La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 3 Oct 2019 - 17:59 | |
| Bonsoir David ,a tous , Le raisonnement que tu émets se situe en dehors du cadre dans lequel doit s'édifier le chrétien ,hors des hiérarchies , des autorités religieuses qu'ils respectent tout en se tenant a l'écart se gardant de leur levain . l'exemple dont je me suis servi avait pour objet de souligner l'unité qui doit se voir au travers des personnes instruites par l'esprit saint de Dieu ,bien que chacune soit isolées,toutes on le même esprit , ma question est donc : L'esprit est-il divisé ? les personnes enseignées par l'esprit, il faut en convenir elles ne sont pas toutes au même niveau , il y a donc parmi les disciples des différences dut au manque de repères ou a l'incompréhension de certains enseignements bibliques ce qui était déjà le cas au premier siecle avec les apôtres . Nous avons tous ,des choses a corrigées dans notre compréhension, nos comportement , nos relations avec nos fréres et sœurs et aussi dans nos certitudes qu'ils nous faut corriger, dans ce cas il est nécessaire de développer le fruit de l'esprit dont l'amour et la facette principal notons qu'une de ses facettes c'est la patience ,elle s'accompagne de la maitrise de soi sans lesquelles il serait impossible à des êtres imparfaits de communiquer ,chacun ne faisant aucune concession a l'autre. Alors ,je reprend la clé de voute de ce sujet , - Citation :
- Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera.En tout cas, du point où nous sommes arrivés, marchons dans la même direction. (Philippiens 3:15 ,16)
C'est l'ensemble des chrétiens authentiques qui est considérés dans ce verset ne sont pas compris ceux qui obstinément se pose a l'esprit ,on peut avoir des points de vues différents , tout en se laissant guidés par l'esprit qui lui nous remettra dans la ligne ,il faut donc faire preuve de patience et garder en vue l'objectif qui est le point central pour le chrétien Paul a écrit : - Citation :
- Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, (Philippiens 3:20)
Lorsque Paul a écrit cela ,l'Apocalyspe n'avait pas encore été écrite,la question des 144000 ne se posaient donc pas La voie est la même hier, aujourd'hui , et demain fraternellement elisa | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 20 Oct 2019 - 14:33 | |
| Bonjour Elisa et tous , c'est avec intérêt que j'ai lu et relu ton message ,il aborde des points intéressants comme le fait que nous n'ayons pas le même niveau d'instruction en effet c'est le temps qui nous forme et nous permet d'acquérir la connaissance exacte de la vérité pourvu que nous l'humilité d'attendre que l'esprit saint nous donne la lumiére sur des points resté obscures car le temps de la révélation n'était pas venue rappelons la promesse de Jésus. - Citation :
- Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. (Jean 16:13)
d'autres versions ,désignent l'esprit saint comme un enseignant ,un précepteur ,c'est ce qu'il est , car en fait il ne dit rien de lui même il dit seulement la parole entendue laquelle vient du pére (Jean 17 :17) et du fils (jean 14: 6) S'il dit quelque chose de nouveau c'est ce qui avait déjà annoncé mais non encore réalisé . Cela nous donne une certaine vue sur les diverses interprétations sont-elles de Dieu ? Alors l'esprit nous révèle la vérité il ne devrait donc y avoir aucun point sombre qui ne soit éclairé Par ex: concernant Christ il fut annoncé dés le commencement (Genèse 3: 15) en l'état cette prophétie était sujette a interprétation est beaucoup se sont adonnés a des recherches sur sa signification ,c'est ce que rappelle Pierre c'était le cas des prophètes ,qui avec le temps furent petit a petit furent éclairées sur le salut et le moyen par lequel il viendrais( la postérité). - Citation :
- Les prophètes, qui ont prophétisé au sujet de la grâce qui vous était destinée ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. (1 Pierre 1:10)
Bien qu'ils firent des recherches ,ils ne se détournaient pas de la parole de Dieu ,comme Samuel ils pouvaient reconnaitre humblement que c'était l'esprit de Dieu qui parlait par eux - Citation :
- L’Esprit du Seigneur parle par ma bouche, ses mots viennent sur ma langue. (2 Samuel 23:2)
Il n'y avait donc pas de division dans l'interprétation,mais seulement un désir sincère d'annoncer ce que l'esprit leur révélait ,le fait que les écritures soient en harmonie indique clairement qu'il n'y avait pas de confusion parmi les prophètes mais seulement une attente de la révélation divine . - Citation :
- Les paroles du Seigneur sont des parole sûres, de l’argent fin, passé au creuset sept fois. (Psaumes 12:7)
Ainsi nous pouvons confiance ,tant que nous n'allons pas au delà de l'écriture ou que l'interprétation est en harmonie avec l'ensemble de la parole ,alors l'esprit nous ouvre les portes de la compréhension . Dés lors comment justifier les divergences qui existent au sein de la chrétienté, et même lorsque deux ou trois se rassemblent? Interrogativement et fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 20 Oct 2019 - 19:26 | |
| Causes de divergences parmi les chrétiens Ce que Dieu pense et désire Jésus l'exprime par une prière (jean 17 :11 à 21) - voir ici:
Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie. Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complète.Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu'ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. (Jean Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.»Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole,afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:11 à 21)
-Cette unité ne provient pas d’arrangement humain, mais de la puissance de Dieu, qui agit par le moyen de l’esprit saint, lequel, leurs enseigne toutes chose s, dès la nouvelle naissance "le disciple est pris en charge, par l’esprit qui lui enseigne toutes choses dites par Christ - Citation :
- Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Selon Jésus, dans sa prière chapitre 17 de Jean, les disciples se doivent d’être unis comme le pére est uni au fils, ayant une seule et même pensé; faire la volonté de Dieu Une telle unité est un témoignage unique et sans pareil dans le monde, les disciples suivant Christ dans un seul mouvement, c’est la démonstration qu’un seul Dieu les éclaire par son esprit saint, lequel est envoyé à la demande de Christ a tous ceux qui reste unis dans son enseignement, ce qui fait opposition au processus de l’imperfection, laquelle se reflétait dans le vieil homme (Galates 5 : 19 à 21) c’est également l’orgueil et les mauvais désirs. C’est de quoi nous devrions être conscient (Mathieu 5 :3) Comment réaliser cette unité ? a votre avis ,est selon votre compréhension Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 21 Oct 2019 - 14:54 | |
| bonjour chères fréres et sœurs Après avoir pris conscience de notre imperfection ,tournons avec humilité nos regards vers celui qui a mener la foi a la perfection : - Citation :
- voir ici:
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
Chacun devrait transformer sa personnalité en revêtant l'homme nouveau qui est selon la volonté de Dieu, le but étant de se mettre en( gardant notre humilité)suivons donc la recommandation de Paul - Citation :
- pour que nous arrivions tous à l’unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, pour que nous devenions l’Homme accompli et adulte dans lequel se déploie la plénitude du Christ. (Ephésiens 4:13)
c’est un cheminement lent mais précis qui fait que comme quelqu’un qui enlève son vieil habit pour en remettre un nouveau.(Notons que la foi s'accompagne de la connaissance Hébreux 11:1) sans connaissance ,la foi n'a pas de base. Pierre nous donne un exemple de la logique a suivre - Citation :
- à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour. (2 Pierre 1:5 à 7)
Pour ce faire, il est nécessaire de s'aligner sur la pensée de christ qui lui se trouve en relation constance avec le pére - Citation :
- Car mes paroles ne viennent pas de moi ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. Ainsi ce dont je parle, j'en parle comme le Père me l'a dit. (Jean 12:49 50)
Cet exemple ,et celui que chacun devrait avoir a l'esprit ,quand il exprime ce qu'il comprend de la parole de Dieu , ne pas aller au delà de ce qui est écrit (1 corinthiens 4: 6)en tenant ce cap les dissentions seront évités, la paix sera sauvegarder . En effet Si nous suivons Christ et écoutons son conseil nos pensées seront obligatoirement en accord avec celle du pére, c’est lui qui nous éclaire par sa parole (Psaumes 119 :105 et jean 17 :17),Jésus dit : je suis le chemin ,la vérité et la vie, suivre Christ c'est le reconnaitre comme berger ,c'est aussi acquérir la connaissance du pére par laquelle donne accès a la vie par la foi en Christ - Citation :
- Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
Sincèrement et humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 24 Oct 2019 - 21:29 | |
| Bonsoir tous , Paul écrit - Citation :
- J'ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces? 19Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification. 20Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.(2 corinthiens 12 : 19 ,20)
Paul exprime ici un problème que connaissent les assemblées chrétiennes auquelles n'échappent pas les forums de discussion où la chair prend le dessus sur l'esprit , il est difficilement imaginable que dans de telles conditions que l'esprit puisse nous éclairer sur la pensée de Christ et encore moins sur les choses à venir. Là encore, nous devons nous efforcer de revêtir la personnalité nouvelle et nous laisser guider par l'esprit saint sous lequel il n'y a pas de partialité. Si nous en produisons le fruit , il nous éclairera , il nous mènera là où la nourriture est abondante . De fait il ne devrait y avoir de différences majeures entre nous et nos frères : - Citation :
- Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet. Quoi qu'il en soit, continuons à avancer dans la direction que nous avons suivie jusqu'à maintenant. (Philippiens 3:15 16)
Il devient évident que nous devons non nous plaire a nous-même en insistant sur un point particulier de la compréhension. Nous savons clairement que le père nous révèlera toutes choses en temps utile c’est ici que nous devons mettre en œuvre le fruit de l’esprit (Galates 5 :22 à 24) celui qui agit ainsi finit par s’harmoniser avec le père comme avec le fils . Nous avons la certitude que la lumière vient de la parole de Dieu, Dieu est lumière, il est notre enseignant ne devançons donc pas les choses apprenons la patience, la maitrise de soi, si nous restons attachés a l’écriture la lumière se fera insensiblement dans notre esprit, nous ne pouvons connaitre la beauté de la création qu'en cherchant à connaitre son créateur. Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Ven 25 Oct 2019 - 20:40 | |
| Bonsoir tous , - Citation :
- La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.(Proverbes 1 :7
la connaissance du créateur inspire, respect envers son immense sagesse, sa puissance infinie, et, particulièrement l’amour sans limite, qui se dégage de son œuvre Jean en souligne l’intensité - Citation :
- « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4 : 8 )
c’est le sentiment que Paul exprime : - Citation :
- « En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. (Romains 1:20) »
oui, nous serions inexcusables, d’ ignorer Dieu , dans notre recherche de connaissance, d’être humble, reconnaissant que sans lui aucune connaissance ne saurait se professer, c’est donc le privilège de ceux qui « spirituellement pauvres » que de recevoir l’instruction de Dieu , rappelons que : - Citation :
- « Nous sommes une œuvre de Dieu, nous avons été créés dans le Christ Jésus en vue de toutes les belles choses que Dieu a préparées d’avance pour que nous les réalisions. (Ephésiens 2 :10) »
Le grand principe de la connaissance ; est de reconnaître l’immense abîme, qui nous sépare de notre créateur en ce qui concerne le savoir, ce que rapporte Isaïe : - Citation :
- « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Isaïe 55 :9)
il serait insensé pour un chrétien de ne pas en tenir compte . Peut – être dirons-nous c’est l’ABC, cependant sans ce code combien pourrait exprimer leur savoir, de même sans les principes de base, comment pourrions-nous acquérir la connaissance de Dieu , de son dessein de sa volonté Paul le souligne: - Citation :
- « J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. (1 Corinthiens 13 :2) »
Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 30 Oct 2019 - 17:53 | |
| Causes des divergencesLe fait de l’imperfection, nous amène à suivre d’autres voies que celles préconisées par la bible, c’est souvent ce qui nous différencies des uns des autres quant à nos sentiments et opinions. désignant les chrétiens Paul fait une remarque intéressante il écrit: - Citation :
- Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. (1 Corinthiens 12:27)
Que peut-il y avoir de plus humiliant de plus attristant que de voir les membres d’un seul et même corps, développer et soutenir des opinions opposées les unes aux autres?.Une des causes importante de divergence, c'est l'ignorance,en effet et certains sont des nouveaux nés et connaissent très peu l'écriture ils sont souvent incapables de discerner ce que d'autres ont clairement compris ,,beaucoup sont dans le christianisme ce qu'était Nicodème dans le Judaïsme ,il était docteur de la loi cependant malgré son savoir il ne discernait pas ce que Jesus enseignait , c'est la aussi une cause de divergence ,la connaissance de l'écriture dans ce cas peut s'avérer improductive a cause de l'orgueil ou de la trop grande assurance en soi ,en effet Nicodème n'était pas un orgueilleux puisqu'il s'approchait de jésus pour mieux le connaitre cependant sa pensée était liée a la tradition , et aux enseignements de la loi ,laquelle figeait sa vision, concernant le but de la loi. - Citation :
- Ainsi la loi a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. (Galates 3:24)
La loi avait pour but ,de faire connaitre le péché,les pharisiens eux en avaient fait la finalité comme ci celle -ci ne devait pas disparaitre , rester attacher a la loi plus tôt qu'a l'esprit de la loi était devenu pour les juifs cause de divergence ,elle le sera aussi plus tard ,pour certains chrétiens ,comme par exemple les Galates Paul leur fait remarquer cette vérité . - Citation :
- La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. (Galates 3:25)
non pas que la loi soit mauvaise ,elle contient des principes que chaque chrétien se doit e respecter Si l'ignorance peut -être cause de divergence elle est pour celui qui est humble un moteur le poussant a rechercher la connaissance exacte de la vérité, ce que Jésus fit remarquer en disant : - Citation :
- La lampe du corps, c’est l’œil ; si donc ton œil est simple, ton corps tout entier sera [plein de] lumière; (Matthieu 6:22)
L'ignorance est donc une cause de chute pour celui qui s'accroche a sa condition.Humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 31 Oct 2019 - 10:01 | |
| Se contenter des rudiments de la foiUne autre cause de divergence, c’est de se contenter ,des choses élémentaires sous prétexte que le salut ne dépend que de la foi,ce qui est une erreur puisque la foi selon la lettre aux Hébreux 11 : 1 » est la claire démonstration de choses que l’on ne voit pas encore ,mais que l’on espère « la même lettre aux hébreux fait cette remarque intéressante, un reproche est fait a ceux qui se refuse de progresser sur le chemin de la foi . - Citation :
- « Après tant d’années vous devriez être des maîtres, [enseignants] mais vous avez besoin qu’on vous rappelle les premiers éléments des paroles de Dieu. C’est du lait qu’il vous faut et non de la nourriture solide. Si quelqu’un en est encore au lait, il ne peut entendre ce qu’est vivre selon Dieu : c’est un petit enfant. La nourriture solide, en revanche, est pour ceux qui sont déjà formés, ceux qui ont le sens intérieur exercé par la pratique et sont capables de reconnaître le bien et le mal. (Hébreux 5 :12 à 14) »
De fait ceux qui se refusent de progresser reste attacher a des choses élémentaires ce qui peut être une cause de divergences. Il est donc nécessaire pour éviter de stagner et d’entrer en conflit avec ceux qui progressent de passer a la nourriture solide laquelle est selon la volonté de Dieu conforme a sa parole et a ses instructions ,ils ne suffit pas de croire en Jésus il faut le suivre sur la chemin qu’il a tracer il le fait remarquer - Citation :
- « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. (Matthieu 16 :24)
Chaque chrétien authentique devrait avoir la volonté de se mettre a la stature de Christ - Citation :
- [Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. (Ephésiens 4)]
Il nous faut accepter le fait que c'est l'esprit saint qui donne l'enseignement ,il nous faut donc nous mettre en accord ,pour bénéfice de cette enseignement de ne pas lui faire obstacle ce qui sous entend de nous mettre en harmonie avec lui ,en cultivant le fruit de l'esprit ( Galates 5: 22à 24) fraternellement et humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 31 Oct 2019 - 14:06 | |
| Bonjour Gégé Vraiment , l'enseignement de la parole de Dieu devrait rendre conscient que les divergences sont un danger pour le corps de Christ lequel doit être unis avec la tête et tous les membres du corps ,certes l'emplacement de chaque membre fait qu'il on des fonctions différentes ,il n'en rest pas moins qu'ils sont soumis a un seul et même esprit . - Citation :
- En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. (1 Corinthiens 12:13)
En conséquences , ils nous est recommander de suivre la recommandation de Paul: - Citation :
- Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d'esprit et dans la même pensée. (1 Corinthiens 1:10)
En raison de la multitude des différentes interprétations ,il est necessaire de" vérifier toutes choses et de retenir ce qui est bon" ,nous devons le faire non dans un esprit de confrontation ,mais de recherche de la vérité, sachant clairement que ceux qui on l'amour de la vérité sont conduit par l'esprit ce sont des personnes humbles qui ne cherchent pas la divergence mais l'intérêt de tous aussi cela doit se fairedans un esprit de douceur recherchons l'unité et non la divergence .Fraternellement Elisa | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Ven 1 Nov 2019 - 2:11 | |
| Shalom Élisa et Gégé. Mon petit grain de sel..... Il est évident que l'entente entre les différentes composantes du corps de Christ pose tout un défi; celui, entre autres, de savoir discerner ceux qui en font réellement partie. Après la Pentecôte, le Saint-Esprit et la connaissance de Dieu se sont rapidement répandus. Les premiers disciples, surtout les Apôtres, avaient reçu une autorité qu'aucun autre humain ne peut prétendre posséder: Jésus leur disait(Matthieu 18 v 18): " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.". Il est aussi écrit à propos de la Nouvelle Jérusalem, celle qui est à venir(AP. 21 v 14):" La muraille de la ville avait douze fondements(pierres fondamentales), et sur eux les douze noms des douze Apôtres de l'Agneau." "Pierres fondamentales" vient de la version Crampon, et exprime bien l'idée qu'ils servent de bases à la muraille. Ils auront donc une place de choix dans l'élaboration de cette Jérusalem spirituelle. Ailleurs, Jésus dit aux douze :" 27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? 28 Jésus leur répondit: Je vous le dit en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israel." Ces passages, et bien d'autres, démontrent la notoriété des douze, qui est surpassée seulement par la pierre angulaire qui est l'Agneau immolé. Ils(les douze) sont aussi les bases de la nouvelle alliance sur lesquelles nous élaborons individuellement nos vies chrétiennes. Leurs enseignements font partie intégrante de la tête, parce qu'ils proviennent de Christ lui-même: ils avaient un accès privilégié à des dons du Saint-Esprit(comme les langues ou les guérisons, par exemple)...Sans entrer dans les détails, plusieurs erreurs sont commises en ne tenant pas compte de ce facteur important. L'application des différents conseils des épîtres et des évangiles, comme l'unité de l'Esprit notamment, est dite pour un contexte idéal. Cependant, les disciples savaient bien que les choses se compliqueraient en leur absence: 2 Pierre 2: " 1 Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d'Israel; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition...." Je dirai aussi qu'il y a une grande différence entre être un Apôtre et être celui à qui l'Apôtre parle. Ma feu-femme qui m'a beaucoup appuyé dans ma démarche chrétienne, par son support et ses études, me disait peu de temps avant sa mort une réflexion que je considère aujourd'hui comme un précieux legs; elle disait: "La Bible ne parle pas de nous, elle parle à nous." Si on y réfléchit bien, la petite nuance est de taille. Car elle met un frein à une trop grande estime de soi-même. La certitude d'une conviction ne garantie pas son exactitude, son bien-fondé................. L'humilité est une grande qualité qui est souvent évoquée dans le nouveau testament...... Fraternellement en Christ Dan..... | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Ven 1 Nov 2019 - 12:06 | |
| Bonjour Dan, - Dan a écrit:
- L'humilité est une grande qualité qui est souvent évoquée dans le nouveau testament......
C'est donc , avec beaucoup d'humilité et grande crainte que je vais m'efforcer , de répondre, à cet excellent assaisonnement ( grain de sel ). Comme, tu le fais remarquer "avec raison" : - Dan a écrit:
- La certitude d'une conviction ne garantie pas son exactitude, son bien-fondé.................
Oui, il est nécessaire de faire la différence entre ceux, qui s'identifient au corps de Christ ,ils sont nombreux,et ceux qui le sont vraiment, de fait ce sont les disciples de Christ qui sont le corps , Comment les identifier ? Jésus fit la comparaison suivante : - Citation :
- Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. (Matthieu 7:17) ....................................Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)
Concernant les apôtres , nous sommes d'accords , ils ont reçu une grande autorité, puisque ils sont après Jésus ( la pierre angulaire)le fondement de l'église ( l'épouse de Christ , la nouvelle Jérusalem ) ce que Paul confirme - Citation :
- Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)
D'ailleurs chaque chrétien est une partie de cette construction spirituelle - Citation :
- et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; (1 Pierre 2:5)
Concernant la nouvelle Jérusalem elle est défini comme étant l'épouse de Christ celle -ci est en cours de formation depuis le premier siècle de notre ère ,les apôtres en sont effectivement le fondement ,ou encore comme décrit dans la révélation des portes donnant accès a la ville ,Jésus étant lui même la porte principal ,le fondement ,la pierre angulaire de la construction L'épouse de Christ se révèlera dans toute sa splendeur lors du mariage de l'agneau a la seconde venue de Christ en attendant elle continue de se préparer - Citation :
- Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. (Apocalypse 21:2)
Paul en souligne la réalité quand il écrit : - Citation :
- De même, mes frères, vous aussi vous êtes morts à l'égard de la loi, par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. (Romains 7:4)
Paul, anticipe ce fait lorsqu'il écrit parlant aux Corinthiens : - Citation :
- Car je suis jaloux à votre sujet d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11:2)
chaque chrétien a titre personnel fiancé a Christ se doit dans cette optique se garder pur et se montrer fidèle . Un des critères de fidélité de sainteté et l'unité qui doit se réaliser au sein de ce corps qui est l'église de Christ son épouse Jésus fit remarquer une chose : - Citation :
- À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. " (Jean 13:35)
Un autre critère est de rester attacher a la parole de Christ - Citation :
- Jésus disait ………..« Vous serez mes vrais disciples si vous persévérez dans ma parole ; (Jean 8:31)
fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 2 Nov 2019 - 17:03 | |
| Quand les soldats ont cloué Jésus sur la croix, ils prennent ses habits. Ils en font quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prennent aussi son grand vêtement. C’est un vêtement sans couture, il est tissé d’un seul morceau, de haut en bas. (Jean 19:23 Pdv).
Un vêtement sans couture, tissé d'un seul morceau de haut en bas...
d2 |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 3 Nov 2019 - 8:57 | |
| Bonjour cher David, Merci pour cette illustration et peut-être pourrais-tu nous en expliquer l'enseignement que nous pouvons en tirer . Merci de nous expliquer la parabole fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 3 Nov 2019 - 9:35 | |
| Bonjour Gégé,
Je ne suis pas un enseignant mais un élève agité.
fraternellement,
d2 |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 3 Nov 2019 - 11:45 | |
| Hello David ,
Puisque tu le dis, ce doit être vrai , la vérité sort de la bouche des tout-petits , " c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle " _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 3 Nov 2019 - 14:45 | |
| Bonjour tous, Une autre cause, qui vient se joindre à l’ignorance, pour entretenir la diversité des points de vue entre des gens de bonne foi , ce sont les préjugésD ’où viennent -t-ils ?Les préjugés prennent leurs sources, dans les différences de culture, ou d’éducation religieuse, plus la source religieuse se rapproche de la vérité, plus le préjugé prend de la puissance et prend la forme d’un dogme qui devient indéboulonnable ,et de fait fausse la conscience et le jugement rendant souvent tout raisonnement impossible . Pour éviter les divergences, il est important de se libérer de toutes sortes de préjugés ,de dogmes de tout ce qui vient de la sagesse humaine ,ou de la hiérarchie qui impose leur credo comme étant la vérité . Jésus donne un conseil intéressant il dit : - Citation :
- « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. (Matthieu 7 :15) »
Généralement ces enseignants se servent d’une partie de la vérité pour servir leurs propres intérêts Jésus fit cette autre remarque les dénonce disant : - Citation :
- Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. (Matthieu 7:21)
Certes ces hommes prétendent, servir Dieu par des œuvres de puissance, mais ne manifestent pas les qualités,qui les rendraient louables, Jésus leur dit : - Citation :
- « Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7 :23) »
Beaucoup de ses dirigeants ou enseignants ont souvent un zèle intense pour faire passer leur vérité lesquels ne sont pas toujours en harmonie avec les écritures Le préjugé est souvent utilisé pour dominer, jugé en lieu et place de Dieu ou de Jésus Le but étant souvent de remettre au gout du jour les vieilles traditions, ou des lois n’ayant plus court comme par exemple : la circoncision ,le sabbat , les fêtes ou encore de faire dire à la parole ce qu’elle ne dit pas. Méprisant le conseil De Paul : - Citation :
- « Frères et sœurs, c'est à cause de vous que j'ai appliqué ces images à Apollos et à moi-même, afin que vous appreniez par notre exemple à ne pas aller [dans vos pensées] au-delà de ce qui est écrit et que personne ne s'enfle d'orgueil en prenant parti pour l'un contre l'autre. (1 Corinthiens 4 :6) »
Humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mar 5 Nov 2019 - 20:40 | |
| Une des causes de divergence et de se laisser emporter par l’imperfection l’orgueil qui nous pousse a voir a gauche que ce que l’on peut voir qu’à droite ou vice versa en effet souvent la tendance est de ne pas tenir compte de la réalité et de ne faire prévaloir que nos propres désirs indépendamment de la volonté de Dieu qui lui en sa qualité de créateur fixe ce qui est bon pour l’homme - Citation :
- « On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6: 8 ) »
Ce n’est donc pas a l’homme terrestre de décider quel doit être sa destination, ce qui importe ,c’est l’enseignement de Jésus ,or dans la prière qui nous enseigne il fait ressortir l’essentiel de nos besoins , a savoir ,honorer le nom de Dieu en faisant sa volonté quelque soit l’endroit ou nous nous trouvons que se soit au ciel ou sur terre ( Mathieu 6 : 9 et 10) Par cet enseignement Jésus ne définit pas l’espérance de l’homme mais seulement le devoir d’honorer le pére en toute circonstance En fait ce n’est pas le désir de l’homme qui doit être fait mais bien la volonté de Dieu, ce détourner de ce principe c’est déjà contester avec Dieu, d’aucun chercherons à contester cette décision en recherchant des versets qui appuient leur propres désirs ,comme par exemple de n’entrevoir que la vie sur terre indépendamment de la volonté divine ,certes on peut toujours trouver dans la bible des versets qui semble appuyer cette thèse encore faut -il les lire dans leur contexte . Un exemple frappant c’est celui utiliser par certains groupes religieux pour affirmer que le paradis est sur terre, que l’homme y vivra accompagner d’animaux dénuer de toute leur nature devenu inoffensifs , ils citeront - Citation :
- « Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! (Matthieu 5 :5) »
Ce textes dans son contexte Jésus cite d’autres bonheurs - Citation :
- « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! (Matthieu 5:3) »
Hors les pauvres en esprits ce sont les humbles conscient de leurs besoins ceux hérite du royaume de Dieu, le Psaumes 37 : 11 dit -il le contraire ? - Citation :
- « Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. (Psaumes 37:11) »
La parole change-t-elle en fonction de nos aspirations matérielles ou spirituelles? les neuf bonheurs dont parle Jésus sont pour ceux qui écoutent sa parole , or ceux qui écoutent ce sont ses disciples - Citation :
- « Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8 :31) »
Sur les neuf bonheurs huit destine les chrétiens avec Dieu 1 seul parle de la terre. Est-ce que ceux qui sont doux de caractère n’ont pas le cœur pur, ou ne sont pas humbles ? Les neuf bonheurs s’adressent aux disciples de Christ et tous vont au ciel y compris ceux qui sont doux de caractère, ils deviennent héritier avec Christ de la terre Psaume 2 - Citation :
- « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; (Psaumes 2: 8 ) »
Jésus bien que vivant au ciel, se voie attribuer la terre en héritage ,ces disciples sont ces cohéritiers - Citation :
- « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:17) »
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
| |
| | | | Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
|