La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avoir la vie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Avoir la vie Empty
MessageSujet: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:01

Bonjour à tous,

Ce matin, je suis tombée sur ce verset :


"Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" Jean 5 : 38

Pourrait-on méditer là-dessus, si vous voulez ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:24

Hello Aline,

j'ai déjà commencé à méditer sur le texte suggéré et je te donne un premier résultat de mes recherches.

Pour pouvoir méditer convenablement sur un texte, il faut d'abord s'assurer qu'il est bien traduit ! Or, le passage de l'Écriture que tu proposes n'est pas traduit de manière unanime par tous les traducteurs. Voici par exemple comment Darby rend ce texte :
Citation :
Sondez les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi: - et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. - Jean 5:39-40 Darby
Le traducteur Darby ajoute dans une note en bas de page : "... ce n'est pas un commandement, en tout cas, mais un appel."

Selon cette traduction, Jésus invite ses auditeurs à vérifier avec les Écritures que c'est bien lui qui est l'envoyé de Dieu puisque les textes sacrés rendent témoignage de lui en de nombreux endroits.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:21

Merci Nomade.

En fait, je comprends qu'il y en a qui estiment que c'est en sondant les écritures qu'ils auront la vie éternelle. Par exemple, en les apprenant pas coeur, ou en les sondant de façon intelectuelle. mais Jésus leur dit que s'ils faisaient un peu attention, et en allant un peu plus loin que leur raisonnement plein de suffisance et d'orgueil, c'est lui-même qui est annoncé dans ces mêmes écritures. Et que c'est en croyant en Lui qu'ils pourraient alors avoir la vie éternelle.

Je pense que Jésus s'adressait aux Juifs qui s'enorgueillissaient de leur connaissance des Ecritures (l'ancien testament). Alors que la vie éternelle ne s'obtient que par la foi en Christ (Jean 3.15). En rejetant Christ, ils se privent du même coup de la vie (Jean 3.36).

Fraternellement à tous,

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:43

Chèr Aline,
je suis tout à fait de ton avis pour ce qui est de l'enseignement à tirer des paroles de Jésus en Jean 5:39-40.

Ce que je déplore, c'est que certains prennent ce texte pour justifier leur indifférence pour la lecture et l'étude de la Bible. Ils citent d'ailleurs encore un autre texte:
Citation :
... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. - 2Corinthiens 3,6 Segond
Mais de quelle "lettre" Paul parlait-il ici? Une fois de plus, une étude contextuelle effectuée avec l'aide de l'Esprit saint nous donnera la bonne compréhension du texte examiné. Voici en effet ce que Paul explique:
Citation :
Il nous a rendus capables d'être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit: car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux ... combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! - 2Corinthiens 3,6-8
La "lettre" désigne donc "la loi" donnée aux Juifs qui les menait à la mort parce qu'ils étaient incapables de l'observer parfaitement (à l'exception du Juif Jésus). Cette ancienne alliance de la loi ou ministère de la mort est mis en opposition avec la "nouvelle alliance" ou "ministère de l'esprit" qui mène à la vie. En voulant continuer à obtenir l'approbation divine en observant la "loi" - la "lettre qui tue" - les Juifs en général et certains chrétiens en particulier qui voulaient retourner à la "loi" étaient attachés "au ministère de la mort".

Cela n'a rien à voir avec les Écritures inspirées en général au sujet desquelles Paul écrit à Timothée :
Citation :
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. - 2Timothée 3,15
Les paroles de Paul : "la lettre tue, mais l'esprit vivifie", ne justifient donc absolument pas de négliger les Écritures inspirées par Dieu. Personnellement, je pense comme Paul que "les saintes lettres peuvent rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ" parce que ce sont précisément elles qui nous conduisent à Jésus qui, lui, nous conduit ensuite au Père.

Les paroles de Jésus aux Juifs de son temps
Citation :
Sondez les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi: - et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. - Jean 5:39-40 Darby
sont donc bien un appel à scruter les Écritures pour devenir "sages à salut" en suivant Jésus le Messie annoncé par tous les prophètes.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:00

Bonjour Aline,

Les juifs ne voulaient pas croire que c'était en Jésus qu'ils pouvaient avoir la vie - Jean 1:4 et Colossiens 2:10.
Ils refusaient la communion avec le Christ.
Ils n'allaient pas jusqu'au bout du chemin qui amenait à Jésus, puisque leurs écritures en étaient leur tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:15

Bonjour Patoune et aux lecteurs,

Jésus a effectivement expliqué aux Juifs de son temps comment ils pouvaient pouvaient "avoir la vie en eux" :
Citation :
53 Alors Jésus leur dit : Oui, vraiment, je vous l'assure : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez point la vie en vous. 54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 57 Le Père qui m'a envoyé a la vie en lui-même, et c'est lui qui me fait vivre ; ainsi, celui qui se nourrit de moi vivra lui aussi par moi. 58 C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui que vos ancêtres ont mangé ; eux, ils sont morts ; mais celui qui mange ce pain-ci vivra pour toujours. 59 Voilà ce que déclara Jésus lorsqu'il enseigna dans la synagogue de Capernaüm. - Jean 6:53-59.
Les auditeurs de Jésus n'ont pas compris ses paroles à ce moment-là. Même beaucoup de ses disciples furent choqués et le quittèrent. Par contre, ceux qui ont attendu patiemment ont compris à partir du moment où Jésus institua le repas du Seigneur la nuit avant sa mort.

Pour "avoir la vie en nous" nous devons non seulement accepter Jésus comme notre Sauveur mais également lui obéir en participant notamment au pain et au vin comme il l'a exigé de ses disciples. La plupart des Juifs de son temps n'ont pas compris cela. La plupart des chrétiens à travers les siècles jusqu'à nos jours ne l'ont pas compris non plus et n'ont donc pas non plus agi en conséquence.

Et qu'en est-il de nous ?
Comprenons-nous comment nous pouvons obtenir "la vie en nous" ?
Avons-nous également compris comment nous pouvons "demeurer en Jésus" et comment "il demeure en nous" ?
Heureux ceux qui saisissent le sens et qui suivent celui qui est "le chemin, la vérité et la vie" - Jean 14:6.

Bonne journée à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie EmptyMar 10 Mai 2022 - 17:49

Les pharisiens pensaient en scrutant la Bible avoir la vie éternelle. Car en la scrutant ils essayaient d'analyser la volonté de Dieu pour s'y conformer. Ils pensaient ainsi être en bonne place et bonne position pour être "bien vue de Dieu", pour hériter de lui tous ses bienfaits. Ils étaient incapable pourtant de voir leur besoin de rédemption. Le besoin d'un sauveur comme les prophéties en témoignent. Ils n'avaient gardé que l'aspect légaliste de la Bible et se pavanaient de leurs bonnes oeuvres.
Ils n'avaient pas compris la part essentielle qui consiste à être racheté pour ses péchés.
Aussi, Jésus leur dit "vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie" pour dire qu'ils avaient la mort dans l'observance des lois qui ne donnent pas la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir la vie Empty
MessageSujet: Re: Avoir la vie   Avoir la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avoir un coeur pur ?
» L'art d'avoir toujours raison.
» Avoir la langue fourchue
» Merci Jesus Christ de m'avoir sauver
» Je te loue d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: