La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement

+2
Salutparlafoi
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement Empty
MessageSujet: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyLun 5 Oct 2020 - 21:27

Chers frères et soeurs en Christ,
c'est l'apôtre Paul qui a écrit sous inspiration divine :
12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours été obéissants, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 14 Agissez en tout sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez sans reproche, simples, enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu de ce peuple pervers et corrompu, dans le sein duquel vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 étant en possession de la parole de vie ; (Philippiens 2:12-16)

Chaque chrétien(ne) devrait mettre en pratique cette exigence divine et travailler à son salut avec crainte et tremblement. Nous sommes assurés  d'avoir le soutien de Dieu lui-même en appliquant notamment dans notre vie de tous les jours "la parole de vie" ! 

"Travailler" c'est le contraire de "ne rien faire" ! 
Par définition : Travailler, c'est agir ou oeuvrer d'une manière suivie pour obtenir un résultat utile. Qu'est-ce qui pourrait être plus utile pour nous que de travailler à "notre salut" ? Alors faisons-le avec crainte et tremblement avec le soutien de Dieu, du Christ, de l'Esprit saint et de nos frères et soeurs !

Avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous.
Votre frère en Christ 
Nomade

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyMar 6 Oct 2020 - 0:12

Voilà, le sujet est lancé : Dieu a fait écrire par l'apôtre Paul aux disciples de Jésus : "Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement." (Philippiens 2:12)

Comment Satan réagit-il dans de tels cas ? Il fait comme avec le serpent en Éden pour mettre en doute ce que Dieu avait dit ! 
C'est ainsi que Satan se sert de la fausse religion et de ses adeptes égarés pour dire le contraire de Dieu : "Mais non, vous vous n'avez pas besoin de travailler à votre salut avec crainte et tremblement, vous êtes déjà sauvés." C'est séduisant, comme tout ce qui vient de Satan ! (Ce nouveau sujet a été ouvert dans l'espace "Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit")

Chers frères et soeurs en Christ ! Ne vous laissez pas prendre à ce piège de Satan dans lequel beaucoup de croyants sont déjà tombés !

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyMar 6 Oct 2020 - 5:12

Au lecteur :

Lorsqu'un chrétien insiste pour vous dire que vous devez "travailler" pour obtenir votre Salut, pensez-vous que ce chrétien vous prêche le Salut par la Foi, ou bien le salut par les oeuvres ?

La religion qui rend malade est-elle celle qui vous pousse à vous en remettre entièrement à Christ pour être Sauvé, et à l'Oeuvre de la Croix, ou bien celle qui vous pousse à regarder à vos propres oeuvres, votre propre "travail", vos propres performances ?

Bien à vous,

Samuel.
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:17

06.10.202006:18:16

à tous,

ce cher Samuel affirme dans un autre fil qu'il est pécheur, qu' il lui est impossible de ne pas l' être , pourtant comme le démontre Elisa, Paul indique que les disciples authentiques  de Christ ont été purifiés de leurs péchés !
Qui croire ?  
Le Père, ainsi que Jésus affirment que la grande foule des adorateurs ont tous lavé leur robe dans le sang de l' agneau ! 
Qui croire!
Samuel énonce une contre vérité en affirmant être sauvé par l' oeuvre de la croix , tout en affirmant garder ses vêtements sales !
Est - ce possible? 
Peut - être a - t -il oublié, ce commandement du Père "vous devez être saints , comme je suis Saint"  (voir 1 Pierre 1 : 16 ) mais c'est étonnant  puisque cet homme sauvé n' a aucune idée de ce que signifie le baptême.( demande faite à Dieu d' une bonne conscience ) Dieu n'a - t - il pas pourvu par le sang de Jésus au moyen de cette purification:
  Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant! (Hébreux 9:14)
Alors qui allons ,ous croire : Dieu le Pére, ou l' homme Samuel( pécheur invétéré selon son propre témoignage)?  

Dernière édition par Gégé2 le Mar 6 Oct 2020 - 8:10, édité 1 fois
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:29

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous."- 1 Jean 1:8.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:52

06.10.202007:48:41

Hello, 
Quel est le plus grand : menteur ou pécheur?
Que fais-tu des textes cités , sont - ils faux ou sans objet , dans lequel cas tu ne peux être sauvé !
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:48

Salutparlafoi a écrit:
Au lecteur :

Lorsqu'un chrétien insiste pour vous dire que vous devez "travailler" pour obtenir votre Salut, pensez-vous que ce chrétien vous prêche le Salut par la Foi, ou bien le salut par les oeuvres ?
...
Samuel.

Allons Samuel !
C'est le chrétien et apôtre Paul qui a dit sous inspiration divine : "Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement." (Philippiens 2:12) Veux-tu reprendre aussi l'apôtre Paul maintenant ? Shocked
Bien sûr que Paul a prêché la foi et les oeuvres car "la foi sans les oeuvres est morte" et pour produire des oeuvres, il faut travailler ! (Jacques 2:26)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 5:39

Nomade a écrit:
Salutparlafoi a écrit:
Au lecteur :

...
Samuel.

Allons Samuel !
C'est le chrétien et apôtre Paul qui a dit sous inspiration divine : "Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement."

"La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."- 1 Jean 4:8.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 8:51

08.10.2020 08:38:52
Bonjour  Samuel

Je n'ai pas peur de te déplaire  par contre, je crains de déplaire  à Dieu  donc la crainte et bien  dans l'amour .
il est important de définir  ce que nous appelons oeuvre  ,ce ne sont les oeuvres  des conducteurs religieux ou les hypocrites  ,non c'est le travail que nous faisons sur nous même pour nous présenter à Dieu avec une conscience pur, nous sommes des enfants de Dieu  et il nous accorde le libre arbitre en conséquence  nous ne faisons pas notre volonté mais celle de Dieu
pour faire la volonté de Dieu cela demande  des efforts surtout de part notre nature charnelle  Paul disait  : 
Mais je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur que après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même réprouvé. (1 Corinthiens 9:27)
Donc Paul craignait de déplaire  à Dieu, c'est pourquoi il travaillait à sa sanctification 
gg
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 9:09

Gégé2 a écrit:
(...) la crainte et bien  dans l'amour .

"La crainte n'est pas dans l'amour- 1 Jean 4:18

(au lecteur de vérifier qui est en accord avec la Parole de Dieu, et qui la bafoue)
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 9:28

Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils.L a crainte de l’Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort. (Proverbes 14:26 ,27 )
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 9:38

Gégé2 a écrit:
Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils.L a crainte de l’Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort. (Proverbes 14:26 ,27 )

"Celui qui révère l'Eternel possède une solide assurance, et il sera un refuge pour ses enfants. Révérer l'Eternel est une source de vie qui fait échapper aux pièges de la mort." (Proverbes 14:26,27)
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 9:47

elephant  Sans commentaire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 10:07

Rolland Garros, quoi...

Plus sérieusement, je trouve capitale la citation de la lettre de Jean faite par Samuel et je constate avec tristesse que personne n'est venu construire sur ce texte pourtant clarissime !

Alors, pour être bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un oubli de la part des participants :

La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. - 1 Jean 4:8.

Personnellement, cet extrait de la lettre de Jean me touche plein-cœur.

Mais comment le comprendre en relation avec le passage de la lettre de Paul aux corinthiens cité par Gégé en smash :

Mais je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur que après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même réprouvé. (1 Corinthiens 9:27)

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement 27316 Samuel d'avoir attiré mon attention sur ce point.

Reprise. Gégé mène 3 jeux à 2 dans la seconde manche. Au service Samuel...

Balles neuves !

d2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 11:56

Reprise. Gégé mène 3 jeux à 2 dans la seconde manche. Au service Samuel... Balles neuves !

Bah non, du coup.
Jeu, set et match Administrateur.

d2
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyJeu 8 Oct 2020 - 15:06

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyVen 9 Oct 2020 - 21:20

Bonsoir aux partipant(e)s et aux lectrices/lecteurs sincères et respectueux,
je suggère de reprendre la discussion dans le respect pour
- honorer Dieu et le Christ
- édifier la foi de ceux/celles qui en sont dignes.

Rappelons les textes cités jusqu'ici ayant trait au sujet.
CRAINTE ?
"Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement." (Philippiens 2:12)
"la foi sans les oeuvres est morte" (Jacques 2:26)
- "Mais je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur que après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même réprouvé." (1 Corinthiens 9:27)
- "Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils. La crainte de l’Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort." (Proverbes 14:26 ,27)

OU PAS DE CRAINTE ?
- "La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour." (1Jean 4:18)

La Bible se contredit-elle ? 
À bientôt !
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptySam 10 Oct 2020 - 11:44

.
Chers frères et soeurs en Christ,

selon ma compréhension, il y a surtout 2 sortes de craintes : 

- la crainte de la chair pour les choses de la vie qui peuvent vraiment faire peur littéralement et même mener à la panique, et 

- la crainte respectueuse dans l'esprit du croyant envers son Créateur et Père céleste de ne pas y arriver pour les choses spirituelles menant au salut. La traduction Segond 21 rend bien les paroles de l'apôtre Paul dans ce sens :

Citation :
Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j’étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect. (Philippiens 2:12 Segond 21)

À méditer 
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptySam 10 Oct 2020 - 14:18

Bonjour cher Nomade, bonjour tous....
                                En parlant de Christ, dans Isaï 11, il est écrit: " 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. 3 Il respirera la crainte de l'Éternel...."   

Dans la langue française, le mot "crainte" fait presque exclusivement allusion à la peur, à l'angoisse.  Cependant, dans pratiquement tous les passages ou' le mot " Yir'ah" est utilisé en rapport avec Dieu, le mot crainte peut être aisément remplacé par les mots "respect"  "révérence" comme par exemple dans Jérémie 32 v 40: " Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai la crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi."    Dans mes mots: " Je mettrai de mon "respect" en eux ou je ferai qu'ils me respectent, qu'ils me vénèrent;......   
                                                              .....dans ce sens, Christ était habité par ce respect, par cette révérence, envers son Père céleste tous les jours de sa vie, et elles se manifestaient en prières et en paroles devant ses proches témoins, ses disciples, qui à leur tour ont transmis cette "crainte respectueuse" aux premiers croyants.........ainsi la crainte n'est pas tant de la peur, quoique  c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant(Hébreux 10 v 31) ,    cette crainte est un respect, une profonde révérence et une attitude à adopter lorsqu'on se trouve en présence d'un grand Roi, puissant.......
                                                 Voilà, c'était quelques réflexions...

Très fraternellement en Christ
                                                                 Dan...

Mimarie aime ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement EmptyDim 11 Oct 2020 - 9:26

Cher DanP2,
merci pour ces pensées très édifiantes cher frère en Christ.

Appliquons-les dans notre vie quotidienne

Nomade

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement Empty

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant