La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement

+2
Salutparlafoi
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 9:36

Revenons à ce qui a été dit :
Nomade a écrit:
... il y a surtout 2 sortes de craintes : 
la crainte de la chair pour les choses de la vie qui peuvent vraiment faire peur littéralement et même mener à la panique, et 
la crainte respectueuse dans l'esprit du croyant envers son Créateur et Père céleste de ne pas y arriver pour les choses spirituelles menant au salut. La traduction Segond 21 rend bien les paroles de l'apôtre Paul dans ce sens :

Citation :
Ainsi, mes bien aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement. quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en oeuvre votre salut avec crainte et profond respect. (Philippiens 2:12 Segond 21) 

Chers frères et soeurs en Christ,
une bonne compréhension de ces 2 formes de crainte pourrait et devrait transformer notre vie !

J'ai trouvé un excellent article qui va au fond des choses. Je vous en recommande une lecture soutenue. Il m'a fallu environ 1 heure pour le lire et pour en relire certains passages. Le voici (à lire absolument):

https://www.sourcedevie.com/html/C099-crainte.htm

Avec mes meilleurs souhaits fraternels en Christ
Nomade

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:04

.
RAPPEL !

... une bonne compréhension de ces 2 formes de craintes (1- crainte de la chair, 2 - crainte respectueuse du Créateur dans l'esprit)  craintes qui pourraient et devraient transformer notre vie !

Lisez l'excellent article sur les craintes qui va au fond des choses. Il m'a fallu environ 1 heure pour le lire et pour en relire certains passages. Le voici (à lire absolument):

Voici un extrait: ... la crainte peut être un boulet ou elle peut être quelque chose de très positif. Cela dépend de ce que nous craignons et qui nous craignons. ...
D'abord qu'est-ce que la crainte ? C'est la peur. Fondamentalement, c'est le désir d'éviter quelque chose de désagréable ou de dangereux, ou quelque chose de nuisible pour nous. C'est ça la crainte.
Il est important de savoir quelle est l'origine de cette crainte. Et selon l'origine de cette crainte, on peut voir si elle est bonne ou mauvaise. ...  il peut y avoir deux sources de crainte. La première est dans notre chair et la deuxième est dans notre esprit. La chair a des craintes et l'esprit a des craintes. Là, je parle de craintes de chrétiens, qui ont donc l'esprit régénéré par la nouvelle naissance. Je ne parle pas de craintes de païens de ce monde qui éprouvent une crainte unique, celle de la chair, puisque leur esprit n'est pas régénéré, une crainte entièrement dominée par le péché.
Nous, chrétiens, nous pouvons éprouver deux sortes de craintes : une qui vient de la chair et une qui vient de l'esprit. La crainte qui vient de la chair, elle, nous pousse à éviter à tout prix ce qui déplaît au moi. La crainte qui vient de l'esprit, nous pousse à éviter à tout prix de faire ce qui déplaît à Dieu. ...
Avec mes meilleurs souhaits fraternels en Christ
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:38

Chères lectrices, chers lecteurs,

il y a 9 jours, je vous ai parlé brièvement pour la première fois d'un article expliquant la différence entre 
la crainte de la chair pour les choses de la vie qui peuvent vraiment faire peur littéralement et même mener à la panique, et 
la crainte respectueuse dans l'esprit du croyant envers son Créateur et Père céleste de ne pas y arriver pour les choses spirituelles menant au salut.

Puis dans un commentaire suivant je vous en ai cité un extrait.

Je rappelle encore fois le lien :

J'apprécierais de connaître votre opinion. Bien sûr, personne ne devrait se sentir obligé de me répondre. 

Bonne journée à toutes et tous,
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:26

Bonjour,

personnellement, je préfère les termes déférence, révérence, vénération ou encore respect tout court à l'expression crainte respectueuse qui me paraît introduire l'idée que c'est le sentiment de peur, de crainte donc, qui engendre le respect quand cette impression est totalement absente du terme déférence.
Le sens de vénération est encore plus parlant puisque ce nom implique encore l'admiration et l'affection.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9f%C3%A9rence/22634

C'est un avis tout à fait personnel mais puisque je me sens concerné par l'invitation à m'exprimer...

Bien à vous,

d2
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:02

Bonjour Nomade, David et tous..

J'aime bien le passage suivant qui décrit l'opposition entre les deux alliances. Hébreux 12 (David Martin):                                                                   
                  " 18 Car vous n'êtes point venus à une montagne qui se puisse toucher à la main, ni au feu brûlant, ni au tourbillon, ni à l'obscurité, ni à la tempête, 19 Ni au retentissement de la trompette, ni à la voix des paroles, au sujet de laquelle, ceux qui l'entendaient prièrent que la parole ne leur fût plus adressée; 20 Car ils ne pouvaient soutenir ce qui était ordonné, savoir, Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée ou percée d'un dard. 21 Et Moïse, tant était terrible ce qui paraissait, dit: Je suis épouvanté et j'en tremble tout.
                               22 Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la Cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et aux milliers d'Anges, 23 Et à l'assemblée et à l'Eglise des premiers nés qui sont écrits dans les cieux, et à Dieu qui est le juge de tous, et aux esprits des justes sanctifiés; 24 Et à Jésus, le Médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l'aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d'Abel." 

Les v. 22-24 sont une invitation à s'approcher des choses célestes, car Dieu a, en quelque sorte,  ouvert les portes du ciel afin que l'on puisse s'en approcher "vêtu" convenablement.   L'appel de Jésus-Christ est un appel de paix et non de guerre....
                                   .......tandis que l'ancienne alliance(ou notre ancienne vie) ne procurait pas la paix, et ne se soumettait pas à la justice de Dieu à cause de notre imperfection...personne ne peut s'approcher de ce qui appartient au royaume de Dieu dans un état d'imperfection....le jugement en est la conséquence

Nous avons donc par Jésus-Christ, l'agneau sans tache et sans défaut, le moyen de nous approcher de Dieu et de sa grande famille avec confiance;  notre Paraclet est la porte d'entrée de ce nouveau monde....

Très fraternellement en Christ
                                                 Dan..

Mimarie aime ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:26

d2 a écrit:
Bonjour,
personnellement, je préfère les termes déférence, révérence, vénération ou encore respect tout court à l'expression crainte respectueuse qui me paraît introduire l'idée que c'est le sentiment de peur, de crainte donc, qui engendre le respect quand cette impression est totalement absente du terme déférence.
Le sens de vénération est encore plus parlant puisque ce nom implique encore l'admiration et l'affection.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9f%C3%A9rence/22634
C'est un avis tout à fait personnel mais puisque je me sens concerné par l'invitation à m'exprimer...
Bien à vous,
d2

Bonjour David,
voici tout d'abord les définitions très brèves de vénération, déférence, révérence :
Citation :
Littéraire. Respect profond, vénération, déférence : Traiter quelqu'un avec révérence. Mouvement du corps qu'on fait soit en s'inclinant, soit en pliant les genoux : Petite fille qui fait la révérence. (Larousse)
Très bien ! Tout cela est incontestablement un signe extérieur de respect !

Dans "la crainte respectueuse" de Dieu, le Père céleste, il y a la peur d'un enfant de désobéir parce qu'il y a ensuite la punition, ce qui est une motivation puissante pour obéir. Un enfant qui n'a pas ou plus cette "peur" risque de faire finalement tout ce qu'il veut ! Les faits montrent que c'est également le cas des adultes qui n'ont pas "la crainte" de Dieu.
Le mot "peur" n'a pas nécessairement une connotation négative ! Exemple : la peur de se brûler, de se faire mal, de tomber (littéralement comme moralement).

Sincèrement
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 18:51

Citation :
Nomade :
Dans "la crainte respectueuse" de Dieu, le Père céleste, il y a la peur d'un enfant de désobéir parce qu'il y a ensuite la punition, ce qui est une motivation puissante pour obéir.

bonsoir,

Selon ma compréhension, dans une personnalité chrétienne renouvelée dans le fruit de l'esprit ( 'née de nouveau') l'amour - le respect filial - la vénération ignorent cette sorte de crainte de Dieu : 

- "Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d'un châtiment. L'amour de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité.  (Semeur) 1Jean4.18
ou
- "Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour. (Segond 21)
ou       

- "Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la   perfection de l’amour. (bible de la liturgie) 
ou
- "La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte suppose un châtiment. Celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.  (Chouraqui)

I love you  Mimarie

Dernière édition par Mimarie le Mer 21 Oct 2020 - 19:03, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 18:58

C'est très certainement triste mais je n'ai pas peur de Dieu, bien au contraire.

Adam et Eve ont eu peur de Dieu mais sincèrement pas moi.
En fait, si ! J'ai peur.
J'ai vraiment peur de le perdre lui et mon Seigneur Jésus, son Saint.

d2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:43

Mimarie a cité Le texte de Jean (1ère lettre 4:18) dans différentes traductions.
Samuel l'avait fait avant elle...

Pour être définitivement clair : Je ne peux pas avoir peur de l'Amour scratch qu'il a pour moi aussi.

Juste pour être sûr de m'être bien fait comprendre, je cède la parole à l'apôtre Jean dans le contexte enrobant le verset 18 (4:7-19):

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.
Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.
Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous.
Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous au fait qu’il nous a donné de son Esprit.
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
C’est en cela que l'amour est parfait en nous, de sorte que nous aurons de l'assurance le jour du jugement parce que nous sommes dans ce monde tels que lui, il est.
Il n’y a pas de peur dans l'amour ; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour.
Quant à nous, nous [l']aimons parce qu'il nous a aimés le premier.

Peur, quelle peur ?

d2
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:48

21.10.202020:37:07

Il y avait dans le pays d'Outs un homme dont le nom était Job. Cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu et s'écartait du mal. (Job 1:1 )

Job n'avait - il pas l' amour de Dieu ?

Dieu lui même le dit 

Le Seigneur reprit : " As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre : c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal. " (Job 1:

gg
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:41

21.10.2020 21:27:28

Bonsoir tous 
ce n'est pas l'amour de Dieu  que nous devons avoir la crainte ,en effet nous savons que Dieu est fidèle et qu'il fait miséricorde à tous ceux qui s'applique  à faire sa volonté  ce que nous devons craindre ,c'est notre propre transgression ,la faiblesse de notre chair qui fait que  nous avons  quelques fois  des manquements  et commettons des péchés
 le même Jean qui a rapporté les paroles de Jésus le dit :

Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous. (1 Jean 1:10)
Alors qui n'a pas la crainte de déplaire à Dieu par un manquement quelconque ,par un péché involontaire  aucun n'est -ce pas ?
C'est cette crainte là  qui doit accompagner notre foi et notre amour pour Dieu et Jésus et nous savons que le pére qui examine les mobiles du cœur  comprendra  notre motivation et puis n'avons nous pas un avocat auprès du pére qui sert de propitiatoire à nos fautes involontaires ,nous devons en être conscient  et avoir présent à l'esprit cette crainte de faire un faux pas ,sans douter de l'amour et de sa miséricorde dans lequel cas  nous n'avons pas la crainte de notre Dieu mais celle de notre nature imparfaite
Si l'on dit aussi  que l'on aime Dieu et que l'on haïsse son  frère alors on ment ,dans ce cas il nous faut craindre Dieu.
gg 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:21

Je me fous totalement de mes péchés involontaires !
J'ai déjà fort à faire avec mes péchés volontaires !

Si j'ai peur, je suis en Islam.
Or, je ne suis pas en Islam puisque je suis en Christ !

d2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 10:57

Bonjour,

Nomade :
voici tout d'abord les définitions très brèves de vénération, déférence, révérence :
Citation :
Littéraire. Respect profond, vénération, déférence : Traiter quelqu'un avec révérence. Mouvement du corps qu'on fait soit en s'inclinant, soit en pliant les genoux : Petite fille qui fait la révérence. (Larousse)
Très bien ! Tout cela est incontestablement un signe extérieur de respect !

Voici la définition non brève de ce que le terme vénération peut aussi impliquer :

https://www.google.com/search?q=v%C3%A9n%C3%A9ration&oq=v%C3%A9n%C3%A9ration&aqs=chrome..69i57j0l7.18242j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/veneration/

Tout cela n'est incontestablement pas un signe extérieur de respect !

d2
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 11:08

Bonjour d2,
merci d'avoir exprimé ta compréhension, j'ai exposé la mienne et je n'ai rien à ajouter si n'est de rappeler :
.
RAPPEL !
... une bonne compréhension de ces 2 formes de craintes (1- crainte de la chair, 2 - crainte respectueuse du Créateur dans l'esprit)  craintes qui pourraient et devraient transformer notre vie !
Lisez l'excellent article sur les craintes qui va au fond des choses. Il m'a fallu environ 1 heure pour le lire et pour en relire certains passages. Le voici (à lire absolument):

Voici un extrait: ... la crainte peut être un boulet ou elle peut être quelque chose de très positif. Cela dépend de ce que nous craignons et qui nous craignons. ... 
D'abord qu'est-ce que la crainte ? C'est la peur. Fondamentalement, c'est le désir d'éviter quelque chose de désagréable ou de dangereux, ou quelque chose de nuisible pour nous. C'est ça la crainte. Il est important de savoir quelle est l'origine de cette crainte. Et selon l'origine de cette crainte, on peut voir si elle est bonne ou mauvaise. ...  il peut y avoir deux sources de crainte. La première est dans notre chair et la deuxième est dans notre esprit. La chair a des craintes et l'esprit a des craintes. Là, je parle de craintes de chrétiens, qui ont donc l'esprit régénéré par la nouvelle naissance. Je ne parle pas de craintes de païens de ce monde qui éprouvent une crainte unique, celle de la chair, puisque leur esprit n'est pas régénéré, une crainte entièrement dominée par le péché.
Nous, chrétiens, nous pouvons éprouver deux sortes de craintes : une qui vient de la chair et une qui vient de l'esprit. La crainte qui vient de la chair, elle, nous pousse à éviter à tout prix ce qui déplaît au moi. La crainte qui vient de l'esprit, nous pousse à éviter à tout prix de faire ce qui déplaît à Dieu. ...
As-tu lu entièrement cet article ?
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 11:52

Nomade :
As-tu lu entièrement cet article ?

J'avoue que non.

Pourtant j'ai essayé mais je me suis rendu compte que j'étais sur le point de m'endormir.
J'ai, alors pris la décision de relire, d'étudier dans le détail et de méditer intensément sur la 1ère lettre de Jean.

A mon grand étonnement, cet exercice m'a totalement réveillé et redonné confiance !

C'est -je le crois sincèrement- cette lettre bouleversante d'efficacité qui est à lire absolument.

Respectueusement,

d2
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 15:40

cher D2,

cette étude sur les 2 sortes de crainte est de Henri Viaud-Murat. longue certes mais intéressante, comme tout ce qu'il écrit d'ailleurs...
J'ai essayé de te la trouver sous une forme plus aérée, mais son ancien site doit être fermé...
tri repetita:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 15:49

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 27316

d2
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:47

Bonsoir à tous ; 

pour ma part je n'ai aucune crainte et surtout pas celle de mourir, d’ailleurs si ça m'arrivai demain,  je serai enfin soulagé ! Fini les problèmes de cette vie terrestre  !

Si je suis pécheur, Dieu fera de moi ce qu'IL voudra ; nous avons un avocat Jésus-Christ, qui nous défendra, car nous croyons en Lui et au Père de toutes choses  ! 

Que l'ange du Seigneur veille sur vous tous  !

Fraternellement  ;   Daniel   flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement   Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement - Page 2 Empty

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2