Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mar 14 Sep 2021 - 16:23
Bonjour à vous tous.
Je viens de lire un sujet sur Jean le Baptiste.
Le sujet est simple, et mérite notre attention, le voici:
4. Avant même que Jean ne soit né, il savait quand Jésus était proche.
Parlez d'un utérus avec vue !
En parlant à Marie de son futur fils, l'ange Gabriel a ajouté : « Même Elizabeth, votre parente, va avoir un enfant dans sa vieillesse, et celle qu'on disait incapable de concevoir est dans son sixième mois » (Luc 1:36 ).
Marie est partie voir Elizabeth peu après avoir reçu le message de Gabriel, et quand Elizabeth a entendu la voix de Marie, « le bébé a bondi dans son ventre » (Luc 1:41).
Comment Jean, encore dans le sein de sa mère, a-t-il reconnu Jésus ? Comme prophétisé par l'ange du Seigneur, Jean était rempli du Saint-Esprit avant même sa naissance (Luc 1:15). Et le Saint-Esprit dans Jean a témoigné du fait que le Messie était à proximité.
Comme il convient que le précurseur et l'annonceur du Roi à venir soit le premier à Le reconnaître – et à le faire avant même de naître !
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mar 14 Sep 2021 - 21:09
Bonsoir Jacky; Merci , pour ton commentaire ; Ce qui est écrit, l'est , nous ne pouvons le contester ,nous n' en comprenons pas toujours la raison , ni ce que cela peut apporter de plus à la foi des uns et des autres , c'est donc un point de détail non essentiel, pour l'édification par contre les recherches faites par Luc apporte beaucoup de détails bien plus importants pour la foi de Théophile à qui il les adresse Clic sur le lien recherches de Kuc sur la Naissance de Jean , de Jésys
Il est difficile d'aller plus loin que Luc Fraternellement gg
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mer 15 Sep 2021 - 11:01
Bonjour Gégé, ainsi qu'à tous les frères et sœurs du site.
Merci à toi Gégé pour ta réponse; et qui nous fait dire que l'on ne peut aller plus loin que ce la parole de Dieu nous enseigne.
Bref, la réponse est simple, et c'est ce matin, qu'en relisant Luc, cette phrase m'a sauté (c'est une image) aux yeux, je vous la livre, et chacun la vérifiera, s'il le souhaite.
Luc 1 "ta femme Elisabeth te donnera un fils. Tu l’appelleras Jean. 14Il sera pour toi le sujet d’une très grande joie, et beaucoup de gens se réjouiront de sa naissance. 15Il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée. Il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein maternel."
En fait, par cette expression, dès sa conception, Jean possédait le Saint Esprit du Père.
Le programme de Jean était tout tracé, il suffit de lire la suite.
Merci à vous tous, bonne continuation, Fraternellement Jacky
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mer 15 Sep 2021 - 17:55
Bonsoir Jacky
Puisque tu parles de Jean le baptiste ,nous trouvons dans les évangiles un point intéressant tiré de la prophétie de Malachie 3: 23, 24 "Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable.il ramènera le coeur des pères vers leurs enfants et le coeur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction." (Malachie 3:23 24) Beaucoup se servent de cette prophétie comme d'un signal qui annoncerait le retour de Christ. Qu'en est -il vraiment ? Est-ce que Elie vas revenir avant la fin des temps? Quelle déduction pouvons-nous tirer de la parole Ces versets de Malachie sont liés directement à une question que les disciples posèrent à Jésus. Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?» Jésus leur répondit: «Il est vrai qu'Elie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.» Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste. (Matthieu 17:10 à 13) Voilà de quoi réduire certaines affirmations concernant la prophéties de Malachie. Qu'en penses tu ?
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mer 15 Sep 2021 - 19:50
Bonjour Jacky et tous...
Un verset bien connu de Jean 3 me semble approprié dans ce fil de discussion:
" L'Esprit(le vent) souffle ou' il veut, et tu en entends le bruit(la voix); mais tu ne sais d'ou' il vient, ni ou' il va..." l'Esprit est indépendant de l'homme, il est animé de la force divine, de la Vie, invisible pour les hommes..... un autre verset dans AP. 5 montre que l'Esprit de Dieu, sous la nouvelle alliance, est dorénavant "envoyé" par toute la terre par Jésus-Christ, comme s'Il était sous son autorité.....
" 6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. IL avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre." intéressant à réfléchir, comme toujours...
Amicalement
Dan...
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mer 15 Sep 2021 - 20:22
Juste un petit rajout:
Le premier chapitre d'Ézéchiel montre de façon imagée à quel point l'action de l'Esprit est active et vivante dans les lieux célestes: à lire et à relire certainement... de nombreux détails sont intriguant....
Voilà
Dan..
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mer 15 Sep 2021 - 21:18
Bonsoir Gégé DanP2 ainsi que Toutes et Tous.
Comment ne pas interpréter ce verset, qui s’adresse aux Juifs, dans la mesure ou celui qui écrit est Malachie. En fait, dans ce verset, il y a plusieurs phases,
1)Je vous enverrai le prophète Elie 2)Avant que n'arrive le jour de l'Eternel 3)Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères,
4)De peur que je ne vienne frapper le pays de destruction."
Ces 4 phases se sont (d’après mon analyse) bien déroulées lors de la venue de Jean le Baptiste
1)Le prophète Elie est bien apparu, mais pas ressuscité, donc celui qui se nommait Jean le Baptiste était comme jésus le mentionne, l’Elie qui devait venir, comme dans le verset que tu as cité : Jésus leur répondit : « Il est vrai qu'Elie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, mais je vous le dis : Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. »
2)Avant que n'arrive le jour de l'Eternel Ce jour de l’Eternel est arrivé, mais il ne concernait que les Juifs du temps de Jésus puisqu’en 70 N.E. Jérusalem à été pris par les Romains
3)Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, Ce jean Baptiste, par sa prédiction est arrivé à sensibiliser un certain nombre de disciples, qu’il à pu confier à Jésus.
4)De peur que je ne vienne frapper le pays de destruction." Néanmoins le Père Céleste à respecter ses engagements en faisant venir la punition sur ceux qui n’avaient pas voulu de celui que le Baptiste leur à présenter, savoir leur Sauveur Jésus Christ.
C’est là ma compréhension, si elle n’est pas juste, je veux bien considérer la vôtre. Fraternellement à Tous Jacky
Gégé2, Nomade et Daniel aiment ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Jeu 16 Sep 2021 - 10:45
Jacky a écrit:
... C’est là ma compréhension, si elle n’est pas juste, je veux bien considérer la vôtre. Fraternellement à Tous Jacky
Bonjour Jacky et à toutes et tous, selon ma compréhension, tu as très bien résumé l'activité de Jean-Baptiste qui était "Élie" qui devait venir, autrement dit, Jean-Baptiste devait faire une oeuvre semblable à celle du prophète Élie d'autrefois.
Jésus a prononcé des paroles remarquables sur Jean-Baptiste :
Citation :
11 En vérité, je vous le dis, entre ceux qui sont nés de femme, il n’en a point été suscité de plus grand que Jean-Baptiste ; mais celui qui est plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:11)
Donc Jean-Baptiste était plus grand que Noé, Abraham, Moïse, Daniel ... ! Et pourtant Jean-Baptiste n'est pas compté parmi ceux qui seront "dans le royaume des cieux" ! Comment faut-il comprendre ces paroles de Jésus ?
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Ven 17 Sep 2021 - 9:12
Bonjour Nomade, Toutes et tous.
Concernant la question que tu nous poses à tous: pourquoi Jean le Baptiste ne sera pas dans le Royaume,
tu nous a proposer une réponse il y a quelques temps .
Mais je vais à mon tour poser une question: Jésus dit selon Mat 11:11 "........mais celui qui est plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.
Y aurait-il un ordre de grandeur dans le Royaume????
(comme lorsque nous étions en classe primaire, le dernier au fond et le premier devant)
Comme ce sont des Roi et Prêtre, ne sont-ils pas tous égaux???
Voilà la question. Bonne réflexion à tous
Fraternellement - Jacky
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Ven 17 Sep 2021 - 10:54
Jacky a écrit:
Bonjour Nomade, Toutes et tous. Concernant la question que tu nous poses à tous: pourquoi Jean le Baptiste ne sera pas dans le Royaume, tu nous a proposer une réponse il y a quelques temps . Mais je vais à mon tour poser une question: Jésus dit selon Mat 11:11 "........mais celui qui est plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. Y aurait-il un ordre de grandeur dans le Royaume???? (comme lorsque nous étions en classe primaire, le dernier au fond et le premier devant) Comme ce sont des Roi et Prêtre, ne sont-ils pas tous égaux??? Voilà la question. Bonne réflexion à tous Fraternellement - Jacky
Bonjour Jacky il y a un magnifique texte biblique qui nous donne la clé de la compréhension. Il parle de ...
Citation :
23 ... chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:23-28)
... il y a donc bien "un rang", qu'il s'agisse dans l'ordre de la résurrection ou de l'autorité exercée dans le cadre du gouvernement du royaume de Dieu ! Jésus règne avec ses cohéritiers. Dans ce gouvernement du royaume de Dieu, après Dieu il y a - Jésus, "le Roi des rois" - puis suivent ses 12 apôtres - et finalement tous les cohéritiers (les hommes et les femmes appelés et élus à la royauté, à l'immortalité et à l'incorruptibilité. Ensemble, ils règnent avec Jésus "jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort."
Donc lorsque le travail sera fait, alors le fils remettra le royaume à son Dieu et Père, qui règnera pendant l'éternité !
Avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous ! Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Dim 19 Sep 2021 - 9:21
Bonjour Nomade ainsi qu'à toutes et tous.
Le 16 Sept sur ce fil, Nomade posait une énigme sur laquelle nous avions débattu.
Question: Donc Jean-Baptiste était plus grand que Noé, Abraham, Moïse, Daniel ... ! Et pourtant Jean-Baptiste n'est pas compté parmi ceux qui seront "dans le royaume des cieux" ! Comment faut-il comprendre ces paroles de Jésus ?
Ce n'est pas moi qui vais répondre, mais je laisse Elisamu le faire: Les diverses interventions, notamment concernant Jésus et Jean le Baptiste m’ont particulièrement interpellées.
Mat. 11 :11 (Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.))
D'abord on peut se demander qui sont ces plus petits dans le royaume des cieux ?
Jésus explique : Luc 9: 48 ((...Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. ))
On apprend donc que dans le royaume des cieux, ceux qui sont les plus petits sont en réalité les plus grands .
(( C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux )). Matt. 18 : 4
Ils sont appelés petits de par leur grande humilité.
Maintenant nous pouvons répondre à la question : Qui est donc le plus petit ? qui est le plus humble dans le royaume des cieux ? C'est assurément Jésus ! C'est bien lui le plus humble et doux de cœur qui soit, donc c'est bien lui Jésus le plus grand de tous dans le royaume des cieux !
Selon ma compréhension, de Matt.11:11 Dans le monde des hommes nés de la chair, Jean le Baptiste est le plus grand des prophètes de par son rôle ( il prépare le chemin de celui qui vient..), dans le royaume des cieux qui ''fonctionne'' selon l'humilité de chacun Jésus est le plus grand , donc plus grand que Jean le Baptiste.
C'est pourquoi il est écrit concernant l'Eglise :
((... Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. )) Luc 22:26
Les vrais bergers considérés comme étant les plus importants dans les assemblées, dans l’Eglise, sont en fait les plus petits. Ils sont donc reconnaissables à leur grande humilité, à leur douceur, à leur simplicité, à leur don de soi pour les autres.
fraternellement elisamu
Voici ce que disait Elisamu dans son commentaire. Est-ce la bonne réponse? Nous le saurons certainement un jour, en attendant, passons une bonne journée sous l'Esprit du Père et de son Fils.
Fraternellement - Jacky
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mar 28 Sep 2021 - 14:50
Bonjour à tous et toutes.
Pour conclure sur cette idée (du moins de ma part): savoir qui est le plus grand ou le plus petit, cela nous départageras peut-être, laissons parler Paul dans lettre aux Ephésiens 3:
8Oui, c'est à moi, le plus petit de tous ceux qui lui appartiennent, que Dieu a fait cette grâce d'annoncer aux non-Juifs les richesses insondables du Christ9et de mettre en pleine lumière, pour tout homme, la façon dont Dieu mène ce plan à sa complète réalisation. Ce plan, le Dieu qui a créé toutes choses l'avait tenu caché en lui-même de toute éternité.10Par cette mise en lumière, les Autorités et les Puissances dans le monde céleste peuvent connaître, par le moyen de l'Eglise, les aspects infiniment variés de sa sagesse.11Cela s'accomplit conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s'est réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.12Etant unis à lui, par la foi en lui, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec assurance.
Merci de m'avoir lu. Fraternellement - Jacky
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Jean le Baptiste et l'Esprit-Saint Mer 29 Sep 2021 - 15:08
Nomade a écrit:
il y a un magnifique texte biblique qui nous donne la clé de la compréhension. Il parle de ...
Citation :
23 ... chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:23-28)
... il y a donc bien "un rang", qu'il s'agisse dans l'ordre de la résurrection ou de l'autorité exercée dans le cadre du gouvernement du royaume de Dieu ! Jésus règne avec ses cohéritiers. Dans ce gouvernement du royaume de Dieu, - après Dieu il y a - Jésus, "le Roi des rois" - puis suivent ses 12 apôtres - et finalement tous les cohéritiers (les hommes et les femmes appelés et élus à la royauté, à l'immortalité et à l'incorruptibilité. Ensemble, ils règnent avec Jésus "jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort." Donc lorsque le travail sera fait, alors le fils remettra le royaume à son Dieu et Père, qui règnera pendant l'éternité ! Avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous ! Nomade
Chères lectrices, chers lecteurs, il est devenu évident par l'étude des Écritures que le Royaume de Dieu est un gouvernement réel dans lequel Jésus est le Roi des rois. En effet, ses fidèles disciples gouvernent avec lui jusqu'à ce que le travail soit fait, alors Jésus remettra le Royaume au Père qui règnera seul pendant l'éternité future.
Puisque le gouvernement du Royaume de Dieu s'est constitué à partir de la venue de Jésus et que ses co-régents sont les 12 apôtres ainsi que tous les chrétiens approuvés qui ont servi aussi comme "ambassadeurs" du Royaume de Dieu au cours des siècles (2Corinthiens 5:20), les fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste n'auront pas eu part à la royauté avec Jésus. (C'est ainsi que Jean-Baptiste, bien qu'étant le plus grand de tous ceux qui ont vécu depuis Abel jusqu'à lui, sera le plus petit par rapport aux membres du royaume des cieux). Tous les approuvés depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste jouiront évidemment eux aussi de la vie éternelle après leur résurrection. Tous les sauvés de l'AT et du NT seront donc finalement gagnants ! Avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.