Comment avoir un coeur pur ?
« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! »
Matthieu 5 : 8
Depuis des années, je me demandais : « Comment avoir un coeur pur ? »
Je priai : "Seigneur, purifie mon coeur, car tu dis dans ta Parole : "Heureux ceux qui sont purs en leur coeur, car ils verront Dieu"
Pour moi, voir Dieu, c'est Le voir agir dans mon coeur, par Son Divin Esprit qui règne en moi.
C’est le cœur du Père qui s’éveille en chacun par Son Esprit qu’Il a mis depuis toujours en nous.
L’apôtre Paul nous dit en Galates 2 : 20
« J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »
Voici ce que l'Esprit du Père m'a montré :
Le coeur que nous avons avant la conversion est un coeur de péché, un coeur charnel, un coeur qui nous entraîne vers l'enfer…
Quand Jésus est mort à la croix, Il a pris ce coeur de péché et l'a crucifié avec Lui...
Quand nous venons à Christ et que nous nous faisons baptiser dans l'eau, c'est la signification que nous sommes crucifiés avec Jésus et ressuscités avec Lui.
Notre coeur mauvais est crucifié avec Jésus et nous sommes ressuscités avec Lui.
Colossiens 2 : 8 à 12
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. »
Pour mieux comprendre, notre coeur mauvais de péché est mort mais non ressuscité, pourquoi ?
Pourquoi ce coeur n'est pas ressuscité ?
Parce qu'en mourant à la croix, Jésus nous a donné une vie nouvelle, Il nous a donné un coeur tout neuf, sanctifié, pur, qui l'adore en Esprit et en Vérité, ce coeur très précieux, Il nous l'a offert en cadeau pour pouvoir vivre une vie qui Lui plaît, pur, sanctifiée.
Notre coeur de péché est mort, c'est un cadavre dégoûtant que le Seigneur Jésus ne veut pas dans notre vie chrétienne car ce coeur nous fait pécher, nous fait vivre par la chair.
Imaginons pour être encore plus simple :
Un petit enfant, élevé dans une famille pauvre, reçoit de sa famille des jouets en bois par exemple une voiture à sa taille construite avec quelques caissons de bois et peinte en rouge pour faire croire à une petite Ferrari.
Ce garçon joue avec cette voiture qui lui plaît quand même, même si avec le temps, elle devient de pire en pire, le bois s'use, la peinture s'en va, etc.
Un jour, un homme d'une très grande richesse, le plus riche du monde, arrive dans la maison du petit garçon et lui offre une petite voiture flambante neuve bien rouge vive qui marche à essence, qui roule jusqu'à 30 km/heure, un cadeau d'une grande valeur, beaucoup plus beau que ce qu'il aurait pu imaginer dans ses rêves les plus fous.
Que va faire ce garçon ?
Il va accepter cette voiture avec une joie folle, une joie indescriptible, il va jouer avec, ne plus quitter sa petite merveille, et l'autre voiture en bois, il va la laisser dans un coin, ne plus la voire, c'est comme si elle n'existait plus, d'ailleurs dans le coeur du petit garçon, cette pauvre voiture est morte... Il ne s'en servira plus.
Ce petit garçon criera sa joie à ce riche monsieur qui lui a fait un si beau cadeau !!! Et combien, nous le comprenons !!!
Notre Seigneur Jésus représente ce riche monsieur et nous, nous représentons ce petit garçon.
Il nous a donné un coeur nouveau, une nature nouvelle déjà parfaite !! Une nature à la ressemblance de Dieu !!! Quelle merveille !!!!
Cette nature, nous l'avons déjà en nous depuis la nouvelle naissance, ce cadeau très précieux et d'une grande valeur est déjà en nous. Quand nous avons donné notre vie à Jésus, Lui, nous a donné un coeur nouveau en cadeau.
C'est un don de Dieu.
Mais me direz-vous pourquoi, étant chrétien depuis de nombreuses années nous continuons à pécher, à vivre avec coeur impur, rempli de désirs mauvais ?
Pourquoi devons-nous continuer à lutter contre la chair pour pouvoir se purifier, lutter avec ce coeur mauvais, faut-il le crucifier pour construire une vie de sanctifié ?
L’Esprit de Dieu répond à cela :
« Mon enfant, voudrais-tu que je construise en toi une vie de sanctifiée, sur une base morte ?
Ton mauvais coeur est mort devant ma face, je veux construire en toi avec le cœur nouveau que je t'ai donné, un coeur déjà sanctifié, bien pur comme un diamant sans défaut, voilà la base que je veux pour toi, je veux un coeur vivant de Ma vie, pas un coeur mort de péché... Je ne construirai jamais sur la mort mais sur la vie ! »
Alors, prenons par la foi, ce cadeau de Dieu, un coeur sanctifié, et marchons cette vie nouvelle avec Lui... Il va construire une vie de sanctifié sur ce coeur à Sa gloire, c'est cela le coeur de l'épouse de Christ, la vie nouvelle en Christ !
Galates 5 : 16 à 22
« Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; »
Ephésiens 2 : 1 à 10
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu
.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »
Ne cherchons pas à faire des efforts pour purifier un coeur mauvais, un coeur de péché, c'est impossible, et Jésus ne veut pas de ces efforts complètement vains car c'est oublier que notre Seigneur Jésus est mort et ressuscité pour nous offrir un coeur déjà pur !
Retenons bien cette phrase :
"Nous ne pouvons pas purifier un cadavre !!!!"
Galates 6 : 7 et 8
« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. »
Finalement, imaginez un transplanté cardiaque, il a le coeur d'une autre personne, son ancien coeur est mort, il est dans une poubelle.
Cet homme ou cette femme à son réveil doit commencer une vie nouvelle avec le coeur de quelqu'un d'autre, un coeur nouveau en bonne santé.
Au début, il restera dans son lit s'apercevant quand même qu'il respire mieux, et puis avec le temps il fera quelques pas dans sa chambre d’hôpital et puis marchera dans les couloirs.
Au bout de plusieurs mois, il fera tranquillement des promenades, fera un peu de sport...
C'est une vie nouvelle pour lui !
Pour nous cela est la même chose, au début nous prenons pas la foi le coeur nouveau que Jésus a mis en nous, mais nous ne savons pas trop comment faire pour faire quelques pas avec.
Ce n'est pas grave, Jésus voit nos efforts et nous encourage par la foi à avancer avec ce coeur nouveau, nous grandissons spirituellement.
La première chose que nous remarquons est une paix dans le coeur, c'est vrai que nous respirons mieux... et puis la paix revient le lendemain, une sagesse nouvelle, nous comprenons mieux la Parole de Dieu, nous
sommes plus à son écoute...
Les passions, les désirs que nous avions dans l'ancien coeur mort de péché s'atténuent au fur et à mesure que nous prenons pas la foi le coeur que Jésus nous a donné, avec le temps de cette marche, ils disparaissent.
Nous voyons les personnes qui nous entourent d'une autre façon car notre discernement s'amplifie, les choses cachées nous sont révélées par l’ Esprit de Dieu.
Mais face à ces choses notre réaction est excellente car Christ en nous agit et c'est merveilleux.
Et puis au fur et à mesure, nous apprenons à marcher avec ce nouveau coeur et Jésus fait de nous des vainqueurs !!!
Nous ne pouvons pas être un vainqueur avec l'ancien coeur de péché, C'EST IMPOSSIBLE !
Jésus est mort à la croix pour nous donner ce coeur nouveau pour pouvoir vivre une vie qui Lui plaise, une vie de vainqueurs !
Je me répète d'une autre façon :
Nous ne pouvons pas être des vainqueurs en marchant par la chair c'est impossible !
Nous ne pouvons pas être des vainqueurs en marchant avec un coeur abominable de mort, c'est impossible !
C’est la nouvelle nature de Christ en nous qui agit !
Part contre, nous serons des vainqueurs en marchant avec le coeur nouveau, merveilleux remplis de bons fruits, ou les passions mauvaises n'existent plus.
Galates 5 : 16 à 26
« Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
NOUS SERONS DES VAINQUEURS EN MARCHANT AVEC LE COEUR NOUVEAU !
NOUS SERONS DES VAINQUEURS EN MARCHANT PAR L'ESPRIT ! AMEN !
Colossiens 3 : 1 à 10
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,
et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé ».
Prions ensemble :
« Père, mon Seigneur Jésus, mon Roi et mon sauveur, m’a donné un cœur nouveau déjà sanctifié, un cœur pur, par la nouvelle nature qu’Il a mis en moi à ma nouvelle naissance.
Aide-moi à prendre conscience de cette vérité, à comprendre que cette vie nouvelle vit en moi, une vie parfaite, une vie déjà pure.
Que je suis une nouvelle création.
Que dans le passé j’étais mort par mes offenses et que Tu m’as rendu à la vie par Ta grâce, par Ton pardon, par le sacrifice de Ton fils Jésus-Christ.
Que par mon baptême d’eau, je suis déjà ressuscité et assis en esprit dans les lieux célestes avec Jésus-Christ.
Que mon mauvais cœur est déjà mort devant Ta face, et que Tu veux que je le considère comme mort.
Père céleste construit maintenant une vie de vainqueur sur ce cœur purifié que Tu me donnes en cadeau, car Tu vis en moi par Ton Esprit.
Que Tes fruits de l’Esprit abondent en moi car ils existent déjà dans le cœur nouveau et pur que Tu m’as donné,
Merci Père d’avoir eu le cœur brisé et d’avoir permi que Ton Fils Jésus-Christ subisse une telle souffrance à la croix pour que je puisse vivre une vie nouvelle en Toi, avoir le cœur purifié par Ton Esprit.
Merci Seigneur Jésus, de ce cadeau merveilleux que tu m’as offert par grâce, par amour pour moi.
Je prends par la foi ce cadeau, ce cœur nouveau et par la foi, je comprends que mon ancien cœur mauvais est mort.
Je suis entre Tes divines mains, au nom de Jésus-Christ, amen. «