La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Israël de Dieu

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 0:54

Chers frères et soeurs en Christ, chers lecteurs et lectrices,
j'ai lu hier un sujet qui m'a passionné par sa précision et sa clarté. Non seulement, il informe très bien sur l'Israël de Dieu mais il démontre d'une manière magistrale l'harmonie du texte biblique depuis les écrits compilés et écrits par Moïse jusqu'à ceux de l'apôtre Jean sur une période de plus de 1500 années. Après avoir lu ce sujet, mon désir a donc été immédiatement de vous en faire part.
Il aurait été facile de vous indiquer tout simplement le lien où on peut le trouver dans Internet mais je me suis dit que si un jour le sujet disparaissait de l'Internet, il ne serait plus disponible. Alors je me suis décidé à le reproduire entièrement ici en 9 parties. Pour lire ces 9 parties, il faut une bonne 1/2 heure, cela en vaut la peine !
Bonne lecture et bonne méditation.
Nomade

M.McGeown a écrit:
Partie 1
Qu’Israël soit pour toujours une nation devant Dieu est cru presque fanatiquement par certains chrétiens. Dans certains cercles, nier que l’Etat moderne d’Israël, qui est localisé au Levant, soit le peuple de Dieu, est considéré comme une hérésie.
Le christianisme Réformé enseigne que l’Eglise (constituée des Juifs et des Gentils qui croient en Jésus-Christ) est le peuple élu de Dieu. Celui qui enseigne cela de nos jours, dans certains milieux, sera étiqueté “théologien du remplacement” (vous croyez que l’Eglise remplace Israël!), “supersessioniste” (vous croyez que l’Eglise est substituée à Israël), ou simplement “antisémite” (vous haïssez les Juifs).
Le nom “Israël” apparaît d’abord en Genèse 32:38, lorsque le nom de l’homme Jacob est changé en Israël. La nation ou le peuple d’Israël, donc, tient son nom de lui. L’origine du peuple de Dieu doit être cherchée plus loin, bien sûr, en Abraham; et avant, ce peuple de Dieu se trouvait (après Adam, Eve et Abel) parmi les descendants de Sem (comme opposés aux descendants de Caïn [Genèse 4:16 / 5:32]).
Le pays de Canaan fut promis à Abraham comme sa possession éternelle (Genèse 13:15).
Néanmoins, il est clair par la Genèse qu’Abraham n’a jamais possédé le pays, “non pas même d’un pied de terre” (Actes 7:5). Ni Isaac, ni Jacob, ni ses fils, ni ses petits fils ne possédèrent le pays. Les “enfants d’Israël” furent dans la servitude en Egypte, pendant quelques 400 ans.
La possession du pays n’a pas commencé avant le temps de Josué; et ce n’est pas avant l’époque de David et de Salomon que le Seigneur a donné tout le pays aux douze tribus, et elles ne l’ont pas possédé très longtemps.
Après le règne de Salomon, dix tribus se séparèrent de Juda, et existèrent comme un royaume séparé pendant environ 200 ans. Elles furent réduites en captivité par les Assyriens et ne furent jamais restaurées. Quelques 150 années plus tard, Babylone réduisit en captivité les deux tribus restantes, et détruisit Jérusalem, qui resta à l’état de gravats pendant quelques 70 ans. Ainsi, Israël posséda le pays dans sa totalité pendant seulement une poignée de siècles.
Après le retour de captivité, Israël (en tant que nation) n’a plus jamais possédé le pays. Plusieurs nations gouvernèrent Israël pendant la période dite “inter-testamentaire” (période durant laquelle Rome s’éleva au pouvoir). Pendant la période où Jésus-Christ vint dans le monde, Israël était un misérable état vassal du puissant empire romain. Une génération après la Résurrection du Christ, Jérusalem fut à nouveau détruite et les Juifs furent dispersés aux quatre coins de la terre. Pendant toute cette période, aucun descendant de David n’a jamais siégé sur le trône de David, bien que, dans la miséricorde de l’alliance de Dieu, la lignée de David lui-même fut préservée jusqu’à la venue du Christ.
Au fil des siècles, les Juifs sont restés dispersés à travers les nations, mais ils ont toujours conservé leur identité. Il ne fait pas de doute que les Juifs ont été mal traités dans l’histoire, même dans les pays nommément chrétiens. Aussi horrible que soit la persécution des Juifs, nous ne devons pas laisser notre sympathie naturelle pour les Juifs, ou une condamnation légitime des horreurs telles que la Shoah, obscurcir notre jugement sur l’interprétation biblique.
En 1948, Israël fut déclarée nation. En 1967, Israël, ayant défait les armées d’Egypte, de Syrie et de Jordanie, a annexé Jérusalem et en a fait sa capitale. Beaucoup de chrétiens voient la restauration d’Israël comme hautement significatif dans le calendrier prophétique de Dieu, et comme un signe de la seconde venue du Christ.
D’autres sont excités à la perspective d’une conversion de masse des Juifs ethniques et même par la reconstruction du temple de Jérusalem.
Or, la terre promise à Abraham ne peut être comprise que de trois manières:
[list="box-sizing: inherit; margin: 1.5em auto; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-position: outside; list-style-image: initial; caret-color: rgb(104, 104, 104); color: rgb(104, 104, 104); font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont,"]
[*]Abraham a effectivement reçu le pays, selon la promesse de Dieu. Ceci est exclu par Actes 7:5.
[*]Abraham va recevoir le pays dans le futur, pendant un supposé Millenium — lorsque Abraham sera ressuscité des morts. Cette position est absurde, et permettrait à Abraham de posséder le pays pour seulement 1000 ans, pas pour toujours. Ou:
[*]Abraham n’a jamais espéré recevoir le lopin de terre littéral appelé “Israël” ou “Canaan”, mais a espéré un Canaan céleste, dont le pays terrestre n’était qu’une image ou un type de la véritable promesse. Cette promesse, lui (et tous les croyants) la reçoivent déjà et la recevront en une plus grande manière dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Tel est le clair enseignement de la Parole de Dieu (Hébreux 11:9-10, 15-16; Romains 4:13; Apocalypse 21:1, ss, etc.).
[/list]
… A suivre .


Dernière édition par Adminis le Sam 18 Déc 2021 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 0:57

M.McGeown a écrit:

Partie 2

Au premier siècle après Jésus-Christ, le peuple d’Israël était devenu charnel, incroyant et pharisaïque. Jean le Baptiste et Jésus se heurtèrent à un peuple fier de son héritage ethnique, qui devait être débarrassé de sa sécurité et appelé à la repentance. Jean a dit aux israélites:
“Et ne présumez point de dire en vous-mêmes: nous avons Abraham pour père; car je vous dis que Dieu peut faire naître de ces pierres mêmes des enfants à Abraham.” (Matthieu 3:9).
La judéité ethnique n’était pas l’indice du salut ou de la participation au royaume de Dieu. Jésus est même plus explicite: “Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham… Le père dont vous êtes issus c’est le démon” (Jean 8:39-44).
Jésus a même dit à l’Israël stérile: “C’est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits” (Matthieu 21:43).
Donc, aussi bien Jean Baptise que Jésus-Christ, dont aucun n’était antisémite, enseignent que le fait d’être un descendant physique d’Abraham ne fait pas d’un individu un véritable enfant d’Abraham ou un véritable Juif. La judéité est un concept spirituel.
Paul, un autre personnage qui n’est pas antisémite, et qui est l’apôtre des Gentils, fait le même genre d’assertions.
Romains 2:28-29: “Car celui-là n’est point Juif, qui ne l’est qu’au-dehors, et celle-là n’est point la [véritable] circoncision, qui est faite par dehors en la chair. Mais celui-là est Juif, qui l’est au-dedans; et la [véritable] circoncision est celle qui est du cœur en esprit, [et] non pas dans la lettre; et la louange de ce [Juif] n’est point des hommes, mais de Dieu.” (Cela veut dire qu’un homme qui vit à Jérusalem de nos jours, un rabbin distingué qui peut tracer sa lignée jusqu’à Benjamin lui-même, mais qui rejette Jésus-Christ, n’est pas un Juif; tandis qu’un chrétien, qui croit en Jésus-Christ, mais qui n’a aucun héritage Juif, est un Juif. Lecteur, quelle que soit ton ethnie ou ta nationalité, toi qui croit en Jésus-Christ, tu es un Juif!).
En Romains 9, Paul pose la question: Si Dieu a promis de sauver Israël, et si le salut se trouve seulement en Christ, pourquoi tant d’Israélites ont-ils trébuché sur l’Evangile et ont-ils péri?
La réponse de Paul est de clarifier ou définir la signification d’Israël.
“Toutefois il ne se peut pas faire que la parole de Dieu soit anéantie; mais tous ceux qui sont d’Israël, ne sont pas pourtant Israël. Car pour être de la semence d’Abraham ils ne sont pas tous ses enfants; mais, c’est en Isaac qu’on doit considérer sa postérité. C’est-à-dire, que ce ne sont pas ceux qui sont enfants de la chair, qui sont enfants de Dieu; mais que ce sont les enfants de la promesse, qui sont réputés pour semence.” ( Romains 9:6-8 ).
(Voyez-vous ce que Paul enseigne ici? Il y a deux catégories de gens. Premièrement, il y a le “de Israël”. Ceux-là appatiennent en un sens extérieur à la famille d’Abraham, à ses descendants et à la nation d’Israël. Ensuite, il y a le “Israël”. Ceux-là sont les élus, les choisis de Dieu, ceux à qui Dieu promet et donne le salut. Ceux qui sont simplement “de Israël” n’appartiennent pas à Israël. Paul écrit qu’ils ne sont pas Israël. En d’autres mots, aucun des réprouvés en Israël n’était Israël; ils n’étaient pas comptés comme la semence. Ils n’étaient pas Juifs. Et la même chose est vraie à chaque époque. Les rabbins “Juifs” réprouvés vivant à Jérusalem aujourd’hui ne sont pas Israël, ils ne sont pas les enfants de Dieu, ils ne sont pas Juifs).
En Philippiens 3:2-3, Paul écrit: “Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux partisans de la mutilation”. Par ces termes, l’apôtre parle des Juifs incroyants et hérétiques qui enseignaient que le salut dépend de la circoncision et de l’observation de la Loi de Moïse. Paul ne les appelle pas “Juifs”. Il les appelle la “mutilation”. Ce terme est un jeu de mots avec “circoncision”. Il dit: mutilation! Paul continue, au verset 3: “Car c’est nous qui sommes les vrais circoncis”. Le pronom “nous” réfère à tous les croyants en Jésus-Christ, et, dans le contexte des Philippiens, renvoie aux Gentils qui croient en Jésus-Christ. “Car c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui célébrons le culte par l’Esprit de Dieu, qui mettons notre fierté en Jésus–Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair.” Ainsi, les “Juifs” incroyants sont véritablement des mutilateurs de la chair, tandis que les chrétiens fidèles, sans considération de leur origine ethnique, sont Juifs!
Les Juifs incroyants vivant dans l’Etat moderne d’Israël sont-ils différents des mauvais ouvriers et de la circoncision mentionnée dans Philippiens 3? En fait, nous pouvons élargir l’application de ces mots: tous ceux qui enseignent le salut par les oeuvres, quelle que soit leur religion ou leur Eglise, sont des chiens, des mauvais ouvriers, et la mutilation. Et tous ceux qui embrassent le salut par la grâce seule, par la foi en Christ seul, sont la véritable circoncision, les vrais Juifs, les véritables israélites, vraiment Israël! Est-ce offensant? C’est la Parole de Dieu!
… A suivre



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 0:59

M. McGeown a écrit:

Partie 3


Dans l’Apocalypse 2-3, le Seigneur Jésus-Christ, élevé au Cieux, a envoyé des messages aux sept Eglises qui existaient en Asie mineure au premier siècle de notre ère, Eglises constituée de croyants d’origines juives et non-juives.
A l’Eglise de Smyrne, le Christ monté aux cieux déclare: “Je connais le blasphème de ceux qui se disent être Juifs, et qui ne le sont point, mais [qui sont] la Synagogue de Satan” (2:9). A l’Eglise de Philadelphie, le Christ déclare quelque chose de similaire: “Voici, je ferai venir ceux de la Synagogue de Satan qui se disent Juifs, et ne le sont point, mais mentent; voici, [dis-je], je les ferai venir et se prosterner à tes pieds, et ils connaîtront que je t’aime” (3:9). Telle est l’estimation de Jésus-Christ lui-même: les Juifs incrédules mentent lorsqu’ils affirment être Juifs. Ils ne sont pas Juifs. Ils sont la synagogue de Satan. Satan est l’accusateur des frères et l’adversaire de Dieu. Quelles paroles dures de la part du Fils de Dieu! Qui sont les Juifs, alors? Les chrétiens — comme on les appelle aujourd’hui– sont les Juifs. Est-ce que cela est antisémite? Seulement si le Seigneur Jésus-Christ lui-même est un antisémite!
Qui sont les enfants d’Abraham?
Nous avons déjà vu, dans les paroles de Jésus, que celui-ci a répudié la prétention des Juifs incrédules à être les enfants d’Abraham (Jean 8:44).
Ils ne sont pas tous Israël (ou enfants d’Israël) ceux qui sont d’Israël! A l’intérieur d’Israël, même aux jours du Christ, il y avait des enfants d’Israël ou des enfants d’Abraham. Et ils furent trouvés dans les endroits les plus improbables! Au sujet de Zachée, le percepteur d’impôts méprisé, Jésus a déclaré: “Lui aussi est un fils d’Abraham…” (Luc 13:16); au sujet de Nathaniel, Jésus s’est exclamé “voici vraiment un Israélite en qui il n’y a point de fraude.” (Jean 1:47). D’autres, comme le grand prêtre, Caïphe, ou Judas Iscariot, n’étaient pas des enfants d’Abraham, Juifs ou Israélites du tout!
L’apôtre Paul développe le concept d'”enfant d’Abraham” ou même “la postérité d’Abraham” assez longuement, et rend très clair le fait que les enfants ou la postérité d’Abraham inclue tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et qui forment ce que, dans le Nouveau Testament, on appelle l’Eglise.
Nous commençons avec le livre des Romains. Nous avons déjà vu que Paul restreint le terme “Israël” aux Juifs élus, excluant de leur nombre les réprouvés ( Romains 9:6-8 ).
Au verset 23, ayant développé le sujet de l’élection et de la réprobation assez longtemps, Paul écrit “Et afin de donner à connaître les richesses de sa gloire dans les vaisseaux de miséricorde, qu’il a préparés pour la gloire, et qu’il a appelés, [c’est à savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Gentils.” Ici, remarquons comment Paul prouve son assertion selon laquelle Dieu choisit et appelle son peuple non seulement parmi les Juifs, mais aussi des Gentils. Il cite le prophète Osée! (“comme il est écrit aussi dans Osée”, v. 25). C’est une citation d’Osée 2:23 et 1:10. Pierre cite également Osée dans sa première épître (2:10) et l’applique à la réunion des Gentils. En d’autres mots, les croyants d’entre les Gentils, assemblés avec les croyants Juifs, dans l’Eglise de l’époque du Nouveau Testament, sont appelés “les enfants du Dieu vivant” (v. 26) et “les enfants d’Israël” (v. 27). Quant aux Juifs incrédules, ethniques, peu importe leur pédigrée généalogique, ils ne sont pas les enfants de Dieu, ils ne sont pas les enfants de la promesse, ils ne sont pas Israël et ne sont pas Juifs.
A suivre…


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 1:05

M. McGeown a écrit:

Partie 4

Tout ce que Dieu a pu promettre aux Juifs dans l’Ancien Testament, il ne l’a pas (avec insistance: il ne l’a pas) promis à la majorité réprouvée et incroyante d’Israël, à ceux qui sont “d’Israël”, mais seulement aux élus; et si une personne peut légitimement revendiquer être un Juif, un Israélite, un véritable Israélite, un enfant d’Abraham, comme peuvent le faire tous les chrétiens croyants — ainsi que nous l’avons vu– celui-là peut légitimement revendiquer toutes les promesses de Dieu. Et nous le faisons! Aucune promesse ne fut jamais faite à la semence charnelle réprouvée; et donc, cette semence charnelle et réprouvée n’a aucun droit à attendre des bénédictions de la part de Dieu. Mais cela signifie-t-il que Dieu en a terminé avec les Juifs, ceux qui sont ethniquement Juifs?
Non. Romains 11 enseigne qu’à travers l’époque du Nouveau Testament, Dieu assemble un reste d’élus, Juifs fidèles. Paul lui-même en est une preuve (verset 1). Le décret d’élection et de réprobation de Dieu est à l’oeuvre parmi les Juifs: “Ainsi donc il y a aussi à présent un résidu selon l’élection de la grâce” (v. 5); “l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis” (v. 7). Tout au long de l’époque du Nouveau Testament, les Juifs élus et les élus Gentils sont greffés dans l’organisme de Dieu, qui est fondamentalement le Christ lui-même (voir Jean 15:1, ss). Paul explique ainsi la voie de Dieu avec les descendants physiques d’Israël: “l’endurcissement en Israël dans une partie, jusqu’à ce que la plénitude des Gentils soit entrée; Et ainsi tout Israël sera sauvé” (vv. 25-26).
Cela ne veut pas dire qu’une fois que la totalité des Gentils auront été rassemblés, Dieu retournera à son “programme avec les Juifs” (qui aurait supposément été ajourné pendant quelques 2000 ans!) mais qu’en réunissant les Gentils et (dans le même temps) un reste des Juifs, “tout Israël sera sauvé”.
Le mot “ainsi” au verset 26 ne veut pas dire “ensuite”. Romains 11 ne dit rien au sujet d’un Etat d’Israël reconstitué, d’un temple rebâti ou d’une conversion massive des Juifs ethniques juste avant la seconde Venue du Christ. Les Juifs croyants et les Gentils composent ensemble l’Eglise de Jésus-Christ à travers l’époque du Nouveau Testament. Il n’y a pas, et il n’y aura jamais, d’autre voie de salut. En Romains 4, Paul enseigne que les incirconcis (un terme employé pour les Gentils) sont les enfants d’Abraham par la foi en Jésus-Christ. Abraham est “le père de tous ceux qui croient [étant] dans le prépuce, pour que la justice leur soit aussi imputée” (v. 11).
En fait, Paul répudie la notion selon laquelle ceux qui sont de la Loi (ceux qui mettent leur espoir en la Loi pour être sauvés, c’est-à-dire les Juifs incrédules) sont les héritiers de la promesse: “Or si ceux qui sont de la Loi sont héritiers, la foi est anéantie, et la promesse est abolie … C’est donc par la foi, afin que ce soit par la grâce, [et] afin que la promesse soit assurée à toute la semence; non seulement à celle qui est de la Loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, qui est le père de nous tous” (vv. 14-16).
Ainsi, nous, les chrétiens qui croyons en Jésus-Christ, nous sommes les enfants d’Abraham. Nous – et non les incrédules, ceux qui rejettent Christ, les Juifs simplement ethniques – nous pouvons légitimement revendiquer Abraham pour père, et, avec lui, nous pouvons revendiquer toutes les promesses qui lui ont été faites (incluant d’hériter du monde, v. 13).
Ensuite, nous nous tournons vers l’épître aux Galates. En Galates 3, ayant prouvé qu’Abraham fut justifié par la foi, exactement de la même manière que les croyants de tous les temps, Paul déclare: “Sachez aussi que ceux qui sont de la foi, sont enfants d’Abraham… C’est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham” (vv. 7, 9).
D’autre part, les Juifs incroyants et les judaïsants (et tous ceux qui, aujourd’hui, Juifs et Gentils, qui enseignent et croient la justification par les oeuvres) sont sous la malédiction (v. 10), de laquelle le Christ nous a rachetés (v. 13), “Afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis” (v. 14).
Le verset 16 est la phrase centrale. A qui fut faite la promesse d’Abraham et quelle fut la promesse? Considérons ces textes: “Je donnerai ce pays à ta postérité” (Genèse 12:7); “Car je te donnerai, et à ta postérité pour jamais, tout le pays que tu vois” (Genèse 13:15); “J’ai donné ce pays à ta postérité” ( Genèse 15:18 ); “J’établirai donc mon alliance entre moi et toi, et entre ta postérité après toi en leurs âges, pour être une alliance perpétuelle; afin que je te sois Dieu, et à ta postérité après toi. Et je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays où tu demeures comme étranger, savoir tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je leur serai Dieu.” ( Genèse 17:7-8 ) et “en ta postérité, toutes les nations de la terre seront bénies, parce que tu as obéi à ma voix”. Avez-vous remarqué le mot récurrent, “postérité”, et le fait que “postérité” est au singulier, et non au pluriel? Les traductions modernes ont obscurci cette vérité en traduisant “postérité” par “descendants”. Le fait que Dieu fait des promesses à la postérité d’Abraham est hautement significatif. Cela désigne pour nous le seul à qui les promesses de Dieu furent faites.
À suivre


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 1:08

M. McGeown a écrit:

Partie 5


Les promesses de Dieu étaient pour la postérité d’Abraham. Galates 3:16 identifie la postérité d’Abraham: “Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa postérité; il n’est pas dit, et aux postérités, comme s’il avait parlé de plusieurs, mais comme parlant d’une seule, et à sa postérité: qui est Christ”.
De plus, Paul identifie la postérité d’Abraham comme étant les Juifs et les Gentils (il n’y a pas de différence, v. 18) qui croient en Jésus-Christ: “Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d’Abraham, et héritiers selon la promesse” (Galates 3:29).
Paul explique cela en Ephésiens 2-3. Les Gentils à Ephèse avaient été, avant leur conversion “hors de Christ, n’ayant rien de commun avec la République d’Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et étant sans Dieu, au monde.” Mais maintenant, en raison de ce que Christ avait fait dans sa vie et sa mort, “vous qui étiez autrefois loin, êtes approchés par le sang de Christ” (vv. 12-13).
La conclusion de Paul: “Vous n’êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu, étant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre angulaire (vv. 19-20).
Que des Gentils soient amenés dans le peuple de Dieu n’est pourtant pas quelque chose de nouveau. Cela est arrivé fréquemment dans l’Ancien Testament; mais devenir un Juif dans l’Ancien Testament requérait la circoncision (pour les hommes).
Le “nouvel” aspect est qu’ici, les Gentils sont égaux avec les Juifs par la foi en Christ. Paul explique ce “mystère” au chapitre 3: “Le mystère de Christ qui n’a point été manifesté aux enfants des hommes dans les autres âges, comme il a été maintenant révélé par l’Esprit à ses saints Apôtres et à [ses] Prophètes; [Savoir] que les Gentils sont cohéritiers, et d’un même corps, et qu’ils participent ensemble à sa promesse en Christ, par l’Evangile” (vv. 4-6).
Paul ne dit pas que le concept “d’Eglise” était inconnu dans l’Ancien Testament, ou que l’idée d’une conversion des Gentils était cachée. Il enseigne que cela n’était pas connu de la même manière qu’aujourd’hui. Les Gentils sont participants de la promesse de Dieu en Christ, par la foi!
A suivre…


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 1:09

M. McGeown a écrit:

Partie 6

En Galates 4, Paul enseigne que le peuple de Dieu de l’Ancien Testament (l’Israël élu) est essentiellement le même peuple que celui du Nouveau Testament (constitué des élus Juifs et Gentils, réunis en un corps). Comment cela? Le peuple de Dieu de l’Ancien Testament (l’Israël élu) était un enfant, qui, bien qu’héritier des promesses de Dieu, était dans sa minorité, et ne pouvait pas recevoir les promesses jusqu’à sa maturité.
Pendant sa minorité (légalement, comme enfant) cette assemblée était sous la Loi (l’apôtre parle d’un “pédagogue”, 3:24; de “tuteurs” ou “intendants”, 4:2). Avec la venue de Jésus-Christ, le même enfant mineur (L’Israël élu) murit en Eglise de Jésus-Christ. L’Eglise ne remplace pas, ne se substitue pas à Israël: l’Eglise est Israël dans sa maturité, ayant rejeté le joug de la Loi et étant entré dans la jouissance de son héritage.
C’est pourquoi, par exemple, l’Israël élu dans l’Ancien Testament n’a pas jouit de la plénitude de l’Esprit et de beaucoup d’autres bénédictions acquises par Jésus-Christ et répandues sur son peuple depuis sa position exaltée à la droite de Dieu (voir Actes 2:33).
Plus loin dans le même chapitre, Paul utilise une allégorie pour illustrer une vérité spirituelle. Dans l’allégorie de Paul, il y a deux alliances, deux Jérusalem, deux montagnes et deux genres de fils d’Abraham.
D’abord, il y a “la Jérusalem de maintenant, laquelle sert avec ses enfants” (v. 25). Ceci se réfère au judaïsme incroyant, tant aux jours de Paul que dans l’Etat moderne d’Israël, et cela se réfère à toutes les personnes (qu’elles soient Juives ou Gentils) qui cherchent le salut dans la Loi de Dieu et non par la foi seule. Ceux-là sont “nés selon la chair” (v. 29), qui persécutent les vrais enfants de Dieu. Ce sont les enfants de la femme esclave, Agar (vv. 30-31) qui sont “chassés” (v. 30).
D’autre part, il y a la ”Jérusalem d’en haut”, et elle est “libre”; c’est elle qui est “notre mère à tous” (v. 26). La vraie Jérusalem, céleste, spirituelle, d’en haut, donne naissance à des enfants qui sont “les enfants de la promesse” (v. 28). Nous (c’est-à-dire: tous les croyants en Jésus-Christ, indépendamment de leur ethnie) sommes les enfants de la femme libre (v. 31)!
Ainsi, Paul identifie comme étant les enfants d’Abraham, les enfants de Jérusalem, les enfants de la femme libre, tous ceux (et ceux uniquement) qui croient en Jésus-Christ. Tous les autres, même s’ils ont un pédigrée ethnique impeccablement Juif, sont rejetés comme enfants de la chair et non comptés comme la postérité.
Paul a une chose de plus à dire avant de clore son épître aux Galates: “Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu” (Galates 6:16). Que veut dire Paul (et, plus important: que veut dire l’Esprit saint) par “l’Israël de Dieu”, ici?
Pour y répondre, nous devons examiner le texte avec attention. Premièrement, Paul parle d’une bénédiction (une bénédiction de paix et miséricorde) sur “tous ceux qui marcheront selon cette règle”. Le mot “règle” est “canon”, qui est une règle, une norme ou une mesure. Le contexte immédiat, aussi bien pour cet argument que dans l’ensemble de la lettre, exige que la règle soit celle de ne faire aucune distinction dans l’Eglise entre Juif croyant et Gentil, une règle que Paul défend dans cette lettre.
En Christ, la circoncision n’est rien (v. 15; voir aussi le v. 6, ainsi que le chapitre 2, vv. 11-21). Tous ceux qui marchent selon cette règle participent à la bénédiction apostolique de la paix et de la miséricorde. Tous ceux qui marchent contre cette règle, en faisant dans l’Eglise une distinction entre Juifs et Gentils, sont privés de la bénédiction de Dieu. Il n’y a ainsi aucune bénédiction pour les judaïsants, mais l’anathème et la malédiction (1:8-9; 3:10, etc).
A présent, qu’en est-il de l’Israël de Dieu? Si Paul voulait dire l’Israël incrédule tel qu’il existait en tant que nation de son temps, il serait en train de violer sa propre règle. Comment Paul pourrait-il prononcer la bénédiction apostolique de paix et de miséricorde sur l’Israël incrédule? La signification est claire: l’Israël de Dieu est (comme nous l’avons vu en étudiant de nombreux passages) l’Eglise; c’est-à-dire le corps des croyants formé par les Juifs et les Gentils. En d’autres termes, la phrase “et l’Israël de Dieu” est une autre façon de désigner “tous ceux qui marcheront selon cette règle” et pourrait être traduit: “même l’Israël de Dieu” (le mot grec kai peut signifier “et” ou “même” dans le Nouveau Testament).
A suivre…



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 1:11

M. McGeown a écrit:

Partie 7


Le dispensationalisme prémillénariste, dans un effort de promouvoir un royaume Juif après l’ère de l’Eglise, nous renvoie à l’Ancien Testament. Pourtant, nous devrions noter que le Nouveau Testament est l’interprétation autorisée de l’Ancien. C’est une erreur fondamentale d’interpréter l’Ancien Testament sans le Nouveau Testament.
Le Nouveau Testament enseigne clairement que la période de l’Ancien Testament fut un temps de types et d’ombres et que le Nouveau Testament, avec la venue du Christ, est un temps d’accomplissement. “Lesquelles choses sont l’ombre de celles qui étaient à venir, mais le corps en est en Christ” (Colossiens 2:17).
Tout le livre des Hébreux nous enseigne que les sacrifices, le tabernacle, le temple et ses ustensiles, les jours de fête et tous les autres aspects du culte de l’Ancien Testament ont été accomplis en Christ. Cela devrait nous faire réfléchir lorsque nous cherchons à interpréter les passages de l’Ancien Testament sur le temple, les fêtes et les sacrifices!
Permettez-moi d’en faire l’illustration par un exemple tiré du livre d’[url=https://biblia.com/bible/kjv1900/Amos 9.11]Amos 9:11[/url], “En ce temps-là je relèverai le Tabernacle de David qui sera tombé…” Si vous lisez ce passage sans la lumière du Nouveau Testament, et si vous insistez pour le lire littéralement, qu’en ferez-vous? Viendrez-vous à la conclusion que cela veut dire que dans l’époque du Nouveau Testament, les Juifs et les Gentils formeront ensemble un seul peuple de Dieu, ou une Eglise, et que les Gentils qui croient n’auront pas besoin d’être circoncis ni d’observer la Loi de Moïse pour être sauvés?
Eh bien, c’est exactement comme cela que Jacques interprète ce passage au concile de Jérusalem (en Actes 15); interprétation approuvée par les délégués (Pierre, Barnabé, Paul, etc) et par le Saint Esprit lui-même (Actes 15:14-19, 28)!
Seul un insensé suggèrerait que Jacques a pris un passage totalement dénué de pertinence pour prouver un point controversé et qu’il l’a tordu pour lui donner un sens qu’il n’a jamais eu dans la prophétie d’Amos. Un humble croyant doit dire en lui-même: “Clairement, ma compréhension de l’Ancien Testament est imparfaite et charnelle. J’apprendrai de cet exemple comment interpréter l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau.”
A suivre…


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 1:12

M. McGeown a écrit:

Partie 8 


Voici le plus clair passage sur la perpétuité de la nation d’Israël: “Si jamais ces règlements [soleil, lune, étoiles, etc] disparaissent de devant moi, dit l’Éternel, aussi la race d’Israël cessera d’être à jamais une nation devant moi. Ainsi a dit l’Éternel : si les cieux se peuvent mesurer par dessus, et les fondements de la terre sonder par dessous, aussi rejetterai-je toute la race d’Israël; à cause de toutes les choses qu’ils ont faites, dit l’Éternel” (Jérémie 31:36-37).
Cela semble clair: l’État d’Israël, en tant qu’entité politique, est sous la bénédiction éternelle de Dieu, et sera toujours une nation. Mais nous devrions noter quelques éléments…
Premièrement, que veut dire le texte par “nation”? Le mot Hébreux est “goy”, le pluriel de ce mot, “goyim”, sert à désigner les Gentils. Une nation apparaît comme un peuple distinct avec un chef, ou un peuple avec un roi.
Deuxièmement, comment Dieu a-t-il tenu cette promesse de manière à satisfaire le prémillénarisme dispensationnaliste le plus littéral?
Israël est seulement devenu une nation au mont Sinaï, en Exode 19. Dieu a déclaré qu’Israël était un trésor particulier (en hébreux: segulah; en grec: laos hagion) et un royaume de prêtres et une nation sainte (en hébreux: goy qadosh; en grec: ethnos hagion) (vv. 5-6).
Israël était-il une nation lorsque les 10 tribus furent emmenées en captivité? Israël était-il une nation lorsque les deux autres tribus furent transportées à Babylone pendant 70 ans? Israël était-il une nation quand il n’existait qu’en tant que jouet pour les nations – depuis le retour d’exil jusqu’à l’époque de l’empire romain – et qu’aucun roi davidique n’a jamais siégé sur le trône terrestre de Jérusalem? Est-ce qu’Israël était une nation lorsqu’il fut détruit en 70 ap. JC, et Israël était-il une nation de 70 à 1948/1967? Israël est-il aujourd’hui une nation?
Troisièmement, la promesse de Jérémie 31:36-37 est faite explicitement à la postérité d’Israël, et non à la société appelée Israël. La postérité d’Israël inclue tous ceux, ethniquement Juifs ou ethniquement Gentils, qui croient en Jésus-Christ; et elle exclue tous les Juifs ethniques (et tous les Gentils ethniques) qui rejettent Jésus-Christ. Puisque les Juifs qui sont retournés en Israël en 1948 étaient des incroyants, Jérémie 31 n’a rien à voir avec eux.
Mais qu’en est-il de la nation d’Israël? Dans quel peuple cette promesse est-elle accomplie, si ce n’est dans l’État juif incroyant du Moyen-Orient? Et y a-t-il un roi pour s’asseoir sur le trône de David? Le Nouveau Testament nous dit que Jésus est le Fils ou la semence de David et qu’il est assis sur le trône de David: “Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père, et il régnera pour toujours sur la maison de Jacob et de son royaume il n’y aura pas de fin” (Luc 1:32-33).
Les dispensationalistes prémillénaristes aiment affirmer que cette prophétie se réalisera dans un futur règne de mille ans. Mais, premièrement, 1 000 ans ne sont pas éternels et Luc 1 exige que Jésus règne à jamais sur la maison de Jacob. Et, deuxièmement, Actes 2 enseigne que Jésus est déjà assis sur le trône de David au ciel (vv. 30, 33-36).
A suivre…


.


Dernière édition par Adminis le Sam 18 Déc 2021 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 1:14

M. McGeown a écrit:

Partie 9 – conclusion


Qui est la nation d’Israël à qui Dieu fait une promesse en Jérémie 31? Jésus nous donne une indication très claire, en Matthieu 21:43: “C’est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.” Et nous n’avons pas à chercher très loin pour découvrir de quelle nation il s’agit: c’est l’Eglise, l’Eglise de Jésus-Christ, constituée des Juifs et des Gentils qui croient, qui sont la postérité d’Abraham, les enfants de Dieu, les Juifs du Nouveau Testament.
Pierre écrit à l’Église en ces termes: “Mais vous êtes la race élue, la Sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis … vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu (1Pierre 2:9-10). “Nation sainte” est le nom donné à Israël dans l’Exode (19:5-6). Pierre l’applique maintenant à l’Église! L’Église est la sainte nation, et puisque l’Église ne sera jamais détruite, en elle — et non pas dans l’État d’Israël moderne d’après 1948 –la promesse de Jérémie 31 est accomplie. Tite 2:14 est également instructif: aux Églises de Crète, Paul attribue le titre de “peuple acquis”, un nom tiré d’Exode 19:5!
Une chose supplémentaire doit être remarquée dans Jérémie 31. La promesse d’une nouvelle alliance est faite “à la maison de Juda et à la maison d’Israël” (v. 31). Dans cette alliance avec la maison d’Israël, Dieu dit “Je mettrai ma Loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple…” (v. 33).
De plus, Dieu a promis à la même maison d’Israël: “Je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché” (v. 34). Comment la promesse de cette nouvelle alliance est-elle remplie et pour qui? La réponse se trouve dans Hébreux 8:6-13. Cette alliance n’a rien à voir avec la maison d’Israël en tant qu’entité distincte de l’Église de Jésus-Christ. L’Église du Christ, qui jouit de la connaissance de Dieu et du pardon des péchés, est la maison d’Israël.
N’y a-t-il pas alors de promesses à l’entité politique connue sous le nom d’Israël? La réponse est un “non” sans équivoque. Israël, en tant qu’entité politique, reconstruira-t-elle son temple et adorera-t-il Dieu comme il le faisait dans l’Ancien Testament? C’est très improbable, mais s’il parvient à construire un temple à Jérusalem et à instituer une prêtrise, à offrir des sacrifices et à célébrer les fêtes, ce ne sera qu’un autre signe de l’apostasie de Dieu par Israël. Si les sacrifices des méchants étaient abominables à Dieu dans l’Ancien Testament (Proverbes 15:8, 21:27), à quel point le retour des sacrifices d’animaux serait-il plus abominable encore après le seul et unique sacrifice du Fils de Dieu?
Toutes les promesses de Dieu sont en Christ (2Corinthiens 1:20). Toutes les promesses de Dieu furent faites en Christ, la semence d’Abraham (Galates 3:16). Donc, il ne peut y avoir aucune promesse, d’aucune sorte, pour les incroyants en dehors de Jésus-Christ. L’appel fait aux Juifs, tout comme l’appel aux Gentils, est de se repentir et de croire en Jésus-Christ, et de rejoindre l’Eglise des Juifs et des Gentils, hommes et femmes, libres ou esclaves, où il n’y a pas de différence; et sur tous ceux qui marcheront selon cette règle: “paix et miséricorde!” Car ils sont l’Israël de Dieu!

https://cprc.co.uk/languages/french_israelofgod/


Vous pouvez donner vos impressions et commenter le sujet
Cordialement
Nomade (Administrateur)


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 9:44

Bonjour Nomade et à tous.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article dense sur cette question de l'Israël de Dieu.

Je pense comme l'auteur du commentaire que cet Israël est constitué des Juifs qui ont reconnu Jésus comme Christ et des Gentils (Goyim) issus de toutes les nations qui ont fait pareil depuis l'an 36 jusqu'à nos jours.

Toutefois, je ne comprends pas bien cette partie de la lettre de Paul aux Romains sur le sujet -surtout la partie que je me suis permis de souligner- alors si quelqu'un veut bien...

Si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier.
En effet, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages : une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que l'ensemble des non-Juifs soit entré.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme le dit l’Ecriture : Le libérateur viendra de Sion et il écartera de Jacob les impiétés.
Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j'enlèverai leurs péchés.
En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres.
En effet, les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.
(11:24-29).


Pour être tout à fait franc, je ne comprends pas pourquoi cet exégète ne cite pas ces 2 versets (28-29) dans sa démonstration -si je suis passé à côté sans le voir, reprenez-moi avec douceur, s'il vous plait-.

Bien à vous,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 10:32

Hello d2

Peut - être, que la réponse,  se trouve dans une lecture affinée de ce passage du texte 
Toutes les promesses de Dieu sont en Christ (2Corinthiens 1:20). Toutes les promesses de Dieu furent faites en Christ, la semence d’Abraham (Galates 3:16). Donc, il ne peut y avoir aucune promesse, d’aucune sorte, pour les incroyants en dehors de Jésus-Christ. L’appel fait aux Juifs, tout comme l’appel aux Gentils, est de se repentir et de croire en Jésus-Christ, et de rejoindre l’Eglise des Juifs et des Gentils, hommes et femmes, libres ou esclaves, où il n’y a pas de différence; et sur tous ceux qui marcheront selon cette règle: “paix et miséricorde!” Car ils sont l’Israël de Dieu!


Le contexte amène aussi quelques précisions intéressantes 
Bien à toi 
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 18 Déc 2021 - 13:45

Merci, Admin pour cette réponse.
Je suis, moi aussi, arrivé à cette même conclusion.

Il n'empêche que je suis obligé de contourner cet obstacle constitutif de ces 2 phrases de Paul dans sa lettre aux Romains 11:28-29 que je rappelle ici :

En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres.
En effet, les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.


Il n'y a pas de contexte dans la lettre entière de Paul aux Romains qui puisse, selon moi, l'emporter sur ces 2 petites phrases.

C'est donc la limite de ma propre compréhension que j'ai interrogée dans mon commentaire.

Je constate aussi que l'exégète cité par Nomade est lui-même contraint de contourner l'obstacle.

Merci encore,
d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptyDim 19 Déc 2021 - 21:54

                           Bonjour tous..

                J'ai lu avec beaucoup intérêt les commentaires de Mc.Geown..... et personnellement, je ne puis qu'être d'accord avec lui sur plusieurs points: entre autres, que l'ancien testament doit être lu à la lumière du nouveau;  le NT nous fait mettre de côté le voile historique qui empêche de comprendre dans sa pleine mesure certains passages de l'AT et particulièrement les prophéties qui devraient être abordés beaucoup plus largement  ... l'auteur de l'épître aux Hébreux(6 à 10) nous donne un aperçu de la vision ÉLARGIE que nous devrions avoir,  lorsqu'il  explique le sens à donner aux différents sacrifices et au culte lévitique.....tout ne se comprend qu'en Jésus-Christ, il est la clé....   je m'arrête ici pour l'instant, il y a beaucoup à réfléchir sur les commentaires de Mc.Geown.

                       Pour ce qui concerne les v. 28-29 de Romains 11, je crois qu'ils ne faut pas aller au-delà de ce qu'ils disent: 28...ils sont aimés à cause de leurs pères; or Paul venait de dire qu'ils étaient ennemis de Dieu; c'est le retour du balancier, puisque JUIFS ET NATIONS convertis sont aimés de Dieu, à part égal; les nations ne devaient pas considérer les Juifs selon la chair comme des ennemis, ce qui pouvait être tentant pour certains..



                                             C'est tout pour l'instant
                                                              
                                                     Dan...

                                 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:50

Chers frères et soeurs en Christ,
le sujet traité par M. McGeown "l'Israël de Dieu"  confirme clairement ce que nous avions déjà compris avec l'aide de l'Esprit saint : il y a

1) l'Israël selon la chair - donc les descendants naturels d'Abraham, Isaac, Jacob (nom changé en "Israël") qui sont les Juifs

2) l'Israël de Dieu - constitué de Juifs et de gens des nations "appelés et nés d'eau et d'Esprit saint" qui sont élus depuis la venue du Messie au 1er siècle jusqu'à son retour lorsqu'il viendra les chercher. (Jean 3:3,5; 1Thessaloniciens 4:14-17)

Voilà ce qui est absolument fondamental. 

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:56

DanP2 a écrit:
J'ai lu avec beaucoup intérêt les commentaires de Mc.Geown..... et personnellement, je ne puis qu'être d'accord avec lui sur plusieurs points: entre autres, que l'ancien testament doit être lu à la lumière du nouveau;  le NT nous fait mettre de côté le voile historique qui empêche de comprendre dans sa pleine mesure certains passages de l'AT et particulièrement les prophéties qui devraient être abordés beaucoup plus largement  ... l'auteur de l'épître aux Hébreux(6 à 10) nous donne un aperçu de la vision ÉLARGIE que nous devrions avoir,  lorsqu'il  explique le sens à donner aux différents sacrifices et au culte lévitique.....tout ne se comprend qu'en Jésus-Christ, il est la clé....   je m'arrête ici pour l'instant, il y a beaucoup à réfléchir sur les commentaires de Mc.Geown. 

Shalom DanP2 et aux lectrices et lecteurs,
tu as très bien résumé cette partie du sujet de M. McGeown. 
Ta citation du texte d'Hébreux chap. 6 à 10, dans lequel le rédacteur attire l'attention sur Yéshoua le sacrificateur définitif qui est venu s'offrir lui-même en sacrifice une fois pour toutes pour les péchés, nous fait comprendre que les sacrifices offerts sous la loi de Moïse sont devenus inutiles depuis le 1er siècle de n.è. Et pourtant, on entend toujours parler du projet de reconstruire un temple à Jérusalem ! Mais qui pourrait y officier puisque de nos jours, plus personne ne peut prouver qu'il est de la tribu de Lévi !  

L'Israël de Dieu est sur le point d'être bientôt au complet ! Comme vu dans le sujet sur la base des Saintes Écritures, il se compose de Juifs et de gens des nations qui sont devenus des disciples du Messie.

Citation :
1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. ...
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour. (Galates 5:1,4-6)

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:43

                        
                                 Bonjour Nomade et tous...

                           Personnellement, je reste toujours surpris d'entendre que des chrétiens croient que les Juifs selon la chair sont le peuple de Dieu.... Ça fait déjà un bon moment que je lis les Écrits saints et jamais il ne m'était venu à l'esprit qu'ils étaient une nation à part. Ceux qui interprètent les prophéties de cette manière, cherchent des signes prophétiques en fonction de ce qui se passe à Jérusalem, en Israël et au peuple Juif..
                      
             À partir de Christ la compréhension des Écritures change de niveau, ce qui était charnel sous l'ancien régime est devenu spirituel... l'apôtre Paul l'a exprimé de bien des manières... prenons, entre autres, comme exemple les sacrifices qui sont devenus spirituels...Hébreux 13:
             
                            " 15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est à dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16 Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir."  



                 En outre, Paul s'est évertué à expliqué que le Juif c'est celui qui l'est de coeur, comme dans Romains 2:

            " 29..mais ce qui fait le Juif c'est ce qui est intérieur, et la vraie circoncision est celle que l'Esprit opère dans le coeur et non celle que l'on pratique en obéissant à la lettre de la loi. Tel est le Juif qui reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieu."  


                                  Du reste, peut-on penser que l'antique Israël était vraiment le peuple de Dieu(avec ce que cela comporte) lorsqu'il abandonnait Celui qui avait donné de nombreuses fois des signes miraculeux de sa présence, depuis la sortie d'Égypte ? À réfléchir.... et en même temps, d'autres peuples comme celui de Ninive auquel Jonas prêcha la repentance et qui accepta l'Éternel comme Dieu... qui est le vrai peuple de Dieu?
                              Voilà pour l'instant..
                                  Fraternellement
                                          Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptyVen 24 Déc 2021 - 14:06

                            
                           Bonjour ....
                  
                                Mc. Geown a relevé des points forts intéressants... Par exemple, le passage de Genèse 13 ou' Dieu promet le pays de Canaan à Abraham et à sa postérité:   À remarquer le ton solennel..
                             
                                            " 14 LÈVE LES YEUX, et du lieu ou' tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et vers l'Occident; 15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai À TOI ET À TA POSTÉRITÉ POUR TOUJOURS. 16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité sera aussi compté. 17 Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et sa largeur, CAR JE TE LE DONNERAI."   
                                               
                           Comment interpréter ce passage sachant qu'Abraham et une grande partie de sa descendance n'ont jamais hérité de Canaan(et lorsque ce fut le cas, ce fut de façon très imparfaite) et encore moins POUR TOUJOURS.   À noter que le passage commence par lève les yeux.... à méditer peut-être.....

                                    Cette promesse à Abraham fut réitérée à Jacob qui devint Israël; cette promesse est formulée un peu différemment et donne un éclairage plus "étendue" à la promesse faite à Abraham... c'était pendant un songe ou vision céleste, celle de l'échelle, que Dieu parla à Jacob:
                          
                                          " 13.........Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai À TOI ET À TA POSTÉRITÉ. 14 Ta postérité(descendance) sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et TOUTES LES FAMILLES DE LA TERRE seront bénies en toi et en ta postérité." ....
                                                   ......"Toutes les familles de la terre" ce sont toutes les nations qui imiteraient la foi d'Abraham, d'Isaac et de Jacob...  et la postérité de Jacob dont il est question ici n'est pas celle selon la chair(les Israélites); elle est la même que celle d'Abraham dont il est dit dans Galates 3:
                     
                                    " 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: Et aux descendances, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, C'EST À DIRE À CHRIST." 

                     De plus, les patriarches, les anciens, n'aspiraient pas à quelque chose de terrestre, car ils attendaient(Hébreux 11) 10..la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.....ils ont agi comme étrangers et voyageurs sur la terre démontrant qu'ils cherchaient une patrie qui n'est pas d'ici-bas c'est pourquoi Dieu: ".....leur a préparé une cité.... celle du ciel..



                            Ainsi ceux qui font partie de l'Israël de Dieu, ce sont ceux qui sont Israélites de coeur et la vraie patrie est celle d'en haut...

                                                          Très fraternellement en Christ
                                              Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptyVen 24 Déc 2021 - 16:06

Bonjour Dan 
Merci ,pour cet excellent exposé ou tu donnes de bons arguments concernant  les origine Israël .
Celes -ci se fonda sur la base de la promesse que tu as toi meme  mis en exergue en parlant de la relation  d'Abraham avec  Dieu 
ce fut deux génération plus que le nom d'Israël apparut lorsque justement Jacob  demanda  avec force une bénédiction a l'ange de l'Eternel sont nom fut changé et il devint Israël  avec ses douze fils il descendit en Egypte  pour échapper  a la famine  mais en demandant du secours au pharaon ,ce fut le commencement d'un  grand esclavage qui durera jusqu'a la venue de Moise  avec la puissance de Dieu  les délivra .
c'est alors que Dieu fit alliance avec ce peuple  qui pris le nom D'Israël ,cependant il devint une nation ,le peuple de Dieu ,mais des le commencement il se rebella  se montra indiscipliner ,et infidèle ,c'est ainsi que de délivrance en délivrance  ce peuple devint un royaume sous la tutelle de Saül  qui se montra guère plus  fidèle que ses administrés ,puis vint David  qui lui donna une capitale en prenant la ville de Jébus  l'ancienne Salem  il en fit sa capitale  Jérusalem  mais de nombreuses dissensions existaient en  les différentes tribus qui se divisèrent après le règne de Salomon  ,qui se montra un roi dur et idolâtre ,son fils Roboam lui succéda mais comme il ne  changea pas de politique  dix tribus se séparèrent pour un deuxième royaume  qui s'appelait effectivement Israël mais sans avoir l'approbation divine  ,bien qu'en mainte occasion Dieu leur vint en secours, les deux autres tribus  formèrent le royaume  de Juda , Israël avait vécue  il ne formèrent jamais un royaume unis  qui aurait put être Israël de Dieu ,l'Israël des dix tribus fut déportés par les Assyriens  puis ce fut le tour  du royaume de Juda qui perdit son autonomie  après  avoir été déporté a Babylone .
la nation d'Israël n'exista que très peu de temps  et même la nation moderne fait partie du concert des nations  soumises a Satan
mais Dieu conservait sa promesse faite a Abraham  ,par sa descendance les nations de la terre devaient se bénir aussi Dieu ramena  les  Israelites  en Canaan ou reconstruisirent le temple et la ville de Jérusalem ,cependant Israël en tant que nation ne fut jamais  reconstitué ,ils furent asservit aux perses aux Grecs  ,puis aux romains  puis en définitif  pour complétements dispersés en 70 de notre ère  .
Cependant Dieu conserva ses promesses faites a Abraham Isaac et a Jacob ,il n'avait pas changer  d'ailleurs il annonça la venue d'un messie  qui serait le chef  de  la nation d'Israël  qui n'existait plus ,(voir Genèse 49: 10  Daniel 9: 27 et Jérémie 31 à 33)
c'est avant la fin de l'Israël charnel   que  ce roi  vint mais comble de malheur  il fut rejeté  ,condamné  sous la pression de l'Israël charnel ,qui demanda  a Pilate représentant  de Rome  de mettre a mort le messie ,mais selon les promesses  il ressuscita  son royaume  devint un royaume spirituel et céleste  ,ces disciples en devinrent les ambassadeurs  ,les intendants et formèrent avec le roi la capitale  de l'Israël spirituel  la Jérusalem celeste  présenté comme l'épouse de Christ la ville sainte que devaient hérité  Abraham ainsi que tout les hommes justes de la terre 
ll y a donc une légère différence entre l'Israël de Dieu  qui devint  une administration pour gérer l'ensemble des humains d'abord sur la terre ou le royaume est proclamé demandant au roi de la terre et a leur peuple de se réconcilier avec Dieu  'voir 2 Corinthiens 5: 20 et Psaumes 2)
ains Dieu a tenu ses promesse annoncé des le commencement en genèse 3: 15 puis par la suite a David   Daniel et tout les prophètes  le dessein de Dieu s'accomplit  malgré tout les obstacles qui se dressèrent pour empêcher sa réalisation 
Gloire au Créateur

Elisa et DanP2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 25 Déc 2021 - 10:43

Bonjour à tous
 
Personnellement j'ai trouvé très intéressant ce document sur l'Israël de Dieu.
 
Puis-je à mon tour entrer dans vos partages et rajouter par rapport à plusieurs textes bibliques qui ont été pris en référence dans le document de Monsieur McGeown
 
Il y a juste de cela quelques jours en arrière justement par rapport à ce verset de Genèse 32:38 que nous prenons tous en référence pour dire que le nom de l’homme Jacob fut changé en Israël et donc que la nation ou le peuple d’Israël, tient son nom de lui, il me fut montré une chose que je n'avais pas vu jusque là et pourtant cela fait  bien longtemps que je suis au Seigneur.
Comme quoi nous apprenons de Lui tous les jours.
 
Il me fut montré qu'en fait non ce n'est pas vraiment là que le nom d'Israël devint effectif en Jacob et cela pour deux raisons.
La première est que dans ce texte, c'est un ange de l'Eternel (qui d'ailleurs ne donna pas son nom), a lutté avec Jacob, puisqu'il est parlé d'un homme qui lutta avec lui…. et la deuxième, c'est qu'aucun homme ne peut voir Dieu face à face et vivre.
 
24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. 
 
Cet homme donc qui est un ange, en donnant le nom d'Israël à Jacob, était en train de prophétiser sur la personne que Jacob allait effectivement devenir c'est-à-dire un véritable homme de foi qui désormais va compter pleinement sur Dieu, à la place de l'homme ancien qui marchait plus ou moins avec des calculs bien humains.
 
C'est donc uniquement à partir du verset 21 du chapitre 35 que le nom d'Israël apparaît pour la première fois en lieu et place de Jacob.
Israël partit; et il dressa sa tente au delà de Migdal-Eder.
 
Pourquoi cela ? Eh bien parce que cette fois-ci ce n'était plus un ange qui lui a donné ce nom, mais l'Eternel Lui-même.
Dans Genèse 32, il est écrit que l'ange dit à Jacob qu'il sera (conjugué au futur) appelé Israël, alors que là dans Genèse 35, il est écrit que c'est l'Eternel même qui lui donna ce nom et cela parce que le texte montre bien que l'homme ancien avait disparu.
 
Ce qui veut dire que pour que Jacob devienne le véritable Israël de Dieu, il fallut que cet homme soit mis au contact d'une certaine situation; elle est venue de par l'affaire de Dina et pour la première fois Jacob ne fit plus entrer aucun calcul humain dans sa démarche, mais il se confia totalement en son Dieu.
 
Cela ne sert à rien de combattre avec l'Eternel et de sortir vainqueur de ce combat, si la victoire n'est pas manifestée et suivie de l'expérience.
 
2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. 3 Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait.
 
9 Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. 10 Dieu lui dit : Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël. 11 Dieu lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. 12 Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi. 
 
Dans Genèse 32 c'est après une lutte que Jacob est devenu vainqueur, mais il fallait maintenant qu'il soit placé dans une certaine situation qui révèle aux yeux de tous, la victoire de l'homme nouveau sur l'homme ancien.
 
----
 
Concernant la postérité de Abraham, Isaac et Jacob, voici une autre chose que j'ai vu et que je partage avec tous, car lorsqu'une chose de Dieu est donnée, en principe elle est donnée pour être partagée avec tous les membres du corps.
 
En Genèse 22, voici ce qui fut dit à Abraham:
17        je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
 
----
 
En Genèse 26 voici ce qui fut dit à Isaac:
4          Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du
ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5          parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
----
En Genèse 28, voici ce qui fut dit à Jacob
13        Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle ; et il dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
14        Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
 
-           Concernant la postérité d'Abraham, il est dit qu'il y en aurait deux qui sortiront de lui.
Une, la spirituelle et qui est montrée de par les étoiles qui sont dans le ciel… et l'autre qui est selon la chair, humaine et qui est montrée de par la poussière de la terre.
 
-           De Isaac qui est un type et une image de Christ, de lui il est écrit qu'il n'y a qu'une seule postérité qui sortira de lui et elle est spirituelle puisqu'il est fait mention des étoiles qui sont dans le ciel.
-           Et pour ce qui est de la postérité de Jacob et non pas Israël puisqu'il ne l'était pas encore en ce temps-là, lui sa postérité sera uniquement terrestre puisqu'imagée par la poussière de la terre.
 
----
 
Concernant la possession du territoire et concernant le passage dont Etienne a parlé dans Actes 7 par rapport à ce que l'Eternel avait dit à Abraham en Genèse 13, je ne vous cache pas que cela m'a emmené à beaucoup méditer concernant la promesse de ce territoire car je voyais comme une contradiction entre ces deux textes que je mets ici.
 
Genèse 13
17 Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai.
 
Actes 7 v 5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant. 
 
En fait ce territoire sur lequel celui qui était encore Abram de ce temps là, a marché de long en large a bel et bien été donné à sa postérité, celle qui allait devenir comme la poussière de la terre et dont Jacob allait devenir le père.
 
En effet de Jacob il est écrit que sa postérité sera aussi nombreuse que la poussière de la terre. Il fallait bien qu'il y ait un endroit bien déterminé de la part de Dieu, pour que son peuple puisse vivre en paix étant encore sur cette terre.
 
Mais étant donné qu'à Abraham il avait été aussi promis une postérité aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel, ce pays que Abraham était en train de traverser de long en large était en fait le territoire spirituel promis à sa foi.
 
Voilà pourquoi il est écrit qu'il avait bien la possession de ce territoire qu'il parcourait, mais qu'il n'en était pas le propriétaire puisque le royaume d'Abraham, il est en haut dans le ciel.
 
5          il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui quoiqu'il n'eût point d'enfant.
 
Ce territoire dans lequel vit et s'exprime notre foi, est-il notre bien propre ou bien nous a-t-il été donné pour que nous en soyons les gestionnaires ? Que dit l'Ecriture à ce sujet ? Eh bien que ce territoire là n'est pas "matière".
C'est un espace invisible et pourtant bien réel. Un espace qui est caché à la vue de ce qui se trouve dans l'espace visible, donc de la terre.
Pour nous, certes nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde. Donc "en nous" se trouve un territoire spirituel que nous ne devons pas nous laisser voler. Personne n'a le droit d'y entrer à l'intérieur pour le souiller.
Ce territoire nous le portons en nous, et partout où nous allons il se déplace avec nous ; et cela rejoint les paroles d'Etienne avant qu'on le lapide.
Et pour nous-mêmes qui, aujourd'hui, par l'Esprit/esprit vivons dans ce territoire spirituel donné à la foi, s'il advient que nous en sortions ne fut-ce qu'une seconde, eh bien nous sommes immédiatement confronté avec l'esprit de ce monde d'en bas et nous succombons, tant que nous ne revenons pas nous mettre à l'abri sous les ailes de Jésus.
 
Très bonne journée à tous.
 
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  EmptySam 25 Déc 2021 - 15:42

Bonjour Héléna , 
Merci, pour cet exposé, très détaillé, lorsque nous désignons les cieux et la terre,"  Que dis la Parole de Dieu ?
Voici, à l'Éternel ton Dieu appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui y est. (Deutéronome 10:1)
Ce n'est donc pas d'un territoire particulier comme le pays de Cannan , qui limiterait la postérité " dans tous les sens du terme!

  1. Au commencement Dieu confia à l'homme la gestion de la terre , sa postérité se limitait Donc , aux limites de celle - ci , cependant , le péché  apporta des changements  , en effet deux postérité ennemies se disputaient la terre  ' Voir Genèse : 15 )

Ce qui était en cause , était la Postérité" plus que de l'espace qu'elle allait occuper territoires terrestre, ou espace celeste" 
le territoire était donc secondaire ! ( Dans tous les cas que ce soit la terre ou le ciel tout appartenait à Dieu ,c'était donc l'héritage de son, ou ses héritiers !
les critères pour Hériter "tant La foi , la justice  et l'Amour les clés de base pour entrer dans la faveur de Dieu , " être ses enfants 
Mais revenons à Abram , c'est par ce qu'il crut en Dieu , qu'il lui fut faite la promesse que sa descendance deviendrait comme le sable du bord de mer ; ou comme les étoiles du ciel !
Qui pourrait en définir le nombre ? 
Qui peut compter les etoiles  ? 
Certainement pas les hommes , à moins que Dieu ne leur révèle la chose ! 
Dans tout les cas ,c'est un grand nombre  dont la totalité est inconnue et indéfinie .
Donc ,il ne fait aucun doute que la postérité d'Abraham fut  conséquente puisque de nombreux peuple sont  sortie de lui ,cependant  Dieu ne désigne qu'une seule postérité  concernée par la promesse (Genèse 22: 18)
des siècles plus tard Pau déclara que  la postérité concernait qu'une seule personne ,Christ  Galates 3: 16.
Mais rappelons nous que Dieu promet ,que par sa postérité toute les familles de la terre pourraient se bénir  suffisait  qu'ils ai  foi en Christ  et mettre en pratique sa parole 
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)
Nous avons la ,le processus de la foi ,entendre la parole  en comprendre le sens et la  mettre en pratique .
Par ce procédé pouvaient ce joindre a Christ pour formé une postérité collective que Paul appelle l'Israël de Dieu
Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! (Galates 6:14

En effet, en Jésus-Christ,] ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais c'est le fait d'être une nouvelle créature. (Galates 6:15Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l'Israël de Dieu! (Galates 6:16)

Nous comprenons donc que ,c'est par la foi en christ que l'on est fils d'abraham et que l'on est sa postérité  
paul l'explique dans sa lettre aux Romains
Et les descendants d'Abraham ne sont pas tous ses vrais enfants, car Dieu a dit à Abraham: «C'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis.» (Romains 9:7)

C'est-à-dire: ce ne sont pas les enfants nés conformément à l'ordre naturel qui sont les enfants de Dieu; seuls les enfants nés conformément à la promesse de Dieu sont considérés comme les vrais descendants. ( Romains 9:8 )

Certains chrétiens Juifs avaient prétendus  que pour être identifiés  à la descendance d'Abraham il fallait être circoncis, or comme tu l'a fait remarquer que cet enseignement n'était pas dans la promesse de Dieu , seuls ceux qui étaient circoncis de coeur pouvaient être la postérité ,
Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ; ( Romains 2:28 ) Mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (Romains 2:29)

Ce n'est donc plus par la chair que l'on devient enfant d'Abraham ,mais par l'adhésion à l'enseignement  de Christ que l'on soit Juif ou étranger 
Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. (Galates 3:28, 29)

Sincèrement 

Elisa et DanP2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'Israël de Dieu  Empty
MessageSujet: Re: L'Israël de Dieu    L'Israël de Dieu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Israël de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: