a écrit:
La foi ... avec le temps elle doit être affinée ... 1 Pierre 1 : " 6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, PUISQU'IL LE FAUT, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait POUR RÉSULTAT la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra." ...
Or donc puisque la foi doit être épurée par diverses épreuves, elle se transforme avec le temps... ce n'est plus seulement croire en Dieu, c'est avoir une confiance absolu, inébranlable au Père céleste, cela ne peut s'acquérir que par un "affinage"....
En effet, tandis que nous imitons la fidélité de Jésus dans ses épreuves et que nous nous enrichissons constamment par la citation de nombreux textes bibliques comme Jésus l'a fait au cours de son ministère, nous sommes fortifiés et en mesure de persévérer fidèlement jusqu'au bout !
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 20:05
en vérité, en vérité je vous le dis: si le grain de froment ne meurt après qu’on l’a jeté en terre, il demeure seul; mais quand il est mort, il porte beaucoup de fruits (Jean 12:24)
la foi semble plus être une fenêtre sur le temps passé et à venir en fait est un concept , espace entre un évènement et un autre
En d'autres termes c'est le remps indéfini qui s'écoule ente un événement et un autre , entre le moment où une promesse est donnée et son accomplissaient définitif . Nous dirons que la promesse peut être passée ou présente, elle peut être haletante du fait d'une attente sans repères visibles, ou quand un discernement intellectuel est requis ou encore sur des données écrites qui font appel à la recherche ou la connaissance de fait , d'évènements qui sont eux aussi ses jalons de repères. La foi s'alimente de l'accomplissement annoncé comme lorsque un GPS bien réglé communique les différents ponts intermédiaires que nous devons atteindre ¨surtout sur un long parcours que nous ne connaissons pas, c'est rassurant . C'est donc sur un objectif que s' établit la foi en l'occurrence rejoindre le royaume pour devenir citoyen des cieux . C'est la longue marche entreprise par Abraham et Sarah pour rejoindre la ville céleste . " il est mort sans avoir obtenu la promesse qui lui fut faîte , néanmoins, il vivait comme s'il la voyait de loin , comme si le temps n'existait pas , il était un homme de grande foi que les chrétiens ont comme repère parmi tant d'autres.
Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Fév 2022 - 18:47, édité 1 fois
Nomade et Elisa aiment ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Mer 2 Fév 2022 - 21:08
Gégè2 a écrit:
La foi s'alimente de l'accomplissement annoncé comme lorsque un Gps bien réglé communique les différents ponts intermédiaires que nous devons atteindre ¨surtout sur un long parcours que nous ne connaissons pas, c'est rassurant .
C'est excellent comme comparaison cher Gégé. En effet, le GPS - un système de navigation et de localisation par satellite - permet de déterminer les coordonnées géographiques de n'importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre. Le GPS s'utilise en association avec une carte pour se repérer et se positionner.
Au 21è siècle, quelqu'un qui est sur terre peut donc employer un signal venant du ciel pour se repérer sur terre afin d'arriver finalement à destination. N'est-ce pas exactement ce que font les chrétiens authentiques qui utilisent la Bible comme carte routière pour arriver à destination en se laissant guider par l'Esprit saint, un signal permanent en provenance du ciel ?
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 3 Fév 2022 - 7:34
Bonjour chère Héléna...
C'est vrai; Jacques, surnommé le Juste, qui ne faisait pas partie des douze, est celui qui, selon la tradition chrétienne, a écrit l'épître du même nom, il est le frère du Seigneur et non son demi-frère comme les catholiques aiment à le dire pour des raisons dogmatiques. Il avait de toute évidence une grande autorité, même supérieure à la plupart des apôtres, il était très en vue parmi les premiers chrétiens...
Voici ce qui est écrit, entre autres, dans la Bible annotée, au sujet de ce Jacques le Juste, avec références que l'on peut facilement vérifier:
" Jésus ressuscité l'honora d'une apparition particulière(1 Cor. 15.7). Jacques eut bientôt une influence prépondérante au sein de l'Église de
Jérusalem(Actes 12.17). Paul le nomme, à côté de Pierre et de Jean, comme l'une des "colonnes" de l'Église(Gal. 2.9). Il exerça une action décisive sur la
conférence de Jérusalem(Actes 15.13 et suivants). Son autorité et la crainte qu'il inspirait se montre dans l'attitude équivoque prise par Pierre et les autres
chrétiens d'origine juive à Antioche(Gal. 2.11-12). Quand Paul vint pour la dernière fois à Jérusalem, il alla le saluer comme chef de l'Église judéo-
chrétienne(Actes 21.18). Même chez les juifs, Jacques avait un grand renom de sainteté et était entouré de respect." (Fin de citation)
Comme l'apôtre Paul qui ne faisait pas partie des douze,, Jacques le Juste avait une telle réputation qu'il peut être considéré comme un des fondateurs de l'Église universelle de Jésus-Christ.....
Voilà, maintenant, à chacun de vérifier par lui-même et d'en tirer ses propres conclusions ..
Sincèrement...
Dan..
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 3 Fév 2022 - 8:31
Bonjour tous...
La foi telle que la Bible la définie simplement en Hébreux 11.1(Sacy): " Or la foi est ce qui nous rend présentes les choses qu'on espère, et ce qui nous convainc de celles qu'on ne voit point."
C'est un des aspects de la foi, dit de façon simple.... elle motive la marche du chrétien authentique... il prend des décisions qui ne sont pas toujours rationnelles parce sa foi lui indique, comme Gégé l'a dit dans son dernier message, vers qui et ou' regarder: aux choses non visibles..
Abraham et les premiers patriarches marchaient sans savoir ou' ils allaient (Hébreux 11.8-17).... ils suivaient le cours de la vie en fonction de l'appel de Dieu.... de puits en puits, d'autel en autel, recherchant par le moyen de la foi un repos pour leur âme, ils dirigeaient leurs pas, peut-être parfois sans s'en rendre compte, vers une cité éternelle qui n'est pas de ce monde...
Du point de vue pratique, les choix de vie que prend un chrétien disciple de Christ, ont parfois de quoi dérouter un "homme ordinaire"... avec la foi, et fondée sur Christ, les décisions de vie ne sont pas les mêmes et ce qui peut paraître étrange à ceux de l'extérieur est en réalité un choix conscient(ou non, si cela est devenu naturel)) fondé sur la foi, et en la gardant inébranlable, quoiqu'il advienne..... Dieu a dans sa main les temps et les circonstances, et en cas d'erreur Dieu intervient aussi.... 1 Cor.10:
" 13 Aucune tentation(épreuves) ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation(l'épreuve) il préparera aussi le moyen de s'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."
Ainsi bien équipé de foi, le disciple de Christ peut garder sa confiance absolue en Dieu par Jésus-Christ même s'ils sont invisibles...
Sincèrement
Dan..
Gégé2 et Elisa aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 3 Fév 2022 - 11:59
Bonjour tous , Pas à pas , nous avançons vers la source de notre vie , vers ce Père que nous ne connaissons qu'au travers de ce message qui vogue de génération en génération , au travers desquels sa grandeur , sa gloire , n' ont cessés d'illuminer la vie des hommes de foi du passé. À notre tour, nous avons vu poindre la lumière, cette lumière qui illumine le monde , et que pourtant le monde ne voit pas car il est aveuglé par sa propre intelligence, sa propre sagesse qui ne dépasse que rarement leurs capacités intellectuelles , limitées par le temps et l'espace infini qui les confinent mur de ce qu'il considèrent comme folie : " la sagesses divine " ! Ils sont incapables d'en saisir le sens tellement elle est éloignée d'eux : vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Eternel: Autant le ciel est élevé au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au–dessus des vôtres. (Ésaïe 55:8, 9 ) Effectivement , un abîme spirituel, intellectuel et temporel sépare la pensée humaine de celle du créateur de l'homme. Bien que celui-ci soit à l'image de Dieu , il est limité en puissance, en capacité de vision , en connaissance. À cela vient s'ajouter le fait que la ligne de communication est coupée, et qu'elle ne peut se rétablir que par le moyen d'un médiateur qui est Christ : " Nul ne vient au Pere que par moi " ( Jean 14 : 6 ) Effectivement les relations avec le Père ne peuvent s' effectuer que dans des conditions de pureté morale ,garanties par la reconnaissance de notre indignité; laquelle peut être shuntée par la repentance , et l'acceptation de la médiation mise en place par Dieu lui-même , par "amour" pour ses enfants humains qui se trouvent dans le monde malgré eux , éloignés de Dieu. Aussi le Père a-t-il ouvert une issue pour que ceux qui le cherchent puissent le trouver : En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16) Là se trouve la base de la vraie foi. Une annonce en Genèse 3: 15, suivie d'effets concrets : Jésus qui vient dans le cadre d'une alliance non applicable pour l'homme, il l'accomplit à la perfection , ce qui lui permet de payer le prix de la réconciliation prévue par la loi , la foi devient la norme , mais elle demande des garanties , basées sur l'amour et le volontariat.
Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Fév 2022 - 18:51, édité 1 fois
Elisa aime ce message
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 3 Fév 2022 - 13:26
Bonjour, je voudrais vous poser une question en tant que simple information :
Quelle est votre position par rapport au pape et le "trône de saint pierre" qui va avec, comme tout le monde le sait.
JeanP
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 3 Fév 2022 - 21:25
Bonsoir JeanP, Votre question, rappelle une aute posée par Job: Qu’est–ce que l’homme, pour que tu fasses un si grand cas de lui, et pour que tu lui prêtes une telle attention? (Job 7:17) La question parait surfaite,. Mr: Jorge Mario Bergoglio, qui a pour pseudo " François" zqt un homme de 86 ans élus à la tête de l' état du Vatican, c'est comme tel qu'il est connu, il est donc un des 200 états du mond, dans lesquels les chrétiens vivent comme : ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par les chrétiens authentiques ][ son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu!(2 Corinthiens 5:20) Tout chef d' état, se doit être respecté, Cela autant que Dieu leur permettra d'exercer leur pouvoir, C'est Christ qui le moment venu, fera appliquer la volonté du Père Quand à Piere , il n'a eut de trône que la croix sur laquelle il fut exhibé Piere , bien qi'il ai reçu le privilège d' être "le portier des brebis" il n' eut Jamais la primauté sur les autres apôtres Dans tout les cas , c'est Christ qui règne, puisqu'il dit aux disciples juste avant sa montée au ciel : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18) Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit --------- voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28:20)(Matthieu 28:19, 20) Jésus est présent , c'est donc lui qui règne...!
Elisa aime ce message
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Jeu 3 Fév 2022 - 22:47
Je vous réponds en-dessous de votre réponse. ---- Donc, selon ce que vous m'écrivez en tant que réponse, Mr: Jorge Mario Bergoglio, qui a pour pseudo "François", est un homme de 86 ans élu à la tête de l' état du Vatican. C'est comme tel qu'il est connu.
Il est donc un des 200 états du monde dans lesquels les chrétiens vivent comme ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par les chrétiens authentiques son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu"!(2 Corinthiens 5:20)
Tout chef d' état se doit être respecté, cela autant que Dieu leur permettra d'exercer leur pouvoir.
C'est Christ qui, le moment venu, fera appliquer la volonté du Père.
Quand à Pierre , il n'a eu de trône que la croix sur laquelle il fut exhibé.
Pierre , bien qu'il ait reçu le privilège d'être "le portier des brebis", il n' eut Jamais la primauté sur les autres apôtres.
Dans tout les cas c'est Christ qui règne, puisqu'il dit aux disciples juste avant sa montée au ciel : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit --------- voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28:20) (Matthieu 28:19, 20)
---------
Dans ce cas, que faites-vous des épitres de Pierre en tant qu'enseignement valable ?"
Par exemple :
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, (C'est donc une lettre adressée aux Juifs.)
C'est étonnant, d'ailleurs, cette recommandation "d'avoir une bonne conduite au milieu des autres", des Païens en l'occurrence.
Incroyable !
Moi je n'aimerais pas que l'on m'impose une chose pareille, dégradante de par le fait du côté "obligataire" de la chose.)
Nous sommes ici très très loin la vie de l'Esprit, de la vie de foi, du christianisme, en somme.
Puis ceci en 2 Pierre 3. 1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. (Donc une seconde après une première, toujours adressée aux Juifs de la diaspora.)
Et en Galates 2: 7Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, 8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens...
Pierre est donc l'apôtre des circoncis...
Donc en quoi sommes-nous concernés par les "recommandations" d'un certain Pierre ? Vous savez, celui qui ne voulait pas que "l'Agneau de Dieu meure..."
Pour les juifs de la diaspora il dit : "Efforcez-vous"... (Donc des ordres). Quelle liberté !
Ou encore : "Ajoutez à votre foi, la science..."
Incroyable ! La science mélangée à de la foi...
Si ce n'était pas écrit dans ma bible, je ne croirais pas qu'une telle chose soit.
Il faut avoir une foi qui n'est pas de la foi pour dire des choses pareilles.
Et voilà que l'on met sous les yeux des croyants, dans leur bible, une chose "imposée" qui est en direction des Juifs, leur faisant croire que c'est "bon à manger"...
Mais les brebis ne veulent pas de cette nourriture avariée.
Réfléchissez, c'est tout. Moi je n'impose rien. Je dis des faits, point.
Bien à vous en Jésus, le Fils de Dieu.
JeanP
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 4 Fév 2022 - 0:04
Vous omettez un point important, le fait que Pierre est celui qui par la grâce de Dieu, ouvre la porte du royaume aux gens des nations, qu'il écrive à la diaspora Israélite , ne change rien à cela, cat Paul dans ses épitres le dit clairement, or vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un.(Galates 3:28) Pourquoi vouloir diviser ce que Dieu a réuni en Christ , les chrétiens ne sont-ils pas le corps de Christ ? Si c'est vrai pour les Galates, pour les grecs ( voir 1 Corinthiens 12 : 27 ), ça l'est donc aussi pour les juifs d'où venaient les apôtres , l'ensemble des chrétiens forme l'épouse de Christ. Le corps de Christ peut - il être divisé ? Paul ment -il ? Humblement gg
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 4 Fév 2022 - 0:09
Humblement je vous dis que je ne cherche pas à diviser quoi que ce soit, mais qu'il y a deux peuples, un "sous la loi" et un autre "sans loi", sauf celle de leur conscience.
Et vous avez une faute plutôt grave en ceci :
Vous mentez pas omission, que ce soit conscient ou non. Ce qui compte c'est "ce que l'autre lit de votre part" !!!
Vous vous partez, mais l'autre reste, avec le poids que vous lui avez mis dessus.
Vous dites ceci en effet : Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu!
Oui, sauf que vous avez tronqué le texte original, car il y avait la suite juste après :
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Suite : 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions "en lui", justice de Dieu.
Oui c'est bien ; vous avez bien écrit la première partie du texte, qui est le début d'un ensemble de deux phrases, le tout donnant la pensée générale. Et l'ensemble des deux passages dit avec une grande précision "comment être réconcilié avec Dieu", puisque dans le cas précis c'est Dieu Lui-même qui se réconcilie avec nous. Soyez honnête et vérifiez ! La véritable solution à notre problème général se trouve en ceci : Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin que nous devenions "en lui", justice de Dieu. --- Vous portez en vous une fausse doctrine qui vient je ne sais d'où, qui dit que "c'est l'homme qui doit se réconcilier avec Dieu", alors que "c'est Dieu qui se réconcilie avec nous". C'est une fausse doctrine énorme que vous faites passer, là ; vous qui dites qu'il y a des faux prophètes un peu partout.
C'est honteux une telle manière de traiter les textes inspirés.
Mais j'en viens même à me demander si vous avez compris ce Message de Dieu qui vient pour nous sauver, et pour nous inciter à ne pas nous sauver nous-mêmes, ce qui est impossible. Car dans ce cas vous en êtes encore en train "d'essayer de vous sauver". Pure folie ! --- Pour moi mon Sauveur me sauve tous les jours. Il me sauve tout spécialement de moi-même.
Si vous n'avez pas compris ce passage biblique que vous avez présenté en faux, car divisé et en ôtant la deuxième partie, alors j'espère qu'en vous viendra une meilleure compréhension de ceci que je vous propose : Un pèche... Un autre paie... C'est normal, dit Dieu, dans son évangile. Cet évangile "de Dieu" que j'ai déjà évoqué.
JeanP
JeanP
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 4 Fév 2022 - 0:44
L'ensemble de la pensée de l'apôtre Paul est ceci : "Acceptez-donc la réconciliation que Dieu a déjà fait pour vous".
Et cette réconciliation divine se trouve "en Jésus".
C'est "En Lui" en effet que nous sommes réconciliés, et pas "en nous".
C'est ça une vraie conversion.
Conversion c'est "retournement", avec tout son cortège de choses qui doivent être retournées en nous.
Oui retournement total.
C'est ça "être enfin libre" ; libre d'avoir à essayer de me sauver sans cesse.
C'est une forme d'orgueil, mais bien caché en nous.
Il faut s'en débarrasser au plus tôt.
Dieu a fait ce qu'il fallait, c'est maintenant à nous d'accepter une chose déjà faite par Lui.
Personne ne s'en sortira s'il n'accepte pas ce processus divin.
JeanP
Nomade Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 4 Fév 2022 - 10:47
JeanP a écrit:
Pierre est donc l'apôtre des circoncis...Donc en quoi sommes-nous concernés par les "recommandations" d'un certain Pierre ? Vous savez, celui qui ne voulait pas que "l'Agneau de Dieu meure..."Pour les juifs de la diaspora il dit : "Efforcez-vous"... (Donc des ordres). Quelle liberté !Ou encore : "Ajoutez à votre foi, la science..."Incroyable ! La science mélangée à de la foi...Si ce n'était pas écrit dans ma bible, je ne croirais pas qu'une telle chose soit.Il faut avoir une foi qui n'est pas de la foi pour dire des choses pareilles.Et voilà que l'on met sous les yeux des croyants, dans leur bible, une chose "imposée" qui est en direction des Juifs, leur faisant croire que c'est "bon à manger"...Mais les brebis ne veulent pas de cette nourriture avariée.
Voyons maintenant ce que Jésus pensait et disait de Pierre :
Citation :
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? 14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Matthieu 16:13-19)
Chers lectrices et chers lecteurs. Selon Jésus, - le Père a révélé à Pierre une vérité de la plus haute importance sur l'identité du Messie - et Jésus ajoute que Pierre recevra les clés du royaume des cieux
L'apôtre Pierre a effectivement utilisé plus tard - la 1ère clé à la Pentecôte de l'an 33 en expliquant aux juifs comment ils pouvaient entrer dans le royaume des cieux - et c'est encore l'apôtre Pierre qui fut envoyé avec la 2è clé en l'an 36 par l'Esprit saint chez le romain Corneille et les siens - donc chez les premiers païens - qui furent baptisés à cette occasion d'eau et d'Esprit saint pour entrer eux aussi dans le royaume des cieux
Personnellement, j'ai adopté le point de vue du Père et du Fils sur Pierre plutôt que celui du participant JeanP mentionné au début de mon commentaire !
Avec mes souhaits de bénédictions divines aux humbles Nomade
Dernière édition par Nomade le Ven 4 Fév 2022 - 11:11, édité 1 fois
Elisa aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 4 Fév 2022 - 11:10
Hello, JeanP ,
L' oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. (1 Corinthiens 3:13)lorsque le berger appelle, les brebis dressent l'oreille , elle se dirigent vers lui , et le suivent continuellement ,il n'y a pas de réticence , elle connaissent la voix du bon berger , Sur ce forum, nous relayons la voix, et chaque Chrétien qui connait l'écriture, et garde le contact avec le berger, désigné par le propriétaire du troupeau, pour rejoindre la maison du Père, un seul passage , étroit à souhait, le berger s'y engage, et toutes le suivent une à une, d'ailleurs au risque de répété, le chemin c'est l'exemple de Christ , et Pierre s'en fait écho : De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21 ) Mécaniquement , et logiquement, suivre Christ , c'est marcher à sa suite , Pierre suit dans ses traces , ce qui implique en termes d'action mettre son pied dans la marque du sien , comme il est parfait, cela demande de notre part un allongement un effort particulier (qu'il soit physique ou spirituel ) cependant Christ est plus érigeant que Pierre ,) ce sujet Matthieu écrit : ---" s’adressant à ses disciples, Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)
Peut - être , n'avez vous pas évalué, le poids des parole de Jésus 3 Chaque chrétiens, se doit de renoncer à lui même, se charger de sa croix, en d'autre termes accepter de subir le même sort que Jésus , certes dans des configurations différentes "1 à vous écouter, le salut vient à nous, c'est vrai qu'il nous est proposé,, et nous l'acceptons avec joie , sachant que nous allons être éprouvé, que notre foi sera mise à l'épreuve , en fait vérifié vous même: L' oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. (1 Corinthiens 3:13) Bien sûr La foi provient de Dieu, de ce qu'il crée, de ce qu'il promet, de ce qu'il accomplit ce qu'il annonce , de sa personnalité, son amour , sa justice , sa sagesse , sa capacité à faire ce qu'il dit , puisque nous sommes à son image ne ferrions nous pas à notre niveau lui être semblable , les oeuvres de Dieu se voient , en est il de même pour nous qui croyons qu'il est , nous avons l'exemple des hommes de foi du passé, tous on été éprouvé nous ont œuvré pour Dieu , en offrant des sacrifices , en construisant , une arche , un tabernacle , en suivant les recommandations de vie personnelle en se construisant selon notre modelé Christ , aucun chrétien ne reste statique , il est nécessite d'accepter la grâce , en se conformant , souvenons nous du mauvais serviteur qui jugeait que son maître l'exploitait, du fils qui ne voulait pas travailler à la vigne alors que celui qui consentait à travailler ne le fit qu'en parole , tandis que l'autre repentant y alla Certes la foi est un bon début, mais la foi est exigeante, elle ne peut subsister que si les critères e Dieu sont respectés Par la foi vient l'amour de Dieu , et tout ce que cela comporte , par la foi on aime son prochain, c'est une exigeante de Dieu avec tout son train d'aide , de compassion de patience et de pardon . Votre discours prône la foi, mais elle reste , sans chaleur , sans amour , dans l'accusation déguisée, cous reasonable ceux qui dise et ne font pas . La foi n'est pas un simple crédo, le carburant de notre réconciliation avec Dieu, lequel ne cesse de travailler , aussi en est - il autrement pour que ses enfants, soient à son image . C'est pas bien exploiter son Père; aussi si nous ne faisons pas , d'autre feront à notre détriment . Si vous êtes sauvé chaque, jour , cela implique que l'instant de votre vie serait en désaccord avec le Père, ne trouver vous pas que ce ne doit pas être plaisant pour celui qui renouvèle chaque jour le même sacrifice , n'y a - t il pas un peu d' abus ? Mais c'est votre problème, votre point de vue non étayé par la Parole , c'est votre droit , votre libre arbitre . Si la foi est un trésor que vous enterrez, elle ne servira rien et finira par perdre de sa valeur gg sans erat d' âme
Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Fév 2022 - 19:01, édité 1 fois
Elisa aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: La vue de la foi Ven 4 Fév 2022 - 12:01
Bonjour tous,
Colossiens 2:
" 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d'une fête, d'un nouveau mois ou du sabbat; 17 tout cela n'était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ.
18 Que personne par le goût d'une fausse humilité et du culte des anges, ne vous prive de la victoire. Plongé dans ses visions, un tel homme est sans raison enflé d'orgueil sous l'effet de ses pensées tout humaines, 19 et il ne s'attache pas à celui qui est la tête..."
S'attacher à la tête, c'est à dire à Christ..... La Parole rapporte fidèlement la vérité; celui qui croit en avoir trouvé d'autres, elles doivent être conforme à ce qui est écrit... sinon elles proviennent de son propre fond.... et le fond est souvent très loin.. au début nous ne voyons que la pointe de l'iceberg.....